Re: Cohabitations de 2 meneurs de jeu
de Ghyom
- Mer 23 Mar 2011 17:29
Comme je te le disais certains rôle sont complémentaires. Que tu utilises 1 ou 2 meneurs tu as intérêt à avoir un joueur dédié spécifiquement aux tâches défensives donc : un milieu récupérateur ou un milieu défensif serait plus approprié. Si tu veux un MC complet alors peut être que tu peux utiliser Huddlestone. Le MC complet (ou Box to box en anglais) c'est le mec qui sait tout faire : ratisser et créer. Il lui faut donc posséder de bonnes notes partout aussi bien en tacle, position, anticipation qu'en passe, créativité, contrôle de balle, technique, dribble sans parler d'une endurance à tout épreuve. De plus un milieu complet est souvent en Free Role (décrocher de son poste) il lui faut donc aussi une bonne note dans cet attribut caché. Mais le fait qu'il
sache tout faire, ne veut pas dire qu'il
pourra tout faire. Le football ça va vite et ton MC complet ne passera pas de la surface adverse à ta propre surface en un clin d'œil d'où la présence d'un MC récupérateur ou d'un MDC défense sera toujours utile. Le meilleur exemple de MC complet c'est Gerrard. Et bien à l'époque, il jouait avec Mascherano (ou d'autres joueurs du même profil) à côté de manière à toujours avoir un joueur à vocation purement défensive. Ici, si tu joues avec 2 meneurs et un MC complet, ton meneur en retrait n'a pas un rôle purement défensif : il ne va pas venir presser haut pour empêcher le contre, faire la faute "utile", tacler, etc... et permettre à tes joueurs de venir se repositionner ; il va rester bas et attendre pour tenter une interception ou presser/tacler si l'adversaire vient directement sur lui dans sa "petite" zone d'influence défensive. Bref tu risques d'être pris en défaut par les contres adverses. Je te donnes ce qui de mon expérience donne le meilleur équilibre attaque/défense dans un milieu à 3.
MDC milieu libéro si un et un seul MOC adverse, milieu défensif sinon : tâche défense
MC complet : soutien+ MC axial : attaque
MDC milieu libéro si un et un seul MOC adverse, milieu défensif sinon : tâche défense
MC meneur (avancé ou retrait) : soutien et MC axial : attaque
Après si tu veux tu peux régler la liberté créative de ton MC axial en tâche attaque pour qu'il se rapproche un peu plus d'un meneur de jeu
Si tu veux absolument mettre 2 meneurs voici comment je ferais :
MC meneur en retrait : soutien (le vrai meneur de jeu celui que tu coches dans les consignes collectives) et MC meneur avancé : soutien (mais qui n'aura de meneur que le nom puisqu'il ne sera pas le principal constructeur du jeu).
Si tu fais un mileu à 3 mais avec 3 MC, tu remplaces le MDC par un milieu récupérateur : défense et j'aurais tendance à basculer le MC : attaque en soutien pour garder un minimum de mise en place défensive.