LES ATTRIBUTS TECHNIQUES
Avant tout un petit spoiler, sur les tieurs de coup de pied arrétés.
Centres
Cet attribut reflète la
capacité du joueur à centrer la balle à distance pour l'envoyer vers la surface de réparation. Si vous aimez employer des
ailiers et des arrières maraudant
sur les flancs, il est
essentiel qu’ils aient la capacite d’envoyer des centres de qualite pour vos avants.
Fonctionne de pair avec
Technique. Influence du
Collectif, de la Créativité et des Décisions....pour que le joueur veuille bien lacher la balle et qu'il le fasse au moment opportun.
Cependant il n'y a
aucun intéret a faire cela si aucun joueur n’est à la reception...Penser à
vérifier les capacité de Anticipation; Accélération; Appels de balle, Collectif,Placement,des attaquants centraux.
Le
type de centre à privilégier dépend des capacités
Tête; Saut, Courage, Puissance et Agressivité des
joueurs à la réception; de celle
de la défense adverse et des
capacités aériennes du gardien adverse (сf plus bas pour la comibinaison d'attributs)
Aucun intérêt de jouer des centres flottants si vos joeurs ne peuvent s'imposer dans les airs...Si vous ne possédez pas de tels joueurs, trouvez des alternatives comme par exemple tenter de centrer en force ou moins privilégier les centres au profit des passes en profondeurs.
Le plus important est de comprendre l
'intérêt d'adapter les consignes de centres à l'opposition ou en match, indépendemment du type choisi initialement.
Controle de balle
Définit la capacité du joueur
à gérer le ballon quand il le touche pour la première fois après une passe. Plus cet attribut est élevé,
plus le joueur sait recevoir et placer rapidement le ballon pour l'exploiter. Si cet attribut est bas, le joueur lutte pour contrôler la balle et peut la perdre rapidement, s'il est rattrapé.
En d’autres termes,
à la réception du ballon plus cet attribut est élevé ; plus le ballon reste proche du joueur ; lui permettant d’enchainer plus rapidement un autre geste (ex passes, centres ou tirs)
A relier au
rythme de votre équipe, pour pouvoir joeur rapidement vos joueurs doivent être capable d’assurer un bon controle (en plus des capacités physiques)...
Est sublimé par l'attribut technique.
Corners
Cet attribut reflète la capacité du joueur
à négocier un corner.
Prendre l'avantage dans ces situations est important, c'est pourquoi
posséder un joueur capable de placer la balle dans les zones clés
est utile.
Un spécialiste des corners doit avoir un bon
Centre, car c'est
ce talent qu'il utilise pour envoyer le ballon dans les zones dangereuses.
Considérez également quel est le meilleur pied du joueur. Voulez-vous que le corner soit rentrant ou sortant ?
Coups francs
Reflète la capacité du joueur à négocier les coups francs. Cet attribut s'applique
aux tirs directs vers le but et aux frappes destinées à placer le ballon dans une zone dangereuse.
Un spécialiste des coups francs doit aussi être
bon en Centre, car il peut essayer d'envoyer le ballon dans une zone dangereuse sans tirer directement au but.
S'il tire au but, sa capacité à
tirer de loin ne doit pas être négligée, selon la distance à laquelle il tire, ainsi que sa
Technique.
Un joueur efficace peut marquer, dans la saison, jusqu'à cinq buts sur coup franc et contribuer à cinq autres, indirectement
Dribble
Cet attribut reflète la
capacité du joueur à dribbler avec la balle au pied.
Avoir un bon attribut en Dribble est utile et aide souvent le joueur,
mais cela ne suffit pas en soi-même.
Sa
Vitesse, son
Accélération, son
Agilité et son
Équilibre entrent en ligne de compte dans sa
manière de dribbler. Plus un joueur combine de hauts attributs dans ces domaines plus ses dribbles sont efficaces.
Sa
Force lui permettra de
mieux résister aux tacles...son
Sang froid jouant sur la
capacité à rester calme lors du pressing afin de prendre la bonne décision.
Finition
Cet attribut détermine la
capacité du joueur à mettre la balle au fond du filet, quand l'occasion lui en est donnée. La vraie différence avec un autre joueur, c'est sa capacité à loger la balle d'une manière précise, là où le gardien ne peut l'intercepter. Rien de plus simple ici.
Mauvaise Finition = manquer les choses les plus simples.
Si cet attribut est développé,les tirs du joueur sont cadrés
la plupart du temps.
Les attributs
Sang-froid et
Décisions aident également le joueur à marquer plus fréquemment.
Gardez a l’esprit, votre joueur; pour marquer; doit être en
bonne position (intéraction avec
Placement, Anticipation et un minimum de
Collectif ).
Assurez vous que votre joueur a également un bon
Appels de Balle et
Accélération (Pour
se démarquer) et possède un
Equilibre (pour avoir la
bonne position au moment de la frappe) et
Force (pour
résister à la charge ).
Marquage
Reflète la manière dont un joueur, généralement de type défensif, marque un adversaire.
Ce seul attribut lui permet de faire un bon travail, mais d'autres attributs comme
Force, Appels de balle et
Anticipation, Placement, les
statures physiques du joueur et
celles des adversaires(, pas seulement physisque ), influent sur l
'efficacité du joueur en marquage durant le match.
