Résumé Octobre - Novembre - Décembre~ Résumé du mois d'Octobre ~
Un mois d'Octobre vraiment facile pour mon équipe puisque j'ai affronté à chaque fois des équipes du milieu ou du bas de tableau. Aucun adversaire direct donc tout s'est déroulé pour le mieux. Je commence pourtant avec un match nul que je concède sur ma pelouse. On peut pas gagner à chaque fois mais quand on domine le match tout le long c'est rageant. J'ai su me rattraper ensuite en concrétisant mes dominations. Dix points sur douze au finale, pas de quoi être déçu.
~ Résumé du mois de Novembre ~
Un seul match dans ce mois de Novembre en ce qui concerne la phase régulière du championnat. Pour terminer je me fais une nouvelle fois accrocher à domicile. Normal quand on voit mon début de match catastrophique. Je prends deux buts après seulement un quart d'heure de jeu. Par la suite l'adversaire n'a fais que défendre et a fini par craquer. Mais j'ai dû attendre les cinq dernières minutes et un but de Cristaldo pour revenir à égalité.
~ Classement ~
Voilà donc je termine en tête du classement pour ce championnat d'ouverture. Assez aisément puisque je termine avec 8 points d'avance sur le second. Pour le reste des qualifiés c'est assez serré puisque il n'y a que 4 points d'écart entre le deuxième et le sixième. Sinon pas de grande surprise si ce n'est la qualification de la Serena au dépend de Huachipato.
~ Evolution ~
Et voilà , à partir du moment où j'ai pris la tête du classement je ne l'ai jamais lâché !
~ Classement général ~
Voilà , grâce à mes excellents résultats tant dans le championnat d'ouverture que celui de fermeture je termine en tête du championnat général. Douze points d'avance sur le deuxième, autant dire que je me suis bien promené au cours de ce championnat. Et pourtant je n'avais pas réussi à remporter le championnat d'ouverture.
Le reste du classement est logique puisque toutes les autres équipes de qualités se retrouvent en haut du classement. Manque juste Huachipato qui se classe neuvième.
~ Phase finale ~
La phase finale n'a pas été si évidente qu'elle aurait pu paraitre.
Au premier tour j'affronte Iquique, adversaire assez faible par rapport à mon niveau. Et pourtant au match aller cette équipe m'a tenu tête. J'ai dû batailler jusqu'au bout du temps additionnel pour venir à bout d'elle. Cristaldo m'offre la victoire à la 92ème. Malgré tout avec mes trois buts à l'extérieur j'étais en très bonne posture. Au retour aussi j'ai peiné puisque je me suis procuré que très peu d'occasions, trois nettes au total. J'ai inscrit deux buts à la 90ème et 94ème minutes. Une qualification par la petite porte.
A ma grande surprise j'affronte Palestino en demie finale. La différence a été faite au match aller. Une victoire deux zéro grâce à de multiples occasions et une possession de balle largement en ma faveur. Palestino n'a pas vu le jour pour mon plus grand bonheur. Au retour je conclus l'affaire grâce à une petite victoire d'un but à zéro. L'essentiel est fait j'accède à la finale.
Une finale contre le grand rival, la"U". Un match plutôt équilibré au match aller, légèrement en faveur de mon adversaire. C'est eux qui avaient le contrôle du ballon et ont imposés leur rythme. Malgré mon ouverture du score assez rapide je n'ai pas su tenir le ballon et le score. Ils reviennent à égalité juste avant la mi-temps et font le break en toute fin de match. Mon but à l'extérieur est la satisfaction de cette rencontre. Au retour c'est encore la "U" qui avait le match en main. Et pourtant j'ai su faire le nécessaire en marquant le petit but vainqueur.
i Colo Colo vainqueur du championnat de fermeture 2010 !~ Copa Sudamericana ~
Je vous avez laissé après ma victoire contre Fluminense au match aller à domicile. Pour le match retour ça a été la même affaire qu'au match aller. Je n'ai pas dominé le match, bien au contraire et pourtant j'ai fais la différence. Un doublé de Miralles qui assure ma qualification.
En quart de finale j'affronte l'Atlético Mineiro. Au match aller je suis logiquement défait sur le score de deux buts à un. J'ai été largement dominé mais j'ai eu le bonheur d'inscrire un but à l'extérieur. J'aurai pu faire mieux si Paredes n'avait pas manqué un pénalty. Au retour c'est le même type de match à la différence que cette fois l'adversaire n'a pas marqué de but. Cristaldo ouvre le score à la 70ème minutes. Un but qui me permet de me qualifier.
En demi encore un club Brésilien, Grêmio cette fois. La match aller n'a été que pur partie de plaisir. Dans un match tout à fait équilibré j'ai fais preuve de réalisme pur inscrire quatre but à mon adversaire. Un victoire net mais chanceuse. Cristaldo, Mirlles, et Paredes ont régalés. Seul point noir, le but pris à domicile. Au retour, malgré une domination totale de Grêmio je parviens à résister pour terminer avec une petite défaite un but à zéro. Pourtant Grêmio a tiré 19 fois au but et a eu une possession de balle de 63%. En route pour la finale.
Pour la finale un club Brésilien bien sûr, Santos pour finir ! Le match aller a été dominé par Santos mais une domination sans pour autant inquiéter ma défense. Du coup c'es en toute logique que j'obtiens un bon zéro à zéro.

Le match retour a été également très équilibré. De multiples possibilités de chaque côtés. Je suis d'abord très déçu puisque je menais sur le score de deux buts à zéro après deux buts inscrits à la 75ème et 80ème minutes. Mais je concède deux buts à la 90ème et 92ème minute. La je me dis a y est c'est foutu pour cette coupe. Et pourtant à ma grande surprise je découvre que je file tout droit à la séance de tirs aux buts. Je m'impose au final cinq pénaltys à trois grâce à un arrêt de Prieto sur la tentative d'Alan Patrick.
i Colo Colo vainqueur de la Copa Sudamericana 2010 !~ Statistiques ~
Si on regarde les moyennes obtenues par les joueurs titulaires elles sont plus que honorable ! Tous dépassent les 6.50 de moyennes. Encore une fois mon secteur offensif a été très performant ! Miralles, Cristaldo, Paredes, Medel, Millar, tous tournent au dessus de 7.00. Vraiment une grosse activité de leur part. Ma défense aussi a été très bonne, notamment la nouvelle recrue Gioda, 7.42 de moyenne, impressionnant. Une très bonne saison de l'équipe. Je ne peux qu'être satisfait !
~ Récompenses ~- Colo-Colo remporte donc trois compétition cette saison, le championnat de fermeture, le championnat général et la Copa Sudamericana.
- Colo-Colo se qualifie donc pour la Copa Libertadores.
- Ezequiel Miralles remporte le trophée de meilleur buteur de la Copa Sudamericana.
- Anthony Matigol est nommé entraineur de l'année.
- Joueurs de Colo Colo dans l'équipe type du championnat : Cereceda - Toro - Sanhueza - Aranguiz - Paredes - Miralles
- Luis Mena nommé joueur de l'année par la supporter.