Re: [Brann Bergen/Ukraine] Football under the snow...S7 (2/2
de Aouch
- Mar 05 Juil 2011 23:00
En toi je tomberai, végétale ambroisie,
Grain précieux jeté par l’éternel Semeur,
Pour que de notre amour naisse la poésie
Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur !
Ch. Baudelaire, L’Âme du vin, Les Fleurs du Mal
Pedersen fact: Fredrik Pedersen est tellement fort qu'il est capable de se détester tout seul

Avec seulement 4 points d'avance sur un Rosenborg de feu (enfin

), la seconde partie de saison s'annonçait tendue. Avec en plus des matches de LdC très compliqués (vous verrez plus bas), le titre pouvait échapper à Brann...
La seconde partie de saison s'annonçait tendue qu'il disait... 3 petits matches nuls dans un flot de victoires, où l'on remarquera quand même que l'attaque a moins bien marché que les saisons précédentes. M'enfin, je vais pas me plaindre pour autant
Encore une fois premiers, avec 23 points d'avance cette fois-ci. Rosenborg, qui a maintenu un rythme de champion pendant les 3/4 de la saison a failli se faire chiper la 2° place par Strosmgodset à cause d'une série (en cours) de 7 matches sans victoire; l'entraîneur a même été remercié. Strom' est d'ailleurs LA surprise de cette saison avec Molde, le titre de plus grosse déception revenant à Tromso (ils sauvent tout de même leur saison grâce à la coupe), pas loin devant Valarenga.
Sogndal aura réussi une superbe saison, à la manière d'un ACAA norvégien. Ils seront accompagné à l'échelon inférieur par Sarpsborg.
Hereqi meilleur buteur avec 10 buts d'avance sur son dauphin. C'est déjà la 5° fois consécutive qu'il remporte ce titre, mais ça ne fait apparemment pas de lui un attaquant digne de l'équipe nationale puisqu'il n'a que 3 sélections, acquises cette année (il y a donc encore un espoir). L'autre grande satisfaction est la présence de mes deux arrières latéraux parmi les plus gros tacleurs, preuve qu'ils sont en partie responsables du peu de buts que l'on a encaissés.
Une deuxième partie de saison plus délicate pour Emmanuel, qui se sera reposé sur ses lauriers. A sa décharge, ça faisait 18 mois qu'il tournait à plein régime; il fallait bien que ça baisse à un moment. Petite déception aussi avec seulement joueurs parmi les meilleurs passeurs décisifs, et le seul Maeland parmi les passeurs les plus en réussite
Après la défaite en finale de l'an dernier, les dirigeants ne voulaient rien d'autre qu'une victoire cette saison.
15 buts marqués, 1 encaissé; le parcours nous a été grandement favorable, et mes joueurs ne se sont pas privés de le démontrer. En finale, c'est Tromso que nous affronterons, tombeurs de Rosenborg en quart et Valarenga en demi (rien que ça

). Et la finale tient toute ses promesses, puisqu'il y aura eu beaucoup de buts, 6 en tout. Ce qui n'était pas prévu, c'était la répartition de ces 6 buts...
Ça pourrait bien aller jusqu'aux tirs au but qu'il disait

Pas besoin de vous faire un dessin, il n'y aura eu qu'une équipe sur le terrain. Après le show Maeland en première mi-temps, celui-ci se met au service du collectif en 2° période. S'il n'est pas impliqué sur tous les 3 derniers buts, il y aura grandement contribué par sont travail de sape au milieu de terrain. Les joueurs de Tromso se consoleront avec la qualif en Europa League.
Du côté des satisfactions, je ne reviendrait pas une fois de plus sur la nouvelle saison monstrueuse de Hereqi. Plus surprenant, l'excellente saison de Maeland, qui se sera découvert des talents de passeur. Hedenstad, Mäkinen; comme d'habitude j'ai envie de dire. Le premier cité a pourtant été baladé à différents postes selon les besoins (DG, DD et MC). Hoegh, pour sa première saison en Norvège, aura été tout simplement énorme; il aura surtout réussi l'exploit de ne prendre aucun carton en jouant défenseur central
Parmi les déceptions, on a la surprise de retrouver les deux légendes du club: Huseklepp et Vaggan Moen. Il faut croire que l'âge commence enfin à se faire sentir (ils ont respectivement 32 et 33 ans). Holmvik s'est rompu les ligaments du genou en juin, ce qui explique le peu de match qu'il a joué. Akoto est encore jeune, il fera sans doute mieux dans le futur. Et puis, il n'a couté que 75k, donc au pire ce sera une plus-value

Enfin, Kleiven aura effectué une saison mi-figue mi-raisin, ce faisant même piqué sa place de titulaire par l’excellent Maeland.
Cette saison, nous démarrons notre campagne européenne en barrage des meilleurs classements. Et dès le premier adversaire, l'UEFA a bien voulu nous faire comprendre que la progression norvégienne est plutôt mal vue
Barrage des champions: AC MilanLa grand Milan pour premier adversaire

J'aurai préféré Fenerbahce, mais on fera avec. Ça sera toujours ça de moins en LdC si on les élimine
Le premier match, joué au Brann Stadion, a failli mal tourné pour nous. En effet, le score à la mi-temps était de 2-1 pour les ritals. Une gueulante dans les vestiaires, une confiance totale en la paire Hereqi-Emmanuel etquelques petits réglages tactiques plus tard, le score est de 3-2 en notre faveur, et les italiens ont une fois du plus appris a rebouché le champagne
Le retour à San Siro sera plus équilibré, l'ouverture du score arrivant en milieu de première mi-temps par Emmanuel. Une égalisation plus tard, et le match se déséquilibre totalement en faveur des milanais. Le match aura été tellement déséquilibré qu'Opdal finira avec une note de 8.9
Score final: 4-3Phase de groupe de la Ligue des Champions: Inter Milan, Galatasaray, FC Girondins de BordeauxPas le groupe de la mort non; plutôt le groupe à la con de l'année. Une équipe au-dessus du lot (Inter), 3 équipes équivalentes, et voilà comment on obtient une campagne européenne à la con. Quand je vous disait que l'UEFA ne peu pas nous encadrer.
La première rencontre à lieu devant nos supporters face au champion turc. Et c'est avec surprise que nous nous imposons 3-0 sans que nos adversaires n'opposent la moindre résistance. C'est ensuite un déplacement à Borceaux, où les girondins veulent laver l'affront italien de la première journée (une défaite 3-0). Et comme souvent, ce sont mes joueurs qui s'imposent à la surprise générale 2-1. La suite de la campagne sera moins glorieuse.
Un déplacement à Giuseppe Meazza qui se solde par une défaite 2-1 sur un but à la 86°

Le retour où nous arrachons le match nuls devant nos fans à la 93°; une nouvelle défaite en Turquie puis un dernier match nul à la maison face aux bordelais, et nous voilà bien mal embarqués. Heureusement que le premier critère pour séparer deux équipes est la différence particulière
Comme prévu l'Inter finit premier du groupe. Ce qui été moins prévu, c'est notre deuxième place qui nous qualifie pour les 8° de finale de la LdC
Quand j'ai vu qu'on est tombé sur Lyon, j'allai me plaindre; quand j'ai vu l liste des premiers de groupe, j'ai décidé de fermer ma gueule

A par Marseille qui a fini devant Chelsea, tous les favoris sont présents
La Norvège en Europe
Nouvelle rubrique, où je vais vous conter les exploits des autres clubs norvégiens en coupe d'Europe. Car pour la première fois, un autre club venu du froid a passé l'été pour se retrouver en phase de groupe de l'Europa League:
Valarenga.
Autant vous le dire tout de suite, c'est pas brillant. En tout cas, c'est pas comme ça qu'on va faire progresser le coefficient du championnat (qui va commencer à stagner quelque peu).
Un nul décroché à la dernière journée face à des Wolves assurés de finir premiers du groupe. Au moins, c'est une bonne expérience; et ça explique aussi les piètres résultats en championnat.
Une dernière chose...
La saison vient de se terminer, les dirigeants sont heureux, les fans aussi; les joueurs sont en vacances. De mon côté je démarre mes recherches pour renforcer l'équipe. Quand ce message arrive sur mon bureau:
(descendez lentement, sans utiliser la molette de la souris, sinon le croquemitaine viendra vous dévorer

)
Le seul qui fait la gueule, c'est le comptable
Et voilÃ
A la prochaine