[Stade Brestois] - Fin saison n°8 et Fin du récit...
de madzou
- Mar 20 Déc 2011 13:50
Mon récit sera basé sur le club, et pas sur l'entraîneur. Je compte donc bien faire du Stade Brestois une place forte du football français. Je n'ai pas d'objectif très précis, car je veux prendre mon temps, et ne pas tout gagner, tout de suite. Je serai donc un entraineur du style de Christian Gourcuff, qui mène de très belle manière son club familial de Lorient. Mais place d'abord à la présentation de la partie et du club.
Points techniques
Club : Stade Brestois.
Base de données : Étendue
Pays retenus : France (CFA) + tous les joueurs français du jeu.
Début de Partie : Juin 2010
Editeur : non modifié.
Suite à de longs mois d'absence sur le forum, je reprends du service suite à la sortie de ce nouvel opus. Je viens d'en faire l'acquisition, et c'est pourquoi j'arrive un peu tard. J'ai donc du stopper mon RdP avec l'
OB Odense sur FM2011, sans pour autant arrêter la partie.
Quoi de plus naturel pour découvrir le jeu que de prendre en main un club breton, comme je le fait depuis deux ans? Après avoir coaché successivement
Lorient puis
Guingamp (Hall of Fame), je pose mes valises dans le Finistère, au
Stade Brestois plus précisement.
Ceux qui connaissent ma façon de fonctionner se souviendront que j'attache beaucoup d'importance au réalisme de mes parties, et c'est encore ce que je vais essayer de faire ici. Ne pas brûler les étapes, recruter intelligement, pas à outrance, avec des contraintes. Voilà .
Je n'ai pas encore testé le jeu, donc c'est ma première expérience. Je m'octroie donc un peu de temps pour jauger toutes les nouvelles fonctions.
Trève de blabla, place à la présentation du club en lui même.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le Club
"
un palmarés dont il peut être fier"? Blague... Aucun trophée, tout reste à faire...
Le club n'est pas le plus vieux, mais il est pas tout jeune. Le manque de trophée fait tâche, on va remédier à ça.
Ironie du sort, mon ancien club du 2011 est le rival inconditionné de ma nouvelle destination.
Après 10 ans passés en Ligue 2, le club est remonté et s'est maintenu grâce Ã
Alex Dupont, à qui je succède.
J'admire l'homme, ainsi que l'entraineur. Difficle de prendre sa succession.
Les Installations
Petites infrastructures, petit stade, petit club quoi...
Y'a du boulot pour élever le niveau de tout ça...
Le Coach
J'aime me mettre dans la peau d'un ancien joueur pro, et c'est encore le cas ici.
Ce joueur de l'ombre, 3ème gardien de l'EDF pendant la Coupe du Monde 1998. J'ai adoré le joueur, trop peu connu.
Petite biographie rapide...
Lionel Charbonnier entre dès 16 ans au centre de formation de l'AJ Auxerre. C'est là qu'il écrit les premières lignes de son palmarès puisqu'il remporte à deux reprises la coupe Gambardella, après avoir préalablement donné le seul titre de champion de France Sport-Etudes à Angoulême. Doublure à ses débuts de Bruno Martini, Guy Roux le titularisera notamment lors la demi-finale retour de la coupe de l'UEFA 1993 Auxerre - Borussia Dortmund. Suite à une grave blessure de Martini au début de la saison 1993-94, Lionel devient titulaire indiscutable. Il remporte la Coupe de France en 1994. En 1996, il réalise le doublé coupe-championnat.
Grâce à ses performances, Lionel est appelé par Gérard Houiller en équipe de France A' et A devenant même à plusieurs reprises la doublure de Bernard Lama. En 1997, il est sélectionné par Aimé Jacquet pour le Tournoi de France en tant que doublure de Fabien Barthez. Il honore alors sa seule sélection face à l'équipe d'Italie le 11 juin 1997 (2-2). En 1998, il est retenu dans la liste d'Aimé Jacquet pour participer à la Coupe du monde gagnée par la France. Il reçoit la légion d'honneur des mains du président de la République française Jacques Chirac.