Si un defenseur est
démuni de qualité en Marquage, ne signifie
pas necessairement qu’il sera déficient.
Cependant, vous devrez certainement
éviter de jouer une tactique de Marquage Individuel.
(IG, un marquage en zone est plus laxistem donc plus aisé) ou
sur l'homme( Marquage Strict).
Si vos defenseurs ne peuvent
pas marquer avec efficacité sur un mach, il faut peut-etre
considérer un autre système; comme le Libero;les faire
défendre plus bas que d’habitude; ou
ajuster des instructions d'opposition lors d'un match.
(ex: Un stratagème de Tacle dur peut compenser un Marquage moins virulent de l’opposition.)
Passes
La capacité du joueur à passer la balle.
Sa
Technique et ses compétences mentales (
Sang froid;Décisions ) déterminent ses
chances de succès sur les passes.
La créativité, le style et la liberté créatrcie accordée au joueur influent sur son choix dans les options qui lui sont proprosées.
Trois choses importantes.
-
Tout comme pour les centres...pour qu'une passe ait plus de chance de succés, il faut bien entendu que le joueur à la réception soit libre de marquage et soit capable de lire la trajectoire du ballon.
- Un
jeu très court ou très long nécessite un
niveau Technique ET de Passe élevé.
Si vos joueurs sont moyens, choississez une option de passes mixtes.
- La
longeur de passes est un vecteur, exprimé plus simplement;
une flèche.
En l'augmentant vous augmentez la palette de choix.
Mais il influe
également sur la direction...Plus vous voulez
jouez vers l'avant (verticalement); plus les passes doivent être directes.)
Penalties
La reussite d’un joueur au point de penalty. Un attribut développé rend le joueur plus confiant et performant à 10 metres.
Pour sélectionner les spécialistes des penalties, la plupart des critères précédents s'appliquent. Votre spécialiste des penalties doit avoir un attribut Penalty élevé, une bonne Finition, beaucoup de Sang-froid et de Concentration, et une valeur Décisions élevée. Ne cherchez pas à avoir un spécialiste des penalties parfait dans tous ces attributs, car vous devrez parfois utiliser un joueur qui n'est pas un bon tireur de penalty. Observez donc les autres attributs les plus importants (être fort mentalement, savoir tirer, savoir prendre des décisions).
Tacles
Reflète la capacité d'un joueur à
réussir un tacle sans commettre de faute. Les joueurs talentueux dans ce domaine récupèrent souvent la balle et font de meilleurs joueurs défensifs.
Interaction avec
Puissance, Agressivité; Courage, Détermination; Décision. Tout cela contribue à l
'efficacité du tacle.
Technique Attribut Clef, cet attribut interagit avec nombre d'autres attributs (un peu comme Décisions)
La technique représente la qualité esthétique du jeu d'un footballeur, son raffinement.
Sans technique, un joueur n'est pas bon à grand-chose. Un joueur
doué en technique est plus à même de réussir une
passe difficile ou un centre qu'un homologue techniquement moins doué.
Retenez principalement les
interactions avec Passes, Centres, Tirs (de loin ou non) et Dribble.
Vu que
tous les joueurs sont plus ou moins confrontés à ce genre de geste; ne seraient-ce que les passes par exemple,
évitez l’erreur de trop négliger cette caractéristiques pour les défenseurs; latéraux tout d'abord puis centraux.
Si vos joueurs sont limités techniquement, adaptez les consignes,
moins de dribbles; moins de tirs de loin..des
passes moins exigeantes...tout cela peut contribuer à améliorer leur rendement sans avoir à investir.
Tête
Reflète la
compétence du joueur face aux situations aériennes. Cet attribut détermine la capacité du joueur
à orienter le ballon correctement de la tête.
Les attributs
Saut et Puissance jouent un grand rôle en combinaison avec l'attribut Tête. La taille du joueur entre également en ligne de compte.
Aussi
crucial pour des joueurs utilisés comme
point d’appui (
Pivot par exemple), tout comme pour les
défenseurs centraux.
N’importe quelle équipe pratiquant une tactique de long ballons devant;ou etant confrontée à elle, voudra quelques bons joueurs de tetes de son coté.
Tirs de loin
Reflète la
capacité du joueur à tirer à longue distance, même hors de la surface de réparation. Si vous ne faites pas de tirs au but, vous risquez de ne jamais marquer.
Quelques tirs de loin peuvent vraiment mettre a l’essai la vigilance du gardien (un gardien faible en réflexes par exemple ).
De nombreuses autres caractéristiques du joueur peuvent l'affecter,
Techniqueet Décisions bien entendu (comme ce sont 2 caractéristiques clefs) mais également
Finition; Sang Froid, Puissance.
Une fois que vous avez etabli que vous avez
un joueur du milieu de terrain comme Hamann, doué en tirs de loin, donnez lui la consigne de tenter quelques bons tirs de loin.
Il pourrait être bon egalement pour les coups francs.
Longues touches
La capacité du joueur à effectuer une passe longue suite à une touche : un bon avantage, en attaque. Dans l'idéal, une longue touche doit être dirigée vers la surface de réparatio
Les spécialistes des remises en jeu ont de bonnes statistiques en longues touches. Ils ont également besoin de
Force et d'
Équilibre, afin de bien lancer le ballon.
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