DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Aide pour le moral, la tactique et l'entrainement

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Répondre

Comment trouvé vous ce post?

très complet
1
11%
trop long
0
Aucun vote
inutile
1
11%
interessant
4
44%
trop long mais interessant
2
22%
trop long et inutile
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

chtidav02
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 juin 2008 20:42

Aide pour le moral, la tactique et l'entrainement

Message par chtidav02 » lun. 02 juin 2008 21:25

Bon alors je me présente, David, entraineur depuis 1 an au modeste club de Calais (national en 2007).
J'ai effectué ma première saison de toute ma vie (et oui, un p'tit jeune sans expérience).

Ci dessous, je vous explique ma saison 2007, mais pour ceux qui veulent éviter ce blabla, alors rendez-vous en bas de page pour m'aider (paragraphe vert).


LA SAISON 2007
Les objectifs que les dirigeants m'avaient annoncé:
- éviter la relégation (facile non?)
- se qualifier pour le 9eme tour de la coupe de France (faisable)
Les résultats de la saison 2007:
- qualifié jusqu'au 10eme tour de la coupe de France ( :P )
- 18eme de national donc relégation en CFA ( :? )

Mes observations:
Lors de l'avant saison j'ai effectué quelques gros match. Les premiers je me faisais exploser (0-8 contre West Ham, normal vu l'équipe...) mais juste avant la saison mon équipe monté en puissance.
Puis arriva la saison. Au début c'était dur, je suis resté accroché à la 20eme durant quelques semaines, puis, soudainement, je me met à développer un football merveilleux: en 5 match => 1 défaite, 2 nul et 2 gagné (8 points c'est beaucoup lorsque l'on cherche à éviter la relégation!!).
Ensuite, tout s'écroula du jour au lendemain,soit quelque temps avant le 10eme tour de la coupe de France. Le moral de mon équipe était bas et très bas et la condition entre 85 et 95%. Sur le terrain les joueurs étaient perdus. Mon schéma tactique (qui fonctionné bien jusqu'à présent) ne donnait plus aucun résultat et même lorsque j'essaie d'innover ça n'aller pas non plus. Brefff, je finis tout logiquement dans les relégués.
Dommage....

Mes joueurs:
En fin de compte je possède de joueurs capables de développer un bon jeu. Des milieux convenable mais très fragiles, des attaquants qui sont capables de marquer. En revanche la défense n'ait pas des meilleurs: trop de fautes, trop de penalty et trop de cartons!!!

Conclusion:
Il est clair que je manque cruellement d'expérience dans la domaine, mais cette première saison m'a permis de me familiariser avec le jeu et de voir à qu'elle point la gestion devait être bien menée.

LA SAISON 2008
Me voici arrivé à la mi-juillet et le début des matchs est pour le 3 août. Actuellement je suis le plan d'entrainement pour l'avant-saison (Plan de Tigroo que j'ai téléchargé: force et aérobic intense et tactique modérée).
Voyant le début de saison arriver très vite, j'ai très peur que question ballon ça va pas être ça avec ce programme et il faut absolument que je fasse une bonne saison

Alors voilà ce que je vous demande:
- des programmes d'entrainement fiables et qui ont fait leurs preuves! (des programmes basés sur des alternance selon les semaines ou alors 1 programmes à l'année selon la catégorie de joueur...)
- comment relever le moral des joueur mais avant-tout, comment éviter qu'il descende :lol:
- quelques tactiques de jeu pour une équipe aux joueurs très moyens (voir description des joueurs plus haut).

