DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Répondre
Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

[GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par NakS » jeu. 04 avr. 2013 18:19

Image
Si vous avez le moindre problème concernant le téléchargement ou l'utilisation de ce document, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé. Je ferais de mon mieux pour répondre à votre demande.Merci de ne pas recréer de liens et de n'utiliser que ceux ci-dessus pour partager ce travail sous d'autres cieux (pour mes statistiques).



Le premier guide d'envergure de la communauté française sur l'ensemble de l'aspect tactique et sur le développement des joueurs. Dans le guide AT&E, j'ai avant tout cherché à compiler et à rassembler tous mes différents articles, guides et messages sur les forums dans un ensemble structuré et cohérent. Tout ce que contient ce guide (sauf les 12 points de wwfan) est le fruit de mon travail et de mon activité sur la scène FM francophone et anglophone. J'ai essayé d'apporter un éclairage différent sur la manière d'aborder le jeu et de traduire ces concepts tactiques réels en instructions tactiques virtuelles. Ce guide est donc uniquement ma vision du jeu, il est fort probable que la votre diffère donc les discussions pourront être intéressantes. J'espère que le guide AT&E vous sera utile dans vos partie, tout cela est bien entendu entièrement gratuit et du moment que vous dites que j'en suis l'auteur, vous avez mon autorisation pour le partager ailleurs.

Ce guide contient :

- Près de 400 pages d'analyses et de conseils tactiques.
- Une compréhension détaillée des aspects tactiques réels et virtuels pour réfléchir avec une vraie logique de manager.
- Des analyses complètes pour les 442, 4231 et 433.
- De nombreuses solutions "ingame" pour comprendre les systèmes tactiques et la traduction des concepts réels.
- Une mise en perspective des outils de développement de joueur

Le tout avec

- Une mise en page de format e-book pour une lecture claire et aisée.
- Près de 100 illustrations tactiques en appoint des explications écrites.
- Des illustrations artistiques en début et fin de guide.
Image
Voici en détails ce que vous pourrez trouver dans le guide AT&E :

Attributs : Explications détaillées de chaque attribut et de leur utilité en fonction du contexte? Quelles associations entrent souvent en jeu? Concrètement, dans quels types d'actions ces attributs sont utiles?

Attributs et Consignes Tactiques : Mise en perspective de toutes les consignes tactiques individuelles avec les attributs. Explications illustrées et détaillés sur la mentalité, la liberté créative et les approches pour que ces 3 aspects majeurs n'aient plus de secrets pour vous.

Théories Tactiques : Près de 100 pages d'analyses tactiques détaillées sur tous les concepts offensifs et défensif. Les zones dangereuses, le marquage, le pressing, la ligne de défense mais aussi les attaques découvertes, les double-pivots, le false 9, les attaques à 3 ou à 2, comment créer de le la profondeur ou de la largeur de jeu et bien d'autres choses. Découvrez également les analyses des confrontations (433 contre 3142, etc...) des formations les plus courantes et des conseils pour exploiter ces faiblesses.

Systèmes Tactiques : A travers l'analyse détaillée des 433, 442 et 4231, les concepts vus dans Théories Tactiques sont mis en applications vous permettant de suivre pas à pas la traduction des concepts tactiques réels dans le jeu. Des systèmes concrets dans le jeu sont proposés.

Entrainement : Présentation, explications et conseils pratiques sur l'usage du nouveau module d'entrainement à partir de FM13. Tout pour développer vos joueurs de la présaison au camp d'entrainement de la saison suivante et imposer votre style d'entrainement.

Technique préférées : Composante clé du développement du joueur, qu'est ce que représentent réellement les techniques préférées? Dans quel contexte sont-elles utiles? Peut-on les combiner? Quels attributs pour chacune d'elle? Toutes les réponses à vos questions les plus courantes et des suggestions pour chacune des techniques préférées.

Préparation de match : Un point important pour que votre équipe soit performante tout au long de la saison. Quelle stratégie allez-vous utiliser? Vous pensez-pouvoir gérer le 433 et le 442? Des conseils pratiques sur l'utilisation de ce module.

Analyses & Stats : Quels sont les points forts de votre équipe? Comment en tirer avantage avec les consignes du banc de touche? Comment s'adapter à une météo changeante? De quelle manière utiliser les écrans d'analyses et les widgets? Tout pour savoir dans quelles direction aller et comment corriger le tir au cours du match et au long de la saison.

Analyses & Match : Un exemple concret avec un de mes matchs sur ma préparation et mes réactions en match et sur la manière dont j'utilise les statistiques pour m'adapter à mon adversaire.

Je n'aurais sans doutes jamais été capable d'écrire seul ce guide sans le soutien de nombreuses personnes. Un grand merci à ceux qui ont soutenu ce projet dans les communautés FM francophone et anglophone. Sans vous tous, rien de tout cela n'aurait été possible. J'aimerais beaucoup avoir vos retours sur le guide AT&E. Donc, si vous avez la moindre remarque, le moindre avis positif ou négatif, n'hésitez pas à engager la discussion à la suite de ce sujet. Je ferais de mon mieux pour être disponible et répondre à vos remarques. J'ai effectué de nombreuses relectures, il malheureusement certain qu'il subsiste des fautes d'orthographe et de grammaire malgré tout. Merci de votre compréhension sur ce sujet...


Merci à tous et bonne lecture, NakS
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par Toffle » jeu. 04 avr. 2013 20:14

Très content de ce condensé d'information ! C'est ce qu'il manquait dans la communauté française. C'est d'autant plus génial que ta vision tactique dépasse de loin les chiffres et les maths, ce que j'apprécie beaucoup. Un grand merci :wink:

Je reviendrais pour les questions et remarques. Il n'en manquera pas vu la taille du fichier :hooo:

PS : Un cocorico plutôt qu'un chicchirichì aurait été préférable sur la première page !
Good-bye


Avatar du membre
Bicky
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 16:50

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par Bicky » jeu. 04 avr. 2013 21:29

Pas encore telecharger, mais je suis sur que c'est du lourd :35:
Merci Naks pour tes post que je lis et relis avec attention :wahoo:


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par NakS » ven. 05 avr. 2013 0:44

@Toffle: Merci des compliments. J'essaye en effet de me concentrer sur la traduction des concepts réels plus que l'optimisation d'un ensemble de données. Bien souvent, les joueurs ont des idées et des plans de jeu mais ne parviennent pas à les mettre en place. J'essaye, modestement, de tenter ce combler ce fossé en me livrant à des analyses tactiques à la fois "réelles" puis à leur transcription dans le jeu pour donner des outils et des réflexes. Parfois, je suis obligé d'être un peu technique pour pouvoir permettre aux lecteurs de prendre de la hauteur. Il y a nécessairement une petite phase technique. Je pense que cette méthode est beaucoup plus réaliste, efficace, élégante et moins contraignante en terme de temps tout en acquérant une culture "tactique foot". C'est en tout cas l'esprit de ce guide et d'une manière plus générale l'orientation de mes interventions, très axée sur la prise de décision en fonction du contexte.

@Bicky : Merci, content que mes tribulations te soient utiles!

--

N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire, j'essayerai de participer et de répondre autant que possible :)
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par AlienInRussia » ven. 05 avr. 2013 8:07

Salut Naks;


avant tout merci du partage...pour sur il est complet, j'entamerai une lecture approfondie dès que possible, non pas pour déceler d'éventuelles erreurs qui n'existeront pas pour sur mais pour m'améliorer. Cela viendra parfaitement compléter le reste des guides....et deviendra une référence française.
Enorme travail...chapeau bas l'artiste. :wink:

A plus


stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 60
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013 17:01

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par stefgiggs » ven. 05 avr. 2013 10:58

Bon ben je sais quoi lire ce week end^^

Merci pour tout le travail engagé :)

Stef


enatsu
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 13:33
Partie actuelle : FC Rouen 1899

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par enatsu » ven. 05 avr. 2013 11:03

Moi qui galère à FM et à comprendre tous les guides séparés, je suis sauvé. Voilà ma Bible.

Super boulot, merci beaucoup !

PS : j'adore la couv :wink:


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par NakS » ven. 26 avr. 2013 18:37

Merci à vous, j'espère que vous trouvez tout cela utile. On a dépassé la barre des 1000 téléchargements cette semaine. Merci à tous. :wink:
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
NicoFm
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 844
Enregistré le : ven. 05 oct. 2012 13:07
Club préféré : L'OM
Contact :

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par NicoFm » sam. 27 avr. 2013 15:11

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si ceci peut m'aider ( sachant que je n'ai que Fm 2011 pour le moment ) ?

Merci à tous !


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par NakS » lun. 29 avr. 2013 12:58

Salut,

C'est tout à fait valide pour FM2011 puisqu'il y a déjà le créateur tactique. De plus, je ne me base pas sur les différentes versions du moteur de jeu donc ce que je propose est relativement robuste sur toutes les versions du jeu. :)
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
NicoFm
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 844
Enregistré le : ven. 05 oct. 2012 13:07
Club préféré : L'OM
Contact :

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par NicoFm » lun. 29 avr. 2013 17:07

Merci beaucoup !


Avatar du membre
coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 8:33
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes
Localisation : 01 - Proche Amberieux en Bugey

Re: [GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

Message par coincoin75 » jeu. 02 mai 2013 20:32

Enorme !

rien a dire de plus.
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer