DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM15 - AS Marck] C'est le Nôôôôôrd - Fin

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Chapitre 6-3

Message par Jerzy » lun. 29 févr. 2016 2:29

Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle saison en Bosnie-Herzégovine. Aujourd'hui, mes premiers pas en Ligue des Champions, entre autres choses.

Image

@Rogvi : Adanaspor a été racheté par un homme d'affaire plein aux as il y a de ça 5 saisons. Le temps d'arriver, rercuter et voilà le club au sommet du football turc. Bien moins classe qu'une ascension graduelle du coup.

Image

J'avais quelques chantiers sur le marché des transferts. Mais avant ça, voyons les quelques joueurs qui ont décidé de me quitter pour aller dans des clubs que je surpasserai d'ici 2 ou 3 saisons ...

Image

Bon en fait quasiment tous les joueurs ne faisaient pas forcément partie de mon projet pour la suite. Certains n'ont pas été re-signés, d'autres comme Reyes ou Strujic m'ont rapporté un peu d'argent au passage.

Le gros coup dur de ce mercato c'est le départ de mon gardien Ilic, qui préfère donc aller jouer en D2 roumaine plutôt qu'en Ligue des Champions. Mon numéro 2 est parti aussi, il me faut donc renouveller complètement le poste de gardien de but pour la nouvelle saison, et malheureusement, le marché des gardiens bosniens de bon niveau n'est pas bien grand ...

J'avais en tout cas 400k€ pour recruter ainsi qu'un doublement de ma masse salariale (qui passe à 68k par semaine autorisés). Voyons ce que j'ai pu faire avec cette enveloppe ...

Deiby Rodriguez
Image

Voilà le nouveau gardien numéro 1. Je n'ai pas réussi à trouver de gardien bosnien suffisamment fort pour remplacer efficacement Ilic. C'est clairement un très bon gardien que je signe mais il prendra une place d'étranger sur le terrain. Il évoluait au pays, à Olimpia.

Mensud Kaunkovic
Image

Il me fallait également un numéro 2 à mettre sur la feuille et il fallait impérativement qu'il soit bosnien. En étant réaliste 5 minutes, il ne jouera vraiment pas beaucoup cette année. Libre, évoluait auparavant à Jedinstvo Putevi donc ni vous ni moi n'avions entendu parler auparavant.

Zdravko Babic
Image

Mon flanc droit accueille un potentiel nouveau titulaire. Il possède la nationalité bosnienne donc c'est tout bénef pour moi. J'ai lâché 90k€ à Dugopolje pour le recruter.

Ahmed Adnan
Image

Trouvé par hasard alors que je regardais l'effectif de la Jordanie, qualifié pour la Coupe du Monde. Je me suis dit "tiens, leur titulaire en défense a 20 ans et n'a pas de club". Je l'ai fait venir à l'essai puis signé. Il jouait auparavant à Al Faisali.

Image

Tactiquement pas de surprise. Je conserve les deux systèmes qui ont bien fonctionné la saison passée. J'intègre deux de mes nouvelles recrues dans mon équipe type.

Image

Image

Le gardien Rodriguez et le latéral Babic sont intégrés à l'équipe. Je compte également donner une chance à Skenderovic de montrer son énorme potentiel en espérant le faire progresser.

Je suis quand même un peu limité en terme d'étrangers sur le terrain puisque maintenant mon gardien occupe une place d'étranger (sur 6 possibles).

Image

Après le bon parcours de la saison passée, j'espérais une nouvelles fois passer quelques tours en Coupe d'Europe histoire aussi d'assurer ma saison financièrement. Double enjeu donc. Les dirigeants souhaitent que je me qualifie pour le 3e tour préliminaire (sachant que j'entre au 2e). C'est un objectif raisonnable qui me permettrait de disputer 6 matches de coupe d'Europe cette saison.

Et puis qui sait, avec un peu de chance au tirage ...

On entre en tout cas au 2e tour contre un vieil ami.

Image
Le FK Aktobe est un club de football kazakh basé à Aktioubé.
Je les ai joués il y a 2 saisons lorsque je coachais à Ballsh et vous vous souvenez certainement de mes quelques saisons à la tête de cette équipe il y a maintenant un petit moment.

Si j'avais su les battre avec mon club albanais, sûrement, je dois pouvoir réitérer la performance avec une équipe bien meilleure. Un tirage qui ne me fait pas peur outre mesure mais qu'il faut prendre au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise. Notez qu'il s'agit là de mon premier match officiel cette saison. Match aller à Grbavica.

Image

Un match sérieux et appliqué lors duquel nous n'avons pas laissé la moindre chance à notre adversaire. J'aurais aimé peut être marquer un but supplémentaire pour être tout à fait tranquille, mais l'essentiel du boulot est fait et nous nous rendons au Kazakstan pour terminer le travail et assurer dors et déjà l'un des objectifs de la saison.

Image

Une première mi-temps spectaculaire qui se termine sur le score de 4-2 avec des Kazakh très réalistes devant le but qui ont rapidement mis la pression en marquant dès la 9e minutes, le temps que mon équipe se mette en route. La 2e mi-temps s'écoule tranquillement avec un but de chaque côté pour une victoire 5-3. Satisfaisant (bien qu'encaisser 3 buts ne me satisfasse rarement).

Image
L’APOEL Nicosie (grec moderne : Α.Π.Ο.Ε.Λ.) est un club de football chypriote basé à Nicosie. APOEL est l'acronyme de « Club de football athlétique des Grecs de Nicosie » (grec moderne : Αθλητικός Ποδοσφαιρικός Όμιλος Ελλήνων Λευκωσίας, qui se prononce Athlitikós Podosferikós Ómilos Ellínon Lefkosías).

Club le plus titré du championnat chypriote, l'APOEL Nicosie réussit en 2012 l'exploit de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions
Possiblement le match le plus important de ma campagne car une victoire contre l'Apoel Nicosie serait qualificative pour, au moins, les poules de la Ligue Europa.

C'est le meilleur tirage que je pouvais avoir car je n'étais pas tête de série et que j'aurais pu tomber sur le Celtic, le Dinamo ou encore le Partizan. Leur effectif est composé de joueurs grisés donc je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Mais je jouerai crânement ma chance. Match aller chez moi.

Image

Tout se passait merveilleusement bien et on avait un pied et demi au tour suivant avant de prendre deux buts stupides coup sur coup. Ca nous met dans une situation délicate pour le retour car nul doute que mon adversaire va chercher à me mettre une grosse pression. A ce stade ce match retour est vraiment en mode 50/50. On y va pour défendre chèrement notre peau.

Image

Les statistiques du match peuvent laisser penser qu'on a eu chaud au cul. Mais en regardant le match en mode mini-résumé, pas vraiment. Je crois que le jeu n'a montré que 2 occasions durant le match, une pour chaque équipe, en 2e mi-temps. Du coup, je n'ai pas vraiment eu le temps de stresser ou quoi que ce soit car ça s'est rapidement terminé.

Très belle performance en tout cas puisque nous nous qualifions pour les Barrages de la LDC et que nous disputerons au moins les poules de la Ligue Europa. Une très bonne nouvelle pour mes finances.

Image
Le Fotbal Club Steaua București est un club roumain de football basé à Bucarest. Il est une émanation du club omnisports de l'armée roumaine, le CSA Steaua Bucarest. La renommée du club-phare du football roumain a dépassé les frontières du pays depuis maintenant trois décennies et le succès en Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1986.

Renommé en Roumanie mais aussi en Europe, le Steaua est le club roumain qui a joué le plus de fois en Ligue des champions.

Entre 1947 et 2015, le Steaua a remporté le championnat de Roumanie à 26 reprises et la coupe 22 fois, et deux finales européennes disputées ce qui en fait le club le plus titré du pays.
Là aussi, j'aurais pu tomber sur pire. Il y a quelques saisons, j'avais gêné ce club avec mes Albanais de Bylis donc ça me laisse penser qu'il y a peut être la place pour créer l'exploit et se qualifier pour les poules de la LDC. Encore une fois, match aller chez moi.

Image

On est tombés sur une équipe roumaine réaliste qui parvient à l'emporter sur mon terrain alors que j'ai globalement dominé le match. Naturellement, ça compromet grandement mes chances avant le match retour. Je décide d'aligner une formation offensive en Roumanie afin de jouer le tout pour le tout.

Image

Encore une fois une question de réalisme. Les Roumains ont rapidement tué le match et finalement, l'écart de 2 buts au final est limite un peu flatteur. Ce que je retiens de cette campagne de qualification est que j'ai pris beaucoup, beaucoup trop de buts. Mais bon, j'ai un lot de consolation qui fait quand même bien plaisir : les poules de la Ligue Europa.

Image

Je me suis donc rendu en Suisse pour assister plein d'espoir au tirage au sort. J'espère tirer un gros club pour donner une belle affiche à mes supporters mais aussi un "petit" club histoire d'essayer de grapiller des points. Toutefois, je suis naturellement dans le chapeau 4 pour ce tirage au sort. Présentation des adversaires.

Image
Le Liverpool Football Club est un club de football anglais fondé le 15 mars 1892 et installé dans la ville de Liverpool, dans le nord-Ouest de l'Angleterre.

Le club évolue à Anfield depuis sa création et s'entraîne à Melwood. Les Reds ont choisi le Liver bird comme emblème du club. L'hymne et la devise du club, You'll Never Walk Alone, est devenu un chant mondialement connu.
Bon pour la grosse affiche, je suis servi. Liverpool est en Ligue Europa à la suite d'une mauvaise saison mais à part ça, c'est un club qui joue le titre quasiment tous les ans en Angleterre. Naturellement, un adversaire nettement au dessus mais ça fait plaisir d'offrir un mastodonte européen à mes supporters.

Image
Le Fussball-Club Basel 1893, appelé également en français le FC Bâle (couramment abrégé FCB) est un club de football fondé le 15 novembre 1893 et basé à Bâle en Suisse.

Fondé en 1893, il évolue en Super League au Parc Saint-Jacques depuis 2001. Auparavant, il jouait ses matchs à domicile au Landhof jusqu'en 1967, puis au stade Saint-Jacques jusqu'en 1998. Entre 1998 et 2001, sa résidence provisoire était la Schützenmatte.
Tirage assez compliqué ici aussi car le FC Bale est un habitué des compétitions européennes. Ils se qualifient tous les ans pour les poules de l'une ou l'autre des compétitions européennes, bien qu'ils n'atteignent quasiment jamais les seconds tours. Ca aurait pu être pire, mais ça aurait pu être mieux quand même.

Image
Le Carpi Football Club 1909 est un club italien de football. Il est basé à Carpi dans la province de Modène, en Émilie-Romagne.
Un invité surprise puisque Carpi va disputer seulement sa seconde campagne européenne de son histoires. Il y a de ça deux saisons, ils avaient atteint les 1/16e de finale de la Ligue Europa. Le club s'étant qualifié via le championnat en Italie, il s'agit naturellement d'un mauvais tirage pour moi, surtout car il s'agit de l'équipe du chapeau 3.

Au final c'est un groupe quand même assez compliqué. Liverpool partira logiquement favori. Quant à moi, je vais surtout essayer de grapiller des points ici et là, ciblant particulièrement les rencontres contre Carpi et Bale à domicile.

Image

On est bien entrés dans la compétition avec une belle victoire contre les Italiens. Une victoire méritée et peu chère payée pour mes adversaires. Ensuite, Liverpool fait parler la logique dans un match ou j'aurais pu en prendre beaucoup plus.

Enfin, des regrets avec ce match à Bâle ou j'aurais pu arracher un match nul si mes attaquants avaient été un peu plus réalistes.

Toutefois, à l'issue de ces matches aller, le classement est extrêmement serré :

Liverpool - 9 points
Carpi - 3 points
Zeljeznicar - 3 points
Bale - 3 points


Le match suivant à Bâle revet donc une importance capitale puisqu'en cas de victoire, je serais plus que jamais en course pour la qualification.

Image

Un match fou dans une athmosphère que l'on peut imaginer bouillante. Après avoir mené 3-0 et 4-1 j'ai du serrer les fesses en fin de match pour contenir les assauts de mes adversaires. C'est une victoire importante mais j'aurais quand même aimé avoir l'avantage au goal average particulier sur mon adversaire. Dans une poule aussi serrée, ça peut avoir une grosse importance. De l'autre côté, Carpi s'incline contre Liverpool.

Liverpool - 12 points
Zeljeznicar - 6 points
Carpi - 3 points
Bâle - 3 points


En tout cas, j'aborde le déplacement à Carpi en position de force car une victoire voire même un nul m'enverrait quasiment au tour suivant.

Image

Une belle occasion manquée. Pas trop de regrets toutefois car je suis tombé sur une équipe italienne qui avait faim et qui se place ainsi en position de force pour la qualification.

Liverpool - 15 points
Carpi - 6 points
Zeljeznicar - 6 points
Bâle - 3 points


Parvenir au dernier match de poule en étant toujours en position de me qualifier est déjà un bel exploit en soi. Pour moi, l'équation est simple : faire mieux contre Liverpool que Carpi à Bale. Les Italiens se qualifient quoi qu'il arrive en cas de victoire. Les Suisses peuvent encore espérer se qualifier si je perds et qu'ils battent les italiens par 3 buts d'écart.

La bonne nouvelle c'est que Liverpool est déjà qualifié, déjà assuré de terminer premier et se déplace donc avec une équipe très largement remaniée ...

Image

Une belle performance qui pourrait quand même me laisser quelques regrets après avoir mené 3-1 et m'être fait, encore une fois, rattrapper. Je préfère toutefois voir le verre a moitié plein car finalement, je suis la seule équipe qui a su prendre des points à Liverpool. Ce match nul me rend donc dépendant d'une défaite de Carpi si je souhaite me qualifier au tour suivant...

Image

Les Italiens ont pris une méga claque en Suisse. Et donc, mon match nul contre Liverpool est suffisant, et je me qualifie pour les 1/16e de finales de la compétition :128: :128: :43: :43: :43: :6: :6:

Image

3 équipes avec un goal average négatif :mrgreen:
Je réalise l'exploit de me qualifier en ayant perdu mes 3 confrontations au goal average particulier. La différence s'est faite sur ce nul contre Liverpool, chose que mes adversaires n'ont pas su faire. Je remercie pour celà le calendrier qui m'a fait affronter les anglais au dernier match et leur a permis de venir avec une équipe B.

Et je connais mon adversaire pour la suite ... J'espérais un tirage contre un gros encore une fois, histoire de donner du plaisir aux supporters. J'ai été servi. J'affronte le vainqueur de la Ligue Europa 2040, le finaliste de la Ligue des Champions 2041, l'actuel leader de son championnat ...

Image

Image

Après mes aventures européennes, revenons à la réalité des compétitions nationales. Pour la Coupe de Bosnie, mes dirigeants m'ont fait comprendre qu'ils n'en ont strictement rien à foutre.

Image

Un petit tour et puis s'en va. Un mal pour un bien car ça m'a permis d'éviter de jouer des matches supplémentaires et garder un peu de fraîcheur pour la coupe d'Europe. Je ne pense pas avoir l'effectif pour lutter efficacement sur trois tableaux. Cette défaite a surtout été concédée par mes jeunes et mes joueurs en bout de banc. Pas de quoi s'inquiéter.

Image

L'objectif des dirigeants est clair : remporter le championnat. Si je veux faire grandir le club il me faut le qualifier chaque année pour la LDC et donc, gagner le championnat chaque année.

Image

Les pronostiqueurs voient deux équipes favorites pour le titre. Mladost a de l'argent car ils ont investi 650k€ sur un joueur serbe. Ce club sera mon principal concurrent.

Voyons maintenant les résultats que l'on peut découper en deux parties distinctes :

Image

Une première partie avec deux défaites. Je prends reponsabilité pour la première car c'était juste avant les Barrages de la LDC et j'avais grandement fait tourner en pensant que ça passerait. Malheureusement, Borac est un rival et les mecs étaient morts de faim sur le terrain.

L'autre défaite, contre le club de haut de tableau Zvijezda ... Jugez par vous même ...

Image

Au final une première partie de saison plutôt intéressante avec des buts en pagaille et une défense assez solide. Et puis, après cette défaite, l'explosion ...

Image

L'explosion de mes adversaires. Rien ne m'a résisté sur cette période de 6 semaines et j'ai administré branlée après branlée après branlée et ce, malgré des performances défensives douteuses sur la fin. Je n'ai pas trop eu de souci de blessures ... 4 joueurs blessés en même temps au maximum. Problème, c'étaient mes 4 milieu de terrain titulaires, ce qui peut expliquer les buts encaissés sur la fin.

Notez aussi que lors du goal fest contre Vitez mon attaquant Espana a signé le but de l'année.

https://www.youtube.com/watch?v=WEFHFuqv2sM[/video]

Contrôle, il se retourne, frappe de 50 mètres, but. Normal.

Bref, au classement, ne vous attendez pas à une surprise ...

Image

Plus de 3 buts par match en moyenne et une défense a moins d'un but par match. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. 8 points d'avances sur le second, il ne faudra quand même pas trop se relâcher en 2e partie de saison.

Image

Le traditionnel bilan de mi-saison.

Image

Deux grosses satisfactions en attaque : Espana qui est tout proche du but par match en moyenne et Skenderovic qui a 17 ans me montre qu'il est un joueur important. Encore une fois, je trouve que sa note moyenne ne reflète pas vraiment le niveau de jeu.

Mon autre gros espoir, Modic mène l'équipe sur la stat de la note moyenne et est le meilleur passeur de l'effectif.

Côté déceptions, mon MDC Hadzic a un peu de mal à confirmer et Riquelme ne m'apporte pas grand chose. Toutefois, je me demande si ces notes moyennes basses ne sont pas dues à ma tactique. Après tout, je ne leur demande que de casser le jeu (et les jambes) des adversaires et mes résultats parlent pour moi. J'essayerai de creuser ça en 2e partie de saison.

Image

Forcément, avec le bon parcours européen, j'ai pu générer pas mal de revenus. Et ce n'est pas fini car il y aura probablement une grosse journée au guichet pour le match contre Bordeaux.

Image

Du coup, j'en ai logiquement profité pour réaliser les améliorations d'usage

Image

Image

Mon budget pour les recruteurs a également augmenté. Tout va bien donc.

Image

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi et à bientôt pour la fin de saison.
Image

Image

Image


Avatar du membre
dualyty
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 272
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 1:17
Partie actuelle : Carmarthen [lifeban]
Club préféré : PSG/FC Nantes
Localisation : Nantes

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Chapitre 6-3

Message par dualyty » lun. 29 févr. 2016 16:07

Bravo, un très bon parcours Européen, un belle domination de ton championnat, un bon recrutement, il t'aura pas fallu longtemps pour t'imposer ici :75:
Image
Image


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Chapitre 6-4

Message par Jerzy » ven. 04 mars 2016 1:41

Bonjour à tous et bienvenue pour la fin de saison en Bosnie. Avec pour commencer, un mercato qui a été plus animé que je ne l'aurais voulu ...

Image

@dualyty : Je ne suis pas sur que vvous ayez encore tout vu en terme de recrutement :hehe:

Image

Je pensais vivre un mercato calme, pas de poste à renforcer et éventuellement vendre des joueurs superflus, malheureusement, la joie des contrats avec clause libératoire m'a forcé à revoir mes plans.

Image

Deux départs, et pas des moindres. Mon attaquant vedette Espana et mon milieu de terrain numéro 1, Yamil Rojas.

Lorsque ces offres que je n'ai pu refuser sont arrivées, j'avais malgré tout encore la possibilité de proposer des nouveaux contrats à ces joueurs. Ils réclamaient cependant une substancielle augmentation (que je pouvais toutefois leur proposer). J'ai, au final, préféré prendre l'argent en me disant que j'avais assez de joueurs sur mes tablettes pour les remplacer.

On notera toutefois le choix sportif surprenant de Espana qui va désormais jouer à un niveau inférieur. Pour Rojas, le club de Vozvodac était en tête du championnat serbe à la trève, du coup ça se tient.

Une fois ces départs actés, il me fallait remplacer ces joueurs. Puisque mon réseau de recrutement ne me permet pas encore d'envoyer mes recruteurs partout, je l'ai faite à l'ancienne. Aller voir manuellement les petites sélections ou les sélections jeunes de gros pays et espérer y trouver des joueurs sans contrat. En gros, je suis parti à la pêche.

Rahim Sharafi
Image

L'Iran regorge de ce genre de joueurs. J'avais recruté par là bas de mon temps à Mlada Boleslav et j'ai donc réactivé ma filière. Sharafi est déjà titulaire dans sa sélection nationale et était libre. Il a accepté de signer chez moi après avoir joué à Saba Qom. Pas de point fort évident mais pas de point faible non plus. Il va remplacer Rojas numériquement.

Miguel Da Silva
Image

Un petit pari sur ce joueur car je le recrute alors qu'il est en convalescence après une grave blessure qui l'a tenu éloigné des terrains pendant 9 mois. Je le vois surtout comme un renfort pour la saison prochaine. A moi de le remettre en forme. Il jouait auparavant à Fénix et va devenir, je l'espère, la star du championnat.

Ulug'beq Holmatov
Image

Deux attaquants pour le prix d'un. A terme, j'ai l'idée de les associer pour former une doublette de flingueurs en attaque. Toutefois, il semble avoir une facilité pour se blesser. Lui aussi est international A. Il jouait auparavant à Pakhtator.

Image

Forcément il y a quelques changements. Toutefois je n'ai pu aligner mes deux attaquants en même temps que sur la fin de saison. Ils ne sont pas tous les deux dans l'équipe type qui a joué lors de la 2e partie de saison. Les screens suivants représentent donc mon équipe type théorique.

Image

Image

Les trois petit nouveaux sont naturellement intégrés à l'équipe type. Le gros perdant de l'équipe en ce qui concerne les arrivées est Skenderovic. Mais je ne renonce pas à le faire progresser. Notez aussi que mon chouchou Ledion Hoxha ne peut raisonnablement plus être considéré comme un joueur titulaire.

Image

Comme l'année dernière, les regens arrivent a peu près quand la saison reprend. Après une première fournée de très bonne facture je suis un peu déçu de ne pouvoir retenir qu'un joueur cette année.

Filip Simic
Image

Ce que je demande de mes ailiers c'est de courir vite et de savoir centrer. Je suis donc extrêmement satisfait par l'apparition de ce joueur, à un poste ou je voulais recruter la saison prochaine. Je l'intègre donc naturellement directement dans mon équipe Senior.

Image

Après mon brillant parcours en poule je me retrouvais au printemps européen pour jouer un adversaire de taille.

Image
Le Football Club des Girondins de Bordeaux, appelé plus couramment les Girondins de Bordeaux (abrégé en FCGB), est un club de football créé en 1919 à Bordeaux. C'est une section du club omnisports des Girondins de Bordeaux omnisports jusqu'en 1981.
Ce club a longtemps été une énigme pour moi car vers la fin de mon temps à Mlada Boleslav, Bordeaux était systématiquement dans le top 5 des clubs les plus réputés au monde. Chose étrange car ils n'ont jamais remporté la L1 dans ma partie et n'avaient pas de gros résultats en Coupe d'Europe.

Et lorsque le club a commencé à avoir des résultats, une Ligue Europa en 2040 et une finale de Ligue des Champions en 2041, la réputation du club a commencé à baisser. Ils sont maintenant autour de la 15e place.

Au moment de la confrontation, ils sont en tête de la Ligue 1. Vraiment, un gros morceau. Voici un aperçu de leur meilleur joueur.

Image

Le match aller se joue chez moi et on va jouer crânement notre chance. Notez toutefois que mes recrues n'étaient pas enregistrés pour ce match et que les joueurs étant partis ne sont, par la force des choses, plus là (sans déconner ...)

Image

Un résultat surprenant qui me satisfait pleinement. On a été légèrement dominés mais on a su avoir le répondant pour revenir au score et tenir un résultat nul qui, s'il n'est pas exactement positif, montre qu'on peut, sur un match, rivaliser avec de très bonnes équipes.

J'aborde le match retour avec un plan. Je ne pense pas être capable de faire jeu égal chez eux du coup j'y vais pour défendre pendant 1h et lâcher les chevaux pendant la dernière demi-heure ...

Image

Le plan n'a pas vraiment fonctionné. On est donc éliminés assez logiquement après un très très bon parcours, prometteur pour la suite. On a pas à rougir de cette défaite et j'espère revenir bientôt à ce niveau de la compétition pour de nouvelles aventures.

Image

Etant déjà éliminés en coupe, il ne me restait que le championnat à jouer. Nous attaquions la 2eme phase avec une avance de 8 points qui devrait être théoriquement suffisante, d'autant que nous n'avons pas à faire tourner l'effectif vu que le championnat est la seule compétition qu'il nous reste.

Image

11 matches disputés, 8 clean sheets. Ce screen montre vraiment l'impact qu'a eu mon gardien cette année. Un rempart infranchissable pour la majeure partie des équipes du championnat. Sur les 30 matches du championnat, 17 clean sheets. Plus de 50%. Un taux assez incroyable.

Alors bien sûr il y a cette défaite qui m'ennuie surtout parce que c'était contre notre rival pour la 1ere place. On devrait être capables de gagner ces matches mais l'adversaire en voulait tout simplement plus. Au final, pas de quoi regretter cette défaite et fort logiquement ...

Image

On peut voir que malgré notre excellente seconde phase, nous ne reprenons que 3 points à notre dauphin. J'espère vraiment qu'ils progresseront pour construire une rivalité avec eux. Notez aussi que l'une de nos défaite en 1ere partie de saison a eu lieu contre l'équipe qui a finalement fini dernière. Comme quoi ...

Sinon, meilleure attaque, largement meilleure défense. 18 buts encaissés en 30 matches ... Une performance qui me fait bien bien plaisir. Félicitations à Mladoz, Vitez et Rudar, les équipes qui ont marqué le plus contre moi cette saison : 3 buts chacune.

Image

Je bats un record qui datait ... de la saison passée. J'espère battre ce record à de nombreuses reprises.

Image

Allons y pour le traditionnel bilan de fin de saison.

Gardiens

Image

Pas de surprise sur ce screen. Deiby Rodriguez a montré qu'il est le meilleur gardien de la saison en Bosnie. Toutefois vous pouvez noter qu'il n'a encaissé que 18 buts en championnat mais encaissé 47 pendant la saison. Difficile toutefois de lui en vouloir. Je le considère même comme l'artisan de mes succès en coupe d'Europe.

Derrière, les autres gardiens se contentent des miettes.

Centraux

Image

Derrière Halilovic, numéro 1 en défense, c'est le Jordanien Adnan qui a gagné la course pour être le numéro 2 de ma défense. Encore une fois il y a cette alternance entre un joueur fort au sol et un joueur fort dans les airs. Même si c'est le Bosnien qui termine la saison avec un joli total de 6 buts.

Derrière, Souza devrait quitter le club pour libérer une place d'étranger. Kodro quant à lui trouve du temps de jeu et progresse petit à petit.

Cette défense me convient même si elle est clairement juste en Europe, mais bon, ça va prendre du temps à construire un effectif capable de viser le printemps européen chaque année.

Latéraux

Image

Le gros chantier de l'intersaison. Les vétérans Milutinovic et Plalako prennent leur retraire. Idrizovic est lui mécontent de son temps de jeu et a un bon de sortie.

Ne reste donc que Babic, qui a réalisé une belle saison, et Buric qui est encore beaucoup trop tendre. Il me faudra deux, peut être même trois recrues pour renouveller l'effectif à ce poste.

MC

Image

La recrue Shafari est dans la place. Une très belle demi saison pour lui. Il sera incontestablement un titulaire la saison prochaine. Belle saison aussi pour Darwin Berindoague, qui met petit à petit Hoxha sur le banc.

Belle saison également des jeunes Hadzic et Crepulja. Ces deux joueurs vont avoir un rôle à jouer pour le développement du club.

Possiblement des mouvements à l'intersaison. J'aimerai recruter un MDC bosnien pour me débarasser de Riquelme.

Ailiers

Image

Un poste ou je ne sais pas trop quoi faire. Skenderovic m'a beaucoup dépanné sur l'aile droite car Benitez se blesse souvent. A gauche Haris Modic signe encore une grosse saison et ne doit pas être bien loin de la sélection nationale.

Mon jeune regen Simic a déjà du temps de jeu et en aura encore l'année prochaine pour peu que je ne recrute pas à ce poste. Si une belle opportunité se présente je recruterai peut être, mais pas sur.

Attaquants

Image

Je pense que mon attaque est prête pour plusieurs années avec Holmatov et Da Silva. Et si l'un d'entre eux se blesse, Skenderovic est une alternative très intéressante. 15 buts et 7 passes décisives à 17 ans ... Un futur joueur clé.

Belles perfs aussi pour Samir Hodzic qui, même en tant que joueur de banc montre qu'il est un joueur sur qui je peux compter.

Sinon, sur le plan collectif, notre parcours européen n'est pas passé inaperçu.

Image

Pas sur que ce soit suffisant pour un statut de tête de série. Mais on progresse. Le championnat aussi. Il est maintenant à la 72e place des compétitions les plus réputées.

Image

Image

On était déjà biens à mi-saison et on l'est toujours à la fin. Tellement bien que je n'ai même pas eu à demander à mes dirigeants d'améliorer les installation, ils le font d'eux même.

Image

Le tout pour un cout de 1.9 millions ...

Image

Le club reste toutefois en bonne santé financière.

Image

Petit tour d'horizon de mes anciens clubs. Crensovci n'est toujours pas remonté en 2e division et je n'ai donc aucun accès à leurs résultats.

Du côté de Bylis, voyons si leur saison moyenne l'année dernière n'était qu'un accident ...

Image

C'est un peu mieux que l'année dernière mais il y a un sérieux écart entre eux et les 3 équipes de tête. C'est toutefois suffisant pour accrocher une place en Ligue Europa. Notez aussi que malgré les investissements réalisés, Skenderbeu ne parvient pas à aller chercher le titre.

Et que se passe t'il du côté de Mlada Boleslav ?

Image

Séisme sur le football tchèque. Après 21 titres consécutif, Mlada Boleslav laisse la couronne aux Bohemians de Prague. Un modèle de persévérance pour cette équipe qui a aligné 10 places de 2e consécutive.

Mlada Boleslav ne disputera pas la Ligue des Champions l'an prochain. Juste la Ligue Europa. Cette année, ils se sont arrêtés en 1/4 de finale de LDC. La fin d'un cycle peut être alors que 3 joueurs de mon épopée figurent encore dans l'effectif (Vega, Jeffreys et Rodriguez).

Je suis quand même assez surpris car leur effectif contient le meilleur gardien du monde et probablement le meilleur DD (tous les deux nominés au Ballon d'Or).

Image

Ligue des Champions
Image
Après avoir remporté la Ligue Europa l'an passé, Stuttgart enchaîne par la LDC. A voir s'ils sauront confirmer.

Ligue Europa
Image
Grosse saison pour les Bohemians qui parviennent en finale de la compétition en plus de remporter leur championnat. Peut être la nouvelle place forte du championnat tchèque.

Championnat réputés :

Image

Clubs réputés : Galatasaray, Olympiakos, Besiktas, Adanaspor, Fenerbahce

Joueurs de nationalité : Des petits nouveaux par ici
Image Image

Image Image

Image
Image

Pour la petite histoire, je suis toujours pisté par de nombreux clubs roumains. J'ai la côte par là bas mais je refuse tout pour le moment.

Image

Faisons maintenant un point sur mes aventures américaines. L'objectif cette année était de disputer des matches amicaux, tenter de trouver le meilleur système pour l'équipe et enfin, disputer la Gold Cup ... Gros gros programme donc.

Image

Aucun match officiel avant la Gold Cup en fin de saison. Du coup j'ai pas mal de liberté pour tester différents systèmes et joueurs. A l'issue de ces matches, je dois trouver des certitudes pour attaquer ma première compétition majeure avec ma nouvelle équipe.

Image

Voilà pour la première fournée de matches amicaux. Difficile de commencer en terre anglaise avec un effectif que je ne connais que très peu. Je signe ensuite deux bons matches contre le Japon, que j'aurais mérité de gagner, et surtout contre le Costa Rica, un adversaire important dans ma zone géographique.

Je pensais avoir trouvé quelques certitudes avant de prendre cher contre le Mexique. Le match a été nettement moins serré que le score ne laisse penser. et j'ai été sacrément dominé par mes voisins du Sud.

Enfin, j'ai terminé l'année contre deux adversaires faibles, pour la confiance mais aussi pour me tester contre le genre d'adversaire que j'aurai à affronter à l'avenir dans les tours préliminaires de qualification.

Image

Deuxième fournée de match amiacaux en preambule de la Gold Cup. Des victoires sans histoires et des automatismes et des certitudes qui se créent. La Gold Cup va commencer et j'ai une bonne idée de la tactique et des joueurs sur qui je vais compter.

Image

J'ai testé pas mal de systèmes. 4-4-2 classique, 4-4-2 diamant et même un 3-5-2. Mais finalement la tactique qui m'a donné le plus de satisfaction reste mon traditionnel système à une pointe. Un système vraiment passe partout (du Fort Boyard).

Image

Avec l'équipe type en prime. Un joueur m'a particulièrement impressioné durant les matches amicaux: Scott Kaffo. Avec un buteur de cette classe, mes chances sont grandes pour la Gold Cup.

Pour le reste, comme vous avez pu le voir dans l'épisode de présentation, l'effectif est très homogène et il m'est assez difficile de dégager 10 joueurs. Mais je vois ça comme une force car je ne dépends pas du niveau de forme d'une ou deux stars pour être performant. Je pense pouvoir proposer une équipe forte même si les aléas des grandes compétitions ne me sont pas favorables.

Image

Voilà la compétition qui vient couronner ma saison. Elle se joue aux USA et j'ai donc la pression du résultat. La fédération souhaite que je parvienne en finale de la compétition.

Mon instinct me dit que ça se jouera contre le Mexique et que le vainqueur de la confrontation remportera le titre au final. Mais tâchons tout d'abord de passer la phase de groupes.

Image Image

Image

Cuba, la Jamaique et le Guatemala. Un groupe naturellement abordable. Ne pas finir premier de ce groupe serait une énorme contre-performance. Attention quand même à la Jamaique qui a gagné la compétition à 3 reprises depuis le début de ma partie (avec quelques participations à la CDM aussi).

Image

Une mise en route assez tranquille. Aucun adversaire n'avait les moyens de m'inquiéter et on s'en sort vraiment tranquillement. J'ai aussi eu l'occasion de faire tourner pour le dernier match histoire de préserver mes joueurs. Insolite, le screen des stats du match contre Cuba ...

Image

Je ne sais pas si je dois être satisfait de mon emprise sur le match ou si je dois pleurer pour n'avoir inscrit que 3 buts. Enfin, tout va bien à bord et le 1/4 de finale se profile, contre un adversaire encore une fois largement à portée.

Image

Le Panama est sorti 3e de son groupe derrière le Mexique et le Canada. Ils ne me font pas vraiment peur et je trouve ça positif de commencer le tour éliminatoire par une équipe abordable.

Image

Une promenade de santé. Ca m'a pris un moment pour ouvrir le score mais au final, rien à dire sur cette victoire. Nous avons largement dominé notre adversaire et j'ai pu faire souffler mes joueurs cadres en fin de match.

Il fallait bien celà car la demi-finale qui arrive est carrément la finale avant l'heure.

Image

Mon éternel rival se présente face à moi et je pense que le vainqueur de cette confrontation remportera la coupe au final. Le Mexique a toutefois souffert en 1/4 de finale en éliminant le Honduras 2-1 après prolongations. Leurs joueurs sont donc probablement un peu émoussés avant la demi d'autant que j'ai également eu droit à un jour de récupération supplémentaire.

Ils comptent toutefois des joueurs titulaires dans les meilleures équipes du monde (Manchester City, Porto, Juventus ...) mais n'ont pas une trop grane profondeur de banc. J'espère vraiment que la fraîcheur physique va jouer un rôle dans cette confrontation ...

Image

Quel match mes amis, quel match. Les Mexicains sont entrés très fort dans le match et le score de 1-1 à la mi-temps est presque inespéré pour moi. Puis, comme je le pensais, ils ont baissé de pied physiquement et je pensais avoir fait le plus dur en prenant l'avantage en 2e mi-temps.

Je me suis alors appliqué à défendre et tenir le score mais les Mexicains ont montré leur orgueil en revenant au score pour m'emmener en prolongations.

Là, j'ai sorti mon buteur Kaffo pour faire entrer Richard Martinez ... Le nouvel entrant me qualifie en inscrivant un hat-trick dans la prolongation. Et c'est effectivement la condition physique qui a fait la différence au final.

J'ai donc l'occasion de gagner ma première compétition internationale majeure si je me montre capable d'écarter mon ultime adversaire ...

Image

Le Costa Rica a écarté la Jamaique (1-0) et le Salvador (5-0) pour en arriver là ... Ils sont également plus frais que moi.

En revanche mon effectif me semble meilleur. Ils possèdent deux joueurs de très grande classe mais pas grand monde derrière. Ils ont aussi l'avantage de n'avoir aucune pression, ils ne jouent pas cette finale à domicile.

En ce qui me concerne, j'estime ne pas avoir droit de flancher sur la dernière marche ...

Image

Un match extrêmement tendu contre une équipe adverse disciplinée. Je n'ai ouvert le score qu'en 2e période et j'ai ensuite vu les costaricains dominer la fin de match, probablement grâce à une meilleure condition physique. J'ai garé le bus et serré les fesses pendant 20 minutes pour au final m'offrir mon tout premier titre international.

C'est quand même une grande fierté car je ne pense pas que nous partions favoris contre le Mexique pour remporter cette compétition.

Image

Je pense avoir gagné le respect de mes joueurs pour de bon.

Image

C'est tout pour ce (long) épisode. J'espère que vous avez pris plaisir à le lire, au moins autant que j'ai eu à le jouer et le rédiger. Je vous retrouve bientôt pour la suite de mes aventures.
Image

Image

Image


Avatar du membre
dualyty
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 272
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 1:17
Partie actuelle : Carmarthen [lifeban]
Club préféré : PSG/FC Nantes
Localisation : Nantes

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Chapitre 6-4

Message par dualyty » ven. 04 mars 2016 10:52

Très très bon ton Iranien, une grosse recrue.
Dommage pour l'Europe, mais t'es tombé sur un gros morceau aussi, difficile de passer :144:

Félicitation pour le titre avec la sélection, le premier d'une longue série on espère :)
Image
Image


Avatar du membre
predator52
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 482
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 0:14
Partie actuelle : Chaumont FC
Version : FM 2017
Localisation : Dijon

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Chapitre 6-4

Message par predator52 » ven. 04 mars 2016 23:47

Sacré bon recrutement. Encore quelques mercato comme ça et tu vas monter une sacrée équipe !
"Cooonnnntaaaact !!!!!!!!!!!"
https://www.youtube.com/watch?v=XZ-EOg38t1o


Avatar du membre
slow-cheetah
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 5664
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 22:30
Partie actuelle : Vaduz
Club préféré : Croix de Savoie
Localisation : Haute-Savoie

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Chapitre 6-4

Message par slow-cheetah » sam. 05 mars 2016 21:28

Bien ouéj la Gold Cup !
Bientot, Adrien Thomasson sera en equipe de France et Croix de Savoie sera sur le toit de l'Europe ! Vous verrez ;) enfin on sera peut-être remontés en Ligue 1 quoi ...

Image
Image


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Chapitre 6-5

Message par Jerzy » mar. 08 mars 2016 1:23

Bien le bonjour à tous et bienvenue pour ma 30e saison sur ce récit. Saison à l'issue de laquelle je ferai un bilan complet des 30 années de FM vécue à travers cette partie. Il y aura quelques surprises comme vous pouvez l'imaginer.

Mais tout de suite, plongeons dans le vif du sujet avec un gros programme entre transferts et Ligue des Champions.

Image

@dualyty : Le nombre de jeune joueurs asiatiques internationaux et de bon niveau est simplement impressionant. Si je les recrutais tous je pourrais facilement envisager les 1/8e de la Ligue des Champions. Malheureusement j'ai une limite d'étrangers donc il faut jongler entre étrangers et bosniens.

Image

Commençons tout de suite par voir les joueurs qui nous ont quitté pendant ce mercato.

Image

Départ de quelques joueurs mineurs et d'un titulaire : Ahmed Adnan. Je me sépare volontairement de ce bon joueurs simplement pour l'argent qu'il me rapporte. J'étais confronté à la même situation l'année passée avec Rojas et Espana et j'ai fait le même choix. Il nous quitte pour Vozdovac (comme Rojas), un club que je pourrais retrouver en Coupe d'Europe puisqu'ils ont gagné le championnat Serbe à la surprise générale.

Ce n'est donc pas un mystère, un défenseur va arriver dans mon effectif. Voyons tout de suite de qui il s'agit, avec les autres arrivées pour un mercato dont je suis fier.

Ibrahim Musah
Image

J'ai trouvé ce joueur dans sa sélection espoir. Il a accepté de venir passer un essai et demandait un salaire que je pouvais me permettre. Je l'ai donc fait signer. Ce n'est qu'après sa signature que j'ai remarqué son problème de taille ... 1m68 pour 66kg. Patron de la défense. Jouait auparavant à Arsenal (Ghana)

Amar Subasic
Image

Un DC local que j'ai recruté sur la foi des 4 étoiles attribuées par mon recruteur. Techniquement c'est pas trop ça mais mentalement et physiquement c'est costaud. Il n'a que 18 ans donc j'ai bon espoir qu'il progresse. Recruté 150k€ à Mladost.

Ermin Zvornicanin
Image

Avec les départs à le retraite chez les latéraux il me fallait recruter à droite comme à gauche. Ce joueur semble être correct, c'est en tout cas le seul DG potable Bosnien que j'ai pu trouver. Vitkovice ma fait payer 375k€ pour ses services.

Li Bo
Image

Voilà ma recrue à droite qui m'ouvre les portes du marché chinois. Juste l'un des innombrables jeunes asiatiques de bon niveau qui sont internationaux et sans contrat. Son précédent club ... un club Ghanéen : Heart of Oak (normal)

Mirsad Muslimovic
Image

Il me fallait un gardien numéro 2 de meilleure qualité et le voici. Il était libre après avoir évolué au Panathinaikos.

Mugdim Hukic
Image

Enfin un bon joueur bosnien au milieu de terrain. Il m'a couté 1.1 million à son club de Metalac. Il apporte de la polycalence et remplacera numériquement Hoxha qui se fait vieux.

Image

Image

Image

Voilà les deux équipes types dans mes systèmes favoris. J'ai enfin pu aligner mes deux attaquants ensemble et nous verrons ensuite si ça a porté ses fruits. Avec la Coupe d'Europe je peux toutefois aligner plus de joueurs étrangers qu'en championnat mais je n'ai pas trop profité de l'aubaine.

Mes jeunes ont également pu obtenir pas mal de temps de jeu. Surtout Kodro qui est maintenant titulaire à part entière dans ma défense.

Image

Avec ces nouveaux ajouts, j'ai le sentiment que mon équipe est plus forte que l'année passée. A voir si ça allait suffire pour accrocher une place en poules de la Ligue des Champions. Ce n'est toutefois pas l'objectif. L'objectif, comme la saison passée est de me qualifier pour la Ligue Europa. Ce sera déjà pas mal.

En tout cas mon entrée en lice m'offre un adversaire clément.

Image
L'Association Sportive La Jeunesse d'Esch est un club luxembourgeois de football basé à Esch-sur-Alzette. Le club joue en BGL Ligue, la plus haute ligue dans le pays, et a remporté le titre de champion à 28 reprises entre 1921 et 2010, soit plus que n'importe quelle équipe au Luxembourg.
Bon clairement là si on passe pas on peut se couper la bite et la cuisiner en quenelle pour nourrir le chien.

Image

Bon je n'ai pas pris la peine de prendre les screens individuels tellement j'étais au dessus. Une victoire sans histoire pour reprendre la saison très tranquillement.

Et la bonne nouvelle c'est que notre parcours de la saison dernière nous permet d'être tête de série au 3e tour préliminaire. Ca nous permet d'éviter de grosses équipes et d'obtenir un tirage favorable.

Image

Le Helsingin Jalkapalloklubi est un club de football finlandais basé à Helsinki.
Généralement considéré comme le plus grand club de Finlande, le HJK Helsinki est également le club finlandais qui a le plus gagné le Championnat de Finlande de football, 26 fois. Il a aussi remporté 11 fois la Coupe de Finlande de football et 3 fois le Championnat de Finlande de football D2. Plusieurs joueurs internationaux finlandais ont joué pour le HJK comme le légendaire Jari Litmanen, Mikael Forssell, Teemu Pukki, etc.
Voyez, un tirage très abordable qui peut nous ouvrir les portes des poules européennes. Bien que l'adversaire soit théoriquement en dessous, je met ma meilleure équipe pour ne prendre aucun risque et j'attends un match sérieux de mes joueurs. Nous jouons le match aller à l'extérieur.

Image

Un match sérieux. Je regrette d'avoir pris un but sur la fin mais soyons sérieux, ça n'aura aucune influence sur le match retour que j'aborde avec mon équipe bis.

Image

Un match sans histoire qui nous permet de nous qualifier pour les poules d'une des deux coupes d'Europe. Objectif rempli donc. On peut aussi imaginer que désormais, j'aurai un statut d'équipe protégé au 3e tour préliminaire et que je vais pouvoir enfiler les qualifications pour les poules comme des perles.

Nous voici donc en barrage et encore une fois, le tirage au sort a été plutôt clément avec nous.

Image
Le Legia Varsovie (Klub Piłkarski Legia Warszawa en polonais, à prononcer /ˈlɛɡʲa varˈʂava/) est un club professionnel polonais de football basé à Varsovie et qui participe depuis de nombreuses années à l'Ekstraklasa, première division du pays. Renommé en Pologne mais aussi en Europe, le Legia est le club polonais qui a joué le plus de fois en Ligue des champions, lors de laquelle il est parvenu à se qualifier pour les demi-finales en 1970, étant finalement éliminé par le Feyenoord Rotterdam. Vainqueur à dix reprises du championnat de Pologne, le Legia Varsovie compte aussi à son palmarès dix-sept coupes nationales, victoires qui le placent comme le spécialiste de la compétition, et quatre Supercoupe de Pologne.
Alors attention, je ne prétends pas avoir une meilleure équipe, juste que j'aurais pu tomber sur pire. Cette confrontation me paraît ouverte. Je pense que le Legia est très légèrement au dessus mais qu'il y a un très bon coup à jouer. Match aller à la maison avec l'ambition de ramener un résultat positif. Et puis, ce club me rappelle un bon souvenir, je les avais sortis en début de partis avec Auda ...

Image

Bon, ce n'est pas un résultat positif au sens strict du terme. En revanche, considérant que nous avons été dominés (enfin, plutôt neutralisé) par une bonne équipe polonaise, au moins je me dis que j'ai toujours un coup à jouer au match retour, même si ça sera compliqué. Je vais retenter la technique qui n'avait pas marché l'an passé : défendre en 1ere et abattre la foudre en 2e mi-temps.

Image

Le plan a parfaitement fonctionné. Bonne résistance en 1ere avec mon système en 4-5-1 puis je suis passé en 4-4-2 pour arracher une superbe qualification.

C'est donc avec une grande fierté que je me qualifie pour les poules de la Ligue des Champions. Avec bien sûr les avantages financiers qui vont avec, même si je m'attends quand même à me faire allumer à droite et à gauche.

Image Image

Image

Que des anciens vainqueurs de la compétition dites donc. Bon,Liverpool et le PSG sont naturellement au dessus mais je pense qu'il y a un coup à jouer contre les Ecossais. Je pense donc peut être pouvoir accrocher une 3e place pour revoir le printemps européen pour la 2e saison de suite.

Image

On a très bien commencé notre parcours en allant voler une victoire capitale en Ecosse avant de tomber avec les honneurs contre les deux gros de notre groupe. Quelques regrets sur le match à Liverpool car leur gardien (le meilleur du monde) a sorti 3 parades incroyables dans les arrêts de jeu pour préserver les 3 points de son équipe.

Le match retour a prouvé que nous pouvons faire jeu égal avec eux en prenant un bon point, cette fois ci contre une équipe nettement plus consistante que la saison passée.

Puis ce match contre le Celtic sur lequel je vais revenir avant de chuter lourdement mais logiquement à Paris. Voyons maintenant ce que faisait le Celtic contre les autres adversaires du groupe.

Image

Grâce à leur victoire à Paris le Celtic se déplacait chez moi avec des espoirs bien intacts de jouer la Ligue Europa à la nouvelle année. De mon côté, un nul suffisait pour me qualifier. Verdict ...

Image

Quel match à haute tension. Les deux équipes avaient pleinement conscience de l'enjeu du match et le Celtic est entré pied au plancher en ouvrant le score rapidement. Mes joueurs ont riposté rapidement et nous n'avons pas eu le temps de douter.

Par contre je me suis bien rongé les ongles pendant la 2e mi-temps avant que mon international uruguayen ne surgisse en fin de match pour remettre les deux équipes à égalité.

Image

Nous sortons donc de ce groupe en 3e position ce qui nous ouvre les portes de la Ligue Europa. C'est un excellent résultat qui confirme notre saison passée. Je suis très fier de ce résultat et j'arrivera dans la petite coupe d'Europe complètement décomplexé contre un adversaire a priori plus fort que moi ...

Image

Image

Rapidement, un petit tour du côté de la coupe. J'avais l'ambition d'aller un peu plus loin que la saison passée. Toutefois, la Coupe n'est absolument pas un objectif des dirigeants puisque je ne serai pas jugé sur mes performances dans cette compétition.

Image

Un premier tour tranquille avant de mettre une belle fessée au tenant du titre. Tout va bien à bord et je jouerai un club de 2e division au tour suivant.

Image

Après ces belles péripéties, voyons maintenant les résultats en championnat.

Image

Et cette fois ci nous sommes bel et bien seuls favoris pour la couronne. A voir maintenant si les performances en Coupe d'Europe ont influencé les résultats en championnat.

Image

Beaucoup de vert, un tout petit peu d'orange et pas de rouge. C'est une très belle demi saison de la part de mes joueurs. On a commencé la saison avecu ne défense qui était encore en vacances avec 7 buts encaissés en 5 matches avant d'aligner une série de cleaan sheet à faire pâlir le bus de José Mourinho.

Bon en gros, des grosses perfs devant et derrière (hormis ces 3 buts encaissés en fin d'année). La question est donc maintenant de savoir combien d'avance j'ai sur mon 1er poursuivant.

Image

Seulement 6 points. Mes rivaux de Mladost s'accrochent et cette saison n'est pas encore dans la poche. D'autant que Mladost sera mon prochain adversaire en championnat et que ce match sera juste après le match retour contre le Zenith. Attention donc à ne pas les remettre dans la course immédiatement ...

Sinon on constate que je tiens un bon rythme de croisière en attaque mais que j'ai déjà pris quasiment autant de buts que la saison dernière. Je ne battrais pas mon record de la saison en encaissant le moins de buts (18 l'an dernier)

Image

Passons maintenant au mini bilan de mi saison.

Image

On constate d'abord que mes buteurs Da Silva et Holmatov se livrent à une saine compétition pour savoir qui sera le meilleur buteur pour mon équipe cette saison. D'ailleurs j'ai prolongé ces deux joueurs et j'ai réussi à faire sauter leur clause libératoire. En gros, s'ils progressent, le club progressera avec eux car ils n'iront nulle part. Pour le moment, léger avantage à l'Ouzbek dans la course au meilleur buteur même si c'est l'Uruguayen qui mène la course en championnat.

Derrière, ce n'est pas surprenant de voir beaucoup de joueurs avec de grosses notes moyennes. Je suis surpris par l'excellent rendement de Babic.

Et enfin, Skenderovic obtient une note moyenne à la hauteur de ses performances.

Tout va bien à bord et je pense qu'il n'y aura pas trop de changement à l'intersaison, sauf en cas d'offre qui ne peut se refuser. Pour être sincère avec vous j'espère qu'un club viendra pour mon Iranien car j'ai un MC énorme prêt à venir le remplacer ...

Image

Image

Forcément, avec les primes pour la Ligue des Champions, les finances sont au beau fixe. Ce qui m'a permis d'investir un peu ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fierté pour le joueur mais aussi pour moi. Ses belles performances en club ont fait de lui un nouvel international. 4 sélections et 3 buts pour lui. Classe.

Image

Je ne voulais pas faire un point USA ici mais j'ai joué un match important en tout début de saison. Les deux derniers vainqueurs de la Gold Cup s'affrontent pour savoir qui aura le droit d'aller jouer la Coupe des Confédérations. Le tout sur un match sec.

J'affrontais donc le Mexique pour m'ouvrir les portes d'une compétition internationale certes mineure, mais que j'ai bien envie de disputer.

Image

Quoi qu'on en dise, il y a toujours des buts dans nos confrontations. Cette fois ci ça ne m'a pas souri. Je pensais avoir fait le plus dur en rattrappant 2 buts pour revenir à 3-3 mais les Mexicains ont appuyé une nouvelle fois sur l'accélérateur sans que je ne puisse répondre.

Je suis quand même déçu de ne pas disputer la prochaine Coupe des Confédérations.

Et puis, les groupes pour le 3e tour qualificatif pour la CDM sont tombés. Et c'est relevé ...

Image Image

Image

Un groupe avec 3 demi finalistes de la dernière Gold Cup (le Mexique, Salvador et moi même). La marge de manoeuvre est minimale et je n'ai pas le droit à l'erreur. Et puis, je me paye une nouvelle double confrontation contre ma Némésis.

Les deux premiers se qualifient pour le tour final.

Image

C'est tout pour aujourd'hui. Je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures.
Image

Image

Image


Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6964
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 20:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Chapitre 6-5

Message par Boonty » mar. 08 mars 2016 20:06

Je suis choqué par le Mlada qui commence sa chute. Quel est le classement du championnat tchèque ?

Sinon Zej devient officiellement une place fort du football en Bosnie :hooo:


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Chapitre 6-6

Message par Jerzy » lun. 14 mars 2016 1:35

Bien le bonjour à vous tous et bienvenue pour la fin de ma 30e saison de ce récit. Cet épisode précèdera un bilan 30 saisons concocté spécialement pour vous.

Au programme aujourd'hui, un départ qui fait mal au mercato, de la coupe d'Europe, de la sueur et, je l'annonce tout de suite, un énorme exploit ...

Image

Comme vous avez pu le lire quelques lignes au dessus, un seul départ lors de ce mercato hivernal, mais un joueur clé pour une histoire de clause libératoire un peu trop basse (mais bon, parfois je n'ai pas trop le choix là dessus).

Mon gardien, Deiby Rodriguez me quitte pour rejoindre le Mlada Boleslav. Les Tchèques ont mis 1.5 millions d'euro pour le débaucher.

Choix de carrière un peu étrange car je ne crois pas qu'il ait le potentiel pour devenir un des top gardiens du jeu. En tout cas, les Tchèques l'ont mis dans leur équipe U20 ...

Je n'ai recruté personne pour le remplacer simplement car le joueur que je ciblais n'était pas disponible avant la fin de saison. Bon je l'ai signé quand même et il arrivera la saison prochaine.

C'est donc le remplaçant Muslimovic qui gardera les cages durant cette 2e partie de saison. Alors c'est sûr, il n'est pas aussi fort que celui qui est parti, mais l'un dans l'autre ça me permet d'avoir un niveau moyen meilleur en ce qui concerne les 10 joueurs devant lui.

En tout cas, pas de changement tactique majeur. La même alternance entre deux systèmes qui ont fait leurs preuves.

Image

Une cuvée décevante cette année puisque je n'ai signé qu'un joueur et que je ne l'ai pas intégré dans mon équipe Senior. Il attendra le début de la prochaine saison pour celà.

Almir Sadikovic
Image

Il a, a priori, du potentiel mais je possède déjà deux bons jeunes au poste. Il intègrera l'équipe A l'année prochaine en tant que numéro 4, voire numéro 5 en fonction de qui va partir. Ou peut être bien que je le prêterai. Bref, je ne sais pas encore quoi faire avec lui.

Image

Après notre beau parcours en Ligue des Champions nous étions reversés dans la "petite" Coupe d'Europe. Vous connaissez déjà mon adversaire.

Image
Le FK Zenit St. Petersburg (en russe : ФК «Зенит» Санкт-Петербург) est un club de football russe fondé en 1925 et basé dans la ville de Saint-Pétersbourg.
L'article du Wiki est plutôt bon et revient sur l'ensemble de l'histoire du club. Allez y jeter un coup d'oeil.
Image Image

Image
Le club est le principal fournisseur de la sélection russe mais, comme IRL, possèdent aussi de bons joueurs étrangers. Toutefois, je ne pars pas battu d'avance. Les Russes, comme moi, ont une grosse trève hivernale et j'ai fait une grosse préparation physique pour essayer de les bouger. Match aller chez moi.

Image

Ce n'est pas la victoire qui me surprend le plus, c'est la manière. J'ai plutôt dominé le match et au final c'est un résultat presque logique. Mon défenseur Souza 5e défenseur dans la hiérarchie nous a marqué un but très important. Malheureusement, je crains que ce but encaissé en toute fin de match ne me donne pas mal de regrets à la fin.

Image

En regardant le match en mode mini-résumé, j'étais vraiment serein et je trouvais que j'avais dominé le match et empoché une victoire logique. Les stats du match rapportent une autre histoire. Probablement des tirs de loin, qui sait ...
Bref, mon buteur Holmatov était en feu et d'un magnifique hat-trick nous offre la qualification pour les 1/8e de finale de la Ligue Europa.

Avec un match de prestige au programme ...

Image
Arsenal Football Club est un club de football anglais fondé le 1er décembre 1886 à Londres. Son siège est situé dans le borough londonien d'Islington.

Arsenal participe au championnat d'Angleterre de football depuis 1919 ; il en a remporté treize éditions, ce qui en fait le troisième club le plus titré d'Angleterre, ainsi que 12 coupes d'Angleterre (record). Sur le plan continental, les Gunners (en français : « les canonniers ») comptent à leur palmarès une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe obtenue en 1994. Deux fois finalistes de cette coupe des vainqueurs de coupe en 1980 et 1995, ils ont également atteint les finales de la coupe de l'UEFA en 2000 et de la Ligue des champions en 2006.
Image Image

Image
Bon Arsenal n'est pas le club dominant en Angleterre en ce moment mais ça reste un niveau très au dessus du notre. Je suis satisfait d'offrir cette belle affiche à mes supporters. Et puis, qui sait, on a bien fait chier Liverpool en première partie de saison ... Match aller chez moi.

Image

Je pense que j'aurais mérité un peu mieux que cette défaite. Nous avons vraiment fait jeu égal avec les anglais et c'est simplement sur le plan du réalisme que nous avons été battus. Il faudrait un exploit monumental pour renverser ce score sur terrain adverse au match retour ...

Image

Il n'y a pas eu d'exploit. Il n'y a même pas vraiment eu de match. Mais difficile de se plaindre après un si beau parcours. Quelque part, je fais le parralèle avec mon aventure à Aktobe qui s'était elle aussi achevée en 1/8e de finale face au même adversaire. Mais je reviendrai, plus fort, un jour ...

