DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Article] Consignes du banc de touche

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2016

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

[Article] Consignes du banc de touche

Message par Heisenberg » jeu. 15 nov. 2012 7:41

Les instructions ou les « cris » du banc de touche sont employés pour modifier votre tactique pour réagir aux situations inattendues et aux différentes menaces, la pression à domicile a un avantage évident, ou simplement pour rendre votre approche moins prévisible. Certains d'entre eux peuvent être employés réguliérement en cours de match, d'autres peuvent seulement être employés dans des situations spécifiques pour parer des menaces provisoires.

Ces changements peuvent être exploités pour vous assurer que les défaites tournent au match nul et les matchs nuls en victoires. Cependant, avec un plan médiocre, ils peuvent également avoir l'effet opposé. La principale question pour la plupart des joueurs sera quand intervenir et quand appliquer et bien sûr comment juger le tout.

Chacun des cris est énuméré ici avec les effets qu'ils produisent sur votre tactique et une brève explication du meilleur moment pour les employer.
Image
Consignes jeu de passe

Conservez le ballon
Effet : Indique à l'équipe d’essayer de garder le ballon plutôt que de faire de longues passes précipitées.
Action: Raccourcit la longueur des passes, ralentit le tempo.
Utilité: Lorsqu’on lutte pour conserver la possession; lorsque le pourcentage de passes décline; pour éviter d’abandonner le ballon à l’adversaire lorsque l’on souhaite conserver une avance.

Mettez la balle devant
Effet: Indique à l'équipe de faire remonter le ballon jusqu'à la ligne d’avant rapidement pour faire pression sur l'opposition.
Action: Augmentation des passes en longueur, augmentation du tempo.
Utilité: Si l’on ne parvient pas à pénétrer l'opposition; en ayant des taux élevés de possession et/ou de passes mais peu de bons tirs; en ayant besoin d'un but tardif dans la partie; en jouant sur un grand terrain.

Passez dans les espaces
Effet: Indique à l'équipe de jouer le ballon en avant du joueur à la réception de sorte qu'il puisse courir dessus et lui créer l'espace pour des attaques.
Action: Augmente les tentatives de balles en profondeur
Utilité: Si l’on ne parvient pas à pénétrer l'opposition; en ayant des taux élevés de possession et/ou de passes mais peu de bons tirs; en jouant contre un adversaire avec moins d'accélération ou de vitesse que vos propres joueurs.

Passez dans les pieds
Effet: Indique à l'équipe de faire des passes directement sur un joueur plutôt que devant lui ainsi il peut courir dessus.
Action: Réduit les tentatives de balles en profondeur
Utilité: Lorsqu’on lutte pour gagner encore plus la possession; lorsque le pourcentage de passes décline; quand de nombreuses passes sont interceptées ; quand votre équipe a moins d'accélération ou de vitesse que l'opposition.


Consignes construction du jeu offensif

Balancez le ballon dans la surface
Effet: Indique à l'équipe de jouer des balles longues dans la surface adverse pour essayer d'obtenir un avantage.
Action: Large augmentation de la longueur de passe mais réduit les balles en profondeur pour les défenseurs et les milieux défensifs, dit aux joueurs de jouer moins large, fait garder le ballon aux défenseurs latéraux et aux ailiers, augmente les courses en avant pour les avants, règle au maximum les centres pour les arrières latéraux, focalise les passes par le milieu.
Utilité: En ayant besoin d'un but en fin de partie; quand on dispose d’un avant plus grand ou fort que les défenseurs opposés.

Dégagez le ballon sur les côtés
Effet: Indique à l’équipe de dégager sur les côtés pour éloigner un danger possible.
Action: Grande augmentation de passes en longueur mais diminution des balles en profondeur pour les défenseurs et les milieux défensifs, indique aux joueurs de pratiquer un jeu plus large, focalise les passes par les ailes.
Utilité: Pour conserver le ballon en fin de partie lorsque l’on souhaite conserver une avance; quand l’adversaire contre par le centre ; quand on possède des ailiers rapides qui sont bons en contre attaque.


Consignes trente derniers mètres

Tirez à vue
Effet: Indique à l'équipe de saisir l'occasion de tirer à chaque fois qu’elle s’approche du but.
Action: Augmentation des tirs de loin
Utilité: En jouant contre une équipe qui « bétonne »; en luttant pour obtenir des opportunités de tir; ayant besoin d'un but à tout prix.

Emmenez le ballon dans la surface
Effet: Indique aux joueurs de ne tirer seulement qu’une fois qu'ils se trouvent prêt du but.
Action: Diminutions des tentatives de tir de loin.
Utilité: Lorsque les tirs s’effectuent de trop loin; en tirant souvent mais avec peu de tirs cadrés; en jouant avec une équipe faible en tirs de loin.


Consignes course balle au pied

Utilisez les ailes
Effet: Demande à l'équipe de jouer en largeur en essayant de jouer le ballon par les ailes.
Action: Focalise les passes par les ailes, augmentation des courses en avant, centres et mentalité pour les arrières latéraux et latéraux offensifs ; augmente la largeur du jeu pour les ailiers, les milieux de terrain gardent le ballon.
Utilité: Quand l'opposition occupe le centre; en jouant avec de bons joueurs sur les côtés; en jouant avec une équipe bonne en centres; en jouant sur un terrain large.

Utilisez l'axe du terrain
Effet: Instruit l'équipe de jouer le ballon par le milieu du terrain.
Action: Focalise les passes par le centre, mentalité et balles en profondeur accrues pour les défenseurs et les joueurs défensifs du milieu, diminution des courses en avant pour les joueurs latéraux, augmente les courses en avant pour les joueurs centraux non- défensifs au milieu de terrain et en attaque, diminue le jeu large pour les ailiers.
Utilité: Lorsque l’on joue avec aucun joueur en largeur; quand l'opposition laisse des espaces au milieu du terrain ; en jouant avec une équipe athlétique (force) avec de bons joueurs centraux ; en jouant sur un terrain étroit.

Dédoublez les ailes
Effet: Dit aux joueurs arrières lateraux de courir au delà des milieux excentrés pour offrir plus d'options de passes et d’opportunités de centres.
Action: Augmente la mentalité, plus de centres, s’engager plus haut sur le terrain et des courses en avant au maximum pour les latéraux et ailiers, garder le ballon et diminution de la mentalité, des courses en avant et de courir avec le ballon pour les milieux excentrés, milieux offensifs et avants, réduit le jeu large pour les ailiers.
Utilité: Quand on utilise d'excellents arrières latéraux offensifs et nécessitant une pénétration supplémentaire par les ailes ; en ayant besoin de plus d'options de passes dans le dernier tiers du terrain ; en jouant contre une équipe faible ou en sous effectif sur les côtés.

Soufflez un peu
Effet: Permet à l'équipe de ralentir la vitesse du jeu pour conserver de l'énergie.
Action: Diminue les courses en avant, diminue le tempo.
Utilité: Pour essayer de ralentir la vitesse du jeu dans des conditions de jeu très chaudes; pour garder les joueurs qui dominent en bonne condition; pour calmer le jeu avant d'augmenter radicalement le tempo et surprendre l’opposition.


Consignes contrôle des espaces

Utilisez plus la largeur du terrain
Effet: Demander à l'équipe de jouer avec plus de largeur.
Action: Augmente la largeur, focalise les passes par les deux côtés.
Utilité: Quand l'opposition attaque par les ailes; quand l'opposition occupe le centre du terrain ; en ayant besoin de plus d'espace pour provoquer une rupture ; en jouant sur un terrain étroit.

Passez plus par le milieu
Effet: Demande à l’équipe de resserrer le jeu par le centre.
Action: Diminue la largeur, focalise les passes par le centre.
Utilité: Quand l'opposition attaque par le centre ; quand l'opposition laisse des espaces au centre; en devant maintenir le jeu serré et en réduisant l'espace pour l'opposition ; en jouant sur un terrain large.

Jouez plus haut
Effet: Dit à la défense de s’engager plus haut sur le terrain quand l’équipe a la possession du ballon.
Action: Augmente la hauteur de la ligne défensive, augmentation du pressing.
Utilité: En jouant contre les buteurs lents; en jouant contre une équipe restant en arrière ; en devant réduire l'espace de l'opposition.

Jouez plus bas
Effet: Dit à la défense de rester en arrière quand l’équipe est en possession.
Action: Diminue la hauteur de la ligne défensive, réduit le pressing.
Utilité: En jouant contre des buteurs plus rapides que soi; contre une équipe jouant haut; en recherchant plus d'espace avec une équipe occupant la zone centrale et notre défense.


Consignes agressivité

Harcelez vos adversaires
Effet: Indique à l'équipe de presser l'opposition et de réduire les espaces disponibles.
Action: Augmente énormément les réglages de pressing, change le marquage en strict, augmente le tempo
Utilité: En devant regagner la possession rapidement; en jouant contre une équipe lente et techniquement inférieure; en devant réduire l'espace pour l'opposition.

Ne pressez pas
Effet: Instruit l'équipe de se tenir à l’écart de l’adversaire et de tenter de s’éloigner du danger.
Action: Diminue énormément les réglages de pressing, change le marquage en zone, diminue le tempo.
Utilité: En jouant contre une équipe rapide et techniquement supérieure; en devant maintenir la cohésion défensive de l’équipe; en recherchant plus d'espace et déstabiliser une équipe qui refusent de sortir de sa propre moitié.

Engagez-vous plus
Effet: Instruit l'équipe de tacler dur pour regagner la possession.
Action: Augmentation de l'intensité des tacles à dur.
Utilité: En devant regagner la possession rapidement ; en jouant contre une équipe avec peu de courage; lorsque le pourcentage de tacles réussis est insuffisant.

Ne vous jetez pas
Effet: Instruit l'équipe de ne tacler uniquement que lorsqu’elle est vraiment sur l’homme.
Action: Diminution de l'intensité des tacles sur léger, excepté pour le «milieu récupérateur».
Utilité: En concédant trop de coups francs; en essayant de conserver la cohésion défensive; en jouant contre des joueurs très rapides assez bons pour esquiver un tacle.


Consignes prise de risque
Les consignes suivantes sont disponibles uniquement en jouant les stratégies de contenir ou de surnombre.

Encore plus prudent
Effet: Dit à l'équipe de jouer plus défensif en utilisant la stratégie de contenir.
Action: Règle courses en avant et les balles en profondeur au minimum pour tous les joueurs excepté les avants, diminution de courir avec le ballon.
Utilité: En fin de partie face à un assaut virulent.

Prenez plus de risques
Effet: Dit à l’équipe d'être bien plus conquérante en utilisant la stratégie de surnombre.
Action: Règle les courses en avant au maximum pour les joueurs de soutien, les balles en profondeur au maximum pour tous les joueurs, augmente courir avec le ballon.
Utilité: En fin de match lorsque l’on a besoin désespérément d’un but.


Attention toutefois, certaines consignes du banc de touche sont incompatibles entre elles, comme nous le montre ce tableau :
Image

Combinaisons possibles

- Jouez plus haut, Engagez-vous plus et Harcelez vos adversaires pour mettre la pression à l'adversaire si sa possession de balle est trop élevée.

- Conservez le ballon, Passez dans les pieds et Jouez plus bas pour garder le ballon quand vous voulez conserver un résultat.

- Ne balancez pas en défense, Jouez plus haut, Passez dans les espaces, Construisez vos attaques, Emmenez le ballon dans la surface et Conservez le ballon pour dominer le jeu et tenter de pénétrer la défense adverse.

- Jouez plus bas, Ne vous jetez pas et Pressez moins pour forcer une équipe rapide et talentueuse à buter contre votre défense.

- Jouez plus bas, Utilisez plus la largeur du terrain et Pressez moins pour obliger une équipe très défensive à sortir de ses retranchements et monter plus haut sur le terrain pour les prendre à revers.

- Utilisez l'axe du terrain et Passez plus par le milieu pour focaliser votre jeu sur le milieu.

- Utilisez les ailes et Utilisez plus la largeur du terrain pour focaliser votre jeu sur les côtés.




Extrait du Tactical Theorem & Framework '10 de FM Britain
Image


Kawax
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 0:35

Re: Consignes du banc de touche

Message par Kawax » jeu. 15 nov. 2012 8:54

Excellent article Heisenberg ! Merci à toi !
Je me demandais si certains d'entre vous pré enregistrait des "combos" pour être plus réactifs en court de match.
Genre :
1/ mettre la balle devant + passer dans les espaces + balancer dans la surface

ou

2/ Soufflez un peu + conserver la balle + jouer dans les pieds

Quels sont vos combos préférez et quand les utilisez vous ?


Avatar du membre
dams783
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 270
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 13:24
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Re: Consignes du banc de touche

Message par dams783 » jeu. 15 nov. 2012 10:00

perso, j'utilise, passe dans les espaces et emmener le ballon dans la surface pour créer plus de danger lorsque je tir trop de loin.
Sinon j'utilise que rarement les autres
Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines
by " the King " Cantona


Avatar du membre
LucaCipolli
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 2:30
Partie actuelle : U.C Albinoleffe

Re: Consignes du banc de touche

Message par LucaCipolli » ven. 16 nov. 2012 10:28

Merci beaucoup c'est LE guide que j'attendais avec impatience.

Les consignes du bord du terrain sont celles que je maîtrise le moins et je ne savais jamais quelle action provoquait telle ou telle consigne.

Je vais me faire un plaisir de lire tout ça et d'enfin bien comprendre le mécanisme de cette partie du jeu.

Merci encore à toi pour l'article ! :)
Image


Avatar du membre
Papawemba
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 120
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 11:45
Partie actuelle : Paris SG
Club préféré : Paris SG
Version : FM 2017
Localisation : Paris

Re: Consignes du banc de touche

Message par Papawemba » ven. 16 nov. 2012 12:06

AHhhhhhhhhh merci beaucoup pour ces infos :roll:
je suis Paris mais avant je suis HUMAIN !

Rejoignez nous sur le meilleur jeu Online de coahing http://www.realfootballmanager.fr


Avatar du membre
Champagne
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 23:40

Re: Consignes du banc de touche

Message par Champagne » jeu. 29 nov. 2012 13:57

Où se trouve la consigne "Construisez vos attaques" ?

Je ne la trouve pas lorsque je suis dans le menu "consigne du banc".

Merci!


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: Consignes du banc de touche

Message par Heisenberg » jeu. 29 nov. 2012 17:31

Effectivement il en manque 2 ou 3, c'est une erreur de ma part je vais rectifier ça au plus vite. :35:
Image


Avatar du membre
Champagne
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 23:40

Re: Consignes du banc de touche

Message par Champagne » jeu. 29 nov. 2012 19:31

Je pense qu'on s'est mal compris.

Je ne la trouve pas dans le jeu en fait... Alors que tu l'as bien écrite :wink:

Donc je voulais savoir comment l'utiliser pendant ma partie.


realgalactique
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 14:31

Re: Consignes du banc de touche

Message par realgalactique » ven. 30 nov. 2012 14:37

Salut !

Bravo pour ce magnifique tuto :-) il m'éclaire beaucoup moi qui suit nouveau dans la communauté FM !

par conte effectivement il manque :

dans les Consignes construction du jeu offensif : Ne balancez pas en défense et Centrez dès que possible
dans les Consignes trente derniers mètres : Prenez la défense de vitesse et Construisez vos attaques

si tu peux les rajouter ce serait super :wink:

sinon comment créer des combos? car j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Consignes du banc de touche

Message par AlienInRussia » dim. 02 déc. 2012 17:05

Salut,

alors pour les consignes prenez la défense de vitesse et construisez vos attaques, elles influent sur les courses de MO et Avants.

Prenez la défense de vitesse, induit plus de courses et dribbles...à utiliser si tu es en position de force, si la technique de tes attaquants est supérieures aux capacités de tacles de la défense inverse.
Construisez vos attaques les réduit; incite à plus faire tourner. A utiliser dans le cas inverse ou si tu veux assurer les phases offensives une fois que tu mènes.

Pour l'histoire des combos tu veux parler d'un groupe de consignes? ultra simple! Sur la fiche équipe va sur tactique ensuite cherche le sous menu consigne.
Là tu as un bouton créer un groupe de consignes. Il te suffit de le nommer et de choisir les consignes que tu souhaites associer. :wink:


Avatar du membre
denfu677
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 17:52
Localisation : Lyon

Re: Consignes du banc de touche

Message par denfu677 » ven. 07 déc. 2012 1:40

Super sujet! Je commençais à désespérer mais maintenant ça a du sens :) J'avais une équipe avec des joueurs à mentalité "joueuse" justement mais qui n'enchainait pas 2 passes... Puis le combo "conservez le ballon"-"construisez le jeu"-"mettez le ballon dans la surface" a frappé :mrgreen: pourvu que ça dure! Reste plus qu'à trouver l'équilibre entre les lignes pour pas avoir une équipe coupée en 2, c'est une des clés de ce jeu.

Merci pour ces super tips. Y'a pleins de trucs à approfondir et tester je pense.
FM mes que un juego


Al0bundy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 16:34

Re: Consignes du banc de touche

Message par Al0bundy » lun. 24 juin 2013 16:35

Bonjour a tous

Depuis la publication de cette article, avez vous de nouveau conseil a propos de c'est fameuse Consignes Du Banc ?

Merci


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer