Re: [Stade Plabennecois] Saison 4 - Fin de Saison
Hello everybody, nous sommes en L1 ! Dans l'élite New-Yorkaise... Euh, non, ça, c'est Gossip Girl (ouais, quand on est au chomage, y'a tout qui passe à la télé...).
Bref, nous voici dans l'élite du football français. Qu'est ce que ça m'inspire? Pas grand chose en fait si ce n'est que je n'ai qu'une hâte, c'est d'être en Ligue des Champions pour avoir des sous et développer le club. Car mine de rien, il n'est pas très développé ce club et j'aimerai bien avoir des regens, mais également des sous et des finances qui vont bien. Un nouveau stade aussi, mais ça, ça ne sera pas avant 5-10 ans, je pense.
Well, voici le moment où les choses sérieuses commencent. On a des gros poucets comme Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille et on a les équipes plus abordables. Pour moi, Lyon, Marseille et Paris sont les plus dangereux. Et ce sera mon défi que de les faire chier. Bon, les autres aussi, mais bon. Mais nous verrons. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas avec l'effectif de L2 que je gagnerai quelque chose. Même si je pourrais tenter finalement... Ou pas.
Dites, vous avez remarqué, enfin une intro normale
Alors, avant de commencer par mon mercato, je vais commencer par faire un petit point sur trois des clubs cités dessus. Ceux qui ont lu mon récit avec Séville savent que j'aime bien savoir à qui j'ai affaire, et surtout de voir de quelle façon les effectifs ont évolués. Ne serait-ce que pour me renseigner et savoir ce qu'il reste. Car mine de rien, cela fait 4 ans déjà qui sont passés. Et en 4 ans, beaucoup de choses peuvent se passer.
On commence, dans l'ordre alphabétique, par l'Olympique Lyonnais :
Y'a quand même beaucoup de mouvements dans cette équipe, hein. Où sont Lovren, Vercoutre, Réveillère, Koné, et j'en passe... Bon, Lovren, vu son niveau, ce ne serait pas étonnant qu'il soit acheté par un club style Man Utd, Liverpool, parce qu'en plus, son profil est typique du jeu anglais.
Mais voyons donc qui il reste de la fin de l'ère Puel :
Lloris, encore et toujours le gardien de l'OL. Heureusement d'ailleurs, sinon, j'aurais pété une durite tout seul derrière mon écran. Cissokho, chose que je ne comprends pas, est également toujours présent dans l'effectif, tout comme Bastos, Gourcuff, Briand, Lacazette, Novillo et Lopez. Bon, si cela ne tenait qu'à moi, Cissokho, Gourcuff, Briand seraient partis... M'enfin. On a donc quelques joueurs importants de l'effectif mais une grande partie n'est plus là, et ce sont sans doute les plus importants du club (Gonalons, notamment).
Je vous laisse évaluer les autres joueurs, il y en a certains que je ne connais pas...
L'Olympique de Marseille a lui aussi encore et toujours son gardien emblématique, Mandanda. La clause n'a pas sauté, semble-t-il. Par contre, on ne retrouvera qu'un des deux frères Ayew, et c'est le plus jeune qui reste. Surprises en défense avec le grand espoir Néerlandais Alderweireld, et Garay également. Pour Mangane, moins surprenant, tout comme Trémoulinas. Le plus étonnant, pour moi, c'est Mavuba et Mirallas (il n'était pas un mauvais avec l'ASSE? oO).
Et sinon, l'achat de Willian, le brésilien du Shaktar également. Mais ça, ça ne me surprend pas vu qu'ils l'ont acheté aussi dans ma partie avec Lyon. Et il est chiant, comme joueur...
Du côté de Paris, on note la présence de Sirigu, de Douchez, d'Aréola, Sakho, Matuidi, Pastore, Menez, Bahebeck, Gameiro et Erding. D'ailleurs, comprends pas comment Erding peut toujours faire partie de l'aventure.. Je le trouve nul, mais nul ce joueur...
Quoiqu'il en soit, y'a quelques joueurs que je ne connais pas donc je ne peux pas évaluer leur effectif. Je vous laisse le soin de le faire.
