" - Monsieur le président ! Ici s'il vous plait ! " Flash ! Flash ! Les appareils photos tournaient à plein régime dans la salle de conférence, où se bousculaient bruyamment un grand nombre de journalistes. Chacun voulait son cliché de l'inattendu et très soudain nouvel entraineur de Liverpool, serrant la main de son nouveau patron, devant les sponsors.
Promotion du Pion
Un parfait inconnu des médias, jeune, à peine la trentaine, mais dont le physique imposait le respect naturellement : grand, athlétique, blond, les yeux noirs. L'air sérieux, la machoire sérée, il défiait tout le monde du regard, s'immunisant ainsi contre les possibles railleries de certains .
Chacuns d'eux s'installa derrière la table, face à leur micro et à cette foule agitée. Une chose était sure, la conférence allait être musclée. A quoi jouait Werner? Confier le destin du club à cet anonyme, après plusieurs saisons décevantes. Le calme gagna rapidement l'assistance. Le président prit la parôle comme à l'acoutumée :
" - Messieurs, merci d'être venus si nombreux pour cette réunion extraordinaire. Je vous présente monsieur Victor Delacroix, nouvel entraineur du Liverpool football club. Nous sommes tombés d'accord sur les termes du contrat, dont la durée s'étend à deux ans, renouvelable évidemment si les résultats obtenus sont à la hauteur. Nous fixons pour objectifs cette année la qualification à une coupe continentale, et un parcours honorable en FA cup. Pour ce qui est du budget alloué aux transferts, nous sommes dans l'attente des chiffres de l'année précédente, et des décisions du conseil. " Marquant une pause, et échangeant un rapide regard avec Victor, il reprit. " Je me doute que vous avez des questions, demandez les micros."
" - Mark Anderson, du Sun, une question pour vous monsieur le président, pourquoi avoir choisit un entraineur si jeune et complétement inconnu? Le club n'avait-il pas besoin de valeur sure, avec un staff aguerri? " Victor fixa intensémment le journaliste, quelque peu mal à l'aise.
" - Il est vrai que monsieur Delacroix est un entraineur récent, qui doit faire ses preuves dans le monde du football. Mais nous avons estimé, l'ensemble des dirigeants, que le club avait besoin d'un nouveau départ, d'une vraie révolution. Victor a le talent et le caractère pour apporter tout cela à l'équipe. Les résultats seront les meilleurs juges. Pour ce qui est du staff, il sera maintenu. Nous avons beaucoup de personnes de qualité, expérimentées, habituées de nos infrastructures ce qui sera un plus non négligeable pour l'adaptation de notre nouvel entraineur."
" - Anna Sofia Cavazzoni, de la Gazetta dello sports. Une question pour Victor Delacroix. Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours? "
" - Comme vous pouvez l'entendre, je suis français", commença le jeune entraineur, avec un très léger accent presque imperceptible. Cette première phrase brisa quelque peu la glace, certains journalistes souriant au son de la voix grave du frenchi. " Préparateur physique de formation pendant 5 ans des équipes universitaires de Liverpool, j'ai repris le chemin des cours pour décrocher ma licence d'entraineur. J'ai majoré ma promotion, j'ai été contacté par monsieur Werner, qui séduit par mon profil, m'a proposé ce projet, que j'ai évidemment accepté."
" - Roberto Gomez, pour El Marca, une question générale, on sait que certains de vos cadres sont pistés par des grands clubs, on annonce notamment Suarez au Real de Madrid. Que peut-on attendre comme politique en terme de transfert ? "
" - Je prendrais la parôle en tant que dirigeant", répondit sur un ton calme Werner. " Comme je vous l'ai dis, nous voulons construire un projet d'avenir. Pour ce fait nous allons discuter avec l'ensemble de l'équipe technique pour voir quels sont les choix les plus judicieux. Néanmoins, conserver dans notre groupe des cadres comme peut l'être Suarez est une priorité. Nous ferons tout ce qui est possible pour garder avec nous ces éléments indispensables. Une dernière question peut-être?"
" - Richard Belleville, pour Eurosport.com, une question pour monsieur Delacroix. Quel sera votre approche tactique ?"
L'entraineur se tendit légèrement, avant de répondre sur un ton quelque peu désintéressé :
" - Je préfère prendre le temps de voir mes joueurs sur le terrain et à l'entrainement avant de prendre une décision. Merci"
Le duo se leva, suivit par l'essaim de reporters. Le nouveau Liverpool était en marche.
You'll never walk alone