Re: [Brisbane Roar FC] Australie - s04 : mercato
de fly
- Mer 26 Jan 2011 15:29
RécompensesJoueur Océanien de l'année 2013La Corée est une nouvelle fois à l'honneur, avec pour la seconde année consécutive le joueur de l'AS Roma récompensé.
Meilleur espoir 2013Pour la troisième fois en quatre ans, c'est le sud-coréen
Son Heung-Min qui est élu espoir asiatique de l'année. Dire qu'il n'a que 21ans et a d'ores et déjà gagné une place de titulaire à Hambourg.
MercatoUn mercato estivale assez mouvementé du coté de Brisbane . Contre toute surprise je reçois une offre pour
Bradden Inman, après quelques négociations, je vends le joueur arrivé seulement six mois plus tôt a un club anglais pour 180k d'euros. Il ne m'avait pas trop convaincu et l'offre était trop belle pour être refusé (il était évalué à seulement 50k).
Je me sépare également de mon emmerdeur de première, le croate
Livaja. Évalué à 550k seulement, pourtant il en vaut facile le double, j'accepte l'offre de Evian TG de 350k euros et j'arrive a négocier une prime de revente ! Un gros soulagement de m'en séparer enfin même si je sais que j'aurais pu le vendre beaucoup plus cher si ce n’était pas un tel con...
Je perds également
Jadoe Sekou ce qui est, pour moi, une grosse déception de le voir partir vers Seoul. Evalué à 300k et arrivé gratuitement au club en début de saison, il est transféré pour seulement 300k. Je suis d'autant plus mécontent que c'était un bon espoir pour le club mais surtout que j'avais enfin trouvé mon titulaire sur le coté droit de ma défense. En colère contre mon président...
J'ai voulu recruté plusieurs joueurs principalement au milieu de terrain vu que j'ai clairement une carence au poste de milieu axial et défensif à tel point que je risque de changer ma formation pour un 4-4-2. Plusieurs joueurs étaient observés, plusieurs contrats envoyés à des jeunes joueurs, des plus âgées et quasiment tous ont refusé. Pour les quelques joueurs avec qui je m'était entendu financièrement, c'est la fédération Australienne qui n'a pas voulu leur livrer un permis de travail.
Conclusion, je vais devoir me contenter de mon effectif et faire jouer quelques jeunes joueurs de l'équipe réserve. Une certitude, il me faut des renforts au prochain mercato.
ChampionnatOfficiellement, l'objectif est de se qualifier pour les playoffs. Officieusement, c'est de remporter le championnat et de tout gagner. C'était une saison que je pensais très compliquée et cette saison a été tout simplement extraordinaire sur de nombreux points :
. Meilleur défense du championnat et record de nombre de but encaissé en une saison (seulement 14!!!!)
. Record de points en une saison (74points sur 90 possible)
. Déclaré champion 5 journée avant la fin.
Malgré cela, ca a été ma saison la plus difficile depuis mon arrivé. Le jeu qu'a développé Brisbane n'était pas attractif et les joueurs ont montré un mental d'acier en inscrivant souvent le but de la victoire dans les dernières minutes de jeu. C'était d'autant plus compliqué que l'on joué en même temps la LDC et donc beaucoup de matchs en peu de temps - 35 matchs en 20 semaines soit quasiment 1 match tous les 4 jours.
Le championnat est toujours très ouvert ce qui doit être calvaire pour les bookmaker ! (sauf pour Brisbane qui impressionne par sa régularité ^^)
Sydney revient au premier plan avec une belle seconde place. Mon ennemi juré Gold Coast United reprend également du poil de la bête par rapport à la saison précédente et accroche même une place en Series Finales. Par contre, c'est toujours le calvaire pour Perth Glory qui termine dernier du championnat pour la deuxièmement année consécutive.

Sur le papier, la saison de Brisbane (ligne verte) est tout bonnement parfaite vu que l'on a été à la tête du championnat de la première à la dernière journée.
Quant au Sydney FC, ils se sont très vite positionné dans le trio de tête et on conserver leur place de numéro deux jusqu'à la fin. Je dois avouer que ça fait plaisir de voir ce club revenir au plus haut niveau.

La barre orange a droite du screen correspond à la présence de mon joueur clef
Eikrem dans l'équipe et donc on observe qu'il a été absent pendant plusieurs matchs. Je me suis rendu compte cette saison à quel point ce joueur est essentiel. L'équipe a perdu seulement 2 matchs et réalisé 5 matchs nul. Impressionnant donc quand on sait que Eikrem était absent pour les 2 défaites et 3 matchs nuls. Quand on s'attarde sur le score, pendant son absence, c'était en général des petits score alors que quand il est titulaire, on marque en général deux, trois voir quatre buts. Son impact dans le jeu est flagrant !
Comme un symbole, il inscrit le dernier but de la saison et s'offre par la même occassion le plus beau but du match dont il a été exceptionnel avec pas moins de deux passes décisives.
Les joueurs
Une nouvelle fois, c'est le norvégien
Eikrem qui est le meilleur joueur de l'équipe. Comme j'ai dis plus haut, il est devenu indispensable a l'effectif tel un Gerrard à Liverpool ou un Xavi à Barcelone ! Le nigérien
Sani Emanuel s'impose de plus en plus et si l'équipe n'a pas coulé pendant la blessure de mon milieu créateur, c'est lui qu'on doit remercier ! Une superbe saison pour le joueur avec pas moins de 10 buts et 7 passes décisives en 20 matchs. Le troisième est l'enfant du pays, l'espoir de Brisbane qui confirme un peu plus chaque saison.
Mitch Nicholls a été impérial en participant a tous les matchs et inscrivant 16 buts et offrant 8 passes décisives. Les deux ailiers sont excellents et ont su répondre présent quand Eikrem était blessé ou on su combler la méforme de Niflore ou Livaja.
Beaucoup de joueurs ont été bon et c'est assez logique d'ailleurs que toute ma défense finissent avec une très bonnes moyennes (tous les quatre ont au dessus de 7.10).
J’hésite a présenter les trois (Eikrem, Sani et Nicholls) dans la partie "vos meilleurs joueurs" du forum.

Ca me fait mal de le dire, mais la plus grosse deception de la saison est
Niflore qui n'a pas réussi à se remettre dans le bain après sa longue absence en tout début. Avec plus de 20 matchs joué, il n'a marqué que 5 fois soit bien en dessous de ses habitudes. Il garde néanmoins toute ma confiance et il a accepté de signer un nouveau contrat avec le club. J'en suis ravi vu qu'il va bientot pouvoir prendre la nationalité Australienne et donc libérer une place d'étranger. L'Australien
Theo Georgakopoulos a été également très moyen mais je continu a croire en lui vu qu'il n'a que 20 ans et surtout car parce qu'il peut jouer a tous les postes de la défense - faisant de lui un remplacant en or ! Le latéral droit
Scott Neville peut également mieux faire et j’espère qu'il va vite prendre la place de Jedoe.
Ligue des champions d'Asie - fin (3/3) 
Un beau parcours en LDC et le club rentre dans l'histoire car c'est la première fois qu'un club Australien joue une finale. Il ne tient qu'a moi maintenant d'être le premier à la remporter ! Fier du parcours quand on sait que mes meilleurs joueurs ont loupé quasiment tous les matchs. Je n'ai pas pu compter sur Eikrem, ni sur Sani qui s'est blessé. Esteghlal est le plus grand club d'Iran et donc l'un des plus grand d'Asie alors que Saipa est un petit club d'Iran.
vs Pohang - 9 Novembre 2013 (Finale à Singapoor)"Je suis incapable de prédire qui va s'imposer, et je ne serais pas étonné qu'il faille aller jusqu'aux tirs au but." - La revue Libre du FootUn seul absent de marque cette fois-ci et il s'agit toujours d'Eikrem. On notera qu'on retrouve Djite, un joueur Australien qui avait briller lors de mon premier match à la tête de Brisbane (
dont son but me hante chaque nuit tellement il est beau^^).
On entre bien dans le match avec une frappe de Sani qui effleure la barre du gardien coréen. En ce début de match, c'est mon coté droit qui brille avec un trés bon Jedoe en défense et le danger vient systématiquement de Sani, que ce soit un centre ou une frappe.Une premiere mi-temps assez faible en occasion avec seulement une occasion dangereuse de chaque coté.Par contre, je concède de nombreux coup francs dans mes 30 mètres. Heuresement que Bouzanis est impérial pour le moment.
La 51 ieme minute, Djite délivre un centre au point de penaltie que l'attaquant de Pohang met au fond sans soucis. Je demande alors a mes joueurs d'etre plus offensifs et plus agressif. A la 62ieme minute, je passe a deux attaquants de pointe. Et 5 minutes plus tard, nicholls délivre un centre au 2ieme poteau sur la tête de Sani qui marque, avec l'aide du gardien, un but dans un angle extrenement fermé !!! Niflore sort en fin de match car il est toujours trés décevant mais je conserve mon systeme de jeu car je domine cette fin de match. Match nul a la fin du temps reglementaire, en avant pour les prolongations. Quelques frappes de leur cotés et beaucoup de centres du mien. Malheuresement toujours aucun but. Les 15minutes suivantes sont clairement à notre avantage mais les coréens sont toujours solide défensivement. Domage car à la 117ieme minute, Sani manque l'immanquable.
L'horreur, ma première finale va se jouer sur les pénalties... Et ca fais mal :/
Pour l'anecdote, tous mes pénos loupés étaient tirés exactement pareil - hors cadre et a droite du gardien.

On pourra retenir deux choses. Déjà , l'abitre devait être en vacances vu le nombre impressionantes de fautes non siflé.
Secondo, on a joué dans un stade tout pourri qui ne peut contenir que 6 000 personnes. Quelle deception de jouer une finale dans un stade aussi ridicule... C'est pas un foutage de gueule de jouer la ? Un lien du stade
Ligue des champions d'Asie - poules (1/3) Les médias me souhaitent bonne chance car d'après eux je tombe dans un groupe difficile. Je pense différemment et seul Shenhua me parait un adversaire de taille. Par contre je suis bien content d'éviter Seongman, Hangzou ou Pohang. Il ne fait aucun doute que pour moi, les équipes les plus dangereuses sont celle évoluant dans le championnat coréen. Je vise donc la qualification voir la première place du groupe.
Divers- Avec ce titre en championnat, je me hisse au panthéon des entraîneurs. Bon ca reste sur le plan Australien et je deviens donc le plus grand entraîneur Australien et le plus grand entraîneur évoluant en Australie. Je suis encore très loin des Mourinho et Fergusson mais ce n'est qu'une question de temps!!! C'est peut être impossible de les rejoindre en restant dans un club de petite envergure comme Brisbane.
- Mon coup de gueule annuel à propos du budget et des primes. J'ose espérer que c'est une incohérence de Sega... Pour résumé, je termine premier du championnat et la récompense est de 60k d'euros. Là ou c'est stupide c'est que je lâche 190k d'euros en prime pour le classement en championnat soit le triple de ce que je gagne. Pour se consoler, 190k c'est le minimum que je peux offrir...

- Avec pour priorité de remplir les caisses du club, j'essaie de trouver un accord de partenariat avec un club prestigieux. Malheuresement, peu sont prêt a faire un partenariat avec un club d'Océanie. Chaque trimeste j'en faisais la demande au président et j'ai eu raison d'insister. Bon, pas de Liverpool, ni de Barcelone mais c'est avec les Celtic Glasgow qu'un accord est trouvé.
- Avec la blessure de Niflore et vu que personne ne voulais du joueur, j'ai été contrait de faire jouer Livaja un maximun. Autant dire que l'on attend plus d'un attaquant, et on aura du attendre 15 heures de jeu pour qu'il inscrive enfin son premier but ! Un triste record.
- Mon ailier s'est offert le but le plus rapide dans l'histoire du club contre les Melbourne Hearts. Le record était détenu par le francais Niflore. Il aura en effet fallu seulement 20 secondes pour que Sani Emmanueldécoche une sublime frappe dans un angle très fermé. En cadeau, voila la patate du joueur - surement l'un de mes plus beau buts cette saison.
DilemneIl s'agit de ma star
Eikrem. Si vous n'avez pas trop suivi mon récit je résumerai mon joueur de cette façon :
"Dans le jeu, Eikrem est à Brisbane ce que Gerrard est à Liverpool, Juninho à Lyon, Fabregas à Arsenal. Indispensable et le leader technique de l'équipe."Son contrat se termine dans 18 mois et je crois que ca sera plus que compliqué de le prolonger. Il a émis plusieurs fois vouloir partir vers un club plus coté et il y'en a beaucoup qui sont intéressé par le petit créateur norvégien (PSG, Rennes, Lorient, Bolton, ...). Pour le moment, j'ai toujours su le convaincre de rester.... Que faire ?
- Le vendre au prochain mercato histoire de gagner quelques euros sachant que le club est passé positif pour la première fois depuis mon arrivé !
- Le conservé jusqu'à la fin de son contrat et tant pis pour la rentrée d'argent.
Evidemment, ma préférence serait de le prolonger mais pour le moment, cela a toujours été un echec.
NB : Pour ce qui l'aurait loupé, je vous invite a matter cette vidéo,
un but d'anthologie marqué il y'a une dizaine de jour en A-League. Rivald-inesque !!!
Brisbane Roar FC