Re: [Bayer Leverkusen] En finir avec Neverkusen...
de Wolvie
- Sam 16 Juin 2012 15:36

Début août, à la veille de mon premier match de championnat, j'ai donc bouclé mon recrutement ou presque (étant donné le budget restant, un dernier renfort pourrait rejoindre le club en cas d'opportunité exceptionnelle).
Du côté des départs, je me suis séparé de pas mal de joueurs qui n'entraient pas dans mes plans.
Giefer était mon 4e gardien dans la hiérarchie.
Friedrich et
Balitsch sont deux défenseurs centraux trentenaires, j'ai préféré profiter de pouvoir encore en tirer quelques sous, d'autant plus qu'ils ne partaient pas titulaires. Le jeune
Bellarabi et le vieux gardien
Bobel partent en prêt faute de mieux.
Jorgensen ne me semblait pas promis à un grand avenir d'autant plus que j'ai réussi à me faire prêter plusieurs joueurs évoluants à sont poste.
Barnetta quant à lui était à un an du terme de son contrat et quand j'ai appris que Manchester City le suivait j'ai essayé d'en tirer un maximum d'argent. Concernant les attaquants, je n'était pas fan du tout du profil de
Kiessling à la base, je suis vraiment étonné d'avoir pu le vendre si cher à à si grand club ; et pour
Derdiyok c'est aussi l'appel de l'argent qui a parlé, j'y voyais là l'occasion de me payer le vrai buteur qu'il manque à mon équipe.
Et pour les nouvelles arrivées, qui sont déjà plus intéressantes, j'ai profité de mes quelques belles ventes pour me payer un grand espoir allemand en la personne de
Marco Reus. Le seul qui intègre mon 11 de départ avec
Younes Kaboul que j'ai eu l'opportunité de recruter à prix particulièrement intéressant pour un défenseur de son niveau. Sinon ayant un besoin urgent de prendre un milieu de terrain supplémentaire je me suis penché sur
Darron Gibson qui n'était plus en odeur de sainteté à Manchester United. Et pour finir j'ai atteint mon quota maximal de prêts (4 "mouvements" par saison) en récupérant de bonnes doublures, notamment avec un trio d'attaque
Macheda-Welbeck-Sturridge qui ne m'a rien coûté tout comme
Stambouli qui a l'avantage de pouvoir jouer en défense ou au milieu.
Bref, des achats contrôlés malgré les 18 millions lâchés pour Reus et de bien belle ventes qui me laissent une bonne marge de manœuvre avec 16 à 18 millions de budget des transferts restant.

