DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 6 : - Lumière -

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Bismarck
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 23:17

[FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 6 : - Lumière -

Message par Bismarck » lun. 18 mai 2015 2:10

`



Image

« Il fut un temps où Lyon dominait outrageusement la Ligue 1. Nul n'était capable de dire qui y mettrait fin. Au final, les choix de mercato et de coach d'Aulas se sont retournés contre lui, amoindrissant peu à peu la qualité de l'effectif, et mettant fin à ses sept années de règne.
Aujourd'hui, et depuis quelques années, Lyon doit se battre pour garder un minimum de dignité et son style de jeu, tout en minimisant au maximum les transferts. Et piocher s'il le faut dans le grand vivier de talents que l'OL forme. Tolisso, Benzia, Umtiti, Bahlouli, Fékir, Lacazette... Ils sont tous issus du centre de formation. »
W.S
Que dire de plus si ce n'est laissé présenté ce club par l'un de ses supporters aguerris.
_____________________________________________________________
Image
Passons maintenant à une écriture qui sort de mes doigts et non celui des autres.
Multi-récidivistes, aguerri des missions chaudes entre Rhône et Saône, Clovis Cornillac reprend un peu de zel dans la capitale des Gaules. Déterminé à faire re-goûter aux troupes lyonnaises la douce mélodie de la Ligue des Champions, notre petit Asterix va migrer pour construire une muraille autour de Gerland. Fini l’ère de disettes, cette quatrième année se soldera obligatoirement par une participation en Ligue des Champions, l’inverse serait une défaite.. mais comme on dit, on ne sort jamais aussi fort qu’après une défaite, on apprend de ses erreurs.
Ainsi dans cette ivresse d’optimisme, voici l’antre qui devra terroriser la Ligue 1 pour cette première année 2014-2015.

Image
et le 29 janvier 2016
Image

Le projet aussi bien sportif qu'économique s'annonce magnifique pour Clovis Cornillac qui aura pour but de concilier finances et tactique à merveille pour faire réussir ce club de premier plan. Pour rompre une dernière fois avec notre glorieux passé et pouvoir enfin tourner la page, voici quelques clichés qui rappelleront sûrement bien des choses aux fans Gones :

Image
Image
• Sur le plan sportif, le développement des jeunes est principal pour réussir à faire pérenniser le club d'un point de vue économique.
L'objectif étant d'aligné au moins 6 joueurs sur 11 possible provenant tous du centre de formation de l'Olympique Lyonnais ou acheter en dessous de 16 ans à un autre club. Je vais m’efforcer de proposer une équipe jeune, respirant le football quitte à connaître quelques déconvenues, afin d'imprégner un jeu à cette Olympique Lyonnais comme a pu le faire Guardiola au Barça ou Sir Alex à M.U. C'est donc au travers de talent comme Lacazette, Umtiti, Gonalons, Grenier que mon équipe va poser ses bases et intégré d'autres joueurs qui seront présentés durant mon prochain post de pré-saison.
ImageImageImageImage
(pour voir les caractéristiques, cliquez sur la vignette du joueur)

- Samuel Umtiti : Avec ce joueur, j'ai l'ambition de l'installer en véritable roc de la charnière centrale et de le faire promouvoir en Equipe de France. Pour ceci, il va lui falloir du temps de jeu et des préparateurs compétents pour l'aider à concrétiser son potentiel.

- Clément Grenier : Clem.. déjà l'objectif principal est de l'avoir un maximum de temps avec moi, malgré sa fragilité IRL. Je souhaite l'installer en équipe première pour en faire un membre important du collectif.

- Maxime Gonalons : Le taulier de la maison lyonnaise par excellence, pourquoi pas une carrière à la Scholes ou Puyol ? En tout cas, son rôle de formateur sera très précieux dans la possible éclosion de Corentin Tolisso.

- Alexandre Lacazette : Elu meilleur joueur cette saison, avec 27 buts au compteur, j'aimerais tant qu'il perf comme ça dans le jeu. Je vais essayer de ne pas lui brûler les ailes ni son énergie, il a un sublime potentiel, à moi de lui montrer le bon chemin pour réussir à poser son empreinte dans l'histoire du club.

Bien entendu je ne laisse pas de côté les Fekir, Ferri, N'jie, Tolisso & consorts pour les jeunes en devenir et les vieux briscards Jaja, Bédimo et pourquoi pas une saison décisive du mister Gourcuff ? En tout cas, je vais tout faire pour ne pas oublier Gueïda parce que j'ai vraiment envie qu'il réalise son potentiel après sa longue blessure, il fait partie de l'un de mes défis personnels sur cet opus.

Ma conclusion sur ce petit point sportif d'avant saison est que chacun aura, à un moment ou un autre, la capacité de me prouver qu'il peut jouer et qu'il en a les moyens. Après il est clair que certains joueurs n'entre pas dans mes plans au vue de ma tactique de match, mais ceci sera abordée lors du prochain post sur la pré-saison.


• Le point économique sera forcément plus court, je ne peux que constater les chiffres de nos finances. Un solde de 3M5 qui, je l'espère, va croître rapidement au fil de mon passage à l'OL. Chaque détail aura son compte lors de l'épluchage des finances, bien entendu qu'il va falloir se serrer la ceinture jusqu'à la fin du remboursement du Stade des Lumières. Le centre de formation sera sûrement le vivier du club pendant 3-4 ans, après je compte avoir des finances très élevés pour ne pas être touché par le fair play financier. A court terme il faudra donc fermer le robinet des dépenses inutiles et essayer de faire entrer suffisamment d'argent sans en faire pâtir notre collectif.
Les projections nous montre largement positif à la fin de l'année, après il faut savoir qu'il y a une prise en compte d'une qualification en Ligue des Champions. Maintenant, seul l'avenir nous le dira !
_____________________________________________________________


Image

C'est dans ces conditions ci-dessus que Clovis prends les reines de l'Olympiques Lyonnais et va essayer de vous tenir en haleine à chaque trimestre du jeu. Je tenais à remercier aussi Clem95 pour son skins très sympa que je vais utiliser lors de mon récit de partie.
Je vous laisse un petit spoil sur mon recrutement, je vais comptabiliser une recrue offensive et un départ au milieu... peut être plus aussi, qui sait ?
Prochain post : Pré-Saison n°1 = Matchs Amicaux + Transferts + Points finances + 1er match de la Ligue 1.
Modifié en dernier par Bismarck le ven. 12 juin 2015 2:30, modifié 6 fois.
Image


YoannS91
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 9:37
Localisation : Essonne

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 1 : Prez' (Pryzbylew

Message par YoannS91 » lun. 18 mai 2015 7:19

Bon courage, surtout pour résister aux velléités de départ de Grenier, Gonalons, Umtiti et Lacazette, dès que les gros clubs proposeront des gros chèques...


Avatar du membre
Bismarck
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 23:17

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 1 : Prez' (Pryzbylew

Message par Bismarck » mar. 19 mai 2015 18:08

`


Image

_____________________________________________________________

À l'aube d'une nouvelle saison en Ligue 1 et sur la scène européenne, Clovis Cornillac a dû faire face à de nombreuses difficultés durant la pré-saison lyonnaise. Les transferts n'ont pas été de tout repos, les matchs amicaux ont demandé une concentration déjà intense en ce début de saison et les matchs européens ont été les premiers tests pour notre OL bien aimé.
Let's go pour la présentation de l'effectif et de la tactique !

Image
Pour cette partie avec l'Olympique Lyonnais, j'ai décidé de calquer le 4-4-2 en losange du coach Hub'. Mon système tactique est relativement simple à comprendre :
Je recherche de la fluidité au milieu de terrain avec des joueurs comme Grenier ou Gourcuff capable de distiller les dernières passes, un apport des latéraux sur les côtés en mode "Lateral Offensif Complet" afin de trouver des centres à ras de terre pour mes petits attaquants. Ainsi, Gonalons, Fekir et Grenier devront aussi coulisser en cas de monter d'un des deux latéraux en cas de contre-attaque.
Ce système est relativement compliqué à instauré en début de partie puisque les automatismes sont la base de cette tactique.
Image
Sur le papier, l'équipe parait un peu déséquilibrée avec seulement 3-4 joueurs en phases défensive pour 6-7 joueurs à vocations offensives en comptant les latéraux. Notre préparation d'avant-saison s'est axée davantage sur le travail de la tactique que de la condition physique afin de mieux comprendre les consignes à domicile mais aussi les consignes à l'extérieur. À domicile j'adopte un jeu plus fluide, plus axé sur la possession de balle et l'attaque alors qu'à l'extérieur nous sommes davantage prudent avec un jeu souple et normal.
En plus de pouvoir jouer deux styles différent, je peux aussi changer de tactique en cours de match selon le scénario du match soit pour "bétonner" ou pour attaquer.
Malgré la blessure de Jaja et de Bisevac, une ossature semble se dégager comme mentionnée dans la présentation : Jallet-Bedimo-Umtiti-Gonalons-Grenier-Gourcuff-Lacazette. La place de meneur de jeu libre à côté de Grenier sera donc soit pour Fekir, qui semble être mon premier choix, soit pour Ferri. Pour le bien de l'équipe, j'essaye d'installer une complicité entre le général Bako et Samuel derrière en l'absence de Bisevac. Devant, le poste de trequartista est aussi en concurrence entre Benzia et N'jie qui se détache de Yatarra. Je ne ferme la porte à aucun joueur, chacun aura l'occasion de montrer son potentiel sur une saison entière. Notre point faible sur l'effectif, c'est de ne voir que Malbranque ou Balhouli capable de soulager Gourcuff en cas de répétition de matchs ou de blessures. C'est pour ceci que notre mercato sera accès sur le recrutement d'un MOC.

Image
En cas de non-qualification en phases de poules de League Europa, le club subira un manque à gagner de 640.000€ hors bonus. Pour anticiper ceci et en regardant de plus près, un joueur ne semble pas s'intégrer au moule de l'effectif : Arnold Mvuemba.
Mais voilà, durant tout le mercato j'ai dû me confronter à ce problème :
Image
Le réinvestissement des 2 millions de son transfert devait aller pour alimenter les finances du club, mais aussi recruter pour 700.000€ le jeune Tino Susic. Cependant, Mvuemba énervant jusqu’au bout dans son comportement ne s’est décidé que dans la dernière heures du last day des transferts français. Alors je n’ai pas pu faire signer le jeune bosniaque, j’ai donc envoyé Florian Maurice sur ses traces pendant 1 mois :
Image


À son retour, je compte envoyer Marcelo pour avoir une « contre expertise ». Il devrait remplacer (ou suppléer ? qui sait si Yo perce enfin ?) Gourcuff si celui-ci n’accepte pas de baisser son salaire en fin de saison et s’il se blesse fréquemment tout le long de la saison.
Avant ce départ dans les dernières heures du mercato, Gaël Danic avait fait ses valises dans le Nord début juillet et Rachid Guezzal était parti dans le club fraichement Nippon, le FCSM pour un prêt d’un an. Son début de saison est idéal en Franche-Comté avec une moyenne de 7,18 avec 2 buts et 1 passes décisives en 6 matchs. Ayant des facultés à jouer sur les côtés, il peut être une alternative en cas de chamboulement de l’effectif et re-positionnement tactique l'été prochain. Cependant, sans offre exorbitante pour mes poulains, ils resteront au chaud entre Rhône et Saône. Il faut aussi prendre en compte la réalité des finances, le contexte du marché. Une offre à 40-50 millions pour Lacazette sera difficilement refusable, mais pour le moment nous n’en sommes pas là et profitons de nos jeunes gones.
Image

Image
Ce sont des nouvelles forcément très importantes dans la donne du club, le contrat d'Umtiti expiré en 2015 alors que Grenier et Lacazette en 2016. Maintenant chacun peut voir sereinement son avenir entre Rhône et Saône même si l'on sait qu'un contrat peut être racheté.
Du côté du staff, on peut voir l'arrivé de Ivan Carminati au poste de préparateur défensif, José Valencia pour soulager tout le monde et Carretero pour la préparation tactique. Ce qui nous donne une meilleure répartition des tâches au sein du staff.

Image

Après vous avoir présenté ma tactique puis mon mercato, nous allons maintenant passer au test d'avant-saison : les matchs amicaux. Ceux-ci ont un rôle prépondérant dans la phase de préparation aussi bien physique que tactique. En plus, nous allons disputer notre premier match d'Europa League le jeudi 7 août. Les premiers matchs officiels arriveront très rapidement, il faudra montrer que nous sommes déjà présent si tôt dans l'année.
Nos adversaires seront dans l'ordre : OL reserve ; Pogon ; Amiens ; Havre AC ; Tours FC ; Portimonense ; PSV.
En soit c'est une gentille mise en route pour nos joueurs malgré 5 déplacements et une réception contre le PSV.
Image
6 victoires sur 7, dont un nul peu glorieux contre Pogon. De bonnes augures pour la suite de la saison, surtout après le carton contre le PSV 5-1 avec un trio Grenier, Lacazette, Benzia des grands soirs. Des individualités se sont déjà détachés au sein de mon collectif :

ImageImageImage
- Yoann Gourcuff : 4 buts, 2 passes décisives et un taux de passes réussies à 86%, il est incontestablement mon Maestro cette année. Ses stats parlent pour lui en ce début de saison.

- Alexandre Lacazette : Lui aussi très précis dans son rôle d'attaquant complet avec un taux de passes réussies à 81%, il a été le faire de lance de mon attaque durant cette phase de préparation. 7 buts en 6 matchs et une moyenne de 7.39 il est le second de notre top 3 des meilleurs joueurs des matchs amicaux.

- Clement Grenier : Un petit ton en dessous de ses 2 compères, il est quand même un des artificiers de ces beaux résultats avec 3 passes décisives et une moyenne de 7.24.

Les matchs de préparation ont permis à certains gones de se montrer, on peut voir Yassine Benzia qui lui est auteur de 5 buts lors des matchs de préparation. Malgré nos 10 buts encaissés, Samuel Umtiti est l'un des seules à tenir la barre derrière. La blessure de Jallet (2 à 3 mois) n'a pas non plus aidé le club à trouver une assise défensive convenable.

Image

Le voilà le premier match officiel de Clovis Cornillac sur le banc de l'Olympique Lyonnais : Kiryat Shmona-OL.
Première mise en pratique pour l'équipe de Lyon, loin de ses terres en Israël.

- Kiryat Shmona - OL : 2-4 pour l'Olympique Lyonnais avec un doublé de Clément Grenier qui confirme après sa pré-saison excellente. Gourcuff lui a aussi à continuer de régaler avec ses frappes millimétrés et enfin un très bon Benzia qui score encore.

- OL - Kyriat Shmona : Quadruplé du jeune N'jié!! qui l'eut cru avant ce match que notre ami Clinton aller nous planter 4 buts à domicile! Au delà de ça, on prend quand même 3 buts à domicile avec une équipe, il faut le dire, relativement remaniée à cause du championnat.

Bilan : Ce match du 3ème tour qualificatif de League Europa a été relativement simple malgré 5 buts concédés en deux matchs. L'attaque lyonnaise montre quelle est prête pour le début de championnat mais la défense reste friable à tout type d'équipe.
Sur un score de 8-5 sur les 2 matchs, l'Olympique Lyonnais parvient à se hisser au tour suivant et son adversaire sera : Malmö.

- Malmö-OL : 0-1 et un but de Maxime Gonalons ! Comme un symbole de l'impuissance des attaquants Lyonnais pour cadrer leur frappe, c'est le capitaine qui vient sauver un match nul immérité pour nos Gones, nous sommes en bonne posture pour le match retour à domicile.

- OL-Malmö : 1-2.. sale coup des Suédois qui viennent l'emporter sur nos terres après un match médiocre de notre part. L'absence d'Alexandre Lacazette pendant 6 à 7 semaines n'a pas aidé non plus, malgré un nombre de tirs nettement supérieurs côté lyonnais. Cruel destin que de se faire éliminer aux portes des tirs aux buts, mais au vu de notre match, nous ne méritions pas mieux. Un début de saison similaire à celle qu'à connu Hubert Fournier en se faisant éliminer par un club à sa porté en compétition européenne. Vous pouvez désormais faire le lien entre la vente d'Arnold Mvuemba dans les dernières secondes du mercato et cette non-qualification. Bien que ce départ avait été souhaité auparavant, il n'était pas nécessaire en cas de qualification. Or, le manque à gagner des 700.000 euros devait être compensé avant le début du championnat pour pérenniser le club.

Bilan : Match moyen à l'aller qui ne nous a pas permis d'assurer suffisamment nos arrières pour le match retour. J'ai sûrement ma part de responsabilité dans le coaching puisque j'ai décidé d'aligner ni Gourcuff, ni Grenier en compétition européenne pour les préserver en championnat. C'est une claque assez difficile à encaisser car je pensais réellement faire découvrir à nos jeunes le goût des matchs européens dès cette année. Après, je tire aussi une autre conclusion : avec l'effectif que j'ai et les blessures actuelles, il est difficile de pouvoir être compétitif en E.L et en championnat.
Nous retiendrons juste un joueur qui a montré qu'il aurait pu être un atout lors des matchs d'E.L :
Image
- Clinton N'jié : Auteur de 4 buts, avec une moyenne de 7,53 en 4 matchs, le jeune lyonnais aurait pu s'aguerrir dans cette compétition. J'espère qu'il sera présent aussi en championnat pour remplacer Benzia quand il aura un coup de mou.

Image
4 jours après notre qualification contre le Kyriat Shmona, la Ligue 1 fait son retour sur à Gerland pour son premier : OL-Rennes.
En aout, j'ai enchainé 2 matchs par semaine avec un effectif amoindri par les blessures mais aussi par les enchainements des matchs.
Ma priorité restait tout de même le championnat pour pouvoir atteindre la LDC en fin de saison.
Image
- OL - Rennes : Un match équilibré pour au final être marqué par la vista de Yoann Gourcuff qui nous offre littéralement les 3 points sur ce match. 2 frappes encore venu d'ailleurs font basculer le 1er match de la saison du côté des gones.

- Toulouse FC - OL : Encore un match très équilibré entre 2 équipes d'un niveau similaire. Henri Bédimo et encore Yoann Gourcuff ont été les instigateurs de ce points obtenus en terre maudite toulousaine.

- OL - RC Lens : Voilà ce que j'appelle un réel coup de pompe après le match aller contre Malmö. Mené 2-0 pour faire 2-2 et produire un jeu exécrable, voici le résumé de cette rencontre. En plus je perds Grenier pour 3 semaines, autant dire un match à totalement oublié.

- OL - FC Metz : Après l'élimination en E.L en milieu de semaine, j'attendais que mes joueurs réagissent dans le bon sens du terme. Chose faites puisque ce match a été abouti de bout en bout avec une très bonne assise défensive. Encore une fois je perds un joueur pour 2-3 mois : Momo Yatarra.


Bilan : Un début de saison assez réussi malgré la répétition des matchs. Toujours invaincu, nous pointons à une belle 4ème place à deux points des deux premiers Lille et Bordeaux. Aucun gros clubs n'est largué, le classement reste assez homogène après 4 journées de championnat malgré le renforcement au mercato des grosses écuries et particulièrement du PSG.
Image
- Yoann Gourcuff: Il est vraiment l'Homme du début de saison lyonnais. Au four et au moulin, alignant des buts faisant saliver les supporters, notre Yo' national est en forme et le montre sur le terrain. En coulisse il affirme que le système tactique lui convient, je lui ai confié les clés du milieu de terrain et il me le rend bien pour le moment.

Image

Après 3 mois passé à organisé mon début de saison, je tire une conclusion mitigée. Tout d'abord sur le plan sportif où je n'ai pas réussi à doubler le poste de MOC en cas de rechute de Y.G. Au delà de ça, ma non-qualification en Ligue Europa me laisse un goût amer dans la bouche, mais il me semble que les joueurs ont réagi de la meilleure des manières face au FC Metz. Il va donc falloir poursuivre les efforts en championnat, maintenant qu'il y n'y a plus que ça ou presque, il va falloir obligatoirement réussir à accrocher la LDC en fin d'année. Cependant la progression de certains jeunes comme Benzia, Fekir et Ferri laissent présager une bonne progression au cours de l'année.
Sur le plan comptable, les finances sont devenus plus saines qu'à mon arrivée. Il faut surtout remercier Anderlecht de nous avoir acheté Mvuemba pour 2 millions d'€. Mais il est encore trop tôt pour pousser notre analyse malgré des calculs déjà décevants du fait qu'il n'y a pas de revenu d'une compétition européenne.

Prochain post :du 3 Septembre au 31 Novembre : Championnat - Coupe de la Ligue - Finances.
N'oubliez pas de cliquer sur la vignette des joueurs pour voir leur caractéristique ou sur les mots en surbrillance pour voir davantage d'information.


@ YoannS91 : Effectivement, c'est pour cela que j'ai décidé de les blindés dès le début de saison pour ne pas avoir à subir leur envie de partir à un an du terme de leur contrat. Maintenant je sais que je pourrais pas les conserver indéfiniment mais il y aura au moins un gros chèque au bout s'ils sont amenés à partir.
Modifié en dernier par Bismarck le mer. 20 mai 2015 2:48, modifié 3 fois.
Image


kev08460
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 févr. 2014 23:44
Club préféré : Marseille
Version : FM 2017
Localisation : Charleville Mézières

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 2 : Poussif.

Message par kev08460 » mar. 19 mai 2015 18:22

Aller je te suis malgré que je sois supporter de l'OM


Avatar du membre
Bismarck
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 23:17

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 2 : Cousin Hub'.

Message par Bismarck » mar. 19 mai 2015 23:39

@ kev08460 : Tous les supporters sont le bienvenu ici ! même si ça ne m'empêchera pas d'anéantir les sardines lors de notre 1ère affrontement.

Par la même occasion, si vous avez des critiques sur la tactique / joueurs misent en place, n'hésitez pas! comme pour la présentation d'ailleurs, si vous pensez que je dois mettre plus de pixel sur mes contours ect. chaque conseil est bon à prendre pour progresser !
Image


papass
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 481
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014 9:00
Partie actuelle : Dijon
Club préféré : OL
Localisation : Var

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 2 : Cousin Hub'.

Message par papass » mer. 20 mai 2015 8:03

Fekir MC c'est bof mais je sais que FM dit que c'est son poste alors... Très belle présentation et je suivrais forcément en tant que fan de l'OL. Par contre tes posts sont vraiment chargés , je suis pas sur que tu avance bien vite en faisant des posts aussi long même si c'est plaisant à lire.


Avatar du membre
Bismarck
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 23:17

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 3 : - Game of Throne

Message par Bismarck » jeu. 21 mai 2015 14:13

`

Image
_____________________________________________________________

Souvenons-nous, on s'était quitté après une pré-saison mitigée. Elimination en Ligue Europa, un début de championnat correct et des blessures à répétitions chez nos cadres. Alors toi, qui est entrain de lire ces lignes (ou pas si tu t'en branles et que tu regardes que les screens), tu veux vraiment connaître la suite ? alors enjoy, c'est parti pour la présentation des compétitions minimes :
- Coupe de France
- Coupe de la Ligue
- Championnat
- Mercato
- et là tu retournes à tes occupations puisque ce sera fini !
- 10 min plus tard : mon récit sera tombé aux oubliettes dans ton cerveau, remplacé par d'autres pensées
.



Image

Après cette tumultueuse introduction, passons maintenant à la compétition. Mais attendez, serai-je entrain de péter les plombs ? Je commence par la Coupe de France alors que celle-ci est 5 mois plus tard que là où nous étions séparé la dernière fois.
En faite, je vais juste présenter le plus petit en premier puisqu'il n'y a eu qu'un match entre le 3 Septembre (date de notre fin de 2ème E.P) et le 31 Janvier où je bouclerais ce post. Puis en faite on s'en branle un peu de la Coupe de France, c'est pas méchant mais c'est juste que c'est une coupe pour faire jouer des seconds couteaux en mal de temps de jeu. Cependant, le destin m'a joué un sale tour sur ce coup : kev08460 je te tiens parmi les responsables pour m'avoir porté la poisse avec ton club en mousse.
Moi qui pensais pouvoir retrouver la campagne pour jouer une p'tite DSR dans la creuse, bien non, je dois recevoir les sardines à Gerland.
Pour le fun, je vous lâche une petite info que vous pourrez lire plus bas, j'ai lynché les marseillais à domicile 3-1 en championnat et la mayonnaise est monté entre Bielsa et Clovis Cornillac par média interposé. Sacré Marcelo, même dans le jeu je sens que tu ne regardes toujours personne dans les yeux.

Ainsi soit-il, ne pouvant pas refuser le tirage, la troupe du Velodrôle s'est déplacée le 04/01/2015 en terre lyonnaise.

Image

OL-OM : Y'a une expression très poétique pour décrire ce genre de situation : l'avoir bien profond. Que dire si ce n'est ce problème récurrent que nous avions en début de saison : le ratio tirs / tirs cadrés. Encore un exemple d'un manque criant de réalisme devant. Malgré Yassine Benzia, personne d'autres n'a transformé une occasion sur les 25 tirs. J'avais bien ri quand les marseillais s'étaient pris les pieds dans le terrain à Gerland mais là, j'ai provoqué la colère d'El Loco' ! Violente leçon de réalisme dans la capitale des gaules de la part des marseillais. Bien joué, on va se retrouver en bas mais ce coup-ci, la version sera différente.

Image

Ah tiens, si y'a bien une coupe on l'on s'en carre royal, c'est bien celle là. LA coupe inutile par excellence utilisée pour même faire jouer des minots de 18 ans commeFarès Balhouli. Pour ce qui est de la Coupe de France, il est clair que vous avez bien vu que je ne l'ai pas négligée. L'équipe type pour notamment battre un de nos ennemis juré, puis le mythe de la coupe accessible à tous : professionnel comme amateur. Une certaine magie se dégage de la CDF, mais alors autant la CDL n'a aucune saveur pour moi. La place qualificative en E.L est un peu trop simple par cette voie et de toute façon, l'Europa League ne nous intéresse pas. En plus, cette coupe vient se greffer en plein milieu de semaine entre deux matchs de championnat.
Si vous suivez ma négativité ambiante, vous pouvez dès lors devinez la suite.
Image
OL - SM Caen : Que ce fût dure ! Notre "Brandaô" des coupes à encore frappé ! Clinton N'jie au bout du suspense délivre un bien pauvre OL en ce soir d'hiver. Bon après, on s'en sort bien aussi, j'ai vraiment aligné l'équipe bis pour faire souffler mes titulaires bien que je n'ai qu'un match par semaine à jouer.
20 tirs, 6 cadrés.. vous commencez à connaître la musique !

OL-FC Lorient : Voilà, je crois que les coupes sont maudites cette année. Maudites ou un naufrage défensif de notre part ? Le score parle de lui-même. Après 120 minutes et le premier match de notre nouvelle recrue Tino Susic, on s'est fait enflé par un péno raté par Anthony Lopes soit au 10 ème tireurs ! Une série sans fin, un match qui use physiquement avant un déplacement à Caen en championnat et une défaite à la clé. Génial, il va falloir stopper l'hémorragie d'occasions concédés par match.

Image

Ah toi fameuse Ligue 1 à qui je consacre entière priorité cette année, voudrais-tu bien m'accorder une place sur tes plus hautes marche ? toujours pas de réponses, je crois bien que je suis livré face à mes pseudos talents d'entraineur qui n'arrive qu'à avoir un max de tirs mais quasiment rien de cadré. Mais voilà, on se souvient de nos 4 premiers matchs : 2 nuls - 2 victoires.
Maintenant toi qui me lis, si tu veux avoir une petite touche de suspense, essayes de ne pas aller voir le screen du calendrier et du classement plus bas. Je vais présenter le premier test de la saison : Monaco, puis Paris une semaine après, arrive les sardines, la vermine et enfin les girondins pour le dernier match de cette phase allée.
Let's go !



OL - Monaco : Yassine Benzia : Man of the match. Une de ses premières titularisations, il avait crever l'écran en phase de préparation, c'est au tour de la L1 de subir les foudres du jeune Franco-Algérien. La ligne Fekir-Gourcuff-Benzia a fait des misères à la défense monégasques. N'oublions pas les percées décisives du jeune Medhi Zeffane et de Mouhamadou Dabo.
Premier test : Check et avec brio !

PSG - OL : Que dire si ce n'est... dépit et sentiment d'être volé à la fin du match. Après l'OM en CDL, là je crois qu'on peut reprendre notre belle expression de l'Olympico plus haut. Le grand au nez pointu nous l'a bien bien bien bien bien mise sur ce coup. À peine croyable, 0-2 à la mi-temps et 3-2 à la 93eme. Criant manque d'expérience au sein notre effectif, on s'est fait avoir comme des bleus par des parisiens pas forcément méritant. La défaite forge les caractères, mais le prix est cher de voir Paris l'emporter comme ça.

OL - OM : Des " On n'entend plus chanter les marseillais, on entend plus chanter les marseillais " étaient martelé dans tout le stade Gerland ! Lacazette puis Fekir et enfin Doria mettent fin aux espoirs marseillais. Un match globalement maîtrisé avec un Nabil Fékir toujours aussi décisif en meneur de jeu libre. Il a toujours l'espace pour progresser, son but contre Marseille et juste superbe : il rentre sur son pied gauche à l'entrée de la surface, fixe le défenseur et frappe en pleine lucarne. J'aurais l'occasion d'approfondir son cas un peu plus bas.

ASSE - OL : Oulalala amis stephannois qui lit ce récit, tu dois être vert (c'est le cas de le dire) de rage envers ton équipe en bois. Certes on a fait un match de boucher : 21 fautes contre 11 stephannoises. Mais voilà, un derby ça se gagne aussi à l'intox et je pense que ce derby là est gagné de cette façon. Peu d'occasion, un réalisme froid de la part de Momo qui venait d'entrer en début de match.
Un bon derby qui me donne davantage de crédibilité pour mon président mais surtout pour mes supporters. Un derby en terre steph', ça ne s'oublie jamais !

Bordeaux - OL : 1-4 à la mi-temps pour notre dernier match de la phase aller. La G.F.G.B fonctionne à merveille sur ce match et c'est vraiment le quator qui se démarque sur cette première partie de saison. Un match abouti avant d'aller se pencher sur les questions du mercato, prolongations ect.


Alors maintenant c'est bon, je pense que tu as le droit de connaître le calendrier puis le classement après t'être fait chier à lire des résumés écrit alors que le screen est sur le nom du match ! Il est 2h07, pas simple de raconter autres choses pour t'emmerder puisque t'es accroché à ce que j'écris. Si, si ce n'est que pour répondre à ta question Papass, ça ne me gêne pas d'écrire. Je n'ai pas grand chose à faire pour le moment, donc ça m'occupe un tant soit peu !

Bon aller, j'arrête de raconter ma vie, je renfile le costume de Clovis Cornillac :

Image
Quelle première partie de saison : une attaque de feu orchestré par Lacaz... heu non, Yassine Benzia ! 16 buts lors de cette phase aller, c'est juste extraordinaire ce qu'est entrain de faire Yassine ! Avec les blessures répétitives de Lacazette, il a pris ses responsabilités devant et enchaine but sur but. Derrière lui, Yoann Gourcuff et ses 6 passes décisives et 6 buts est aussi à mettre en valeur. Corentin Tolisso repositionner à droite de la défense en début de saison : 8 assistances. Et là, je fini par le must pour moi : Nabil Fekir qui sera dans les trois nominés pour le joueur de mi-saison.
Image


42 points et une moyenne de 2.2 points par match : une idylle... ou presque. Encore une fois, un club en particulier vient nous voler la vedette : L'Olympique de Marseille. Il faut reconnaître que la méthode Bielsa à l'air de fonctionner dans les Bouches du Rhône. Malgré aucuns joueurs dans les statistiques clés du championnat, l'OM arrive 1er avec 1 petit point d'avance sur nous. Au début de la saison et suite aux événements de la non-qualification en phase de groupe de l'E.L, je m'étais donné pour obligation de terminer sur le podium pour accrocher une place en LDC.
9 et 8 points d'avances sur Montpellier 4ème et le PSG 3ème. Cette première partie de saison est quand même très prometteuse pour le moment, mais le rythme est très élevé, si on continue sur ce rythme : OM 86 pts - OL 84 pts. Le parcours des deux Olympiques est vraiment superbe, un grand adversaire se dresse face à mon équipe cette année mais.. n'oublions pas le PSG qui ronronne 8 points plus bas. On peut aussi saliver de voir l'ASSE si loin (encore une fois) au classement. Vous avez maintenant mieux compris pour ce titre à ce post : Games of Thrones.
En ce qui concerne la L1 globalement, voici les changements d'entraineurs + l'arrivé de Z.Z en L1 et le départ d'El Loco à Liverpool après son très bon début de saison en terre marseillaise.
Image
Pour en arriver à 42 points en 19 matchs, il a forcément fallu que certains joueurs se démarquent pour porter l'équipe. J'ai vu un espèce de cycle entre les joueurs décisifs.
ImageImageImage

- Yassine Benzia : Le monsieur de l'attaque lyonnaise ! Élu 2 fois joueur du mois, Yassine et ses 16 buts en 14 titularisations y sont pour beaucoup dans le classement du club à la trêve. Il m'a vraiment impressionné par sa régularité et sa faculté à se démarquer qui est quasi naturel pour lui. L'entente Tolisso - Benzia a fonctionné à merveille : sur les 8 passes de Coco, 6 ont été destiné à Benzia. Il y a de vrai complicité sur le terrain entre certains groupe de joueur mais en tout cas, mon petit buteur est un futur génie s'il continue dans cette voie. En plus, il a une certaine déontologie du football, il m'a remercier pour lui avoir fait confiance à de multiples reprises.

- Nabil Fekir : Ouh le saligot ! alors lui, c'est vraiment la pépite du milieu de terrain. Buteur, passeur, dribbleur, créateur d'espace, empêcheur de tourner en rond : j'ai l'impression d'avoir le Nabil du vrai OL. Aussi bête que cela puisse paraître, son taux de passes réussies avoisinent les 84% à mi-saison, le nombre de fautes commises sur lui est juste énorme. Le voici notre monsieur + cette année. En plus d'enchainer les bonnes performances, il progresse à une vitesse impressionnante.

- Mouhamadou Dabo : Aussi drôle que cela puisse être, Mou. Dabo fini bien dans le top 3 de mes joueurs ! Impressionnant défensivement et offensivement décisif, le latéral gauche s'est fait une place dans la défense lyonnaise. Bédimo et Jallet ne sont plus que de simples remplaçants pour les places de latéraux. C'est vraiment une belle surprise de voir Dabo avec une aussi jolie moyenne en Ligue 1. Entre les suspensions de Bédimo et la longue blessure de Jaja, il a su prendre ses responsabilités.


Ils auraient mérité : ]Yoann Gourcuff tout d'abord, portant l'OL sur ses bras en début de saison et régulier par la suite, il est un atout majeur de l'Olympique Lyonnais pour le moment. Clément Grenier, malgré quelques fois blessé, l'ardéchois a montré une certaine aisance technique sur les matchs auquel il a participé. Bako Koné, un bon roc derrière malgré une qualité de relance déplorable... juste un bon guerrier pour aller au charbon. Maxime Gonalons et ses 5 buts ! que dire, un vrai patron à la récupération, malgré des petits défauts perfectible, il ne cesse de progresser et de m'impressionner. Corentin Tolisso: magnifique. Repositionné arrière droit en début de saison, il a su faire son trou au profit de Jaja, 8 passes décisives et une moyenne de 7,11 à mi-parcours, c'est beau. Il est d'ailleurs élu meilleur jeune en L1. Umtiti propose une belle complémentarité à la technique déficiente du genéral Bako, capable de relancer vite vers l'avant, costaud défensivement, il lui reste tout de même des progrès à effectuer.
Même s'il n'a aucun match en L1 cette année, le retour de Gueïda Fofana est prévu pour très peu de temps.


Ils n'ont pas mérité : Jallet, de retour après ses 3 mois d'absences, n'est que l'ombre de lui-même. Dépassé par Coco, il n'a plus sa place dans le 11 type pour l'instant. Petite déception concernant Jordan Ferri, quand on voit Fekir - Benzia percé à ce point, on aurait bien aimé voir le petit Ferri hausser son niveau de jeu.

Image

Ah toi, sacré mercato, je vois tes petits yeux de fouine arrivés sur Nabil, Yassine et Grenier. Malheureusement pour toi, j'ai prolongé le 1 et le 2ème après leur excellent début de saison. (je dis ça, parce que je n'ai pas les screen.)
Au delà d'être relativement calme sur le mercato pour le moment, deux bonnes nouvelles en Janvier parvienne jusqu'à mes oreilles :

Image

Image
Un mercato hivernal très calme malgré l'arrivée de Tino Susic auteur d'un 1er match contre Lorient avec une moyenne de 8.20, prometteur si je puis dire. Il aura pour but de faire souffler Gourcuff lorsque celui-ci connaîtra davantage de difficultés à enchainer les matchs. En ce qui concerne Max, il s'engage encore un peu plus dans le collectif lyonnais, le capitaine veut laisser son empreinte sur la capitale des gaules.

Image

C'est sur ces belles paroles concernant le patron du milieu lyonnais que nous allons nous quitter. Pour le moment je reste satisfais de la première partie de saison malgré les mauvaises prestations de l'équipe en Coupe. J'ai vraiment été époustouflé par le niveau de certains jeunes gones, la relève est déjà présente !
Je vous laisse donc vaquer à vos occupations après vous avoir fait gentiment chier avec ce post !
Have a good day !


Prochain épisode : Game of Thrones : acte II.
Image


kev08460
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 févr. 2014 23:44
Club préféré : Marseille
Version : FM 2017
Localisation : Charleville Mézières

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 3 : - Game of Throne

Message par kev08460 » jeu. 21 mai 2015 19:29

Beau parcours, tu bats l'OM mais ils sont devant toi.
Screen de ta recrue stp ?
Bonne continuation


papass
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 481
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014 9:00
Partie actuelle : Dijon
Club préféré : OL
Localisation : Var

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 3 : - Game of Throne

Message par papass » sam. 23 mai 2015 9:18

Belle demi-saison , Marseille va s'écroulé sans Bielsa et tu remportera le titre :wink:


Avatar du membre
Bismarck
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 23:17

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 3 : - Game of Throne

Message par Bismarck » sam. 23 mai 2015 13:44

`

Image
_____________________________________________________________


Hé oui... je suis de retour avec ma sous-culture ! Hé ouai, me v'là de retour avec un post moins inspiré et inspirant. Après tout, il est que 21h18, l'inspiration j'arrive davantage à la trouvée vers 2h-3h, la fatigue fait avancée plus vite ! Fatigue tiens, fatigue.. ah bah non, j'ai rien à dire là-dessus. Sur ce, nous nous étions quitté à une chaude 2ème place en championnat, une double élimination coup sur coup en Coupe de la Ligue et Coupe de France. Porté par un trio : Dabo-Fekir-Benzia, on pourrait se croire dans un film de science fiction avec un Mouhamadou "Alves" Dabo et un Yassine "Suarez" Benzia qui survole les statistiques à mi-saison. Qui aurait mis une pièce sur ce trio, ou tout du moins duo, plus qu'improbable ? et pire encore, qui mettrait une pièce sur la continuité de ces 3 joueurs en seconde partie de championnat ? Ainsi soit-il, si tu as décidé de poser une pièce sur ton clavier, alors tu vas devoir sagement attendre l'arrivée du top 3 des joueurs de l'Olympique Lyonnais. Sauf si tu décides de m'enfumer en prenant le curseur de la page est en le descendant tout en bas pour tout regarder en avance.
Passons dès lors aux choses sérieuses.


Image

Putain c'est con hein ? tu penses maintenant que je suis un menteur après avoir dit "qu'on passé aux choses sérieuses". hééé non je ne me fous pas de toi, c'est juste qu'il va falloir un peu de matières pour ce post sachant que je n'ai qu'un championnat à narrer.
Image
Voilà, notre tombeur en quart de finale, le FC Lorient vient à bout d'un club alors inconnu jusqu'à cette finale. Comme quoi on voit bien que c'est un jeu : Sainté en finale. Pas de remords pour cette coupe, je suis heureux de voir les bretons l'a remportée après une saison plus ou moins compliquée. En ce qui concerne Sainté, je suis heureux aussi.. parce qu'il rentre encore bredouille après 190829782 années de disettes.

Image

Ah toi... dès le premier tour tu nous avais accordé l'Olympique de Marseille alors que j'aurais pu aller jouer à Cannes, Poitiers ou autres club inconnus.. bien non, tu nous attribué les sardines. D'ailleurs, celle-ci ont été vorace envers moi, on se rappel le score de 1-3 pour les marseillais, c'était le dernier match de Marcelo Bielsa à la tête du club phocéen. Comment entretenir un suspense alors que je n'ai rien à voir avec cette coupe ? voici les résultats :
Image
J'ai donc toujours un lien avec le finaliste des deux coupes : Reims a battu l'OM en quart de finale. À mon humble avis, je pense que Mr Caillot et Mr Fery peuvent me dédier leur finale. Malheureusement pour les rémois, ceux-ci ne sont pas venu à bout du PSG. Un parcours semé de... facilités pour les parisiens pour cette édition 2014-2015 de la CDF.
Après vous avoir présenté les deux coupes nationales où l'OL n'en avait guère intérêt après le mois de Janvier, nous allons passé au championnat.

Image

Dans l'épisode précèdent, je suppliais pour une once de clémence de la part de la Ligue 1. Si j'ai bien compris une chose en cette seconde partie de saison : c'est qu'il n'y a pas de sous-matchs. Un match contre Caen ou Nantes à autant de valeur qu'un match contre le PSG ou l'OM. Ce message là, j'ai essayé de le transmettre le plus possible pour la phase retour.
En se remémorant bien, si l'OM et l'OL continuait sur le même rythme que pour la phase aller, le classement se solderait avec ce classement :
- OM 86 points.
- OL 84 points.
Oh que ce serait rageant de finir à deux pauvres points de l'OW surtout quand on dépasse la barre des 80 points.
Alors pour vous tenir en haleine, je ne vais vous donner que le calendrier jusqu'à la 33ème journée ainsi que le classement à cette journée. Si t'es futé, tu dois savoir que j'ai forcément coupé pour le sprint final. Oui mais qui dit sprint, ne dit pas sprint parmi les meilleurs.
Et puis si t'étais vraiment futé, ça ferait déjà un petit bout de temps que t'aurais arrêté de lire mes platitudes !

Image
Invaincu à domicile de la 1ère à la 33 ème journée : c'est ce que je retiendrais de la saison quoiqu'il en soit. Uns de mes objectifs principaux étaient de devenir une antre imprenable. Cependant on peut noter une reprise en Février très compliquée avec la défaite à Lens 3-0 et juste après un match nul à domicile contre le 20 ème : le FC Metz. Malgré ceci, les joueurs ont répondu présent lors des tests à Monaco tout d'abord puis contre Paris à Gerland. Même avec une reprise de confiance, notre équipe chute 1 semaine plus tard à Lorient où, de mémoire, Jordan Ayew signe un triplé. S'en suite une série de 3 matchs sans défaite avec un petit nul en terre Lilloise.
Vient alors LE match dans les Bouches du Rhône contre l'Olympique Lyonnaise. N'ayant pas les screens sous les yeux, il me semble que c'est Benzia qui va ouvrir le score avant de voir Obafémi Martins et Gignac crucifier les lyonnais en fin de partie. Comme après chaque défaite cette année, nous nous sommes relevés pendant 4 matchs en étant invaincu. Malgré un nul contre l'ASSE qui ne méritait pas moins sur ce match.
C'était donc le petit résumé entre le 3 Février et la 33ème journée. Maintenant tu es pressé de voir le classement à la 33ème journée je suppose, alors le voilà :
Image
2ème encore ! Toujours à un point de l'OM 14 journées plus tard, je crois que je suis parti pour me marier avec les sardines. Après avoir revu le PSG revenir vers la 27-28 ème journée passer devant moi, ils ont repris un peu de retard par rapport à l'OM et nous. Il reste donc 15 points à distribuer, mathématiquement l'OM ; l'OL ; le PSG et Bordeaux peuvent encore être champion. En tout cas, nous avons de grandes chances de participer à la prochaine édition de la Ligue des Champions.
Image
3 matchs sur 5 à jouer hors de nos bases alors qu'on voit bien que nous avons du mal à l'extérieur cette saison. Pour espérer obtenir le Saint Graal, il faudra forcément ne pas perdre sur 5 derniers matchs quitte à même faire un 100% de victoires. Bien entendu le SRFC, Caen et Bordeaux ne sont pas des peintres et ne se laisseront pas faire. En plus, je vais affronter des clubs qui ont toujours quelques choses à jouer hormis Reims et peut être aussi Evian. Marseille n'aura qu'un déplacement compliqué sur ses 5 : Le LOSC. Sinon les clubs que Marseille va affronter sont tous classé entre la 10 et la 16ème place. Je ne pars pas avec un désavantage, mais il est clair que je n'ai pas les cartes en main non plus.


Reims - OL : Y.G & C.G ont sonné la charge pour le premier match du sprint final ! Sur 5 tirs cadrés, nos 2 joyaux ont inscrit 4 buts, c'est ti pas beau ? Mention aussi à Nabil, Yassine et Coco qui, à degré moindre, ont aussi été décisifs pour l'équipe.
Dans le même moment, l'OM recevait Lorient : OM 2-0 FC Lorient.

OL - Evian : Le voilà le carton de l'année ! 6-1 et un quadruplé du fragile Alexandre Lacazette. Servi d'ailleurs plusieurs fois par Benzia, ce dernier a été récompensé à la 90 ème après avoir offert 3 assistances à Lacaz. Tellement magique ce match que Dabo s'est pris pour CR7 : contrôle poitrine collé à la touche, demi-volé pour centré qui fini... sous la lunette de Benjamin Leroy.
Dans le même moment, l'OM se déplaçait chez le 20ème : le FC Metz. Sans trop forcer et grâce à deux buts coup sur coup du duo Martins - Payet, l'OM ne semble pas faiblir d'un pouce en cette fin de saison.

SM Caen - OL : Comme IRL, je nous voyais tomber en terre Normande dès la 30ème minute. Un match terne, sans action, long et court à regarder avec l'angoisse de perdre, Benzia a répondu à l'ouverture du score de Nicolas Seube 10 minutes plus tard. Puis le décisif Nabil Fekir a donné une victoire plus qu'importante à l'OL. L'anecdote du match : 2 buts hors jeu pour Caen dans le temps additionnel, les Dieux du football ne seraient-ils pas avec nous ?
Dans le même moment, l'OM recevait l'ASM pour un match à enjeux. À ce petit jeu là, c'est Benoit Cheyrou qui délivre le vélodrome sur pénalty à la 30ème minute et ce sera le seul but du match : OM 1-0 ASM.


Toi qui me lis, je me permet de faire un petit bilan de la situation à 2 journées de la fin. L'OM est toujours devant nous avec 1 points d'avance. Le PSG à lâché un peu de lest en concédant quelques petits points par-ci, par-là. Nous sommes mathématiquement qualifié pour la LDC :
Image
Malgré que l'essentiel soit assuré avec cette qualification, je re-mobilise mes troupes à 2 journées de la fin en leur disant qu'il ne fallait pas se contenter d'une deuxième, qu'il y avait plus beau à avoir après nos 2 matchs et qu'il pouvait aussi rentrer dans l'histoire du club.

Bordeaux - OL : 1 minutes et déjà un ballon au fond des filets de Mathieu Gorgelin... et une minute plus tard, Benzia marque le 1er de ses 4 buts. Que dire si ce n'est d'accepter que Yassine est un élément indispensable au collectif lyonnais cette saison, buteur répétitif et sauveur dans la plupart des cas, nous lui devons aussi beaucoup. Nabil, auteur de 3 passes décisives, est l'Homme de cette fin de saison. Sauveur à Caen, il délivre 3 caviars à Benzia sur ce match.
Dans le même moment, l'OM se déplaçait à Lille. Un déplacement pas simple pour les marseillais, sûrement la rencontre la moins simple de leur calendrier de fin de saison. 1 puis 2 puis 3 de Nolan Roux !!! Aussi nul soit-il IRL, ING il a offert deux longueurs d'avances à l'OL à une journée de la fin ! Quel beau cadeau du nordiste, l'OM repasse 2ème et nous, grâce à notre victoire, nous repassons devant eux.

SRFC - OL : 0-4 ! Fekir par 2 fois puis Benzia & Ferri viennent offrir le titre de champion de France à l'Olympique Lyonnais ! Le but victorieux de Palmieri pour Bastia au stade du Vélodrome restera anecdotique. Malgré une saison superbe des sardines, ils se sont fait manger tout cru sur la fin par l'ogre lyonnais. 5 matchs - 5 victoires pour nos jeunes, avec Nabil et Yassine qui ont tout deux portés l'OL en cette fin de saison.
Place aux festivités du titres et tous ces jolies compliments envers l'équipe et les joueurs.
Image

Image

Image

Jean-Michel Aulas est satisfait du travail de Clovis Cornillac au point de...

Image

Verdict ? Clovis n'a t-il pas des envies d'ailleurs ? (et c'est d'ailleurs là que tu te dis : putain tu crois vraiment qu'on la pas capté ton vieux coup de suspense ? on y croit biensur que tu vas pas re-signer, bléro va)

Image

Cette fin de saison est magnifique, mais nous y reviendrons dans mon bilan de la partie à cette instant. Je ne peux pas clôturer ce beau chapitre sur le championnat en ne présentant pas le sublime classement et magnifique phase retour de notre part.

Image
• Une fin de saison tonitruante de notre part : 9 matchs sans défaites, invaincu à domicile tout le long de l'années, notre attaque à été plus que prolifique : 101 buts marqués et 25 buts de plus que l'autres meilleurs attaques. J'ai vraiment des joueurs phénoménaux avec un sens du jeu extra, efficace devant malgré quelques petit point à gommer derrière. Tout le monde à contribuer au succès du club dans cette belle aventure en championnat !
Image
• Marseille à vraiment livré une super bataille ! Le titre s'est joué dans les deux dernières journées, ils nous ont proposé un spectacle vraiment haletant. Meilleur défense d'ailleurs côté marseillais avec seulement 27 buts encaissés, mais aussi 3ème attaque de Ligue 1. Malgré ça, j'ai bien cru que le PSG allait chipper la place aux marseillais en cette dernière journée : Marseille avait 2 points d'avance sur Paris avant le match, qui eux recevait Reims. (comme ce soir quoi !) Marseille perd 1-0 chez eux contre Bastia et Paris... un maudit nul chez eux contre Reims. Tant mieux pour les marseillais d'ailleurs, il faut être fair play et savoir concédé la valeur d'une équipe. Mais aussi et surtout de ne pas oublier qu'on est devant eux, à la première place puté ! que c'est bon aussi de se dire, un bon sentiment de revanche vis à vis de Marseille suite à la lutte acharnée durant les matchs.

• Petit point aussi sur les autres club : Mention spéciale pour Bordeaux, Nice, Montpellier, Toulouse, Bastia, Lens, Guingamp ; mention passable pour Sainté, Lille, Lorient, Reims, Nantes et redoublement pour :
- Paris : Belle attaque (2ème) mais très mauvaise défense. T.S et David Luiz ne sont pas les cadors de notre Ligue 1, tout du moins pour Silva. Ils n'ont jamais pris part à la course au titre, toujours derrière l'OM et moi. Ainsi soit-il, Laurent Blanc s'en sort avec une Coupe de France, peut être ce qui va lui sauver la tête.

- Monaco :12ème de Ligue 1 pour les riches Monégasques. J'espère sincèrement les revoir au devant de la scène l'an prochain, peut être un coup de mou après le départ de James et de Radamel, courage amis monégasques et daghe munegu
- Rennes : Aïe pour les bretons ! et c'est mon équipe qui les propulse en L2 puisqu'avec une victoire, c'était nos amis caennais qui prenait l'ascenseur. À voir pour les jeunes joueurs rennais qui pourrait correspondre aux postes que je cible pour le mercato.

Quand même, quelle saison de notre part ! D'ailleurs, si vous regardez à la mi-saison, on avait un ratio de : 2.2 points par match, et bien ce ratio est inchangé ! le nombre de point à mi-saison à juste été doublé en fin de saison. Sacré constance de la part de nos Lyonnais, régulier tout le long. Là je pense y'a pas à chier, je pense que c'est la bonne transition pour passer aux "Trophée UNFP" 2014-2015.


Image
Hommage à nos amis les arbitres avec qui je n'ai eu aucun litige cette saison, vraiment niquel.

Image

Décisive cette saison, ses 16 passes décisives ont contribué au bon classement de son club :

Image
Petit pincement pour coco qui fini 4ème avec 14 passes décisives !!

Un trophée plutôt étrange, je m'attendais à voir le nom de l'un de mes joueurs sachant qu'Hazard avait gagné trophée espoir + meilleur joueur.

Image
Belle prestation du marseillais cette saison, il y'ai forcément pour quelques choses dans la stabilité défensive.

L'équipe type de Ligue 1, un peu bizarre d'ailleurs.

Image
5 joueurs sur 11, il manque Grenier, Gonalons et Umtiti

Belle prestation du portier stephannois, élu meilleur gardien du championnat français.

Image

Un tonnerre d'applaudissement pour serial killer Yassine Benzia !

Image
Que dire si ce n'est waw, un vrai tueur devant les cages!

Les 3 nominés pour le trophée de meilleur joueur de l'année : Mouhamadou Dabo ; Yassine Benzia ; Nabil Fekir

Image
Yassine rafle tout sur son passage ! Mention spécial à Dabo exemplaire et Nabil détonateur hors norme.

Pour le meilleur entraineur de la saison : Claude Puel, Willy Sagnol, Clovis Cornillac, Rolland Courbis.

Image
Rien à dire, j'avais 500 points d'avances quand j'ai voté.



C'est terminé pour cette rubrique récompense ! Les lyonnais ont été très présent pour les récompenses, malgré quelques déceptions pour le trophée de meilleur espoir notamment. Nous allons passé à l'effectif de l'année en approfondissant un peu plus la prestation des joueurs cette année.

Image



Après les trophées UNFP, je vais vous présenter l'effectif qui a eu le mérite d'aller au bout de ce championnat. Chaque joueur a eu un rôle à jouer cette année, aussi minime soit-il. Bien sur que des joueurs se sont détachés individuellement du groupe, il faut toujours des mecs capables de sortir du lot.
Image

- Anthony Lopes : 41 buts encaissés pour 34 matchs et une moyenne de 6.86. Pas phénoménal le jeune portugais ! il va falloir se demander s'il va pas falloir renforcer ce poste au mercato d'été.

- Tolisso : 1 buts marqués, 14 passes décisives, une note moyenne de 7.30 et un taux de réussites des passes approchant les 84% pour 28 (4) matchs joués. Quelle révélation ! Déjà élu meilleur espoir en Janvier, Coco a continué son formidable parcours en phase retour. Excellent joueur.

- Koné : 2 passes décisives, une moyenne de 7,14 pour 23 matchs joués. C'est clair que c'est pas l'assurance tout risque derrière, il rate 1 passes sur 2 mais compense sa déficience technique par un lot d'intervention importante. Peut être un peu juste pour la LDC l'an prochain ?

- Umtiti : 1 buts, 3 passes décisives, une moyenne de 7,09 pour 37 matchs joués. Très précieux dans le jeu, il a une qualité de passe excellente (70% de passes réussites pour un défenseur.) et un sens de l'intervention parfaite. Malgré un début de saison un peu poussif pour lui, il a tout arraché sur la fin de saison : 7.72 de moyenne dans le sprint final.

- Dabo : Sacré Mouhamadou !! qui l'eut crû ? il vient finir le championnat avec une meilleure moyenne que mes autres joueurs. Un peu brute sur les bords 16 jaunes et 1 rouge, Dabo c'est aussi 4 buts et 11 passes décisives pour une moyenne de 7,63. Rien à dire, très costaud derrière, propre à la relance et efficace sur les centres, all is perfect !

- Gonalons : 4 buts et 2 passes décisives pour une moyenne de 7.08. Max a été le travailleur de l'ombre de l'équipe. Au four et au moulin à la récupération, le capitaine lyonnais montre aussi une sacré qualité à la relance : 85% de passes réussites. Un maillon fort de l'équipe aussi bien sur le plan individuel que collectif.

- Grenier : 4 buts et 5 assistances pour une moyenne de 7.14 en 22 matchs joués. Saison plus ou moins mitigée pour l'ardéchois, beaucoup de blessures qui viennent ternir sa capacité à illuminer un match. Il sera présent pour l'année prochaine... normalement.

- Fekir : 11 buts et 8 passes dé pour une moyenne de 7.57 en 36 matchs joués. Phénoménal Nabil ! Un des joueurs les plus techniques que j'ai entrainé sur FM pour le moment. Il montre une déconcertante facilitée à dribbler ses adversaires, ses statistiques sont impressionnantes. Il est aussi capable de jouer en pointe où il a planté 3 buts en 2 matchs mais aussi MC là où il fait des étincelles avec le reste de la troupe.

- Gourcuff : 11 buts et 9 assistances pour une moyenne de 7.24 en 33 matchs joués. J'ai eu la chance de pouvoir profiter d'un Yo' en forme tout le long de l'année avec une seule petite blessure de 11 jours. Il a cette faculté à sortir une frappe ou une passe venue d'ailleurs pour débloquer une rencontre. Il a d'ailleurs re-prolonger en fin d'année jusqu'en 2019 mais je vois d'autres projets pour lui.

- Lacazette : 12 buts et 9 passes dé pour une moyenne de 7.05 en 25 matchs joués. Comme Grenier, ses blessures à répétitions sont venues gâcher son talent fou. Une belle saison tout de même du gones, mais je sens qu'il y a mieux à faire avec ce joueur là.

- Benzia : 29 buts et 13 passes dé pour une moyenne de 7.48 en 33 matchs joués. Stratosphérique saison pour le Franco-Algerien. Avec lui c'est 1 tirs sur 2 de cadrés mais aussi le joueur qui subit le plus de fautes de la saison : 93. Si l'OL gagne ce titre, c'est d'abord une prestation collective mais si jamais l'on devait mettre en avant un jouer, c'est bien lui.

Ils ont aussi participé... : Jordan Ferri ; Tino Susic ; Lindsay Rose et aussi d'autres comme Yatarra ou N'jié qui ont tenté d'exister malgré que Benzia tirait toute la couverture sur lui.
ImageImageImage
• D'un point de vue tactique, les latéraux ont vraiment eu les apports que j'attendais : très présent offensivement et décisif dans leurs centres, ils ont grandement participé aux 101 buts marqués. Le 4-4-2 en losange du coach Hub' s'est donc montrée être la bonne tactique pour l'année 2014-2015. Les milieux arrivent excellemment bien à écarter vers les latéraux avec quelques fois des passes venues d'ailleurs. Les buteurs ont largement fait le taf avec quasiment la moitié des buts inscrit par Benzia ; Lacazette ; Yatarra et N'jié. Il manque un excellent défenseur et gardien pour que l'équipe trouve l'équilibre parfait.

Avant de faire un petit tour dans les championnats étranger, un dernier petit mot sur les finances lyonnaises :
Image
Une somme coquette qui vient renflouer les caisses lyonnaises.

Image
Un solde quadruplé par rapport à début à Septembre !
Un résumé commercial (part 2) positif pour nous. Un nouveau contrat de partenariat avec une petite augmentation de 800.000€ non-négligeable. On peut voir aussi que la "marque" Yoann Gourcuff marche très bien puisqu'il est numéro 1 pour la vente des maillots suivi par 4 joueurs formés au club.
Image
Quel budget ! 5.7M de budget salarial et 5M pour recruter. Sauf que voilà, entre les 3M3 de ma masse salariale et les 5M7 donnés par JMA, il y a une sacrée disparité. C'est pour ceci que j'ai décidé de rééquilibrer et j'ai un budget de... 25M. Moi qui souhaite recruter des joueurs capables de faire bonne figure en LDC et pourquoi pas garder notre titre, je crois bien que notre prez' a entendu nos souhaits.


• Pour finir cet épisode, un petit tour des championnats européens : Italie - Espagne - Angleterre - Ligue 2
ImageImageImageImage
(cliques sur les images pour voir le classement)
Image

Voici le bilan personnel de ma partie à cet instant de la saison. Premièrement, j'ai vraiment aimé diriger cette équipe lyonnaise d'une part puisque je suis un supporter invétéré de l'OL et je ne pensais vraiment pas trouver des joueurs d'un tel niveau aussi rapidement. J'ai l'impression d'avoir le milieu du Barça avec une complémentarité hors-norme. Malgré ça, je pense qu'on a seulement fait une petite partie du chemin, l'an prochain sera beaucoup plus dur : la Ligue des Champions viendra s'ajouter aux matchs championnat. Cette année, le match par semaine a été un atout décisif pour remporter la Ligue 1. Puis Monaco ; Paris ; Lille ; Marseille, Bordeaux auront forcément une carte à jouée pour la saison 2015-2016.
Pour entamer un peu le mercato, j'ai vraiment peur de voir de gros clubs s'aligner sur mes pépites et venir la piller à coup de millions. Mais voilà, avec des finances saines, j'ai le choix de refuser une offre, même mirobolante, pour un joueur que j'estime essentiel pour nous.
Avant de clôturer cet épisode plein de rebondissement, un petit point sur les regens qui sont venus enrichir notre centre de formations.

Image

Le centre de formation lyonnais : connu à travers le monde. Je place beaucoup d'espoirs dans la formation des jeunes joueurs pour pouvoir remplacer les titulaires actuels en cas de transfert ou de simple départ à la retraite. Voici l'effectif des jeunes pousses :
Image
- Djamel Bitam : Une excellente qualité de passes pour son âge et une détermination sans faille, le néo-gone a directement été encadré par Maxime Gonalons.

- Jean-Marc Guichard : Sûrement le plus talentueux de sa promo, Guichard a lui aussi été encadré par Yoann Gourcuff afin de le faire davantage progresser.

- Fabrice Brun : Très rapide pour son âge, le jeune lyonnais aura peut être sa carte à jouer dans le futur si je remanie ma tactique.

- Joris Fauvel : Tout comme Fabrice Brun, le MOD natif de Firminy aura la chance de progresser en U19 sous la houlette de Stéphane Roche, le responsable de la formation lyonnaise.

_____________________________________________________________
@Kev08460 : Le screen de ma recrue tu peux l'avoir en cliquant sur "Tino Susic", je met des liens dans certains mots. Normalement ils sont en sur-brillance, si quelqu'un pouvait me le confirmer d'ailleurs ? Sinon oui, beau parcours de notre part et le même parcours en seconde partie de championnat d'ailleurs ! Merci bien pour tes encouragements.

@papass Je suis encore loin de ton niveau avec le DFCO ! Mais sinon bien vu pour le sort de la Ligue 1 malgré que l'OM ne se soit pas non plus écroulé.
Image


Avatar du membre
BZAN
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 69
Enregistré le : ven. 08 août 2014 12:30
Partie actuelle : AS Monaco
Club préféré : Chelsea
Localisation : Belgique

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 4 : - Game of Ligue

Message par BZAN » sam. 23 mai 2015 14:28

Hello !

Je suis ta carrière depuis le début, et j'aime beaucoup ton style d'écriture :) C'est dommage pour Lacazette et Grenier par contre, j'espère qu'ils te feront bonne impression la saison prochaine, ainsi que Benzia, l'important et le plus dur est de confirmer...

Y a-t-il des joueurs de l'équipe réserve ou des U19 que tu as fait joué ? Et la réputation de ton club, elle a pu évoluer avec ce titre ?

Je vais attentivement suivre ton mercato, en espérant que tu continues de suivre la philosophie du club et un maximum de cohérence !


papass
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 481
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014 9:00
Partie actuelle : Dijon
Club préféré : OL
Localisation : Var

Re: [FM15 - Olympique Lyonnais] Chapter 4 : - Game of Ligue

Message par papass » sam. 23 mai 2015 14:33

Comme quoi Fournier devrait jouer à FM et arrêter de faire entrer Yattara quand Lacazette et Njié fatigue mais mettre Benzia. Je suis supporter Lyonnais aussi mais IRL la saison prochaine va être dur si on a pas une meilleur profondeur de banc. Guezzal et Yattara ont pas le niveau^^... enfin bref je m'égare gl pour la saison prochaine.


Verrouillé

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer