[Chicó FC] - Présentation - Avoir les crocs ! (1/2)
Messieurs, Merci pour vos réactions ou autres petits commentaires en tout genre ! Mais comment un Escroc, le roi de la finance dirai-je pourrai aller dans un club de riche tel le
Millonarios ? Ce n'est donc pas ça, ni
Once Caldas, le meilleur Club du pays, ni le
D. de Cali. C'est bel et bien la
Colombie comme vous la suggéré la belle
Shakira, mais vous l'aviez deviné bien sûr. J'aurai pu dire que je vendrai ma mère pour elle, mais j'ai tout simplement les "
dents" qui rayent le parquet en la voyant ! Pourquoi ?
Remplacez Loca par Chico dans le morceau qui suit, et bonne lecture ! @WS : Promis, je la ramène la prochaine fois !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chapitre 9.1 : Avoir les crocs !
Quoi, déjà ? A peine
18 mois de passés au Mexique, au
Monarcas Morelia pour être précis et voilà déjà le
Papy Bossard à nouveau sur la route. Mais c'est aussi
8 saisons d'écoulées, et je suis en avance d'
1 saison sur mon planning
perso. En même temps, la route est encore longue avant de mettre les pieds en
Europe, et il fallait un nouveau challenge à la hauteur des ambitions de Patrick
Bossard. Au menu :
Afrique ou
Amérique du Sud, pour un
gros défi, un vrai. Et celui-ci ne tarde pas arriver :
Voici l'une des premières offres qui arrive sur mon
iPhone 8S6G (bah ouais, on est en 2018) en provenance du
Chico FC, modeste club
colombien de première division. Même si une nouvelle fois, j'espérai l'
Afrique, je me laisse tenter par l'
AmSud et la conquête de la
Copa Libertadores. Clairement, même si mon kiff aurait été l'
Argentine, je voulais "exotiser" le challenge en tentant l'aventure en
Colombie ou
Uruguay. Les
finances sont solides, le
budget transfert conséquent, et j'ai de la
marge en terme de masse salariale. Tout pour partir sur de
bonnes bases, surtout qu'il y a
tout à construire.
C'est effectivement un
plaisir et je m'engage pour
5 ans.
L'accueil est chaleureux, pour ce
technicien de haut niveau. On peut vraiment dire que
Bossard a pris une autre dimension et sa réputation ne le freine quasiment plus.
Le
Boyacá Chicó Fútbol Club est un club de football de la première division colombienne basé à
Tunja. Pour la première fois de son histoire, le club a remporté le
championnat colombien en juin 2008, gagnant ainsi le droit de disputer la
Copa Libertadores 2009.
Nom complet : Boyacá Chicó Fútbol Club
Surnom : Ajedrezados
Autre(s) nom(s) : Chicó Fútbol Club (2002–2004)
Fondation : 26 mars 2002
Couleurs : vert, noir et blanc
Stade : La Independencia
Président : Ricardo Hoyos (COL)
Site web :
http://www.boyacachico.comVoilà donc la situation géographique du Club situé à
Tunja, plutôt centrale et proche de la capitale du pays,
Bogotá.
------------------------------------
Qui dit nouveau challenge, dit nouveau pays, nouvelle histoire et donc, nouvelles règles... Les règles sont facilement compréhensibles, et nettement plus simples ! Y compris pour les qualifications continentales ! Le premier championnat de football professionnel en Colombie, connu en tant que
Categoría Primera A a été créé en
1948. D'abord appelé
División Mayor, ce championnat est devenu aujourd'hui la
Liga Postobón et se déroule en
deux phases chaque année. La
première phase (
primera vuelta) a lieu du mois de février au mois de juin, la
seconde phase (
segunda vuelta) d’août à décembre.
Le championnat se déroule comme suit : les
18 équipes jouent parmi eux en
aller simple, ce qui fait 17 journées. Un
18e match est intercalé au niveau de la neuvième journée, ce match est appelé clásico. Ainsi, une équipe rencontre deux fois un club (en clásico et en championnat "régulier") et une fois les seize autres. A l'issue des dix-huit matchs, un
classement est établi. En cas d'égalité de points, c'est l'équipe ayant la meilleure différence de buts qui est la mieux classée.
Ensuite, la compétition se poursuit avec
les huit clubs les mieux classés du championnat "régulier" qui se sont classifiées dans une phase dite "quadrangulaire". Les huit équipes sont réparties dans
deux groupes. Le premier comprenant les clubs ayant fini le championnat en première, troisième, cinquième et septième positions, le second comprenant les clubs ayant fini le championnat en deuxième, quatrième, sixième et huitième positions. Les équipes rencontrent les trois autres en
matchs aller-retour. L'équipe ayant le plus grand nombre de points est alors qualifiée pour la
finale. En cas d'égalité de points, c'est l'équipe qui a le plus grand nombre de points lors de la phase régulière qui est la mieux classée, si cette règle ne permet toujours pas de séparer deux équipes, c'est l'équipe ayant la meilleure différence de buts dans leurs confrontations directes en phase quadrangulaire qui sera la mieux classée.
La finale se joue en matchs aller-retour, en cas d'égalité à l'issue des deux matches, il sera effectué une séance
de tirs au but, conformément aux règles de l'International Board,
sans procéder auparavant à une prolongation et sans appliquer la règle dite des buts à l'extérieur.Les équipes
championnes des deux compétitions, en juin et en décembre, gagnent leur place en
Copa Libertadores de l'année suivante.
Une
Tabla de reclasificación est établi à l'issue de chaque année, c'est un classement additionnant les points gagnés au cours de l'
année entière, y compris les points remportés en phase quadrangulaire et en finale (
donc les clubs y ayant pris part sont avantagés). Les deux clubs les
mieux classés et n'ayant pas remporté
une des deux compétitions sont qualifiés pour la
Copa Sudamericana de l'année suivante.
Concernant la rétrogradation en division inférieure, un classement est établi sur les
résultats des trois dernières années (donc des six dernières compétitions). Le club ayant le plus
faible nombre de points est rétrogradé, l'
avant dernier joue un barrage en aller-retour contre le second de deuxième division.
Un club promu prend alors le nombre de points des deux saisons précédentes du dernier non-rétrogradé, afin d'établir un nouveau classement l'année suivante.
J'aime ce pays...

Bon déjà, gros point positif, c'est qu'on pourra jouer aux dames ou aux échecs sur les maillots lors des mises au vert. Ensuite, les finances sont saines alors
je n'en pas rien à péter cette fois. Le président
aime le club, l'équipe est
ambitieuse, toussa.
A part chez les jeunes, le reste est convenable.
21 000 places dans l'enceinte.
Un tout jeune club qui a su gravir les échelons
rapidement. C'est ce qui me plait dans ce challenge, c'est d'écrire les premières lettres de noblesse du
Chico FC.

Voilà donc les résultats de la première partie de saison, la
primera Vuelta. Une irrégularité flagrante, et beaucoup de points perdus face aux plus petits du championnat.
Une
dixième place donc, et pas de phase de groupe pour
Chico. Pour un club prévu
12ème par les médias, je ne comprends pas pourquoi l'entraîneur a été limogé. Et bien si, il a
démissionné.
Éliminé, deux matchs avant mon arrivée. Voyez le classement final de la compétition, enfin de mon groupe. Ayant un peu d'avance, ce groupe était plus que facile. M'enfin.

Malgré un
budget intéressant, le club d'un déficit d'image malgré une réputation
nationale. Aucun des joueurs que j'avais ciblé n'a voulu venir, alors j'ai du faire comme j'ai pu. Ce fut un peu l'
urgence, j'aviserai donc pour la saison prochaine.
Je n'ai le droit qu'à cinq étrangers enregistrés. Ce jeune défenseur
colombien acheté
12K€ possède des caractéristiques intéressantes pour son poste. Il peut encore évoluer, même s'il ne deviendra jamais un titulaire en sélection nationale. Une bonne affaire, car peu cher.
425K€, c'est le prix payé pour ce jeune
Guinéen qui partira
titulaire en défense centrale. Doté d'un bon jeu de tête, j'attends beaucoup de lui sur
corner. Grosse marge de progression.
1.5K€ pour ce récupérateur ! Il vient pour faire le nombre, en attendant qu'il s'affirme un peu plus. Colombien bien sûr.
L'expérience a un prix :
400K€ pour ce colombien placé sur la liste des transferts. Assez complet, il prendra une place de titulaire au
milieu de terrain.
Le plus prometteur de la bande. Xaxa, brésilien, 800K€. Hyper polyvalent, c'est ce qui m'intéresse chez lui, avec sa grosse marge de progression. Il prend un
gros salaire par contre et s'est blessé pour
7 mois d'entrée...
Un
mercato d'appoint dans les derniers jours, économe mais j'ai encore des postes non doublés, et d'autres joueurs non vendus. Grosse
lessive en vue en fin de saison.

Je repars sur mon fidèle 451 de contre, au jeu rigide. Un milieu densifié en comptant sur l'explosivité de mes ailiers, et bien sûr mon petit finisseur devant, en attaquant complet.
Une présentation complète de l'effectif sera faite en début de saison prochaine, une fois les passagers clandestins partis, et ma première phase de recrutement terminée.Cependant, je vous propose une rapide présentation des
deux meilleurs joueurs de l'effectif :
Quel beau
gardien ! Déjà très complet mais n'a qu'un seul défaut.. Il ne veut pas resigner alors que son contrat expire dans
18 mois.. Il me répète sans cesse qu'il veut partir pour un "grand club".
Voici mon canonnier ! Un profil hyper intéressant, sélectionné chez les jeunes en nation, ce sera le fer de lance de mon attaque cette année. Il jouera
attaquant complet, seul en pointe. Lui, il a resigné
5 ans !

Une bonne nouvelle dès mon arrivée. Par contre, vu la balance de +10M€, j'ai demandé des améliorations concernant les infrastructures, toutes refusées...
Alors là, Ladies and Gentlemen, je n'en ai pas rien à péter. Quelques primes exorbitantes à la vue de certains contrats mais j'ai suffisamment de marge pour avoir le temps de me retourner et d'organiser tout cela. Donc Orio l'Escroc va bien faire gaffe, et ça, c'est une grande première.
Nous y voilà, un nom original, de jolies filles, de la poudre blanche et un club ambitieux. Tout est réuni pour
Bossard dans sa quête. Avant de se retrouver pour la fin de saison, voici les objectifs. Je tenterai tout d'abord de rempoter le
championnat Colombien, quand on sait que le Mexicain m'a échappé. Je me donne
3 à 4 ans pour. Dans le même temps, selon les performances en championnat et Coupe, j'aurai la possibilité de jouer la
Copa Sudamericana (sorte de Coupe EURO) et la
Copa Libertadorès. Je me fixe
7 ans pour y arriver, comme en Asie. Si tout se passe bien, la
Saison 16 devrait être grandiose ! Avant un départ certain pour l'
Afrique ! Mais, nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise. Je vous laisse sur ce qui sera peut être l'un de mes futurs adversaires dans 10 ans :
Vu leur effectif, l'équipe porte bien son nom !
=> A vos commentaires
Merci, et à bientôt pour les nouvelles aventures de Papy Bossard ! Prochain Post : Fin S9