DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Guide] Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2016

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

[Guide] Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par Heisenberg » mar. 13 nov. 2012 14:26

Image
La causerie, qu'elle soit individuelle ou collective, est d'une importance capitale pour motiver vos joueurs avant un match ou à la mi-temps. La causerie d'avant-match sert à s'assurer que les joueurs entrent sur le terrain avec la bonne attitude, alors que celle de la mi-temps peut renverser le cours du match ou garder un avantage. Si vous utilisez la causerie de la mi-temps pour motiver les joueurs qui font une contre-performance, vérifiez l'évolution de leur note au cours de la 2ème période. Si elle ne s'améliore pas, il faudra songer à éventuellement le remplacer. La causerie d'après-match est moins importante mais elle sert à féliciter les joueurs et améliorer la relation qu'ils ont avec vous, ou leur faire savoir si ils ont mal joué. Ce qu'il faut essayer de faire c'est de ne pas utiliser la même méthode pour chaque causerie, mais plutôt adapter votre discours à chaque situation.
Image
Vous aurez d'abord à choisir une causerie d'équipe que tous vos joueurs recevront. Un choix de tons est laissé pour restituer au mieux le discours que vous voulez faire passer à vos joueurs. Le ton choisi devra être en adéquation avec la situation, les attentes et l'effet que vous souhaitez que la causerie produise. Par exemple, employez un ton calme si vous voulez détendre les joueurs et leur enlever toute pression, un ton fervent/véhément si vous voulez améliorer leur moral et pousser les joueurs à se surpasser, un ton assuré si vous voulez à tout prix une victoire ou que l'équipe garde un niveau de performance constant, ou un ton agressif pour exprimer votre colère envers la piètre démonstration de vos joueurs. Après avoir choisi le ton à donner, il faudra c'est une évidence savoir quoi leur dire, la causerie devant être basée sur des facteurs comme le niveau de l'adversaire, la suffisance, la nervosité, le moral, et, dans le cas de la causerie de la mi-temps et d'après-match, en fonction de la performance des joueurs par rapport à vos attentes.

Une causerie qu'on pourrait appeler "de ligne" et une causerie individuelle sont également disponibles, en complément de celle collective. En particulier dans le cas où un joueur réagit mal à cette dernière. Par exemple, la causerie individuelle peut servir à calmer un joueur qui a réagi négativement à celle d'équipe, ou lui faire savoir qu'on attend de lui une bonne prestation si il a réagi avec désintérêt. Chaque réaction de joueur, si réaction il y a, sera visible dans la colonne Réactions après votre discours. D'un autre côté, si le joueur a bien réagi à la causerie d'équipe, en étant motivé ou concentré par exemple, n'utilisez la causerie individuelle que si vous êtes certains qu'il réagira positivement, sinon vous courez le risque de saper sa motivation.

A la mi-temps ainsi qu'en fin de match vous pourrez voir le langage corporel du joueur, qui peut vous aider à choisir la meilleure façon de leur parler. Par exemple, un joueur trop sûr de lui aura besoin d'être secoué avec un Vous y croyez d'un ton assuré, les joueurs nerveux auront eux besoin d'un Pas de pression d'un ton calme, et les joueurs énervés ou frustrés d'un Il faut vous calmer d'un ton calme.

La causerie de ligne est une alternative à la causerie individuelle en proposant une causerie pour tous les défenseurs, tous les milieux et tous les attaquants. Si vous souhaitez exclure un joueur pour lui préférer une causerie individuelle, il faudra le faire avant celle de ligne.

La personnalité du joueur peut également être une bonne indication sur sa réaction
. On pourra demander plus à joueur avec de fortes notes en Détermination et Concentration, alors qu'à l'inverse un joueur avec de faibles notes dans ces attributs devra être dégagé de toute pression.


Avant - Match

- Causerie d'équipe
  • Pour les supporters
    Donnons aux supporters une bonne raison de faire la fête aujourd'hui.
    A utiliser contre un adversaire d'un niveau équivalent lors de matches contre une équipe rivale (à voir dans la section Général de votre équipe), un rival pour le titre, la promotion ou la relégation, et lors des matches de coupe. Peut également être utilisé si vous constatez que l'équipe réagit mal aux autres causeries ou si vous ne savez pas quoi dire. Plus efficace si utilisé à domicile, mais peut très bien l'être à l'extérieur également.
  • Vous pouvez gagner / Montrez-moi ce dont vous êtes capables
    Si on joue notre jeu, on s'imposera. Vous en êtes tous capables.
    Allez les gars, montrez-moi ce dont vous êtes capables !

    A utiliser contre un adversaire d'un niveau équivalent qui n'est pas un rival. Peut également être utilisé si vous êtes favori dans ce match mais que les joueurs ont un moral bas. A ne pas utiliser en revanche lorsque l'adjoint vous fait part de joueurs suffisants ou trop sûr d'eux dans l'équipe.
  • Souhaiter bonne chance
    Bonne chance les gars !
    Bonne chance les gars, vous en aurez besoin.

    A utiliser lorsque l'adversaire est annoncé clairement favori. A ne pas utiliser en revanche lorsque l'adjoint vous fait part de joueurs suffisants ou trop sûr d'eux dans l'équipe.
  • J'attends une victoire
    Je veux une victoire aujourd'hui.
    Toujours l'utiliser quand l'adjoint indique que l'équipe ou certains joueurs font preuve de suffisance ou sont trop sûrs d'eux. Doit également être utilisé quand vous êtes donné largement favori et que le moral de vos joueurs est bon.
  • Pas de pression
    Faites vous plaisir ce soir.
    Personne n'attend de nous qu'on obtienne un résultat, alors prenez du plaisir, on a pas la pression aujourd'hui.

    A utiliser lors de matches annoncés totalement en faveur de l'adversaire, par exemple face à une équipe de plus haute division dans un match de coupe. Peut également être utilisé si votre équipe est dans une mauvaise passe, avec un moral généralement bas, et qu'aucune autre forme de motivation ne fonctionne.
  • Aucun
    Je n'ai rien de particulier à ajouter pour l'instant, vous savez tous ce que vous avez à faire.
    Ne donne aucune consigne d'équipe. A utiliser quand aucune des autres options ne peut être envisagée, et quand aucune causerie d'avant-match entraînerait une mauvaise réaction des joueurs.
Image
- Causerie individuelle
  • Continuez comme ça !
    Continuez sur votre lancée, comme lors de notre dernier match.
    A utiliser quand disponible (si le joueur a eu une note de 7.5 ou plus lors du dernier match), sauf dans le cas où vous avez remarqué qu'il réagissait mal à cette phrase, qu'il est signalé comme trop sûr de lui ou qu'il réagit particulièrement bien à Vous y croyez ou Il faut sortir un gros match.
  • Vous y croyez
    Je crois en vous, donnez tout et faites la différence.
    Je sais que vous pouvez faire beaucoup mieux, je n'ai aucun doute sur ce dont vous êtes capables.

    A utiliser si le joueur a un moral bas, ou pour un buteur en manque d'efficacité, à moins que vous ayez remarqué par le passé que le joueur réagissait mal à cette phrase.
  • Il faut sortir un gros match
    Montrez-moi de quoi vous êtes capables, je veux une bonne prestation aujourd'hui.
    Je veux une bonne prestation aujourd'hui.
    Je veux qu'on soit intraitables en défense aujourd'hui. (défenseurs)
    J'attends de vous que vous contrôliez le milieu de terrain aujourd'hui. (milieux)
    Je veux que l'on soigne notre finition devant le but aujourd'hui. (attaquants)

    Toujours l'utiliser quand un joueur est indiqué comme suffisant ou trop sûr de lui dans le rapport d'avant-match de votre adjoint, à moins que vous ayez remarqué par le passé que le joueur réagissait mal à cette phrase.
  • Pas de pression
    Il n'y a aucune pression sur vous aujourd'hui.
    Il n'y a pas de pression aujourd'hui, faites-vous plaisir sur le terrain.

    A utiliser quand un joueur est signalé comme nerveux ou anxieux, ou pour un jeune joueur qui fait ses débuts dans l'équipe.
  • Aucun
    Je n'ai rien de particulier à dire pour l'instant, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Ne donne aucune consigne individuelle. Cela peut être utile si vous ne voulez pas inclure un joueur dans une causerie de ligne, mais que vous n'avez pas de discours approprié pour lui. Peut être également utilisé avec un ton calme si un joueur a réagi nerveusement à la causerie d'équipe.
Image


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: [Guide] Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par Heisenberg » mar. 13 nov. 2012 14:27

Image
Mi - Temps

- Causerie d'équipe
  • Mécontent
    Je ne peux pas me satisfaire du spectacle auquel je viens d'assister.
    C'était un spectacle affligeant, je n'ai vraiment pas du tout apprécié ce que j'ai vu.

    A utiliser avec un ton agressif quand vous perdez par deux buts d'écart ou plus mais que les stats du match sont clairement en votre faveur.
  • J'attends mieux de la seconde période / Vous vous croyez où ?
    J'attends beaucoup plus de vous en seconde période.
    Ca manque d'enthousiasme ! Est-ce que vous voulez vraiment gagner ce match ?

    A utiliser quand le score est partagé alors que vous avez donné J'attends une victoire comme causerie d'avant-match, quand vous perdez d'un but mais que les stats du match sont clairement en votre faveur, quand vous perdez par deux buts d'écart mais que les stats du match sont équilibrées, ou quand vous perdez par deux buts d'écart ou plus et que vous avez donné Souhaiter bonne chance comme causerie d'avant-match.
  • Pas de chance
    Pas de chance les gars, la réussite n'est pas de notre côté pour l'instant.
    A utiliser plutôt que J'attends mieux de la seconde période ou Mécontent si le moral des joueurs est bas et que l'équipe est dans une mauvaise passe, ou si les notes des joueurs sont plus élevées que ce que le tableau d'affichage représente.
  • Encourager
    On fait un bon match, ne baissez pas le rythme et la victoire sera à nous.
    A utiliser quand vous menez d'un but si le moral est bas ou que les stats du match sont équilibrées ou en votre défaveur, et qu'aucun joueur n'a été signalé trop sûr de lui.
  • Vous pouvez gagner
    Ne baissez pas le rythme, on peut encore gagner ce match.
    On peut encore s'imposer dans ce match.

    A utiliser quand le score est partagé après avoir donné Vous pouvez gagner ou Souhaiter bonne chance en causerie d'avant-match, ou si vous perdez d'un but après avoir donné Souhaiter bonne chance en causerie d'avant-match.
  • Pour les supporters
    Donnons aux supporters une bonne raison de faire la fête aujourd'hui.
    A utiliser quand les score est partagé après avoir donné Pour les supporters en causerie d'avant-match.
  • Ravi
    Je suis satisfait du déroulement de la rencontre, continuez sur ce rythme.
    A utiliser quand vous gagnez si aucun joueur n'a été signalé trop sûr de lui, à moins que l'avantage soit faible, que le moral de l'équipe est bon et que les stats du match sont clairement en votre faveur, dans ce cas préférez Ne vous relâchez pas. Peut être également utilisé quand vous gagnez ou faites match nul après avoir donné Pas de pression en causerie d'avant-match. Si des joueurs ont été rapportés trop sûrs d'eux, assurez vous que l'avance au tableau d'affichage est confortable. Pour finir, il peut également être utilisé lors de vos premiers matches dans une nouvelle équipe.
  • Ne vous relâchez pas / Vous pouvez faire mieux
    Ne vous relâchez pas, tout peut très vite changer dans un match. Restez concentrés.
    Il ne faut surtout pas croire que c'est dans la poche, rien n'est encore joué.
    On joue plutôt bien dans ce match mais on peut encore faire mieux.

    A utiliser quand vous menez d'un rien si le moral est correct ou mieux et que les stats du match sont clairement en votre faveur, ou si des joueurs ou l'équipe entière ont été signalés trop sûrs d'eux. Si vous voulez un avantage plus net favorisez plutôt Ravi.
  • Pas de pression
    On n'a pas la pression du résultat aujourd'hui, alors ne vous posez pas de questions, prenez du plaisir, et qui sait ?
    Etant donné le scénario de la première période, vous pouvez jouer sans pression maintenant.
    Nous n'avons rien à perdre aujourd'hui, alors donnez tout ce que vous avez.

    A utiliser quand vous perdez après avoir donné Pas de pression en causerie d'avant-match.
  • Aucun
    Je n'ai rien de particulier à ajouter pour l'instant, vous savez tous ce que vous avez à faire.
    Ne donne aucune consigne d'équipe. A utiliser quand aucune des autres options ne peut être envisagée, et quand aucune causerie d'avant-match entraînerait une mauvaise réaction des joueurs.



- Causerie individuelle
  • Mécontent
    Je n'ai pas du tout apprécié ce que j'ai vu aujourd'hui.
    A utiliser sur des joueurs faisant une contre-performance avec un moral correct ou mieux. Cependant ne pas l'utiliser sur des joueurs qui ont reçu en causerie d'avant-match l'ordre de jouer sans pression. Ne pas utiliser non plus sur les jeunes joueurs, les nouvelles recrues lors de leurs premiers matches ou des joueurs qui reviennent d'une longue blessure. Il serait préférable de remplacer ces types de joueurs dans ce cas.
  • Montrez leur !
    Lâchez vous et montrez à tout le monde ce dont vous êtes capables !
    Je veux que vous prouviez à tout le monde que vous êtes à la hauteur de ce club.

    A préférer quand il est disponible de préférence à Mécontent sur des joueurs clés réalisant une contre-performance.
  • Pas de chance
    Vous vous battez bien, vous manquez juste de réussite pour l'instant.
    Vous avez manqué de réussite, mais vous faites un bon match.

    A utiliser sur les joueurs qui font une 1ère mi-temps correcte et qui ont reçu en causerie d'avant-match l'ordre de jouer sans pression, sur les jeunes joueurs, les nouvelles recrues lors de leurs premiers matches ou des joueurs qui reviennent d'une longue blessure.
  • Vous y croyez
    C'était pas mal, mais je crois que vous êtes capables de mieux. J'ai confiance en vous.
    A utiliser pour les joueurs qui ont bien joué ( une note de 7.4 ou plus ) ou qui ont marqué. Cependant, ce sera moins efficace pour les nouveaux joueurs lors de leurs premiers matches au club.
  • Vous pouvez faire la différence !
    Vous êtes capables de faire la différence pour l'équipe ce soir, je compte sur vous !
    Je compte sur vous pour faire la différence, je sais que vous en êtes capables.

    A utiliser plutôt que Vous y croyez quand il est disponible pour les joueurs clés.
  • Ravi
    Je suis très content de votre prestation aujourd'hui.
    Je suis très content de votre travail défensif. (défense)
    Je suis très content de votre travail au milieu de terrain aujourd'hui. (milieu)
    Je suis très content de votre travail dans les trente derniers mètres. (attaque)

    A utiliser sur les joueurs qui font une bonne 1ère mi-temps, et qui ont reçu en causerie d'avant-match l'ordre de jouer sans pression, sur les jeunes joueurs, les nouvelles recrues lors de leurs premiers matches ou des joueurs qui reviennent d'une longue blessure.
  • Pas de pression
    Il n'y a aucune pression sur vous aujourd'hui.
    Il n'y a pas de pression aujourd'hui, faites-vous plaisir sur le terrain.

    A utiliser sur les joueurs qui font une mauvaise 1ère mi-temps ( note en-dessous de 6.8 ) et qui ont reçu en causerie d'avant-match l'ordre de jouer sans pression, sur les jeunes joueurs, les nouvelles recrues lors de leurs premiers matches ou des joueurs qui reviennent d'une longue blessure. Il est même conseillé de les remplacer.
  • Calmez vous
    Il faut que vous vous calmiez.
    Vous avez besoin de vous relâcher.

    A utiliser quand le body language du joueur indique qu'il est nerveux ou énervé.
  • Aucun
    Je n'ai rien de particulier à dire pour l'instant, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Ne donne aucune consigne individuelle. Cela peut être utile si vous ne voulez pas inclure un joueur dans une causerie de ligne, mais que vous n'avez pas de discours approprié pour lui. Peut être également utilisé avec un ton calme si un joueur a réagi nerveusement à la causerie d'équipe.
Image
Remplaçants
  • Vous y croyez
    Je crois en vous, donnez tout et faites la différence.
    Je sais que vous pouvez faire beaucoup mieux, je n'ai aucun doute sur ce dont vous êtes capables.

    A utiliser comme causerie par défaut pour les remplaçants, à moins qu'une autre option soit plus appropriée au joueur.
  • Tu peux faire la différence !
    Je compte sur vous pour faire la différence, je sais que vous en êtes capables.
    A utiliser plutôt que Vous y croyez quand il est disponible pour les joueurs clés.
  • Continuez comme ça !
    Continuez sur votre lancée, comme lors de notre dernier match.
    A utiliser quand le joueur a fait une bonne prestation ( note de 7.5 ou plus ) lors du match précédent.
  • Vous pouvez faire mieux
    J'attends beaucoup plus de vous aujourd'hui.
    A utiliser si le joueur a fait une mauvaise prestation ( note de 6.8 ou moins ) lors du match précédent, et que son moral est correct ou mieux.
  • Il faut sortir un gros match
    Montrez-moi de quoi vous êtes capables, je veux une bonne prestation aujourd'hui.
    Toujours l'utiliser quand un joueur est indiqué comme suffisant ou trop sûr de lui dans le rapport d'avant-match de votre adjoint, à moins que vous ayez remarqué par le passé que le joueur réagissait mal à cette phrase.
  • Pas de pression
    Il n'y a pas de pression aujourd'hui, faites-vous plaisir sur le terrain.
    A utiliser quand un joueur est signalé comme nerveux ou anxieux, ou pour un jeune joueur qui fait ses débuts dans l'équipe.
  • Aucun
    Je n'ai rien de particulier à dire pour l'instant, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Ne donne aucune consigne individuelle.
Image


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: [Guide] Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par Heisenberg » mer. 14 nov. 2012 15:46

Après - Match

- Causerie d'équipe
  • Pas au niveau
    Ce n'est pas acceptable, on ne peut pas justifier autre chose qu'une victoire dans un tel match.
    Vous n'étiez pas à la hauteur aujourd'hui, c'est le genre de rencontres que nous devons remporter.

    A utiliser si votre équipe a perdu ou fait match nul quand les stats du match étaient clairement en votre faveur. Si les notes des joueurs étaient de 6.0 ou moins en moyenne utilisez un ton agressif.
  • Mécontent
    Vous croyez vraiment que je peux me satisfaire d'une telle prestation ?
    A utiliser si votre équipe a perdu ou fait match nul quand les stats du match étaient équilibrées, ou si les stats du match étaient en votre défaveur mais la performance générale a été en-dessous des attentes. Si les notes des joueurs étaient de 6.0 ou moins en moyenne utilisez un ton agressif.
  • Avec de la chance
    On s'en est bien tirés aujourd'hui, surtout au vu de notre prestation. il va falloir montrer un bien meilleur visage face à un adversaire d'un autre calibre.
    A utiliser si votre équipe a gagné le match d'un cheveu mais a mal joué quand les stats de match étaient clairement en votre faveur, à moins que l'équipe soit en mauvaise forme ou a un moral bas.
  • Pas de chance
    Pas de chance les gars, ce n'était pas notre jour.
    A utiliser si votre équipe a perdu et que vous avez donné Pas de pression comme causerie d'avant-match ou a la mi-temps, ou si votre équipe a perdu ou fait match nul mais que la note moyenne des joueurs est de 7.0 ou plus.
  • Ravi
    J'ai bien aimé ce que j'ai vu, beaucoup de choses positives à retenir aujourd'hui.
    Sans revenir sur le résultat, vous avez fait un bon match.
    C'est une belle victoire, bien joué.
    C'est une très belle victoire, bien joué.
    Je n'ai rien à vous reprocher, personne ne s'attendait à ce que nous gagnions mais vous avez tout donné.

    A utiliser si votre équipe a gagné. Peut également être utilisé si votre équipe a fait match nul ou perdu d'un but d'écart face à une équipe beaucoup plus forte, particulièrement si le moral est bas. Si votre équipe a gagné mais que les stats du match étaient clairement en votre défaveur utilisez un ton Fervent/Véhément.
  • Quel comeback !
    Quelle réaction ! Vous avez vraiment tout donné, vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait.
    A utiliser si votre équipe a gagné après avoir été mené à la mi-temps quand les stats du match étaient équilibrées ou en votre défaveur.
  • Pourquoi ne jouez vous pas toujours comme ça ?
    Vous avez très bien joué aujourd'hui, et franchement je me demande après ce match pourquoi nous ne sommes pas capables d'enchaîner de telles performances.
    Une alternative à Ravi après un bon match si vous entraînez une grosse écurie qui jouait en dessous de ses capacités. Cependant, à utiliser avec précaution car les joueurs peuvent mal réagir.
  • Attention à l'excès de confiance
    Maintenant il faut penser à la prochaine rencontre, et surtout ne pas se relâcher.
    Peut être utilisé lors d'une série de victoires pour prévenir tout relâchement lors du prochain match. Cependant, il est préférable d'utiliser Ravi pour garder le moral des joueurs élevé, utiliser J'attends un bon match pour les joueurs trop sûrs d'eux, et J'attends une victoire pour l'équipe.
  • Aucun
    Je n'ai rien de particulier à ajouter pour l'instant, vous savez tous ce que vous avez à faire.
    Ne donne aucune consigne d'équipe. A utiliser quand aucune des autres options ne peut être envisagée, et quand aucune causerie d'avant-match entraînerait une mauvaise réaction des joueurs.
Image
- Causerie individuelle
  • Mécontent
    Je ne peux pas me satisfaire d'une telle prestation aujourd'hui.
    Je suis déçu de la manière dont on a défendu. (défense)
    Je suis déçu de la manière dont on a contrôlé le milieu de terrain (milieu)
    Je suis déçu de votre efficacité devant le but (attaque)

    A utiliser pour les joueurs notés 6.8 ou moins, sauf si vous leur avez donné l'ordre de jouer sans pression lors de la causerie d'avant-match ou à la mi-temps, si le joueur est un jeune joueur, si c'est un nouveau joueur lors de ses premiers matches ou un joueur qui revient d'une longue blessure. Pour les joueurs notés en-dessous de 6.0 utilisez un ton agressif.
  • Une seconde période inacceptable
    Je suis déçu de votre prestation en seconde période.
    Votre baisse de régime en seconde période était inacceptable.

    A utiliser plutôt que Mécontent si le joueur a fait une meilleure première mi-temps.
  • Pas de chance
    Vous avez manqué de réussite aujourd'hui, mais c'était bien essayé.
    A utiliser plutôt que Mécontent pour les joueurs qui ont reçu l'ordre de jouer sans pression lors de la causerie d'avant-match ou à la mi-temps, si le joueur est un jeune joueur, si c'est un nouveau joueur lors de ses premiers matches ou un joueur qui revient d'une longue blessure.
  • Bien joué
    Vous avez montré de belles choses.
    Vous m'avez fait grosse impression aujourd'hui.
    C'était beaucoup mieux en seconde période, bien joué !

    A utiliser pour les joueurs qui ont bien joué mais qui ne sont pas les meilleurs joueurs du match.
  • Ravi
    Je suis content de votre prestation aujourd'hui.
    Je suis satisfait de votre match aujourd'hui.
    Vous avez fait une très bonne prestation ce soir.
    J'ai beaucoup apprécié la solidité de notre défense. (défense)
    J'ai beaucoup apprécié votre contrôle du milieu de terrain. (milieu)
    J'ai beaucoup apprécié votre travail en attaque. (attaque)

    A utiliser pour les meilleurs joueurs du match, les joueurs avec les meilleures notes, si l'équipe a gagné.
  • Très belle deuxième période
    C'est une réaction comme ça que j'attendais de vous, vous avez été excellent en seconde période.
    A utiliser plutôt que Ravi si le joueur n'a pas fait une bonne première mi-temps.
  • Un superbe retournement
    Vous avez été décisif et permis à l'équipe de revenir ce soir, bien joué.
    A utiliser plutôt que Ravi si le joueur a été le joueur clé d'un retournement du match.
  • Aucun
    Je n'ai rien de particulier à dire pour l'instant, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Ne donne aucune consigne individuelle. Cela peut être utile si vous ne voulez pas inclure un joueur dans une causerie de ligne, mais que vous n'avez pas de discours approprié pour lui.
Image


Homer33
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 67
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 20:52

Re: Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par Homer33 » jeu. 15 nov. 2012 21:48

Merci pour ce super tuto ! Cependant, (tu vas croire que je te harcèle!) j'ai une question. Une causerie individuelle est, comme son nom l'indique, individuelle. Alors j'aimerais comprendre pourquoi lorsque je parle à un joueur il prend le statut "a paru motivé" par exemple et lorsque je parle à la seconde personne le statut de la première change totalement ? C'est assez illogique je trouve.


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par Heisenberg » jeu. 15 nov. 2012 22:59

Tu veux dire quand tu fais à la fois une causerie individuelle et d'équipe ou de ligne ? Parce que si tu parles d'un joueur qui réagit mal à la causerie donnée à un joueur, c'est impossible. La causerie individuelle est vraiment adressée à un seul joueur.
Image


Homer33
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 67
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 20:52

Re: Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par Homer33 » jeu. 15 nov. 2012 23:08

Beh écoute lorsque j'effectue deux changements par exemple, je parle au premier et son statut devient "a paru heureux". Je donne les instructions au second et il arrive que le statut du premier change totalement. C'est pour ça que je ne comprends pas vraiment.


Homer33
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 67
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 20:52

Re: Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par Homer33 » lun. 19 nov. 2012 14:06

Je laisse quelques screens du souci que je remarque. Vous observerez que les consignes individuelles changent quasiment à chaque fois que je parle à un nouveau joueur. Si jamais quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 383
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 18:24
Partie actuelle : PSG

Re: Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par rasta-parisien » mar. 11 déc. 2012 23:06

Je confirme, je viens d'avoir la même chose. Je m'explique.
Fin du match, causerie collective, seul Thiago Silva et Ibra ne réagissent pas. Donc causerie individuelle pour mon def, pas d'effet. Au tour du Suédois, pas effet non plus mais Thiago a réagi.
Donc je pense que, oui la causerie individuelle s'adresse à un seul joueur mais qu'elle peut faire réagir les autres. Par exemple dans mon cas, je gagne 2 à 0. Silva finit à 7.8 et Ibra à 8.8 avec 2buts au compteur. Je leur ai dit aux deux qu'ils avaient fait un bon match. Peut-être que le Brésilien n'a pas compris mon coaching (a paru déconnecté), que je leur dise la même chose.
Je sais pas si je suis clair...
Love pour tous et Peace partout !!!


corneliusza
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 11:05
Club préféré : OM pour toujours
Localisation : Marseille

Re: Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par corneliusza » dim. 30 déc. 2012 10:04

Il se passe la même chose pour moi...
Ça voudrait dire que la causerie individuelle influe sur les autres joueurs !

Bizarre puisqu'elle est individuelle... Encore un Bug !!! :75:

Mais a bien y réfléchir, quand plusieurs changements sont fait en même temps, même si la consigne est individuelle, il est fort possible que les autres joueurs l'entendent puisqu'ils sont a coté.

Individuelle mais pas personnelle...


Avatar du membre
matbelgium
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 198
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 13:42

Re: Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par matbelgium » dim. 04 août 2013 0:12

Salut ,

Quand je suis exigeant avec mes joueurs que je leur demande une victoire ils ne réagissent pas, cela pose un problème ou pas ?

Merci


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: [Guide] Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par Shinji » dim. 27 oct. 2013 15:08

Bonjour,

Visiblement, la causerie a quelque peu changé avec FM 14, les tons et les répliques sont différentes, du coup les réactions également. Comment interpréter la réaction "A semblé plongé dans ses pensées" ? Positif? négatif? Personellement, lors de mes 3 remplacement, j'en ai profité pour tester les 3 options différentes (L'option "je n'ai rien à vous dire, vous savez ce que vous devez faire" n'est pas une option) et à chaque fois la réaction a été la même "a semblé plongé dans ses pensées" (depuis quand un footballeur ça pense déja?). Je sais bien que les réactions dépendent du contexte du match et du statut du joueur mais ça m'arrive un peu trop souvent à mon gout cette réaction.
De même pour le "pas de pression" qui démotive au lieu de détendre. Même pour un jeune dont c'est le 1er match un pro, il est démotivé lorsqu'on le rassure -__-.

Y'a-t-il bien eu des changements entre FM13 et FM14?

Merci de votre réponse.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Guide] Causerie d'équipe / Causerie individuelle

Message par AlienInRussia » lun. 28 oct. 2013 5:31

Shinji a écrit :Bonjour,

Visiblement, la causerie a quelque peu changé avec FM 14, les tons et les répliques sont différentes, du coup les réactions également. Comment interpréter la réaction "A semblé plongé dans ses pensées" ? Positif? négatif? Personellement, lors de mes 3 remplacement, j'en ai profité pour tester les 3 options différentes (L'option "je n'ai rien à vous dire, vous savez ce que vous devez faire" n'est pas une option) et à chaque fois la réaction a été la même "a semblé plongé dans ses pensées" (depuis quand un footballeur ça pense déja?). Je sais bien que les réactions dépendent du contexte du match et du statut du joueur mais ça m'arrive un peu trop souvent à mon gout cette réaction.
De même pour le "pas de pression" qui démotive au lieu de détendre. Même pour un jeune dont c'est le 1er match un pro, il est démotivé lorsqu'on le rassure -__-.

Y'a-t-il bien eu des changements entre FM13 et FM14?

Merci de votre réponse.

Salut Shinji,

alors fondamentalement les principes n'ont pas changé...par contre les réactions des joueurs ont été affinées pour coller encore plus à leur personnalité. :)
Je trouve toujours les mêmes tons, quand aux répliques ce sont juste des options supplémentaires. Dis toi qu'on relit actuellement tout les guides pour les éditer, les peaufiner au gout de ce FM14. Malheureusement cela demande un poil de temps...c'est un gros travail encore invisible pour le moement.

En gros, si ton joueur a été totalement démotivé par un pas de pression, c'est que le choix n'est pas le bon. :75: Cela peut tout simplement indiquer un manque de professionalisme du joueur. Tente plutot un ton calme sur une variante du "je crois en vous".

Les réactions ne dépendent pas du statut du joueur mais de sa personnalité; de sa forme récente et du contexte du match.
Hier par exemple j'ai du employer les grands moyens pour mettre fin à une mauvaise série, j'ai été agressif avec des joueurs à faible personnalité.
Un tel ton sans raison aurait entrainé de mauvaises réactions, mais vu le contexte ils ont tous répondu par une réaction positive...un discours véhément à la mi temps alors que nous étions menés leur a remonté le moral, nous avons égalisé à la reprise...pour finalement s'imposer en toute fin de match.
Donc que la réaction soit positive ou non elle te permet de mieux cerner la personnalité du joueur...surveille également le language corporel des joueurs. Le nom est nouveau mais le principe existait déjà. N'hésite pas à individualiser le coaching collectif..


Quand au semble plongé dans ses pensées, pour moi ce n'est pas très positif, cela peut indiquer un ajout de pression tout simplement ou un manque de motivation.


Bref, ne te tracasse pas trop si tu n'as pas de vert, surveille la réaction au coaching et le language corporel pour cerner au mieux les besoins individuels des joueurs. :wink:


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer