DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM15 - AS Marck] C'est le Nôôôôôrd - Fin

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6964
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 20:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 1-4

Message par Boonty » dim. 14 déc. 2014 19:44

Ben on peut que te féliciter pour ce titre acquis à la suprise générale. Comme tu dis, il faudra confirmer.

Quel est ce bug que tu exploites si bien ?

L'effet de la 15.2 est assez faible quand même :22:


Avatar du membre
Chiesa
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3112
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 20:12
Club préféré : Olympique Lyonnais

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 1-4

Message par Chiesa » lun. 15 déc. 2014 12:45

Ta tactique est quand même très offensive dans les rôles des joueurs ! 7 mecs en tâche attaque, je ne m'y suis jamais risqué. Tu comptes partir sur une approche un peu plus prudente lors des matches de Ligue des Champions ?
Intéressant de découvrir ce championnat en tout cas. Tu l'écrases déjà mais c'est bien de glaner quelques titres pour te faire une réputation. Tu vises de hisser le club jusqu'en poules de la Ligue des Champions avant de partir ?
Image OLYMPIQUE LYONNAIS
Football Manager 16 | Récit


Avatar du membre
couzinho
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 88
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 10:31

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 1-4

Message par couzinho » lun. 15 déc. 2014 14:04

Très sympa comme Rdp, et bug ou non, très belle saison.

Par rapport a ton problème de regens la première année, j ai eu le même souci en 3ème division norvégienne, je suis arrivé a mi championnat et j ai du attendre un an avant d'avoir des regens

Bonne continuation à toi


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 1-5

Message par Jerzy » sam. 20 déc. 2014 14:49

Image

Bonjour et bienvenue pour un nouvel épisode de mes aventures chez les Cocos.

Image

L'effet de la 15.2 est assez faible quand même :22:
J'ai senti un effet sur la 15.2.1 (ce qui est bizarre vu que cette MAJ a pas trop touché au ME). Le "bug" que j'exploite à mon avis c'est l'utilisation du Faux-9 que je trouve vraiment OP (déjà l'an passé).
Ta tactique est quand même très offensive dans les rôles des joueurs ! 7 mecs en tâche attaque, je ne m'y suis jamais risqué. Tu comptes partir sur une approche un peu plus prudente lors des matches de Ligue des Champions ?
J'ai pris le screen avant de recevoir une équipe de bas de tableau du coup c'était le schéma "très offensif" que j'ai présenté. Les matches a priori plus compliqués, je suis avec deux arrières latéraux de soutien. C'est une approche que j'ai découverte l'an passé, avoir des rôles très offensifs contrebalancés par des consignes défensives (jeu bas, gros pressing) et tenter de conserver la balle au maximum. Toutefois j'ai changé d'approche pour la nouvelle saison (à voir plus bas). Pour la LDC je pense pas trop changer quelque chose qui fonctionne. Sachant que je tomberai forcément sur une équipe plus forte que moi, quitte à perdre autant le faire avec mes convictions plutôt que de garer le bus et de perdre deux fois 2-0.
Tu vises de hisser le club jusqu'en poules de la Ligue des Champions avant de partir ?
Pour le moment la question ne se pose pas puisque je ne postule nulle part et que personne tente de me débaucher. Mais je ne fais pas de la qualif en LDC un objectif avec Auda. A moins que le club puisse vraiment financièrement et structurellement (à savoir passer pro) me laisser une chance. L'idée c'est de me faire une petite réputation et de partir pour un club pro pour le moment.
Par rapport a ton problème de regens la première année, j ai eu le même souci en 3ème division norvégienne, je suis arrivé a mi championnat et j ai du attendre un an avant d'avoir des regens
Ouep, les regens ont fini par arriver mais ils étaient tous mauvais et je n'ai fait signer personne à la fin.

Image

Forcément, qui dit nouvelle saison dit nouvelles têtes (et quelques départs aussi). Petit tour d'horizon.

Image

Trois départs. Deux joueurs qui jouaient peu et qui vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Un peu déçu pour Mangulis mais il demandait trop d'argent pour prolonger par rapport à son statut de 3e attaquant (vieillissant en plus). 28 matches, 17 buts et 8 passes décisives pour lui sous ma direction. Il a plus tard signé (pour un gros salaire) à Jurmala, en D2 ou il fait merveille.

Passons maintenant aux arrivées.

Pavels Davidovs
Image

J'avais envie d'un numéro 2 qui puisse concurrencer le titulaire. Le voici. Plein d'expérience. Pourra servir de tuteur pour un jeune à l'avenir. Il arrive libre, et jouait à Spartaks auparavant.

Marks Bogdanovs
Image

Mes deux gardiens se sont blessés en présaison du coup j'ai du recruter un numéro 3 un peu dans l'urgence. Il ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu. Libre après avoir joué au FK Gulbene

Ingus Slampe
Image

J'avais un souci de profondeur d'effectif avec mes latéraux l'an passé. Ingus vient corriger le problème. Libre, et jouait avant au Spartaks ou il était titulaire.

Ivan Pylypchuk
Image

Il vient pour jouer dans un registre ou je n'avais personne pour le moment : milieu sentinelle. Un recrutement ciblé pour la tactique que je compte mettre en place. Lui aussi jouait au Spartaks la saison précédente ...

Kiyoshi Nakatani
Image

Une nationalité un peu exotique pour la Lettonie. Il arrive pour être titulaire sur un côté de la défense. C'est mon seul transfert payant cette année. J'ai payé 56k€ pour lui pour le débaucher de Daugavpils

Reinis Flaskis
Image

Le bon coup de ce mercato. Un défenseur jeune et talentueux qui avait presque tout le championnat à ses pieds. Il arrive libre en provenance de Liepaja et sera en course pour une place de titulaire.

Olegs Zatkins
Image

Depuis le départ de Bally Smart j'avais besoin d'un peu plus de consistance sur mon aile gauche. Il arrive libre de Ventspils et aura sa chance en tant que titulaire.

Roberts Savalnieks
Image

Un peu pareil que Zatkins mais pour l'aile droite. Viens concurrencer ma star Agafonovs. Libre en provenance de Liepaja

Voilà pour le recrutement qui apporte du nombre. Je suis néammoins déçu par la "qualité" globale. Je pensais que mon titre de champion m'aurait permis de recruter des joueurs d'un profil supérieur. Malheureusement, mon statut semi-pro est un gros gros obstacle. Je voulais aussi recruter un attaquant mais sans vouloir mettre de l'argent sur un joueur un peu "en dessous". J'attaque donc ma saison avec seulement 2 attaquants de métier. On va donc jouer à une seule pointe.

Image

Donc je reviens à des choses plus classiques avec un 4-3-3 des familles.

Image

Sachant que devant, ça tournera entre Sputajs et Dosso naturellement (vu que bon, on joue tous les 3 jours quoi).

Image

Image

Une bonne campagne (un intrus s'est glissé dans le screen d'ailleurs). J'ai joué des adversaires de bon niveau (Dortmun 2, Dinamo Minsk, Nordjaelland) et je m'en suis plutôt bien sorti. De quoi être rassuré par la Ligue des Champions qui arrivera en milieu de saison assurément.

Image

Le premier match officiel de la saison me voyait affronter le Spartaks en Supercoupe. Bon clairement je m'en foutais un peu de ce match et je l'ai traité comme un match amical (vu qu'il était coincé au milieu de ma préparation).

Image

J'ai pas eu l'impression d'avoir une opposition en face. Sûrement le problème de ces matches coincés en pré-saison. Je n'ai tiré aucun enseignement de ce match car clairement le Spartaks ne l'a pas joué. Toutefois, c'est toujours plaisant d'ajouter un trophée dans la vitrine.

Image

Comme j'ai expliqué lors des épisodes précédents, la coupe se joue à cheval sur deux saisons (assez bidon comme fonctionnement). Du coup mon 2e match officiel de la saison était un match de coupe. Comme je l'ai mentionné dans l'épisode précédents, c'est contre le Skonto Riga que ça se joue.

Image

Une belle remontée de 0-2 à 3-2 et une qualification pour le tour suivant. Malheureusement ce match a un peu eu un effet pervers sur ma perception car malgré la performance moyenne de mon équipe, je me suis contenté de la qualification en me disant que bon, c'est que le début de saison et l'équipe va progresser. Pourtant ce match avait mis en valeur quelques problèmes tactiques et je me suis trop reposé sur cette victoire pour la suite. Fin bon, en attendant, on est en demi finale que l'on jouera contre un club de 2e division, à domicile : Olimps

Image

Une victoire sans trembler et sans histoire contre un adversaire plus faible. Pas beaucoup de leçon à tirer de cette victoire, juste la satisfaction de la qualification pour la finale de la Coupe, ou nous allons jouer l'adversaire suivant :

Image

Le club le plus populaire du pays et aussi le plus fort sur ces dernières années. Un gros morceau même si nous avons l'avantage sur les confrontations directes depuis que je suis au pays. Incontestablement une belle affiche.

Image

Bon voilà, un penalty étrange en début de match et malgré une certaine domination, on a pas su revenir dans le match. C'est dommage, j'aurais bien aimé gagner le trophée mais il va falloir remettre ça à une prochaine fois.

Image

Image

Notre position dans le classement des favoris avant la saison est un peu mieux que l'an passé. Fin ça n'a pas vraiment d'importance mais c'est un bon signe quand même non ?

Image

Bon un début de saison assez compliqué (surtout à l'extérieur). En gros la tactique était pas forcément adaptée et j'ai procédé à quelques changements après le match contre RAF. Des changements essentiels car la tactique était particulièrement inefficace à l'extérieur. Seules mes bonnes performances à domicile m'ont permis de garder bonne figure lors de cette première partie de saison.

Bref après tout ça j'ai décidé de passer en 4-4-2 et d'espérer très fort que mes attaquants ne se blessent pas avant le mercato. Et ce changement a produit quelques effets.

Image

C'est quand même un peu mieux :mrgreen:
Disons que j'ai deux très bons attaquants et que de jouer avec une seule pointe en mettait un sur le banc. Passer en 4-4-2 a donc été très bénéfique pour l'équipe et les résultats sont revenus comme par enchantement. Espérons que ça dure encore un peu maintenant.

Image

Image

Bon avec notre belle fin de mi-saison on parvient à rester au contact du leader (voire même plus si on gagne notre match en retard). J'ai vogué autour de la 5e place pendant un moment et puis cette série de victoire pour terminer la mi-saison m'a bien replacé à la course au titre. Il n'y a pas vraiment d'équipe dominante dans la division donc ça aide un peu. Au final mon bilan est tout de même bon et je pense que je suis à ma place pour le moment. J'espère naturellement concurrencer le Skonto Riga et me battre pour le titre.

Image

Au niveau des joueurs, j'ai toujours une attaque assez performante et ce n'est donc pas étonnant de les voir en tête en terme de note moyenne. Notez la présence d'un joueur que vous ne connaissez pas sur ce screen mais rassurez vous, il sera présenté en temps et en heure.

Image

Image

Bon beh on est dans le rouge et d'une manière ou d'une autre, faudra en sortir si on veut espérer survivre. Pas vraiment une bonne nouvelle tout ça ...

Image

Pas grand chose à signaler ici si ce n'est que j'ai retrouvé un joueur bien connu de ceux qui ont joué à FM 09 ...

Image

Saurez vous deviner de qui il s'agit ?

Image

Le point annuel sur les compétitions/joueurs/machintoussa.

En LDC, un seul club eest parvenu à se hisser au 2e tour : le Dynamo Kiev. Ils ont éliminé Valence en 1/8e avant de tomber face à Tottenham en 1/4. En Europa League, le Shakhtar s'est lui aussi hissé en 1/4 de finale, éliminé par Liverpool. D'autres clubs de l'Est se sont fait éliminer en 1/8e : le Zenit, le Spartak Moscou et Dnipro

Meilleures équipes : Shakhtar, Zenit, Dinamo Moscou, Dinamo Kiev, CSKA Moscou. Ca semble assez logique.

Compétitions : Première League Russe (7e place globale), 1ere division ukrainienne (8e), première division tchèque (12e), D1 Roumaine (15e), D1 polonaise (16e). Encore une progression pour la 2e année de suite.

Meilleurs joueurs de nationalité : Robert Lewandowski (Bayern), Marek Hamsik (Naples), Igor Akinfeev (CSKA), Piszczek Lukasz (PSG), Wojciej Szczezny (Arsenal)

Meilleurs joueurs dans nation : Igor Akinfeev (CSKA), Eugene Konoplyanka (Dnipro), Maxym Koval (Dinamo Kiev), Lodigyn Yuri (Zenit), Ladislas Krejci (Sparta Prague)

Image

Bon c'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà pas mal :)

Bisous à tous et je vous retrouve bientôt pour la fin de saison.
Image

Image

Image


Avatar du membre
ApuMU
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3479
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2011 22:32
Localisation : Dunkerque (eh oui ..)

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 1-5

Message par ApuMU » sam. 20 déc. 2014 18:30

Superbe première partie de saison !

Le joueur ce serait pas Federico Laurito ?
« Il lui suffisait d'une touche de balle pour marquer deux buts. »


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 1-6

Message par Jerzy » mar. 23 déc. 2014 5:35

Image
Le joueur ce serait pas Federico Laurito ?
Nope, mais c'est dans le même esprit.

Image

Bonjour à tous pour cette fin de saison. Ais-je su conserver la belle dynamique qui était la mienne à mi-saison ? Qu'attendre de ma participation en Ligue des Champions ? Réponses, tout de suite.

Image

Alors je l'avais un peu laissé entendre lors de l'épisode précédent : j'étais à la recherche d'un attaquant pour étoffer l'effectif et pouvoir jouer sereinement en 4-4-2 sans craindre les blessures.

Cristian Torres
Image

Pas évident de trouver un attaquant qui veuille bien venir dans mon club semi-pro. La stratégie est de cibler les joueurs d'autres clubs semi-pro (comme Spartaks). Lui nous vient de mon 2e fournisseur favori : Liepaja. Il m'a coûté 26k€.

Et puis, peut-être l'effet qualification LDC, j'ai reçu un rapport de mon adjoint stipulant que certains joueurs de mon club parent, Ruch Chorzow pourraient être intéressés par un prêt chez moi. J'ai pris les deux meilleurs joueurs de ce rapport (et en plus, je ne prends pas en charge leur salaire) :

Jakub Soldecki
Image

Il vient compléter ma liste d'attaquants et aura très probablement sa chance (on joue tellement de matches en Lettonie ...).

Kamil Wlodyka
Image

Lui est carrément une jambe au dessus du reste de mon effectif (et même de la division, à mon avis). Un énorme coup que d'avoir pu prendre ce joueur en prêt. Sera titulaire dès son arrivée.

Image

Image

On intègre le petit polonais sur la droite et on y va en 4-4-2. C'est avec ce dispositif que j'ai pu obtenir de bons petits résultats en fin de 1ere partie de saison.

Image

Comme de tradition jusqu'ici, les premiers matches de coupe marquent ma limite entre la 1ere partie de saison et la 2e. Le tirage a été clément avec moi puisque je vais jouer l'équipe de Saldus, 2e division, certes chez elle mais c'est un tirage à portée.

Image

Facile. Le genre de match qui donne de la confiance au groupe. Tour suivant contre le Dinamo Salaspils (D2), chez moi.

Image

Pareil que l'autre match. Aucun souci. On se qualifie pour les 1/4 ou nous recevrons un autre club de D2 : Olimps (que j'avais joué en début de saison en demi-finale de coupe). Mais ça, ça se passera en début de saison prochaine.

Image

Voilà le moment probablement attendu par une partie d'entre vous. La Ligue des Champions. Comme vous pouvez vous en douter, je n'étais pas tête de série au tirage et le hasard m'a assigné un tirage qui n'est pas le plus mauvais (Celtic, Copenhague auraient été plus compliqués encore) ni le plus simple (Dinamo Minsk, Sheriff) ...

Image

Le Legia Varsovie, champion de Pologne en titre.
Le Legia Varsovie (Klub Piłkarski Legia Warszawa en polonais, à prononcer /ˈlɛɡʲa varˈʂava/) est un club professionnel polonais de football basé à Varsovie et qui participe depuis de nombreuses années à l'Ekstraklasa, première division du pays. Renommé en Pologne mais aussi en Europe, le Legia est le club polonais qui a joué le plus de fois en Ligue des champions, lors de laquelle il est parvenu à se qualifier pour les demi-finales en 1970, étant finalement éliminé par le Feyenoord Rotterdam. Vainqueur à dix reprises du championnat de Pologne, le Legia Varsovie compte aussi à son palmarès seize coupes nationales, victoires qui le placent comme le spécialiste de la compétition, et quatre Supercoupe de Pologne.
Bon normalement c'est là que je mets des screens des trois meilleurs joueurs de leur équipe seulement je n'ai pas accès à leurs stats et c'est trop loin pour aller les observer d'après mes dirigeants. Je vous invite donc à me croire sur parole lorsque je vous dit qu'ils sont tout simplement beaucoup plus forts que moi. Toutefois, nous vendrons chèrement notre peau.

Image

Alors on était tranquillement menés 4-1, comme prévu (et ç'aurait été un bon résultat) quand, un peu par hasard, mes joueurs ont marqués trois fois sur corner sous les yeux ébahis des supporters polonais (et des notres aussi, j'imagine). Pas vraiment d'explication au pourquoi du comment, il me semble bien que c'est une des bizarreries dont FM a le secret. Grosse grosse performance même si j'attends un gros retour de bâton pour le match retour la semaine d'après.

Image

Vous vous imaginez bien que j'ai serré très très fort les fesses. J'ai en fait rapidement renoncé à toutes velléités de jeu et j'ai juste garé le bus après 15 minutes de match quand je me suis rendu compte que ça servait à rien d'essayer de faire autre chose. La maladresse des attaquants polonais et mon gardien dans un bon jour se chargent de m'envoyer au tour suivant. Une bien jolie surprise.

Image
Le Helsingin Jalkapalloklubi est un club de football finlandais basé à Helsinki.

Généralement considéré comme le plus grand club de Finlande, le HJK Helsinki est également le club finlandais qui a le plus gagné le Championnat de Finlande de football, 26 fois. Il a aussi remporté 11 fois la Coupe de Finlande de football et 3 fois le Championnat de Finlande de football D2. Plusieurs joueurs internationaux finnois ont joué pour le HJK comme Jari Litmanen, Mikael Forssell, etc.

Le HJK est le seul club finlandais à avoir participé à la phase de poule d'une coupe européenne (Coupe d'Europe des Clubs Champions). En 1998-99, ils ont triomphé face au FC Metz dans les éliminatoires de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, ils se sont ainsi qualifiés pour les phases de poules. Le club a également remporté 5 points dans son groupe en battant à domicile le Benfica Lisbonne et en concédant 2 matchs nuls face au FC Kaiserslautern et au Benfica Lisbonne.
Pareil pour leurs joueurs, pas possible de les superviser. Il semble toutefois que c'est plus faible que le Legia. Le tirage a eu en fait lieu avant le match retour du tour précédent et j'imagine que le Legia était tête de série. C'est donc un très bon tirage, en fait. Match aller à la maison.

Image

Finalement, FM résume plutôt bien le match lui même.

Image

On a eu les opportunités mais sans pouvoir concrétiser. Derrière on se fait punir sur leurs deux seules frappes cadrées. On aurait pu terminer cette soirée sur une note positive mais Dosso a raté son penalty. Dur dur, mais c'est ça le haut niveau. On ira en Finlande en espérant faire bonne impression (la qualif, c'est quand même difficile d'y croire).

Image

Moins dominateur que lors de la 1ere manche mais le même genre de match. Je parviens à me créer des occasion mais ça ne rentre pas. En face, 2 tirs cadrés et 2 buts à l'heure de jeu. Je ne pense pas que la différence de niveau entre les deux équipes était si grande. Juste une question de réalisme en fin de compte. Pour la petite histoire, Helsinki s'est fait sortir au tour suivant par le Botev Plovdiv

Ce n'est toutefois pas la fin de l'aventure européenne car nous sommes toujours en course pour les barrages de la Ligue Europa.

Image

On était tête de série pour le tirage. Assez incompréhensible à mon avis mais on va pas se plaindre. Ca me donne de l'espoir de tomber sur un adversaire "à portée".

Image
L'Aberdeen Football Club est un club écossais de football, basé à Aberdeen et fondé en 1903.

Résident du Pittodrie Stadium depuis sa création, le club évolue sans discontinuer en championnat d'Écosse de football depuis 1905. Il a remporté quatre titres de champion d'Écosse et sept coupes d'Écosse.

Le club connaît son heure de gloire au début des années 1980, quand Alex Ferguson mène le club à un triplé historique en coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, supercoupe de l'UEFA et coupe d'Écosse en 1983, puis au doublé coupe-championnat l'année suivante. À ce titre, Aberdeen est à la fois le dernier club écossais à avoir soustrait un titre de champion au Old Firm (le duo formé par le Celtic Glasgow et le Glasgow Rangers), et le dernier à avoir remporté une coupe d'Europe. Aberdeen détient également le record de trophées européens remportés par un club écossais.

Malgré deux finales en Coupe d'Écosse et en Coupe de la Ligue en 2000, le club n'a plus remporté de nouveau trophée depuis 1996. Le club met fin à 18 ans de disette en remportant la Coupe de la Ligue écossaise de football 2014.
Bon pour le tirage facile, on repassera. On ne boxe vraiment pas dans la même catégorie. On va donc essayer de se faire plaisir sur le terrain et apprendre à l'ombre des "meilleures" équipes.

Image

Le même genre de match que contre le Legia. Sauf qu'on a craqué à la fin. C'est sûrement un peu cruel et accrocher un score nul et vierge aurait été une belle récompense. Malheureusement Chris Katongo en a décidé autrement en fin de match.

Image

Un peu le même genre de match. On a longtemps tenu le coup avant de céder logiquement en fin de match. Ceci clot une belle aventure qui assurément a permis à tout le monde de progresser et aux supporters de rêver un peu.

Selon que je voie le verre à moitié plein ou à moitié vide, je peux soit me satisfaire de cette campagne ou j'ai éliminé une équipe d'un calibre bien supérieur au mien et disputé 6 matches (pour 3 tours) de coupe d'Europe ce qui est nettement plus que ce que j'espérais. D'un autre côté je peux aussi remarquer que je n'ai pas gagné un match et que je n'ai pu inscrire un but lors de 5 de ces 6 matches (bon plus sérieusement je suis évidemment très satisfait).

Financièrement aussi c'est une très bonne affaire. On a gagné près de 600k€ avec ces différents tours de qualification.

Image

Alors on va la faire comme en 1ere partie de saison. Il y a très clairement eu deux phases différentes lors de cette seconde partie de saison.

Image

On a continué sur notre lancée, pas trop perturbés par la répétition des matches (avec la coupe d'Europe et tout ça). On peut être un peu tatillon en remarquant qu'on prend quand même pas mal de buts mais l'attaque tourne bien et cette série me permet naturellement de rester en tête du championnat. Seulement, il a fallu composer avec un autre problème.

Image

Ca a commencé avec lui. Saison terminée, j'ai mis fin à son prêt parce que ça n'avait naturellement aucun sens de le garder. Une petite déception car il montrait de belles choses, 4 buts et une passe décisive en 6 matches, 7.05 de moyenne. Dommage. Et puis y'a eu cette période étrange ou chaque match voyait parfois un, souvent deux joueurs se blesser.

Image

Comme vous pouvez le voir, pas mal de joueurs clé se sont retrouvés blessés en même temps. Je n'ai pas su trouver la cause de ces blessures (le screen a été pris à un instant T mais ça a été comme ça toute la fin de saison). J'imagine que les raisons se trouvent quelque part entre ma tactique très exigeante physiquement et le fait qu'on demande à des mecs semi-pro de jouer 50 matches entre mars et novembre. Vous remarquez aussi que tous mes buteurs (ou presque) ont été à l'infirmerie en même temps. J'ai du souvent faire jouer des joueurs à des postes n'étant pas les leurs. Alors, ça a donné quoi le mode bricolage ?

Image

Ca a été très très compliqué et très frustrant. Une certaine sensation d'impuissance à voir mon groupe diminué lutter sur le terrain. Hormis ce 6-0 administré on peut remarquer que c'est offensivement que ça a été très compliqué (forcément). Alors, cette mauvaise série a t'elle salopé le bon travail réalisé toute la saison ?

Image

C'est passé, avec les couilles du pape, mais c'est passé. Pour la petite histoire, c'est Ventspils qui m'offre le titre. En effet, lors de la dernière journée, vu que j'ai perdu, le Skonto me serait passé devant en cas de victoire. Ils ont fait un nul avec Ventspils, m'offrant par la même occasion le titre de champion pour la 2e année consécutive.

Donc comme l'an passé nous nous qualifions pour la Ligue des Champions (2e tour qualificatif encore une fois). Nous terminons meilleure attaque et meilleure défense, comme l'an passé. La notable exception étant qu'on a inscrit moins de buts et qu'on en a pris plus. M'enfin bon, ne faisons pas la fine bouche.

Image

Image

Au niveau des meilleurs performeurs de la saison on retrouve d'abord un peu les mêmes joueurs que l'année passée.

Alans Sinelnikovs a confirmé et c'est surtout révélé comme étant le cheval de trait de l'équipe. Peut être le seul joueur de l'équipe à ne jamais s'être blessé. Un niveau de performance constamment haut. Il est, en ce qui me concerne, le joueur de l'année.

Derrière lui, la ligne d'attaque a également bien performé cette année. Un peu moins que l'année passée mais c'est surtout du aux blessures qui ont décimé mon effectif à un moment. Dossoet Sputajsont manqué deux mois de compétition et l'équipe a eu bien du mal à avancer en leur absence. Ils signent une belle performance cumulée de 32 buts et 10 passes décisives.

Enfin, notons le très bon comportement des recrues Torreset Wlodyka. Pour le polonais ce n'est pas surprenant. Possiblement le meilleur joueur du championnat et une ligne de stats à faire palir d'envie de nombreux joueurs. Pour Torres c'est une bonne surprise. C'est lui qui a un temps maintenu l'équipe à peu près à flot en attaque.

Une petite pensée pour Savalnieksqui est un très bon joueur et qui a juste pâti de l'arrivée en prêt de mon polonais alors qu'il faisait une belle première partie de saison. Zatkinsa aussi eu un niveau de jeu constant et haut toute l'année durant.

