DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

F.C.Rouen

Partagez vos expériences de début de partie avec telle ou telle équipe

Modérateur : Staff FM

Répondre
Prodigilles
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : ven. 25 mai 2012 9:02

Re: F.C.Rouen

Message par Prodigilles » ven. 25 mai 2012 10:50

Je remonte ce topic au cas où il y aurait encore des rouennais dans la place après cette saison décevante IRL...échouer si près de l'accession c'est rageant.

Bref, je ne vais pas forcément vous faire des copies d'écran à gogo mais juste exprimer mon ressenti (celui d'un très vieux joueur sur toutes versions de FM) concernant la prise en main de l'équipe de Rouen.

Plusieurs points :

- J'ai une approche un peu "scientifique" du jeu (analyse de l'éditeur) qui peut soulever nombre de critiques de votre part.
- j'ai délibérément pris l'option "version de base", sans les mises à jour, mais j'y reviendrai.
- Je maîtrise parfaitement l'éditeur de jeu (point important également j'y reviendrai)
- J'aime expérimenter des tactiques toutes faites pour les tester ainsi que mes propres tactiques

La situation de départ (en analysant les budgets de chaque équipe de national, les effectifs sur l'éditeur):

Effectif

La bonne nouvelle c'est que l'effectif n'est pas trop mauvais bien que sous-noté sur quelques joueurs qui ont été bons IRL (vous me direz "difficile à prévoir") comme Mendy ou Dugimont. Les deux notes cruciales pour chaque joueur (régularité et matchs importants) sont plutôt bonnes pour tout l'effectif (en moyenne 12 à 13). Ce côté positif est à relativiser sur la notion de "potentiel" qui là, pour le coup est plutôt modeste (120/125 maxi pour quelques joueurs, c'est à dire un niveau ligue 2 quand ils seront au maximum de leurs capacités : les meilleurs étant Cantareil, Chaussidière, Vincent, Badra, Dragon, Boateng, zerdab, Morisot, Ndoh, Alphonse).

Cela veut dire : 1) bien définir qui on peut/veut garder 2) renforcer les secteurs déficitaires (attaque et défense centrale selon moi) en recrutant malin 3) Prévoir l'avenir proche (blessures, suspensions, fins de contrats) et plus lointain (ligue 2 = 3 compétitions en ajoutant la coupe de la ligue) en s'assurant que tous les postes sont doublés + 1 ou 2 joueurs polyvalents (ex : un joueur qui sera MOD et MOG ou MC/MOC ou DC+DD par exemple)

Staff

Les notes du staff sont plutôt médiocres et certains membres ont été carrément oubliés. Dommage.
Je ne maîtrise pas bien l'entrainement mais cela ne doit pas être négligé pour la progression de vos joueurs.

Finances

Je suis très partagé sur ce côté là : budget salarial convenable (mais plusieurs clubs sont bien au-dessus), 0 euro pour les transferts (comme dans la réalité). Dur dur d'attirer des joueurs que l'on emmènera en ligue 1 (car c'est bien l'objectif de tout le monde je suppose).

Prise en main

1) Je crée ma sélection de joueurs intéressants (j'en ai 600 lol), faciles à surveiller par la suite (contrats finissants, joueur sur liste de prêt, transfert, joueur mécontent etc.)

2) Je modifie mes matchs amicaux (privilégier des grosses écuries, à domicile, qui vous feront gagner un peu de sous)

3) Je demande à mes dirigeants à être affilié à un autre club (ça ne marche pas toujours mais ça peut rapporter quelques dizaines de milliers d'euros et parfois ça peut faciliter le prêt d'un joueur)

4) Je surveille un peu mes programmes d'entrainement, je mets en place mes tactiques (prévoir une charge de travail très élevée sur toute la saison, histoire que vos joueurs assimilent vos tactiques le plus vite possible)

5) Je lance mes premières offres de transfert :

- En prêt : Jebbour vient toujours, c'est un bon DD avec un beau potentiel (malgré ce que j'ai lu plus haut) sur trois essais de première saison (un peu cintré le gars non ? :wink: ) il tourne toujours entre 7,10 et 7,25 ce qui est très honorable.
Tenter également Mulumba de Lorient en MdC/MC qui vient souvent aussi. Bémol, il a quelques paramètres aléatoires à surveiller (j'ai eu une partie où il a récolté beaucoup de cartons, mais nickel dans les deux autres). Tenter surtout les réserves des clubs de L1 anglaise pour avoir un attaquant de plus (mais ils viennent quasiment jamais sniff, Macheda ça aurait de la gueule à Rouen pourtant...)

- En transfert libre (je cite uniquement des joueurs qui viennent presque à coup sûr, les autres comme J. Lacourt, Akalé étant trop gourmands ou refusent de jouer en national) :

attaque : tout miser en salaire et primes sur Soukouna et croiser les doigts. S'il vient vous avez votre AVC de niveau ligue 1 (quand il sera à son maxi), en plus il peut joueur MOD, ça aide bien lorsque les blessures et suspensions tombent.
Daniele Conti (MOC/AVC) est bon (niveau potentiel ligue 2) et vient souvent, il peut bien épauler en attaque même si je le trouve meilleur en MOC voire MOG).

milieux : Andreu (MdC, potentiel 126), un espagnol très régulier niveau ligue 2 mais pas au-delà (et les supporters l'adoptent très rapidement !).
Oumar Ndiaye (potentiel 135, c'est à dire presque ligue 1) en MC est bon et régulier.
Kevin Gohiri (potentiel 125, très régulier, milieu latéral), Jean-Jacques Rocchi (potentiel 130, régulier aussi, latéral)
Mehdi Bourabia est un grand espoir, allez-y les yeux fermés (MC, MOC) il a un niveau L1 potentiel.
B. Nkoa, s'il apparait sur votre base, est un bon espoir aussi en MdC.

Pour la défense vous avez Julien Chevalier en DG (potentiel 135), G. Jégousse (135) et surtout Giovanni Oliveri très bon et peu gourmand.
I. Gnanou est polyvalent (DD+DC, potentiel 135), régulier mais violent (15 dans l'éditeur)
En DC, Badiane reste une valeur sûre jusqu'en ligue 2 (125) malgré certaines critiques lues ça et là. Sinon je vous recommande El Mourabet (125, régulier mais un peu fragile) et surtout Namaie Mendy (130, régulier) et Armand N'Djama (135, super régulier)
En espoir : Kim Won-Sik (DC aussi) sera un bon mais il vous prend une place hors-union, à voir !

En gardien, si vous essayez de virer un ou deux de vos gardiens de départ (ils ne veulent pas souvent partir, pas fous les mecs) tentez Lapeyre en priorité (jusqu'en L2), Paul Cattier vient signer en principe, il est pas mal ainsi que Matthieu Pichot (c'est un bon espoir pour la ligue 1).

Cela dit, je le répète, étudiez bien qui vous recrutez, histoire de na pas se retrouver avec 4 gardiens pour 3 DC dont Rodriguez vieillissant, seulement...

- En achat : imaginons que j'arrive à bazarder quelques joueurs (les plus faibles : verger, morris, hergault, prieur, burel, schianchi, chabaud, rezac, santier...):

Tout miser sur l'Afrique du sud : B. Jayiya est un méga tueur à 40 buts par saison, Kermit Erasmus également, Andile Jali en MC. Si vous arriver à chopper un des trois, ça va vous aider énormément.
En joueurs pas chers vous avez aussi O. Noronha (hors UE) qui peut jouer MOG ou Att G et qui est vraiment top.

Le problème des transferts : les salaires ! dur dur d'attirer des joueurs vraiment dignes de ce nom. De plus vos joueurs partent peu facilement et l'argent récolté n'est même pas réaffecté sur un budget transfert...grrrr

6) Le jeu / la saison

Avec les tactiques perso ou du net "El kun" à l'extérieur (4/5/1) et "rolls back" à domicile (4/3/3), les renforts évoqués, j'ai assuré la montée les trois fois, largement premier (3/4 défaites à l'extérieur invaincu à domicile); La troisième fois avec Soukouna et Jayiya ça a été une tuerie pure (accession assurée à 7 journées de la fin, finale de coupe de France étrillé par Lyon cependant).
La régen' n'a rien donné les trois fois hélas (car paramètre de formation trop faible dans l'éditeur). Soignez bien les matchs contre Quevilly, les supporters vous vénèrent comme un Dieu quand vous leur passez cinq ou six buts :)

7) ce qu'il faut savoir pour la suite :

- En ligue 2 on passe à deux hors union autorisés seulement (contre 3 en national, c'est débile...)
- Pour l'Europe on vous demandera d'avoir des joueurs formés en France et au club (3 formés au club et y ayant accompli trois saisons, donc attention à vos départs de joueurs)
- Les budgets transferts sont modestes (le maxi que j'ai eu c'est 1M, même si on peut ajuster la variable salaires/transferts)).

8) Conclusion

J'ai vu que certains sont arrivés en ligue 1, je dis chapeau parce que pour conserver ses joueurs ou en attirer d'autres c'est la grosse galère (car il y aussi la réputation du club qui rentre en jeu).

Pour bien m'éclater (beaucoup vont hurler à la triche, lâchez-vous !) j'ai modifié quelques paramètres de l'éditeur :

- Budget salaires revu à la hausse (au niveau des meilleures équipes de national comme Vannes, c'est pas l'Amérique non plus...) ainsi que paramètres liés aux financeurs/gestionnaires du club (en clair je les ai rendus capables d'injecter plus d'argent et avec un meilleur amour du club)
- Soit je me suis créé comme joueur (en jeune super-espoir niveau ligue 2 avec les 3 ans d'ancienneté requis pour l'Europe mais à gros potentiel), soit j'ai programmé un transfert pour le mercato d'hiver, pas plus ( c'est à dire un joueur qui serait dans mes moyens financiers avec un petit salaire).
- J'ai repris tout l'effectif réel de Rouen en faisant apparaître des joueurs (quitte à les faire partir ensuite) et du staff absent de la version de base, en regardant de près les salaires (cette notion de salaire à mi-temps est aussi une aberration) et durées de contrat (histoire de pas traîner Vidian Valérius jusqu'en 2014, lol).
- J'ai remonté la note de formation du club qui était plus que minable alors que toutes nos équipes de jeunes ont fait une super saison (j'ai pas mis un niveau surréaliste non plus hein, on a pas les centre de formation de Nantes ou Le Havre...)
- J'ai passé le stade à sa capacité réelle (12018 spect.), en assurant également une affluence minimale (1200 dans mes souvenirs, c'est le minimum enregistré cette année). J'ai également augmenté la réputation du club histoire de susciter un minimum d'intérêt lors des transferts (je n'arrivais même pas à me faire prêter des joueurs U19, sur liste, de Twente ou Rennes alors que j'étais promu en ligue 2 = risible)

Avec ces quelques "aménagements" ça devient presque jouable et encore...certains joueurs ont des clauses (avoir le même salaire que le salaire maxi par exemple) qui peuvent vous plomber, certaines perles veulent partir (ma sélection de 600 joueurs prévoit les joueurs loyaux, avec un bon mental sinon c'est pas la peine), il faut râler un peu auprès des dirigeants pour dégager 95% des revenus transferts réaffectés aux transferts etc.

Merci d'avoir pris le temps de me lire...


Avatar du membre
Armada2
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 03 août 2012 15:12
Partie actuelle : FC Rouen
Club préféré : FC Rouen
Localisation : Rouen

Re: F.C.Rouen

Message par Armada2 » ven. 22 mars 2013 10:28

Bon, n'accrochant pas du tout sur FM 13, je me relance dans certains parties avec des clubs que j'aime bien mais sur FM 12.

J'en ai lancée une avec mon club mais avec la BDD de la saison 2012-2013 (au 29 septembre). Voila ce que donne cette première saison en National.
Bilan saison 2011-2012

Image

Une seule recrue en défenseur central parce que je n'en avais que 2 dans l'effectif. j'aurais bien voulu combler d'autres manque de l'effectif, mais je ne le pouvais pas financièrement.
Image
Image

Image
Image

Image

On réalise un excellent début de championnat avant de ralentir le rythme mais rien de grave et remettant en cause alors la large avance y compris sur le second. A ce moment là, le titre nous tendait les bras.

Puis es arrivé un horrible passage a vide de 9 matchs. Ce passage a vide a même failli remettre en cause la montée. Avant la victoire contre Bourg Péronnas, il ne me restait plus que 2 points d'avance sur le 4 ème :16: :16:

Heureusement, les joueurs ont eu une réaction d'orgueil a temps...

Au final, je ne sais pas quoi penser de ce championnat. Entre regret de laisser échapper le titre et satisfaction parce que ca aurais réellement pu mal finir...

Image

Image

Parcours qu'on oubliera très vite. On n'a pas brillé dans cette compétition et on se fais sortir avant même l'entrée des clubs de L1 :134: :134:

Finances

Image

RAS, elles sont restées stable toute la saison malgré le fait de dépasser légèrement la masse salariale autorisée.

Stats joueurs

Image
Image

La mauvaise série de fin de saison a un peu flinguée les notes. L'effectif va pas mal bouger parce que je pense justement que cette série a montrée les limites de l'effectif.
Même en DH, nous Rouennais serons toujours là !! Et un jour on retrouvera la L1 !

MORT à l'USQRM. Un club de foot n'est ni un meuble IKEA ni un joujou des politiques.


Avatar du membre
Armada2
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 03 août 2012 15:12
Partie actuelle : FC Rouen
Club préféré : FC Rouen
Localisation : Rouen

Re: F.C.Rouen

Message par Armada2 » mer. 03 avr. 2013 18:41

Bilan saison 2012-2013

Image

Pas mal de mouvement mais moins que ce que j'espérais. Hormis 2 ou 3 postes, ce recrutement n'a servi qu'à combler les manques a certains postes de l'effectif. En fait même a part quelques joueurs, je ne me suis pas amélioré en qualité.

Et je pense que je vais pas mal revenir dessus parce que pour la saison 2013-2014, je sens que je vais avoir le même soucis :23: :23: :23:

Pour ceux qui veulent des screens, hésitez pas à demander :wink: :wink: :wink:

Image

Image
Image

Image

Bon, pendant une grande partie de la saison, c'était du tout ou rien. Soit on gagnait soit on perdait. On arrive à prendre quelques points chez les gros. Points qui valent cher au final.

Mais je dirais que c'est une des saisons les plus chiantes que j'ai connu sur FM. chiante parce qu'on n'a jamais été réellement balladé mais on a pris un nombre incalculable de buts sur des erreurs individuelles.

IRL, on dirais qu'on a été nul dans les 2 surfaces. Parce qu'on a aussi vendangé a la pelle des occasions...

C'est justement pour ça que je vais a nouveau chambouler l'effectif. Parce que je ne pense pas qu'il pourra faire mieux que cette saison. En revanche, faire pire :21: :21: :21:

Image

Image

Bis repetita. Une nouvelle fois on ne brille pas. On se fais même sortir par Boulogne, club de National et futur membre de L2. :134: :134:

Image

Image

Ils l'ont intégré dans le jeu que le club n'avais pas une équipe de coupe ?? :134: :134:

Bon, le score est sévère parce qu'on en prend 2 quand on cherchait a égaliser, mais c'est raté ici aussi pour briller....

Finances

Image

La seule satisfaction de la saison malgré le fait de dépasser légèrement la masse salariale autorisée. Elles grimpent et ca s'explique parce qu'on avait et de loin la plus petite masse salariale de la division.

A titre d'info on était a 1,67 million de salaire annuel. Bordeaux qui avait la plus grosse masse salariale était a 15 millions annuel. Ca montre les écarts....

Stats joueurs

Pas de stats pour cette saison. Pas pour bâcler le post mais parce que l'hébergeur d'images du forum ne fonctionne plus et je n'ai plus les screen... J'ai également trop avancé dans la partie pour les récupérer..

Mais au vu de la saison, chacun imagine que les stats et moyenne ne volent pas haut :22: :22:
Même en DH, nous Rouennais serons toujours là !! Et un jour on retrouvera la L1 !

MORT à l'USQRM. Un club de foot n'est ni un meuble IKEA ni un joujou des politiques.


Avatar du membre
Armada2
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 03 août 2012 15:12
Partie actuelle : FC Rouen
Club préféré : FC Rouen
Localisation : Rouen

Re: F.C.Rouen

Message par Armada2 » ven. 12 avr. 2013 11:32

Il n'y aura malheureusement pas de suite... Mini coupure d'électricité en pleine sauvegarde = partie perdue :23: :23: :23:

J'en referais sans doute une plus tard (pas avec la même BDD) mais pour le moment, ça ne me dis pas de tout reprendre du début...
Même en DH, nous Rouennais serons toujours là !! Et un jour on retrouvera la L1 !

MORT à l'USQRM. Un club de foot n'est ni un meuble IKEA ni un joujou des politiques.


Avatar du membre
Armada2
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 03 août 2012 15:12
Partie actuelle : FC Rouen
Club préféré : FC Rouen
Localisation : Rouen

Re: F.C.Rouen

Message par Armada2 » sam. 24 août 2013 13:32

Bon, comme je l'ai dit dans la section du 2013, j'ai recommencé une partie mais en mettant l'équipe en Dh ( :23: :23: ). J'attendrais FM 14 (si je le prend) pour le refaire quand une update DH sortira.
______________________
Bilan saison 2011-2012

Transferts
Image

Beaucoup d'arrivées pour se construire un effectif puisque comme IRL, je n'ai conservé que William Louiron, Michel Rodriguez, Matthias Jouan et César Da Costa. Je ne vais pas les faire 1 par 1 donc screen sur demande :mrgreen:

Coté départ, quelques jeunes sans avenir vont tenter leurs chances ailleurs. D'autres n'acceptant pas leur statut de doublure sont partis avant la fin de saison.

Championnat
Image
Image

On perde quelques points évitable. Par moment l'équipe a aussi pêchée par facilité... Mais bon, inutile de faire jouer un pseudo suspens :

Image

Image

Place maintenant au CFA 2. La aussi l'objectif sera de monter directement. Je pense que le challenge commencera réellement en CFA.

Image
Image

Alors déjà, petit bug puisqu'on commence au 6 ème tout contre le second pour les autres clubs de DH... J'espère que ça va se corriger avec la montée en CFA 2.

Pour la suite, on sort logiquement 2 clubs de CFA. on bute sur le 3 eme. ils n'ont pas été meilleur, juste plus réaliste....
Même en DH, nous Rouennais serons toujours là !! Et un jour on retrouvera la L1 !

MORT à l'USQRM. Un club de foot n'est ni un meuble IKEA ni un joujou des politiques.


Avatar du membre
Armada2
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 03 août 2012 15:12
Partie actuelle : FC Rouen
Club préféré : FC Rouen
Localisation : Rouen

Re: F.C.Rouen

Message par Armada2 » ven. 13 sept. 2013 17:18

Bilan saison 2012-2013

Transferts
Image

Inter-saison moins agitée que la dernière mais quand même quelques mouvements pour renouveler et améliorer l'effectif

Je ne vais pas les faire 1 par 1 donc screen sur demande :mrgreen:

Coté départ, quelques jeunes sans avenir vont tenter leurs chances ailleurs. D'autres n'acceptant pas leur statut de doublure sont partis avant la fin de saison. Peu de départs réellement non voulus.

Par contre je vais avoir un soucis, c'est que j'ai eu le statut semi-pro. Je suis donc obligés de proposer des contrats payés. Sauf que je n'ai pas de masse salariale (pas de limite) et donc le solde du compte fond dramatiquement.. A ce rythme là, même en montant direct en L2, ça tiendra pas :144: :144:

Championnat
Image
Image

On perd à nouveau quelques matchs et des points alors qu'on était favoris.. Surtout j'ai eu trop souvent l'impression que l'équipe tombait dans la facilité.. Le même comportement en CFA ou National et là on aura des soucis.

Ceci dit, ça n'empêche pas une nouvelle fois le titre de champion. On sait deja qu'on montera dans le groupe A de CFA.

Image

Place maintenant au CFA. J'ai pas mal recruté en fin de contrat. J'espère pouvoir jouer la montée en National.

Image
Image

On se prend une belle branlée par le voisin et club de national :134: :134:

Rien à dire sur la défaite, on a juste été inexistant. C'est d'ailleurs ce match qui m'a fait changé de tactique et partir vers mon 4-5-1 (1 mdc, 2 mc et 2 ailiers).
Même en DH, nous Rouennais serons toujours là !! Et un jour on retrouvera la L1 !

MORT à l'USQRM. Un club de foot n'est ni un meuble IKEA ni un joujou des politiques.


Répondre

Retourner vers « Equipe par Equipe »

DLGamer