Au sortir de la Coupe du monde, il quitte prématurément le groupe France, refusant d'être remplaçant lors d'un match avec le nouveau sélectionneur Roger Lemerre, il est alors écarté de l'équipe de France. En club, il rejoint pour trois saisons les Glasgow Rangers avec pour entraîneur Dick Advocaat, mais se blesse au bout de quelques mois aux ligaments croisés du genou. Il remportera toutefois un triplé légendaire (Championnat, Coupe, Coupe de la Ligue) dès sa première année. L'année suivante, il remporte le doublé Championnat-Coupe. Il ne sera plus titulaire après sa blessure, Stefan Klos recruté durant son indisponibilité lui prenant sa place. Il termine finalement sa carrière à Lausanne-Sport en Suisse lors de la saison 2001-2002 en réussissant sa mission de maintenir le club.
Lionel Charbonnier passe des la fin de sa carrière les diplômes d'entraîneur jusqu'à obtenir le diplôme d'entraîneur professionnel (le DEPF) avec Laurent Blanc. Il effectue son stage de formation auprès de Carlo Ancelotti, entraîneur de l'AC Milan. Il devient Manager Général du Stade Poitevin Football Club. Il y connait sa première accession en catégorie supérieure en faisant monter le club en CFA. Il s'engage par la suite avec le FC Sens. En 2007, il s'engage pour 4 ans en tant que sélectionneur national de Tahiti. Il deviendra le premier entraîneur à qualifier une équipe insulaire du Pacifique en Coupe du Monde U20, toutes catégories confondues. Sous ses ordres, la sélection gagne son premier titre de Champion des Nations Océaniennes a Tahiti ainsi que le titre de Vice-Champion OFC aux U17. Etant en opposition avec Temarii en 2009, il rompt son contrat à l'amiable avec la Fédération tahitienne de football. Grâce à sa politique instaurée depuis son arrivée en 2007, Tahiti a fait une progression de 20 places au classement FIFA.

La célébre photo des deux gardiens français lors de la CdM 98...
Les meilleurs joueurs par ligne
Défense : Jonathan Zébina
Fraichement arrivé en Bretagne, l'ancien international français fait son retour en France, et a choisit le modeste club de Brest.
Il est pour moi le plus expérimenté des joueurs de l'arrière garde, et son passé fera du bien je pense. Il occupera l'aile droite de la défense.
Milieu : Benoit Grougi
C'est le métronome du milieu, le véritable meneur de jeu de l'équipe.
Il sera le patron du milieu, et sa qualité de frappe me servira je l'espère. Il est également très bon sur coups de pied arrêtés.
Attaque : Nolan Roux
Le meilleur joueur sans aucun doute de l'équipe. Une bonne saison l'année dernière. Je compte beaucoup sur lui et espère en faire une légende du club.
Ceux qui se souviennent de mon addiciton pour
Hervé Bazile l'année dernière, savent ce que peut devenir le numéro 26 brestois pour moi. En attendant de les voir évoluer sous les mêmes couleurs?
Contraintes et objectifs
Contraintes
J'aime bien dans mes parties, limiter certains aspects, et le plus souvent se sont les transferts qui sont touchés. Une fois n'est pas coutume, je vais poser des limites à mon recrutement : que des joueurs français.
Ma partie va être plus longue et l'intêret sera surement plus fort avec un petit peu plus de difficulté.
Juste un détail, je n'aime pas trop recruter des joueurs trop connus, et je vais dans ce récit essayer de tester des joueurs qui sont que trop peu souvent pris dans ce jeu.
Objectifs
Comme enoncé un peu plus haut, je n'ai pas tellement d'objectif précis à long terme. Seulement arriver à décrocher l'Europe plus tard. Une victoire dans ces compétitions n'est pas primordiale pour moi. Je veux renforcer le club le plus possible avant de penser à autre chose.
Dernière édition par
madzou le Jeu 01 Mar 2012 1:38, édité 23 fois.