PS:(Je vous ferais un screen de la tactique qui m'avait donnée satisfaction en 2007)

[/i]


Avatar du membre
CCM17
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 5546
Enregistré le : lun. 13 août 2007 18:06
Partie actuelle : FC Versailles
Club préféré : Paris Saint Germain
Localisation : Le Vésinet

Message par CCM17 » lun. 02 juin 2008 21:37

le topic de calais suffisait pas? en CFA ca sera différent du national tu va voir j'ai deja fini dernier de national et je suis remonté direct de cfa a national...


chtidav02
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 juin 2008 20:42

Message par chtidav02 » lun. 02 juin 2008 21:56

J'ai été voir le topic de Calais mais il ne vit pas vraiment...
Et puis qui pourrait s'intéresser à Calais??? lol
Moi j'ai besoin de vrai conseils, de vrai tactiques et de vrai entrainements!

Donc selon toi j'ai pas à m'en faire, je vais remonter tranquillement sans réelles difficultés? Car je vois quand même que je vais jouer contre la réserve de clubs tels que Lens, Lyon, Sedan etc... et j'aimerais bien faire quelque chose de bien en coupe de France.

Sinon j'ai le screen de ma tactique qui a bien fonctionné et de mon effectif. Si seulement quelqu'un pourrait me dire comment on l'insère... :lol: (elle est en format bipmat)


chtidav02
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 juin 2008 20:42

Message par chtidav02 » lun. 02 juin 2008 22:19

[img][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/06/02/ ... 4t8awy.jpg[/img][/img][/list]


La voici enfin cette tactique avec la défense type, au milieu, Garfour était à la place de Camacho. Avant j'avais Kerkar en MOG (meilleur buteur et passeur 2007) mais le prêt a expiré (dommage :( )
Danset blessé 4 mois, c'est Pruvost qui le remplacé.

En une saison: environ 50 buts marqué et 60 encaissés (Et oui, défense peu efficace...)


Avatar du membre
CCM17
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 5546
Enregistré le : lun. 13 août 2007 18:06
Partie actuelle : FC Versailles
Club préféré : Paris Saint Germain
Localisation : Le Vésinet

Message par CCM17 » lun. 02 juin 2008 22:33

a voir ta tactique j'en pleure de rire parce que ton souci vient de la... les MDC qui vont sur les ailes et les ailiers qui vont en MOC et les MOC qui vont en attaque... enleve les fleches de tes MDC remonte tes ailiers d'un cran et vire leur fleche et les MOC met les en attaque et tu vera ça changera.

au pire va voir la tactique de seb c'est la tactique a la pes elle marche beaucoup.


chtidav02
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 juin 2008 20:42

Message par chtidav02 » lun. 02 juin 2008 22:43

Oui vu je comme ça je comprend que ça te fais rire. J'vais virer ces flèches alors.
J'ai vu différentes tactiques déjà sur le forum, j'en ai testé plusieurs mais ça n'a pas vraiment était convainquant. J'vais quand même essayer la PES, on ne sait jamais, mais la plupart du temps c'est quand même de gros joueurs dans dans ces tactiques.

Moi j'ai du mal à garder le ballon dans la moitié de terrain adverse, il me manque un bon MOC pour faire office de point d'appui et un bon milieu récupérateur.

Sinon, est-ce que tu peut m'en dire un peut plus sur les consignes comme style de passes, rythme, liberté créativité... pour l'équipe et course en avant, jouer en profondeur, échanger position et garder le ballon...?


Robinho66
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : lun. 26 mai 2008 17:17

Message par Robinho66 » mar. 03 juin 2008 2:54

Ta tactique est beaucoup trop compliquée pour des joueurs de ce niveau.

Ne te fais pas chier, met en place un bon 4-2-2, focalise toi sur la défense en premier lieu, fais un pressing important devant et ça ira tout seul.


gregmexico
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 53
Enregistré le : dim. 17 févr. 2008 20:37
Localisation : Puebla (Mexico)

Message par gregmexico » mer. 04 juin 2008 1:10

Avec les equipes de faible niveau voici ce que je fais:

- tactique 4-4-2 avec une fleche en avant pour les ailiers
- en consignes collectives je mets toujours une creativité trés faible (ca evite les bourdes)
- ensuite suivant l'adversaire et les conditions du terrain je joue sur les consignes collectives
- par exemple sur terrain en mauvais etat (boue, neige) je mets passes courtes et style lent sinon style direct et rapide
- si l'adversaire est plus fort ou joue le contre je mets consignes defensive, defense basse et contre attaque. Si tu vois que l'equipe est a la rue en milieu de terrain j'augmente le pressing
- si je vois que je domine mais je n'arrive pas a marquer je passe en consigne offensive et gagner du temps. Si je vois peut de risque en contre je monte ma ligne de defense.

Aprés il y a aussi le feeling lorsque tu regarde les moments-clés. Si tu vois que tu n'arrives pas a marquer tu peux changer tes consignes pour produire un effet de surprise. Il m'est arrivé de butter devant la défense et de marquer aprés etre passé de consigne attaque a normal. Ou bien d'eviter de me faire prendre en contre en evitant de prendre des risques.

Sinon il y a un point qui me semble trés important aussi c'est de professionaliser le club petit à petit. Il faut recruter des preparateurs. Pour en avoir plusieurs meme si le board te limite je leur fait signer un contrat d'entraineur-adjoint une fois recrutés et ca me libère une place de préparateur.
Ensuite je fais signer a mon staff et mes meilleurs joueurs des contrats plein-temps. Je trouve que ca ameliore les performances de l'equipe.

Enfin pour les joueurs j'essaye de faire tourner en fonction de la forme des joueurs. Quand un buteur est en baisse de forme je le mets sur la liste des transfert juste un jour. Souvent il est déterminé à prouver sa valeur et se remet à marquer.

Voila quelques conseils qui marchent pour moi.
Tu peux egalement trouver un club partenaire pour te faire preter des bons joueurs.


chtidav02
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 juin 2008 20:42

Message par chtidav02 » mer. 04 juin 2008 13:37

Merci pour cette réponse très complète gregmexico. Je vais donc essayé le 4-4-2 avec les consignes que tu m'a suggéré.
C'est vrai qu'il y a des petits détails comme l'état du terrain qui peuvent vraiment influencer le jeu mais auxquels un débuttant comme moi ne prêterait pas grande attention.
Je te tiendrais au courant du jeu de mon équipe d'ici deux ou trois matchs.

Pour ce qui est de la professionnalisation du club, j'ai un peu anticipé ^^ J'ai essayer faire signer des contrats à plein à mes joueurs afin d'avoir un entrainement plus intense et donc une meilleure condition physique et un meilleur niveau de jeu. Bien évidemment, les réservistes, ou encore presseurs d'oranges comme certains pourraient dire, n'ont pas accepté de passer à plein temps. Ils ne jouent pas souvent car les faire jouer ce serait prendre des risques énormes! lol.
Au niveau du staff, j'ai voulu le remanier durant l'inter-saison mais le club ne m'a pas donné de budget de transfert et n'a pas voulu débloquer des fonds supplémentaires pour les salaires. Mais je pense que actuellement mon staff est assez compétant pour me permettre de remonter en national.

Enfin pour terminer, je suis affilié par le Stade de Reims qui à l'époque était 2nd de L2 donc je pensais qu'il allait monter en L1 mais non.
Ils peuvent me prêter de bons joueurs en effet, c'est une perspective que j'avais totalement omis, lol.

Merci beaucoup gregmexico.


Gae
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 20
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 16:59

Message par Gae » dim. 29 juin 2008 23:23

Salut,

Il est assez important aussi de te faire une tactique et de la maintenir pour que les joueurs sachent comment jouer. Si tu change de tactique trop souvent ils ne savent plus comment jouer.
Essaye de faire la tactique en tenant compte des joueurs que tu as et de leur capacité, un seul joueur (le +) avec créativité haute et fait le jouer comme meneur de jeu (s'il est bon). Si c'est une mauvause équipe: contre attaque.

Bonne chance !
Gae, du Standard


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer