Re: [Wasquehal] CFA2 > L1 - Ambition ++ ! (2/3-S6)
Saison 6 - Suite et Fin de Saison
Pouvait-on réellement espérer la Ligue des Champions ? Dès la seconde saison, avec un effectif de qualité, mais en même temps assez jeune et inexpérimenté, le défi était de (très grande) taille. Dès lors, on peut penser qu'il faudrait laisser ça aux autres, et de revenir plus armé l'an prochain, forts des millions d'euros que les dirigeants allaient forcément débloquer. Voyons voir le parcours de nos vaillants Wasquehaliens..

Les résultats restent satisfaisants, l'équipe perd très peu et continue, comme vous pouvez le deviner, à jouer les premiers rôles, tenant tête à ses adversaires directs. On peut alors se dire que la victoire finale contre le PSG, offerte par un Sergio Canales en folie furieuse, aurait pu suffire, mais est-ce le cas ?

Un petit coup d'oeil aux Stats.

Malheureusement non. Avec 78 points, le club est 4e de Ligue 1, rendez-vous compte ! A titre d'exemple, Lille a fini 4e avec 70 points l'an dernier IRL et ça faisait 10 ans qu'un 4e n'avait pas eu autant de points...Vraiment rageant ! Mais bon, peut-être qu'un petit tour en Europa League l'an prochain nous fera tâter une première fois à l'Europe et n'est-ce pas finalement mieux...
Le match de Lorient (perdu 2-1 à domicile, Lorient approche deux fois du but et marque deux fois, on les pilonne tout le match sans succès) est clairement le tournant de la saison, si on l'avait gagné, on serait 3e...
Mais pas de rabat-joitisme, on va découvrir l'Europe dès l'an prochain, grâce à notre quatrième place, et tout le monde au club est très content.

Logiquement, certains de mes joueurs sont distingués par de belles récompenses. Ainsi,
Stanley Okoro est logiquement nommé meilleur jeune de l'année en L1 et
Rodrigo est nommé
3e au classement de l'Etoile d'Or de ligue 1, une très bonne récompense pour récompenser la saison d'un super jeune d'à peine 19 ans.

Logiquement, les moyennes des joueurs sont plus que satisfaisantes. L'équipe a beaucoup plus marqué que l'an dernier du fait de la nouvelle tactique à laquelle les joueurs ont parfaitement su s'adapter. Bilan des plus et des moins de la saison :
Les ++ de la saison :
>
Stanley Okoro : Acheté 600k au Real, je n'aurais jamais cru le voir à un tel niveau après seulement un an. Il a dynamité les défenses de ses percées sur le côté droit alors que ce n'est même pas son poste naturel, eta marqué une floppée de buts tous plus importants les uns que les autres. Impressionant.

>
José Maria & Ryad Boudebouz : Mêmes postes, mêmes talents. L'un comme l'autre ont été de super pendants à Okoro tout au long de la saison, en témoignent leurs Stats. A ajouter une propention de
José Maria à marquer des Buts validés en étant Hors-Jeu (pas moins de 3 cette saison ), je ne suis pas contre du tout

>
Rodrigo : Cela saute aux yeux, il a été énorme. Dans les meilleurs buteurs, 2e passeur décisif, en découvrant un pays à 19 ans. Là aussi, cela relève du miracle. Il a totalement fait oublier le départ du médiocre
Khouma Babacar en cours de saison (pour 10M€ à Lens, tout de même)

>
Ivan Vasilev : Plutôt timide jusque là , il s'est métamorphosé d'un simple coup d'entraînement magique : vu sa note en Touches longues, je l'ai formé à envoyer des touches "à la Rory Delap'. Résultat cinglant, au moins un but tous les 3 matches grâce à ces touches télescopiques !
> Bastien Héry : Il a pris une autre dimension au milieu de terrain en fin de saison. Impressionnant, à quand l'EDF ?

> Sans oublier : La charnière centrale, les buts sur coup de pieds arrêtés, les deux recrues stars :
Canales et
Akinfeev qui ont tenu leur rang dès le premier match

Les -- de la saison :
> Caua : Un poil trop jeune, il a décu au milieu. Pas vraiment mauvais, mais j'en attends clairement plus...
> Felipe Mattioni : Vite transferé à Valence suite à son désir de changer d'air, il a terminé la saison en roue libre. Acheté 26k et revendu 8.25M€ deux ans après, il aura été bon la première saison, et aura apporté une belle manne d'argent. C'est déjà ca.
On se rappelle ? de la finale contre Saint-Etienne qui devait arriver incessement sous peu ? Hé bien la voilà , et on peut dire qu'on a pas été déçus du voyage au Stade de France, nous les petits Nordistes !

Une finale littéralement "offerte" sur un plateau par un magnifique triplé de Stanley Okoro. La finale n'a pas été si maitrisée que le score puisse le faire penser, l'exploit est d'autant plus impressionant, même si Saint-Etienne a eu un mal fou à être dangereux malgré une possession de balle supérieure, et un nombre de tirs supérieurs.

C'est donc une seconde victoire en Europa League ! Y'a pas un moyen de la garder pour l'an prochain, en "joker" ? Ca m'étonnerait que les instances acceptent
Un petit point, maintenant, sur l'effectif et sur ce qu'il pourrait devenir :L'effectif va devoir être forcément renforcé, pour pouvoir avoir des ambitions en championnat et en Europe. Cela passe forcément par des arrivées et des départs.
Tout d'abord,
Guillaume Langlet ne sera pas reconduit. Après 6 saisons de bons et loyaux services, il quittera le club en ayant tout connu. Son alter-ego à droite
Felipe Mattioni est lui déjà parti, puisque son transfert à Valence (8.25M€ +50%) est déjà signé depuis belle lurette.
Yannick Boli et
Ratko Bagaric, sortant d'une belle saison, ont une valeur marchande intéressante, sont au pic de leurs performances et peut-être est-il temps de les vendre afin de trouver plus prometteur, meilleur et moins cher. A voir.
Caua est hyper-hyper sollicité, sa saison moyenne me fait m'interroger, d'autant qu'il ne sera pas difficile d'en tirer au moins 17/18M€, puisque je reçois des offres spontanées du Sporting ou de Lyon, entre autres, qui sont déjà à 12/13M€.
Enfin,
George Elokobi veut un nouveau challenge. Je pense le lui accorder.
Niveau arrivées, je cherche deux nouveaux latéraux droits, puisque mes deux s'en vont. Ca sera le principal chantier de l'été. Un petit défenseur central ne serait certainement pas de refus, tandis que les autres arrivées seront conditionnées par les départs, puisque je ne désire ni plus ni moins que chaque poste soit doublé. Enfin, un deuxième attaquants est arrivé : le voilà :

Recruté pour 8.75M€ dès fevrier, il sera en balance avec Rodrigo en pointe. J'en attends beaucoup, vu sa saison de cannonier. Une bien belle recrue !
A suivre : Bilan de la saison dans les grands championnats européens, accompagnée d'un bilan des meilleurs jeunes espoirs mondiaux en bonus !