Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

[Bayer Leverkusen] bilan mi-S5 : tous les voyants au vert !

Répondre
1, 2, 3, 4, 5, 6
Wolvie Réputation Régionale Réputation Régionale

[Bayer Leverkusen] bilan mi-S5 : tous les voyants au vert !

• de Wolvie
  • Ven 15 Juin 2012 16:03
Image

Bonjour à tous !

Voilà cela fait presque 2 semaines que j'ai le temps et l'envie pour me lancer dans un RDP mais que je suis incapable de me décider sur l'équipe à diriger.
Alors pourquoi finalement l'Allemagne et pourquoi Leverkusen ? Tout simplement parce que j'ai eu l'occasion de jouer dans chacun des 4 autres "grands championnats" sur FM 2012 et que j'avais envie de me lancer dans l'inconnu, je précise même que je n'ai encore jamais joué en Bundesliga sur Football Manager tous opus confondus. Qui plus est, ne connaissant vraiment bien que le Bayern de Munich ainsi que le Borussia Dortmund IRL, j'ai décidé de me jouer avec une bonne équipe qui possède à ma grande surprise un palmarès extrêmement pauvre. Voilà pour la petite histoire. C'est un récit sans grande prétention, je ne suis ni un fin tacticien ni un expert en recrutement, j'ai pour unique objectif de prendre du plaisir à raconter mes péripéties et à en parler avec un maximum de gens j'espère...

J'ai décidé de m'imposer une seule contrainte majeure : ne recruter qu'en payant cash, j'estime que cela devrait donner une dimension assez réaliste à mon récit et coller plus ou moins avec les investissement des clubs allemands IRL. Par ailleurs je m'interdit aussi de recruter des "perles" ultra-connues (Badelj, Fierro et consœurs), j'imagine que beaucoup d'entre nous ayons eu l'occasion de les tester et cela deviendrait lassant de toujours revoir les mêmes joueurs avec un impact qu'on connait déjà tous à l'avance. A l'exception de ceux sur lesquels je tomberai sur la liste des transferts en cherchant un poste à pourvoir en particulier.

Championnats sélectionnés : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie ; première et deuxième division partout.

Image

Image

Image

Leverkusen est une petite ville d'environ 160.000 habitants située Rhénanie-du-Nord-Westphalie, soit dans la région de la Ruhr entre Cologne et Düsseldorf. Le club de foot a été fondé en 1904 grâce à la présence de la société chimique et pharmaceutique Bayer AG dont le siège social se trouve à Leverkusen. J'ai trouvé sur le site du club qu'à l'origine 170 employés avaient signé une lettre adressée au comité directeur, demandant la création d'un club omnisports. Voilà le pourquoi du comment de ce "Bayer" qui n'a absolument rien à voir la Bavière comme certains auraient pu croire.

Image

Donc comme je le disais plus haut c'est ce palmarès très pauvre qui m'a à la fois étonné et attiré. On se souvient tous de l'année 2002 qui a vu le club perdre en finale de la C1 avec notamment un but grandiose du meilleur footballeur de tous les temps (ah quel chauvin je fais parfois...), une finale de coupe d'Allemagne perdue ainsi qu'une deuxième place en Bundesliga, mais l'on sait moins que le Bayer Leverkusen n'a remporté qu'.une coupe d'Allemagne et une coupe UEFA pour tout trophées importants. Ce qui lui vaut le surnom de "Neverkusen"...

Image

La BayArena, construite en 1958 mais rénovée pour la dernière fois en 2008, a une capacité de 30.000 places. J'espère que j'aurais l'occasion de l’agrandir.

Image

Je termine avec les objectifs du club, rien de bien folichon avec une qualification en Europa League qui me convient parfaitement, je n'ai aucune envie de me faire renvoyer pour cause de débuts ratés. Le budget que l'on me propose devrait pouvoir me permettre de combler la ou les lacunes que je trouverais dans mon équipe malgré les contraintes que je me suis donné, c'est idéal pour débuter.

Image

Image

Voilà en épurant très rapidement quel est l'effectif du club quand on débute, je préparerais un message plus détaillé une fois que j'aurais bouclé mes transferts et terminé mes matchs amicaux de préparation. Un effectif de qualité indéniablement avec de bon joueurs à chaque poste mais déjà quelques interrogations. Adler, qui est actuellement blessé et à qui il ne reste plus qu'un an de contrat, acceptera-t-il de prolonger ? Au milieu, comment préparer la succession de Ballack puis de Rolfes dont le meilleur est probablement aussi derrière lui ? Et puis en attaque, qui marquera les buts ? Je suis particulièrement déçu par le niveau de Kiessling que je pensais meilleur à la vue de sa ou ses récente(s) sélection(s) en équipe d'Allemagne, et puis Derdiyok ne me plait pas plus que ça j'aurais préféré un super finisseur plutôt qu'un joueur de tête, m'enfin c'est le lot commun de tous les managers...

Rendez-vous bientôt pour une présentation de l'équipe et de la tactique. :wink:
Dernière édition par Wolvie le Jeu 12 Juil 2012 10:25, édité 17 fois.
Publicité

Re: [Bayer Leverkusen] En finir avec Neverkusen...

• de Wolvie
  • Sam 16 Juin 2012 15:36
Image

Début août, à la veille de mon premier match de championnat, j'ai donc bouclé mon recrutement ou presque (étant donné le budget restant, un dernier renfort pourrait rejoindre le club en cas d'opportunité exceptionnelle).

Image

Du côté des départs, je me suis séparé de pas mal de joueurs qui n'entraient pas dans mes plans. Giefer était mon 4e gardien dans la hiérarchie. Friedrich et Balitsch sont deux défenseurs centraux trentenaires, j'ai préféré profiter de pouvoir encore en tirer quelques sous, d'autant plus qu'ils ne partaient pas titulaires. Le jeune Bellarabi et le vieux gardien Bobel partent en prêt faute de mieux. Jorgensen ne me semblait pas promis à un grand avenir d'autant plus que j'ai réussi à me faire prêter plusieurs joueurs évoluants à sont poste. Barnetta quant à lui était à un an du terme de son contrat et quand j'ai appris que Manchester City le suivait j'ai essayé d'en tirer un maximum d'argent. Concernant les attaquants, je n'était pas fan du tout du profil de Kiessling à la base, je suis vraiment étonné d'avoir pu le vendre si cher à à si grand club ; et pour Derdiyok c'est aussi l'appel de l'argent qui a parlé, j'y voyais là l'occasion de me payer le vrai buteur qu'il manque à mon équipe.

Image

Et pour les nouvelles arrivées, qui sont déjà plus intéressantes, j'ai profité de mes quelques belles ventes pour me payer un grand espoir allemand en la personne de Marco Reus. Le seul qui intègre mon 11 de départ avec Younes Kaboul que j'ai eu l'opportunité de recruter à prix particulièrement intéressant pour un défenseur de son niveau. Sinon ayant un besoin urgent de prendre un milieu de terrain supplémentaire je me suis penché sur Darron Gibson qui n'était plus en odeur de sainteté à Manchester United. Et pour finir j'ai atteint mon quota maximal de prêts (4 "mouvements" par saison) en récupérant de bonnes doublures, notamment avec un trio d'attaque Macheda-Welbeck-Sturridge qui ne m'a rien coûté tout comme Stambouli qui a l'avantage de pouvoir jouer en défense ou au milieu.

Bref, des achats contrôlés malgré les 18 millions lâchés pour Reus et de bien belle ventes qui me laissent une bonne marge de manœuvre avec 16 à 18 millions de budget des transferts restant.

Image

Image

Alors voilà l'effectif avec lequel je composerais cette saison, je précise tout de même que Adler est encore blessé pour les 3-4 mois à venir, ce qui explique la présence de 3 gardiens. Ci-dessous la présentation détaillée des joueurs à l'exception des prêtés et du gardien américain qui n'a pas grand intérêt puisqu'il devrait partir au prochain mercato je pense.

Image

René Adler (gardien), un pilier de l'équipe et l'un des meilleurs gardiens allemands du moment, il est au club depuis plus de 10 ans. Double hic : il est gravement blessé d'une part et sera en fin de contrat à l'issue de la saison d'autre part. Sa prolongation est une priorité absolue pour moi mais je ne suis pas certain d'y arriver.

Image

Bernd Leno (gardien), il m'est prêté par Stuttgart et fais une doublure plus que correcte, de quoi envisager le début de saison sans Adler plutôt sereinement. Je regrette même qu'il n'y ait aucune option d'achat dans son contrat.

Image

Younes Kaboul (défenseur central), que l'on ne présente plus, sera le pilier de ma défense. C'est une grosse satisfaction d'avoir pu engager un joueur de son niveau après avoir buté sur plusieurs dossiers de moindre qualité à mon sens.

Image

Stefan Reinartz (défenseur central), sera son binôme dans l'axe de la défense. Son jeune âge et son niveau me laissent à penser qu'il pourrait bien faire une longue carrière au club.

Image

Omer Toprak (défenseur central ou latéral), sera le remplaçant attiré du duo sus-cité, il est lui aussi assez jeune et cela me plairait bien de le conserver un bon moment.

Image

Daniel Schwaab (latéral droit), sera mon latéral droit titulaire pour commencer, il y a du monde à ce poste et rien n'est par conséquent définitif. Il me plait bien malgré sa relative lenteur et il faudra que je pense à le prolonger d'ailleurs.

Image

Michal Kadlec (latéral gauche), sera lui mon latéral gauche, à vrai dire j'ai d'abord pensé à le vendre vu le nombre de jeunes latéraux potentiels que je possède mais je n'ai finalement pas pu me résoudre à m'en séparer si vite, ne possédant pas de pur latéral gauche de formation.

Image

Gonzalo Castro (latéral droit/gauche, milieu), est l'homme à tout faire du secteur défensif, c'est idéal d'avoir un joueur pouvant jouer presque partout sur le banc. Il devrait participer à un grand nombre de matchs malgré son statut de remplaçant.

Image

Danny da Costa (latéral droit), est mon plus grand espoir. Bien qu'il soit très jeune j'ai préféré le conserver plutôt que de le prêter, je pense qu'il aura un temps de jeu intéressant puisque je n'ai pas énormément de défenseurs.

Image

Simon Rolfes (milieu défensif), le capitaine de l'équipe, le premier relai entre la défense et l'attaque, bref un joueur indispensable dans mon effectif.

Image

Lars Bender (milieu), est lui mon joueur à l'avenir le plus prometteur, il frappe aux portes de la NationalMannschaft et son jeune âge laisse présager une belle carrière. Il est le joueur à conserver absolument.

Image

Michael Ballack (milieu), le troisième larron de mon milieu de terrain est aussi le plus connu, c'est un joueur emblématique du club que j'ai pas mal hésité à nommer capitaine à la place de Rolfes, mais c'est son âge avancé qui m'en a dissuadé. Il lui reste un an de contrat, c'est donc sa dernière saison au club en tant que joueur.

Image

Darron Gibson (milieu), il ne paye pas de mine mais j'ai l'impression que c'est tout de même une recrue de qualité. Il peut remplacer en cours de match chacun des trois joueurs cités au-dessus, et c'est ce qui m'intéressait particulièrement à son sujet.

Image

Sidney Sam (attaquant intérieur droit), j'ai cru comprendre qu'il ne faisait pas l'unanimité sur FM mais perso je suis fan de son profil, sa qualité de finition est à mes yeux un atout que j'espère bien mettre à profit.

Image

Marco Reus (attaquant intérieur gauche), plus ou moins connu de tous, je n'ai cependant aucune idée de ce qu'il vaut sur FM. J'espère qu'il ne me fera pas regretter son investissement, il a lui aussi en tout cas une qualité de finition très intéressante.

Image

Renato Augusto (attaquant intérieur droit/gauche), le brésilien de service, il sera le remplaçant attitré de Sam et Reus et devrait entrer en jeu très souvent en fin de match. Il pourrait aussi s'avérer utile en position de milieu offensif si jamais il faut pousser pour revenir au score.

Image

André Schürrle (attaquant), une pépite récemment débarquée au club. Sa vitesse est à mon avis son atout principal qui me conduit à vouloir l'utiliser en pointe de l'attaque. L'unique point négatif est qu'il soit moins bon finisseur que Reus et Sam, mais nul doute que ce trio infernal a toutes les armes pour percer bien des défenses.

Image
Et voilà donc ce que tout cela donne sur le terrain.
La tactique du dessus est celle que j'utiliserais par défaut et celle du dessous servira à tenter le tout pour le tout afin de revenir au score si besoin est.
Image

Image

Image

Et je termine donc avec mes premiers résultats. Une préparation mi-figue mi-raisin ou c'est surtout le manque de réalisme en attaque qui m'a dérangé. Et puis un premier match officiel concluant avec une victoire claire et nette face à l'Arminia Bielefeld qui évolue en troisième division.

Prochain message pour faire le point début janvier à la mi-saison. :wink:
Fl0r1àn Réputation Nationale Réputation Nationale
Partie FM actuelle :
Buducnost Podgorica

Tu as laissé partir Derdiyok!!! :cry:
Non, je rigole. En revanche tu as un contrat avec Manchester? :17:
Sinon, je suis!
Image

• de Wolvie
  • Dim 17 Juin 2012 12:32
Fl0r1àn a écrit:Tu as laissé partir Derdiyok!!! :cry:
Non, je rigole. En revanche tu as un contrat avec Manchester? :17:
Sinon, je suis!

Chouette au moins un "follower" ! :107:

Pour United je l'ai remarqué en même temps que toi en postant mon récit, tu crois que je devrais essayer d'approcher Rooney ? :mrgreen:
Non plus sérieusement il est vrai que les gros clubs anglais ont l'avantage de prêter des joueurs très corrects sans rechigner.

Derdiyok c'était peut-être une erreur je ne sais pas trop, disons que son profil ne me laissait pas présager une avalanche de buts et qu'avec l'argent récolté j'ai pu me payer le fantastique Marco Reus. J'irais tout de même jeter un œil au rendement du suisse lors de mon bilan de la mi-saison.
Hertz Réputation Régionale Réputation Régionale

• de Hertz
  • Dim 17 Juin 2012 12:50
Je vais suivre ton récit (J'espère que tu va continuer un long moment)...
Je joue avec Dortmund (Oui j'ai pris "plus" gros) lol comme toi j'avais jamais tester l'allemagne et sa va j'aime bien....

Je trouve ton recrutement pas mal du tout :P
Franchement si tu de l'argent prend toi déjà : Marc-André ter Stegen
Il est énorme

• de Wolvie
  • Dim 17 Juin 2012 13:47
Hertz a écrit:Je vais suivre ton récit (J'espère que tu va continuer un long moment)...
Je joue avec Dortmund (Oui j'ai pris "plus" gros) lol comme toi j'avais jamais tester l'allemagne et sa va j'aime bien....

Je trouve ton recrutement pas mal du tout :P
Franchement si tu de l'argent prend toi déjà : Marc-André ter Stegen
Il est énorme

Et alors ça donne quoi chez toi avec le BVB ? C'est l'un de mes clubs préférés et j'ai tout de suite pensé à prendre la succession de Klopp, mais en passant l'effectif en revue j'ai eu la sensation que j'allais tout déchirer et donc que ma motivation en aurait pris un coup (sans prétention aucune).

ter Stegen est en effet sur ma short-list si je puis dire, mais avec mon budget il sera difficile de le faire venir, et puis Adler a encore de belles années devant lui bien heureusement.
galloromanie Réputation Continentale Réputation Continentale
Partie FM actuelle :
FC Lorient

Bon recrutement et présentation correcte, en fait c'est surtout ton excellente présentation des joueurs qui me pousse à suivre. En effet, je comprends parfaitement pourquoi tu choisis tel ou tel joueur. Bonne continuation, je passerai régulièrement :wink:
Image

Cliquer pour accéder à mon récit...

Supporter de Lorient et de la philosophie de Christian Gourcuff. Un grand bonhomme.

• de Wolvie
  • Dim 17 Juin 2012 16:28
galloromanie a écrit:Bon recrutement et présentation correcte, en fait c'est surtout ton excellente présentation des joueurs qui me pousse à suivre. En effet, je comprends parfaitement pourquoi tu choisis tel ou tel joueur. Bonne continuation, je passerai régulièrement :wink:

Merci ! L’exercice est moins évident que je ne le pensais, à chaque fois que je poste mon message final je me dis "mince, j'aurais dû présenter comme ci ou comme ça...". C'est agréable d'apprendre que finalement c'est assez clair. :)

Re: [Bayer Leverkusen] bilan mi-saison 1.

• de Wolvie
  • Dim 17 Juin 2012 16:59
Image

Image

Petite spécificité du championnat allemand : il n'y a que 18 clubs en Bundesliga. Je vais essayer de ne pas surcharger la présentation en évitant de poster des images de chaque match dont je parle, n'hésitez pas à me dire se je devrais plutôt faire le contraire.
Bon comme on peut le remarqué j'ai mal commencé l’exercice bien que le jeu de l'équipe m'ait plutôt rassuré. Contre Schalke 04 je fais 16 tirs contre 7 pour encaisser 2 buts de renards de Huntelaar et Raul, je m'attendais un peu à ce type de dénouement avec de tels joueurs. Contre le Bayern Munich même chose, 23 tirs contre 17, ils égalisent 2 fois avant de marquer le but de la gagne à la 91' sur corner, rageant...
La première victoire en championnat face à Fribourg a été marquante elle aussi. Déjà parce qu'au cours du match Marco Reus s'est fracturé le pied, environ 4 mois d'absence pour ma récente recrue. Et puis parce le sort semblait s'acharner contre moi : un but très rapide de Papiss Cissé à la 5', la blessure de Reus bien sûr, l'expulsion de Michal Kadlec à la 69'... mais finalement une victoire en fin de match grâce à un but de Danny Welbeck.
Voilà sinon sans détailler chaque résultat j'ai connu ma plus grosse désillusion contre Cologne avec un triplé de ce satané Podolski (qu'est-ce que j'aimerais pouvoir le recruter !). Je me fais aussi braquer deux fois en une semaine, d'abord contre Mayence (33 tirs à 5) puis Wolfsburg (9 tirs à 29).
Tout ceci contraste avec mon parcours en ligue des champions où j'ai bénéficié d'un maximum de chance et de réussite.

Image

Un bilan mitigé, la 6e place en soit correspond aux objectifs fixés par mes dirigeants mais comme on peut le voir je suis clairement plus proche du premier relégable (en fait il y a un match de barrage pour le 16e) que du trio de tête. Ma différence de buts n'est pas terrible non plus, j'encaisse trop de pions.
Il faut savoir que j'ai eu beaucoup de blessés en match (13 en 26 matchs officiels + Adler qui était "out" d'office durant plusieurs mois + Sam qui s'est blessé durant l'avant-dernier match amical et qui manqué le début de la saison), j'ai déjà eu 3 blessés en 3 matchs ou des conneries comme ça, mais là sur une demie saison avoir plus d'1 blessé tous les 2 matchs c'est la poisse totale. Bon ceci étant dit je le prend avec philosophie, c'est un défi supplémentaire.

Image

Comme on pouvait s'en douter en regardant les résultats, en ligue des champions c'est la ballade. Il est vrai que j'ai souvent aligné mon équipe type mais je ne m'attendais vraiment pas à survoler un groupe aussi difficile. En huitièmes contre Marseille, c'est jouable.

Image

Les stats sont assez éloquentes, André Schürrle est la grosse satisfaction de cette première partie de saison. Et à mes yeux la déception serait la défense dans son ensemble. Schürrle a joué régulièrement en pointe comme je l'avais présenté en début de saison et sa vitesse a fait merveille, c'est lui qui a vraiment porté l'équipe sur ses épaules. Pendant que tous les autres joueurs du secteur offensif ont fait au moins un tour à l'infirmerie... "Dédé" enfilait les buts comme des perles.
Sinon au milieu c'est du costaud comme je l'espérais, il faut toutefois que je me penche sur le successeur de Michael Ballack qui n'a plus que 6 mois à tirer.
Et puis en défense comme je le disais je ne suis pas très satisfait. Difficile de désigner un responsable en particulier tant j'ai été obligé de broder à cause des nombreuses blessures. Par contre René Adler m'a surpris, c'est une vraie passoire ! Bon d'un côté c'est peut-être ce qui m'a permis de le prolonger aussi facilement mais il a complètement raté son retour. Comme un symbole, pour son premier match de la saison il est sorti de la surface en marchant avec le ballon à la main (hallucinant !) et sur le coup-franc qui suit il détourne le ballon dans ses cages... mais bon sachant que ce ne sera pas pire j'ai bon espoir qu'il révèle son vrai talent tôt ou tard.

Image

Plutôt que d'en parler en fin de saison dans un message surchargé je préfère évoquer mercato hivernal dès à présent.

Image

En fait j'avais signé Lustig très tôt dans la saison, un joueur gratuit est toujours une bonne opportunité. Pour Afellay, je ne pouvais pas l'ignorer, malgré un transfert coûteux (7 millions + 4 millions de primes) il reste un joueur de qualité pour presque n'importe quel club.

Image

Mikael Lustig (latéral droit), il a un niveau très correct et sa polyvalence axiale m'intéresse beaucoup, surtout qu'avec 3 purs défenseurs latéraux droits il y a désormais une surcharge à ce poste. Mais j'avais bien besoin d'un renfort suite aux péripéties de ma première partie de saison.

Image

Ibrahim Afellay (attaquant intérieur droit/gauche), il peut jouer partout en attaque et peut même dépanner au milieu tout comme Renato Augusto. Un véritable remplaçant de luxe qui sera encore plus important une fois que les joueurs que j'ai récupéré en prêt seront partis à la fin de la saison.

Voilà, pour finir j'ai lâché la liste de transferts qui était jusqu'ici mon seul et unique indicateur, pour commencer à fouiller à droite à gauche. Dans l'immédiat je recherche un milieu qui pourra remplacer Ballack. Ce serait même pas mal d'en recruter deux puisque Rolfes commence à se faire vieux. Et puis pourquoi pas un attaquant pour tourner avec Schürrle, Poldi est un doux rêve mais il m'est pour l'instant inaccessible. Enfin bref, toute proposition de votre part sera la bienvenue et étudiée avec soin. :wink:
Hertz Réputation Régionale Réputation Régionale

• de Hertz
  • Lun 18 Juin 2012 13:40
Alors chez moi sa donne :
Dortmund > 1 er avec 4 points d'avance
Leverkusen > 6éme avec 4 points de retard sur le second....

Faut dire que c'est clair que Dortmund c'est déjà beaucoup moins "galère" que Leverkusen, mais je joue avec 2 club (1 club de CFA 2) et donc je voulais dans la même partie :
Plaisir (Ligue des champions etc) et grosse galère club de CFA avec peut de ressources :P

Pour revenir a ta partie je pense que tu va finir dans le top 4
Hanovre va sans doute pas réussir a tenir le tempo de cologne et toi si tu gomme tes soucis en défense sa va gérer =)

Vivement la suite :oops:

• de Wolvie
  • Mar 19 Juin 2012 13:21
Image

Image

Un meilleur bilan que sur la phase aller, clairement. Seulement 3 défaites en championnat, mais 3 bonnes fessées il faut bien le dire. En me passant 6 buts, le Bayern Munich confirme sa suprématie. La défaite 1-4 à domicile contre Stuttgart est par contre un accident de parcours, 20 tirs pour mon équipe à 11 chez eux dont 4 cadrés seulement, mais 2 csc qui les ont bien aidé. Pour Dortmund c'était un peu le même scénario, je tire plus au but qu'eux mais ils ont un réalisme incroyable. Bref, seul le Bayern me semble vraiment au-dessus.
Je fais une fin de championnat phénoménale avec 6 victoires consécutives et 7 matchs sans encaisser le moindre but, plus de quoi pester sur ma défense qui m'avait tant déçu auparavant. Mes adversaires direct Cologne, Hanovre et Schalke 04 ont fait les frais de ce renouveau et ça m'a considérablement aidé à grimper sur le podium.
Petit bémol tout de même avec des éliminations prématurées en coupe d'Allemagne où mes remplaçant n'ont pas réussi à se défaire de Munich 1860 à me grande surprise ; et puis en ligue des champions où l'OM a affirmé sa supériorité. Malgré un score serré je me suis fait balader au match aller au Vélodrome et j'ai couru après le score tout le match retour.

Image

Au classement cela donne une excellente troisième place qui me qualifie directement pour la phase de poules de la C1. Un véritable soulagement tant mes stats sont moyennes (4e meilleure attaque mais 7e meilleure défense seulement) et c'est à se demander comment Cologne a fait son compte pour terminer derrière.
Encore une fois j'ai eu une ribambelle de blessés (7 en 20 matchs), ce qui clôture parfaitement une saison bien moisie de ce côté là, même André Schürrle qui cartonnait y a eu droit. J'ai pu aligner mon équipe type pour la toute première fois de la saison contre Stuttgart fin février.

Image

Comme je le disais je suis sorti par la petite porte en ligue des champions, Dortmund s'est fait sortir par le futur finaliste et le Bayern Munich est lui tombé face au futur vainqueur en 1/4, c'est déjà plus honorable. A noter les éliminations de Barcelone et du Real Madrid dès les 1/8.

Image

En coupe d'Allemagne aussi il y a de quoi avoir des regrets. Le tableau final semblait jouable, seul Cologne aurait pu rivaliser avec mon équipe si seulement j'avais aligné une équipe plus forte en 1/4. Enfin ça offre un titre à mon grand rival qui mérite bien ça.

Image

Le trio d'attaque est très satisfaisant. Malgré une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains durant 1 mois André Schürrle a continué sur sa lancée et termine de très loin meilleur buteur de l'équipe avec 23 buts. Marco Reus qui a lui été blessé durant 4 mois en début de saison (fracture du pied), s'en sort avec 4 buts et 4 passes, 2e meilleure note moyenne de l'équipe. Et puis Sidney Sam a eu le rendement que j'espérais avec 9 buts et 10 passes (sans tirer les coup de pieds arrêtés).
Sinon au milieu Simon Rolfes est le joueur qui a le plus joué cette saison, soit concrètement le seul qui a été épargné par les blessures. Il était temps que Michael Ballack raccroche les crampons, je l'ai remplacé petit à petit par Darron Gibson dans le 11 de départ, et puis c'est un réel soulagement de se délester de son salaire de 115.000 € par semaine. Lars Bender monte en puissance si je puis dire, il a pas mal progressé et il ne fait plus aucun doute qu'il deviendra un cadre de l'équipe.
Et puis pas grand chose à dire sur la défense qui a réussi à se faire pardonner dans la dernière ligne droite du championnat. Le seul problème serait peut-être le fait d'avoir désormais 3 latéraux droits avec Daniel Schwaab, Danny da Costa et Mikael Lustig, je vais devoir songer à en vendre un je pense, d'autant qu'au pire Gonzalo Castro peut jouer à ce poste et je trouve qu'il a vraiment assuré partout où il a dépanné cette saison. Younes Kaboul est quant à lui un excellent investissement, un vrai roc derrière, de quoi obliger les jeunes Stefan Reinartz et Omer Toprak à se disputer la 2e place dans l'axe.

Image

Image

Je termine avec des stats en tout genre, à commencer par un bref bilan des matchs officiels joués cette saison. Outre une attaque relativement prolifique et une défense légèrement à la peine que j'ai déjà évoqué, le nombre de cartons jaunes et rouges est étonnamment bas, ce qui me vaut le titre d'équipe la plus fair-play de Bundesliga .
Par contre je suis déçu par mon taux de remplissage (entre 93 et 94%) étant donné que mon stade est minuscule (30210 places). il y a 6 ou 7 équipes avec un meilleur taux de remplissage devant moi dont le Bayern Munich et Dortmund qui ont des stades gigantesques. Il n'y a pas foule à Leverkusen ça va être très compliqué d’agrandir la BayArena.

Image

Un classement des buteurs en Bundesliga dominé de la tête et des épaules par Podoslki qui aura donc marqué 1/3 des buts de son équipe, impressionnant ! Je suis plutôt satisfait que Schürrle soit récompensé par une place dans le top5.

Image

Bon là par contre je suis à la rue. Est-ce mon style de jeu qui veut ça ? La relative faiblesse de mes éventuels passeurs ? Ou bien tout simplement le fait que mes buteurs n'aient pas assez marqué ? En tout cas les 2 premiers du championnat y sont bien représentés.

Image

Bon là aussi c'est une nette domination du Bayern Munich et du Borussia Dortmund où n’apparaissent toutefois pas leurs meilleurs buteurs, au contraire de Podolski pour Cologne que j'adorerais toujours recruter. Seulement leur qualification en ligue des champions risque fort de rendre le transfert infaisable.

Image

Et puis enfin un classement qui peut me rendre fier, celui où Schürrle a été nommé 7 fois homme du match, c'est vraiment lui qui a sauvé l'équipe quand l'accumulation des blessures nous faisait souffrir.

Prochain message pour dévoiler la préparation de début de saison avec les transferts et par conséquent la présentation de l'effectif du Bayer Leverkusen saison 2012/2013... :roll:
galloromanie Réputation Continentale Réputation Continentale
Partie FM actuelle :
FC Lorient

Re: [Bayer Leverkusen] bilan fin saison 1.

Belle saison bien présentée avec beaucoup de texte c'est très agréable.

Conseil : dans l'écran calendrier, y'a un bouton afficher les filtres ; tu cliques dessus et à chaque fois tu ne sélectionnes que la compétition qui t'intéresse, ensuite tu screen et tu découpes, le tour est joué, il n'y a que les résultats de la compétition voulue : ça permet de présenter compétition par compétition dans chaque post.

Bonne suite ! :hooo:
Image

Cliquer pour accéder à mon récit...

Supporter de Lorient et de la philosophie de Christian Gourcuff. Un grand bonhomme.
Répondre
  • 62 messages
  • Page 1 sur 6
1, 2, 3, 4, 5, 6
articles en relation rép. vus dernier message

[SPF - France] Bwabwa !!! Bilan ? Enfin ? Bilan !!!!

523 30596 de nicolasirkis

Dim 06 Jan 2013 16:25

[FH Hafnarfjördur / Arabie-Saoudite] Lifeban - Bilan S10 !

• de Clem95
  • Lun 21 Mai 2012 20:36
211 7218 de Clem95

Jeu 13 Sep 2012 16:08

[FC United] A l'assaut du foot business ! (Bilan Final)

456 26809 de slow-cheetah

Ven 07 Sep 2012 11:44

[ FC Newcastle United ] Fin du récit, merci à tous!!

• de ricou
  • Mar 20 Mar 2012 23:25
142 5993 de marine1111

Mer 20 Juin 2012 17:21

[Marseille] retour du "droit au but" - bilan saison 1

14 583 de skullkid37

Jeu 07 Juin 2012 21:14