Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

Ecroulement deuxième partie de saison.

Répondre
1, 2
alexdbaf Réputation Locale Réputation Locale

Ecroulement deuxième partie de saison.

Bonsoir à tous,
Alors voilà , je joue avec le Standard de Liège, ma première partie de saison s'est super bien passé, à un moment j'étais premier avec presque 10points d'avance même à un moment ! Et j'étais bien placé pour passer dans ma poule d'europa !

Ensuite vint le drame,début décembre... la catastrophe totale, et ce jusqu'à la fin de la saison !

Je suis resté premier jusqu'à la 22ème journée (ma descente aux enfers avait déjà commencé) pour ne finalement jamais récupérer ma place (le championnat classique arrête à 30journée,puis playoffs)

Un screen vaut mieux qu'un long discours Image

Le pire c'est que j'ai fini la saison ... avec ,de loin, la meilleure défense ! Mais tout d'un coup,je suis passé ,à partir de début décembre, de dominant à dominé ,et en attaque IMPOSSIBLE d'en planter un ! Je suis la 8ème meilleure attaque alors que je suis 5ème ,sachant que sans la pillule 6-0 que j'ai infligé à OH Louvain, je serais la 13ème attaque...sur 16 !

j'en conclut naturellement que le problème principal de mon équipe est l'attaque, cependant, même en laissant toujours la préparation sur action offensive en fin de saison, impossible d'améliorer l'efficacité de mon attaque !!

Comment est elle configurée ?

- Aimant jouer avec des pivots et ayants des blessés en attaques, j'ai recruté ces deux mastocs,dont un qui cartonnait dans son club également en D1 (coulibaly)
Image
Image

Je joue donc avec un attaquant avancé et un pivot, un de ces deux faisant office de pivot comme vous l'aurez compris, (consignes viser la tête)

Parfois l'attaquant adjoint n'est un avancé mais Attaquant de soutien ,car je dispose également de ce joueur :

Image

Généralement je joue en passes courtes car j'aime avoir la possession du ballon,je favorise donc les joueurs ayant une bonne note en passe . En début de saison cela fonctionnait très bien, l'adversaire n'avait jamais le ballon, en fin de saison... NO COMMENT.

Par contre on a dominé assez souvent ,mais en concédant quand même des occasions, sans que nous même en mettions, vu la cécité de mes attaquants...

Voici mon attaquant avancé

Image

Comment pourrais-je développer mon attaque avec ces joueurs ? J'ai de supers bons centreurs sur les côtés et de bons milieux (points forts de mon équipe,deux milieux défensifs exceptionnels pour le championnat belge : Mudingayi et Adam Vass !)

Pour l'instant je suis au premier juillet de la nouvelle saison et je ne veux pas continuer tant que je n'aurais pas une idée sur la façon d'animer mon attaque ! Qui pourrais-je éventuellement recruter si vous pensez que besoin en est ?

Merci beaucoup ,j'espère vraiment faire mieux cette saison car avec mon effectif j'aurais du/pu être champion facile...
Publicité
samsoleur Réputation Nationale Réputation Nationale

Re: Ecroulement deuxième partie de saison.

Poste ta tactique et tes consignes, qu'on voit si elle est bien équilibrée.

Après tes 2 attaquants ont un profil assez similaire, ce sont tous 2 des pivots corrects mais aucun des 2 ne fait un bon attaquant avancé. Mon conseil, achète un attaquant rapide pour dynamiter tout ça, un renard des surfaces qui lui devrait planter des buts, j'ai pas trop d'idée en tête, va voir dans les meilleurs perles. Un bon belge : Gianni

Bonsoir :)

Je ne les fais pas jouer en même temps, of course , ils sont deux pour la même place qui est bien atq pivot ! Mon attaquant avancé est soit Tchité, et si c'est Leguizamon je le fais jouer en atq Soutien ! (vu ses stats)

Le problème est que Tchité se blesse souvent, et quand il joue il est pas super "dynamitant" ... là je suis sur un bon argentin mais étant donné qu'il est "indispensable" au club ça va peut-être être chaud de le déloger !

Voici ma tactique : (au début de saison le MC était un MOC)

Image

Comme dit plus haut ,niveau joueur, pour mon championnat j'ai quelques joueurs vraiment au dessus du lot, Adam Vass (MD,MC) et Mudingayi (MD) , De Bruyne très fort également . Le reste est bon mais pas 3classes au dessus que la moyenne du championnat non plus.

SInon petite question,j'ai recruter un bon défenseur en janvier, du moins dans les stats,mais il a enchaîner les prestations de merde, très peu de bons matchs !! Ca m'ennuie car c'est mon plus gros salaire avec mudingayi ...
voici sa fiche: :
Image
ArsenicVengeur Réputation Régionale Réputation Régionale

Salut,

Je rencontre moi aussi des problèmes d'animation offensive donc je n'ai pas la science infuse. Je te dis néanmoins ce que j'aurais fait dans ta situation :

Qualité des joueurs :
Vend Tchité il a un salaire de malade, tu peux prendre mieux non?

Consignes trop restrictives :
Peut être que tu te bloques des options tactiques avec tes choix restrictifs :
- pivot => utiliser tête. Laisse par défaut à mon avis. D'autant que perso quand je mettais des tactiques similaires pour voir-mon-pivot-recevoir-un-centre-et-faire-une-tete-dans-la-course-au-renard-des-surfaces ça n'a strictement jamais marché.
- ne pas décrocher : enlève ça tout de suite! tu as un vide entre le milieu et l'attaque au niveau du centre. Et fait jouer le pivot le plus technique vu que c'est déjà deux brutes?
- passes courtes : il y a une contradiction avec les consignes de ne pas décrocher données à ton pivot
- bref laisse les consignes données par défaut, les meilleurs vont dire que c'est un truc de noob, mais je préfère ne pas créer de déséquilibre volontairement
- veille à ce que tes deux milieux centreurs participent au jeu, consigne : milieu latéral. met-en un en consigne attaque peut être pour le lien avec les deux de devant. Ca devrait te donner la possession. Je constate que c'est ce que tu fais actuellement. Et si effectivement tu as la possession, alors peut être devrait tu en passer un en ailier consigne attaque pour alimenter en centre (notamment du côté ou ton latéral est mauvais techniquement ou monte peu). On va dire que ton milieu latéral soutien combinera avec ton latéral en phase offensive, et que de l'autre côté ton ailier apportera le surnombre dans la surface, ou fera des courses le long de la ligne + centre.
- laisse un des deux attaquants avec une consigne "soutien" idéalement le pivot, encore pour la construction.
- enfin, si vraiment tu domines comme un porc mais que tu n'arrives pas à marquer, j'ai lu sur le forum que c'est pas mal d'avoir un milieu technique qui garde le ballon, notamment pour faire sortir l'adversaire par son pressing. Faudrait t'assurer que tu as l'homme pour cette tâche, et ensuite dans sa fonction met lui un rôle ou il y a "garder le ballon : "souvent", ou "parfois"), surement que tu trouveras ça dans les fonctions meneur de jeu.

J'ai l'impression que tes deux attaquants jouent tout seul et n'ont pas de soutien derrière eux, tes milieux ne marquent jamais j'imagine?

Salut Arsenic , merci de ta réponse :

- Je pense que tu te méprend sur le décrochage et mes consignes d'équipes ! La consigne plus de décrochages = + de décrochages,donc beaucoup de décrochages,et c'est justement mon jeu fait de passe courte et d'animation fluide qui veut ça !

- Pour le vide milieu attaque, j'y avais aussi songé et j'ai remis le MC en MJA, mais j'avais fait ça pour pouvoir utiliser les deux fuoriclasse de mon équipe, pour jouer sur mes points forts.
En ne laissant qu'un seul MD, je ne peux faire jouer qu'un seul à la fois et vu leur salaire et ce qu'ils peuvent apporter à l'équipe c'est un peu du gâchis :( . Bref,j'ai quand même remis un MJA !

- Pour Tchité j'avoue que je devrais le vendre, mais dans ce cas là mon attaque serait composée à 100% de "nouveaux joueurs" (Arturo arrivé en novembre dernier, Coulibaly en janvier, Leguizamon l'été dernier) donc j'avais un peu peur niveau adaptation , de plus si je vend Tchité je n'ai plus de AtqAv donc :s , mais j'ai eu en prêt un bon petit joueur de Benfica !

- J'essaierais de ne pas trop être restrictif avec mes pivots mais bon je me suis dit, vu la qualité de leur jeu de tête, autant jouer là dessus pour gagner des ballons en attaque :/
Teutomatos Réputation Mondiale Réputation Mondiale

2 aspect de la chute de mi saison.

Une mauvaise gestion de la rotation, en vertu de la QPN ( qualité physique naturelle ) de chaque joueur.
Et un manque d adaptation tactique en match. Je n evoque pas les defauts initiaux eventuels de ta tactique, mais si tu as bien réussis durant une periode, le coach adverse va pouvoir se referer à la base de données qui est en train de se creer et qui par les medias te donnent alors comme favoris.
C est tres different de la fausse légende qui disait que le jeu apprenait ta tactique pour la contrer. Non c est juste un point de vue strategique, en face des medias et des stats de la base que lui rapporte ses superviseurs. Tout comme toi tu peux le faire sur l adversaire. Si tu es favoris et à domicile, il prendra d autant plus une posture stratéguique plus defensive, ce que peut etre tes adversaires ne faisaient pas avant, lorsque tu n etais pas encore l ultra favoris auquel tu es parvenus.
Ensuite durant le match, apres qques stats, tes meilleurs joueurs avec de bonnes stats de reussites, peuvent particulierement subir des marquages, pressing et autres empechements dirigés par l'IA. Tu dois donc reagir s ils ont des problémes et t adapter, pour les soulager.

Alors, comme tu subis quelques contre performances, ton statut change, mais le moral et la confiance de tes joueurs aussi.
Et comme le temps a passé et que tu n as pas conduit une rotation rationnelle des joueurs, alors le jeu produit des pénalités de contre performance, et une augmentation de leurs risque de blessures.
Tu rentres alors dans une spirale négative ...

La particularité des personnalités des joueurs, devient tres importante dans ces périodes, et bien sur les effets de ta motivation.
Pour cela aussi il y a des regles particuliéres de contextes propre à chaque type de personnalité.

Ca te fait plusieurs chantiers, et d autres espaces du forum à eplucher methodiquement ...

La consigne plus de décrochages = + de décrochages,donc beaucoup de décrochages,et c'est justement mon jeu fait de passe courte et d'animation fluide qui veut ça !

Tu fais erreur, cela n'a rien à voir. Le decrochage est un appui de ce joueur recevant cette consigne pour apporter un soutien au porteur du ballon. Reglage extrement fatiguant, et qui à la singularité de le faire excessivement dézoner.
Il se peut que cela produise des passes courtes ponctuellement, mais ce n est pas ainsi qu on obtient rationnellement un jeu de passes courtes.
C est plutot un reglage ponctuel, qui repond au besoin dans un match specifique, soit pour apporter du soutien à des joueurs en difficultés que te signale l adjoint, soit pour liberer le joueur lui meme du marquage adverse excessif ... et ce uniquement pour certains joueurs tres creatif, à certains postes, dans des niveaux de strategies particuliérs ...

Ta vision des choses comme : c est mon jeu qui veut ça ... De toute façon tu vois bien que ca ne fonctionne pas ? De ton jeu, le jeu s'en fou ... Tu adaptes "ton" jeu, ou tu perds.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Ok j'avais mal compris l'aspect décrochages alors, je pensais que ça signifiais juste, plus offrir de possibilités, plus de démarquages , permettant donc au porteur d'avoir plus d'option face à lui au moment de faire une passe et donc conserver la possession du ballon du fait qu'un joueur soit "toujours" disponibles pour faire une passes courtes.

Je vais arrêter cette consigne alors :-/ .

