DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-5-1] By Btraxx

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Btraxx77
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 23:03
Localisation : Tournan

[4-5-1] By Btraxx

Message par Btraxx77 » lun. 15 nov. 2010 23:17

.

Schéma tactique :

Voici un screen du schéma tactique avec les 11 titulaires avec lesquels je joue depuis le début de la saison (Pirès sans contrat au début du jeu). Seul changement à signaler : Bayal est arrivé au mercato, il n'a disputé qu'un match. Il est venu en renfort pour ma charnière centrale car mon effectif ne disposait que de deux défenseurs centraux. (Ecuelé Manga & Bourillon).
Image

Pour quelles équipes ? Quels joueurs ?

J'ai conçu cette tactique en me basant sur l'effectif Lorientais, qui dispose d'un des trios offensifs les plus rapides du championnat. En guise d'exemple, voici les notes en vitesse et accélération de mon trio offensif:

- Diarra: 16 en vitesse, 18 en accélération
- Gameiro: 16 en vitesse, 17 en accélération
- Monnet-Paquet: 17 en vitesse, 14 en accélération


Vous l'aurez bien compris, la rapidité est la clé du secteur offensif.
Afin de valoriser ces caractéristiques physiques impréssionantes, la fonction des deux ailiers est : "Ailier, Attaque". Gameiro est quand à lui "Attaquant avancé" , son endurance relativement bonne lui permet d'aller au pressing lors des phases défensives. Et son efficacité n'est plus à prouvée, meilleur buteur du club avec 11 buts, 7 passes décisives, à la mi-saison.


En résumé, cette tactique fonctionnera seulement avec un secteur offensif rapide, je le répète, c'est la base de cette tactique.


Pour le milieu de terrain, deux joueurs techniques et sachant orienter le jeu seront nécéssaires. De bonnes notes en Technique, créativité, décision, passe et surtout collectif seront à prévoir. En effet, comme vous le verrez dans les consignes d'équipe, on adopte ici un jeu simple et précis, à base de passes courtes et rapides. Un collectif bien huilé est donc indispensable. :76: La tâche assignée aux milieux centraux est "meneur de jeu", avec un style offensif pour celui de gauche, et de soutien pour celui de droite. Et oui, le rôle des meneurs de jeu est bien d'orienter le jeu non ? :P .


Dans les consignes d'équipe, on choisira comme meneur de jeu principal, le joueur le plus technique des deux, et avec si possible les meilleurs notes en passe et collectif, pour permettre une transition rapide du ballon, lors de la récupération, pour se projeter vers l'avant efficacement. Et oui, dans cette tactique, vous marquerez beaucoup en contre-attaque !


Pour le mileu défensif, on lui assignera le rôle "Milieu défensif", avec une tâche de soutien. Ce sera le premier concerné lors de la récupération du ballon, pour transmettre à ses coéquipiers plus haut. De bonnes notes en passe et collectif seront donc intéréssantes, ainsi qu'en endurance et marquage, pour ses tâches défensives. Et oui, on ne peut pas toujours avoir le ballon, il faut bien défendre de temps en temps :P


En ce qui concerne le secteur défensif, les latéraux seront à vocations offensives, avec une tâche automatique pour attaquer et défendre de manière équilibrée. La encore, leur rapidité peu poser bien des problèmes aux défenses adverses, ce n'est donc pas à négliger.


Enfin, pour la charnière centrale , le mieux me semble-t-il est d'associer un défenseur relanceur avec une tâche de "couverture" et un défenseur central stoppeur . Le relanceur jouera un peu plus en retrait, et avec son rôle de couverture, pourra récuperer tous les ballons trop profonds de l'équipe adverse, et relancer proprement vers son milieu. Le stoppeur sera de préférence puissant et avec un bon jeu de tête. Pour résumer, le relanceur devra avoir de bonnes notes en passe, anticipation et placement. Le stoppeur de bonnes notes en tête, saut, marquage, puissance, agressivité.


Les consignes d'équipes

Je ne vais pas entrer trop dans le détail en ce qui concerne les consignes d'équipes, car j'ai évoqué l'essentiel plus haut. Voilà d'abord le screen des consignes d'équipes :
Image
- Alors, tout d'abord, la stratégie générale:


Il est indispensable de jouer avec un jeu fluide pour toujours proposer des solutions au porteur du ballon, dans un espace relativement rapproché pour conserver le ballon et éviter les longs ballons imprécis devant, d'autant plus qu'on ne disposent pas de joueurs de tête. On mettera la stratégie sur contrôler, pour garder l'initiative du jeu, et construire nos attaques. (çà marche ! j'ai la possession du ballon aux alentours des 60% dans 9 matchs sur 10 !)


- Ensuite, le style de jeu:
Bon là bien évidemment, on adopte un jeu court, vous l'aurez devinez :P . Ensuite, j'ai volontairement laissé les 3 valeurs suivantes par défaut, car j'ai modifié cela directement dans les consignes individuelles des joueurs, en fonction de leurs techniques préférées et de leurs aptitudes. ( Et oui, çà, ce sera à vous de le faire :P, si vous ne prenez pas Lorient bien entendu !) . Cependant, ne touchez pas aux réglages des passes en profondeur, qui sont dévastatrices avec des attaquants rapides, et absolument indispensables.


- Enfin, les consignes spécifiques:

J'ai choisi de jouer avec une ligne défensive un peu plus haute que la normale, ce qui permet à l'équipe de récupérer le ballon un peu plus haut. Attention cependant à redescendre la ligne si vos défenseurs sont lents, ils risqueraient de se faire prendre de vitesse ! . Enfin, le rythme et la largeur sont également plus haut que la normale, pour dicter un tempo rapide et se servir de la vitesse des ailiers pour servir comme sur un plateau l'attaquant de pointe.


En ce qui concerne les corners, qui reste le point faible de la tactique, un peu d'aide sera la bienvenue :P


Les résultats

Ah, les résultats ! Je suis sûr que c'est la partie que vous attendez le plus :P . Et bien pour tout vous dire, pas de quoi être déçu. Avec une équipe pour qui les objectifs sont, on le rapelle, de jouer le milieu de tableau, et à la limite une place en UEFA, se retrouver 2ème meilleure défense et 2ème meilleure attaque du championnat, c'est plûtot pas mal non ? :). Seulement 12 buts encaissés en 20 journées, pour 35 buts marqués. Mais le plus impressionant, c'est le classement. Et oui, mes petits bretons sont 1er du championnat avec 10 points d'avance sur le second. Vous en dites quoi ? :P . Allez, un petit screen pour illustrer tout ça.

Image

Et hop, les résultats match par match !

Image

Beaucoup de pastilles vertes hein ? :P



Conclusion & Téléchargement

Et voilà, c'est terminé ! (Enfin, vous allez me dire :P) Merci à tous ceux qui ont lu mon petit speach, j'espère que cette tactique vous permettra de faire des miracles dans ce merveilleux jeu qu'est FM 2011, Et surtout si vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez surtout pas ! .

Voici le lien pour télécharger la tactique, pour tous ceux qui souhaite la tester :







-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Btraxx77 le jeu. 25 nov. 2010 12:19, modifié 1 fois.
Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. - EC


Avatar du membre
rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 383
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 18:24
Partie actuelle : PSG

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par rasta-parisien » lun. 15 nov. 2010 23:39

Je viens de me créer à peu près la même tactique avec Arsenal. Je vais voir ce que ça donne.
Love pour tous et Peace partout !!!


Avatar du membre
Btraxx77
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 23:03
Localisation : Tournan

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par Btraxx77 » lun. 15 nov. 2010 23:52

Okey, tu nous tien au courant de tes résultats. Avec walcott et arshavin, ça doit donner
Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. - EC


Jules86
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 0:08

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par Jules86 » mar. 16 nov. 2010 0:10

Je vais aussi la tester avec une équipe moyenne de L1 comme Lorient ou Montpellier :) Merci a toi , je te tiens au jus de mes résultats :P


Avatar du membre
MisterHulk
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 0:50

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par MisterHulk » mer. 17 nov. 2010 3:23

Je vais essayer avec le Fc Porto avec mon trio :

Hulk-Falcao-Obertan

Je te remercie de nous partager ta tactique ainsi que ton expérience ..


lilshaks
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 7:03

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par lilshaks » mer. 17 nov. 2010 7:22

bonjour

malheuresement sa ne marche pas avec mon equipe de lorient a moi :(


_________________________________CHAOUCHI_________________________________

___SOSA______________ECUELE MENGA_________BOURILLON_____________MOREL__

__________________________________ROMAO___________________________________

_________________________MVUEMBA_________AKHRAM__________________________

MONET PAQUET______________________________________________________DIARRA_

__________________________________GAMEIRO_________________________________



0-0 contre auxerre
défaite 4-2 contre nice
1-1 contre marseille
défaite 1-0 contre lyon
défaite 2-0 contre brest

(désolé je suis nouveau j'ai pas réussi a faire un screen


jajaguy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 45
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 11:10

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par jajaguy » mer. 17 nov. 2010 7:46

Je l'avais essayé mon club (tout petit club de 4ème division italienne), elle ne marchait pas bien. Mon buteur n'était pas assez fort, mes ailiers trop mauvais en centre et trop lent, par contre le milieu a 3 et la défense me donnaient satisfaction. Je ne perdais pas beaucoup mais offensivement je gagnais grâce à des corners, des pénaltys, bref ce n'était pas folichon. Je l'ai définitivement abandonné avec les joueurs dont je dispose en revanche je reste persuadé que cette formation peut faire très très mal.


lilshaks
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 7:03

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par lilshaks » mer. 17 nov. 2010 7:59

Oui c'est un peu pres le probleme que j'ai..
Mais je cherche une formation qui soit efficace car avec lorient si je perd des points des le debut du championnat, sa sera dure de les rattraper


jajaguy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 45
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 11:10

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par jajaguy » mer. 17 nov. 2010 8:59

Si ça peut t'aider j'ai modifié ma formation en passant à un 4/4/2 losange serré, c'est à dire que concrètement par rapport au 4/5/1 dont on parle j'ai pris un ailier que j'ai placé en numéro 10 avec l'état d'esprit meneur de jeu avancé, et le deuxième ailier et passé devant avec l'autre attaquant (en changeant de joueurs bien sûr!! ce ne sont pas mes ailiers qui jouent à ces postes la!). Pour mes attaquants j'ai un attaquant avancé et un renard des surfaces. Je marque beaucoup plus de buts, je garde ma solidité défensive donc tout va à peu près bien. La possession de balle est bien plus intéressante et le nombre de tirs aussi. Evidemment le jeu est beaucoup plus axial. Ensuite bien sûr il y a toujours des ajustements à faire...heureusement d'ailleurs parce que s'il suffisait de trouver la bonne formule et ne plus rien toucher, juste avancer dans le jeu et changer les joueurs fatigués ça n'aurai pas grand intérêt!


lilshaks
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 7:03

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par lilshaks » mer. 17 nov. 2010 10:17

merci tu n'aurai pas un screen ou le telechargement de la tactique que j'essaye


Avatar du membre
Btraxx77
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 23:03
Localisation : Tournan

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par Btraxx77 » mer. 17 nov. 2010 12:07

Salut lilshacks :
J'ai lu ton problème, tu ne parles pas des matchs de pré-saison, tu les as fait ? Quels ont été les résultats ?. Sinon tu as téléchargé la tactique ou tu l'a simplement copiée ? Car de nombreux réglages dans les consignes individuelles ne Sont pas décrits dans la présentation mais sont absolument indispensables dans la tactique. Je m'explique, tes deux latéraux, morel et sosa, aime courir sur le flanc avec le ballon, j'ai donc cocher la case "garder le ballon" et mis "emmener le ballon sur souvent" . Voila, regarde tes réglages pour voir si tout correspond :)
Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. - EC


goldy91
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:15

Re: [4-5-1] By Btraxx

Message par goldy91 » mer. 17 nov. 2010 14:50

slt,
J'ai essayé ta tactique et elle marche du tonerre pour l'instant. Je joue avec Lyon et mes resultat sont :
3-0 contre caen
3-0 contre Brest
4-0 contre Monaco
Maintenant on va me dire que c'est normal parce que j'ai pris Lyon, oui mais voila, j'ai essayer toute les tactiques sur ce forum et c'est la seule qui donne satisfaction pour l'instant. A lyon je n'ai pas specialement de joueur rapide en attaque sur ses 3 match j'ai utilisé Gomis,Pied et Bastos. Par contre j'ai des excellent milieu qui donne des caviar en contre attaque. Ce que j'aime bien dans cette tactique c'est qu'il y a une grosse possesion meme en jouant en contre attaque. Donc je vais essayer ta tacique pour voir ce que sa donne sur le long terme et je te tiens au courant !!!


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer