Re: [Stade Plabennecois] Saison 4 - Mi-Saison
Je suis mort, je suis mort, je suis mort, je suis mort. Et pourtant, j'écris sur le clavier, donc je suis vivant. Paradoxe inside.
Bon, je ne vais pas m'attarder sur cette phrase, inutile, soit dit-en passant, et simplement faire une introduction en bonne et due forme.
FM, C'EST UN PUTAIN DE KIFF !
Nan, ça, c'est pas l'intro, c'est un cri de victoire ! Bon, les dirigeants sont cons (vous verrez pourquoi), d'ailleurs, le jeu est un peu con aussi (vous verrez encore pourquoi), mais bordel, c'est quand même un pur kiff que de jouer à ce jeu. Ne serait-ce que pour s'arracher les joueurs quand tu as un club avec une réputation de merde... Et ouais. Je spoil un peu sur le mercato, mais arriver à choper un joueur pouvant devenir "un grand de L1", quand vous avez Udinese et Napoli dessus, bah, ça vous fait gueuler au plafond.
Donc, FM est un pur kiff. Ce qui est con, c'est que vous ne voyez pas les réactions que j'ai quand je saute de joie. Nan parce que là , les intros que je fais depuis le début (hormis celle-ci parfaitement normale (ce qui fait que je reconnais que les autres ne sont pas normales (mais elles le sont pourtant parce que c'est moi normal ))), ce n'est rien comparé à mon état totalement heureux sous l'adrénaline. J'vous laisse imaginer. Ou pas, si ça vous fait trop peur de voir pire que ce que vous considérez déjà comme pire. Mais c'est quand on dit que ça ne peut être pire que le pire arrive.
FM, C'EST UN PUTAIN DE KIFF !
Ouais, encore ! Nan, sérieusement, quand j'ai vu ça le 2 Janvier 2015 (bonne année au passage), je me suis dit "Pas possible, ils se foutent de ma tronche." Mais non ! Les 1,6 millions sont bien là ! Bon, malheureusement pour les dirigeants, tout ça, ça va aller dans le budget salarial. Actuellement, le budget transfert, je n'en ai mais alors strictement absolument assurément rien à taper. J'veux attirer de bons joueurs en fin de contrat, dont Thorgan Hazard, effectivement. Donc, bref, FM, C'EST UN PUTAIN DE KIFF !
M'enfin, j'avais envie de le crier sur tous les toits. Fin, en l'occurrence, sur mon récit.
On va commencer par la Coupe de France. C'est le moins long, donc le moins chiant. Puis, y'a deux matchs que je veux détailler un peu (pas beaucoup donc) dans le championnat, donc on ne s'attarde pas trop sur la Coupe de France.
On tombe sur une petite équipe pour le 9° tour, puis contre Rennes pour le 10° tour. La raison pour laquelle je ne me suis pas intéressé davantage à ce derby breton, c'est que j'aurais bien l'occasion d'en faire, des derbies. Et que celui contre Brest est sans doute le plus important.
Bref, au final, on repart par la petite porte. On a tout de même un gain de 80 000 euros, mais contrairement aux années précédentes, cela ne signifie plus grand chose.
Au niveau du championnat, donc, deux matchs. Le premier, c'est le derby breton de la Ligue 2, contre l'EAG. Le contexte? Nous sommes premiers au classement, 3 points devant l'EAG. Si nous gagnons, nous gagnons 3 points supplémentaires, distançant les autres Bretons à 6 longueurs. Si on perd, la lutte sera ardue pour le titre de champion.
Nous gagnons ce derby, à l'extérieur en plus. Et le score n'était pas en notre faveur en début de match...
Le pire? Ce Diarra, il était en panne depuis plus de 400 minutes. Et forcément, il faut qu'il marque contre moi... Truc typique de FM. Pire que les trucs "Son premier sous les couleurs du club" quand t'es en mai, à la fin de saison, que le gars il a tout foiré dans sa saison, sauf son match contre toi.
Bref, nous avons l'occasion d'égaliser par un pénalty que Yattara transforme sans sourciller. Cela nous relance dans le match. Des encouragements à la mi-temps pour bouger un peu tout ça et on commence à se relever, à envahir le camp adverse petit à petit et à force de courage, on finit par faire craquer l'arrière garde Guingampaise en fin de match, grâce à un boulet de canon de Franck Diallo ! Enorme explosion de joie, je bétonne tout en défense et on gagne le match.
Au final? 6 points d'écarts entre Guingamp et moi. Par la suite, ils vont perdre 3 des 5 matchs suivants.
Le second match est contre Martigues. Et au scénario assez incroyable d'ailleurs. J'étais dans une colère folle. Un truc de dingue. Je suis passé par la joie, le mécontentement, mais ce qu'il y a à retenir de ce match, c'est la fin, complètement inadmissible. Et ça a gueulé dans les vestiaires. Quand je perds de cette façon, ça démonte tout. Tellement, d'ailleurs, que même ma défense est démontée toute seule...

Voyez le dénouement ! Un truc à rager. Déjà , on prend un but dans le premier 1/4 d'heure et heureusement que Bottone égalise tout de suite derrière parce que sinon, je ne donnais pas cher de notre peau. On prend l'avantage et là , je me dis que ça y est, on est lancé, mais non, il faut que ces Martigois égalisent. Et qu'on reprenne l'avantage. Et là , c'est l'effondrement. Ils marquent, un puis deux buts... Et là , c'est l'effondrement. J'avais le tabouret et la corde à côté. Sauf que je ne pouvais pas les donner à mes joueurs. On n'a pas encore inventé le transport d'objets via un ordinateur...
Bon, je le précise à la fin, mais les vidéos sont en HD.
Avant de regarder les résultats, comme d'habitude, on va regarder quelques statistiques. Et avant ça, une petite news intéressante :
Pourquoi cette news est-elle intéressante? Pour les physiciens, elle m'a fait penser direct à la constante de Planck. Ne me demandez pas pourquoi, mais quand j'ai lu ça, j'ai pensé à cette constante physique.
Pour ceux qui voudraient comprendre,
Wikipédia est votre ami.
Elle est aussi funny parce que l'USBCO, pour le moment, n'a pas fait grand chose contre moi et c'est en toute logique qu'ils veulent se venger. M'enfin, la constante était quand même plus marrante, d'autant que nous étions sur une bonne constante avec l'équipe.
Deuxième meilleure défense et troisième meilleure attaque ex-aequo. Je pense qu'on aurait pu faire mieux, m'enfin. Les buteurs se sont un peu réveillés et c'est bien là l'essentiel.
Là , on progresse. Si la place de Diba en haut du classement des buteurs n'étonne pas grand monde vu sa première partie de saison, on sera surpris de voir Yattara nommé 5 fois HdM et faire partie du classement. Car, mine de rien, il a fait une première partie de saison assez pitoresque. Moustapha Diallo s'affirme également comme étant un vrai ratisseur de ballon, puisqu'il fait partie des joueurs qui taclent le plus dans un match. Quoiqu'il en soit, on voit bien ici l'inefficacité de mes buteurs tout au long de la saison puisqu'aucun ne figure dans le classement des 7 premiers buteurs.

Au niveau des résultats, pas grand chose à dire. Une très bonne période sur le milieu de saison, avec un enchainement de matchs sans défaite dont la majorité sont des victoires mais un finish digne des plus petits... A noter quand même que cette défaite 4 buts à 3 vient ternir cette bonne série. En revanche, pour la fin... Une série de 5 matchs sans victoire, avec seulement 3 points pris sur 15, ce qui est relativement peu comme rendement. Cela suffira-t-il pour autant à ce que l'on soit champion?
Et bien oui ! Et en plus de ça, on rafle 1,6 millions pour notre place ! Si ce n'est pas beau ! Et en plus, à égalité de points avec le second, l'EAG !
En fait, ces derniers matchs ont considérablement amoindri mon avance et je me retrouvais dans le dernier match dans l'obligation de gagner, sous peine de voir le titre me passer sous le nez. J'ai perdu, mais dans le même temps, Guingamp faisait match nul... Et là , c'est simplement la pure joie.
FM, UN PUR KIFF JE VOUS DIS !
Le suspens était là , dans le haut de classement et l'on voit bien que nous sommes deux en tête du classement. Les autres sont derrière et luttent pour la troisième place. Alors que nous, nous luttons pour la première. Beaucoup de suspens également puisque Guingamp revenait quand même à pas de géant sur nous et du coup, cela permettait de maintenir la pression. Je crois que mes joueurs ont simplement eu du mal à gérer l'enthousiasme suscité par la montée, car nous étions sur de monter en L1 à la fin de la 32° journée. C'est vous dire mon avance sur les autres joueurs.
NOUS SOMMES CHAMPIONS, ON EST EN L1, ON VA TOUT PETER ! MEME LES TRIBUNES !
Euh, M'sieur le Directeur, péter les tribunes, c'était de l'humour, hein. Z'étiez pas obligé de me prendre au mot et d'agrandir le stade. Encore moins pour nous mettre dans la merde financièrement !
Bref, la joie de la montée vite éteinte quand même... Le pire? Ils m'annoncent les budgets initiaux pour la saison à venir... J'avais 2 millions en budget transfert, j'étais content. Sauf que le message suivant contenait ça et également l'abandon de l'amélioration de mes infrastructures. Dég' ! On devrait pouvoir poser le veto. Merde. Pardon. Y'a des enfants ici. Et puis merde, on s'en fout, j'suis énervé. Pour la peine.
Gardiens : J'attends toujours plus de Juarez. Il est bon, mais sans non plus faire l'unanimité. En revanche, Caillaud sera disponible en fin de saison, car je le trouve trop juste pour la saison prochaine.
Défenseurs : Lebourg, Seguin et Marin sont de très bonne surprises et finalement, c'est plutôt bien. Même si la défense ne compte pas parmi les meilleures du championnat, même si les défenseurs ne sont pas les meilleurs du championnat, ils s'en tirent plutôt pas mal. En revanche, Mendy ira voir ailleurs. Trop jeune et il ne développe pas son potentiel comme je le voudrais.
Sur l'aile droite, Lahaye est souvent blessé, mais fera partie de l'aventure la saison prochaine. Mais en tant que remplaçant. Tandis que Silvestri, lui, ira voir ailleurs. Même s'il a un bon potentiel, la L1, ça ne rigole pas. Donc, pas besoin de jeunes. Juste des confirmés ou alors des jeunes ayant le niveau L1.
Sur l'aile gauche, l'international bosniaque ne m'a pas confirmé son statut international. Sur la liste. En revanche, Davidas m'a plutôt bien aidé et a été assez constant. Je compte donc le garder pour la saison prochaine.
Milieux : Au poste de Mdf, Diallo est un pur Mdf mais sera trop tendre pour la Ligue 1. Il a baissé au niveau de ses notes en cours de saison et a fait quelques erreurs quand même. Cardy par contre fera partie de l'aventure. Car, malgré tout, il est bon et a prouvé cette saison qu'il pouvait peut-être être utile pour la saison prochaine.
Au poste de MC, Diallo et Mehamha sont ceux que je retiendrai, Prcic étant finalement inutile lors des deux saisons. C'est con, car je pensais que j'aurais pu le faire devenir le nouveau Pjanic, mais bon... Those things might happen. Diallo d'ailleurs m'a bien surpris cette saison. Mehamha... Tout dépendra du mercato, finalement.
Sinon, sur l'aile droite, Martinez est en fin de contrat, donc, he can go. En revanche, je vais garder Diba, pour voir s'il a le niveau en L1. Fin, normalement.
Sur l'aile gauche, Akalé a été bon cette saison et il continuera l'aventure également. Il faudra juste que je lui trouve une doublure, ce qu'il n'a pas eu la saison dernière.
Attaquants : Bottone et Diané iront voir ailleurs la saison prochaine, leur note moyenne est bonne dans l'ensemble mais ils ont été trop inconstants et ont un rendement vraiment faible.
Reprenons notre sérieux et finissons cette saison comme d'habitude. L'analyse tactique des buts et des passes décisives.
Déjà , je vais rectifier une erreur que j'ai faite durant trois saisons :
Mon coloc' qui vient me voir :
-Tiens, c'est quoi cet outil?
-Bah, c'est le truc qui te permet de voir d'où viennent tes passes décisives. Assez complet et utile, d'ailleurs.
-Ah, ouais, ça a l'air sympa. Et là , en rouge, ce sont les passes des adversaires?
-Bah non, ce sont... Euh (moi réfléchissant 30 petites secondes)... J'y avais pas pensé.
Je vais chercher ma calculette, j'additionne les passes décisives qui sont en vert.... 67 passes décisives. Avec le rouge (35 PD)? 102 passes décisives. Problème... Comment cela se fait-il que j'ai 102 PD quand je sais que je n'ai pas pas marqué plus de 100 buts toutes compétitions confondues?
Moi :
-Bah en fait, ouais, ce sont les passes décisives amenant les buts adverses...
Donc, vous pouvez dire merci à mon coloc' parce que ce que je disais sur les PD depuis le début, c'était un peu d'la merde. Pardon pour les enfants. Non, Wenger, tu restes où tu es, ils ne sont pas là . Voilà . Tu passeras à table plus tard.
Je sais, c'est gore.
Bref, revenons-en à l'essentiel. Là , on peut finalement voir ce que l'on veut. Me disait que y'avait un truc pas net. Notre potentiel offensif penche à gauche, même s'il est principalement axial. Le hic? Diba, mon meilleur passeur, joue à droite. Dites, SI, z'êtes sur qu'il est fiable votre truc là ?
En revanche, défensivement, ça reste assez équilibré, même si en fin de compte en surface, trop de passes ont été faites à mon gout. A noter que les relances adverses de leur propre terrain sont peu nombreuses (entre parenthèse (pas la peine de le préciser, tu viens de les mettre), j'me disais que la phrase "PD de sa propre moitié de terrain comprise" n'était pas là inutilement...).
Première observation, nous marquons plus souvent sur les centres que la saison passée et pas mal de PD ont été faites depuis le point de corner. Même si principalement, ça reste des passes, c'est quand même satisfaisant de voir qu'on progresse chaque saison dans d'autres domaines que le jeu, car malgré tout, ça fait partie du jeu.
En revanche, proportionnellement, on s'est pris trop de buts sur centres... La défense. Point faible la saison dernière.
Sur les buts concédés, c'est à peu près égal même si on voit qu'on a du mal en fin de première période et également dans le premier 1/4 d'heure. Mais dans l'ensemble, c'est bien réparti. Donc là , rien de bien bon à en tirer.
Chez nous, en revanche, c'est un peu plus distinct. La plupart de nos buts ont été marqués en fin de période. Et si on additionne chaque mi-temps, on s'aperçoit qu'on a plus marqué en première MT qu'en seconde. Egalement qu'on rentre bien dans le match généralement, mais qu'on a tendance à baisser le pied en seconde période bien que la fin de match soit tumultueuse.
Au niveau de la façon dont les buts sont marqués, sans grande surprise, les frappes placées sont au rendez-vous, quoi de plus logique. On constate en revanche une amélioration sur les buts de la tête et un nombre important de pénalties obtenus, bien que tous n'aient pas été transformés.
Défensivement, on a cédé du terrain dans le domaine aérien, mais si vous comptez bien, on a concédé 11 buts sur des centres, dont maximum 6 de la tête. Attention, donc, la saison prochaine à jouer plus bas, à être plus attentif et vigilant.
Des finances saines... Mais y'a les 14 millions du stade qui vont faire chuter tout ça...
Sortez le champagne, Juarez a fêté sa
première sélection. Dans la catégorie "Faits Divers", également, on a un club interdit de transfert, et pour des raisons plutôt
rares.
Chez les
allemands, le Bayern continue d'être au sommet. Et c'est la même chose chez
hollandais vu que l'Ajax continue à être au sommet. Chez les
espignoufs, décidément, le Barça n'arrive pas à défaire le Real. Et on fait encore dans le classique chez les
français puisque l'OL arrive à reconquérir son titre. Par contre, en
Angleterre, je n'ai aucune idée si ça change, vu que je ne me souviens pas des anciens classements, mais je sais que le Big Five est toujours au rendez-vous. Enfin, chez les
italiens, la Juve revient au sommet, mais l'Inter s'écrase...
Au niveau des compétitions européennes, deux clubs espagnols sont en finale en Champion's League, mais pas ceux que vous pensez. Seul le Barça est attendu à ce stade, ce qui l'est moins, c'est la présence du FC Valence et encore mieux, sa victoire face au FC Barcelone :
En Europa League, idem, un club présent sur la scène européenne de manière récurrente mais pas forcément doté d'un bon niveau, les Rangers qui battent un autre club espagnol, l'Athletico Madrid :
Merci à vous pour me suivre, encore une fois.
Prochain post, le mercato pour la L1 !
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."
Lopez, plus qu'un joueur, un monstre.
Tactique
RdP