Tous les joueurs de l'équipe attaquent, lorsque l'un de ses joueurs possède le ballon.
Même si tous les réglages sont au minimum.
Tous les joueurs de l'équipe défendent, lorsque l'équipe adverse possède le ballon.
Même si tous les réglages sont au maximum.
Aucune partie, segment, ligne de jeu, joueur, n'est attentiste dans aucune situation*. Par exemple des défenseurs qui resteraient au marquage, ou en retrait lorsque les attaquants sont dans la zone de vérité adverse.
Les fonctions purement défensives ne seront reprises que lorsque son équipe perdra le ballon.
(*) Sauf dans plusieurs cas critiques: un manque de concentration du joueur, un manque d'activité du joueur, un réglage de gain de temps prématuré, une fatigue excessive.
Cela ne veut pas dire, qu'un défenseur central viendra prendre la place d'un attaquant de pointe, dans un rush indistinct et confus.
La formation, le positionne naturellement, à l'arrière garde de ce mouvement offensif.
Cela revient à dire que toute l'équipe monte ou toute l'équipe descend, selon le dessin de sa formation, et avec en parallèle, les variations du dessein de certains rôles particuliers.
On pourra même observer un phénôméne d'expansion lors du passage en attaque, et de contraction lors du passage en défense, dans la largeur du dispositif.
La dynamique
Chaque joueur possède une variable nommée décision ou état d'esprit. C'est un attribut maître, qui décide de la vitesse d'analyse de la situation, de la qualité de cette analyse, et ainsi de sa vitesse de réactivité. C'est à dire du choix de l'action à mener.
C'est sa capacité à réagir vite et bien dans la chaleur de l'action.
C'est évidement un attribut clef et l'intelligence footballistique du joueur. Néanmoins décider qu'il faut faire une passe longue, à cet instant, vers ce partenaire, est peut être une bonne décision tactique, c'est un pré requis, mais n'assure pas la qualité de sa réalisation technique.*
C'est pourquoi nous avons d'autres artefacts à régler pour réguler les avantages et les déficiences de chaque joueur, pour mieux servir l'équipe.
(*) A l'image de la créativité, perception et intention ne sont pas des gages de bonnes réalisations.
Cette dynamique malgré tout est déterminante pour organiser les lignes de jeu, et chaque poste. Ainsi, lorsque que notre équipe attaque, avec la possession du ballon, on peut demander par la décision/état d'esprit, une réactivité plus mesurée aux défenseurs qu'aux attaquants. Ce qui donnera une impression d'attitude de retrait, de prudence. Mais ne nous y trompons pas, ils ont malgré tout abandonnés leurs fonctions purement défensives.
Le mouvement alternatif et la préférence générale
Dans ce mouvement d'attaque -défense, alterné constamment, entre les 2 équipes, la dynamique, réglée, reste identique dans les deux cas de figures, offensif ou défensif.
La tendance majeure, la hauteur des décisions de l'équipe, nous fera considérer ou dire qu'elle utilise une stratégie plutôt d'attaque ou de défense. Mais nous savons que même dans une stratégie dite "défensive", elle attaquera toujours, et avec tous ses joueurs, en possession du ballon.
La distinction, la différence, se fera donc, uniquement, dans la façon dont elle le fera.
Une évidence symptomatique du football consiste à observer que les attaques partent de l'arrière, et que la défense commence par le haut. Quelques soient les privilèges de leurs postes, les footballeurs modernes, sont d'abord des joueurs complets.
Les spécialistes du football considèrent unanimement, que le club phare actuel du football mondial, Barcelone, s'appui d'abord sur un pressing défensif très haut pour faire valoir son jeu de passes triangulaire du milieu de terrain.
Les premiers défenseurs du Barca sont donc ses attaquants, et qui sauront en deuxième rideau, compter sur l'excellence des relances offensives, de leurs arrières.
Courir en rond comme des poulets
Une autre des observations les plus courantes, du jeu cette fois- ci, réside dans la gesticulation alternée, les aller - retour abrupts des joueurs, du fait de l'alternance attaque - défense totale. C'est le signe souvent, d'un mauvais parti stratégique, d'une réactivité de la décision trop élevée, et surtout d'un trop de pressing.
La dualité des appellations
Attaque ou défense, rôles ou tâches, sont bien sur des tendances qui encouragent un certain type de dynamique. Mais ils ne sont que des indices pré formatés, et chaque joueur selon ses qualités ne sera pas forcément apte à l'assumer. Une stratégie d'attaque n'assure pas de marquer plus de buts, si cela ne correspond pas à la réalité stratégique du jour, ou même d'une façon générale, au meilleur parti individuel et capacités de l'équipe.
Position naturelle et versatilité
Chaque joueur a un poste qui correspond à une position naturelle par défaut. Une valeur cachée de versatilité, lui permet d'apprendre à jouer plus ou moins rapidement dans une nouvelle position.
Si on le souhaite, il faudra l'entrainer à ce nouveau poste, et lui faire pratiquer en match, même si les résultats positifs ne seront pas toujours immédiats.
Il y a deux conditions qui nous sont inconnus à moins de consulter un éditeur. Tout d'abord le joueur doit posséder des qualités technico -mentales et physiques qui correspondent aux tâches de ce nouveau poste. Ou au moins en avoir le potentiel, qu'il va acquérir avec le temps. Mais ces potentiels sont déjà prévus ... Puis, avoir une notation de versatilité suffisamment élevée.
S'il ne dispose pas de ces qualités en dotations, prévues par le jeu, rien n'y fera !
Dans chaque position le joueur à un ratio d'efficacité, selon évidement les facteurs que l'on vient d'évoquer. Sa position par défaut de départ, ne sera peut -être pas finalement sa meilleur possible. Mais rarement trés éloigné. Un milieu peut devenir un bon milieu défensif, ou inversement. Un arrière latéral, un bon latéral offensif. Mais un gardien de but ne dissimule pas des qualités d'avant centre qui serait pertinent de faire valoir, même s'il a des avantages à jouer gardien libéro.
Certains joueurs, avec des qualités techniques trés homogènes dans tous les domaines, et une excellente note de versatilité, peuvent occuper très correctement une multitude de position. Mais ils ont une position qui sera toujours un peu plus avantageuse.
Le choix tactique et le choix stratégique
Demander aux défenseurs quelques qualités offensives et aux attaquants des actes défensifs, impose aussi de trouver le juste équilibre de ces vertus, et comment l'équipe en est dotée pour choisir son approche ou sa stratégie de départ.
On ne peut pas demander plus au joueur que ce qu'ils ne peuvent. Les réglages nous en laisse le libre arbitre. Mais alors, on ne peut pas espérer qu'ils le fassent bien.
Comment choisir son approche tactique est l'exercice le plus difficile et le moins bien renseigné du jeu. On ne peut pas se contenter de se limiter aux simples capacités apparentes des joueurs, même sans les dépasser. La plupart des mécanismes sont liés entre eux dans un ensemble complexe. Et nécessitent des joueurs particuliers pour les servir. L'erreur la plus commune des usagers de FM, est de choisir une approche tactique, puis de contraindre des joueurs choisis un peu au hasard des réputations, pour l'animer. Bien sur, plus l'effectif est de qualité et plus la marge d'erreur sera réduite. Mais bien souvent cela ne suffit pas à exploiter le meilleur parti que pourrait offrir cet effectif.
Pour faire ce choix, la décision sera notre attribut clef. La différence de cette capacité entre les joueurs et les lignes de jeu sont le schéma qui détermine le type d'approche qui leur conviendra le mieux. Il n'est pas question de hauteur, mais de différences entre les décisions.
Le jeu nous propose 5 schémas types de décision:
Le Très Rigide qui fait progresser les lignes de jeu de 1 en 1
Le Rigide qui fait progresser les lignes de jeu de 2 en 2
L'Equilibré qui fait progresser les lignes de jeu de 3 en 3
Le Fluide qui fait progresser les lignes de jeu de 4 en 4
Le Très Fluide qui uniformise la décision en ne proposant aucunes différences sauf pour l'avant de pointe.
Quelques rôles particuliers avec leurs propres variations pourront venir s'intégrer dans la rigueur du schéma. Mais c'est une option à envisager que dans un deuxième temps.
Une fois en possession du meilleur schéma de distribution dynamique de la décision, alors seulement, la hauteur de l'ensemble de ces valeurs, va nous indiquer maintenant quelle hauteur stratégique, nous pouvons envisager, pour commencer les matchs.
Il est évident que cela ne tombe jamais parfaitement bien ! Certains joueurs auront plus que nécessaire à leur poste, d'autres moins. La difficulté est de trouver le "meilleur" schéma, pour ne pas dire le moins pire, et d'appliquer spécifiquement quelques réglages d'adaptation.
On peut améliorer la lecture numérique stricte des schémas, surtout si on hésite entre 2 types, par d'autres considérations de valeurs. Il s'agit alors d'étudier les avantages majeurs de l'effectif dans certains attributs pour certaines lignes de jeu.
Reprenons, le jeu nous propose 5 schémas types de décision:
Le Très Rigide qui fait progresser les lignes de jeu de 1 en 1
Avec le placement pour le gardien, les arrières, et milieux défensifs
Avec la force pour les latéraux offensifs/ailiers, les arrières centraux, et les milieux défensifs
Avec la concentration pour tous les arrières
On pourrait rajouter aussi, agilité pour les ailiers, sang froid pour les avants de pointe, et anticipation pour arrière latéraux, milieux excentrés et avants de pointe
Le Rigide qui fait progresser les lignes de jeu de 2 en 2
Avec activité pour arrières latéraux, milieux défensifs, milieux et milieux excentrés
Avec appel de balle pour les latéraux offensifs/ailiers, et toutes les lignes avants, milieux, milieux offensif, ailiers ou excentrés et les avants.
Avec dribble pour tous les milieux offensifs et ailiers
L'Equilibré qui fait progresser les lignes de jeu de 3 en 3
Avec marquage pour tous les arrières, milieux défensifs et milieux
Avec technique pour les latéraux offensifs/ailiers, tous les milieux offensifs et les avants
Avec style/flair pour tous les milieux offensifs
Le Fluide qui fait progresser les lignes de jeu de 4 en 4
Avec passe pour les latéraux offensifs/ailiers, milieux et milieux excentrés, milieux offensifs centraux, avants de pointe
Avec contrôle de balle pour les latéraux offensifs/ailiers, milieux, milieux offensifs centraux, avants de pointe
Avec créativité pour les latéraux offensifs/ailiers, milieux offensif centraux et avants de pointe
Le Très Fluide qui uniformise la décision en ne proposant aucunes différences sauf pour l'avant de pointe.
Avec le collectif pour les arrières latéraux, milieux, milieux excentrés et milieux défensifs
Avec la détermination pour les arrières centraux, les milieux et milieux excentrés
Avec la créativité pour les arrières latéraux offensifs/ailiers, les milieux offensifs centraux, les avants de pointe.
Les périodes
Comme on ne peut choisir qu'un niveau dynamique à la fois, en plus des mi - temps, chaque 1/4 d'heure de jeu, peut être propice à changer de stratégie.
Le besoin de changement stratégique peut dépendre simplement de la forme physique, de la condition des joueurs, les stratégies offensives sont souvent éprouvantes physiquement. Cela peut dépendre de la prestation technique des joueurs face au schéma adverse. Ou bien, pour contrer la qualité du jeu adverse s’il se montre dominateur. Et évidement, du tableau d'affichage.