Je reviens au guide "classique", et on peut dire que je ne fais pas le voyage les mains vides
Cet article sera le plus long (j’ai arrété de compter passé les 1000 mots ) que j’ai été amené à écrire pour le forum jusqu’à présent mais vu le thème difficile de faire autrement.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour l'exploiter au mieux: NAVIGUEZ!
Ne lisez pas tout; allez dans la rubrique qui vous intéresse .
Rien ne sert de lire sur un 442 si votre formation n'est pas un dérivé...vous perdrez juste du temps; de la concentration et de la motivation.
Vous reviendrez si besoin au reste plus tard....dans une autre vie, une autre partie ou jamais, peu m'importe.
J’ai placé un sommaire en fin d’intro, faites un léger effort jusque là svp....vous ne le regretterez pas.
Ce guide est avant tout une espèce de carrefour d’informations.
-Je ne cherche pas à vous vendre un produit, je ne vais pas vous dire qu’il est le meilleur que vous puissiez trouvez sur le net.
-Je partage juste mon expérience de jeu ; les informations que j’ai pu receuillir au cours des années précédentes sur les multiples forums, blogs consacrés à FM et la réflexion des débats que j’ai eu avec différents protagonistes.
-je ne suis ni omnipotent;ni omniscient ( et encore moi un homme pressé. )
Votre point de vue peut différer du mien ; je ne connais pas par coeur toutes les arcanes du jeu, je ne prétend pas posséder la vérité ultime.
Le principal but, le partage d’information à tous ;novices comme plus expérimentés et le débat d’idée.
Néanmoins les principes que je présente ici sont classiques donc très utiles si vous ne maitrisez pas particulièrement le choix et la combinaison des roles lors de l'élaboration d'une tactique.
Il est possible qu’il traine quelques fautes d’orthographe et que les aspects graphiques puissent être améliorés....je m’y consacrerai à tête reposée.
Je travaille sur cet article depuis plus d’un mois....et à force d’avoir la tête dans le guidon, j’ai du mal avec la vision périphérique ;merci de votre compréhension.
Voici cet avant propos terminé.
Bonne lecture, bonne naviguation.
Sur le papier la réussite d’une formation cela tient à quoi?
Déjà au fait quelle soit adaptée à votre effectif...ensuite qu’elle soit équilibrée.
L’équilibre justement. Tout le problème de construire une tactique résulte dans l’équilibre.
-L’équilibre des taches: qui fait que les lignes interagissent entre elles et que la formation n’est pas déséquilibrée en phase offensive ou défensive.
-L’équilibre des joueurs : si vous faites comme le Real des Galacticos et empiler que des joueurs offensifs forcément il y a un moment où cela coincera.
-L’équilibre des roles : en d’autres termes les associations et partenariats.
Si vous faites un test simple vous allez vite comprendre.
Prenez l’un des assistants roles et taches disponibles sur le forum, faites lui calculer pour votre effectif. Construisez une tactique où chaque joueur votre meilleur onze a le role et la tache optimale....
Très vite vous vous apercevrez que cela ne fonctionne pas forcément.
On peut par exemple tomber sur une association de 2 stoppeurs en défense qui est complétement irréaliste et inefficace.
Cela est du en partie aux problème d’associations et de partenariats.
- Par association ; je pense avant tout aux combinaisons de roles disponibles dans le jeu et le créateur tactique.
-Les partenariats désignent les interactions entre 2 joueurs ou 2 lignes ou les 2 dans le fontionnement de la tactique.( ex le triangle défensif d'un 433)
Ils vont permettre de colorer une tactique ; d’imposer votre patte sur une formation.
Ces modifications peuvent parfois permettre de répondre à une problématique sur un match donné, une adaptation au schéma adverse pour un match.
Pourquoi?
Les associations créent des combinaisons de réglages individuels; réglages qui varient en fonction des roles et taches.
Par exemple ; un milieu composé de 2 milieux récupérateurs n’interagira pas de la même façon avec les autre lignes...et il n’aura pas le même but qu’un milieu composé d’un milieu axial et d’un meneur de jeu.
La principale problématique à résoudre:l’équilibre.
En fonction des roles et taches de certains, vous devrez compenser par l’utilisation de role et tache spécifique pour ses partenaires.
Le role, cf Article de White Shark
С’est la fonction.Il dicte ce que le joueur fait.
Il est à relier aux caractéristiques....sans maitrise la puissance n’est rien.
Certains roles ne conviendront pas au joueur....en plus des contraintes tactiques il ne faut jamais perdre de vue que le role doit coller au personnage.
La tache
С’est la façon dont vous voulez que le joueur s’engage dans les différentes phases.
Plus la tache est défensive; plus le joueur tend à rester en retrait en phase offensive. Un joueur en soutien aura tendance à s’intercaler entre les lignes en phase offensive.
Le plus important dans les taches c’est l’équilibre en fonction de la stratégie et le fait de constituer des strates entre les lignes.
Bref trève de blabla, l’intro est terminée. Venons en au fait.
- -Associations en défense
Le All in
- Associations au milieu
Milieu à 4 ( 442 à plat, 424 ; 4222)
Milieu à 3(433, 4231, 4312…disgression sur le 442 diamant)
Milieu à 5 (352 type Juve, 352 type Roma années 90)
- Association en attaque
Attaque à 2 (442 et consorts, 532)
Attaque à 3
- Schéma 1: triangle large (433, 4231)
- Schéma 2 : triangle pointe en bas ( 4312,532 type Roma années 90)
- Le mot de la fin:
Résumé des idées essentielles et conclusion