Alors voilà l'effectif avec lequel je composerais cette saison, je précise tout de même que Adler est encore blessé pour les 3-4 mois à venir, ce qui explique la présence de 3 gardiens. Ci-dessous la présentation détaillée des joueurs à l'exception des prêtés et du gardien américain qui n'a pas grand intérêt puisqu'il devrait partir au prochain mercato je pense.
René Adler (gardien), un pilier de l'équipe et l'un des meilleurs gardiens allemands du moment, il est au club depuis plus de 10 ans. Double hic : il est gravement blessé d'une part et sera en fin de contrat à l'issue de la saison d'autre part. Sa prolongation est une priorité absolue pour moi mais je ne suis pas certain d'y arriver.
Bernd Leno (gardien), il m'est prêté par Stuttgart et fais une doublure plus que correcte, de quoi envisager le début de saison sans Adler plutôt sereinement. Je regrette même qu'il n'y ait aucune option d'achat dans son contrat.
Younes Kaboul (défenseur central), que l'on ne présente plus, sera le pilier de ma défense. C'est une grosse satisfaction d'avoir pu engager un joueur de son niveau après avoir buté sur plusieurs dossiers de moindre qualité à mon sens.
Stefan Reinartz (défenseur central), sera son binôme dans l'axe de la défense. Son jeune âge et son niveau me laissent à penser qu'il pourrait bien faire une longue carrière au club.
Omer Toprak (défenseur central ou latéral), sera le remplaçant attiré du duo sus-cité, il est lui aussi assez jeune et cela me plairait bien de le conserver un bon moment.
Daniel Schwaab (latéral droit), sera mon latéral droit titulaire pour commencer, il y a du monde à ce poste et rien n'est par conséquent définitif. Il me plait bien malgré sa relative lenteur et il faudra que je pense à le prolonger d'ailleurs.
Michal Kadlec (latéral gauche), sera lui mon latéral gauche, à vrai dire j'ai d'abord pensé à le vendre vu le nombre de jeunes latéraux potentiels que je possède mais je n'ai finalement pas pu me résoudre à m'en séparer si vite, ne possédant pas de pur latéral gauche de formation.
Gonzalo Castro (latéral droit/gauche, milieu), est l'homme à tout faire du secteur défensif, c'est idéal d'avoir un joueur pouvant jouer presque partout sur le banc. Il devrait participer à un grand nombre de matchs malgré son statut de remplaçant.
Danny da Costa (latéral droit), est mon plus grand espoir. Bien qu'il soit très jeune j'ai préféré le conserver plutôt que de le prêter, je pense qu'il aura un temps de jeu intéressant puisque je n'ai pas énormément de défenseurs.
Simon Rolfes (milieu défensif), le capitaine de l'équipe, le premier relai entre la défense et l'attaque, bref un joueur indispensable dans mon effectif.
Lars Bender (milieu), est lui mon joueur à l'avenir le plus prometteur, il frappe aux portes de la NationalMannschaft et son jeune âge laisse présager une belle carrière. Il est le joueur à conserver absolument.
Michael Ballack (milieu), le troisième larron de mon milieu de terrain est aussi le plus connu, c'est un joueur emblématique du club que j'ai pas mal hésité à nommer capitaine à la place de Rolfes, mais c'est son âge avancé qui m'en a dissuadé. Il lui reste un an de contrat, c'est donc sa dernière saison au club en tant que joueur.
Darron Gibson (milieu), il ne paye pas de mine mais j'ai l'impression que c'est tout de même une recrue de qualité. Il peut remplacer en cours de match chacun des trois joueurs cités au-dessus, et c'est ce qui m'intéressait particulièrement à son sujet.
Sidney Sam (attaquant intérieur droit), j'ai cru comprendre qu'il ne faisait pas l'unanimité sur FM mais perso je suis fan de son profil, sa qualité de finition est à mes yeux un atout que j'espère bien mettre à profit.
Marco Reus (attaquant intérieur gauche), plus ou moins connu de tous, je n'ai cependant aucune idée de ce qu'il vaut sur FM. J'espère qu'il ne me fera pas regretter son investissement, il a lui aussi en tout cas une qualité de finition très intéressante.
Renato Augusto (attaquant intérieur droit/gauche), le brésilien de service, il sera le remplaçant attitré de Sam et Reus et devrait entrer en jeu très souvent en fin de match. Il pourrait aussi s'avérer utile en position de milieu offensif si jamais il faut pousser pour revenir au score.
André Schürrle (attaquant), une pépite récemment débarquée au club. Sa vitesse est à mon avis son atout principal qui me conduit à vouloir l'utiliser en pointe de l'attaque. L'unique point négatif est qu'il soit moins bon finisseur que Reus et Sam, mais nul doute que ce trio infernal a toutes les armes pour percer bien des défenses.
Et voilà donc ce que tout cela donne sur le terrain.
La tactique du dessus est celle que j'utiliserais par défaut et celle du dessous servira à tenter le tout pour le tout afin de revenir au score si besoin est.

Et je termine donc avec mes premiers résultats. Une préparation mi-figue mi-raisin ou c'est surtout le manque de réalisme en attaque qui m'a dérangé. Et puis un premier match officiel concluant avec une victoire claire et nette face à l'Arminia Bielefeld qui évolue en troisième division.
Prochain message pour faire le point début janvier à la mi-saison.