Re: [Stade Plabennecois] Saison 5 - Mercato
"Il centre, le ballon rebondit sur le défenseur, Guidi récupère, frappe et but !!!! Plabennec est qualifié en finale de Coupe de France !"
Ouais, j'suis visionnaire, et alors? Vous savez ce que c'est un visionnaire, d'abord? C'est un mec qui a une bonne vision. Et vous savez ce que c'est un mec qui a une bonne vision? C'est un mec qui n'est pas gêné par la lumière. Comme ça, il voit plus loin. Donc, il a une casquette. Voilà , maintenant, vous savez tous que je porte une casquette quand je joue à FM. En fait, non, mais c'est pas grave.
Dans tous les cas, ce sont les commentaires que j'aimerai entendre en fin de saison et ça fait partie de mes objectifs même si j'ai réduit les primes parce-que je n'ai pas envie de ruiner le club. Mais la Coupe de France, plus que la Coupe de la Ligue que je considère comme une vulgaire blague et une occasion pour les gros clubs de gagner un peu plus de sous, est un de mes objectifs, clairement.
Le championnat fait aussi partie de mes objectifs, mais dans une moindre mesure. Pourquoi? Parce que tant que je me maintiens, ce sera suffisant. Bien sur, le classement en fin de saison sera important pour les primes touchées par les joueurs mais également par le club, et également pour la réputation, mais finalement, si j'arrive à me maintenir avec cet effectif, je ne pourrais que faire mieux s'il est amélioré, n'est-ce pas?
Bref, avant de commencer pour les résultats, je vais juste annoncer une arrivée supplémentaire en la personne de... Bafétimbi Gomis. Vous savez, celui-ci que Laurent Blanc a du mal à prononcer?
Voilà . Il me fallait un buteur de plus, il est arrivé début octobre.
Alors, la Coupe de la Ligue... Vous n'êtes pas sans savoir que si vous êtes en L1, vous commencez à partir du 3° tour de la compétition. L'avantage? Juste qu'on a plus de temps pour se préparer et que physiquement, on entame mieux la saison. Mais après, ça ne change pas grand chose. Ah si, peut-être plus de chances d'atteindre le 4° tour. A savoir que la Coupe de la Ligue, pour moi, est intéressante uniquement pour ses revenus.
Bref, ne nous attardons pas plus longtemps.
Surprise, on rencontre Martigues au premier tour, qui est également le club de Di Gregorio, notre ancien goleador. Ils sont toujours en L2, d'ailleurs. Mais malheureusement pour eux, ils s'arrêteront ici, et nous allons passer au tour suivant contre Auxerre, un de nos concurrents en L1. Le match sera disputé, jusqu'aux prolongations, mais nous nous inclinerons aux TAB 4 buts à 2... Dommage, on pouvait passer au tour suivant.
Néanmoins, cela nous permet de toucher pas moins de
250 000 euros, ce qui n'est pas rien quand vous savez qu'on a 1 million à rattraper. On a donc rattrapé 1/4 de notre balance négative.
Fin bref, c'était le point positif, mais nous sommes tout de même éliminé de la compétition.
La Coupe de France. Bien évidemment, si je vous en ai parlé auparavant, c'est qu'il y a un message caché au travers. Oui, nous parvenons au 9° tour de la Coupe de France, qui se déroulera en Janvier. Mais de quelle façon?
Que des petits clubs, donc pas de souci particulier. On fait jouer les remplaçants et on voit ce que ça donne... Ca donne une qualification au tour suivant contre l'OGC Nice (dédicasse à siliouuu au passage) qui est encore en L2.
Alors, le championnat... Nous ne sommes pas vernis... Pourquoi? A cause d'un calendrier à la con. Cela m'était déjà arrivé dans ma partie avec Porstmouth sur le 2010, quand j'étais promu et que je devais jouer contre le Big Five de l'époque, les 5 d'affilée en championnat... Là , c'est un peu le même raisonnement. Vas-y que je joue contre Bordeaux, puis contre Lyon, puis contre Lille, puis contre Marseille, puis... Ah non, merde, Paris, c'est plus tard.
Bref, 4 grosses écuries d'affilée, et surtout, la série de match commence à partir de la quatrième journée de championnat. Enflure de calendrier. Déjà que je suis promu mais si en plus on ne m'aide pas en voulant me faire baisser le moral à fond, ça ne va pas le faire !
Il y aura des mini-focus donc pour le championnat. Mini-focus? Oui car pas d'analyse tactique sur les matchs. Pas pour le moment, en tout cas. A noter quand même que j'ai 4 derbys bretons, également. Je vais me concentrer sur ces derbys, mais pas seulement.
On va donc commencer par un exploit de mes joueurs, j'étais totalement euphorique à ce moment là :
Vous ne rêvez pas, nous avons gagné contre Lille. Certes à domicile, mais nous avons su contenir les assauts de Hazard et compagnie... Ne cherchez pas Kompany, il est toujours à City. Mais son compatriote belge, lui, est toujours au LOSC.
Yuri Mamute, le brésilien, nous met dans le bon sens en marquant un peu avant la mi-temps, le moment idéal en quelque sorte. Nous n'étions pas tellement dominé, pas autant que ce à quoi je m'attendais et finalement, nous avons su faire preuve d'un bon état d'esprit. Malheureusement, le LOSC égalise à moins d'1/4 d'heure de la fin. C'est sans compter l'un de mes meilleurs joueurs de la saison passée, Diba, qui ose un lob depuis la surface non pas sur une phase de contre, mais sur une phase d'occupation du terrain adverse. Imaginez la scène. Le ballon qui tourne devant la surface, un espace trouvé sur la droite, Diba qui contrôle, avance, voit le gardien sortir et qui d'une louche va lober le gardien dans le petit filet opposé. Et je ne vous parle pas d'un lob où le gardien était couché. Il était debout, avec 4 défenseurs juste à côté ! Bref, une merveille, et une explosion de joie dans mon appartement.
Concernant les stats, nous avons procédé par contre, la tactique a été payante. 4 tirs, 4 cadrés, 2 buts. Réalisme. Et coaching payant. Frustrant pour les Lillois mais toujours bon à prendre pour nous.
Voici le match que j'attendais depuis le début de ma partie. Une confrontation officielle contre mon ancien club parent, le Stade Brestois qui, pour ceux qui ne le savent pas, se trouve dans le même département que mon club, Plabennec. Donc derby important et surtout à ne pas louper. Parmi l'EAG, le SRFC et le FCL, ce derby est sans doute celui qui me tient le plus à coeur.
Et comme vous le voyez, le match est plutôt disputé puisque nous ouvrons le score les premiers et nous doublons même la mise avant de nous faire rejoindre juste avant la mi-temps sur un pénalty concédé qui relance le match. Malheureusement pour nous, les Brestois profitent de ce regain de confiance pour enfoncer le clou au retour des vestiaires. Là , je décide de montrer les crocs et Thorgan Hazard, auteur d'une très bonne partie de saison, nous délivre avant que Mamute n'aggrave le score à l'heure de jeu. Rien à rajouter, le match est fini. Rien à rajouter? Si, une exclusion stupide et qui finalement ne change rien au match. Pourquoi stupide? Parce que la Fédération a décidé de prendre en compte mon appel et donc d'annuler les matchs de suspension donnés à Jérémy Morel. Comme quoi...
Ah oui, et une anecdote plutôt marrante d'ailleurs de la part de FM. Les médias
commentent la prestation de l'arbitre... Pourquoi c'est funny? Car nous louons le Stade Francis le Blé pour jouer à domicile... Là , techniquement, nous jouons à domicile mais c'est aussi le domicile de Brest. Je sais qu'il est dit que l'arbitre nous a favorisé, mais j'ai trouvé ça funny comme commentaire, sachant que c'est avant tout le Stade du Stade Brestois.
Dans la logique du derby, voici donc le deuxième de mes quatre derbys, celui contre Lorient. Encore une fois, le calendrier a été sympathique, puisque j'affronte trois clubs bretons à la suite, tout de suite après ceux contre les gros du championnat.
Alors, pourquoi l'ai-je sélectionné? Car gros coup de gueule. Mais vraiment un gros coup de gueule quoi. Déjà , la défense. Merdique. Si on se fait assiéger par les Anglais, pas de problème, on va défendre. Tu penses, ils vont tellement nous en mettre plein la vue qu'ils auront atteint Paris avant même qu'on ait compris ce qu'il se passe. Si j'dis ça, c'est que la Bretagne a longtemps été le territoire des guerres franco-anglaises.
Bref, le scénario bien chiant... Déjà , nous sommes menés 2-0 à la mi-temps, le truc qui te gache 5 minutes d'une soirée. Allez hop, coaching à la mi-temps, on repart, aidés par un coup du sort, et on enchaine par un but de mon jeune prodige. Mais c'est là que la partie est funny. A la 57°, je sors trois joueurs, en fait rentrer trois. Vous avez vu à quelle minute se blesse Hazard? A la 71°. Je dois tenir 20 minutes. Et on a failli tenir ! Sauf que ces couillons de Lorientais, ces enflures, ces abrutis, ces... Je n'ai même plus de nom qui me vient à l'esprit... marquent à la 91° ! Fou de rage que je vous dis ! A se taper la tête contre une table. Et ne rigolez pas, ça m'est déjà arrivé de le faire. J'trouve que ça fait moins mal. Bizarrement. Me demandez pas pourquoi. Bref, la merde totale quoi. M'enfin, on aura une revanche.

Enfin, un petit finish sur un très beau score, avec notamment de beaux buts, un doublé de Hazard, un doublé de Guidi et des lensois qui n'ont jamais su nous inquiéter à domicile. C'était un match plaisant et beaucoup moins cardiaque que le précédent.
Fin, à moitié, parce que Hazard m'en a mis plein la vue. Je vous explique les deux buts... On penche côté droit, Hazard s'exporte côté droit, demande le ballon aux 35 mètres, rentre plein axe, décoche une frappe de dingue dans la lucarne opposée. But. Le deuxième but? La réplique exacte. Au départ, j'ai cru que c'était le ralenti loupé, puis quand j'ai vu 2-0, j'ai compris que c'était le second but... J'étais scotché quand même.
Et Guidi lui jouait sans pression et agrandissait son nombre de buts. Un bon début de saison également, ce petit jeune.
Alors, qu'en est-il au niveau des résultats? Vu qu'il y a du suspens via les résultats, je peux les poster avant de m'intéresser aux stats collectives et individuelles.
Cette fois, donc, contrairement aux quatre saisons précédentes, je ferai davantage de commentaires, ne serait-ce parce que je suis un habitué de la L1.
Déjà , on commence par le début de saison où l'on joue contre Rennes. Match important car c'est également un derby breton. Et finalement, on arrive à le gagner. Ce n'était pas aisé car Rennes avait égalisé après l'ouverture du score de Guidi, mais Costil nous a aidé. Ensuite s'enchainent les drôles de matchs... Déjà , on perd contre Ajaccio, que je ne considère pas comme étant forcément bons, et on perd à domicile. On enchaine à l'extérieur contre le HAC, qui est monté avec nous et on finit avec une défaite encore. Et là arrive le sauvetage contre Bordeaux ! Yuri Mamute ouvre son compteur pour participer à notre victoire. Les deux matchs contre les Olympiques sont à oublier en revanche. Déroute totale. Tu parlais de poutre, Flem', dommage que je n'en ai pas chez moi, car je me la serais sans doute prise en pleine tronche avant d'aller dormir.
Et après, on enchaine sur des matchs contrôlés dans l'ensemble et surtout très peu de matchs nuls pour cette première partie de saison. Une défaite contre mon rival de coeur, l'ASSE, malgré l'ouverture du score de Gomis, mais on se rattrape au match suivant contre Valenciennes qui était 6° de L1 au moment du match.
Qu'en est-il au niveau des stats?
Bah en fait pas grand chose. Nous sommes la troisième meilleure attaque ex-aequo, mais la défense... C'est le bordel total. J'sais pas si vous avez compté les buts, mais à un moment, j'avais plus de victoires que de défaites mais j'avais une différence de buts négative. Ca fait bizarre quand vous êtes habitués à la L1 avec l'OL. Vraiment bizarre. Et l'affluence... Il ne faut même pas espérer en faire partie.
Au niveau des stats
individuelles, c'est encore plus vide que vide... Si tu veux une explication, Flem', tu as la réponse dans ton récit.

Quoiqu'il en soit, c'est loin d'être fameux même si je m'en tape, finalement. Franchement, tant que mon équipe parvient à se maintenir, ça ira.

Alors, je te pique ta petite astuce, jeanjean, qui consiste à insérer un lien de screen dans un screen. J'ai adoré ça sur ton récit, et je trouve ça génial ! Du coup, si vous voulez voir la progression au classement, vous n'avez qu'à cliquer sur le classement.
Sinon, si vous êtes surpris, je le suis également. Je regarde à chaque fois l'écart que j'ai avec le bas, mais je reste surpris de mon classement. Si vous avez cliqué sur la progression, vous aurez vu également que j'ai été jusqu'à la troisième place, ce qui n'est pas mal, tout de même. Quoiqu'il en soit, 13 points séparent en 18 matchs pour la majorité le premier du dixième de L1, autant dire que ça reste assez serré tout de même. Chose étonnante, j'ai un match de retard alors que je ne dispute pas de coupes européennes. Généralement, ce sont les clubs européens qui ont des matchs à rattraper... Et je vous le disais, le nombre de buts encaissés est faramineux. Cinq clubs sont pires que nous de ce côté là et quatre jouent pour le maintien...
A noter
une petite récompense sympathique en cette fin de mi-saison. Appréciable mais si elle n'est pas étonnante au vu du classement des autres clubs.
Au niveau de l'effectif, vous vous doutez bien que je suis content de leur niveau de jeu vu le classement que l'on a suite à nos 17 premiers matchs de L1. Mais on va continuer à décortiquer ça.
Gardiens : Ibrahima Koné a peu joué, mais a assuré l'interim. Et Juarez commence enfin à monter en puissance, en témoigne la note sur les 5 derniers matchs où il a commencé à hausser son niveau de jeu. En témoigne également sa note moyenne, supérieure à celle qu'il avait en L1. Sans doute lui fallait-il des clubs plus huppés pour être motivé. Quoiqu'il en soit, malgré la panoplie de buts qu'il s'est pris, il reste indiscutable.
Défense : C'est là où je suis sans doute le plus surpris. Pour moi, Velasquez et Coda étaient venus pour être titulaires, mais finalement, c'est Lebourg qui semble être indispensable à notre charnière centrale. J'en profite également pour mettre
screen du joueur et quand on voit son évolution par rapport à l'époque où je l'ai recruté... Wahou quoi. Physiquement, il assure et je comprends mieux pourquoi il me sort de si bonnes prestations. Il est évalué actuellement comme un bon joueur de L1 et peut encore progresser selon mon staff.
Pour revenir aux autres DC, donc, les trois autres sont assez décevants. S'il est vrai que Coda a un bon sens de l'anticipation, Seguin est moyen et Velasquez aussi. Ils sont bons contre des équipes moyennes mais sont rapidement submergés contre Bordeaux par exemple.. Donc délicat. Ce sera LE chantier la saison prochaine. Sachez que j'ai déjà finalisé l'arrivée d'un DC en fin de contrat.
Sur les couloirs latéraux, Silvestri et Davidas ont de moins en moins de temps de jeu. La raison? Morel et Lopes sont plus performants, déjà , et ensuite car doucement, ils commencent à ne plus avoir le niveau en L1. Encore un chantier pour la saison prochaine... Ou non.
Milieux : Déjà , deux mauvaises nouvelles. Akalé et Cardy prendront leur retraite en fin de saison. Pour Cardy, cela ne me dérange pas mais pour Akalé, j'aurais souhaité le garder une année de plus. M'enfin. C'est comme ça.
Au niveau des Mdf, donc, je reste encore sceptique, comme la fosse d'ailleurs. Pazienza est bon et est censé être mon meilleur Mdf mais il est capable du pire comme du meilleur. Tandis que Linganzi est plus régulier... Et là , on le voit puisque le congolais a une meilleure note moyenne.
Sur l'aile droite, Izco m'énerve dans sa capacité à prendre des cartons jaunes en début de match. Truc de dingue. 3 matchs sur cinq, c'est ça... Du coup, ça alterne pas mal avec Diba. Et les deux font de bonnes prestations dans l'ensemble. Sur la gauche, en revanche, très bonne surprise du côté d'Amalfitano qui passe devant Akalé, en pleine régression. Le joueur lié à l'ASSE contractuellement est assez actif finalement et a plutôt un bon rendement ! Je ne l'attendais pas à ce niveau.
Chez les meneurs, j'alterne entre Belluschi et Hazard. Diallo a très peu de temps de jeu et il va être prêté à l'OGC Nice avec une indemnité de prêt de 875 k euros pour avoir plus de temps de jeu. Car les deux autres carburent, surtout Hazard qui a fait une très bonne première partie de saison. J'attends quand même un peu plus de l'ancien pensionnaire de Porto. Même si j'ai déjà la relève avec Correa, le jeune Uruguyen arrivé sans contrat en fin de saison dernière, rappelez-vous.
Attaquants : Yattara n'a pas le niveau, cela se voit clairement, il partira en fin de saison, à l'issue donc de sa troisième année chez nous. Gomis nous fait du bien... J'avais plusieurs possibilités dont Gignac pour recruter un attaquant libre de tout contrat mais mon choix s'est porté sur Gomis car il reste une valeur sure de L1, même sur FM et que je le connais mieux que Gignac car je commence chaque nouvel opus par une partie avec Lyon. Mais la principale raison de mon choix, c'est que c'est un pivot alors que les trois autres ont un profil de renard, même si Guidi peut devenir plus complet. Donc, j'avais besoin d'un expert dans ce domaine pour mieux équilibrer le jeu. Et pour le moment, il me le rend bien.
En ce qui concerne Mamute, j'ai du mal avec sa fiche caractéristique car il est très rapide mais manque par moment de lucidité, tout de même... En fait, c'est un Yattara version L1. Très rapide mais peut devenir meilleur en finition et en sang froid.
Quant à Guidi, il a rapidement ouvert son compteur avant d'être muet et puis a continué son ascension. Ses 8 buts marqués pour moi sont déjà une très bonne performance pour ce début de saison. J'espère qu'il va confirmer, car je place de grands espoirs en lui !
Alors ne figurent pas dans le screen suivant des finances :
-les primes à la signature des fins de contrat qui ont signé chez moi
-les 875 k euros d'indemnité de prêt de Diallo.
Donc, comme vous pouvez le deviner, on repassera en balance positive. Je suis content car même sans le prêt de Diallo, on serait repassé dans le positif. Pouquoi? Nous faisons des bénéfices chaque mois malgré la grosse augmentation de la masse salariale en quatre ans, donc des finances bien gérées dans l'ensemble et ça, c'est plaisant. C'est plaisant de ne pas se reposer sur des ventes pour avoir de bonnes finances. Merci quand même aux matchs amicaux pour avoir gonflé quand même ces bénéfices et bouché ce trou.
Eh oui, j'ai renommé cette bannière. J'en avais un peu assez du "Pendant ce temps-là ". Il va bien cinq minutes, m'enfin, au bout d'un moment, c'est un peu chiant de tout répéter. Du coup, on passe à la catégorie "Faits divers"; un titre qui sied beaucoup plus à la section.
Premiers évènements déjà , un Optimus Prime courtisé de
partout. C'est un truc de taré. Je me suis abonné aux principaux championnats européens et uniquement à leur première division et il y a des licenciements de partout ! Dites-vous que Villas-Boas a été limogé de Dortmund pour aller à l'Inter où il était déjà entraineur avant d'aller à Dortmund.

Pour vous donner une idée de comment ça tourne en Europe dans ma partie... Et entre temps, je suis courtisé par quelques clubs de seconde division généralement, et qui ne m'intéressent pas d'ailleurs.
Bon, sinon, je vous épargne les screens de ballon d'or, Messi est toujours premier, CR7 second et Rooney troisième. Idem pour le footballeur de l'année. Vivement que ces trois là prennent leur retraire, j'ai envie de changement.
Quant au footballeur français de l'année, surprise, c'est Rémy le premier, Griezmann le second et Sagna le troisième du podium. Enfin un classement à peu près décent même si Benzema n'y figure toujours pas. Il est à l'Inter d'ailleurs qui l'a recruté en fin de contrat.
Enfin, une annonce pas forcément insolite mais surprenante :
Je sais que vous êtes habitués généralement à ce que les changements de présidence ne s'accompagnent pas d'un changement d'entraineur, et bien là , ça a été le cas pour Arsenal. Et en fait, je viens juste de voir que les deux screens ne parlaient pas de la même personne... Merci de tout lire la prochaine fois, Sharky, ça t'évitera des problèmes.

Du coup, l'entraineur n'a pas été limogé.
Voilà donc que s'achève ce post de mi-saison pour la première année dans l'élite française. J'espère qu'il vous a plu, et je vous donne rendez-vous donc pour la fin de saison au prochain post !
Encore merci à tous.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."
Lopez, plus qu'un joueur, un monstre.
Tactique
RdP