Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

Football Manager, fondamentaux et quelques principes clefs

Répondre
1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
Ghyom Réputation Continentale Réputation Continentale

Re: Football Manager, fondamentaux et quelques principes cle

• de Ghyom
  • Mer 13 Juil 2011 1:35
Attention ce n'est pas la moyenne des décisions mais la moyenne des écarts entre la décision et la mentalité que demande l'approche. Ce n'est pas la même chose. Personellement c'est l' "écart-type" que je calcules. L' "écart-type" ne se calcule pas exactement comme je le fais dans les posts précédents mais là j'essayais de donner une méthode simple, accessible à n'importe quel personne qui a été jusqu'au CM1.
Pour le quatuor DC-MC oui on pourrait le coefficienter plus que les autres. Mais pourquoi un coef 2 et pourquoi pas 1.5 ou le nombre d'or (encore la teub de l'homme de vitruve? :mrgreen: )? Difficile d'apprécier vraiment.

Teutomatos a écrit:Tous les joueurs qui ont moins que le cadre par defaut ont une valeur négative, et c est celles ci qu on additionne en negatif.
Finalement, le meilleur parti d approche correspond à la valeure négative la plus faible.

Pas forcément, je considère qu'a priori tout écart est mauvais, dans un sens on surexploite, dans l'autre on sousexploite les capacités du joueur (mais c'est un parti pris). Sinon tu considèrerais que pour ta stratégie défensive toutes les approches se valent (à quelques chouïa près) si tu ne tiens compte que de la problématique décision/mentalité (je pinaille car évidemment tu garde la même approche quelque soit la stratégie mais bon sur le principe....). Sinon effectivement je vais jeter les approches qui demandent vraiment trop à mes joueurs clés (clés pas forcément dans l'effectif mais du point de vu tactique. par exemple le meneur de jeu ou le pivot) mais j'ai pas encore vu de cas où c'était en contradiction avec le calcul de l' "écart-type".

Enfin la feuille de Jibusss, je ne sais pas toi mais moi je la trouve moins bonne que la précédente (ou en tout cas je n'avais ce problème l'année dernière). Si je suivais la feuille de Jibusss je devrais jouer en très fluide (ce qui je l'avoue colle bien avec les décisions de mon effectif) mais mes joueurs n'ont à part quelques-uns pas les capacités en terme de créativité (seuls mon meneur et 2 de mes 4 MOL pourraient suivre et encore en mettant l'option moins de liberté créative) et surtout ça ne colle pas vraiment avec les caractéristiques nécessaires. Bref toujours est-il que j'ai fait mes calculs à ma petite sauce, que je joue en rigide et que mes résultats sont bien meilleurs qu'en très fluide. Alors je suis peut être un cas à part, ou peut être qu'il y a une coquille dans son programme ou quoi ou qu'est-ce? mais c'est un fait les qualités de mes joueurs correspondent à une rigide et ça semble plus coller que la détermination de ton carré magique (que je suppose Jibusss utilise également dans ces calculs).
Publicité
Teutomatos Réputation Mondiale Réputation Mondiale

La feuille cette année n est pas finie, et oui parfois entre plusieurs choix, il arrive qu'il n'y a pas toujours les bons ...
L'année derniere, il n a pas ecouter son Teuto préféré, et il a appliquer une moderation sur la totalité des choses, sans distinguer justement, l'approche d'un côté et la stratégie de l'autre. L'année d'avant non plus d'ailleurs. Il est là le probléme. Trop de moyennes et pas assez d indices.

Sinon, non pas d'accord, meme pas sur le total des différentiels les moyennes. Et non plus que des indices positifs sur des surcroit de point en decision, ne viennent pas compenser un manque, qui plus est d'un autre joueur par ailleurs.
Sinon il suffirait de mettre le cran au niveau de la qualité de chaque joueur pour avoir l approche idéale. Et ce n est pas le cas.

Pour le bonus en surcroit, d'une valeur qui serait subordonnée au shéma de l approche, je sais que je dis toujours qu il n'est pas brimé, perdu, mais subsiste dans une gratification induite. Néanmoins on ne peut pas le prendre en compte ainsi à cet instant, car sinon il suffirait de prendre une approche Trés Rigide en ultra defensif pour etre certain de tout bonifier. Hors ce n'est pas l'intention et l'optimisation de réelle du choix de l approche, ou de sa stratégie.

Et pour un joueur qui aurait un manque, dans un schéma d approche, son manque ne sera compensé par rien. C est donc un choix d approche avec un certains nombre d indices negatifs, selon la qualité des joueurs.
Et ceux qui auraient plus ne viennent pas compensé le manque des autres.

Je sais que beaucoup de nos aimables utilisateurs de la premiere feuille l'ont regrettés, Yaya et moi egalement. Mais c est jibuss l executeur des oeuvres. Son truc n est pas naze dans l'ensemble, et sur l instant je n ai pas pu demontrer que certaines variables ponctuellement n'etaient pas de ce fait, tout à fait pertinente.
Aprés c est trop tard ... C est pour la version suivante. Mais on a un peu oublié, on a pas le temps de se concentrer dessus à l instant clef, on est encore dubitatif sur les nouvelles implications que le dernier opus propose, et on se loupe encore une fois ... :cry:
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

• de Ghyom
  • Mer 13 Juil 2011 16:19
Teutomatos a écrit: Sinon, non pas d'accord, meme pas sur le total des différentiels les moyennes.

oublie l'histoire de la moyenne. Là je donnais une méthode à quelqu'un qui était complètement pommé (il ne comprenait même pas l'histoire des différentiel entre les lignes) donc j'essayais de donné une méthode "simple" et pas une méthode exacte. Un raisonnement en écart-type est déjà plus juste- c'est-à-dire que je tolère un ou deux joueurs dont les différentiels sont important (4 voire 5 crans) à condition que ça matche bien pour les autres et que je préfère ça à une approche où j'aurais pour 9 joueurs sur 11 un différentiel de 2 ou 3 crans. Après on en revient toujours à l'histoire du quatuor DC-MC qui aurait un rôle prépondérant (mais dans quelle mesure) par rapport au reste de ton 11 type.

Et non plus que des indices positifs sur des surcroit de point en decision, ne viennent pas compenser un manque, qui plus est d'un autre joueur par ailleurs.

Ouh-la! J'ai jamais rien dit de tel. Je n'ai jamais dit que la sous-exploitation d'un joueur contrebalançait la sur-exploitation d'un autre.
Ce que je dis c'est simplement que sous-exploiter un joueur est dommageable au même titre - mais pas forcément dans la même mesure (mais là on retombe encore et toujours sur la teub à Vitruve :144: ) - que la sur-exploitation.

Sinon il suffirait de mettre le cran au niveau de la qualité de chaque joueur pour avoir l approche idéale. Et ce n est pas le cas.
Évidemment qu'on ne peut pas faire ça. Les approches sont des réglages prédéfinis dans un cadre idéal. Mais le fait qu'elles existent dans un cadre idéal n'est pas arbitraire. Si elles existent c'est qu'elles ont une raison d'exister et donc c'est qu'elles respectent les contraintes fixées par le match engine. Contraintes que nous pauvres petits utilisateurs que nous sommes ne pouvons pas connaître.

Pour la feuille de Jibusss ce n'est pas une critique. C'est simplement une mésaventure que j'ai rencontré pour la première fois cette année d'où ma surprise et qui fait que je me suis fait ma petite feuille à moi. C'est un truc inutilisable par quelqu'un d'autre que moi parce que j'y fais des choix sans être capable de les justifier par un résultat mathématique mais bon. Je sais à peu près ce que je ne veux surtout pas et le reste se résume souvent à un choix entre : le modèle bleu roi ou le modèle bleu nuit? :mrgreen:

je ne t'accuse de rien ... Je refais un point. On cause ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
zarash Réputation Régionale Réputation Régionale

• de zarash
  • Mer 10 Aoû 2011 15:12
Je viens de lire ca http://community.sigames.com/showthread ... FM-A-(Very
Et je viens de comprendre la difference avec les autres fm de ce 2011 .
Je commence a comprendre mon probleme , en effet sur cette meme version je me contentais de jouer comme sur les versions anterieurs . Je mettais mon 442 placait les joueur comme il faut ,et quelque consignes d'equipe seulement.
Grace a ca je gagnais mes matchs assez facilement.(surtout par rapport aux equipes auquelles je suis superieur)
Voila maintenant ca marche pas , et j'etais vraiment sur mes nerfs , je vous dis pas le nombre de match j'ai du recommencé , je ne pouvais accepter certaines defaites .
Voila maintenant je me rends compte je dois plus etudier le moteur de jeu , comprendre les moindres details et surtout les reglages en cour de match ,je pense que tout se joue a ce niveau ,par rapport aussi aux remarques de l'assistant , corriger les defauts en cours de match.
Actuellement par rapport aux remarque de l'assistant j'arrive a pas résoudre mon probleme de centre. A chaque match c'est :
nos centres sont calamiteux
nous ne sommes pas a la reception de nos centres
nous avons du mal a exploiter nos centres
.....

J'ai tenté plusieurs methodes sans succes , maintenant je sais pas si le probleme vient de mes attaquants qui sont plutot doué balle au pied que de la tete.
amiphilosophe Réputation Régionale Réputation Régionale

Pour ceux qui ne sont pas inscrit sur SI, peux-tu mettre l'article à dispo ca serait vraiment cool ! Merci :wink:
NakS Réputation Nationale Réputation Nationale

• de NakS
  • Mer 10 Aoû 2011 15:46
Je propose ma modeste traduction, faite il y a quelques temps.

Sujet original rédigé par WWfan sur les forums officiels

Lien vers sujet original

How to play FM: I am assuming that everybody can employ the Tactics Creator well enough to build a stable and logical formation. If you are struggling in that regard, I suggest downloading TT&F10 (stickied at the top of the forum), which will explain how to do so in great detail. This thread simply focuses on preparing for and playing matches in FM11.

1: Firstly, recognise that the match preparation screen is more than cosmetic. You need a stable and solid base formation and a gelled side before you can expect any good runs of form. You also need to have a basic strategy for approaching each match type. I use the following:

-Match I expect to dominate: Team Blend (should win anyway, so spend some time building the team understanding)
-Match I expect to win: Attacking Movement: Make sure I have the best chance of converting attacking sequences of play
-Match I hope to win: Defensive Positioning: Make sure I keep it tight at my end and hope to snatch goals on the counter
-Match I expect to be a struggle: Attacking Set Pieces: Try to keep things as tight as possible and score form a set piece
-Match I expect to lose: Defensive Set Pieces: Try to frustrate opposition in open play and then successfully defend the resulting set pieces
-Match I expect to be dominated in: Team Blend (very little chance of a result, so work on team understanding)

I'd prefer this type of strategy to be automated so I didn't have to click the screen every match, but beggars can't be choosers. NB: My own strategy is just one of many options you might decide upon. Just make sure there is some logical consitency in whatever approach you decide to follow.

2: Play each match according to the conditions, relative formations and relative abilities of the teams.

Conditions: Don't try to play pretty football in bad conditions.

-Good pitch, good conditions: Play whatever style you prefer
-Wet conditions: Extend your passing, consider more long shots
-Hot conditions: Reduce your passing, consider working ball into box
-Heavy conditions: Use the flanks to avoid the chewed up mire in the centre of the pitch
-Freezing conditions: Use the centre to avoid the frozen ground on the flanks

Formations: Target key opposing players in different formation shapes, e.g:

-Lone wide players (i.e. no wide midfielders or no full backs): Target the flanks, try to put player under pressure when in possession
-Lone DMC: Can be useful to specific mark him to stop him controlling possession
-Lone FC with no AM support: Can be useful to close him down to prevent him holding the ball up long enough for support to arrive

Reputations: Consider the odds and try to work out the best way to beat them

-Long odds favourite: Patience may be needed as the opposition will invariably sit deep
-Favourites at home: Take advantage of the home crowd backing and hit them early
-Favourites away: Control possession until heads drop
-Close odds: Don't take too many early risks
-Poor odds: Try to frustrate and hit on the break
-Terrible odds: Try to frustrate and silence the home crowd

Please note, this is my base logic and is not the only way of approaching these matches. You might be more aggressive or more cautious than I am and have different ideas on how to counter these variables. The important thing is that you have some type of logical plan.

3: Learn to read the match

Even if you are the best motivator/tactician in the world, sometimes your team will have a terrible first half. Recognising that this is happening and counteracting this is vital to long term form. The key thing to look out for is your players losing all their 50/50 challenges, getting to balls late and struggling to keep possession in the opposition half. You need to react quickly and sort things out in the dressing room at half time.

Tactical reaction: Play more conservatively and clear the ball from danger (use the shouts and strategies)

Dressing room reaction: Praise the best one or two players, tell the rest you are disappointed and ask those really underperforming to go and prove a point. This should kick start performance and give you a fighting chance of winnign the 2nd half.

Another important thing to learn is how to ensure a team doesn't slacken off in the second half after an OK-to-excellent first half performance. The last line of in-match commentary before half time can be very helpful in determining which approach to use.

-Team has the lead in a match you expect to win but doesn't really deserve it: Warn against complacency/performance dropping
-Team is playing as expected: No team talk, deal with a few individuals playing well/badly
-Team has played well but doesn't have the lead or a big lead: Encourage
-Team is playing very well: Pleased
-Team has dominated from start to finish: Delighted

If you consistently do all the above well, random results and long slumps will become a thing of the past. Good luck and play well

WWFan

How to play FM: Je pars du principe que tout le monde appréhende le créateur tactique de manière suffisante pour construire une formation stable et logique. Si vous avez des difficultés à le faire, je vous suggère de télécharger le TT&F10, qui expliquera comment s'y prendre de manière très détaillée. Ce sujet se concentre simplement sur la préparation d'avant match et le match dans FM11.

1: Tout d'abord, admettre que l'écran de préparation de match est d'une utilité autre que cosmétique. Vous avez besoin d'une formation stable et solide et d'une équipe harmonieuse avant d'obtenir la moindre série de bons résultats. You avez également besoin d'avoir une stratégie de vase pour aborder les différents contexte que vous aurez à affronter. Ma méthode est la suivante:

- Je m'attend à dominer le match: Collectif (je dois gagner de toutes façons, autant utiliser le temps pour améliorer l'harmonie de l'effectif
- Je m'attend à gagner: Mouvements offensifs : Être sur d'avoir toutes les chances de mon coté pour concrétiser les occasions et attaques
- J'espère gagner le match: Placement défensif: Être sur que je sois compact et solide derrière en espérant marquer sur les contres
- Je m'attends à avoir des difficultés: CPA Offensifs: Essayer de rester en place autant que possible et marquer sur CPA
- Je m'attends à perdre: CPA défensifs: Essayer de frustrer l'adversaire dans le jeu et défendre avec succès les CPAs concédés
- Je m'attend à être dominer: Collectif (Très peu de chance de faire un bon résultat, donc je me concentre sur l'harmonie d'équipe)

Je préfèrerais qu'il soit possible d'automatiser ce type de raisonnement de telle sorte que je n'ai pas à choisir à chaque match, mais ceux qui réclament ne sont pas ceux qui choisissent. NB: Ma propre stratégie est juste une possibilité parmi l'étendue des options qui s'offrent à vous. Soyez seulement sûrs qu'il y ait une certaine cohérence et logique dans l'approche que vous décidez de suivre.

2: Jouer chaque match en fonction des conditions climatiques, la formation de l'adversaire et les forces respectives des 2 équipes

Conditions climatiques N'essayer de jouer un jeu léché dans des conditions épouvantales

- Bon terrain, bonnes conditions climatiques: Jouez votre style favori
- Conditions climatiques humides: Jouez plus long, tentez plus de tirs de loin.
- Conditions climatiques chaudes: Réduire les longueurs de passes, jouez le ballon dans la surface
- Conditions climatiques lourdes: Utilisez les cotés du terrains pour éviter la zone boueuse du centre du terrain
- Conditions climatiques de gels: Utilisez le centre du terrain pour éviter le terrain gelé sur les cotés.

Formations Neutraliser les joueurs clés adverses pour diverses formations

- Joueurs de couloirs isolés (i.e pas de milieux ou défenseurs latéraux): Jouez sur les cotés, mettez les sous-pression.
- Milieu défensif isolé: Peut-être utile de la marquer spécifiquement pour l'empêcher de mettre son emprise sur le jeu
- Attaquant isolé sans soutien de MO: Peut-être utile de le presser pour l'empêcher de garder le ballon en attendant du soutien.

Reputations: Prenez en compte les cotes d'avant match pour trouver la meilleure manière de les battre

- Largement favori: La patience peut-être nécessaire étant donné que l'opposition jouera très bas
- Favori à domicile: Profitez de l'avantage de jouer devant vos supporters et marquez rapidement
- Favori à l'extérieur: Controlez la possession jusqu'à ce que la fatigue se fasse sentir.
- Match serré: Ne prenez pas trop de risques au début du match
- Outsider: Essayez de frustrer l'opposition et marquez en contre
- Large outisder: Essayer de frustrer et de faire taire le public adverse

Veuillez noter s'il vous plait qu'il s'agit simplement de ma logique de base et que ce n'est pas la seule manière d'approcher ces types de match. Vous pourriez être plus aggressif ou plus prudent que moi et avoir différentes idées sur la manière de contrer ces différentes scénarios. Le point crucial étant d'avoir un plan logique.

3. Apprendre à analyser le match
Même si vous êtes le meilleur meneur d'hommes/tacticiens du monde, parfois votre équipe produira une première mi-temps catastrophique. Reconnaitre ce type de scénario et renverser la situation est vital pour obtenir de bonnes séries de résultats sur le long terme. Un indice majeur de ce type de scénario est que vos joueurs perdent tout leurs challenges, arrivent trop tard sur le ballon et ont beaucoup de difficultés à s'installer dans la moitié de terrain adverse. Vous devez réagir rapidement et reprendre les choses en mains dans le vestiaire à la mi-temps.

Réaction tactique: Jouez de manière plus prudente and dégagez le ballon sur les cotés (utiliser les stratégies et les consignes du banc de touche)

Réaction à la mi-temps: Félicitez les 1 ou 2 meilleurs joueurs, dites au reste de l'équipe que vous êtes déçu et demandez aux joueurs réellement décevant de montrez ce qu'ils valent. Cela devrait booster votre début de 2ème mi-temps et vous donnez une chance de revenir dans la bataille.

Une autre chose importante à apprendre est comment faire que l'équipe ne se relache pas pour la 2ème mi-temps après une première mi-temps bonne à excellente. Le dernier commentaire en match avant la mi-temps peut-être très utilise pour déterminer l'approche adéquate.

- L'équipe mène dans un match que vous vous attendez à gagner mais n'est pas extraordinaire: Mettez en garde contre la suffisance/baisse de performances.
- L'équipe joue comme attendu: Pas de discours global, occuper vous particulièrement des joueurs un ton en dessous/au dessus.
- L'équipe joue bien mais ne mène pas ou de manière insuffisante: Encouragez
- L'équipe joue très bien: Satisfait
- L'équipe à dominé le match de la tête et des épaules de bout en bout: Ravi

Appliquez correctement et durablement tout les conseils ci-dessus et les résultats aléatoires et forme en chute libre ne seront plus alors que de mauvais souvenirs. Bonne chance et bon jeu

Traduction NakS avec l'aimable autorisation de wwfan
Dernière édition par NakS le Mer 10 Aoû 2011 15:49, édité 1 fois.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E
NakS Réputation Nationale Réputation Nationale

• de NakS
  • Mer 10 Aoû 2011 15:48
Tant que j'y suis j'en ai un autre sous le coude
Je crois que Scafan, tu avais fait le 3ème? Tu en as une copie en .doc ou je dis ouvrir la base de données du feu-forum?

Sujet original rédigé par WWfan sur les forums officiels

Lien vers sujet original

The major morale boosting / confidence device is winning/losing matches. Press conferences and team talks fundamentally exist to exert expectations / reduce pressure on the squad, not to shift morale. There are three basic strings you can follow.

1: Use these events to a: stop an overly confident team lapsing into complacency or b: prepare them to play a minnow

2: Try to ensure a professional performance.

3: Try to reduce the pressure on a team that is a: struggling, b: in a tight title race or c: is about to play a side that totally outclasses them

If you have a well-disciplined, respectful squad, about 80% of the time the 'be professional' string is the right one. The other two strings are only required a couple of times a season. The important thing is consistency. Flaky or young teams might need the 'reduce pressure' string a lot. Highly ambitious, experienced and determined teams can cope with more expectation.

1: If you have chosen to build up the expectations, don't be soft on the team if they lost and don't praise too hard if they won.

2: If you have asked them to be professional, don't over praise when they were, but don't be too harsh if they played well but lost

3: If you have reduced pressure, be expansive in your praise if they won, be soft if they lost.

If you get the focus wrong, the team has a really bad day and you make it worse with your post match reactions, then morale might drop quickly. Do it twice in a row and you are in trouble, especially if you have a flaky squad.

If you have made a mistake, it is relatively easy to spot by watching the match. Your players lose a lot of 50-50 challenges, misplace passes, get caught in possession etc. Most of the match is being played in your half and there are some desperate defensive moments. Once you realise this, the key is to play some anti-football to see out the half and re-boot the team in the half time team talk. The current ME provides the clearest indications yet as to the team having a bad day as it has less exploitable holes than any previous ME. In previous MEs, if you were using an exploiting tactic, you weren't able to pick the team playing badly, because as they were still exploiting holes the AI couldn't defend, stats and shots were still looking good.

Example

Here's example of how pre-match elements work within the ME. Third match of the season, my Arsenal side are playing Everton away. Match odds are only slightly in my favour, so I am relatively neutral with expectations at the press conference, being positive on some answers, more pessimistic on others. Despite this, when I check the Assistant's pre-match feedback, the squad is looking over-confident. I decide to counter this by using the 'expect a win' team talk, which is an unusual option away against the team that came 6th the previous season.

The team talk partly worked. Of my six core, experienced players (keeper / back four / playmaker MC), five were motivated / playing confidently early on. The only one that wasn't, the DCR, who had been highlighted as the most over confident player by my Assistant, twice made positional errors that let the Everton FCL through on goal. One chance was covered by the DR and the other brilliantly saved. After 20 odd minutes, the confidence of the rest of the back four rubbed off on the DCR and he also began playing confidently and, more importantly, far better.

However, the team talk failed in that it placed too much pressure on my relatively inexperienced / young front line (22 / 21 / 19). None of them were playing well at half time. I tried to deal with their performance in the half time team talk by telling them to 'prove a point' or that I was disappointed, which seemed logical in relation to the over-confidence noted by my Assistant. For two of these players this backfired. The 21 year old AML began to do his level best to get sent off, so I subbed him after 55 mins. The 22 year old FC started playing even worse, so he went off after 60 mins. However, the 19 year old AMC played a stormer of a 2nd half, scoring two goals and picking up the man of the match award.

After the AMC scored the first, my DMC started to look nervous (possibly a hangover from the heavy expectation of the pre-match team talk) so I subbed him off at the 80 min mark and replaced him with a younger DMC, whom I told there was no pressure. I scored my second almost immediately after he came on, which killed off the match.

The match stats illustrated the context of the match perfectly. Although Everton had 15 shots, only 4 were on target and many were from long range. Once my DCR joined the party, they never looked like scoring. Prior to the confidence of the others in the back line rubbing off on him, Everton could have, and perhaps should have, taken the lead. Given my dominance in my own half from the 25 minute mark, the only issue was working out how to score. I'm still learning how to deal with my front three, especially the FC and AMC, who are new, which meant I made some motivational errors. However, the post match team talk focused on how I got a better performance out of the team in the 2nd half, asking how I did it. I chose the 'I reminded the team of my expectations 'option, which pretty much summed up what I tried to do.

I'm not saying that I have 100% worked out the motivation system. I haven't and I still make mistakes, as the above example illustrates, especially when dealing with high-end players. For example, I'm having a continued problem with my 22 year old FC, who is always complacent if I am soft on him and playing without confidence if I'm tough. However, I never see major morale drops or slumps, or bad feeling spreading through the squad.

WWfan

L'outil principal impactant sur le moral/la confiance est de gagner/perdre des matchs. Les conférences d'avant-match et les discours dans les vestiraires sont là simplement pour augmenter / diminuer la pression sur l'équipe, pas pour renverser le morale. Voici quelques principes simples que vous pouvez suivre

1: Profitez de ces occasions pour a: mettre un terme à une équipre trop sure d'elle tombant dans la suffisance ou b: les préparer à jouer contre une équipe très faible

2: Essayez de s'assurer d'une performance professionelle

3: Essayez de réduire la pression sur une équipe qui est a: en difficulté, b: dans une lutte serrée pour le titre ou c: est sur le piont de jouer contre une équipe très supérieure.

Si la discipline règne au sein de l'équipe et qu'elle vous respecte, environ 80% du temps demandez une performance professionelle est le bon choix. Les 2 autres leviers sont uniquement requis une paire de fois au cours de la saison. L'aspect important est la régularité. Des joueurs fébriles ou jeunes auraient avantage à subir une pression bien moindre. Des équipes très ambitieuses, expérimentées et déterminées peuvent gérer et assumer plus d'attentes.

1: Si vous avez choisi d'augmenter le poids des attentes, ne soyez pas tendre avec vos joueurs si ils perdent et ne les félicitez pas excessivement si ils gagnent

2: Si vous leurs demandez d'être professionel, ne faites pas trop d'éloges si ils le sont, mais ne soyez pas trop sévère si ils ont bien joué mais ont perdu.

3: Si vous avez réduit la pression des attentes, soyez généreux dans vos commentaires si ils ont gagné, soyez compréhensif si ils perdent.

Si vous ne choisissez pas le bon type de discours et que l'équipe est dans un très mauvais jour et que vous aggravez encore la situation avec votre réaction d'après matc, alors le morale peut rapidement baisser. Repétez cette erreur la fois suivante et vous serez en difficulté, particulièrement avec une équipe fébrile.

Si vous avez fait cette erreur, il est relativement facile de le remarquer en regardant le match. Vous joueurs perdent des challenges équitables, font de mauvaises passes, se font prendre avec le ballon, etc. La plupart du match est joué dans votre propre moitié de terrain et il y a quelques situations défensives désespérées. Une fois que vous en avez pris conscience, la clé est de faire un peu d'anti-football pour atteindre enfin la mi-temps et remotiver vos troupes. Le match engine actuel fournit des indices très clairs sur le fait que votre équipe est dans un mauvais jour, et il y a également moins de failles exploitables que dans les précédents match-engines. Dans les match-engine précédents, si vous utilisiez une diablo tactique, vous ne pouviez pas être capable de remarquer que l'équipe jouait mal, simplement parce qu'ils exploitaient toujours les failles que l'IA ne pouvait défendre, statistiques et tirs paraissaient toujours bons.

Exemple

Voici un exemple de la manière dont interagissent les éléments d'avant -match dans le match engine. 3ème match de la saison, mon équipe d'Arsenal joue contre Everton à l'extérieur. Les cotes d'avant match sont légèrement en ma faveur, donc je suis relativement neutre avec mes attentes à la conférence de presse, étant optimisite sur certaines réponses, plus pessimistes sur d'autres. Malgré cela, en vérifiant les conseils de l'adjoint avant le match, l'équipe semble trop sure d'elle. Je décide de parer à cela en utilisant le discours "j'attends une victoire", ce qui est un peu inhabituel à l'extérieur contre une équipe ayant fini 6ème la saison dernière.

Mon discours fonctionna partiellement. De mes 6 joueurs clés, expérimentés (gardien, défense et meneur de jeu MC), 5 étaient motivé / jouant en confiance au début du match. Le seul qui ne l'étaient pas, le défenseur central droit, qui avait été noté par l'adjoint comme étant le joueur le plus sur de lui , se plaça mal par 2 fois ce qui permis à l'attaquant gauche d'Everton d'avoir le chemin du but ouvert. Une occasion fut couverte par mon latéral droit et l'autre brillament arrêtée par mon gardien. Après 20 minutes, la confiance régnant dans l'ensemble de ma défense influenca mon défenseur central droit et il commença alors à jouer en confiance et, de manière importante, bien mieux

Cependant, mes consignes de matchs ont échouées car trop de pression a été mise sur mes relativement jeunes et inexpérimentés attaquants (22 / 21 / 19). Aucun d'eux n'a bien joué pendant la première mi-temps. J'ai essayé de m'occuper de leurs faibles performances en leur disant à la mi-temps soit de "montrez ce qu'ils valents" ou que j'étais "déçu", ce qui semble logique en regard de l'excès de confiance rapporté par mon assistant. Pour 2 de ces joueurs, cela se retourna contre moi. Mon milieu offensif gauche de 21 essaye de faire de son mieux pour se faire expulser, je l'ai donc remplacé à la 55ème minute. Mon avant de 22 ans joua encore moins bien, je l'ai remplacé également à la 60ème minute. Cependant, mon milieu offensif centre réalisa une seconde période époustouflante, marquant 2 buts et désigne homme du match.

Juste après que mon milieu offensif centre marqua le premier but, mon milieu défensif commença a être nerveux (peut-être suite aux attentes élevées de mes consignes d'avant match), je l'ai donc remplacé à la 80ème par une jeune milieu défensif à qui j'ai dit qu'il n'y avait pas de pression. J'ai marqué mon second but tout de suite après sont entré en jeu, ce qui plia le match.

Les statistiques du match reflètent la physionomie de la rencontre à merveille. Bien qu'Everton ait pu tiré 15 fois au but (dont beaucoup de tirs de loin) , seulement 4 étaient cadrés. Une fois que m'on défenseur central droit s'est mis au diapason, ils n'ont jamais semblé en mesure de marquer. Avant que la confiance des autres défenseurs influença positivement son moral, Everton aurait pu, et peut-être aurait du, pris les commandes du match. Vu ma domination dans ma propre moitié de terrain à partir de la 25ème minute, il ne me restait plus qu'a trouver un moyen de marquer. J'en suis toujours à tatonner concernant mes 3 avants, tout particulièrement l'avant-centre et le milieu offensif centre, nouvellement arrivés, ce qui signifie que j'ai fait quelques erreurs pour les motiver. Cependant, mon discours d'après-match se concentra sur la manière dont j'ai pu tirer une meilleure performance de mon équipe en 2ème période, me demandant comment j'avais réussi. J'ai choisi l'option "Rappeler à l'équipe mes attentes", ce qui résume plutôt bien ce que j'avais essayé de faire.

Je ne suis pas en train de dire que je maitrise à 100% l'aspect motivationnel du jeu. Ce n'est pas le cas et je fais toujours des erreurs comme l'illustre parfaitement l'exemple ci-dessus, et particulièrement avec des joueurs de ce calibre. par exemple, j'ai continuellement un problème avec mon buteur de 22 ans, qui est toujours trop sur de lui si je le ménage un peu et jouant sans confiance si je suis un peu plus strict. Cependant, je n'ai jamais constaté aucun effondrement majeur du moral, ou d'une mauvaise ambiance se propageant à travers l'équipe.

Traduction NakS avec l'aimable autorisation de wwfan
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E
zarash Réputation Régionale Réputation Régionale

• de zarash
  • Mer 10 Aoû 2011 19:08
amiphilosophe a écrit:

Pour ceux qui ne sont pas inscrit sur SI, peux-tu mettre l'article à dispo ca serait vraiment cool ! Merci :wink:

dsl pour la langue
How to Play FM: A (Very) Short Guide to Understanding the Match Engine and Manager AI
Match Engine Development

It is a regularly expressed forum opinion that the FM07 ME produced beautiful football. In contrast, FM08's ME seemed to be a major retrograde step in terms of the beauty and flow of the football. The release version of FM08 was the only time I was genuinely shocked with the ME quality compared to the previous version. However, I soon came to realise that despite it seeming a step backward, it did actually add in ugly, mistake ridden, broken play elements of the game, which were missing from 07.

In 07, it was possible for a PM to make over 150 successful passes in a match and for a TM to score 50 plus league goals in a season. As long as you had quality players in those positions, you would dominate. I actually stopped using a TM because it made the game too easy. What the 07 ME made obvious, especially for these roles, was how well the players were obeying tactical instructions. in the FM11 ME, player decision making is far more important, so you need a much better eye to see your instructions being carried out. In 07, they followed instructions like robots, in FM11, like people.

The FM07 ME was the last one in which a user could dominate structurally, i.e. as long as he had a logical mentality system and player roles, the tactical AI couldn't cope and was overpowered. Because of this, your team would play exactly how you prescribed. As long as you had a superior structural system, the AI couldn't do anything to stop your team playing in the manner you wanted.

Subsequent AIs and MEs have eroded this level of user advantage. In FM08, the tactical AI was robust enough to stop user structural systems dominating it without the user at least changing strategies. The alternative was to employ crazy arrow tactics that tricked the AI defence into marking the wrong players, which artificially and unrealistically opened up exploitable space. The removal of the arrows for the FM09 ME highlighted other weaknesses in the ME, notably the inability of the AI to defend the centre when it was overloaded by the opposition. As a result, there were a plethora of 'super' tactics appearing that simply channeled the ball down the centre. This fault continued throughout FM10 and early into FM11, although it was slowly being combated by the change in tactical logic in FM10 and by better defensive AI through FM10 and 11. In recent MEs, it has become almost impossible to overpower AI tactics down the centre.

The only major flaw remaining is corners, which are still scored on at too high a rate. However, back post or target goalkeeper routines no longer overly dominate, albeit at the slight cost of overall goals from corners increasing. The current ME has a few other issues which could still be tidied up to make it perfect, but none of which, in my opinion, come close to game breaking.

Current Issues

1: Defenders turning their back on the ball.

2: Defenders clearing the ball out for corners rather than into touch or down the pitch. Numerous times players bang the ball out behind them when it is perfectly possible to clear it to other areas.

3: Attackers freezing when wide of the goal and in the last 6 yards. Players don't know what to do in this position and tend to do very unrealistic things.

4: Back crosses are still a little overpowered. This is not too bad and only happens if you have a strong/quick and tall player coming in on the far post. For example, my MR scores a lot of far post headers from open play, but his jumping is 19. My AML (jumping 5) doesn't.

5: Central players with high vision not seeing the overlap. The FBs can get in really good wide positions in this ME, but are too often ignored when they get there.

6: Goalkeeper not commanding his box.

7: Direct free kicks being underpowered.

8: Pressing could be more aggressive, especially high up the pitch. However, I have seen my team, when fired up, press the ball all the way down the pitch from the edge of my own area, forcing a backpass to and wild clearance from the opposition goalkeeper.

The important thing is that none of these bugs, for me anyway, ruin the overall match experience. The variety of goal types and open play moves is breathtaking. There are no 'do this and score' routines in open play any more, largely because the defence of the centre and flanks has improved so much.

Managing Match Performances in FM11

In FM07, all you had to do was to produce a good base tactic and you'd dominate. Now you also have to ensure the squad is disciplined and motivated. You also need to make minor tactical adjustments (all can be done via shouts) to account for opposition formations, the weather, the pitch condition and the scoreline. For me, an inability to manage these aspects is what will make the game less fun, as you will never work out why you are winning or losing.

If you have well-disciplined, motivated players following a coherent tactical plan, it is still obvious that they are sticking to your tactics. The key difference is that the players won't robotically pass to the PM or TM if another obvious and much easier option is on. This means that if a PM is marked out of the game by the AI, the players use second options. Decision making is now logical and not robotic.

PPMs are a major difference, as they give players traits that might make them act differently than you'd expect from your tactical instructions. As a manager, you have to work out how to best combat/employ this. You can ask them to unlearn the trait, use specific player instructions to minimise its impact, use team instructions to do likewise, or decide to make it an integral part of your game plan. Some players may never fit in to your tactical system, so you either have to ship them off or change the system.

Motivation and respect are also key. If the players are motivated to play for you and respect your decisions, then they will follow instructions very closely. However, if there is low morale or you have lost the dressing room, players will not act in a disciplined manner. You then need to put other managerial skills into play outside of the tactical ones. If you want the players to follow your instructions to the letter, you need the dressing room to 100% respect you. This does require time and managers must recognise that a team is unlikely to produce highly polished football if there are multiple new signings or the manager has just taken over the club. Polished performance is something to work towards and not something one should automatically expect.

Understanding the AI's Strengths and Weaknesses

There have been two types of game-playing logic that have dominated the forums since FM06. One has focused on designing 'super-tactics 'that enable the user to press continue, safe in the knowledge that the AI cannot cope with the user tactic. People using this system never learn how the game works as man and media management become irrelevant if your tactic wins by default. These types of player tend to 'rant and rave' on the forums about cheating AI when the tactic they employ falls apart (commonly, they get the morale up pre-season, play open attractive football in good conditions, win, hit some bad weather, don't adjust and collapse). The second type of logic was based around the TT&F style of play, in which the user learned how to make logical tactical decisions and learned why and how they worked (NB TT&F was just one version of this type of play. There are a number of other systems of play that followed a similar mindset). In FM10, TT&F was incorporated into the game, as the Tactical Creator and in AI tactical logic. The AI is now capable of making far more sophisticated tactical decisions, which means it is able to stop the user team from playing how it wants.

As a result, the user also has to be more sophisticated. In order to impose his own game on the opposition, he needs to be able to manage the squad holistically. He must understand tactics well enough to prevent the opposition from playing and impose his own game in a variety of conditions, against multiple formations and playing styles and against squads of varying ability levels. This can involve using shouts systematically, employing logical opposition instructions (either to combat formation of player strengths/weaknesses), target marking, killing the crowd influence etc, etc. He must be able to keep his squad disciplined, confident and motivated. He must be able to rotate effectively so he doesn't have a squad full of jaded players. He must be able to buy the right players to fit into his tactical system or adapt his tactical thinking to the players at his disposal.

The user still has a number of advantages over the AI. The AI doesn't use opposition instructions to negate formation differences or player weaknesses, only against player strengths. The AI's target marking only focuses on the most creative players. The AI only has a limited number of shout strategies, which certainly haven't been fully integrated with manager types. The AI's squad building is still sub-standard.

The major issue is that too few of the user base appreciate all of this and certainly haven't grasped the holistic requirements of the game. Most of this is down to the documentation, which while technically adequate, is hopeless in terms of understanding game playing strategy. It, and the in-game hints and tips, is lagging behind AI and ME development, which leads to a knowledge gap between the product and the users. The richness of the game's technical excellence is not being extended into the game-playing experience for a significant number of users. It has got better in recent years, but is still a major issue. Until it is addressed, the kind of frustration that regularly expresses itself on the forums will continue, with the risk of it multiplying.

zarash a écrit:Actuellement par rapport aux remarque de l'assistant j'arrive a pas résoudre mon probleme de centre. A chaque match c'est :
nos centres sont calamiteux
nous ne sommes pas a la reception de nos centres
nous avons du mal a exploiter nos centres
.....

J'ai tenté plusieurs methodes sans succes , maintenant je sais pas si le probleme vient de mes attaquants qui sont plutot doué balle au pied que de la tete.

C est un probléme stratégique. Tu n'as pas choisis à cet instant du match "la bonne". Selon ce que tu viens de lire au dessus, tu comprends que l'adversaire peut modifier sa propre stratégie tous les 1/4 d heure.
Ce qui t'impose des réajustements.

Parfois tu peux simplement réguler juste un aspect. Par exemple dans les cas que tu cites :
Si les centres sont calamiteux : élargis
Si tu n'exploites pas ou n'est pas à la reception : augmentes le rythme. ( Sauf si tu as en même temps du mal à conserver le ballon )

Mais ceci ne vaut que si tu as profiler ton équipe dans son registre de compétence. C'est à dire que tu ne fais pas ou quasiment pas d'overloading ( surcharge : c 'est à dire que tu ne demandes pas plus par les reglages à tes joueurs que ce qu'ils peuvent faire )
Si tu étais au dela de leurs compétences, il est probable que les ajustements soient à l'inverse vers la reduction et non pas l'expansion.

Le registre de compétence à parfois quelques latitudes. Dans un ensemble cohérent, les manquements d'un joueur dans un aspect, peuvent en partie être compensés par le pouvoir d'attraction de la tactique.
Parfois comme pour les passes, la moindre qualité recommande la passe moyenne, au milieu ( réglage à 10 ou alentour )
Ou bien encore, toujours pour les passes, que même mauvais en passes, il faut defensivement demander aux defenseurs de jouer long pour dégager.

On ne peut pas uniquement se contenter de regler tous les joueurs à la limite de leurs compétences non plus. Les distances, ou les exigences tactiques imposent certaines dominantes. Qu'on peut légerement régler neanmoins pour limiter la casse, si le manque de niveau est "manifeste".
Mais ceci en partant de l'idée fondatrice qu'on ne peut pas demander plus au joueur que ce qu'il sait faire. Sinon on ne peut pas esperer qu'il le fasse bien.
Le jeu consiste à apprecier les dominantes de l'equipe qu on aligne. Ses points forts, ainsi que ses défauts et compenser en conséquence les choix stratégico - tactiques de départ. S'avertir méticuleusement des modérations à appliquer. Pour enfin en match, jouer avec ce que va provoquer l'opposant pour accentuer ou tempérer nos choix initiaux.
Et ceci grace aux remarques de l adjoint.
Je coris que j'ai donné pas mal d'indices ici ou là, pour la plupart d'entre eux. Mais ca ne vaut que si ton equipe est dans une cohérence de capacités bien sur ...

Lorsque je vois des usagers proposer leurs tactiques avec des réglages à 20 ... :17: Allons y c est la fête, pourquoi pas 40 aussi si ils pouvaient ?
Je constate que meme les meilleurs joueurs du jeu ne possedent pas ces qualités ! Pas besoin d'être un génie, un matheux, un ingénieur ou un expert en rien pour s'en apercevoir.

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
outlawing Réputation Régionale Réputation Régionale

Bonjour, j'ai une question à propos de l'état d'esprit de mes deux défenseurs centraux.

Si je souhaite jouer avec un DC stoppeur et un autre en couverture, je dois préciser un état d'esprit différent l'un de l'autre non?

J'ai lu sur le blog de Teuto, que le partenariat classique s'exprimait par un état d'esprit modifié par X+2 et X-2. Mais alors du coup, comment fais-je pour incorporer ceci dans une approche équilibrée?

• de Ghyom
  • Ven 12 Aoû 2011 16:39
heureusement pour toi c'est déjà prévu par le créateur tactique. Lorsque tu bascules un DC défense en couverture ou en stoppeur tu observera que les réglages sont différents y compris la mentalité.
Répondre
  • 180 messages
  • Page 11 sur 15
1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
articles en relation rép. vus dernier message

Tactique " Quiche " Football Manager 2008

• de Primo67
  • Mar 12 Juil 2011 20:45
7 3081 de Themanager75

Lun 25 Juin 2012 21:19

[4-2-2-2]manager

• de joigny