Bref ce qu'on peut retenir de tout ceci c'est que c'est surtout offensivement que ça s'est super bien passé.

Notons également qu'aucun de mes joueurs ne figure au tableau d'honneur des principales statistiques en ce qui concerne la division. Un bel effort d'équipe donc.

Image

Un joueur sortait du lot lors de la fournée de regens. Je l'ai fait signer et lui ai donné un peu de temps de jeu (forcément avec tous les blessés)

Dmitrijs Lapkovskis (YP1-1)
Image

Il a les qualités de vitesse pour s'imposer dans le championnat. Ses débuts ont été un peu compliqués toutefois (sa feuille de stat est sur le screen "Bilan").

Image

Image

Pas de surprise. C'est l'effet coupe d'Europe. En espérant que cette manne financière permette de faire grandir le club.

Image

Sitot le championnat gagné je suis allé voir mes dirigeants. En effet, la priorité maintenant est d'obtenir le statut professionnel pour pouvoir attirer de meilleur joueurs et aussi se mettre au niveau des autres clubs lettons (Ventspils ou le Skonto sont pro par exemple). Et voici leur réponse :

Image

2 saisons et demi, champion de D2, double champion de Lettonie, une finale de coupe ... Que veulent ils de plus ? En plus je suis considéré comme "intouchable" au club ... J'ai bien failli poser mon ultimatum avant de me raviser. Et hasard ou coincidence, le lendemain, sans que je ne demande rien à personne :

Image

Image

Je vous laisse sur ce cliff (comme dans un vulgaire épisode de 24). Sachez toutefois qu'à l'heure ou j'écris ces lignes, aucune décision n'est prise. On verra bien mon humeur quand je relancerai le jeu.

A bientot pour de prochaines aventures.
Image

Image

Image


Avatar du membre
ApuMU
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3479
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2011 22:32
Localisation : Dunkerque (eh oui ..)

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 1-6

Message par ApuMU » mer. 24 déc. 2014 1:51

Belle saison, mais je pense pas que tu partiras ! Là tu joues la LDC, tu gagnes le championnat avec un minimum de difficulté (minimum j'ai bien dis !) et tu construis enfin quelque chose, m'enfin après je me trompe peut être !

Sinon c'était qui l'Argentin ?

Bonne chance pour la suite!
« Il lui suffisait d'une touche de balle pour marquer deux buts. »


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 2-1

Message par Jerzy » ven. 26 déc. 2014 3:54

Image

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouvel épisode. Tout d'abord, j'espère que vous avez tous vécu un très joyeux Noel.

Pour répondre à la question de ApuMU, le joueur était Lucas Trecarichi. Une mega star sur FM09, il jouait à Seville mais on pouvait le débaucher pour presque rien. Il joue en Lettonie IRL, à Jurmala. Dans ma partie le club a été relégué et l'a vendu à Ditton. Bref, FM s'est planté pour le coup.

Donc je vous avais laissé avec un vieux cliffhanger, autant éclaircir tout ça dès maintenant. Je suis donc allé à cette interview pour entraîner le club de Pogon et ...

Image

Bon j'ai été un peu surpris de la raison du refus mais au final je me dis que Pogon étant en bas de tableau, un jeu offensif n'est probablement pas la meilleure option dans l'esprit des dirigeants.

Pour le coup j'ai essayé de la jouer RP. Je me suis dit que IRL, je suis un coach, je fais un super parcours puis mes dirigeants refusent ma requête parce qu'ils me font pas confiance .... J'ai donc envoyé mon CV à 2-3 clubs qui pouvaient m'intéresser. J'ai aussi reçu des offres spontanées comme celle ci :

Image

Celle là elle m'aurait intéressée (en mode gros enculé quoi) mais juste après mon interview avec eux ...

Image

Et comme vous pouvez vous en apercevoir, financièrement c'est pas la même catégorie.

Image

Avant d'aller plus avant dans la présentation du club, un petit bilan sur Auda. 2 saisons et demi, trois titres et une bonne mise en jambe pour la suite. J'ai pu me faire une petite réputation qui m'a permis de signer dans un club de calibre supérieur. Le bilan avec Auda est naturellement excellent et j'espère que les dirigeants sauront s'appuyer sur ce que j'ai construit pour faire grandir le club.

Je ne nomine personne au Hall of Fame. Aucun joueur n'a été véritablement tueur continuellement pendant mes 2 saisons et demi.

Voilà qui referme tranquillement le premier chapitre du récit. L'heure est maintenant venue de passer au second :

Image

Image
Le FK Aktobe est un club de football kazakh basé à Aktioubé.
Le wikipédia n'est pas vraiment bavard à propos de ce club. Il a été fondé en 1967. Tout au long de son histoire le club a connu quelques reformulations au niveau du nom. Il n'est devenu un club majeur au Kazakhstan, que dans les années 2000 en remportant 5 championnats et deux 2e place entre 2005 et 2013. Depuis le début de la partie (3 saisons donc) le club a remporté un titre et terminé une fois deuxième.

Je signe donc dans un club majeur dans son pays qui cherche cependant toujours à se qualifier pour les phases de poule d'une compétition européenne. Plusieurs fois ils ont joué des barrages mais sans jamais franchir l'obstacle. Eliminés toujours par un club de calibre supérieur. La qualification pour la phase de poule d'une compétition européenne sera l'un de mes objectifs avec ce club.

J'arrive à l'issue de la saison (ça joue sur l'année civile au Kazakhstan) et l'entraîneur précédent a été démis de ses fonctions. Dans quel état laisse t'il le club ?

Image

Une belle 2e place ... Il avait aussi conduit le club à un titre de champion et une coupe nationale. On dirait bien que j'ai été engagé par un président exigeant. Je présenterais le championnat plus en profondeur au moment d'attaquer la prochaine saison.

Image

Y'aura du boulot si je souhaite améliorer tout ça. C'est toutefois assez supérieur à ce que j'avais en Lettonie. Ca me laisse vraiment penser que je franchis un palier à tous les niveaux (ce qui était le but de la manoeuvre). De plus, le club est professionnel.

Image

Financièrement c'est confortable. Y'aurait déjà de quoi améliorer un peu les infrastructures. Néanmoins, je vais attendre des résultats positifs avant de demander quoi que ce soit aux dirigeants.

Image

Un stade soviétique à l'ancienne. Du béton, une piste d’athlétisme ... le rêve.

Image

Comme de nombreuses autres nations de l'ex-URSS, le pays est relativement insignifiant sur la scène internationale. Le Kazakhstan est toujours vu comme un adversaire contre qui prendre six points presque facilement dans les diverses compétitions continentales.

Le Kazakhstan a d'abord été affilié à la confédération asiatique, de 1992 à 2002. Ils ont disputé les éliminatoires de la CDM deux fois. La 1ere pour 1998, ils sont parvenus à se qualifier pour l'ultime phase de groupe qu'ils ont terminé cependant en dernière position. Lors des qualif 2002, ils n'ont terminé que 2e (derrière l'Irak) du premier tour de groupe et ont donc été rapidement éliminés.

Depuis 2002 ils évoluent sous l'égide de l'UEFA ou ils ont bien du mal à échapper à la dernière place des groupes de qualifications. Finalement c'est à se demander pourquoi ils ont réclamé le changement de fédération. Y'a pas vraiment de réponse officielle donc on peut présumer que c'est tout simplement une question d'argent. Le Kazakhstan évolue d'ailleurs pour le compte de l'Asie dans quasiment tous les autres sports. Un cas à part, donc.

Concernant les clubs, le Kazakhstan assure depuis quelques années une présence jusqu'aux derniers tours des barrages de qualification. Toutefois un seul club kazakh a su franchir les préliminaires pour se hisser en phase de groupe : Shakhtyor Karagandy. Ils avaient d'ailleurs bien failli passer en phase de groupe de LDC.

Hors football maintenant :
Le Kazakhstan, en forme longue la République du Kazakhstan, en kazakh Qazaqstan, Қазақстан, /qɑzɑqˈstɑn/ et Qazaqstan Respublïkası, Қазақстан Республикасы, en russe Kazakhstán, Казахстан, /kɐzəxˈstɐn/ et Respublika Kazakhstán, Республика Казахстан, est un pays situé majoritairement au nord de l'Asie centrale et en partie en Europe orientale (à l'ouest du fleuve Oural). Pays de steppes peuplé autrefois de cavaliers nomades turcophones, il fit partie de l'Empire russe puis de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Il est indépendant depuis 1991. Ses habitants s'appellent les Kazakhs ou les Kazakhstanais.
Le pays compte 17 948 816 habitants pour une densité de population de 5.7/km² (c'est donc un endroit assez tranquille).
Aktioubé ou Aqtöbe (en kazakh : Ақтөбе, Aktioubé : « colline blanche ») ou Aktioubinsk (en russe : Актюбинск), est une ville du Kazakhstan et le centre administratif de l'oblys d'Aktioubé. Sa population s'élevait à 371 546 habitants en 2013. La ville d'Aktioubé occupe la rive gauche de la rivière Ilek, un affluent du fleuve Oural. Elle se trouve sur un plateau situé à l'extrémité méridionale de la chaîne de montagnes de l'Oural, dont l'altitude varie entre 250 m et 400 m. La ville est entourée par la steppe. La ville d'Orenbourg se trouve à 200 km au nord-ouest d'Aktioubé.
Image

Image

Image

Y'a pas à dire, ça fait rêver ...

Image

Image

Bon voilà, à titre personnel j'ai toujours eu envie de visiter les pays d'Asie Centrale mais juste, pas cette ville. J'imagine que c'est un pays qui peut ravir les amoureux de la nature et des grands espaces. C'est juste que Aktioubé semble être vraiment marqué par la période soviétique. M'enfin, j'ai pas signé dans ce club pour le tourisme hein :mrgreen:

Image

Alors je vais évoluer dans la Super League du Kazakhstan. Un championnat à 12 équipes. Chaque équipe se joue deux fois, puis on divise en deux groupes de 6 et chaque équipe de chaque groupe se joue deux fois à nouveau. Y'a pas mal de règles au niveau des joueurs sur le terrain. 5 étrangers dans le 11 maximum, obligation d'avoir deux kazakh de moins de 21 ans sur la feuille dont un sur le terrain. 7 étrangers maximum dans l'effectif.

Pour le reste, c'est assez classique. Le dernier descend, l'avant-dernier joue un barrage. Cet aspect là devrait pas trop me concerner.

Image

Petite revue d'effectif pour constater que j'ai des bons petits joueurs, quelques internationaux, quelques brésiliens (mais pas les deux à la fois tiens).

En préparant la partie suivante je me suis rendu compte que tous mes joueurs étrangers possèdent la nationalité kazakh. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug ou pas. En tout cas ça me donnera un peu de liberté au prochain mercato. Ca s'explique par le fait que la nationalité Kazakh s'obtient après un an au pays. Peut-être un bug donc.

Gardiens :
Alexandr Zarutskiy
Image

Valeryi Fomichev
Image
Un gardien international et un numéro 2 d'assez bonne facture. Je pense que le club est paré au niveau des gardiens. Fomichev est d'ailleurs ce qu'on appelle un "beau bébé".

Défense centrale :
Alex Lima
Image

Viktor Genev
Image
Deux DC de métier dans l'effectif seulement et le bulgare est pas super. Un secteur à renforcer au prochain mercato. Alex Lima cependant, est un véritable taulier et sera l'homme de base de la ligne de défense.

Latéraux
Tamaré
Image

Yermek Quantaev
Image
Pareil pour les latéraux, ça manque un peu de qualité et je n'ai pas de latéral gauche de métier. Le kazakh Quantaev sera surtout utilisé grâce à sa polyvalence (il peut jouer partout à droite). Un arrière gauche sera à recruter.

Milieu Centre
Bernardo Ribeiro
Image

Bruno Farias
Image

Josip Knezevic
Image

Marat Shakhmetov
Image
Alors au milieu c'est plutôt fourni en joueurs offensifs. Bernardo Ribeiro a terminé meilleur passeur sur la saison, Bruno Farias n'était pas loin dans le classement. Toutefois ça manque d'un joueur avec un profil un peu plus défensif et ça aussi ça sera un objectif du prochain mercato.

Ailiers
Ognjen Krasic
Image

Jambyl Kukeev
Image

Ulan Konysbaev
Image
Satisfaisant pour les ailiers. Le bosnien peut aussi jouer en défense et a un profil polyvalent que j'aime bien. Les deux kazakh seront probablement titulaire. Je recruterais peut être dans le secteur pour étoffer un peu mais ce n'est pas la priorité.

Attaquants
Danilo Neco
Image

Fabinho
Image

Sergey Ostapenko
Image

Tanat Nuserbaev
Image
On est plutôt bien fourni au niveau des attaquants. Nuserbaev a d'ailleurs terminé meilleur buteur du précédent championnat.

Le bilan qu'on peut tirer en voyant l'effectif c'est qu'il y a quand même de la qualité offensive mais que l'effectif a besoin de plus de consistance. Deux DC, deux DG, un (ou deux) milieu défensifs sont à recruter et l'effectif est tout au mieux vieillissant. Mais bon globalement c'est plutôt une bonne base de départ.

Image

Je l'ai mentionné au dessus mais je me fixe pour objectif d'amener ce club au moins en phases de poule d'une compétition européenne (peu importe laquelle). Et si c'est trop facile on verra pour aller un peu plus haut, au printemps européen. J'espère aussi profiter de cette expérience pour gagner encore plus en réputation et éventuellement coacher une sélection nationale.

Image

Voilà pour cet épisode de présentation d'un nouveau chapitre de cette aventure. En espérant que vous serez nombreux à suivre. Bisous à tous et encore joyeux Noël.
Image

Image

Image


Avatar du membre
SIMON1
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 08 févr. 2007 19:49
Localisation : 13

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 2-1

Message par SIMON1 » ven. 26 déc. 2014 10:17

Récit très intéressant à suivre ! Hâte de voir si t'es résultats chez les Kazakhs seront aussi prometteur qu'avec l'Auda.
Bonne continuation et en espérant longue vie à ce récit ! :wink:


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 2-2

Message par Jerzy » dim. 28 déc. 2014 6:36

Image

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouvel épisode de mes aventures communistes. Au programme aujourd'hui, mes premiers pas en tant qu'entraîneur d'Aktobe.

Alors j'ai oublié de prendre le screen objectif/budget mais grosso modo,mes dirigeants attendent de moi que l'équipe soit à la lutte pour le titre et me donne pour ce faire, environ 850k€ de budget transfert et 54k/semaine de budget salarial. En gros, on a de quoi faire.

Image

J'avais présenté l'effectif lors de l'épisode précédent et annoncé que j'allais me concentrer sur le recrutement de défenseurs et d'au moins un milieu défensif. Les postes ciblés étant bien définis, c'est un mercato finalement plutôt facile que j'ai vécu, l'attractivité de mon club dépassant assez largement celle de Auda. J'ai donc essuyé assez peu de refus et j'ai même réalisé un coup énorme.

D'abord un petit mot pour dire que je n'ai vendu personne. J'imagine que c'est un trait caractéristique du manager que je suis. Lorsque j'arrive dans un club je ne vends que très rarement. Ca me donne ainsi l'opportunité de voir jouer tout le monde.

Voici donc les nouvelles têtes qui nous rejoignent cette saison.

Aybol Jakhaev
Image

On commence par le mini-craquage de l'intersaison puisque j'ai payé ... 195k€ pour m'offrir ce joueur. Simplement parce qu'il a moins de 21 ans (et je dois en avoir au moins un à chaque match sur le terrain) et que c'est l'un des tout meilleurs jeunes du pays. Il arrive du club d'Ordabasy (qui a d'ailleurs vendu pour 900k€ de joueurs au mercato).

Cardoso
Image

Bon je le mets ici pour pas que vous vous demandiez qui c'est s'il apparaît sur un prochain screen. Il s'agit d'un transfert conclut par mon prédécesseur. Il arrive pour 42.5k€ en provenance du Neftchi Bakou. Je ne l'ai pas retenu dans l'effectif lorsque j'ai enregistré mes joueurs pour la saison ... Le cas typique du mec recruté par un coach et qui n'entre pas du tout dans les plans de son successeur.

Sergey Keyler
Image

A été libéré par son club de Kairat à l'issue de la saison précédente. J'ai vu là l'occasion de recruter un joueur d'un niveau décent qui a encore une marge de progression.

Dhurgham Ismail
Image

Il m'a été suggéré par son agent. Je l'ai invité pour un essai et ses stats de joueur de couloir m'ont grandement convaincu. Sans aucun doute un bon joueur pour la division. Il était libre de tout contrat après plusieurs années à Al Shorta (Irak)

Pier Barrios
Image

Libre lui aussi. Il arrive pour être le pendant de Alex Lima en défense. Il évoluait auparavant à Belgrano ou il avait un statut de remplaçant (125 matches en 10 saisons)

Thierry Kasereka
Image

Quand un agent vous propose un joueur libre, jeune et international, c'est assez compliqué de refuser parfois. Pourtant je n'avais pas vraiment besoin de lui mais il peut vraiment apporter quelque chose à l'effectif. Il évoluait à Vita Club (RD Congo).

Neris
Image

La grosse recrue au poste de milieu défensif. Il me semble qu'il a ce qu'il faut ou il faut et qu'il a tout ce qui est nécessaire pour réussir au Kazakhstan. A été laissé libre par le Red Bull Brasil.

Denis Moyano
Image

Il arrive libre en provenance de l'Instituto. Il m'a été proposé par son agent et je voulais ajouter un profil défensif au milieu histoire de doubler tous les postes convenablement. Seulement, le lendemain de son arrivée, il se fracture le tibia et est out pour toute la saison ... Ce qui m'a conduit à prendre un joueur supplémentaire ...

Julian Ambroselli
Image

Le même genre de profil en plus jeune. Selon mon adjoint, il n'a plus trop de marge de progression malheureusement. Il cirait le banc à l'Estudiantes auparavant.

Ibrahima Cissé
Image

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin. Je l'ai trouvé à l'ASEC Abidjan en faisant mon tour des clubs formateurs africains. J'ai été très surpris qu'il accepte de signer chez moi (il était pisté par d'autres). Il est déjà le meilleur joueur de mon effectif et à vue de nez l'un des tout meilleurs du championnat. Il n'a que 19 ans et 5 étoiles de potentiel d'après mon adjoint. Le meilleur ? Il m'a coûté 76k€. J'avais pas besoin de joueur à ce poste mais l'ayant trouvé, ç'aurait été une faute professionnelle de ne pas le recruter.

Voilà pour le recrutement aux accents argentin, africain et brésilien. J'aurais aimé le faire un peu plus "couleur locale", malheureusement les bons joueurs kazakh ne courent pas les rues. Du coup, Amsud et Afrique. Je pense avoir ajouté des joueurs de qualité qui peuvent tous prétendre à un rôle dans l'équipe.

Image

On va y aller avec le 4-4-2 qui va bien.

Image

Bon je profite un peu du bug (à moins que ça n'en soit pas un) des joueurs naturalisés kazakh après 1 an au pays seulement. Dans cette compo seuls 4 joueurs sont considérés comme étrangers.

Vous voyez que l'arrière droit est un peu bidon ? C'est simplement cette règle d'avoir à faire jouer au moins un joueur U20. J'ai 3 joueurs qui peuvent prétendre à être celui là et ils tourneront donc durant la saison. Là c'est la configuration avec le DD.

Image

Image

Une belle victoire contre le Terek. Pour le reste, c'était soit trop fort, soit trop faible. J'ai eu du mal à organiser des matches d'ailleurs (les équipes du pays estimant que venir jouer chez moi était "trop loin"). Bizarre.

Image

Alors comme j'expliquais précédemment, 12 équipes, chaque équipe se joue deux fois puis on sépare en deux groupes de 6 pour une autre double confrontation. Ca fait 32 matches à la fin. 7 étrangers maximum dans l'effectif, 5 maximum sur le terrain et comme je disais, l'obligation d'avoir deux joueurs kazakh de moins de 21 ans sur la feuille dont un sur le terrain. Bref, c'est relativement classique pour les pays de l'Est.

Image

Kairat est favori à sa propre succession mais nous sommes juste derrière. Pour présenter rapidement ce club, il s'agit du club majeur du pays. Ils ont participé 24 fois à ce qui était le championnat d'URSS mais le club a un peu décliné lors de la séparation, ne remportant que 2 championnats IRL. Ingame, ils sont double tenants du titre. Ils sont également triple tenants du titre de la coupe du Kazakhstan. Le gros club local quoi.

Image

Et comme vous pouvez le voir, ils n'hésite pas à investir de belles sommes pour recruter. L'adversaire à battre cette année donc.

Sans plus attendre, les premiers résultats.

Image

Un démarrage en douceur puis j'ai trouvé le rythme de croisière. Le championnat est assez déséquilibré avec trois équipes au dessus. Le reste est assez faible. La défaite et le second nul sont intervenus dans le cadre d'une rotation importante de l'effectif (pas que ça soit une excuse, mais bon).

Du coup ça donne un classement assez peu surprenant.

Image

C'est en plus assez fidèle aux pronostics d'avant saison. Notez toutefois que Kairat était en tête du championnat avant mon 2e affrontement contre eux. Et puis assez inexplicablement ...

Image

Leur 1ere victoire sur le screen est un match de coupe. Voilà ils ont un peu craqué sur la fin mais attention, s'ils retrouvent leur mojo, ils peuvent toujours être dangereux.

Bon en dehors de ça je conserve mes bonnes habitudes d'avoir la meilleure attaque et la meilleure défense. On ne change pas une tactique qui gagne :mrgreen:

Image

Le truc qui est cool c'est qu'on entre dans la compétition pour les 1/8e de finale. La coupe c'est donc seulement 4 matches pour la gagner. J'aurais tort de ne pas essayer n'est-ce pas ? J'entre en lice contre Ordabasy (vous savez, le club qui a beaucoup vendu), l'actuel leader de la 2e division, chez eux. Attention au piège quand même.

Image

Y'a pas eu de piège finalement. On dispose de notre adversaire assez facilement (en jouant avec trois U20 sur le terrain en plus). Le 1/4 de finale nous offre un autre déplacement : Taraz. Plus compliqué sur le papier car ils sont 4e de 1ere division.

Image

On a tué le match en 1ere mi-temps et géré plutôt tranquillement ensuite. Kairat s'est fait éliminer à ce stade de la compétition. Nous recevrons Astana en demi pour une confrontation qui sent la finale avant l'heure. Le résultat obtenu contre eux en championnat me laisse tendre à l'optimisme.

Image

Image

Bon forcément en étant meilleure attaque et meilleure défense, pas étonnant de voir mes joueurs avec de belles notes moyennes. Je suis toutefois assez surpris du rendement de Konysbaev qui a parfaitement su prendre la mesure de son poste sur l'aile gauche. Il est d'une efficacité létale.

Pour le reste pas grand chose à signaler. Konysbaev est l'actuel meilleur passeur du championnat (devant Fabinho et Cissé). Fabinho est quant à lui 2e meilleur buteur avec 10 buts. Il est 4 buts derrière un dénommé Edson, qui joue à Kairat

Au niveau des notes moyennes c'est Konysbaev qui mène la danse en championnat, devant Fabinho

Je ne mets pas les screens des joueurs pour le moment, ça viendra en fin de saison.

Big up également au jeune Romantsev qui malgré ses stats pourri et son temps de jeu limité est parvenu à marquer 4 buts, probablement le signe d'une attaque en bonne santé.

Image

Image

C'est moins bien qu'en début de saison mais ce n'est pas encore catastrophique. J'espère pouvoir améliorer ça avec la coupe d'Europe. Au pire il faudra vendre un peu en fin de saison.

Image

Alors tout d'abord, j'ai signé un nouveau contrat. Je gagne maintenant 1200k€/semaine. C'est plutôt bon signe de me voir confirmé dans mes fonctions. Les termes du contrat sont les mêmes en terme d'objectifs (lutte pour le titre, possession de balle et jeu offensif).

Image

C'est jamais vraiment bon signe de voir un de ses tout meilleurs joueurs entrer dans le bureau et demander à parler. Il a reçu une offre de transfert de la part de Kairat (que j'ai refusé) et faisait un peu la gueule car il veut jouer la Ligue des Champions. Je me suis engagé à lui donner un bon de sortie en fin de saison si jamais nous ne nous qualifions pas.

Image

J'ai également conclu un accord similaire à celui que j'avais entre Auda et Chorzow. Ponferradina a la priorité pour recruter mes joueurs et en échange je peux avoir des joueurs en prêt. Pour le moment ce sera surtout un accord financier qui me rapportera 58k€ par saison.

Image

Je n'ai pas encore disputé le moindre match dans la compétition, mais je connais mon futur adversaire :

Image

Image

Nouvelle item pour le récit : que deviennent mes ancien clubs. Pour le moment bien sûr, ça ne concerne que Auda. Ils ont laissé partir quelques joueurs mineurs en fin de contrat et ont vendu Sputajs pour 25k€. Et ils n'ont recruté personne. Ils ont donc perdu surtout en profondeur d'effectif.

La saison ne se passe pas très bien pour eux car ils figurent à une très modeste 7e place avec 15 points en 13 matches. Le club est toujours semi-professionnel.

Le tirage au sort de la LDC les oppose à Rosenborg. Pas facile.

Image

Alors tout d'abord je me rends compte que je n'ai pas parlé de l'Euro 2016.

Image

Un titre pour un CR7 en fin de carrière.

Un petit mot sur l'équipe nationale du Kazakhstan qui est actuellement 46e au classement FIFA. Ce bon classement est du à une intéressante campagne pour la qualif pour la Coupe du Monde 2018 ou après 6 matches, ils sont toujours en course pour la qualif.

Image

Meilleures compétitions : Championnat d'Ukraine (7e), Championnat Russe (8e), Championnat Tcheque (11e), Championnat Roumain (14e), Championnat Bulgare (19e).
Sortie des polonais et entrée des bulgares donc. Et un switch à la première place entre Ukraine et Russie.

Bilan en coupe d'Europe : Triste bilan en LDC puisqu'aucun club de l'Est n'a su atteindre le printemps dans la compétition. Ils ont toutefois assuré une belle présence en Europa League puisque Dnipro a atteint les demi-finales, éliminés par Monaco, et le Steaua a atteint les quarts, sorti par Leverkusen. Plus tôt, on peut également trouver un habitué, le Viktoria Plzen, le Metalist, le Dynamo Kiev, le CSKA Moscou.

Plus surprenante est l'absence de deux gros : le Zenit, dernier de son groupe d'Europa League et le Shakhtar dernier de son groupe de Ligue des Champions.

Meilleurs joueurs de nationalité
  • Robert Lewandowski (Bayern)
    Marek Hamsik (Napoli)
    Igor Akinfeev (CSKA)
    Maxym Koval (Dynamo Kiev)
    Henrikh Mhkitarian (Dortmund)
Meilleurs joueurs évoluant dans nation
  • Igor Akinfeev (CSKA)
    Maxym Koval (Dynamo Kiev)
    Mauro Icardi (Lokomotiv)
    Eugene Konoplyanka (Dnipr)
    Hulk (Zenit)
J'aimerai bien proposer des screens de ces joueurs, malheureusement je n'ai pas accès à l'intégralité de leurs stats et ce même lorsque j'envoie un recruteur les observer.

Meilleurs clubs
  • Shakhtar Donetsk
    Zenith St Petersburg
    Dynamo Kiev
    CSKA Moscou
    Dinamo Moscou
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que ça vous a plus et n'hésitez pas à me faire des remarques/suggestions ou poser des questions. A bientôt.
Image

Image

Image


Avatar du membre
predator52
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 482
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 0:14
Partie actuelle : Chaumont FC
Version : FM 2017
Localisation : Dijon

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 2-2

Message par predator52 » dim. 28 déc. 2014 11:30

Super sympa ce récit. Je l'attrape en cours de route mais je vais te suivre attentivement.
Je trouve l'idée très originale de faire le tour du bloc communiste.
Ta présentation en cyrillique est bien marrante !!
"Cooonnnntaaaact !!!!!!!!!!!"
https://www.youtube.com/watch?v=XZ-EOg38t1o


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [FM15 - Behind The Curtain] Chapitre 2-3

Message par Jerzy » mer. 31 déc. 2014 5:26

Image

Bonjour à vous pour le dernier épisode de l'année. Pas de grosse folie dans celui-ci, juste la fin de saison avec championnat, coupe et coupe d'Europe. Allons y, sans plus attendre.

Image

Bon ici ça va être rapide, je n'ai recruté personne. J'ai juste prêté des joueurs de la réserve et vendu mon bulgare Viktor Genev au club de Marek pour 15k€. On reste donc dans une certaine continuité pour attaquer la deuxième partie de saison.

Image

Le championnat sera résumé en deux parties différentes. La première dès maintenant ne concernera que la fin de la saison "régulière" (je ne sais pas trop comment appeler ça). Je souhaite simplement faire le résumé comme j'ai fait le jeu. La trève entre les deux phases de championnat a été remplie avec la Ligue Europa, ça me paraît donc logique de le résumer comme ça.

Bref, il ne me restait que 6 matches à jouer pour terminer la première phase.

Image

Quelques petits soucis à domicile avec ces deux défaites. Ca peut s'expliquer peut être un peu par le turnover pratiqué dans cette période. En tout cas ce n'est pas tellement rassurant à l'approche de la coupe d'Europe ou l'on va devoir absolument mieux défendre à domicile si on veut espérer quoi que ce soit.

Image

Toujours en tête avec une avance plutôt confortable. Toutefois attention de ne pas se croire parvenus trop vite puisque nous allons maintenant jouer deux fois chaque équipe classée entre 2e et 6e place. Une série de matches assez compliqués qui s'annoncent donc dans une période assez chargée et assez importante vis à vis de mes autres objectifs.

En tout cas voilà pour la première partie de l'item Championnat. La suite viendra après la coupe d'Europe.

Image

Entre les deux phases du championnat il y a une petite trève et c'est à ce moment là que commence la coupe d'Europe. Nous partons de loin puisque nous ne sommes qualifiés "que" pour le premier tour préliminaire. Se qualifier pour la phase de poule implique donc de gagner quatre double-confrontations. Pour le premier tour ça va, nous étions tête de série et comme je l'avais révélé lors de l'épisode précédent nous étions opposés aux maltais de Hibernians.

Image

Difficile de choper des informations sur cette équipe. La lecture de Wikipédia me permet de comprendre qu'il s'agit du club dominant à Malte en ce moment IRL. Mais rien de plus. Et tous les joueurs sont grisés. Ne pas me qualifier serait quand même une grosse déception.

Image

Une qualification sans histoires. On prend quand même deux buts à domicile mais nous menions déjà 6-0 donc pas vraiment de quoi me faire transpirer. On a fait le boulot (plutôt bien) et ça fait plaisir d'entrer dans la compétition comme ça. Et pour le tour de qualification suivant, nous sommes toujours tête de série.

Image

Un club donc je n'ai absolument jamais entendu parler. Il s'agit d'après Wikipédia d'un club assez ancien, un des pionniers du football Lituanien. Il existait déjà sous domination soviétique même s'il n'a jamais vraiment eu d'impact sur le football national à l'époque.

Aujourd'hui il s'agit d'un club correct qui se qualifie de temps en temps pour la coupe d'Europe. Ils ont éliminé Sarajevo au tour précédent.

Image

Ca a été moins serré que ce que le score ne le laisse penser. Encore une fois nous avons dominé assez rapidement le match à domicile avant de céder deux fois en fin de match. Ce genre de relâchement pourrait être nettement plus problématique lors des tours suivants. Tour pour lequel nous n'avons plus le statut de tête de série ...

Image
Le Trabzonspor Külübu (couramment abrégé Trabzonspor ou encore Trabzon et par TS au tableau de score à la télévision) est un club turc de football fondé en 1967 par la fusion de plusieurs clubs locaux et basé à Trabzon (l'ancienne Trébizonde). Le club joue depuis sa création au Stade Hüseyin Avni Aker2, ses couleurs sont le bleu et le grenat.

Jusqu'en 2010 et la victoire de Bursaspor, Trabzonspor était le seul club en dehors d'Istanbul à avoir remporté le titre national. Il fait ainsi partie du « Big Four » aux côtés de Galatasaray SK, de Fenerbahçe SK, et du Beşiktaş JK, tous trois clubs stambouliotes.
Il y a naturellement une gros écart de niveau entre les clubs et je ne suis donc pas favori. Mais c'est une bonne opportunité de me tester contre un club de meilleur niveau. Match aller en Turquie.

Image

Il y a quelque chose que le screen ne montre pas : Trabzonspor a pris un rouge juste avant la mi-temps. Ca a été le tournant du match puisque c'est à partir de là que j'ai pu mieux développer mon jeu et me créer des opportunités. Mon défenseur Kaseraka a choisi le bon moment pour marquer son premier but de la saison. Ce n'est qu'en fin de match qu'on fait la différence pour de bon avec un but de Cissé sur un 2e ballon après un corner. C'est une très belle performance qui nous met dans la position d'y croire au match retour.

Image

J'ai la chance de marquer sur ma seule opportunité en première mi-temps, ce qui m'a considérablement aidé car à ce moment là, Trabzonspor avait besoin de 3 buts pour se qualifier. J'ai donc pu me concentrer sur la défense et la contre-attaque. Trabzonspor a marqué deux fois (eux aussi tiens) et j'ai serré les fesses en fin de match mais plus rien n'a été marqué. Ce n'est pas un exploit comme l'avait pu être l'élimination du Legia avec Auda mais ça reste une performance de haute volée qui me rassure sur le potentiel de l'équipe.

Nous voilà donc qualifiés pour le dernier tour des préliminaires. Nous ne sommes pas favoris et je m'attends donc à un tirage difficile encore une fois ...

Image
La Real Sociedad (Real Sociedad de Fútbol, SAD en espagnol) est un club basque omnisports basé à Saint-Sébastien. Le club est fondé en 1909.
Un club bien connu en Europe et un tirage assez compliqué donc. Toutefois les Espagnols en sont en début de saison et peut être j'aurais un avantage au niveau de la condition physique (on se raccroche à ce qu'on peut). Ils se sont qualifiés en éliminant Aberdeen au tour précédent. Je vais recevoir la première manche.

Image

Un match assez équilibré. Par deux fois mes adversaires ont pris le dessus et par deux fois, je suis revenu. Difficile de ne pas être satisfait après ce match, même si le résultat n'est dans le fond pas positif. Ca nous laisse toutefois un peu de place pour espérer au cas ou un miracle se produise à San Sebastian.

Image

Un match frustrant car notre adversaire a avant tout très bien défendu, limitant nos possibilités en attaque. Je n'ai pour ainsi dire jamais été dangereux. J'y ai cru pendant un peu moins de 80 minutes. Puis ils ont marqué, sonnant le glas de nos espoirs.

Donc quel bilan tirer de cette participation en Coupe d'Europe ? Un très bon bilan, naturellement. Le seul point noir est d'avoir encaissé 2 buts par chaque équipe s'étant rendu au Kazakhstan. Il faudra sûrement travailler là dessus la saison prochaine. En tout cas mon équipe est au niveau et qui sait, avec un tirage un poil plus clément je peux espérer une qualification pour la phase de poule à l'avenir. C'est en tout cas l'objectif que je me fixe.

Financièrement, cette campagne a aussi été intéressante :

Image

En plus des primes de qualification nous avons attiré pas mal de monde au stade. Ca m'a donné un peu d'air au niveau des finances.

Image

Avec en plus le record d'affluence qui va bien.

Voilà pour ma participation en coupe d'Europe qui je l'espère, appelle d'autres campagnes tout aussi couronnées de succès. J'ai hâte d'y revenir en tout cas.

Notez également que Astana a profité de tirages au sorts cléments pour se hisser en phase de poule de l'Europa League. Ils y sont parvenus en éliminant Milsami, le Dinamo Minsk, Rops et Beroe. Après ça a été un peu plus compliqué pour eux dans une poule avec la Real Sociedad, le Dinamo Moscou et Viktoria Plzen. 6 défaites pour eux mais quand même, très belle perf pour le football kazakh.

Image

Nous pouvons donc maintenant attaquer la seconde partie du championnat. Après 22 matches, les équipes sont séparées en deux groupes de 6 et chaque équipe dans un groupe s'affronte deux fois. Contrairement à d'autres championnats, les points ne sont PAS divisés par deux au début de cette phase. Nous avons donc une avance de 10 points à gérer.

Image

J'ai quasiment assuré l'essentiel en ne perdant pas mes deux premier matches. D'ailleurs à ce moment là je restais sur 7 matches sans victoires toute compétitions confondues. J'ai même failli changer de tactique et d'approche avant finalement de persister (avec réussite). Je réussis au final à ne perdre aucun match lors de cette phase retour.

Image

Y'aura finalement pas eu beaucoup de suspens. C'est dommage car Kairat avait inscrit 72 points la saison passée. Je m'attendais vraiment à une opposition un peu plus forte de leur part. Ils ont d'ailleurs laissé partir pas mal de joueurs en fin de contrat et risquent bien d'être encore très actifs au mercato (alors que moi, je vais plutôt essayer de jouer la stabilité).

Je termine meilleure attaque et meilleure défense (ce qui commence à devenir une habitude).

Image

Pour rappel nous étions qualifiés en demi finale que nous devions jouer contre Astana. Petit twist : le match se joue sur une confrontation aller/retour. Match aller chez moi.

Image

Bon les mecs sont venus jouer le hold-up et ils l'ont parfaitement réussi. Il faudra en vouloir plus de la part de mes joueurs s'ils souhaitent aller plus loin dans la compétition.

Image

Un match assez fou avec des tirs dans tous les sens. Ca aurait pu tourner dans un sens comme dans l'autre. C'est de mon côté que ça a tourné. Je me qualifie donc pour la finale de la coupe du kazakhstan et je tenterai de réaliser mon premier doublé au pays.

Image
Le FC Kaysar Kyzyl-Orda est un club kazakh de football basé à Kyzylorda.
1968 : fondation du club sous le nom Volna Kyzyl-Orda
1969 : le club est renommé Avtomobilist Kyzyl-Orda
1974 : le club est renommé Orbita Kyzyl-Orda
1979 : le club est renommé Meliorator Kyzyl-Orda
1990 : le club est renommé Kaysar Kyzyl-Orda
Dernier match de la saison contre une équipe qui a terminé 8e de la saison et qui est déjà assurée de se qualifier pour la coupe d'Europe (le finaliste de la coupe y va si le vainqueur va en LDC). Un match contre une équipe qui n'aura rien à perdre. En championnat, j'ai gagné mes deux confrontations contre eux. 3-1 et 4-1. Un adversaire à ma portée pour une finale que les journalistes estiment "jouée d'avance". En plus, ça se joue dans mon stade.

Image

Bon beh j'ai pris le but classique frappe des 25 mètres dans la lucarne opposée (je l'ai pris au moins 15 fois cette saison ce but, bug du ME à tous les coups) puis les mecs se sont mis à défendre/contrer. J'ai poussé pendant tout le match mais ça n'a jamais voulu rentrer. Une petite déception qui vient mettre une touche négative sur la fin de saison. Bravo à eux en tout cas et bonne chance en coupe d'Europe

Image

Image

Cette saison les hommes de l'année sont les 5 de devant.
Mes ailiers Konysbaevet Kukeevont été les hommes clé de ce dispositif, délivrant quantité de passes décisives mais également capables de finir les actions eux même. A la réception de ces centres, Danilo Neco et Fabinhose sont amusés à la réception de tous ces bons ballons. Enfin, Ibrahima Cisséa réussi une très belle première saison. Vu qu'il est encore très jeune, c'est très très prometteur pour la suite.

La force de l'équipe cette année est que le danger vient de partout. 9 joueurs ont inscrit 7 buts ou plus sur la saison ce qui rend l'équipe difficile à défendre pour l'adversaire. Et puis parfois, Barrios vient débloquer la situation sur corner ou coup franc. C'est en tout cas la direction que je souhaite faire prendre à mon attaque. De cette manière lorsque l'un des joueurs se blesse ou ne joue pas, l'équipe ne souffre quasiment pas de la perte de ce joueur.

Défensivement, Pier Barrioss'en tire avec 7 buts (ce qui fait remonter sa moyenne globale). Alex Lima a été un roc en défense. Il n'a cependant jamais su trouver la faille sur corner pour inscrire un but.

Konysbaev termine meilleur moyenne du championnat et meilleur passeur. C'est le seul de mes joueurs qui truste une place d'honneur dans les statistiques de la saison. Fabinho est 3e au classement des buteurs avec 14 buts, derrière le duo d'attaque de Kairat (qui est donc fatalement plus prolifique que le mien).

Alors qu'attendre pour la saison prochaine ? J'aimerai déjà avoir un attaquant supplémentaire. Nuserbaev a fait le boulot en tant que joker mais ce n'est pas vraiment un titulaire en puissance. De la même manière, Romantsev n'a joué que parce qu'il est U20 et malgré des choses intéressantes il est difficile pour moi de le considérer comme starter potentiel. Je vais donc me mettre en quête d'un attaquant.

Ensuite ça dépendra de Ibrahima Cissé. S'il prend la nationalité Kazakh, alors il sera mon joueur national de moins de 21 ans (ce qui m'ôterai une énorme épine du pied). Si c'est pas possible je tenterai de trouver un jeune joueur kazakh prometteur qui ait le niveau pour être considéré numéro 1 à son poste (j'y crois moyen vu la gueule des mecs en équipe nationale espoir).

Après je regarderai pour des opportunités mais je ne pense pas faire un mercato animé. Je vais plutôt miser sur la continuité.

Image

Naturellement, les dirigeants sont contents.

Konysbaev a été élu joueur de l'année des supporters.

Image

Image

Il va falloir commencer à faire attention là. Malgré les gains enregistrés en Ligue Europa, le solde est continuellement à la baisse. Je n'exclut pas une vente au mercato pour rester du bon côté de la balance. Passer un tour ou deux en préliminaires de la LDC serait aussi une bonne idée.

Image

Alors d'abord, j'ai fait signer un regen en provenance de la fournée que j'ai reçu.

Grigory Bykov
Image

Bon bien sur c'est pas exceptionnel mais il est presque déjà meilleur que certains U20 qui ont joué avec moi cette saison. Je pense le prêter une saison et voir ce qu'il est possible d'en tirer.

Image

Certaines équipes plus réputées commencent à me proposer de passer des entretiens. Je refuse pour le moment mais ça fait toujours plaisir.

Image

J'ai aussi reçu des offres en provenance de République Tchèque. Bref, pas de mouvement pour l'instant.

Le Kazakhstan ne s'est pas qualifié pour la coupe du monde mais quand même, très belle performance. Ils auront peut être un coup à jouer pour se qualifier pour l'Euro 2020. Le pays est ... 26e au classement FIFA. Impressionant.

Image

Auda a fait signer deux joueurs au mercato histoire d'essayer d'inverser la tendance en 2e partie de saison. Ca a fonctionné assez raisonnablement car Auda termine la saison à la 5e place (15v, 7n, 14d). En coupe d'Europe un petit tour et puis s'en va, contre Rosenborg. La marche était trop haute (4-0 sur l'ensemble des deux matches).

Pour la petite histoire c'est Ventspils qui a remporté le titre de champion.

Auda est également parvenu en finale de coupe mais ont malheureusement perdu. Ils ne disputeront donc pas de coupe d'Europe l'année prochaine.

Image

C'est tout pour aujourd'hui. C'est avec plaisir que je vous retrouverai en 2015 pour de nouvelles aventures. D'ici là, passez un très bon réveillon et ne buvez pas si vous conduisez.

Bisous bisous.
Image

Image

Image


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer