Chane Youtube Football Manager

Comment analyser un match?

Répondre
| Page 1 sur 1
sylvain100 Réputation Régionale Réputation Régionale

Comment analyser un match?

Bonjour tt le monde,
une petite question concernant l'analyse d'un match, je suis un peu perdu,
J'ai voulu analyser un match ou j'étais très bon en 1er mi temps et la 2 eme mi temps mon équipe était complètement à l'ouest, j'ai voulu visualiser la vidéo mais je n'ai rien vu de particulier qui à changer au niveau de la position de mes joueurs, du pressing de l'adversaire....., alors je ne sais tjrs pas ce qui n'a pas fonctionner, pour vous l'analyse se passe comment?

Merci d'avance de m'illuminer,
Publicité
Teutomatos Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Re: Comment analyser un match?

Tu peux consulter le sujet sur le fondamentaux, et les reponses qui le suivent, il y a quelques additifs concernant les ZA zones actions par exemple.

Les conseils de l adjoint sont deja de bon indices. Il te signale les ratios statistiques qui "depassent". C 'est à dire excessives qui necessitent un traitement.
Dans la page d analyse, ce n est pas tant le terrain et les fleches qui sont interessantes, que le nombre de réussites ou d echecs sur les differents segments.

Si un joueur réussis 20 passes mais qu'il en rate 50, il y a un probléme ! Alors la tu peux regarder ou ont lieu plutôt ses echecs sur le terrain tout d'abord. Le terrain de la page d analyse te l indique.
Mais il faudra te demander pourquoi il n en réussis qu'une sur 3.

Est ce un probléme de positionnement ? Et dans ce cas de distance, donc de formation. Par exemple, un classique est de ne pas mettre le passing des lateraux assez long.
D'une part, ils auront du mal à lancer leurs ailiers, et surtout n'atteindront meme pas leurs milieux de terrain. Surtout si la consigne est de passer par le centre.
Mais si l ailier est un milieu excentré, il sera plus pret physiquement. Ou si le milieu est un milieu defensif egalement. Donc la distance de passing sera necéssairement moins longue.

Alors si les passes de ton lateral vers le milieu indique de nombreux echecs, c est deja un indice ! Qu'elle est ta formation ?

Mais la largeur du dispositif également, ca renforcera un aspect de la longueur des passes. La hauteur de la ligne defensive renforcera son milieu, tout en s'exposant aux contres. Le rythme, l'habileté à controler le ballon.

Le 2e aspect, est un probléme de compétence. Qui peut le plus, peut le moins. Mais l inverse n est pas vérifiable. Si tu demandes des réglages supérieures aux compétences des joueurs, il est probable que tu ais beaucoup d echecs basiquement.
Est ce que ton choix d'approche et de stratégie est adaptée aux compétences de tes joueurs ?

Car si tu ne developpes pas une tactique cohérente avec cet aspect pourtant élémentaire des choses, comment peux tu savoir si ... tes joueurs s'emmelent les pinceaux tout seul, ou bien sont brimés par l adversaire ?
Alors toute analyse ou moderation suite aux conseils de l adjoint deviennent plus qu'ambivalentes et incertaines.
Il y a aussi les stats individuelles autant en match que sur la saison. En realité c est l equivalent du nombre de gestes réussis ou d'echecs.
Si tu constates au cours de la saison qu un de tes attaquants à un % de dribbles réussis par match trés faible, c est sans doute qu il vaut mieux eviter de lui demander d'emmener le ballon souvent.
Idem pour les tacles d'un defenseur, si faisait du leger, c est peut etre opportun de lui demander de faire du dur. Et inversement.

Mais la réussite d'un joueur peut dependre de ses partenaires ... C est un jeu collectif. A t il le bon rôle pour s integrer dans leurs actions, ou l inverse ?
Un idée simple, si ses 2 partenaires de proximité, ou des lignes adjacentes, ont dans leurs roles des consignes de balle en profondeur souvent, mais que lui de par son role, ne fait que des courses de loin ( alias appel de balle ) que rarement ... Forcement, ca ne collera pas beaucoup ...
Neanmoins on peut moderer les réglages par defaut d'un role si ca ne concerne qu'un tout petit aspect.

Le 3e aspect c est l adversaire lui même.
Sa formation s'imbrique dans la tienne. Coupe t - elle tes lignes et favorise l'echec de tes passes ? Apporte t - elle un sunombre sur une ligne de jeu, et augmentera ses probabilités de possession que tu observeras dans les zones d'action ?
Les qualités individuelles comparés aux tiennes.
Faut il plus de créativité à ton attaquant qui est severement marqué ?
Faut il moins de pressing, et favoriser le placement defensif, sur un attaquant adverse tres doué techniquement et rapide, qui te verra venir et se jouera de ton intervention ?

Les commentaires de motivation pendant le deroulement du match ( je ne parle pas d avant, ni à la mi temps ) . Un joueur qui ne semble pas tout donné n est pas un feignant ! C est un joueur qui ne recoit pas les ballons ..
Un joueur qui semble nerveux, n est pas un psychopathe. C est un joueur qui est marqué sévérement, ou bien à qui on a demandé de tacler dur une montagne en face et se fait bouler à chaque fois.

En résumé, analyser ses lacunes est toujours trés difficile. Car pour apprecier ce qui ne va pas, il vaut comprendre comment ca marchera bien. Donc bien connaitre le jeu.

Un recueil des informations de l adjoint pendant le match, sont toujours des sources majeures d indications. Si par exempl l equipe à du mal à conserver le ballon de façon systématique, il y a un probléme de passes, mais qui peut etre aussi étroitement lié au rythme qui necessite une bonne capacité technique, surtout en controle de balle.

Mais toute la subtilité de ce jeu, c est que chaque chose contient sa part de dualité. Chercher à controler le ballon trop parfaitement, face à un adversaire tres superieur et physiquement incisif, c est prendre le risque de se le faire choper.

Alors, l idée repose sur chercher le meilleur parti pour son equipe basiquement, et puis, en match, suivre les commentaires, les conseils de l adjoint, l evolution statistiques autant collectives qu individuelles, les Zones actions, et les commentaires de motivation ... Pour appliquer chaque quart d heure les ajustements en + ou en moins sur chaque réglage en fonction de ces commentaires et constats de réussites ou d'échecs.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.
sylvain100 Réputation Régionale Réputation Régionale

Re: Comment analyser un match?

Merci pour tout tes bons conseils bon à savoir surtout sur l'esprit des joueurs pendant le match , hier soir j'ai voulu revoir la 2 eme mi temps du match en entier et non en temps forts, je dirais que je me suis fait avoir par l'ordinateur je pensais être tt le temps dans mon camp mais en regardant la vidéo c'était assez partager quand même, ils ont peut être des plus grosses occasions que moi mais j'en ai eu aussi, je penses que je vais mettre mes matchs en complet, j'étais surtout en rage après ce match car ils ont égaliser à la 93 ème minute, en tactique je me suis mis en très fluide comme tu me l'avais recommander et pour l'instant 3 victoires et 1 nul.
Les matchs vous les regarders en temps forts ou complet?
Pendant un moment je les mettais en complet mais disons que c'est un peu long pratiquement une heure pour voir le match, mais c'est quand même plus parlant.

Donc si j'ai bien compris quelqu'un qui ne se sent pas concerner ca voudrait dire qu'il ne doit pas recevoir énormément de balle ou il est isoler au reste de l'équipe?
Ca change totalement de ce que je pensais de mon joueur dans ce cas
Répondre
  • 3 messages
  • Page 1 sur 1
| Page 1 sur 1
articles en relation rép. vus dernier message

consignes de match

2 1093 de zimzao10

Ven 16 Déc 2011 13:17

Les Conseils de l'adjoint en match

62 18654 de AlienInRussia

Mar 31 Juil 2012 16:52