Comme tous les ans, je dis que je vais arrêter de jouer à football Manager. Après 12 à jouer à ce jeu, il serait temps de passer à autre chose. Puis Octobre arrive et je replonge avec l’AJA bien entendu.
Saison 2011/2012L’objectif est simple, faire de l’AJA un grand d’Europe en essayant de s’appuyer sur les jeunes du club et les bons joueurs déjà présent au club, réalisme financier oblige. De toute façon, l’équipe de base est vraiment très prometteuse donc pas besoin de gros bouleversements
La saison 2011 commence avec zéro budget salaires et transferts. Je décide donc de vendre Sidibé et Berthod que je remplace par Womé. Faisant peu confiance à Jemaa, je prends Belhanda pour 4.5M€ sur 48 mois. C’est cher mais ça devrait vite être amorti
Je joue avec la même tactique depuis 2 ans, un 4-2-2-2 avec 2 milieux excentrés et 2 milieux récupérateurs/organisateurs au centre et un couple attaquant pivot/renard. La composition donne
GB : Sorin
Def : Hengbart-Coulibaly-Boly-Dudka
Mil : N’Dinga-Traoré-Contout-Belhanda
Att : Le Tallec-Sanogo
En remplaçant Leon, Monconduit, Grichting, Kallé, Womé puis Digne, Chafni, Haddad, Jemaa, Oliech, Del Valle, Ben Sahar. Les autres joueurs sont envoyés en équipe réserve dont Cissé et ses 80 K€ qui plombent les finances du club mais j’arrive à la résilier en décembre.
Bilan de la 1ère saison :
-
Championnat : 2ème avec 81 points à 5 points de l’OL. J’ai passé les 2/3 de la saison 2ème à 2 points de l’OL qui m’a battu 2 fois. Quand on prend 57 buts et même si on colle 88 buts, impossible d’être champion. C’est mon attaque de feu qui me permet d’être 2ème.
-
Coupe de la ligue : ce n’est jamais une priorité, la preuve je me fais sortir au 1er tour 5-1 par Nancy
-
Coupe de France : un objectif prioritaire qui est atteint par une victoire 2-1 contre Toulouse. Le reste du parcours avait été assez facile avec Alfortville/ASSE/Besancon/le Havre/SMC comme adversaires
Joueurs, comme d’habitude des fortunes diverses qui donnent :
- Satisfactions, Boly le seul à émerger en défense avec 7,35 de moyenne, Sanogo machine à buts avec 23 pions en 24 matchs, Belhanda avec 7,67 de moyenne et 19 passes décisives. Le couple Oliech/Contout à droite a été bien meilleur que ce que j’attendais. Le couple N’Dinga/Traoré a été à la hauteur des espérances
- Déceptions, Hengbart mais il est excusé vu sa blessure, Grichting, Dudka, Womé dont j’ai résilié le contrat au bout de 3 mois et Haddad qui a été prêté en janvier car Monsieur voulait jouer à tout prix
- Pas mauvais/prometteurs, Jemaa, Del Valle, Le Tallec, Monconduit, Kallé, Chafni , Leon, Sorin. Reconduction de contrats pour les 4 derniers
Plutôt une bonne saison malgré les gros problèmes de défense et les moyens limités mais le club ne finit avec un solde positif.
Pour attaquer la 2ème saison et stabiliser la défense, je dispose de 9 M€. Ça ne va pas être simple car en défense, tout est à refaire
Saison 2012/2013Je commence par laisser libre les gros salaires de Dudka et Grichting puis vendre définitivement Sidibé et Haddad. Je me bats et j’arrive à mes fins pour résilier le contrat de l’inutile Licata. Je commence par compter sur Jung puis finalement je le vends.
Pour les achats, je profite des mauvaises de saisons de Lorient et Bordeaux pour arracher à des prix raisonnables Ecuélé-Manga et Tremoulinas. Montpellier me surprend encore en me vendant Bocaly et Yanga Mbiwa. Missilou est promu en équipe A, Aruna Koné (gratuit) vient faire le nombre en attaque, Muratori arrive en juin alors qu’il est signé pour 0€ depuis janvier. J’avoue que l’option 48 mois a été utilisé, ça me fait 325 K€ de paiement par mois !
Bourgoin fait preuve d’un grand sens des affaires en acceptant une offre de 5.5 M€ pour Boly en provenance du promu lensois. Boly quitte l’AJA sans que je ne puisse rien faire avec un contrat de 92 K€. Je me demande encore comment Lens a trouvé les fonds ???
Je vais donc attaquer la 2ème avec l’équipe type :
GB : Sorin
Def : Bocaly-Ecuélé Manga-Mbiwa-Tremoulinas
Mil : N’Dinga-Traoré-Contout-Belhanda
Att : Le Tallec-Sanogo
En remplaçant Leon, Hengbart, Coulibaly, Kallé, Muratori, Chafni, Missilou, Jemaa, Oliech, Del Valle, Koné. On a une défense new-look et comme on avait été performant devant et bien le reste de l’équipe change peu/pas. Pour l’équipe réserve je compte sur Bourgeois, N’Tep, Fall et Segfebia.
