Dcouvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

Cohabitations de 2 meneurs de jeu

Répondre
1, 2
Linarsson Réputation Locale Réputation Locale

Cohabitations de 2 meneurs de jeu

Salut à tous,

Je viens de commencer une saison avec Tottenham, et je souhaite mettre en place un jeu "lécher" qui aurait 2 dépositaires :

==> Principalement, Mordric en meneur de jeu avancé (Et positionné en Milieu Centre sur le terrain)

==> Et à moindre effet Huddlestone en meneur de jeu en retrait (et positionné en Milieu Défensif, juste devant ma charnière centrale)

Je me dis que développer une tactiques ou deux joueurs prendraient le jeu à leur compte offriraient plus de possibilités collective ... Mais SURTOUT, Luka Mordric étant très attendu par mes adversaires lors de chaque matchs (car pièce maîtresse de mon équipe), je me dis que Huddlestone pourrait le "soulager" en prenant un peu plus le jeu à son compte (et je pense qu'il en a les capacités)

Donc ma question est de savoir si la cohabitation de 2 meneurs de jeu n'est pas néfaste pour une tactique ???

Vos avis m'interessent !
Publicité
Horohoro Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Re: Cohabitations de 2 meneurs de jeu

Non en général cela ne pose pas de problèmes, pour ma part je joue assez souvent avec 2 meneurs dans l'équipe et ca marche plutôt bien. En plus je trouve qu'il se complète un peu vu qu'il y en a un qui redescend assez bas pour récuperer le ballon et relancer le jeu alors que l'autre va plus vers l'avant pour amener le danger et faire la dernière passe voir tirer au but (avec un autre milieu style récupérateur en plus par contre)
Et puis tu peux aussi choisir quel meneur de jeu sera le principal dans les consignes d'équipe, comme ca comme tu dis le second meneur sera plus la pour soulager le premier, mais sera tout aussi important.

J'espère que ca te va :x
N'hésite pas a demander si il y a des trucs pas clair ou que tu n'as pas compris dans ce que j'ai dit :wink:
"I love the smell of napalm in the morning..."
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"

Parfait,

ta réponse me va impeccablement !
J'aurai était ennuyé si on m'avait dis que non, car j'aurai trouver dommage de me passer du potentiel creatif de Huddlestone.

Par contre, j'hésite entre deux choses :

==> mettre un attaquant de soutient (VDV) devant le duo Huddlestone/Modric

==> ajouter un milieu complet ou récupérateur pour renforcer le milieu de terrain

Je pense que je ferai selon les besoins des matchs.

En tout cas merci pour ses éclairages :wink:
twiggy76 Réputation Continentale Réputation Continentale
Partie FM actuelle :
porto

moi je serais toi j'ajouterais plutot un milieu récuperateur,
comme sa tes 2 meneurs auront moins de taches defensifs.
Horohoro Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Linarsson a écrit:Par contre, j'hésite entre deux choses :

==> mettre un attaquant de soutient (VDV) devant le duo Huddlestone/Modric

==> ajouter un milieu complet ou récupérateur pour renforcer le milieu de terrain

Un milieu en plus c'est mieux, comme a dit Twiggy, ca leur enlevera des taches défensives.
"I love the smell of napalm in the morning..."
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"
Ghyom Réputation Continentale Réputation Continentale

• de Ghyom
  • Mer 23 Mar 2011 14:55
Ca dépend de ce que tu appelles créer des problèmes. Mais le créateur tactique n'est prévu pour qu'il n'y ait qu'un seul meneur de jeu (celui qui est désigné comme tel dans les consignes collectives). Donc comment ça va se passer? Et bien tu auras un meneur de jeu qui sera donc ciblé par les autres pour qu'il crée et l'autre sera un joueur lambda qui ne sera pas visé particulièrement mais qui aura des réglages d'un meneur (donc peu de pressing et beaucoup de liberté). En soit ça peut ne pas poser de problème mais régulièrement les joueurs qui utilisent 2 meneurs se plaignent de n'en avoir qu'un qui tient son rôle et l'autre qui fait régulièrement des matchs moyens (bah oui il a un rôle qu'il ne peut pas complètement tenir puisqu'on le laisse pas être dépositaire du jeu). Pour reprendre ton exemple : tu as un meneur en retrait MDC c'est donc lui qui va le plus souvent toucher les balles qui remontent de la défense sauf si tu demandes à tes DC des passes très longues genre kick&rush ou si tu confies le rôle à tes DL de remonter la balle : rôle arrières latéraux et jeu de passe sur les côtés. Donc dans un cas tu te passes de ton meneur en retrait, dans l'autre c'est lui qui touche le plus de balles mais si c'est lui qui touche le plus de balle alors son rôle de meneur en retrait étant de balancer de long ballons précis pour tes AC et MO, il va donc passer outre ton meneur avancé. Donc tu vois que dans tous les cas tu auras un de tes meneurs qui ne tiendra pas son rôle de meneur de jeu. Donc la cohabitation n'est pas impossible intrinsèquement mais le jeu fait qu'il y en aura toujours un qui sera privilégié et l'autre négligé. Ce qui conduit régulièrement à "mon joueur est nul!" sauf que c'est pas de sa faute, c'est de la tienne.

Ensuite 2 meneurs ça veut dire aussi moins de tâche défensive donc tu auras une certaine qualité offensive au centre du terrain mais un manque défensif qui risque de te poser quelques soucis même avec l'ajout d'un MC récupérateur ou d'un Milieu défensif ou libéro.

Donc : est-ce impossible? non : impossible? pas français! :mrgreen: Par contre ne t'attends pas à ce que les deux jouent pleinement leurs rôles et il va te falloir pallier à un certain nombre de soucis. Pourquoi est-ce que tu ne laisserais pas par exemple Huddlestone en milieu défensif et Modric en meneur avancé et si tu vois que Modric est pris en marquage serré alors tu bascule Huddlestone en meneur en retrait et Modric en milieu complet ou axial.

Enfin : il y a des rôles qui sont complémentaires, l'un va très rarement sans l'autre :
meneur avancé MC ou MOC <=> milieu récupérateur
meneur en retrait MDC <=> milieu libéro
meneur en retrait MC <=> milieu libéro ou récupérateur

plus les classiques :
pivot <=> renard
couverture <=> stoppeur

D'accord je commence à y voir beaucoup plus clair ...

Donc l’idéal serait de faire de Huddlestone un dépositaire moindre du jeu en tâtonnant au niveau des réglages individuels pour faire un sorte qu'il occupe un poste mixte entre Milieu Def, et meneur de jeu en retrait ...

Pour solidifier le tout je suis je pense installer un milieu complet monstrueux mentalement et physiquement (et très fort techniquement aussi) à savoir Tim Cahill que je suis en train d'acquérir ... Je m'étonne d'ailleurs que ce joueur n'apparaisse pas plus dans les partie avec des "grosses écuries", perso j'en suis fan !!! :hooo: et même si Cahill c'est cher, je prends !

Bref je m'éloigne un peu du sujet là :roll:

En tout cas merci pour vos réponses, au plaisir de se relire !
Ghyom Réputation Continentale Réputation Continentale

• de Ghyom
  • Mer 23 Mar 2011 17:29
Comme je te le disais certains rôle sont complémentaires. Que tu utilises 1 ou 2 meneurs tu as intérêt à avoir un joueur dédié spécifiquement aux tâches défensives donc : un milieu récupérateur ou un milieu défensif serait plus approprié. Si tu veux un MC complet alors peut être que tu peux utiliser Huddlestone. Le MC complet (ou Box to box en anglais) c'est le mec qui sait tout faire : ratisser et créer. Il lui faut donc posséder de bonnes notes partout aussi bien en tacle, position, anticipation qu'en passe, créativité, contrôle de balle, technique, dribble sans parler d'une endurance à tout épreuve. De plus un milieu complet est souvent en Free Role (décrocher de son poste) il lui faut donc aussi une bonne note dans cet attribut caché. Mais le fait qu'il sache tout faire, ne veut pas dire qu'il pourra tout faire. Le football ça va vite et ton MC complet ne passera pas de la surface adverse à ta propre surface en un clin d'œil d'où la présence d'un MC récupérateur ou d'un MDC défense sera toujours utile. Le meilleur exemple de MC complet c'est Gerrard. Et bien à l'époque, il jouait avec Mascherano (ou d'autres joueurs du même profil) à côté de manière à toujours avoir un joueur à vocation purement défensive. Ici, si tu joues avec 2 meneurs et un MC complet, ton meneur en retrait n'a pas un rôle purement défensif : il ne va pas venir presser haut pour empêcher le contre, faire la faute "utile", tacler, etc... et permettre à tes joueurs de venir se repositionner ; il va rester bas et attendre pour tenter une interception ou presser/tacler si l'adversaire vient directement sur lui dans sa "petite" zone d'influence défensive. Bref tu risques d'être pris en défaut par les contres adverses. Je te donnes ce qui de mon expérience donne le meilleur équilibre attaque/défense dans un milieu à 3.

MDC milieu libéro si un et un seul MOC adverse, milieu défensif sinon : tâche défense
MC complet : soutien+ MC axial : attaque

MDC milieu libéro si un et un seul MOC adverse, milieu défensif sinon : tâche défense
MC meneur (avancé ou retrait) : soutien et MC axial : attaque

Après si tu veux tu peux régler la liberté créative de ton MC axial en tâche attaque pour qu'il se rapproche un peu plus d'un meneur de jeu

Si tu veux absolument mettre 2 meneurs voici comment je ferais :
MC meneur en retrait : soutien (le vrai meneur de jeu celui que tu coches dans les consignes collectives) et MC meneur avancé : soutien (mais qui n'aura de meneur que le nom puisqu'il ne sera pas le principal constructeur du jeu).

Si tu fais un mileu à 3 mais avec 3 MC, tu remplaces le MDC par un milieu récupérateur : défense et j'aurais tendance à basculer le MC : attaque en soutien pour garder un minimum de mise en place défensive.
draenn Réputation Nationale Réputation Nationale

• de draenn
  • Jeu 31 Mar 2011 14:14
Il me semble qu'un meneur de jeu en retrait c'est quand même mieux quand tu comptes contrôler la possession de balle et la possession du terrain, c'est à dire quand tu as moins d'espace à l'avant.
Alors qu'un meneur de jeu avancé c'est mieux quand il y a des espaces devant genre quand t'es en situation de contre où tu es plutôt en phase défensive le reste de la partie.
Avec un meneur de jeu en retrait ton meneur de jeu avancé aura vite fait de se retrouver en position d'avant centre, vaut peut être mieux privilégier un vrai buteur dans ce cas ?
Perso quand je joue avec 2 joueurs créatifs ( donc plutôt une stratégie offensive ) c'est plutôt pour jouer avec un meneur de jeu en retrait ( MC ou MDC ) + attaquant en retrait ou alors meneur de jeu en retrait ( MC ou MDC ) + ailier offensif ( comme j'suis fan de Vargas, plutôt généralement un MOG ^^ )

D'ailleurs c'est là où tu vois que le jeu n'est pas très réaliste. Les MOC adverse je leur assigne systématiquent un MDC en marquage individuel avec tacle dur, et généralement j'entends pas parler d'eux de la partie à part le message qui dit qu'ils sont blessés sur un tacle de mon MDC ^^
fmhusek Réputation Locale Réputation Locale

est il possible de n'utiliser aucun meneur qu'il soit en retrait ou avance? :124:
scafan Réputation Nationale Réputation Nationale

• de scafan
  • Mer 20 Juil 2011 12:04
Utiliser un meneur n'est pas une obligation.
1ère saison FM12 : Algard, Div 2 - Norvège : Champion 18V-5N-3D
2ème saison FM12 : Husqvarna FF, Div 1 Sud - Suède : Champion 20V-3N-3D.
3ème saison FM12 : Husqvarna FF, Superettan - Suède : 1er 11V-1N-2D
Débauché en Juillet : Brentford, n.power 1 - Angleterre : 2nd 5V-2N-0D.

Tout savoir (ou presque) sur Football Manager : http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum
vivi31 En ligne Réputation Régionale Réputation Régionale

• de vivi31
  • Mar 08 Mai 2012 19:23
on peut trés bien utiliser 1 meneur en retrait, un autre meneur avancé, et meme un attaquant de soutien ( considéré comme meneur par le jeu ) et dans les consignes d'equipe , ne metre personne comme meneur principal
cela as pour effet de répartir les ballons de facons homogéne
Répondre
  • 13 messages
  • Page 1 sur 2
1, 2
articles en relation rép. vus dernier message

Association de meneurs de jeu et d'un att. complet (pivot)

• de smitzy
  • Mer 03 Aoû 2011 17:14
3 958 de Teutomatos

Mar 23 Aoû 2011 21:06