DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par AlienInRussia » lun. 03 déc. 2012 13:53

Suite aux nombreux débats et questions récurrentes sur le problème de l’approche des dernières semaines il me semblait....qu’il fallait que je me presse de terminer cet article. :oops:


CREER UNE TACTIQUE:
étape 2: L'approche

Je pars du principe qu’avant d’entamer la lecture ce nouvel article, vous avez au moins parcouru l’étape 1 (et pour les plus curieux d’entre vous parcouru le TTF10 de FM Britain)


Aujourd’hui ;nous reviendrons plus particulièrement sur ce problème d’approche...pour approfondir vos connaissances et ajuster notre point de vue au moment de décider.
En effet, les notes de décisions sont une première approximation... mais.elles n’intégrent pas les nombreuses intéractions du jeu et surtout ne laisse pas la place à une notion essentielle selon moi, notre philosophie de jeu. Difficile de s’en dissocier car notre franchise préférée reste avant tout une simulation de footcheball.


Préparez donc un beau tas d’aspirines, toute source de caféine ; des provisions ; nourrissez copieusement Kiki et Fifi (votre hamster et votre poisson rouge)...prévenez vos voisins et votre famille que vous allez disparaitre de la circulation ; le temps de lire et relire cet article...
Quoi que rien ne vous empêche de le relire tardivement, de le fractionner en plusieurs lectures et de vous occuper entres autres de Kiki et Fifi...ou de vos voisins. :mrgreen:


Les approches...

Qu’est ce qu’une approche?

Naks l’a parfaitement défini:
Chaque approche à une organisation spécifique de l'état d'esprit (la mentalité) entre ses lignes de jeu, elles définissent plusieurs structures de répartition de l'état d'esprit des joueurs , sa progression entre chaque ligne de jeu.
Ainsi l’approche est déclinée en 5 du très rigide au très fluide.
Elle affecte comment un joueur interagit en dehors de sa position, plus l’approche est rigide, plus le joueur le joeur se cantonne à sa position (сe qui implique au niveau du pressing également).

Les diagrammes suivants détaillent chaque approche.
Je vous invite à vous concentrer avant tout sur les blocs visibles, afin d’appréhender au mieux la chose. L’exemple sur la droite sert avant tout à illustrer, à montrer l’impact des approches sur les valeurs de mentalité par défaut en mettant des chiffres sur les lettres. :mrgreen:





LES APPROCHES AU CAS PAR CAS

Sujet original par Naks dans l’article Principes et fondamentaux de Teutomatos.



Très Rigide


Description: En partant du gardien l'état d'esprit progresse de 1 à chaque ligne de jeu d’où son surnom, Rule of One
Image
Au final nous créons 5 blocs aux fonctions précises:
Défense, Relais Défense/Milieu, Milieu, Relais Milieu/Attaque, Attaque
.
Avantages: Solide défensivement, contrôle précis des joueurs
Inconvénient: Prévisible offensivement

Interaction avec des attributs: défense Force, concentration et placement

Variations: MCs (bicolores)rattachés à une ligne de jeu suivant leurs tâches/rôles




Approche Rigide
(Band of two )
Description: En partant du gardien l'état d'esprit progresse de 2 à chaque ligne de jeu
Image

4 Lignes de jeu différentes:
Défense, Soutien défense, Soutien attaque, Attaque.


Avantages: Plus flexible que la très rigide, lignes de jeu définies plus clairement
Inconvénient: Similaire à la très rigide

Interaction avec des attributs:
Défenseurs/milieux:Activité, milieux/avants: Appels de balle, MOs Dribble

Variations: MCs (bicolores)rattachés à une ligne de jeu suivant leurs tâches/rôles



Approche Équilibrée
(Role Theory )


Description: L'état d'esprit progresse de 3 entre chaque tâche
Image
3 groupes distincts:
Défense, Soutien, Attaque


Avantages: Entre fluide et rigide, mise en valeur des MOs et avants
Inconvénient:Nécessité de trouver un équilibre positionnel/fonctionnel

Interaction avec des attributs:
défense/MDefs/MCs: Marquage ; MOs:Style, latéraux/MOs/avants: Technique




Approche Fluide


Description: En partant du gardien l'état d'esprit progresse de 4 à chaque ligne de jeu
Image
2 Groupes séparés: Défense, Attaque.

Avantages: Attaque et défend de manière plus uniforme, plus de mouvements, les joueurs sont plus libres
Inconvénient: 2 unités de 5 joueurs (d’où le nom anglais de 5x5 theory) , une conservative et une plus agressive, possibilité d'être "coupé en 2"

Interaction Attributs:
Milieux/avants Passe; latéraux/MOC/avants: Créativité ; MCs/MOs/avants/latéraux: Contrôle de balle

Variations: MCs (bicolores)rattachés à une ligne de jeu suivant leurs tâches/rôles



Approche Très Fluide


Description: Etat d'esprit global, le même pour tous, l’angliscisme de Global Theory résume parfaitement la chose.
Image
1 Equipe: Les responsabilités défensives et offensives sont partagées uniformément.

Avantages: Débridé, beaucoup de mouvements, liberté créative élevée
Inconvénient: Nécessité de discipline collective pour éviter de mettre la structure défensive en danger

Interaction Attributs:
Défense/milieux: Collectif; DCs/MCs: Détermination, Latéraux/MOs/avants: Créativité





Premiers constats


Grâce à ces quelques schémas, vous possédez un aperçu de l’ensemble de la répartition de la mentalité par défaut....en fonction de la position du joueur.

Ainsi par exemple ; on constate que seules une approche rigide et une approche équilibrée posséde un différentiel entre latéraux et défenseurs centraux.
Ce sont donc des approches à envisager si vous souhaiter sublimer la participation des défenseurs latéraux au jeu offensif.

L’approche très fluide est très claire....l’équipe forme une seule unité. Unité défensive...mais également offensive. Ainsi dans cette approche, un DC possédera tellement de liberté créative qu’il tentera des ouvertures plus régulièrement. Il ne faut pas sous estimer l’importance de l’attribut collectif. Plus l’équipe est homogène entre autre dans les attributs décisions et collectif plus cette approche est envisageable.

L’approche très rigide contribue à rapprocher les coéquipiers les uns des autres....un peu comme la très fluide.
La différence est que le niveau de liberté créative y est très faible. D’où le coté prévisible de son aspect offensif. Toutefois cette compacité rend le bloc très imperméable défensivement, l’espace entre les lignes étant très restreint et le pressing bas.

Le principal défaut de l’approche équilibrée: la nécessité d’avoir une répartition des roles et taches correcte. Je pense également qu’elle requiert de solides DC et Mdef ....tant la distance entre les latéraux et les DC est grande. Mais son aspect intermédiaire me plait beaucoup...et convient parfaitement par défaut à un 451 ; un 433 avec des roles basiques.

L’approche rigide. Les mentalités amenent les joueurs à resserer les espaces entre eux.
Ainsi les défenseurs latéraux bien que s’engageant en phase offensive, restent proches des défenseurs latéraux. Contribuant à plus de solidité défensive....renforcé par le fait qu’ils pressent plus bas.
Toutefois, dans cette approche, les latérauxc couvrent moins l’espace que dans une formation équilibrée.





EFFETS DES APPROCHES SUR LES CONSIGNES
.


Pour commencer, voyons l’effet sur les consignes d’équipe...
Image
Image
Image
Il n’y en aucun! С’est l’adage de la stratégie.
Un exemple pour illustrer le propos.
Image


L’approche ne sert qu’à former les blocs, la façon dont les joueurs interagissent.


Focalisons sur un joueur...le défenseur latéral.
Le protocle est le suivant et d'une simplicité extrème.
On garde la même tache et le même role pour le joueur; la même stratégie pour l'équipe. Tout ce qui varie.....l'approche!
Très rigide
url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]

Rigide
Image

Equilibrée
Image

Fluide
Image

Très Fluide.....j'ai fait le pitre. :21: :oops: Le screen viendra.


En parrallèle à la variation de mentalité, qui positionne le joueur dans le bloc,plus l'approche est fluide, plus la liberté créative est grande.
Il y a également un léger impact sur le pressing et la longeur de passes...mais nous les négligerons pour nous concentrer sur l'essentiel.


Naks fournit ce précieux résumé.
Entre chaque approche, la liberté créative augmente de 2 unités, les valeurs moyennes sont les suivantes.
• Très Rigide: 6
• Rigide: 8
• Equilibrée: 10
• Fluide: 12
• Très Fluide: 14


Dévions légérement pour voir l'effet de la tache.
Image

Image

Image
Plus la tâche est offensive plus la marge en liberté créative est importante. Entre chaque tâche pour des rôles standards, la différence est de 4 unités.


Premier résumé



En combinant le tout ...on a mal à la tête hein! :mrgreen:

En résumé toutefois; plus l’approche est fluide; plus elle octroie de la liberté créative aux joueurs. A l’ensemble des joueurs...Ensuite les roles et taches finissent de répartir la liberté créative individuelle de chacun.

Mais qu'est ce que la liberté créative?
La liberté créative est sous l'influence principale de 2 attributs : style et créativité.
En interaction avec la mentalité, elle régit sur les choix que prend le joueur sur le terrain. Plus elle est élevé; plus le joueur est amené à tenter des choses sur le terrain...parfois trop pour lui. :75:

Si vous désirez approfondrir vos connaissances en matière de liberté créative....voici un excellent article de Naks.
Je vous conseille de patienter toutefois (pas de patienter pour lire mais de patienter pour l'appliquer. :wink: ), la prise en main des ajustements de liberté créative individuelle étant selon moi un des phénomènes les plus complexes du jeu.
Mais son effet est indéniable sur les performances des joueurs.

Néanmoins,comme le conseille wwfan, au début privilégions la simplicité: utilisons les réglages par défaut. :wink:



Le but de cette présentation...vous faire comprendre que se baser uniquement sur la décision permet certes en première approximation de calculer l'approche mais n'est pas suffisant pour avoir un point de vue définitif.

Vous aurez remarqué que le mot liberté créative revenait souvent....la notion d’espace entre les lignes également.
Il nous faut donc les prendre en compte au moment du choix de l’approche.









LES INTERACTIONS

Première des confusions…penser qu’une approche rigide est lié à une stratégie défensive et inversement ou penser qu’une approche rigide est uniquement pour des clubs où le niveau de décisions est bas.


C’est donc là qu’interviennent les interactions.

Première des interactions la liberté créative.
Ne vous cantonnez pas à la vision approche rigide = aspect défensif car je réduis la liberté créative et le pressing. Ou au biais approche très fluide = grosse équipe car beaucoup de liberté créative par défaut à tout les joueurs.


En effet ; vous pouvez résoudre ce problème via les consignes collectives.
Un "plus expressif" offrira un +5 en liberté créative à tout les joueurs. A l’inverse, si l’approche est trop exigeante, un "plus discipliné" réduire de 5 la liberté créative globale.
De quoi ajuster la liberté créative aux possibilités de votre effectif.


Remarque: Il m'arrive de croiser des tactiques avec une approche fluide (moyenne liberté créative сollective = 12) et un style "plus expressif" (+5) soit un total de 12+5= 17 de moyenne en liberté créative collective...
Je vous laisse méditer quand aux effectifs capables de répondre à ces exigences....sans parler des autres interactions. :)


Seconde des interactions...Votre philosophie.
Comment souhaitez vous que les blocs intéragissent ?
De manière fluide ou rigide? De combien de blocs fonctionnels se compose votre équipe...1,3,4?
La question est donc de discerner combien de blocs composent votre effectif et comment souhaiter vous que les joueurs intéragissent.



D'autres interactions:
-La formation employée.
Quel est l’espace entre les lignes initial? Par exemple, un 442 posséde un grand espace entre les milieux et la défense. Un 451 peu...

- le style de passes pronées (qui lui même dépend de nombreux facteurs.)
Ainsi un jeu en passes courtes est valorisé par une approche plus fluide ; pour augmenter les possibilités créatives du porteur du ballon.
A l’inverse, imaginions que vous vouliez privilégiez la verticalité des actions. Avoir des joueurs postés à des positions est primordial afin de servir de points d'appui disponibles rapidement et que les joueurs se contente du peu mais efficace...une approche plus rigide y contribuera.



Donc dans mon niveau d'approche j'intégre ces notions: comment voir les lignes opérer? favoriser la disposition de la formation? Сomment sublimer ma philosophie et le style de jeu?


La méthode que je vous présente n'est qu'intuitive et ne reflète que la façon dont j'opère.
Elle ne prétend en rien être la meilleure et ses résultats peuvent différer grandement de l'approche plus traditionnelle et sans nul doute plus en rapport avec le ME.
Le but n'est pas de savoir quelle vision est la plus juste mais bien de partager des points de vue différents.





Choisir son approche
(Ex: Glasgow Rangers)




N’est pas la première étape!

Avant de choisir votre approche vous devez vous assurer de 2 choses:
- Votre formation correspond le mieux à votre effectif et ses points forts.
- La répartition des roles et taches est équilibrée. (сf article créer sa tactique étape 1 ou TTF de FM Britain)




Une fois ces 2 choses vérifiées...vous pouvez vous lancez dans les screens..et le calcul des moyennes décisions, et un rapide calcul de la moyenne style+décisions+ créativité. :wink:


Tout d'abord, je regarde la prévision des médias puis je vérifie le rapport d’équipe.
Ce dernier m’indique les ajustements d’effectifs nécessaires (ex chez les Rangers trop peu de MC de réserve) ensuite il me donne toute une série d’informations utiles... sur le niveau de mon équipe dans la division.
En spoiler, voici comment atteindre ces screens
Image


Voici quelques unes des informations intéressantes (à titre d'exemple, je vous laisse parcourir la mine :wink: )
Image

Image

Image
Donc sans grande surprise ici, je constate que mon effectif est l'un des plus fort de la division... Les médias me prévoient premier.
Tout cela m'amène à penser que je pars favori dans les matchs et qu'à priori ma stratégie sera tournée vers l'avant..un point important à retenir.




Afin de m’aider dans mes choix d’approche j’ai également crée un affichage mental personnalisé comme ceci.
Image

Ainsi je vois les notes de décisions, créativité et style...ainsi que différentes capacacités techniques et mentales.



A première vue, la décision est relativement moyenne chez les titulaires...très basse chez certains remplaçants; le style également est bas mais de manière générale et je pencherai à première vue sur une approche rigide ou mieux équilibrée .



Seulement voilà. Je reprends la définion de l'approche rigide et équilibré
Approche Rigide
- 4 Lignes de jeu différentes: Défense, Soutien défense, Soutien attaque, Attaque.
-Inconvénient: Similaire à la très rigide = prévisible offensivement
-Interaction avec des attributs:Activité: défenseurs/milieux; Appels de balle: milieux/avants, Dribble: MOs


Approche Équilibrée
-3 Tâches distinctes: Défense, Soutien, Attaque
-Inconvénient:Nécessité de trouver un équilibre positionnel/fonctionnel
-Interaction avec des attributs: Marquage: défense/MDefs/MCs; Style: MOs; Technique: latéraux/MOs/avants

En revenant à mon affichage personnalisé.....je peux déjà écarter l’approche équilibré.

Ici niveau style;c’est le désert et niveau marquage, le rapport m'indique des moyennes marquage/placement insuffisante (bien que les meilleures de la division).
Sans parler des problèmes d'anticipation et concentration. Ni du fait que je ne posséde ni Mdef ni MO dans ma formation.
La technique des latéraux reste toutefois très intéressante dans cette approche. Bref ; un point positif, beaucoup de négatifs, j'écarte..




L’approche rigide semble donc être plus appropriée aux capacités mentales de mon effectif...

Seulement voilà. Je lui trouve 3 éceuils:
- elle est prévisible offensivement et je pense utiliser une stratégie tournée vers l'avant (сontroler, vu ma défense moyenne je tiens à éviter les contres autant que possible.), sans oublier que le style des joueurs est très bas donc déjà prévisible...
- je veux privilégier la possession en pronant un jeu court (bien que cela aille à l'encontre des terrains boueux écossais :wink: )
- je pars sur un 442 formation la plus approprié à mon effectif de départ.


Donc la solution l’approche rigide ne combinera pas avec ma philosophie de jeu.
Entre autre, elle limiterait l’impact offensif de mon équipe sur lequel je compte m’appuyer pour très vite remonter...et il y aurait sans doute quelques problème de de fluidité entre les lignes; liés notamment à l'absence de Mdef
.



Une approche très fluide?
Cela me semble trop exigeant et mon effectif n’est pas assez homogène. J'ai un peu peur des relances des DC....et du manque de collectif global qui entraineraient des problèmes de possession.


Pour privilégier les interactions et le jeu de passes courtes, tout en apportant une réponse aux espaces entres les lignes du 442 et en tenant compte des autres problèmes de mon effectif; j’envisage l’approche fluide. (hormis la très rigide,de toute façon j'avais fait le tour. :mrgreen: )


Petite vérification
Approche Fluide:

2 Groupes séparés: Défense, Attaque.

Avantages: Attaque et défend de manière plus uniforme, plus de mouvements, les joueurs sont plus libres

Interaction Attributs:
  • milieux/avants: Passe,
    latéraux/MOC/avants: Créativité;
    MCs/MOs/avants/latéraux Contrôle de balle

Je confronte le modèle théorique à mon affichage personnalisé
Image

Hormis le controle de balle, je trouve beaucoup d’interaction positives et cela correspond à la vision que j'envisage dans cette partie.
Puis,le fait d’avoir mes latéraux proches de mes DC me rassure....
Au final, avoir un bloc défensif bien distinct me semble apporter plus de solidité ( face aux possibles contre) que celle apportée par une approche rigide.
Je pars donc sur une approche fluide.




Maintenant que j’ai trouvé une approche qui satisfait ma vision de jeu et semble à priori mettre en valeur un grande partie des qualités de mon effectif...il me faut l’ajuster car des points négatifs existent.

Pour résoudre le problème de controle de balle, je peux diminuer le tempo...ou ajuster l’effectif.(Attention également à ne pas tout bouleverser! Un ou 2 Titulaires maximum et le plus proche des besoins!.Sinon vous pouvez recommencer le calcul d'approche.)
Autre problème...le fait d’être coupé en 2.
Ma solution passera entre autre par les variations de roles et taches des MC; présentés comme le facteur de variations.


Le plus gros des problèmes...la liberté créative moyenne liée à l'approche fluide .
Rappelez vous.
Entre chaque approche, la liberté créative augmente de 2 unités, les valeurs moyennes sont les suivantes.
• Très Rigide: 6
• Rigide: 8
• Equilibrée: 10
• Fluide: 12
• Très Fluide: 14

Donc je pars sur une liberté moyenne assez élevée (12), or si je regarde mon effectif
Image


seuls 5 joueurs semblent à priori pouvoir y répondre....
Je décide tout simplement de choisir un style collectif: "liberté créative = Plus disciplinée".Ainsi la liberté créative moyenne diminue de 5 crans, elle passe de 12 à 7.
Je briderai certains joueurs mais le collectif y gagnera ce qui à mes yeux me procure un avantage.


Voici donc au final ce que j’obtiens par ce raisonnement intuitif ((attention le screen sert juste dillustration; la partie est fictive, je n’ai donc pas procédé aux préajustements de roles et taches)

Image




Les matchs amicaux me permettront de voir très rapidement si mon approche et ma stratégie fonctionnent ( via la possession et les temps forts).
Si besoin, plus tardivement,j’ajuster les libertés créatives individuelles des joueurs bridés (ex cas des buteurs ou de milieux pas assez incisifs).
A terme; j'envisagerai peut-être de modifier les consignes individuelles du latéral gauche pour mieux profiter de ces qualités.

Maintenant que ma formation et mon approche sont définies je peux également mieux cerner les besoins pour le mercato et ajouter des conditions. :wink:
Par exemple ici, ma priorité va être de recruter un MC...avec de bonne qualité de controle de balle, passe; détermination, collectif et endurance (il apportera ainsi un plus à l'approche)

Si je m'aperçevais que cela ne fonctionne pas, je reviendrais alors à un autre choix d'approche, par la méthode plus classique et rigoureuse de la comparaison de moyennes
Mais; à priori, vu le nombres d'interactions positives et les avantages collectifs que je tire, aucune raison que cela ne fonctionne pas, si je respecte les autres bases du jeu (entrainement, coaching, rotation) (cf différents articles disponibles dans la section)
Et si elle fonctionne, je serai ravi d'avoir satisfait ma philosophie de jeu.



Enfin, comprenez bien que la tactique est loin d’être aboutie à ce stade: restent, entre autres,les ajustements de style de jeu, de consignes d’équipe.
Le sujet sera abordé dans d’autres articles.


Nb:Si vous avez besoin d’un autre exemple, parcourez ce post svp.
Bien que disposant de moins d’informations le raisonnement reste le même, la formation et l'effectif sont très différents.




CONCLUSION
En Résumé ;tout ce que vous avez à faire:

1) Choisir la formation la plus adaptée à votre effectif de départ. Regardez le nombre de MC; ailiers; buteurs pour avoir une idée. Votre adjoint peut éventuellement vous conseiller. :wink:

2) Répartir role et taches de façons adéquate et équilibrée. Prenez le temps de réfléchir aux associations de rôles (сf TTF 10 de FM Britain)

3) Surveillez les rapports et les prévisions des médias pour avoir une idée de la stratégie de départ...savoir si votre effectif est capable de jouer les premiers role ou non...ou quelle stratégie semble mettre en valeur ses qualités. (Ex contre si vous possédez une bonne défense et des avants très mobiles)

4) Faire une moyenne décision. En tirer les approches correspondant le mieux. Prévoyez une approche différente en vous basant sur votre vision du jeu, votre philosophie, la façon dont vous voudriez voir les choses se passer.

5) Сomparer les interactions: attributs contribuant à l'approche ; les interactions avec votre formation (distance entre les lignes) ;les avantages et inconvénients par rapport votre philosphie ou stratégie.

6) Faire le choix de l’approche qui apporte le plus d’avantages combinés.

7) Ajustez la liberté créative moyenne par la consigne d’équipe. Pour cela comparer la valeur moyenne à l’affichage personnalisé. Le but étant de privilégier le nombre..le collectif

8) Jouez des matchs pour voir les ajustements et la viabilité du concept.




Comme je l’ai précisé cette méthode est intuitive...elle ne se veut pas être la meilleure.
L’approche; plus rigoureuse, via la comparaison des différentiels (décision vs mentalité) et (liberté créative vs moyenne style,créativité) est sans doute plus proche du ME et permet sans doute un choix plus cohérent vis à vis du ME.
Je l’ai moi même employée et continue à y revenir lorsque la methode que je présente trouve ses limites. Merci d’éviter tout débat inutile.
Je tenais simplement à présenter un autre point de vue, une autre approche du problème


Bonne fin de journée. Bon jeu!!



Sources: article "liberté creative" de Naks; article original "Principes et fondamentaux" de Teutomatos,
de LlamaZA et différents débats


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par NakS » lun. 03 déc. 2012 15:43

Bel effort! Bon courage pour les questions à suivre aussi. :)
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


lolo8869
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 32
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 22:00

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par lolo8869 » jeu. 06 déc. 2012 20:08

Lut,

Merci pour tous ces renseignement, quelle est donc le plus important : la différence de décision entre les lignes ou les caractéristiques que les joueurs doivent avoir pour chaque approche ??


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par AlienInRussia » jeu. 06 déc. 2012 20:47

Salut;

je vais te faire une réponse de normand....les 2 mon capitaine. :mrgreen:

Plus sérieusement; suis un poil fatigué aujourd'hui pour offrir une réponse complète...je le ferai dès que possible.

En gros; tu peux te baser sur la décision; et la différence entre les lignes....cela suffit la plupart du temps...mais oui; certaines caractéristiques font en sorte que l'effectif réponde encore mieux à l'approche..

En fait; au départ je regarde les décisions...ensuite je regarde si cela correspond au style de jeu...genre si je veux faire participer les latéraux c'est rigide ou équilibré. Si je veux ajouter un jeu court et les latéraux; je dois fluidifier le tout...donc choisir la plus fluide des 2..c'est à dire équilbrée. :75:
Je suis pas super clair là...suis fatigué. Si jamais t'as compris la phrase précédente....c'est juste génial. :)

En fait je me sers uniquement des caractéristiques pour voir si le raisonnement de ma philosophie de jeu me permet d'avoir une approche adaptée à l'effectif...

Si en amical et en début de saison c'est n'imp...les matchs se passent mal...je reviens à un raisonnement plus simple. Approche = la plus proche des histoires de décisions et rien d'autre.


En espérant avoir été utile bien que pas très clair...

Bonne soirée


pitriens
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 96
Enregistré le : mar. 01 mai 2012 22:13

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par pitriens » jeu. 06 déc. 2012 22:04

salut

merci a toi pour tes explication très utile!!!!!!!!!
mais a ton avis que ferait tu avec un effectif comme le psg sachant que ma tactique sera avec 2 millieus axiaux dont un mjr ,un aillier et un attaquant inter
merci a toi!!!!!!!!!


pitriens
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 96
Enregistré le : mar. 01 mai 2012 22:13

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par pitriens » jeu. 06 déc. 2012 22:05

perso je pencherai pour fluide et controler


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par AlienInRussia » ven. 07 déc. 2012 9:11

Salut;

difficile de répondre...sans screens :wink: Voici le tuto...pourrais tu me faire un screen de l'écran tactique stp.
Déjà si tu pars sur un 4231 je conseillerai équilibré car...ce n'est qu'un 433 où le triangle est inversé. :mrgreen: La meilleure approche de base pour un 433 est équilibrée...d'où mon raisonnement.
Après si tu es sur un 4231 où le 2= 2 milieu déf; le raisonnement est différent.

Déjà quid des latéraux...participent en phase offensive ou non? Si oui, c'est soit équilibrée soit rigide..Ensuite quel style de passes?

Sais tu créer un affichage personnalisé comme celui que j'ai fait? Un screen avec cette affichage m'aderait à te conseiller. :wink:



[modo] pour info, utilise le bouton éditer sur la droite des messages pour éviter le double post. :) [/modo]

Bonne journée


lolo8869
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 32
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 22:00

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par lolo8869 » ven. 07 déc. 2012 15:35

Merci pour tes réponses mais j'aurais une autre question : le 442 est il compatible avec l'approche trés fluide ??


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par AlienInRussia » ven. 07 déc. 2012 15:40

Alors l'approche très fluide; je la réserve à un cas particulier...uniquement si la décision et le collectif sont très homogène; pas forcément haut mais très homogène; un peu de détermination et d'endurance sont également le bienvenue. :wink:
Mais sur le papier rien n'empêche l'association d'un 442 à un très fluide. Je t'avoue juste ne l'avoir jamais tenté....si tu le fais serais très intéressé d'avoir un retour.
Après c'est juste que je trouve cette approche ultra exigeante...donc assez dure à mettre en place. D'où ma réticence vis à vis de la chose...mais je suis perfectible. :)


lolo8869
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 32
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 22:00

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par lolo8869 » ven. 07 déc. 2012 16:15

Je l'ai fais avec l'olympique lyonnais avec peu de succés , j'ai notamment tenter de metre la mentalité un cran de plus pour toute l'équipe que la stratégie normal est je me demandais si c'était logique avec le ME ???


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par AlienInRussia » sam. 08 déc. 2012 7:10

lolo8869 a écrit :Je l'ai fais avec l'olympique lyonnais avec peu de succés , j'ai notamment tenter de metre la mentalité un cran de plus pour toute l'équipe que la stratégie normal est je me demandais si c'était logique avec le ME ???
Du coup désolé; j'étais "un peu" occupé.. :mrgreen:

Reprends moi si j'ai mal compris; tu as mis très fluide stratégie normal et augmenter le tout d'un cran; c'est bien cela?

Si oui, c'est normal d'avoir un peu de mal. Car en plus de la mentalité la liberté créative était très élevée. :wink: Et pour la liberté créative ce sont les attributs style et créativité qui compte le plus...à mon avis le principal problème venait de là. Tu pourrais tenter de mettre plus discipliné en consignes collectives.

Comme je te l'ai dit, l'approche très fluide est très dur à mettre en place...si elle ne fonctionne pas; rigidifie la un peu en passant en fluide.


lolo8869
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 32
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 22:00

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par lolo8869 » sam. 08 déc. 2012 10:48

Oui j'ai augmenter d'un cran la mentalité car je trouvais que 10 étais pas assez pour mes joueurs, en ce qui concerne la liberté créative je la fixe manuellement en regardant le style, la créativité et la technique.

Je pense que c'était plus l'aspect stratégique qui foirait que l'aspect approche, en effet mainenant je change ma stratégie en fonction de l'adversaire.

exemple : adversaire moins fort, je mais large et rapide et gagner du temp rarement avec un bon pressing.

Est ce que ça parait logique tout ça ??


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer
cron