Re: [Brisbane Roar FC] And so it starts ...
de fly
- Lun 08 Nov 2010 19:07
La saison se divisant en deux parties , championnat puis playoff, je diviserai mon récit chaque année de cette façon : championnat (début février) , puis playoff et bilan de la saison.
En espérant évidemment me qualifier chaque année pour les playoff^^
RécompensesJoueur Océanien de l'année 2010Chris james est sur le podium. Cette récompense est tout de même a prendre ave des pincette car il ne s'agit pas du meilleur joueur du continent (comme je le pensais) mais récompense le meilleur joueur d'origine Néo-zelandaise.
Joueur asiatique de l'année 2010C'est a Bresciano que revient le titre. Ce qui est etonnant c'est que c'est la premiere fois que c'est un australien qui remporte la distinction. Je pensais que Cahill, Kewell ou Viduka l'aurait remporté.
Meilleur espoir 2010La palme revient a un jeune coréen et je vous joint un screen de ses stats qui sont vraiment pas mal et s'il est correctement encadré risque de faire trés mal dans quelques années.

Selection All-Star 2010Un seul joueur du championnat australien a été selectionné et il s'agit ni plus ni moins que de mon latéral gauche
Stefanutto. Encore une fois, je comprend pas trop cette récompense vu que Bresciano a été élu joueur de l'année et ne fais même pas parti de l'équipe all-star. On aurait pu également penser que JS Park de ManUtd, Cahill, Kagawa de dortmund serait dans cette équipe.
Le championnatLe championnat et la première partie de la saison s’achève. Mon objectif était de viser le milieu de tableau et je termine à la 5ieme place et à très peu de chose prés, je terminais 2ieme. Je suis à la fois content de mon classement mais aussi trés décu (j'y reviendrai un peu plus loin).
C’était ma premiere saison en Australie, tout FM confondu et j'ai remarqué plusieurs choses :
. Déjà , la saison se termine très tot. Début février dans le pire des cas.
. Le championnat est très ouvert et n'importe qui peut être premier ou dernier. Pour exemple le club d’Adélaïde qui était annoncé dernier par les médias a passé les 3/4 du championnat dans le trio de tête alors que les deux clubs de la ville Melbourne ont squatté les dernières places tout le long - pourtant annoncé candidate au titre.
. Il est trés difficile d'évaluer son équipe etant donné que les matchs d'une même journée ont rarement lieu en même temps. Je me suis souvent retrouvé avec 3 matchs d'avance sur les autres. Les matchs se déroule en gros du jeudi au dimanche et le match "bonus" le mardi. Bonus car il y'a 11 équipes donc 1 semaine sur deux, il y'a 6 matchs puis 5 matchs.

Pour le classement final. La bonne surprise vient tout de même au club d'Adelaide qui a fait une belle saison. La mauvaise surprise est evidemment les clubs de Melbourne qui ont été a la ramasse toute l'année. Sydney FC (ligne en rouge) peut également être décu vu qu'elle occupait la 1ere place pendant les 25 premières journées.
Mon club, le Brisbane Roar FC (ligne en vert), était mal parti puis a relevé la tête assez rapidement et je suis arrivé à me maintenir dans le haut du milieu de tableau.

En général je me suis bien comporté face aux équipes en dessous de moi au classement m'offrant même de gros score contre certaine ( North Old fury se sont pris 11 buts sur 3 matchs).
Décu car j'ai été incapable de battre le club de Sydney FC qui reste l'équipe la plus forte pour moi, malgré son classement final.
Mes matchs contre Gold Coast United sont également une énorme déception car j'ai perdu 2 fois et obtenu 1 match nul contre mon ennemi jurés surtout qu'au final ca me coute très cher au classement. Ils sont la raison de mon mauvais départ en championnat mais ils m'ont également été fatal en fin de championnat.
Je mène 2-1 et je demande donc a mes joueurs de concerver le ballon. Et voila ce qui arrive à la 90ieme minute. Je crois que je vais lui en vouloir a mon gardien et a cause de cette erreur, il risque de quitter le club ...
Une video est plus parlant que du texte. J'enrage. Cette erreur me coute cher.
Les joueurs
Voici les trois joueurs qui m'ont le plus convaincu lors de ce championnat. Le premier n'est autre que le francais
Niflore qui s'est adapté très vite au pays et qui a enchainé les buts. Pour sa première saison ici, il s'offre deux hattricks et finit meilleur buteur. Le second est mon défenseur
Luke DeVere qui a fait une grosse saison et a surtout conquis les supporters. Quand je vois qu'il n'a que 21 ans, je fini par penser que finalement c'est lui qui va s'imposer comme le patron de la défense. Finalement
Massimo Murdocca complète mon podium. Cet ailier, qui partait remplaçant au début m'a totalement conquis enchainant buts et passes décisives. Une grosse satisfaction et une belle surprise.
J'aurais également pu citer
Chris James ,
Stefanutto et
Susak mais ils ont eu un coup de mou pendant la saison et n'ont pas été aussi régulier que je l'aurais souhaité.
Une petite mention a mon jeune défenseur
Theo Georgakopoulos qui a su me prouver qu'il avait le niveau pour jouer dans l'équipe. Dommage qu'il soit si peu régulier mais s'il continu dans cette voie la, il risque de gagner une place de titulaire indisuctable rapidement.

Au tour des deceptions. Le plus décevant, c'est
Kosta Barbarouses. J'esperais beaucoup de ce jeune espoir et il n'a pas su faire quoique ce soit et il s'est vite retrouvé sur le banc et en fin de saison il n'etait même plus sur la feuille de match. Vu que je dois liberer au moins un étranger au prochain mercato, il risque d'en payer les frais.
Mon Allemand
Broich dont j'attendais tant de lui n'a pas vraiment fais une mauvaise saison mais j’espérai qu'il serait le joueur qui porterai l'équipe vers le haut et c'etait loin d'être le cas. C'est un peu le même cas pour mon capitaine
Matthew McKay qui a été moyen.
On attends toujours plus de ces joueurs clefs qui ont beaucoup d’expérience et de responsabilité.
Il y'a d'autre joueurs qui ne m'ont pas convaincu mais vu que j'attendais pas grand chose d'eux pour commencer, je ne leur en veux pas
Le mercato de mi-saisonUn mercato calme et je fais venir définitivement
Niflore. Bon, je me suis fais bien avoir vu que 2 jours aprés avoir fait une offre de 18k, on me préviens qu'il n'avait plus que six mois de contrat à Litex et j'aurais pu donc le signer sans indemnité. Enfin maintenant, je suis au moins certain qu'il sera avec nous l'année suivante.
Je signe également Chris Tadrosse qui peut dépanner si mon coté gauche se blesse.
DiversLe 7 novembre 2010, je signe un accord avec le club belge d'Anderlecht. Vu la limitation sur les joueurs étrangers, cet accord est principalement financier pour moi . Evidemment s'il veule me preter Lukaku, je suis certain que j'arriverai a lui faire une place :D
Le 9 décembre fut annoncé le classement des championnats et malheuresement la Hyunday A-league series Finales (les playoff en fin de saison) chute de 4 places. J'etais assez surpris de voir que le championnat saoudie etait premier devant celui du japon, corée et chine qui pour moi etait les 3 plus grands championnat d'Asie. Maintenant l'Objectif est clair, il me faut cette première place !

Comment ne pas parler de l'ancienne gloire de Liverpool qui joue pour l'équipe de Perth Glory FC,
Robbie Fowler ! Sur le papier, il a tout pour être le meilleur joueur du championnat et de trés loin. Une technique, un sens du but, une créativité et un mental qui font de lui l'un des tout meilleur. Par contre une carrence physique importante qui pourrait bien être la raison de sa mauvaise saison. Seulement 3 buts marqués en championnat, ce qui est peu quand on sait que ce joueur a plus de 150 buts en premiere league (Liverpool -> Leeds -> Manchester city)
Brisbane Roar FC