Bilan de la 2ème saison :
-
Trophée des champions : je fume l’OL 4-1 et ça fait plaisir pour lancer une saison
Championnat : 1er avec 86 points avec 9 points d’avance sur l’OL. J’ai été en tête une grande partie de la saison mais la lutte avec le PSG, l’OM, l’OL et Rennes a été intense. Le projet de stabilisation de la défense a été un succès avec 35 buts encaissés et a même été la clé du championnat. L’attaque n’est pas en reste avec 79 buts
-
Coupe de la ligue : toujours pas la priorité, sortie au 1er tour contre l’OM
-
Coupe de France : je voulais conserver mon titre mais le parcours FCSM, ASNL puis MSHC à l’extérieur a été fatal
-
Champion’s league : la 1ère année, c’est toujours l’apprentissage et l’occasion de faire jouer l’équipe B. Avec Chelsea, Benfica et Rubin, ce n’est peut-être pas une grande idée mais je tente. Le résultat est mauvais car je finis dernier de mon groupe avec 5 points, une victoire contre le Rubin, un nul contre Benfica et un nul à Chelsea. A noter le défaite 9-1, oui vous avez bien lu record de mon histoire FM, à Stanford Bridge et le nul 3-3 à l’Abbé Deschamps contre Benfica alors que je menais 3-0 à la 70ème. Pas d’Europa League pour se consoler !
Joueurs, comme d’habitude des fortunes diverses qui donnent :
La 1ère partie de saison a été marquée par les blessures et de très grosses déceptions qui m’ont obligées à revoir la composition de l’équipe en cours de saison. Koné est nullissime et j’arrive à lui résilier son contrat en novembre, Missilou n’a pas le niveau donc il repart en équipe réserve, Del Valle se blesse de septembre à janvier. De septembre à décembre, j’ai dû faire jouer Oliech et Haller en attaque et Langil a fait l’interim en milieu.
Pour ajuster, en janvier je prends Goulon en transfert libre et Ribas arrive du Genoa pour 750 K€. La 2ème partie de saison sera pas mal avec les blessures long terme de Le Tallec, Jemma, Belhanda ou encore Mbiwa
Finalement, le bilan joueur est
- Satisfactions, les 4 nouveaux défenseurs ont répondu présent, la prise de risque financière a payé, je passe mon temps à refuser des offres. Le couple N’Dinga/Traoré a été encore très bon. Sanogo a collé 31 buts en 28 matchs malgré les blessures et un gros passage à vide en début de saison mais les triplés/quadruplés, ça aide pour les stats. Il finit même meilleur buteur de France et d’Europe !!! Belhanda a été moins fort que l’an passé mais reste bien au-dessus de la moyenne avec 7,31
- Déceptions, Oliech et Contout ont été bien moins fort que l’an dernier, Jemaa a été blessé puis a fait la gueule, Del Valle a passé près de 1000 mn sans mettre de buts, Muratori a été très moyen, Hengbart a été anonyme
- Pas mauvais/prometteurs, Ribas a été une vraie bonne surprise avec 12 buts en 21 matchs sur ses 5 mois au club, Goulon s’est très bien adapté, Kallé a confirmé, Le Tallec aurait pu être plus haut après son très beau début de saison gâché par une blessure de 5 mois, Chafni a bien dépanné et Sorin/leon n’ont rien à se reprocher
Pour attaquer la 3ème saison je dispose de 10 M€ et de 1.7 M€ de budget salaires, ce qui reste peu en comparaison avec les autres équipe de haut de tableau
Saison 2013/2014Je commence par faire le ménage afin de dégager des liquidités et de la masse salariale en vendant Oliech, Contout, Jemaa, Chafni, Fall, Hengbart, Del Valle et Sorin
Au niveau achats, je profite de l’envie de nouveau défi pour recruter Capoue, de la descente de Caen en L2 pour prendre Hamouma, de la descente d’Ajaccio l’an dernier pour prendre Ochoa, de la présence sur la liste des transferts pour récupérer N’Zonzi en provenance de Blackburn et Alvarez en provenance de l’inter qui l’avait acheté 13 M€. Montpellier continue de vendre tous ses bons joueurs et accepte mon offre pour son buteur Siguroarson qui vient d’être élu espoir de l’année. En janvier j’avais recruté pour 0€ un potentiel prodige argentin au poste de latéral droit qui a tellement progressé en 6 mois qu’il a déjà 3 étoiles à 20 ans ! Hengbart n’y survit pas !
Je vais donc attaquer la 3ème avec l’équipe type :
GB : Ochoa
Def : Bocaly-Ecuélé Manga-Mbiwa-Tremoulinas
Mil : Capoue-N’Zonzi-Belhanda-Traoré
Att : Ribas-Sanogo
En remplaçant Leon, Luna, Coulibaly, Kallé, Muratori, N’Dinga, Goulon, Hamouma, Alvarez, Siguroarson, Le Tallec. On a un milieu de terrain qui a gagné en qualité, et masse salariale, qui vient solder les années Jeannot. Les grosses décisions ont été de passer Traoré en milieu offensif gauche et Belhanda qui bascule côté droit. Grosse concurrence en vue aux postes de Mdef entre Capoue/N’Zonzi/N’Dinga et je continue de faire confiance à ce bon vieux Adama. Un peu d’expérience ne fait pas de mal.
La 3ème saison a commencé par une défaite 2-1 en trophée des champions contre l’OM et Bourgoin continue d’accepter des offres mirobolantes comme 3.5 M€ pour Kallé ou 6 M€ pour Belhanda, mais je me bats pour les garder.
Tous les ans c'est la même chose, je craque, je joue à FM