Pour les QPN , celles de mon équipe de titulaire oscille entre 13/18 ,donc en gros 15 de moyenne . Je ne connaissais pas l'importance de cette caractéristiques lors de ma saison écoulée, est-elle vraiment si prépondérante , a par pour les blessures ?
Je veux dire par là , un joueur avec une QPN de 15 fera t-il vraiment 5 mauvais match sur 20 titularisation de suite, et ce même si sa condition est bonne ? Je compte bien faire attention à la QPN pour la saison qui arrive,mais je m'interroge sur son impact ?

Ta vision des choses comme : c est mon jeu qui veut ça ... De toute façon tu vois bien que ca ne fonctionne pas ? De ton jeu, le jeu s'en fou ... Tu adaptes "ton" jeu, ou tu perds.

En même temps, quand on domine un match mais qu'on marque pas, je me dis pas "tiens c'est à cause des décrochages", surtout si je n'ai aucune remarque de mon adjoint allant dans ce sens

15 QPN c est 3 matchs sur 4. Tu es obliger d alterner ainsi et pas faire 15 matchs puis 5 sur le banc, car le joueur ne comprendrait pas pourquoi tu ne le titularises plus aussi longtemps. Et à la fois tu perdrais sa forme, son "prêt à jouer, sur une periode aussi longue.

Si tu veux surveiller ca de plus pret, mais je n ai pas de "cote" à te donner, cela correspond au jadness ( surmenage ) dans l editeur ou génie scout. C est une stat cachée.
Chaque joueur a un potentiel de depart. Puis qui s epuise au fur à mesure de l avancée de la saison. Et en meme temps tu dois faire attention à ne pas avoir de "pic" de surmenage en cours de route.

Pour le reste, dominer n est pas gagner. Tu le vois bien egalement ... Ce n est pas un gage de qualité si le resultat est sterile. Cela veut dire que tu n adoptes pas la bonne "strategie" à ce moment la.
Pour les decrochages, comme pour beaucoup de reglages, il n y a pas de message specifiques chez l adjoint. Cela se traduira par d autres choses plus indirectement. Il faut savoir les interpreter.
Dans un sujet sur les conseils de l adjoint que tu trouveras dans la partie tactique du forum, j ai compilé toutes les astuces du Hints & Tips et des TF , + qques trucs perso. qui fonctionnent bien dans de nombreux cas. Ca va peut etre te donner des idées ?
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Ok , et à par en calculant via QPN, y a-t-il un moyen autre de savoir si il est temps de le faire reposer ou pas ? Car regarder individuellement pour chaque joueur en fonction de sa QPN et des matchs d'affilée qu'il a joué si il faut le remplacer ou pas me semble assez fastidieux..

Sinon quand je disais n'avoir rien eu dans ce sens de la part de l'adjoint pour les décrochages,bien sûr je voulais parler de messages "indirects" je sais qu'il n'a pas une phrase toute faite pour ça :-)

Je vais jeter un œil sur tes analyses des conseils de l'adjoint , en tout cas merci de tes réponses

Le fastidieux de la QPN se couple avec le temps de jeu relatif au statut du joueur. Qui dit statut dit assentiment du joueur dans son contrat. Si on change le joueur de statut, il faut verifier que cela correspond à son contrat.
C est comme dans la vrais vie ! Si on te fait travailler plus que l accord que tu as souscrits tu vas faire la gueule. L ambition d'une promotion adoucira les contours au depart, puisque c est une promotion. Mais ne suffira pas longtemprs à satisfaire l'ego et la recompense de l'effort produit. C est normal.
Pareillement, si tu sous emplois un joueur par rapport à ce qui est convenu. Si il est un peu feignant avec une personnalité molle, cadire pas tres professionnelle, cela ira quelques temps. Mais son ogueil, moderer par l ambition et le temperament ( attibuts cachés ) finiront par le faire reagir par frustration.

En resumé une inadéquation, du statut par rapport à ses capacités, entre autres physique, auront un rejaillissement moral. L'importance des effets, et le temps de declenchement dependra de la personnalité du joueur.

Le statut c est quoi ? Un joueur titulaire s attend à jouer tous les matchs, sauf malgré tout qu il n est pas une machine et professionnel considere qu il est normal qu il saute un match de temps en temps.
Un joueur en Rotation, fait parti de l equipe premiére, mais sait qu il ne produira que lorsque le titulaire devra etre au repos. Mais il faudra pour soutenir sa forme le mettre à dispo de la reserve de temps en temps.

Attention, le Repos declaré par les medias n est à employer que si apparait le commentaire de forme : épuisé.
A ne pas confondre avec l epuisement immediat juste apres un match.
C est plutot un epuisement de saison et que le joueur n arrive plus à récuperer autrement.

Mais un bon management s attache ne pas le voir jamais apparaitre ! Car lorqu il apparait cela veut dire que c est trop tard ! Bien trop tard ...
On aura alors déja grignotter toute la marge des taux de performance. On s etonne des passages à vide, des contre performances inexpliquables, des buteurs qui ne butent plus. Des defenseurs qui collectionnent les cartons, des milieux qui n enchainent plus une passe .. on s etonne mais on ne fait rien ! Donc c est de notre faute ...
En fait si il y a blessure à cause de cela ( il y a d autres causes de blessures ... ) cela veut dire que le jeu se charge de t'informer que la limite a été depassé. Bien sur, tu as alors la punition la plus sévére.
Ca veut dire qu il faut anticiper, et ne pas attendre les messages, les signaux ou les sanctions comme les blessures !
Comme rien ne peut etre parfait et que tant d autres facteurs peuvent venir contrarier toutes les routines les mieux huilés, si déjà, ou en plus, tu ne le fais pas, ne l anticipe pas avant ...
Alors, il se passe ce que tu viens de vivre par l experience, de champion d automne, tu te retrouves candidat à la releguation à la fin de la saison. Ou d autres usagers encore, auront la moitié de l effectif à l infirmerie.

Super d avoir acheter Machpro le regen magique X millions, pour lui faire faire du vélo d appartement dans les vestiaires ... :cry:

Tiens ici on en parlait recemment, un rappel des choses et de la methode : novice-ou-presque-t34569-60.html#p902931

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
scafan Réputation Nationale Réputation Nationale

• de scafan
  • Sam 26 Mai 2012 15:41
Et pour ceux qui clament que c'est irréaliste, on peut prendre comme bel exemple IRL, la saison de l'olympique de Marseille qui après 4 mois invaincus, et fin janvier une victoire contre Lille et une à Rennes, vont connaitre 12 défaites consécutives, les causes :

- le départ d'un cadre du vestiaire et sur le terrain : Lucho.
- Un groupe restreint de 13 joueurs pros alors que l'OM est en course dans 4 compétitions ce qui entraîne des blessures de joueurs clés, entrainant des défaites ce qui entraine une baisse de morale.....

comme quoi les mecs qui programment FM sont au fait des choses du foot (comme le disait teuto y a 2 jours), même si parfois on râle parce qu'on a l'impression que cela n'arrive qu'à nous....... :75:
1ère saison FM12 : Algard, Div 2 - Norvège : Champion 18V-5N-3D
2ème saison FM12 : Husqvarna FF, Div 1 Sud - Suède : Champion 20V-3N-3D.
3ème saison FM12 : Husqvarna FF, Superettan - Suède : 1er 11V-1N-2D
Débauché en Juillet : Brentford, n.power 1 - Angleterre : 2nd 5V-2N-0D.

Tout savoir (ou presque) sur Football Manager : http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

Salut les gars ;-)

Juste pour vous donner des nouvelles, le début de ma deuxième saison n'était pas top top , puis à partir de la deuxième partie de saison... je ne fais QUE gagner ! Je suis en finale de la coupe et premier du championnat avec une série du genre 33points sur 36 depuis janvier ^^

J'ai simplement révisé mon module et adopté une autre approche, et mon équipe pète les flammes ! Tout ça avec une équipe d'une moyenne d'âge de 20ans :)

Les conseils que vous m'avez donné m'ont été utile ;-)
Répondre
  • 20 messages
  • Page 1 sur 2
1, 2
articles en relation rép. vus dernier message

Pas de championnat de Ligue 1 deuxième saison

3 237 de Duga21

Sam 31 Déc 2011 17:30

Match amical-2e saison

3 163 de Barzi

Mer 02 Nov 2011 21:41

Problème préparation pré-saison.