Football Manager 2008 avec FootManager.net Plan du site | Recherche | Contact    
perles, jeunes prodiges, futures stars... Retrouvez les  meilleurs joueurs conseillés pour FM 2008
  • Accueil FM.net
  • Infos FM 2008
  • Actualités Football Manager
  • Les meilleurs joueurs FM 2008
  • Telechargements FM 2008
  • Tactiques FM 2008
  • Articles, Stories, Tutoriaux, Guides
  • Forum FM 2008
  • Infos Football en continu
Newsletter Football Manager 2008

Charte du forum

Rechercher

Membres

S'enregistrer

Message privé

Connexion
Le 4-1-2-2-1 Marécage du Dr. Robaggio
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Tactiques & Entraînements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robaggio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 20:01    Sujet du message: Le 4-1-2-2-1 Marécage du Dr. Robaggio Répondre en citant

Bonjour à tous et tout d'abord merci à vous d'animer ce forum qui, depuis que je le consulte, m'a permis de me perfectionner et d'apprendre plein de petites astuces qui m'échappaient jusqu'à ce que je vous découvre 10

A mon tour aujourd'hui de vous présenter une tactique que j'ai élaboré et qui fonctionne particulièrement bien... j'ai nommé le 4-1-2-2-1 Marécage !!!

Philosophie:

Il s'agit ici de faire de votre formation un bloc organisé et cohérent capable de s'adapter à n'importe quel adversaire et de lui poser des problèmes, non pas en tentant d'exploiter ses éventuelles faiblesses, mais en vous appuyant sur les forces de votre système, capable de déséquilibrer les défenses les plus stables et les plus rigoureuses, et ainsi d'imposer votre tempo et votre fond de jeu à l'équipe adverse.

Le principe, donc, consiste à laisser l'équipe adverse s'embourber dans votre système comme dans un marécage, puis de récupérer le ballon pour aller porter rapidement le danger dans le camp adverse.

L'efficacité de ce système sera considérablement accrue si vous possédez un milieu défensif de qualité qui servira non seulement de relais entre vos défenseurs et vos milieux, mais mieux, qui se révèlera, en pratiquant un marquage culotte fait maison, être une véritable soupape de sécurité pour vos arrières.
Véritable pièce maîtresse de votre dispositif, il ira ensuite, sur les phases offensives opportunes, apporter le surnombre pour incarner le point de fixation de votre équipe sur le premier rideau défensif adverse, et ainsi libérer les espaces nécessaires à vos équipiers.

Votre arme offensive principale, paradoxalement, ne reposera pas sur votre buteur, mais sur vos deux ailiers de débordements. Excentrés sur leurs ailes et capables de repiquer au centre, ils ne manqueront pas d'étirer jusqu'à la rupture les défenses adverses, aussi stables soient-elles, s'engouffrant dans les moindres brèches et alimentant abondamment votre attaquant de pointe pour finir le boulot.

Collectivement ça donne ça:
Il est question ici de jouer rapidement et de faire remonter le ballon au plus vite dès lors que celui-ci est en votre possession. Un jeu direct et rapide est donc préconisé. Une bonne utilisation de la largeur du terrain donnera tout son sens à ce style de jeu avant tout basé, sur un plan offensif tout du moins, sur l'écartèlement du dispositif adverse.

La Défense

Sans individualités marquées, il vous faudra une assise défensive solidaire, faite de "guerriers" qui mouillent le maillot pour contenir les assauts adverses. Vos joueurs doivent donc bien s'entendre pour faire bloc ensemble. Un élément perturbateur au sein de votre bloc défensif ne manquera pas de semer la panique dans votre organisation et là, ça peut vite dégénérer...

La charnière centrale: Vos Chiens de guerre
Leur seule mission est de s'opposer à quiconque tente quelque chose dans l'axe. Mentalité défensive prononcée. Ils pratiquent un marquage individuel non strict pour ne pas se laisser embarquer par quelques "fixeurs" adverses qui seraient inspirés. Leur style de passe est direct, pas de fioritures donc, pour un maximum d'effacité et une remonté rapide du ballon.

Les latéraux: Baïkonour et Cap Canaveral
Moins en recul que leur collègues du centre, les latéraux constituent dans ce système des rampes de lancement intéressantes, tant pour pousser le ballon à vos milieux dans le cadre d'une construction classique, que pour propulser vos ailiers dans le dos de la défense adverse en vue de contre-attaques menées tambour battant et faisant toujours plus mal à l'adversaire.
Multipliant les courses en avant, ils n'ont cependant pas vocation à emmener le ballon. Ils distribuent ainsi le jeu plus rapidement et évitent de laisser leur flanc désert en cas de perte de balle. Toujours dans le but de porter le danger le plus rapidement possible dans le camp adverse, ils pratiquent aussi un style de passes direct et n'hésitent pas à jouer en profondeur.

L'entre jeu

Le Milieu Défensf: Le mur porteur
Le porte bidons qui a la classe. Sans conteste, si vous comptez dans votre effectif un joueur qui tient la route à ce poste et dans ce rôle, vous êtes sur les bons rails. Dans ce dispositif, votre MDC qui tient un double rôle, est fondamental.
Un premier rôle d'abord défensif. Dans ce registre, votre MDC va s'évertuer à soulager l'éventuelle pression qui pourrait peser sur votre défense. Un marquage individuel strict teinté d'une bonne dose de pressing tout en cultivant une mentalité défensive va user et perturber votre adversaire qui ne pourra alors développer son jeu sans tomber à un moment donné sur votre "morpion" de service. 100
Un second rôle de soutien. Votre équipe se retrouve en posture offensive, super, votre MDC quitte son costume de "morpion" pour aller de l'avant, superviser le déroulement de l'attaque, y apporter sa contribution et fluidifier la circulation de balle au milieu de terrain.

Milieux de terrain: les dynamiteurs
Dans ce schéma vos milieux vont devoir prendre leurs responsabilités dans l'organisation du jeu. Ils devront être rigoureux et abattre leur part de boulot défensif, et une fois en possession de la balle, ils auront à charge d'orchestrer la manoeuvre offensive en usant à souhait, des solutions mises à leur disposition sur les ailes, de l'attaquant de pointe qui bien servi fera des ravages, ou encore de leur propre talent, tant individuel que collectif pour faire la différence.
Un bon créateur à l'un de ces deux postes fera énormément de bien cela va de soit.

L'attaque

Vos ailiers: Les écarteleurs
Ne vous y trompez pas, si vous comptez dans votre effectif des "Stéphane Cocard" en puissance (remember 102 ), vous possédez alors dans ce système de jeu de véritables poisons pour l'adversaire. Si vous mettez une bonne partie de la largeur du terrain à leur profit, vous les verrez étirer la défense et ouvrir de véritables boulevards qu'ils n'hésiteront pas à dévaler, et qui profiteront à tous leurs partenaires venus participer à l'effort offensif. Veillez tout de même à ne pas trop les coller à leur ligne de touche sous peine de les voir esseulés, et donc sevrés de ballons.
Avec un bon dosage, vous aures plaisir à les voir partir balle au pied semer panique, désordre et chaos dans le camp adverse, bien souvent juste avant de délivrer de ces ballons décisifs que votre pointe se chargera de mettre au fond.
Les faire repiquer au centre, s'ils en ont les capacités, pèsera encore plus sur la défense adverse.

La pointe: Le caillou dans la chaussure
Il est là, seul au milieu de tous, garant de l'efficacité de votre équipe, votre attaquant de pointe devra faire preuve d'abnégation et de concentration pour exploiter au mieux les ballons qui lui seront proposés. Il devra se planter au coeur de la charnière centrale adverse, et flirter sans cesse avec la ligne de hors-jeu. Il pratiquera un bon pressing afin de mettre à mal les relances adverses et peut être même chaparder quelques précieuses balles qu'il pourra transformer en occasions de but. Il n'est pas rare, dans cette configuration, de voir votre pointe créer, en fin de match, des mésententes dans la charnière centrale adverse, mésententes qu'il se fera un plaisir d'exploiter.
Votre pointe pratique un jeu plus court, en adéquation avec son espace de jeu réduit du fait qu'il est par définition, collé à la défense et à la ligne de hors jeu.

Voilà pour le "marécage" qui me procure de vraiment beaux moments à la tête de mon équipe.
Bien sûr, les consignes individuelles ne sont pas figées, au contraire, adaptez les à votre effectif pour un maximum d'efficacité.
A ce sujet, en début de saiso, optez pour le terrain le plus petit et le plus large possible, ça optimise encore davantage cette tactique vraiment sympa.
N'hésitez pas à me donner votre avis si d'aventure vous optiez pour le "marécage" :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TVR6907
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle présentation pour ton premier post, bienvenue à toi, ta tactique m'a l'air intéressante et je pense que je vais la tester, mais n'y aurait il pas un lien pour la télécharger? 10
Sinon en ce moment je suis à la recherche d'une tactique fiable, je vais voir si elle me convient. 101
Tomasao
Réputation Continentale
Réputation Continentale

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment du très bon travail pour un premier post !

Et sinon j'utilise cette tactique certes pas avec les mêmes consignes et je la trouve vraiment efficace. Dans le cas de l'OM elle fonctionne parfaitement avec de bons ailiers et surtout un très bon Cissé seul en pointe !

Essayez là vous serez convaincus ! :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
odycee
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Justement je voulais commencer quelque chose avec Marseille
On peux dire que tu tombes a pique :D :D
Je te dirais si sa marche vraiment bien , mais a mon avis avec
se que l'on dit sa sevrais allé

114
manager94
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a l'air vraiment sympa mais tu pourrais pas mettre un p'ti lien pour le downloader :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
fly
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Belle présentation !

Si tu pouvais mettre un lien pour téléchargement la tactique :D
Je pense aussi la tester car vu la description que tu en as faite , elle a l'air plutot pas mal et bien adapté a mes joueurs
Robaggio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci beaucoup pour tous vos encouragements. 102

Etant encore peu habitué aux arcanes de ce forum même si j'essaie d'apprendre rapidement, je n'ai pas encore trouvé la petite astuce pour mettre la tactique à votre disposition. Alors si vous pouvez brièvement éclairer ma lanterne et me donner rapidement le mode d'emploi, bah je la mets ici dès que possible. 10

D'avance merci.

Robby
fly
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose que c'est comme ca :

puis tu trouves ta tactique dans (un fichier .tac) :
Citation:
C:\Documents and Settings\[MON NOM]\My Documents\Sports Interactive\Football Manager 2008\tactics

Il te reste plus qu'a l'uploadé quelque part (rapidshare par exemple)
Robaggio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

fly a écrit:
Il te reste plus qu'a l'uploadé quelque part (rapidshare par exemple)

C'est justement pour cette petite phase là que j'ai besoin d'un petit coup de pouce 101
Buzzy-Vinz
Réputation Nationale
Réputation Nationale

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ta présentation est tellement belle que tiens je te donne un coup de pouce au lieu de te mettre un coup de tête à la Zizou... (Blague du matin.. Laisse tomber celle du soir). Bref :

1 / Tu vas sur le site : http://rapidshare.com/

2 / Sur celui-ci, Parcourir et tu mets ta tactique.

3 / Attendre

4 / Copier le lien et nous le donner parce qu'on est des fénéants et qu'on veut bien tester ta tactique mais que si on peut la télécharger ^.^
Robaggio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Buzzy :D

alors le lien est le suivant:

4-1-2-2-1 marécage

Dites moi vite si le lien fonctionne, et surtout, si vous testez la compo, ce que vous en pensez (elle est forcément perfectible 102 )

A très vite

Robby.
TVR6907
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors...je viens d'essayer ta tactique, donc c'était lors d'un match amical contre Fulham, je suis le coach d'une toute petite équipe Slovène, le NK Primorje, et je m'attendais bien sûr à me prendre une branlée face à une équipe de Prmier League. Et bien non!!! Ta tactique marche vraiment très bien, j'ai eu la possession de balle et j'ai eu les occasions, mais j'ai perdu sur la seule occasion de Fulham à la 80ème, un hold-up en quelque sorte, mais j'ai vraiment réalisé un exploit et j'ai failli marquer à plusieurs reprises, franchement je te félicite pour cette superbe tactique, je vous tiens au courant des résultats suivants, mais là, je suis vraiment conquis!!! :D
tonio29
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sa veux dire que la story avance.
Yiiiiiiiaaaaaaaa

100 100 100

Il y a des load très sympa : Des légende du foot depuis 1986 dans leur clubs respectifs, les joueurs dOlive et Tom, ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TVR6907
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

tonio29 a écrit:
Sa veux dire que la story avance.
Yiiiiiiiaaaaaaaa

100 100 100

Oups, j'aurais pas dû en parler 103 100
Et oui, ma story avance mais je ne pourrais pas poster d'épisode durant cette semaine, à vrai dire je ne pourrais pas me connecter sur le fofo! :(
Tant pis, un épisode est sorti aujourd'hui, même si il est un peu court.
Enfin bon, revenons-en au sujet de ce topic.
reumix
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement Pas mal du tout ta petite tactique Robaggio ,en 3 match pour l'instant avec les girondins j'ai fait 2 match nul a l'exterieur (Rennes et l'OL par qui je me prend tout le temp des 4-1 !)et une victoire face a lens 1-0 une vrai tactique de L1 10 lol pas beaucoup de but mais de l'efficacité 100
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TVR6907
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je confirme, cette tactique est vraiment la meilleure que je n'ai jamais essayé, avec elle je bat facilement des équipes impossibles à jouer sans ce prendre un 5-0 en temps normal, alors Merci Robaggio!!! :D
Robaggio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Génial !!! :D

Vraiment content que vos adversaires s'embourbent à leur tour dans votre marécage, héhéhé.
reumix
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

franchement c'est clair c'est de loin la meilleur tactique que j'adopte et la continue ma saison et j'ai fait qu'une defaite et la je n'arrete pas de gagner 18 !Merki beaucoup robaggio je t'aime lol 100
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Milo_fly
Réputation Nationale
Réputation Nationale

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut être passer pour un noobs, mais comment tu fais pour avoir : pressing "dans sa moitié" dans tes consignes collectives ?

Je l'ai jamais vu apparaître ...
Robaggio
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

Milo_fly a écrit:
Je vais peut être passer pour un noobs, mais comment tu fais pour avoir : pressing "dans sa moitié" dans tes consignes collectives ?

Je l'ai jamais vu apparaître ...

Salut Milo.

Bah écoutes, dans ma version patchée 8.02, quand je place le curseur de pressing à cet endroit là (plein centre), il me met "dans sa moitié"...

J'ai pas d'autre explication lol 100
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Tactiques & Entraînements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: