Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

Échec et mat

Répondre
1, 2
Octodonito Réputation Locale Réputation Locale

Échec et mat

Echec et mat

Image

Prologue

Cavalier en a5 ... exposition au Fou en c7... la Reine sort se promener en e1... mat au Roi... probabilité de réussite 75%...

La cavalerie se place... Le Fou porte bien son nom et condamne son souverain, sauvagement assassiné par la monarque adverse. Une finale de tournoi bien courte pour Al', dix minutes, habitué à plus de résistance, un dernier baroud d'honneur. La traditionnelle poignet de main photographiée, et d'un geste devenu presque anodin, le jeune homme récupère son trophée, dixième de l'année, et sort de la salle, avec le même manque d'attention qu'à son entrée. Les regards de ses adversaires sont sévères. Lui ne s'y attarde pas, et se replonge rapidement avec intérêt sur journal du lundi. Les chiffres, les probabilités, voila des choses bien plus intéressantes que les êtres humains et leur manque de logique. Les résultats sportifs sont tombés. La saison terminée. Une année de plus sans rien... Il le savait depuis le début... Mais il ne put cacher sa déception... Le football... Certainement l'une des seules choses qui arrivait encore à contrer sa logique sans faille, tant il arrivait chaque année à déjouer les statistiques. Il faudrait attendre, encore. Il se dirige d'un pas lent vers l’hôtel, son casque audio sur la tête, récupérer ses affaires, direction l'aéroport Charles de Gaulle, quitter Paris pour rentrer chez lui... à Liverpool...
Dernière édition par Octodonito le Lun 16 Juil 2012 21:52, édité 1 fois.
You'll never walk alone
Publicité
energumene Réputation Mondiale Réputation Mondiale
Partie FM actuelle :
RUOR Minsk

Re: Échec et mat

Un peu court, mais j'aime bien ton style saccadé.

On parle donc d'un joueur d'échec originaire de la ville des Beatles ? Intéressant tout ça. Sans doute un grand esprit amené à prendre les rennes d'un club anglais ! (le FCL ? :16: )

Je te suivrai ! :wink:
Dr ZOULOU Modérateur Modérateur

Le titre est accrocheur, et l'intro est du même accabit...
Les échecs sont synonymes de calculs, de supra intelligence, de vice ou anticipation...Un savoureux cocktail pour créer une ambiance, un personnage avec une personnalité à part, un mec un peu ailleurs, dans un monde pas tout à fait semblable au notre. Un sport noble aux antipodes du football, le sport populaire qui profite aux décérebrés qui ont des neurones dans les pieds: sacré contrast qui seduit, qui charme...Peut être un peu trop...Il faut assumer derrière, avec des échecs, on s'attend à des scenariis chiadés, des rebondissements sortis de nulle part...Je ne parle pas d'Echec et Mort avec S. Seagal, ou de Face à Face avec Christophe Lambert, non, un truc plus fin, plus ficelé...

C'est excitant tout ça!
Image

Image
kphz Réputation Régionale Réputation Régionale

• de kphz
  • Lun 16 Juil 2012 14:38
Tout est dit plus haut ton style va pouvoir amener beaucoup de rythme a la story, le contraste échecs & football va être super intéressant, en tout cas tu as de la matière pour faire quelque chose de pas mal.
J'attends la suite avec impatience :wink:

Prise en passant

L'aéroport John Lennon, sa deuxième maison tant il voyageait. Il récupéra comme toujours rapidement sa valise, Al' ayant prit le soin de s'enregistrer le dernier. Un vol en retard, une météo pluvieuse. Liverpool.

Il avait finit sa tournée européenne. Il restait encore le meilleur joueur sans conteste possible. Une stratégie sans faille. Une défense parfaitement placée. Une attaque on ne peut plus efficace. Son style de jeu : unique, trop complexe à appliquer sans des années de pratique et sans son raisonnement. Sa pièce préférée : la reine noire, qu'il gardait soigneusement dans sa poche. Aucuns adversaires n'avaient encore réussit à la lui prendre. Si les échecs avaient un nom aujourd'hui, ce serait le sien.

Il profitera surement de l'été pour partir loin, il déciderait ça plus tard, l'argent ne lui manquait pas, l'envie si. Rien d'inhabituel pour un retour à la maison, et à son quotidien solitaire.

Il arriva dans le hall, dans lequel se mêlaient les tristes arrivées et les joyeux départs. Esquivant la foule avec sa discrétion caractéristique, il avança quelques mètres avant de s'arrêter brusquement. Ses yeux verts fixaient attentivement un homme, portant un trench coat noir légèrement mouillé, et une petite affiche portant les inscriptions : Alex Robson. Son immobilisme attira l'attention du visiteur, qui se dirigea vers lui.
" - Alex? Alex Robson?" Le silence qui suivit lui servit de réponse, il continua. " Bonjour, je suis Steve Hitchen, rec.."
" - Recruteur du club de Liverpool football club depuis 2004, ancien club Bangor City. Qui vous êtes m'importe peu," répondit-il très sérieux. Le personnage était singulier.
" - Hum... Bien... Je viens à vous de la part du président du club. Il aimerait grandement s'entretenir avec vous. Il..."
Avant qu'il finisse sa phrase, Al' le quittait déjà. Il monta dans un taxi, et s'éloigna de l'aéroport, et de cet homme, la bouche béante.

________

Le chauffer mena Alex jusqu'à chez lui, un petit appartement classique, dans une résidence toute aussi simple. Il sortit ses affaires, mais ne monta pas l'escalier. Il s'assit calmement, et regarda la route sur sa gauche. Quelques instants après, de cette même direction, une splendide berline bleu roi vint s'arrêter à sa hauteur. Un homme élégamment vêtu en descendit, et vint s’asseoir à côté du jeune homme, regardant le vide face à lui.

" - Alex."
" - Monsieur Werner."
You'll never walk alone

Merci pour vos coms, petit up du topic
Dernière édition par Octodonito le Mar 17 Juil 2012 19:33, édité 2 fois.
You'll never walk alone
Dr ZOULOU Modérateur Modérateur

Ha Ha ! Deux épisodes pour le prix d'un ! Dans mon précédent post, j'avais mis en avant mes interrogations, je reste dessus, elles ne s'estompent pas mais ne prennent pas non plus d'ampleur. Nous n'en sommes qu'à la phase d'introduction et tout doit se mettre en place, laissons le temps.

Je suis charmé par ta plume, les mots sont simples et s'emboitent parfaitement, séduisant le lecteur par une certaine alchimie qu'on appelle Ecriture...et qui n'est pas donnée à tout le monde. Quelques fautes d'inatention empêchent une copie parfaite. "...qui je suis sur perd de son intérêt " -Outre le circonflexe Je me demande s'il ne manque pas une virgule, je me suis vu obligé de remprendre ma lecteure de cette phrase deux ou trois fois. Bien sûr, c'est un detail, et je suis chiant...Je tiens donc à m'expliquer. Je me suis plongé dans ton récit à fond, j'étais dans cet aeroport, j'étais dans cette résidence, perdu dans cet univers que tu viens juste de créer,pendu aux lèvres de ce bonhomme atypique, et cette putain de virgule m'en a expulsé, j'ai perdu le rythme, j'ai perdu le fil, elle m'a fait revenir dans mon monde, derrière un écran loin de ce fabuleux personnage...Zut ! Un peu comme une symphonie qui nous emmène loin, trés loin, et tout à coup une connasse de fausse note vient fracasser nos rêveries et nous ramène chez nous. Pas si grave pour autant (Il manque un "U" à "chauffer").
Comme dit plus haut, je suis chiant, mais c'est avant tout pour te montrer à quel point j'apprecie (pour le moment) ce récit.

Mais je ne vais m'arrêter là. J'aime le profile de notre personnage principal, un homme de l'ombre, qui ne supporte pas la lumière...L'homme qui defie l'univers par la logique, un homme qui ne semble vivre que pour le challenge qui se satisfait de son propre succès, sans dépendre d'une reconnaissance. Sherlock Holmes avait cette soif de défis en lui...
Et on lui propose ce rôle de Marionnetiste, l'homme qui tire les ficelle et qui reste eternellement derrière le rideau, le costard parfait, agrémenté de flatteries pour appâter le saumon...
Mais dans tout tableau parfait il peut y avoir un bémol, et j'ai comme l'impression qu'il y en un gros! Ce Monsieur Werner ne m'a pas l'air trés intelligent (à moins qu'une maladresse de l'auteur...), je n'arrive pas à dechiffrer sa tirade...

"Je ne pensais pas être si prévisible": Première phrase, premier aveu ! On avoue pas ces faiblesse, surtout qand on a de telles responsabilités...Deux raisons peuvent le pousser dans ce sens: Flatter l'égo du principal interressé ou alors c'est une relation dominant-dominé qui est devant nous...Les yeux auraient pu nous aider à dechiffrer tout cela, se sont-ils baissés, comme un signe d'echec? Ou se sont ils mis à briller esperant avoir fait mouche? L'auteur en reste à la conversation sans pouvoir nous en dire plus.

C'est ce savoir qui te fait aujourd'hui survoler ta discipline, qui je suis sur perd de son intérêt aux vues de tes risibles adversaires. (...) Un esprit unique au monde, une dévotion, transmis de génération en généraion. Ce que je veux de toi, c'est de me trouver l'équilibre, la combinaison parfaite avec nos éléments, la meilleure des formations possible.
On sort la brosse à reluire, et en avant mon grand, frotte et que ça brille. Pourtant nontre bonhomme sait que son interlocuteur se tamponne des louanges, quel est le but? Charmer? Une erreur? Ou alors tenter de lui faire croire que c'est une réalité. Toucher la fibre sentimentale avec comme traduction à comprendre: "Je t'offre un nouveau challenge, saisis le". Bizarre!

Et pour finir la grosse boulette:
Au final, un match de football n'est qu'une partie d'échec, autant avoir le meilleur des joueurs de mon côté.
Comment peut on sortir cela? Il est débile ou quoi? Il vient de nous pondre un argumentaire sur le manque de challenge des échecs, où Alex semble être imbattable, lassé et blasé...pour lui proposer la même chose ! Morceau de perf' !
Sans compter qu'il se met un doigt dans le nez...Un match de foot / Une partie d'echec n'ont rien à voir. une partie d'echec c'est Neuronne VS Neuronne, point barre. Or le football a une autre variable, l'aspect humain! Un joueur d'chec n'est pas un psychologue qui peut tenter d'anticiper les réactions humaines, et dans ce cas là: il y en a 11. Si Suarez décide de peter le tibia d'Evra, que peut donc y faire notre joueur de Dame! L'être humain est imprevisible, et le coach doit en gérer 11...Gerard n'est pas une Reine qu'on peut deplacer à notre gré, s'il se flingue les croisés c'est la merde. Sans compter qu'il y aura un coach fantoche au milieu et bien peu d'homme acceptent d'obeir sans broncher...Surtout si le succés arrive, car c'est son nom qui sera sur les gros titres!

Cette phrase est bizarre, et sonne mal dans la bouche de ce Monsieur Werner...

Encore une fois, tout ça est excitant !

Bordel, mon commentaire est (encore une fois) plus long que l'épisode...Faut que je me calme !
Image

Image

Commentaire sur la storie :

Merci pour ton long commentaire.

Je suis un perfectionniste, et très souvent, j'aime reprendre mes textes, et je suis très preneur d'avis pour perfectionner ça.

Je t'avoue que cette partie a été vraiment problématique. J'y ai passé du temps, et tu soulèves parfaitement le problème : que faire ce président? Il doit clairement présenter le projet, mais il fallait l'amener correctement, je pouvais pas dire : bon, et bien : tu seras le stratège de mon équipe, quoi que... peut être qu'au final ça aurait été mieux. J'hésitais entre le rendre complètement niais, chose qu'Alex rebute, et assez intelligent pour ne pas lui dire des banalités, chose que je voulais, mais qui ne s'est pas fait. La plume était lourde dirons nous.

Je voulais quand même que le Président travail la corde de la sensibilité sur ce gars presque inhumain. J'ai pas assez travaillé les réactions. Mais il fallait que je lache ce texte pour pouvoir prendre le recul pour le perfectionner.

Un match est une partie d'échec : je sais, c'est pas le top. Mais vraiment j'avais besoin de poser quelque chose.

Au final, je pense que je vais résumer le discours du président, rétablir le dialogue et les réactions, et introduire le véritable enjeu de ce texte : la dualité entre le stratège que je viens de présenter, et le manager qui sera... vous verrez bien :D

Merci encore, je pofine ça
Dernière édition par Octodonito le Sam 25 Mai 2013 12:48, édité 2 fois.
You'll never walk alone

Roque

" - Je vois que tu n'as pas changé ta façon de faire", dit le président en souriant.

" - Je vois que vous non plus", lui répondit Alex en pointant la voiture. " Avant de vous écouter, gagnons du temps. Oui je sais que le club est au plus mal, ce qui me vaut votre visite suivant celle de votre recruteur. Résultats insuffisants, stade déserté, investisseurs sceptiques, recruteurs adverses qui tapent à la porte, Daglish qui a dut donner sa démission hier. Les supporters ne savent plus de quoi se plaindre, du fait qu'on ait autant de défaites que de victoires, ou du fait que notre attaque marque autant de but qu'en encaisse notre défense, sans parler de la stérilité de certains joueurs sur le terrain. Je sais aussi que vous ne laisserez jamais la légende des Reds disparaître. Cette période de l'année est parfaite pour embaucher un nouvel entraîneur, et espérer reprendre une dernière fois les choses en main. Votre visite a deux raisons potentielles : soit vous attendez des conseils de moi, vous appuyant sur ma connaissance précise du milieu du football et l'analyse parfaite des statistiques, soit vous avez perdu la raison en me proposant le poste de manager, me désirant comme héros absurde pour faire renaître le phénix de ses cendres."

L'éloquence du garçon n'était pas une nouveauté pour lui. Il ne pouvait pas user du langage politicien propre au métier face à Alex Robson. Il serait franc et direct.

" - Je te veux comme stratège. " Il capta un peu plus l'attention du garçon.
" - Qu'entendez vous par stratège? "
" - Je ne vais pas m'étaler sur ta qualité pour manier des variables et les mettre en relation, ton parcours est assez informatif. Ce que je veux, c'est que tu mettes aux services de Liverpool ces capacités, et que tu trouves la formation optimale. La plus compétitive possible. Tu connais les joueurs, tu vies le football autant que les échecs, échecs qui ne semblent plus t'apporter le challenge que tu désires tant."

Le silence s'installa quelques instants. Alex regardait le sol, fixement. Dans cette même position, il reprit :
" - Qui managera l'équipe?"
" - Je m'occupe de ça. Qui que ce soit, il n'aura pas son mot à dire concernant tes choix, ni moi d'ailleurs, je m'y engage. Il se chargera de l'entrainement, la préparation des matchs, les membres du staff, et de la gestion des médias, chose qui te rassure je suppose."
" - Comment expliquer ma légitimité? "
" - Je n'aurais pas à le faire. Tu resteras dans cette ombre que tu apprécies. Tu seras invisible du public, et de toutes les personnes que tu voudras. Si tu veux renoncer, à n'importe quel moment de la saison, tu le pourras, quelque soient les résultats. Une seule personne sera au courant : moi. Je transmettrais tes consignes à l’entraîneur, et veillerais qu'elles soient suivies à la lettre. "

Alex se leva, et marcha lentement, les mains dans les poches, la tête se balançant de droite à gauche. Satisfait de son effet, le Président se leva et ouvrit la porte de la berline.
" - Je sais que tu ne me donneras pas de réponse tout de suite. Je te laisse la nuit, fais moi parvenir ta réponse demain. Alex."
" - Monsieur Werner."
You'll never walk alone
ZyAvo Réputation Mondiale Réputation Mondiale
Partie FM actuelle :
Hearts of Midlothian

• de ZyAvo
  • Jeu 19 Juil 2012 13:15
Tu nous fais une adaptation du film Le stratège version football. Avec mon club préféré, et un personnage mystérieux mais charismatique. Très intéressant, vivement la suite !
Image Image Image

" - Monsieur le président ! Ici s'il vous plait ! " Flash ! Flash ! Les appareils photos tournaient à plein régime dans la salle de conférence, où se bousculaient bruyamment un grand nombre de journalistes. Chacun voulait son cliché de l'inattendu et très soudain nouvel entraineur de Liverpool, serrant la main de son nouveau patron, devant les sponsors.

Promotion du Pion

Un parfait inconnu des médias, jeune, à peine la trentaine, mais dont le physique imposait le respect naturellement : grand, athlétique, blond, les yeux noirs. L'air sérieux, la machoire sérée, il défiait tout le monde du regard, s'immunisant ainsi contre les possibles railleries de certains .
Chacuns d'eux s'installa derrière la table, face à leur micro et à cette foule agitée. Une chose était sure, la conférence allait être musclée. A quoi jouait Werner? Confier le destin du club à cet anonyme, après plusieurs saisons décevantes. Le calme gagna rapidement l'assistance. Le président prit la parôle comme à l'acoutumée :

" - Messieurs, merci d'être venus si nombreux pour cette réunion extraordinaire. Je vous présente monsieur Victor Delacroix, nouvel entraineur du Liverpool football club. Nous sommes tombés d'accord sur les termes du contrat, dont la durée s'étend à deux ans, renouvelable évidemment si les résultats obtenus sont à la hauteur. Nous fixons pour objectifs cette année la qualification à une coupe continentale, et un parcours honorable en FA cup. Pour ce qui est du budget alloué aux transferts, nous sommes dans l'attente des chiffres de l'année précédente, et des décisions du conseil. " Marquant une pause, et échangeant un rapide regard avec Victor, il reprit. " Je me doute que vous avez des questions, demandez les micros."

" - Mark Anderson, du Sun, une question pour vous monsieur le président, pourquoi avoir choisit un entraineur si jeune et complétement inconnu? Le club n'avait-il pas besoin de valeur sure, avec un staff aguerri? " Victor fixa intensémment le journaliste, quelque peu mal à l'aise.

" - Il est vrai que monsieur Delacroix est un entraineur récent, qui doit faire ses preuves dans le monde du football. Mais nous avons estimé, l'ensemble des dirigeants, que le club avait besoin d'un nouveau départ, d'une vraie révolution. Victor a le talent et le caractère pour apporter tout cela à l'équipe. Les résultats seront les meilleurs juges. Pour ce qui est du staff, il sera maintenu. Nous avons beaucoup de personnes de qualité, expérimentées, habituées de nos infrastructures ce qui sera un plus non négligeable pour l'adaptation de notre nouvel entraineur."

" - Anna Sofia Cavazzoni, de la Gazetta dello sports. Une question pour Victor Delacroix. Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours? "

" - Comme vous pouvez l'entendre, je suis français", commença le jeune entraineur, avec un très léger accent presque imperceptible. Cette première phrase brisa quelque peu la glace, certains journalistes souriant au son de la voix grave du frenchi. " Préparateur physique de formation pendant 5 ans des équipes universitaires de Liverpool, j'ai repris le chemin des cours pour décrocher ma licence d'entraineur. J'ai majoré ma promotion, j'ai été contacté par monsieur Werner, qui séduit par mon profil, m'a proposé ce projet, que j'ai évidemment accepté."

" - Roberto Gomez, pour El Marca, une question générale, on sait que certains de vos cadres sont pistés par des grands clubs, on annonce notamment Suarez au Real de Madrid. Que peut-on attendre comme politique en terme de transfert ? "

" - Je prendrais la parôle en tant que dirigeant", répondit sur un ton calme Werner. " Comme je vous l'ai dis, nous voulons construire un projet d'avenir. Pour ce fait nous allons discuter avec l'ensemble de l'équipe technique pour voir quels sont les choix les plus judicieux. Néanmoins, conserver dans notre groupe des cadres comme peut l'être Suarez est une priorité. Nous ferons tout ce qui est possible pour garder avec nous ces éléments indispensables. Une dernière question peut-être?"

" - Richard Belleville, pour Eurosport.com, une question pour monsieur Delacroix. Quel sera votre approche tactique ?"

L'entraineur se tendit légèrement, avant de répondre sur un ton quelque peu désintéressé :
" - Je préfère prendre le temps de voir mes joueurs sur le terrain et à l'entrainement avant de prendre une décision. Merci"

Le duo se leva, suivit par l'essaim de reporters. Le nouveau Liverpool était en marche.
You'll never walk alone
lebelge178 Réputation Régionale Réputation Régionale
Partie FM actuelle :
Liverpool F.C.

Eh ben je dois te dire que ton récit est une vraie perle pour moi. Je suis supporter des reds depuis maintenant pas mal d'années et un récit sur eux avec un mec dans l'ombre qui tire les ficelles, c'est inespéré, si j'avais ta qualité d'écriture, j'aurais surement déjà construit une épopée sur le LFC mais bon voilà, chacun ses qualités et je suis impatient de connaitre la suite :wink:
Répondre
  • 16 messages
  • Page 1 sur 2
1, 2