Chane Youtube Football Manager

[4-3-3] Domination & Possession par Krysler76

Répondre
1, 2, 3, 4, 5 ... 10
Krysler76 Modérateur Modérateur

[4-3-3] Domination & Possession par Krysler76

Salut à tous, cette année j'ai décidé de vous présenter la tactique que j'utilise chaque année, le jeu produit me plaît, les résultats aussi.

Elle s'appuie sur trois principes :
    - Une domination agressive de l'adversaire
    - Un jeu court basé sur la possession
    - Une grande mobilité des joueurs

La formation

Image

Le 4-3-3 m'apporte le parfait mélange entre les phases offensives et défensives, le milieu défensif permet de ne pas être trop à découvert lors des montées des latéraux et permet aussi de ne pas faire embouteillage en attaque face à une équipe trop regroupée.

J'utilise aussi des rôles "basiques" (milieu axial, défenseur central, milieu défensif, attaquant en retrait) pour ne pas avoir de consignes bloquées que je ne voudrais pas.

Les consignes d'équipe

Image

Comme on peut le voir, je m'appuie sur la possession en jeu court. La largeur très axiale de l'équipe apporte une stabilité défensive sans pour autant buter sur le bloc adversaire grâce aux dédoublements des latéraux.

Le pressing, la liberté de mouvement et l'expression est réglée au cas par cas dans les consignes individuelles.

Les consignes individuelles

Le gardien : On lui demande simplement de relancer court vers les latéraux

Les défenseurs centraux : Relancer court sans prendre de risques,

Les latéraux : Des latéraux très offensifs qui auront comme seule tâche défensive de presser leur adversaire pour pas qu'il centre tranquillement, sinon avec le bloc resserré ça risque de faire mal :mrgreen:

Le milieu défensif : On lui demande de rester en place et de ne prendre aucun risque, il va glisser quasiment en défenseur central en phase offensive, aucun pressing sinon il briserait l'équilibre

Le milieu axial soutien : C'est un milieu assez polyvalent qui va se charger de décrocher et s'occuper de la relance tout en remontant et apporter offensivement, lors du recrutement privilégiez un profil de milieu polyvalent.

Le milieu axial attaque : Ce sera le responsable des phases offensives, à lui de trouver le décalage balle au pied ou en prenant l'espace derrière l'attaquant, lors du recrutement privilégiez un profil de meneur de jeu avancé.

L'ailier
: Pas grand chose à dire, c'est un ailier :mrgreen:

L'attaquant intérieur : Lui aussi va devoir prendre des risques balles au pied

L'attaquant en retrait : Le point de fixation en attaque, il décrochera moins dans la V2 et aura un meilleur rendement.

Une consigne revient souvent, "tirez moins souvent", les joueurs ont tendances à ne pas avoir de patience et tirer n'importe comment, mais il y aura quand même beaucoup d'occasions. Le problème des cartons est reglé dans la v2

Tous les joueurs à vocation offensive ou de soutien réalise le pressing afin de récupérer le ballon le plus haut possible.

Les tweaks possibles

Vous pouvez échanger l'ailier et l'attaquant intérieur sans problème, attention à bien remettre les bonnes consignes individuelles.

Si vos défenseurs sont trop lents (moins de 10 accélération - vitesse) vous pouvez les passer en "défenseur central - défense" et rajouter la consigne d'équipe "jouez le hors-jeu"

Consignes particulières et entrainement

Je ne mets JAMAIS de consignes particulières, à vous de gérer si vous voulez en mettre mais ne laissez pas l'adjoint le faire.

L'entrainement de pré-saison, jusqu'à ce qu'ils connaissent la tactique parfaitement.

Image

L'entrainement le reste du temps.

Image

Les résultats

En CFA
Image
En CFA 2
Image

(ce ne sont pas les résultats des Dragons de Rouen :wink: )

Téléchargement

Après des tests beaucoup plus poussés visant à améliorer la v2, j'ai remarqué que la v1 était redevenue très performante :oops: Je l'ai donc remis en téléchargement dans le premier post et ici.

Pour résumer j'ai créé une update de test tactique qui occulte le moral/blessure/forme pour essayer de garder au maximum l'aspect tactique du jeu pour juger le plus simplement les qualités d'une tactique, c'est pas fiable à 100% mais ça donne une vraie bonne idée d'une tactique. L'équipe est prévue 9eme de base, comporte un peu tous les profils de joueurs pour tester différentes tactiques. L'équipe de test remplace Southampton.

Voici les résultats (basés sur minimum 5 tests) entre les deux versions :

V1 : Joue le titre en Premier League, top 3 défense/attaque, un peu plus de cartons

lien supprimé, se reporter à la V3

V2 : Joue la 7eme place, moins de cartons, défense de milieu de tableau, attaque de haut de tableau

lien supprimé, se reporter à la V3

Mise à jour V3

Je pense avoir trouvé un compromis entre la V1 et la V2 qui semble bien efficace, simplement deux tweaks de consignes individuelles sur l'attaquant intérieur et le buteur qui permettent d'avoir plus de solution de centre pour l'ailier et les latéraux.

J'attends vos retour pour ceux qui trouvaient qu'il y avait quelques problèmes offensifs sur la V1.

Par contre, n'oubliez pas, quand vous faites vos recrutement, faites bien attention à prendre des joueurs qui correspondent au rôle utilisé, c'est important, si vous jouez avec un attaquant pivot alors que ma tactique utilise un attaquant en retrait, je ne peux rien faire de plus de mon coté là dessus :wink:

Pareil pour la préparation de match, si vous n'utilisez pas le placement défensif, je ne peux pas être responsable de vos résultats :wink:

4-3-3 V3

Image

N'hésitez pas à poster vos résultats :P
Image

Image
Publicité
Akasha Réputation Continentale Réputation Continentale

Re: [4-3-3] Domination & Possession par Krysler76

• de Akasha
  • Mer 07 Déc 2016 17:17
Moi je voudrais savoir quelle skin tu utilises :P

J'utilise un skin perso assemblé avec plein de bouts de skin, donc à moins de demander à chacun des auteurs les droits, je ne peux pas le partager :mrgreen:
Image

Image
Akasha Réputation Continentale Réputation Continentale

• de Akasha
  • Mer 07 Déc 2016 19:39
Salaud d'pauvre ! et il peut m'expliquer comment il ait pour assembler des bouts de skin :P (en MP pour pas polluer le topic hein)
Superfly Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Alors voici donc ta tactique :hooo:

Effectivement les tâches de la formation semblent correspondre à ce que j'attend de mon équipe, hormis deux postes les MC :
- Dans mon projet de jeu, j'attends plus du milieu soutien, je veux qu'il soit un box to box, est ce que dans ta tactique c'est le cas ? Si oui avec ton MA A ça ne déséquilibre pas trop ton milieu de terrain avec autant de projection ?
- Et si je comprends bien ton MA A est surtout responsable des phases de déséquilibre et non de construction des actions, c'est ça ?

Autrement, tes DC avec ce rôle de couverture arrivent à bien combler l'espace dans le dos des latéraux ?
Et avec ces consignes assez agressives, tu te retrouves pas avec beaucoup de coups francs dangereux voir même des penaltys contre toi ?
L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.

Superfly a écrit:Alors voici donc ta tactique :hooo:

Effectivement les tâches de la formation semblent correspondre à ce que j'attend de mon équipe, hormis deux postes les MC :
- Dans mon projet de jeu, j'attends plus du milieu soutien, je veux qu'il soit un box to box, est ce que dans ta tactique c'est le cas ? Si oui avec ton MA A ça ne déséquilibre pas trop ton milieu de terrain avec autant de projection ?
- Et si je comprends bien ton MA A est surtout responsable des phases de déséquilibre et non de construction des actions, c'est ça ?

Autrement, tes DC avec ce rôle de couverture arrivent à bien combler l'espace dans le dos des latéraux ?
Et avec ces consignes assez agressives, tu te retrouves pas avec beaucoup de coups francs dangereux voir même des penaltys contre toi ?

Le milieu axial soutien est bien un box-to-box. Il n'y a pas de déséquilibre énorme qui met en danger le match, dès qu'ils perdent le ballon tous les joueurs hauts doivent presser et si l'adversaire sort du pressing ils sont généralement en 2-3 contre 3 (le milieu défensif + les 2 centraux), évidemment c'est le genre de tactique où les buts de l'adversaire seront toujours sur un contre ou coup de pied arrêté et donc sur leur 1 ou 2 tirs cadrés.

Mais on peut pas tout avoir. :mrgreen:

Le MA A est bien un meneur de jeu avancé, la phase de déséquilibre et de construction, c'est pareil ? :124: Le but est de construire et trouver une faille.

Les consignes agressives sont nécessaires pour couper les contre attaques quand l'adversaire a la capacité de sortir facilement du pressing. Je concède pas plus de buts sur coup franc ou pénalty que la moyenne il me semble :124:
Image

Image

Krysler76 a écrit:Le milieu axial soutien est bien un box-to-box. Il n'y a pas de déséquilibre énorme qui met en danger le match, dès qu'ils perdent le ballon tous les joueurs hauts doivent presser et si l'adversaire sort du pressing ils sont généralement en 2-3 contre 3 (le milieu défensif + les 2 centraux), évidemment c'est le genre de tactique où les buts de l'adversaire seront toujours sur un contre ou coup de pied arrêté et donc sur leur 1 ou 2 tirs cadrés.

Mais on peut pas tout avoir. :mrgreen:

Le MA A est bien un meneur de jeu avancé, la phase de déséquilibre et de construction, c'est pareil ? :124: Le but est de construire et trouver une faille.

Les consignes agressives sont nécessaires pour couper les contre attaques quand l'adversaire a la capacité de sortir facilement du pressing. Je concède pas plus de buts sur coup franc ou pénalty que la moyenne il me semble :124:

Ok pour le box to box tu me rassures là dessus :wink:

Malheureusement oui :mrgreen:

Non la phase de construction,c'est la remontée du ballon vers le but adverse, et le déséquilibre, c'est le moment où soit via une passe ou un dribble tu crées un décalage déséquilibrant la défense adverse et permettant d'avoir une opportunité de marquer.

Du moins c'est ce que j'ai appris en formation :hooo:
lucho666 Réputation Locale Réputation Locale

Salut à toi Krysler76, et merci pour ton post !

Déjà félicitations pour tes résultats et ta tactique !
Ensuite, j'aimerai savoir 3 choses :

- Au niveau de la possession de balle, quel est environ ton pourcentage moyen ? Et lorsque tu affrontes une équipe de niveau supérieur parviens-tu tout de même à dominer un peu ?

- Ensuite, ton latéral droit et ton ailier ne se marche-t-il pas dessus, sachant que la tâche attaque du LoF doit le positionner très haut dans le couloir, et que ton ailier en tâche soutien doit au contraire être positionnement plutôt bas ?

- Enfin, on voit de plus en plus sur le net, des tactiques installant deux défenseurs centraux en couverture, ce qui me parait IRL impossible, mais ne manques-tu pas de pressing sur les avant-centres quand l'équipe adverse en possède 2 ?

Voilà, merci encore pour ton post, j'essaie pour le moment de construire un 4-2-3-1 offensif mais stable, mais j'ai toujours du mal à combler le vide entre mes défenseurs centraux et mes deux milieux axiaux !

lucho666 a écrit:Voilà, merci encore pour ton post, j'essaie pour le moment de construire un 4-2-3-1 offensif mais stable, mais j'ai toujours du mal à combler le vide entre mes défenseurs centraux et mes deux milieux axiaux !

Sans vouloir faire du HS car c'est le topic de la tactique de Krysler, pour combler l'espace, je te propose de jouer en fluide voir très fluide, ce qui rends le bloc plus compact normalement :wink:

lucho666 a écrit:Salut à toi Krysler76, et merci pour ton post !

Déjà félicitations pour tes résultats et ta tactique !
Ensuite, j'aimerai savoir 3 choses :

- Au niveau de la possession de balle, quel est environ ton pourcentage moyen ? Et lorsque tu affrontes une équipe de niveau supérieur parviens-tu tout de même à dominer un peu ?

- Ensuite, ton latéral droit et ton ailier ne se marche-t-il pas dessus, sachant que la tâche attaque du LoF doit le positionner très haut dans le couloir, et que ton ailier en tâche soutien doit au contraire être positionnement plutôt bas ?

- Enfin, on voit de plus en plus sur le net, des tactiques installant deux défenseurs centraux en couverture, ce qui me parait IRL impossible, mais ne manques-tu pas de pressing sur les avant-centres quand l'équipe adverse en possède 2 ?

Voilà, merci encore pour ton post, j'essaie pour le moment de construire un 4-2-3-1 offensif mais stable, mais j'ai toujours du mal à combler le vide entre mes défenseurs centraux et mes deux milieux axiaux !

Salut, le % moyen est à environ 56-57%, c'est très compliqué sur FM 2017 d'aller au dessus sans avoir de la possession stérile je trouve.

Le latéral et l'ailier ne se marchent pas dessus puisque l'équipe adverse joue très bas et l'ailier seul se retrouverait trop souvent en situation de 1 contre 2. En tout cas ça m'a pas choqué, mais si on me remonte ça je verrai pour modifier.

J'suis obligé de mettre deux défenseurs couverture, sinon je dois jouer le hors-jeu, je ne peux pas mettre de stoppeur car j'veux pas qu'ils montent sur le porteur de balle et créent un trou, c'est le but que le bloc de trois (2def + 1 milieu def) ne fassent aucun pressing. On joue assez haut donc le but est de pas se prendre des contre attaques débiles. Comme précisé aussi, ça dépend de ta défense, si t'es défenseurs ont 12-14 de vitesse, ça vaut le coup, par contre si ils ont 8 vaut mieux jouer le hors-jeu (enfin si ils ont 5 en placement non :mrgreen: )

Faut pas oublier que c'est un jeu, mettre 2 défenseurs couverture peut sembler bizarre en vrai, mais force est de constater que dans le jeu c'est ce qui marche le mieux je trouve :mrgreen:

Après quand on joue contre une très grosse équipe par rapport à nous c'est forcément plus compliqué mais on produit quand même notre jeu, j'ai atteint la finale de CdF en étant en CFA avec cette tactique (évidemment les équipes adverses ne nous ont pas suffisamment respecté aussi :hehe: )

Image

Pour ton problème de vide sur le 4-2-3-1 c'est exactement pour ça que je déteste cette tactique :mrgreen: Même si j'ai fait une variante de ce 4-3-3 en 4-2-4 qui marche correctement on va dire :hooo:

D'ailleurs d'autres petits résultats en D2 anglaise, pour l'instant 2eme (c'est un pote qui est premier) avec Nottingham Forrest prévu 11eme.

Image
Image

Image
matioustallion Réputation Nationale Réputation Nationale

Je croyais qu'en mettant plus fluide l'équipe est moins compacte ??? :17: vu qu'il y a plus de liberté créative.
Plus structuré, là l'équipe est plus compacte.
Merci de me corriger si je fais fausse route ??? Merci
BlueG8 Réputation Mondiale Réputation Mondiale
Partie FM actuelle :
Girondins Bordeaux

• de BlueG8
  • Jeu 08 Déc 2016 17:43
matioustallion a écrit:Je croyais qu'en mettant plus fluide l'équipe est moins compacte ??? :17: vu qu'il y a plus de liberté créative.
Plus structuré, là l'équipe est plus compacte.
Merci de me corriger si je fais fausse route ??? Merci

Bonsoir,

En très fluide il y a moins d'espace entre les lignes et les joueurs réagissent en même temps à consignes égalent (pas d'écart de mentalité)

Sinon Krysler, bravo pour ta tactique, je ne l'ai pas testée mais elle me semble très cohérente.
Je mets quand même un bémol sur le milieu défensif qui ne presse pas. Par défaut le milieu défensif a pour consigne de presser plus que les autres. Il sortira donc automatiquement de sa zone gratter les ballons. Le milieu sentinelle serait peut être mieux adapté ?
Répondre
  • 110 messages
  • Page 1 sur 10
1, 2, 3, 4, 5 ... 10
articles en relation rép. vus dernier message

[3-5-2] Toupourlatakmépatro par Krysler76

57 7283 de Comptedesecours

Jeu 22 Juin 2017 0:20

[4-3-1-2] Possession et qualité de jeu

3 3135 de Toffle

Jeu 22 Déc 2016 14:23

4-1-2-3 Jeu Large (Pression et possession)

2 1842 de Comptedesecours

Jeu 22 Juin 2017 0:20

aide tactique possession

1 263 de King00

Lun 22 Mai 2017 8:48

[4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

• de King00
  • Ven 06 Jan 2017 2:14
11 4752 de Comptedesecours

Jeu 22 Juin 2017 0:19