Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

Centre en retrait, efficacité ..

Répondre
| Page 1 sur 1
Zamoro Joff Réputation Régionale Réputation Régionale

Centre en retrait, efficacité ..

Salut a tous,

Je me fais la même réflexion agaçante depuis un moment et je n'arrive pas a y remédier.
En effet lorsque mes joueurs débordent et arrivent excentré du but, ils choisissent systématiquement la frappe de bourrin sur le gardien aulieu du centre en retrait, pour un attaquant seul.
Alors quand c'est Balotelli et Ben Arfa a la limite ... Je comprends. Mais quand c'est Hazard, Kagawa, Di Maria, Honda, etc etc ... La ca me dépasse.
Existe t il un paramètre que j'aurais négligé ? Tirs de loin ( rarement ) Centres ( souvent ) passes en profondeur ( souvent )

Footballisticalement,

Zamoro J
"Même Mark Landers en tombe à la renverse.
A l'aise dans mes Coppa, stylé en Diadora,
Je suis le prince du parc Guadalajara.
On fait la hola pour Umbro Zamoro !"
Publicité
WhiteShark Modérateur Modérateur

Re: Centre en retrait, efficacité ..

Je déplace dans la section tactique, plus adaptée. La section Ingame est réservée aux bugs du jeu comme les affichages par exemple. :wink:
Teutomatos Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Re: Centre en retrait, efficacité ..

Je fais te faire une reponse que tu ne vas pas aimer. Mais meme parfois contrarie mes meilleurs camarades.

Tu n'as pas bien compris le jeu.

J essaye de populariser difficilement l'idée que c est un assemblage numérique. Il faut que tu te detaches de l idée des noms des joueurs, même si tu sais ce qu ils recélent comme qualités à peu prés.
Parceque ses qualités ne valent que dans un contexte, qui se mesure à l'aune de ce qu on lui oppose ... sous entendu comme autres qualités.

Pardon d'avance si mon propos t'agace. Je vais te dire des choses d'une rare evidence, mais qui gonflent plein de joueurs.
Tu feras le tri entre ce que tu sais ou pas. Parfois il n est pas toujours evidement de faire les liens non plus. Et je ne peux pas deviner la part que tu matrises ou pas.
C est à dire que ... Je vais commencer par la petite porte .. Tout d'abord est ce que tu es certains de demander à tes joueurs ce qu'ils savent faire ?
Par exemple pour n importe quels reglages, dans l approche et stratégie choisis, en plus du role et de la tache, répondent il aux qualités du joueur ?
Admettons que le reglages suppose 18 mais que ton joueur ne vaut dans ce domaine que 14 ?
Ok il s 'agit de centres, donc on ne donne pas une hauteur de curseur mais une frequence. Tres bien, mais quelque chose qu il doit faire souvent, il faut qu il y soit "excellent".
SIG considere que 16 = excellent, 14 = trés bon, 10 = bon ...
Mais regarder l attribut correspondant ne suffit parfois meme pas tout à fait. Si tu lis l article sur les attributs dans les archives ( fais une recherche ) Tu verras que chacun se conjugue toujours avec d'autres.
Parfois le jeu peut distribuer des valeurs presque incoherentes. Du genre ton joueur à 20 en centre, mais que 10 en Technique. La technique modére toutes les autres techniques ! Ton centre dans ce cas ne vaut plus 20 ...
Je n ai pas de formule de calcul precise à te donner, mais ca te donne une idée.

C etait le préambule pour te mettre dans l ambiance.
Pour repondre plus directement à ta question.
On part de l idée que tu as choisis l'approche et la stratégie qui epousaient le "mieux ", les capacités de tes joueurs. Tu n'as pas pris un truc à l aveugle ...
Tu as pris soin de verifier que le choix parfois de certains rôles, à force de bricoler ne deviennent pas contradictoire avec le message initiale. Le classique c est l attaquant interieur à qui on demande de centrer le long de la ligne ... Ou bien de jouer excentrer ... Tout d'un coup on lui demanderait de faire l inverse de ce que la position et l attitude qu il developpe suppose.

Une fois que tout cela est bien d 'equerre, ton equipe va developper un style de jeu, une dynamique de progression, pour se passer le ballon.
Sauf que face à elle ... Une autre equipe fait de meme. Et ce n'est pas toujours la même ! Evidement ca va considerablement gener ton equipe. Et pas de la meme facon d un match à l autre.
La question est : est ce que tu en tiens compte ?

Basiquement l'IA elle va reactualiser sa stratégie tout les quart d heure. Ce qu elle fera ou pas, peu dependre des attributs de son entraineur. Dependra si elle joue à domicile ou à l exterieur. Dependra du statut mediatique de favoris ou non. Dependra de l evolution du score.

Est ce que tous les quarts d heure tu verifis la reussite de tes joueurs à travers les stats ? Les conseils de l ajoint qui tirent le signal d alarme sur ces stats ? Un coup d oeil sur les motivations en match des joueurs ? Et un autre sur les ZA ( zones actions ) pour savoir comment apprecier les tendances des reglages collectifs, en communion avec ce que dit l adjoint ?

Qu 'est ce que fait l IA adverse de toute façon ? Contrairement à la legende, il n'y a pas de programme punitif, elle n apprend pas ta tactique en aucune façon. Par contre avant le match comme tu peux le faire toi même, elle sait par son superviseur, tes stats generales de parties. Est ce qu'elle est en capacité comme toi d avoir des conseils en fonction de cela ? Ca va dependre des qualités d'attributs du coach.
Mais pas plus, et apres elle oublie tout. Par contre ... pendant le match ... La à force de voir tous les ballons passer par un tel, elle va reperer tes points forts. Et là, peut etre qu'elle va modifier des choses pour marquer, presser, comme des OI ( instructions d oppositions ) les clients en cause.
Uniquement les points forts, jamais les points faibles. Mais si tu es faibles, par defaut elle s engouffre ....
Est ce que, ces modifs de l IA te generont ? Est ce que ses joueurs ont la capacité de te gener ? C est en match que tu vas le constater par les stats.
Si c est le cas, tu dois reconsiderer dans le contexte, les amenagements de reglages pour y palier à ton tour.

L'IA de tes joueurs va aussi considerer quelque chose. Phénoméne qui a été augmenter dans le moteur depuis l 'année precedente, ils vont hesités à passer à un partenaire marqué. Je sais ... Toi tu penses qu il ne l est pas.
Dans le chaud de l action, comment apprecier de visu si l IA considere notre joueur comme marqué ? A quel moment il a considerer le truc ? En regardant la 3D c est insuffisant.
On retombe sur la frequence statistique et l indice de reussite. C est austére ... Mais c est le plus rationnel, plutot que de s'insurger contre le destin et l incoherence de ce qu on voit. Ou plutôt de ce qu on pense, avoir vu.
Parceque en plus du supposé demarqué, il y a la condition de ton centreur, est il en bout de course avec une condition basse ?
Son habileté dans le domaine, on l'a évoqué.
La decision [etat d esprit ], est ce que son reglage de prise de décision, ne dépasse pas ses capacités ?
Est ce que sa vison [liberté creatrice] lui à permis de voir le partenaire, ou bien que en même temps dans ce meme reglage, la part de son style lui a fait prendre l option individuelle en localisant les cages ? Trop ou pas assez ?
Est il lui même pressé , marqué par l adversaire ? Donc oppressé.
Avec une disposition de motivation qui tend à la nervosité, soit à cause des circonstances du match, soit à travers d autres contrariétés annexes ?
Et alors ... si tout cela s accumule, est ce que la part de son attribut "collectif" qui est sa discipline tactique, lui fera prendre un décision moins rationnelle et plus autonome qui outrepasse tes consignes ?

Une fois que tu as eliminés toutes ces potentiels soucis qui predestinent aux dechets et à l erreur. Et bien on retombe sur ce que tu evoquais. Et tu as bien raison. Il y a quelque consignes que tu peux recommander au joueur pour contraindre certains aspects.
Ils vont devenir plus efficient parcque tu maitrises deja les aspects évoqués. Sinon ca repose sur rien !

Mais ce qui va surtout commettre la conclusion heureuse, c est que ton equipe soit bien placé, en contre point de l adversaire.
Et la que tu sois dans des conditions moyennes, qu elles soient physique , techniques ou mentales, tout se passera mieux.
Pour cela il faut que tes lignes de jeu s'intercalent dans la dynamique des opposantes.
C est à dire que ce n'est plus ton centreur qui arrive essouflé, bousculé en bout de course dans un petit espace et l esprit enfumé, mais ses marqueurs, pris de vitesse à contre pieds, en retard qui vont commettre des fautes. Idem pour la cible eventuelle.

Comment savoir comment l adversaire joue et comment mesurer nos problémes ?
Pour obtenir cela, tu le fais en te servant des ZA. qui vont te dire si tu dois changer : Largeur , rythme, ligne def et ... lorsque tous les indices avec les conseils de l adjoint se conjugent, changer de stratégie.
Plus offensif ou plus defensif ?
Si il faut que tu accéles le rythme, elargisses, que tu maitrises deja bien le ballon, ca sera sans aucun doute offensif. A condition que ... Tes joueurs en aient les capacités, et que tu puisses augmenter les réglages.
Sinon ... Ce sera plus defensif.

Il y a parfois des ruses ou tu peux developper certaines attitudes plus defensives, moins de pressing, tacle leger, garder le ballon ... au titre de l equipe pour forcer l adversaire à sortir. Mais comme paradoxallement tu domines techniquement et que tu as deja la possession pour toi, tu forces les consignes collectives, largeur, rythme etc ... vers quelque chose de plus offensif.
Tu peux jouer sur ce genre d antagonisme.

Autrement dit, si ton joueur galere, semble faire des trucs débiles, c'est que tu n'es pas dans la bonne strategie. Et qui plus est, à ce moment la du match. Tes joueurs ne sont pas dans la bonne dynamique. Il leur manque ce petit decalage "par rapport à l'adversaire", qui fait qu'il y a le centre qui va bien, ou le tir, plutôt que le plan merdique, toujours agacant.

Qu importe que ce soit Machpro Duguidon ou Raoul Grospied, joueurs "famous", sur la tactique qui immite un club ou un entraineur celebre, et que JeanGismond23 l a publié en jurant qu elle déchire sa maman ... Ou même la tienne.
:P

Les ZA : football-manager-fondamentaux-et-quelques-principes-clefs-t30748.html#p751778
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.
Répondre
  • 3 messages
  • Page 1 sur 1
| Page 1 sur 1
articles en relation rép. vus dernier message

Jouer sans avant centre

• de Pcm13
  • Mer 09 Mai 2012 20:10