Au niveau des départs, donc :
Sans surprise, c'est mon meilleur mercato de départs jusqu'à présent. Surtout Anthony Marin qui avait un potentiel intéressant mais qui ne valait pas selon moi ces 1,2 millions alignés. M'enfin, il part quand même.
Pour le reste, Mahaya est le gros coup également... Au départ, j'hésitais à le faire partir, je savais qu'il était observé. Puis un jeune, sans contrat, a fait son apparition avec un très bon potentiel, 19 ans, et utilisable dès maintenant. J'étais à la lutte avec l'Udinese et Naples, et finalement, il a choisi de venir chez moi. Résultat? Mahaya peut partir pour une très belle somme.
La vente de Said Mehamha aussi, car il ne m'a pas convaincu et que finalement, d'autres joueurs sont arrivés pouvant apporter un plus immédiatement. Donc bon.
Pour le reste, ce sont des fins de contrats ou des joueurs vraiment bradés... Parce-que quand vous avez un joueur qui vaut 900 k euros mais que personne n'en veut, vous ne le licenciez pas, encore moins avec des finances dans le rouge. Donc, on vend à 0 euros, et on évite une indemnité de licenciement. Ou alors, on prête.
Voici donc mon budget transfert pour ce mercato... Je vous avoue que c'est bien moins que prévu, mais ce sera suffisant, vous comprendrez pourquoi. Quoiqu'il en soit, je reste réaliste et je vise le milieu de tableau. Fin, réaliste... J'espère quand même que j'éviterai de redescendre.
Vous avez les noms mais pas les fiches. Mais l'essentiel n'est pas là. Flem' pense qu'avec 2 millions, je ne peux pas faire grand chose au niveau du recrutement. Et bien, Flem', l'objectif cette saison reste tout de même le maintien, et finalement, le recrutement n'est pas si mauvais pour des fins de contrat, qu'en penses-tu?

Tu auras le temps d'évaluer ça par la suite.
Première recrue, finalisée en juillet 2014 pour arriver en mai 2015... J'me suis un loupé sur ce coup car initialement, je voulais profiter de ce joueur en L2, car il m'aurait apporté un plus. Finalement, il est là pour la L1, et s'il a un profil intéressant, il n'a pas le niveau actuellement. Aucun regret, néanmoins.
Il me fallait un second gardien. Etant dans une situation difficile financièrement, j'ai jeté mon dévolu sur ce gardien. J'aurais pu avoir mieux, mais bon... On fait avec ce qu'on a et malheureusement, j'ai quand même pas mal de joueurs qui ont un salaire important. Il sera la doublure de Juarez.
Merci les dirigeants pour avoir augmenté mon budget à la mi-saison. Car, sans ça, je n'aurais pu avoir Thorgan Hazard, doté d'un potentiel intéressant. Par contre, un hic dans son contrat, clause pour égaler le meilleur salaire... Mais j'ai également négocié un meilleur salaire que celui proposé après 5 matchs de championnats. En gros, il est passé d'un salaire de 24 000 par mois, à 60 000 par mois suite à l'arrivée de certains joueurs. Puis, v'là un message me parlant d'un match qui reste pour que Hazard ait un nouveau salaire. Devinez de combien il est son nouveau salaire après les 5 matchs... De 36 000 euros par mois, soit un peu plus de la moitié du meilleur salaire de l'équipe.

Vous voulez escroquer des joueurs? Vous voulez concurrencer Orio l'escroc dans ses magouilles? Vous avez maintenant une manip' toute faite.
Venu tout droit de Porto, ce latéral droit sera titulaire. Je n'ai pas hésité longtemps, encore une fois, vu le niveau de mes latéraux droits. Il a un niveau correct dans l'ensemble et est assez complet finalement pour un latéral mais il restera autant que possible en défense.
Voici un bon défenseur. L'embêtant, c'est qu'il a une vitesse assez moyenne, mais dans l'ensemble, il est tout de même très intéressant.
Il me fallait un autre ailier droit, mis à part Diba et après la sortie de Martinez. Du coup, j'ai jeté mon dévolu sur ce joueur, Izco, au nom inca. Il a encore une bonne vitesse et surtout, son mental sera très important pour l'équipe. Il a été nommé capitaine, Diba vice-capitaine.
Certains le connaissent sans doute, d'autres non... J'ai vu brièvement son nom dans "Vos Meilleures Perles" mais le contrat était déjà signé. A noter que je l'avais en vue depuis un an, car j'avais tenté de l'avoir en prêt pour ma saison de L2. Il m'aurait bien aidé en pointe. Mais le voici donc en fin de contrat, ce qui n'est pas plus mal non plus. Il a un profil à la Yattara, d'ailleurs, si ce n'est qu'il est plus rapide. Je compte donc dessus pour qu'il puisse marquer.
Certains se diront sans doute "le plus gros coup du mercato". En fait non, le meilleur pour la fin. Mais c'est déjà un gros exploit d'avoir pu attirer ce joueur. Il n'est plus tout jeune, mais est naturel en MOC et peut jouer à droite pour dépanner, je compte donc le faire joueur titulaire en MOC où sa vitesse ne sera pas trop préjudiciable.
Moustapha Diallo parti, il me fallait un nouveau Mdf, en espérant que Cardy ne soit pas trop juste. Et mon choix s'est porté sur ce joueur. Il n'est pas excellent, mais reste quand même physique dans ses duels et d'un niveau correct pour la L1.
Là encore, il y a mieux, mais que voulez-vous? Il reste tout de même un bon joueur et une valeur assez sure de L1, malgré ses mauvaises notes défensives. Je compte sur son expérience.
Voici donc un regen de taille ! Juarez avait donné le ton, mais voici donc un nouveau regen qui vient agrandir l'équipe. Vous vous souvenez du début de post? Un attaquant permettant de laisser Mahaya partir? Un attaquant courtisé par Naples et Udinese notamment? C'est celui-là. Il sera titulaire et a le potentiel pour devenir un grand de L1. Est-ce le buteur tant attendu?
Il me fallait un autre DC, vu que j'ai vendu Mendy. Un DC compétant, d'ailleurs. Mon choix s'est porté sur lui. En cause, un bon jeu aérien, mais surtout une très bonne anticipation qui comblera donc son manque de vitesse.
Un prêt, la seule recrue payante, par ailleurs... Il était déjà en prêt dans un autre club la saison passée. Il vient renforcer le flanc gauche où seuls Akalé et Hazard peuvent jouer... Sachant qu'Hazard est parti pour jouer MOC plutôt que MG-MOG.
Voici donc ma dernière recrue, qui n'était pas prévue au programme à la base, mais bon, mes recruteurs lui donnent un bon niveau et il pourra toujours apporter son expérience. D'autant plus que défensivement, il est loin d'avoir perdu.
Voilà donc la fin de ce mercato somme toute agité, finalement.
Petit aperçu :
Et regardez un peu notre masse salariale... Vous y croyez, vous? Moi, sans trop de problème. Dire que 4 saisons avant, ma masse salariale était de 30 000 par mois... Je l'ai multiplié par 20. Je voulais faire le point dessus.
Un petit point sur les transferts de la L1, également :
Je vous laisse le soin de l'observer mais on voit que l'OM a été actif, tout comme Lyon, au niveau des recrues.
Maintenant que les recrues sont arrivées, il faut quand même voir l'effectif, z'en pensez quoi? Ah, vous voulez aller au cinéma pour voir quelque chose? Ouais, pas con. On voit quelque chose au cinéma. Sauf que là, vous êtes devant votre écran. Et au cinéma, y'a quoi? Un écran. Donc restez devant votre cinéma maison pour regarder mon effectif.
Comme d'habitude, les joueurs encadrés dans le potentiel sont ceux qui me serviront plus tard et que je compte garder un bon moment. Et les joueurs encadrés dans le niveau sont ceux qui je l'espère doivent apporter quelque immédiatement.
Ce que l'on constate, c'est que pas mal de joueurs sont encadrés dans les deux catégories. Bad news or good news? Je dirais Good News car je regarde toujours le potentiel plus que le niveau d'un joueur généralement et du coup, je sais qu'une bonne partie de mon effectif m'aidera à me maintenir. En revanche, j'ai quelques profondeurs de banc qui pourront poser problème cette saison, mais bon, on fera avec.
Passons à l'habituel analyse de l'équipe dans le championnat.
C'est moi où le championnat français à des joueurs de grande taille?

Sérieusement, 178 cm, c'est 2 cm de moins que ce que je fais... Ils sont où les petits jours? Vous me direz que c'est une moyenne, mais c'est quand même une bonne moyenne. J'ai quand même la moyenne la plus petite du championnat. Maman.
En termes d'attributs généraux à tous les postes, on va dire qu'on se situe dans le milieu de tableau, donc bonne nouvelle quand même. Cela me fait dire que je n'ai pas des bras cassés dans mon équipe.
Euh... What's wrong? Moi pas comprendre... Juarez serait si bon que ça et aurait un si bon potentiel? Bah punaise ! J'vais le faire jouer plus souvent alors.
Bon, là, pas de quoi fantasmer. Si j'arrive à me maintenir cette saison, ce sera mon prochain chantier. Fin, une fois que ces dirigeants auront fini d'agrandir ce stade. Ca fait quand même peur... Et ça confirme que la L1 est un championnat défensif.
On compense quand même par un beau milieu qui joue lui aussi les milieux de tableau. Si ce n'est l'endurance, mais comme j'ai assez de joueurs et que je ne joue que la L1 et les deux coupes Nationales, j'me dis que ça ne posera pas tant de problèmes.
En attaque, il y a du potentiel, mis à part le saut et les tirs de loin.
Bilan : Finalement, mis à part la défense, les chiffres montrent que nous pouvons être au milieu de tableau. Sera-t-il le cas sportivement? Aucune idée.
Enfin, regardons la profondeur de l'effectif :
Et là, on se rend compte que défensivement, effectivement, nous sommes à la masse totale puisque mes titulaires sont bons mais derrière, il n'y a plus grand chose... What a shame ! Espérons que mes défenseurs ne se blesseront pas souvent.
Passons donc aux finances, chose la plus importante. Rappelez-vous, les dirigeants m'ont annoncé qu'ils voulaient agrandir le stade. Quelles répercussions cela entraine-t-il?
Ce screen a été pris le 1° Juillet. Déficit de 12 millions. Autrement dit, nous sommes dans le rouge jusqu'à 7 millions puisque nous avions 5 millions positifs dans les caisses.
Et regardez le bilan du 1° Aout :
Nous faisons des bénéfices à hauteur de 4 millions. Ce n'est pas suffisant pour redresser la barre, mais c'est déjà pas mal. On a également une augmentation des
ventes d'abonnements puisque nous doublons le nombre d'abonnements dans le stade. Bonne nouvelle de ce côté là. Mais le must du must, et c'est ce que j'attendais, c'est la négociation d'un nouveau
sponsor maillot nous rapportant plus de 800 K euros par an. Les
droits TV vont également beaucoup rapporter. Nous ne sommes plus dans la même catégorie que la L2, clairement.
Et, dans les infrastructures, mes dirigeants m'ont annoncé ceci :
Encore une bonne nouvelle ! Si seulement il n'y avait pas ce stade...
D'ailleurs, si vous faites le calcul de la masse salariale sur un an, elle est de 8,4 millions. Il reste donc 5 millions de droits TV par exemple qui viendront dans les caisses.
Et là, on dit merci le mercato et les matchs amicaux ! Et oui, il me reste 1 million à rattraper... Certains se demanderont pourquoi, au vu des ventes réalisées (7,5 millions je rappelle), mais au final, vous apprendrez que les signatures de contrat s'accompagnent d'indemnités... Qui ont haussé la note. Mais bon, anyway, c'est déjà mieux.
Je ne m'éterniserais pas dessus, j'ai juste innové pour les noms des compétitions vu que certains avaient du mal avec les anciens.
Bref, voici donc la fin de ce post de mercato. Encore merci pour suivre ce récit !
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."
Lopez, plus qu'un joueur, un monstre.
Tactique
RdP