Image

Après ce beau parcours le championnat a repris ses droits. Juste après le match retour contre le Zenit, j'affrontais mon dauphin en championnat pour un match capital. Une défaite remettrait certainement mon adversaire dans la course alors qu'une victoire serait presque synonyme de titre.

Image

Encore une fois un gros match de mon ouzbek, Holmatov qui était vraiment bouillant au retour de la trève. Son efficacité permet de mettre notre adversaire à 9 points après ce match finalement pas maîtrisé tant que celà. Il ne restait donc plus qu'à dérouler et je vous invite à regarder les résultats de cette 2e partie de saison ...

Image

11 matches sans encaisser de but ... Prends ça Deiby Rodriguez. Difficile d'expliquer le pourquoi du comment. La confiance, la dynamique. Je ne crois pas avoir déjà réalisé de si grosse série depuis 15 ans que je joue à FM.

En fait je ne me suis même pas rendu compte que je faisais un grosse série à cause des matches de coupe et de championnat intercalés. Je ne m'en suis rendu compte que lors de l'avant dernier match.

Sinon, offensivement c'était pas mal non plus, j'ai administré quelques branlées. Félicitations à Celik puisque je n'ai pas réussi à marquer le moindre but contre eux cette saison ...

En tout cas on termine la saison invaincus en championnat, ce qui est une première depuis ma dernière saison à Mlada Boleslav.

Image

Naturellement pas de surprise au classement. Défensivement, je fais mieux que la saison passée et offensivement, je passe la barre des 100 buts ... On peut quand même noter que malgré notre très grosse saison, notre poursuivant n'est qu'à 11 points ...

Image

Ce record là sera peut être un peu plus compliqué à aller chercher ...

Image

On pourra toujours essayer de faire mieux ...

Image

Série en cours ...

Bref, vous le voyez, j'imprime tranquillement mon empreinte sur le championnat.

Image

J'étais donc également engagé en coupe Nationale et voilà une bien belle opportunité de tenter de réaliser le doublé. Nous affrontions Leotar en 1/4 de finale.

Image

On se qualifie sans histoire pour la finale. Cette compétition surcharge quand même le calendrier. Mais bon, avec une équipe souvent fort remaniée, je parviens à passerl les tours sans stresser. Et notre adversaire en finale n'est nul autre que notre dauphin en championnat.

Image

Le club n'a même pas de Wikipédia en français ...
Fudbalski Klub Mladost Doboj Kakanj (English: Football Club Mladost Doboj Kakanj), commonly referred to as FK Mladost Doboj Kakanj or simply Mladost , is a Bosnian football club from the city of Doboj near Kakanj, which currently plays in the Premier League BiH.
Image Image

Image
Comme vous pouvez le voir, leurs meilleurs joueurs ont un niveau inférieur au mien. De plus, nous les avons dominés en championnat cette année. Je pense donc partir grandement favori de cette finale. Celle ci se joue d'ailleurs sur un format aller-retour. Match aller à l'extérieur.

Image

Un peu le même genre de match qu'en championnat. Légèrement à mon avantage dans le jeu et au final le même score. Nous faisons un grand pas vers la victoire dans la compétition. Le match retour est le dernier match de la saison et j'aligne mes 11 meilleurs joueurs pour tenter de finir en apothéose

Image

On les a complètement écrasés pour montrer qui est le patron en Bosnie. Une très belle saison donc avec un doublé coupe-championnat et naturellement, le beau parcours en Coupe d'Europe comme cerise sur le gâteau.

Image

Gardiens

Image

Forcément, pas de Deiby Rodriguez sur ce screen. Mais difficile de me plaindre des performances de Muslimovic qui a quand même gardé sa cage inviolée pendant 11 matches de championnat (série en cours).

Il y aura toutefois une arrivée à ce poste la saison prochaine.

Centraux

Image

Forcément, une série d'invincibilité doit aussi beaucoup à la défense centrale. Ce que je remarque immédiatement sur ce screen c'est que Musah ne gagne pas beaucoup de duels aériens du haut de son 1m68. Heureusement, il a pu bénéficier du soutien dans ce domaine de mes deux jeunes Kodro et Subasic. Je pense que ces joueurs pourraient bien former la charnière de l'équipe nationale dans quelques années même si j'aimerai un peu plus de discipline de la part de Kodro. Ceci dit, il gagne peut être moins de duels mais proportionnellement, il gagne le plus de duels importants. Allez comprendre.

Derrière, Halilovic et Souza se contentent des miettes et avec l'arrivée du regen en DC, ils sont libres de partir s'il le souhaitent.

Latéraux

Image

Sur le côté gauche, Zvornicanin a tiré son épingle du jeu en amassant beaucoup de temps de jeu. Ca s'explique par le fait que Buric est encore un peu tendre. Je doute d'ailleurs qu'il puisse être à terme un joueur majeur de mon effectif.

De l'autre côté, temps de jeu équilibré entre Babic et Li Bo. Je ne sais pas si le chinois m'a beaucoup apporté sur le plan financier mais il l'a certainement fait sur le plan sportif. 18% de centres réussie, c'est très intéressant. Avec 13 passes décisives à la clé.

MC

Image

Là aussi du temps de jeu équilibré entre les différents joueurs. J'ai particulièrement apprécié les performances de ma recrue Hukic. 10 buts, 13 assists pour une première saison sans être forcément titulaire. Vraiment pas mal. Berindoague a encore sorti une belle saison malheureusement écourtée pour une sérieuse blessure.

Le patron au milieu, c'est l'Iranien Sharafi. Dire que j'ai failli le vendre au mercato hivernal ...

Satisfaction également du côté des jeunes avec Buden qui commence à progresser.

Je vais essayer de vendre Hoxha et Riquelme à l'intersaison.

Ailiers

Image

Ce screen présente les joueurs naturels au poste mais dans les faits, j'ai souvent aligné un de mes attaquants sur les ailes. Haris Modic a encore sorti de belles perfs mais son niveau plafonne et je crois qu'il ne progressera plus.

De l'autre côté, Benitez (que je vais chercher à vendre) est une machine à se blesser et mes jeunes, bien que méritants, sont un peu limite aussi.

Un renfort sur chaque aile serait clairement le bienvenu.

Attaquants

Image

Avant toute chose, le screen qui fait plaisir :

Image

Numéro 1 et numéro 2 au classement des buteurs.
Finalement c'est Holmatov qui a gagné la course des buteurs de l'équipe. Probablement car Da Silva a été blessé pendant l'essentiel de la demi-saison.

Derrière ces deux monstres, Skenderovic prouve qu'il est un joueur sur qui je peux compter.

Et puis, en passant ...

Image

Image

Quelques records individuels pour la route.

Image

On continue de progresser sur le plan européen ...

Image

Financièrement, le pactole de la Ligue des Champions nous permet encore d'être nettement dans le positif.

Image

Mes dirigeants m'ont largement donné de quoi me faire plaisir au prochain mercato.

Image

Finalement, mon international chinois ne fait pas vendre beaucoup de maillots ...

Image

Image

Je crois qu'on ne reverra jamais Crensovci dans cette rubrique ... Je vais arrêter de les mentionner je crois.

Image

Saison moyenne pour Bylis qui ne parvient pas à se qualifier pour la coupe d'Europe. Ils ont joué le tout premier tour préliminaire de la Ligue Europa cette saison et se sont fait sortir par Portadown ...

Allons voir maintenant à Mlada Boleslav histoire de voir si la saison passée n'était qu'un accident ou si le club est réellement sur le déclin.

Image

Il semble que le club soit sur le déclin. Le nouveau patron se nomme Bohemians de Prague ... Toutefois, mon ancien club s'est hissé en 1/4 de la Ligue Europa.

Image

Ligue des Champions
Image
Stuttgart avait une réelle chance de conserver leur titre mais ils chutent en finale contre Porto.

Ligue Europa
Image
Un club légendaire renoue avec ses succès passés ...

Championnats réputés

Image

Clubs réputés : Galatasaray, Olympiakos, Steaua, PAOK Salonique, Ludogorets. Les clubs turcs sont en net déclin.

Joueurs de nationalité :
Image Image

Image Image

Image
Joueurs évoluant dans nation
Image Image

Image Image

Image
Image

Après ces péripéties en Bosnie, voyons ce que j'ai fait du côté des USA.

Image

Avant de voir les résultats en qualifications pour le mondial, voyons les quelques matches amicaux disputés.

Image

Des résultats positifs avec surtout cette belle victoire de prestige au Brésil. Je suis plutôt satisfait de ma préparation et j'attaque mon difficile groupe de qualification le couteau entre les dents.

Image

Image

Il ne fallait pas perdre ces matches là et nous avons bien fait le boulot. C'était essentiel de prendre 6 points avant d'affronter le Mexique. Ces deux matches me rassurent quant à la suite de ma campagne.

Image

Pas de vainqueur lors du gros duel pour la 1ere place même si nous avons eu chaud. Kaffo sauve nos culs à la toute dernière seconde. On fait ensuite le boulot contre Trinidad. Il reste encore deux matches à jouer mais le classement est déjà bien établi ...

Image

La qualif est dans la poche et nous joueron un match au Mexique pour la 1ere place (qui n'a que peu d'importance, mais c'est quand même plus sympa)

Au classement FIFA, nous progressons

Image

Je rappelle que j'avais pris les USA à la 56e place.

Image

C'est tout pour ce gros épisode. Je vous retrouve très bientôt pour un bilan spécial 30 saisons.
Image

Image

Image


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Bilan 30 saisons

Message par Jerzy » ven. 18 mars 2016 1:28

Bonjour à tous et bienvenue pour faire, comme promis, le bilan des 30 saisons de Football Manager de cette partie. Nous verrons qui sont les clubs dominants de la partie, quelles sont les nations dominantes et qui sont les meilleurs joueurs.

Je vous propose donc d'entrer directement dans le vif du sujet avec le classement des Championnats par réputation

Image

Ca fait quelques années que la Premier League et la Ligue 1 s'échangent la place au sommet de ce classement. Il y a vraiment un peloton de tête avec les 5 grands championnats et derrière, des championnats de qualité mais toutefois en dessous. C'est quand même avec plaisir que je vois la République Tchèque en tête de ce 2e groupe.

Image

Les coef européens sont quasiment une copie conforme. On peut vraiment noter les belles performances des clubs français.

Image

Allons voir ce qui se passe chez nos cousins transalpins.

Image

Voici les clubs qui composent la Série A. Pas de grosse grosse surprise. Tous les clubs sont plus ou moins habitués à évoluer à ce niveau.

Image

L'Italie a du mal à se trouver un patron. Ca explique peut être la 5e place de la Série A aux coefficients. Il n'y a vraiment aucun club en mesure de terminer sur le podium chaque année. Deux surprises avec les titres remportés par Sassuolo (désormais en Série B) et Atalanta.

Image

Certains records actuels tiennent toujours 30 ans plus tard. Celui du Milan sera difficile à aller chercher.

Image

Ca fait pas plaisir de voir Marco Materazzi sur un screen ?

Image

Image

Pas de grosse surprise ici non plus. Chemnitz est un club qui m'est inconnu et c'est le seul de la liste. Ca fait aussi plaisir de voir (Hamburg) Sankt Pauli.

Image

Avec les récentes performances de Stuttgart en Coupe d'Europe on était en droit de s'attendre à les voir dominer. Mais non. Après une période un peu creuse, c'est le Bayern qui écrase tout en ce moment. Fribourg est peut être en train de s'imposer comme la 3e force en Allemagne.

Image

Là aussi quelques records vont avoir du mal à tomber. Surpris de voir qu'aucune équipe n'a réussi a franchir la barre des 100 buts en championnat.

Image

Les deux premiers records ici vont tenir encore un moment à mon avis. Pour le reste, Mario Gotze en fin de carrière a marché sur toute les autres équipes.

Notez aussi que le Bayern tourne tranquillement à 105000 personnes par match en moyenne.

Image

Alors traditionnellement dans FM, en Espagne, c'est toujours une alternance Real/Barca.

Image

Pas trop de susprises en Espagne si ce n'est peut être le Racing Santander qui a su retrouver le chemin de la 1ere division. Notez aussi, et c'est triste, la relégation de l'Athletic Bilbao pour la première fois de leur histoire.

Image

L'alternance Real/Barca tourne à plein régime ... Championnat en carton.

POur ces records, vu que j'avais oublié de charger l'Espagne au tout ddébut de la partie, vous ne verrez pas de CR7 ou de Messi ...

Image

Image

Christopher Bresciano était un vrai monstre. Dire que j'avais failli le faire signer à Mlada Boleslav. Pas grand chose d'insolite à montrer sur ces screens.

Image

Je vais m'attarder un peu plus sur la France car je peux facilement imaginer que ce pays nous intéresse plus que les autres. En plus de la L1, je montrerai aussi les compositions de la L2 et du National. Je montrerai aussi le palmarès de la Coupe de France.

Image

Pas mal de roulement en France puisqu'il y a 9 clubs qui n'évoluent pas en L1 IRL aujourd'hui. Il n'est pas surprenant d'en voir certains (Lens, Metz) mais d'autres ne sont clairement pas des habitués de la L1. Chateauroux, Paris FC, Amiens ... C'est plutôt cool tout ça.

Image

Au palmarès ça a surtout été une alternance entre le PSG et Monaco. On peut voir que des clubs sont souvent placés mais jamais vraiment gagnants, comme Lens ou Saint-Etienne. Je surveillerai de près ce que fait Ajaccio qui est tranquillement en train de s'installer sur le podium.

Image

La légendaire série de Gaetan Huart tient toujours. Sinon les parisiens prennent les records offensifs et on remarque que Sochaux crée l'exploit de rester sans victoire pendant 38 matches, soit l'intégralité d'un championnat.

Image

Là aussi quelques records actuels tiennent toujours et sont quasi impossibles à aller chercher. Pour le reste on notera que le PSG a un jour fait jouer un gamin de 14 ans ... Aujourd'hui, ce joueur joue en National, au Gazelec Ajaccio ...

Voyons maintenant les équipes de L2 et de National

Image

Pas trop de surprises ici. La plupart des équipes de L1 IRL qui n'y sont plus jouent en L2. En terme de surprises on peut peut être noter Yzeure et Sedan. Notez que les Ardennais ont joué en L1 pendant un moment.

Image

Le National est toujours un joyeux bordel entre anciennes gloires (genre Tours), habitués (Gueugnon, Beauvais) et surprises (Dunkerque)

Voyons maintenant le palmarès de la Coupe de France.

Image

Pas vraiment de surprises. Les équipes du haut de tableau de L1 (dont fait partie Ajaccio), remportent régulièrement la Coupe de France. La finale Ajaccio - Valenciennes peut paraître un peu cheap mais les deux équipes sont dans la première moitié de classement en L1 ...

Image

Image

Pas vraiment de surprises en Angleterre hormis peut être la présence de York en première division.

Image

Manchester City a dominé pendant un moment avant de baisser un peu le pied. Et depuis, c'est assez équilibré avec 5 équipes se partageant les titres.

De temps en temps une équipe surprise se hisse sur le podium, mais ne confirme jamais ...

Image

Comme partout ailleurs, certains records résistent au temps, certains sont établis par les nouvelles générations de joueurs.

Image

Andy Cole est toujours là ...

Image

Image

Pas trop de surprises en Ligue des Champions hormis peut être Feyenoord. Stuttgart semble être la nouvelle place forte en Europe.

Image

Image

Je me demande quand même ce qui peut pousser une équipe d'un certain standing à aligner un gamin de 14 ans en Ligue des Champions.

Voyons maintenant la Ligue Europa.

Image

Pas d'énorme surprise hormis peut être la place de finaliste d'Ajaccio ou des Bohemians Prague.

Image

Les pauvres andorrans de Sankt Julia. Aucune victoire en 30 ans de compétition :mrgreen:

Image

Ca me fait plaisir d'être le détenteur d'un des records ici ...

Voyons maintenant les clubs les plus réputés en Europe.
Image

Des petites surprises ici avec la présence de clubs comme l'Espanyol, Stuttgart, Fribourg ou encore Ajacccio

Financièrement aussi il y a des surprises au niveau des clubs les plus riches ...

Image

Je me demande si Ajaccio n'est pas en train de s'imposer comme une place forte en Europe ...

Voilà qui conclut un tour d'horizon des compétitions de clubs. Passons sans plus attendre aux compétitions de nations, avec en point d'orgue, la Coupe du Monde ...

Image

Surprise dès la première édition avec une finale Mexique - Colombie ... Derrière, malgré la présence en finale d'équipes comme la Roumanie ou la Croatie, il n'y a pas vraiment eu de surprise en ce qui concerne les vainqueurs.

Championnat D'Europe :

Image

Quelques petites surprises ici avec les victoires de l'Ecosse et de la Russie ...

Copa America

Image

Gold Cup :

Image

Coupe d'Afrique des Nations

Image

Coupe d'Asie des Nations

Image

Coupe d'Océanie

Image

Ce qui donne le classement FIFA suivant :

Image

Joueurs

Voyons maintenant qui sont les meilleurs joueurs du monde. Pour chaque poste, je présenterai les 5 meilleurs joueurs. Je terminerai par de bons joueurs de nationalités exotiques.

Gardiens

Image Image

Image Image

Image

Défenseurs centraux

Image Image

Image Image

Image

Défenseur droits

Image Image

Image Image

Image

Défenseurs gauche

Image Image

Image Image

Image

Milieu défensifs

Image Image

Image Image

Image

MC

Image Image

Image Image

Image

MOC

Image Image

Image Image

Image

Ailiers droits

Image Image

Image Image

Image

Ailiers gauches

Image Image

Image Image

Image

Attaquants

Image Image

Image Image

Image

Ca fait pas mal de joueurs. Voyons maintenant les joueurs de nationalité exotique qui parviennent à choper un bon niveau ...

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Voilà donc qui conclut l'épisode bilan de mes 30 premières saisons. En espérant faire un jour un bilan 50 saisons et pourquoi pas, 100 saisons. Portez vous bien ... Et si vous avez des demandes de screens supplémentaires, n'hésitez pas.
Image

Image

Image


Avatar du membre
delmax51
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1304
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 20:51
Partie actuelle : Armagh City FC
Club préféré : Stade de Reims
Version : FM 2016
Localisation : Metkovic, Croatie

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Bilan 30 saisons

Message par delmax51 » sam. 19 mars 2016 17:59

30 ans déjà, et relativement peu de surprises au final. En Allemagne, le Bayern écrase tout. S'en est presque monotone chez eux. Alternance Barça-Réal en Espagne à laquelle je n'ai pas droit dans ma partie : le Barça n'a rien gagné depuis 11 ans... :75:
Sinon, je trouve pas ça étonnant que la France soit le pays où les choses ont le plus changé. Le niveau bas de tableau L1 est tellement similaire à la L2 que je trouve ça presque normal de retrouver Amiens dans l'élite (qui galère en National depuis quelques années IRL).

Sinon, c'est plutôt amusant de voir Ajaccio sur le devant de la scène. D'ailleurs, ils jouent toujours devant 2000 spectateurs ? :mrgreen:
Ce qui m'amène à dire que si tu as un screen des plus grands stades, je suis preneur :wink:

Pour finir, c'est dommage que le Mlada semble "s'effondrer". Même s'ils ont encore atteint les 1/4 de Ligue Europa. Zeljeznicar aura réalisé un bon parcours européen. Sur les traces de ton ancien club ?
Image


Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6964
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 20:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: [FM15 - Po vdes si një dëshmor] Bilan 30 saisons

Message par Boonty » dim. 20 mars 2016 12:48

Merci Jerzy pour ce beau bilan qui nous montre très peu de surprises au final... Sans doute parce qu'aucun entraîneur humain n'est venu y mettre son grain de sel aussi !

Dommage parce qu'IRL, les bonnes équipes d'il y a 30 ans ne sont pas les mêmes aujourd'hui :23:

Sinon, sur ta dernière saison, le seul commentaire que j'ai à faire est sur l'invraisemblable choix de carrière de ton GB numéro 1 qui part dans ton ancien club jouer chez les jeunes... :134:


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer