Football Manager 2008 avec FootManager.net Plan du site | Recherche | Contact    
perles, jeunes prodiges, futures stars... Retrouvez les  meilleurs joueurs conseillés pour FM 2008
  • Accueil FM.net
  • Infos FM 2008
  • Actualités Football Manager
  • Les meilleurs joueurs FM 2008
  • Telechargements FM 2008
  • Tactiques FM 2008
  • Articles, Stories, Tutoriaux, Guides
  • Forum FM 2008
  • Infos Football en continu
Newsletter Football Manager 2008

Charte du forum

Rechercher

Membres

S'enregistrer

Message privé

Connexion
[débutants] questions diverses pour jouer à fm2007?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Football Manager 2007 -> Entraide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Unkle P
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ahlala, une saison un petit peu galère à ce qu'on dirait :?

Heureusement que la coupe de France est venu un petit peu sauvé tout ça !

Ca devient une habitude, tu as bien résumé la situation.
Ton recrutement a été judicieux et te voilà avec une belle équipe. Les blessures t'ont clairement plombé sûrement en partie à cause de tes maladresses sur la gestion de l'entraînement d'avant-saison.
Rajoutez une louche de malchance et une compétition estivale pour les internationnaux et on obtient une saison mi-figue mi-raison.

Alors que faire ?
J'hésite un peu à parler de ce que je ferais car chacun à son style de jeu et je ne veux rien t'imposer :?
J'ai l'impression qu'au niveau tactique, l'équipe montre des limites. Les milieux gauches et droites n'ont pas vraiment faits une bonne saison et sont un peu limites niveau passes décisives (c'est vrai qu'il y a les blessures mais j'ai quand même des doutes).
Je ne suis pas fan des milieux l'un devant l'autre (MDF et MC) et leur stats ne plaident pas en leur faveur.

Du coup, ce sont tes latéraux qui ont fait la différence la plupart du temps (même s'ils semblent aussi avoir été épargnés par les blessures).
Pour ma part, je commencerais par aligner les 2 milieux centraux pour voir s'il y a une amélioration (442 classique).
Je serais également limite tenté de faire monter les MD et ML en MOD et MOG et de faire redescendre en MOC un des attaquants (avec Okaka seul en pointe).

Si on met à part les considérations tactiques, il nous reste le recrutement.
Je veux surtout souligner le fait qu'un bon joueur, c'est bien, mais qu'un très bon joueur c'est mieux 102 .

Les 2 gardiens sont performants, on garde.

La défense me semble solide. Les latéraux sont tes meilleurs élément et les centraux sont honnêtes. Je vois que tu as recruté Schwechlen qui ne te décevra pas, sûrement un futur titulaire. Niveau replaçant ça tient également la route sauf peut être à droite (Mensah, Boskaïlo ?).

Pour les milieux, c'est plus compliqué car je ne vois pas un vrai leader au centre. Haestad a un rendement un peu léger à gauche, Mvuemba n'est pas trascendant, Didot et Sorlin sont bons mais sans plus ...
Cardenas n'a rien eu le temps de prouver mais à bien était épaulé par Briand.
Si je devais investir, ça serait dans un MC/MDC de haut niveau.

Coté attaque, un joueur se détache, c'est Okaka. Les autres sont un cran en-dessous, c'est manifeste. A toi de voir si tu veux continuer dans ce schéma tactique. Si tu gardes 2 pointes, il va falloir vite qu'un des jeunes explose (Moreira je le sens pas :? ).

C'est à peu près tout ce que j'ai à dire. Attention de ne pas se laisser aller à acheter trop de joueur pour ne pas saturer un effectif déjà costaud.

Bon début de saison et n'oublie pas de repasser en entraînement normal, nom d'une pipe !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AnhDerve
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

ma saison a effectivement été dure!
Dernier truc que j'avais oublié de souligner: Marcelo a râté les 3 derniers matchs de championnat pour cause de copa libertadores. pfffff

Merci pour tes conseils. Je ferai tout pour ne pas oublier de repasser en entrainement normal 38

Par contre, as-tu une solution miracle pour que je conserve Marcelo?
Cette question est cruciale pour moi. D'ailleurs, est-ce qu'en rentrant de vacances il aura retrouvé sa bonne humeur?

J'ai d'autres questions de débutant qui me sont venues cette nuit (comment ça je commence à y rêver???):

- On parle de stats "là où il faut" pour les joueurs. Mais je ne vois aucun post sur les forums qui dit, selon les postes des joueurs, quelles sont les stats importantes... J'ai bien quelques trucs et astuces qui s'affichent de temps en temps sur fm07, mais trop rapidement. Quelqu'un pourrait faire un topic récapitulatif?
- Qu'est-ce qui différencie un bon joueur d'un très bon joueur? son prix? ses caractéristiques? ses stats en match?
- Une question plus tactique: j'ai toujours conservé le même schéma tactique. Quelle va être l'influence sur mes joueurs si je change de schéma désormais? Temps d'adaptation? Perte d'efficacité momentanée?

Merci pour toutes tes réponses!
Et comme d'hab, je vous tiens au courant de mon avancement 38

A++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Unkle P
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

La liste officielle des stats « là où il faut » est la suivante :

Gardien : Reflexes, Prise de balle, Communication, Saut
Latéraux : Placement, Tacles, Vitesse, Anticipation, Endurance
Défenseurs Centraux : Tacles, Saut, Placement, Tête, Force, Marquage, Courage, Collectif
Milieux défensifs : Activité, Saut, Tacles, Endurance, Placement
Milieux offensifs : Passes, Appels de balle, Créativité, Technique, Dribles
Ailiers : Vitesse, Dribles, Passes, Créativité, Centres
Attaquant rapide : Vitesse, Accélération, Dribles, Technique, Finition, Appels de balle
Attaquant point d’appui : Saut, Tête, Force, Appels de balle

Bien sûr les autres stats sont importantes mais celles là sont primordiales pour exceller aux postes indiqués (il est conseillé de rechercher des joueurs en utilisant ces caractéristiques dans les filtres).

Je te conseille ce topic pour en savoir plus sur les meneurs de jeu et les points d’appui qu’on à tendance à ne pas assez utiliser : http://www.footmanager.net/forum/sutra13252.php

Si tu parles anglais, il existe une Bible écrites par des gens de Sigames disponible en téléchargement sur le site officiel. Ca s’appelle le Hints and Tips Guide téléchargeable ici : http://www.sigames.com/downloads.php?type=view&id=379
Les stats que je te donne viennent de là (je vais peut être créer un topic pour que ça accessible à tous ou le mettre dans le topic Question/Réponse).

Pour ton souci avec Marcelo c’est un point épineux car aléatoire mais tu peux tenter plusieurs choses pour le conserver (je ne pense pas que les vacances l’auront calmé) :
S’il demande son transfert lui signifier qu’il ne partira pas.
Lui offrir un nouveau contrat très avantageux (avec un statut d’indispensable à l’équipe)
Embaucher un de ses amis (ou lui demander de nous conseiller quelqu’un) pour lui tenir compagnie
Le plus important : gagner, gagner et encore gagner en accumulant les titres pour lui montrer qu’il est dans un grand club.
Attendre que ça passe. Ca peut prendre du temps (plusieurs mois). Si ça ne fonctionne pas, il râlera de plus en plus fort et il faudra se dépêcher de le vendre pour en tirer le meilleur prix.

Différencier un bon joueur d’un très bon joueur … :?
Je vais te faire une réponse de footballeux, la différence se fait sur le terrain !!
Je me base surtout sur les stats et le rendement (buts, passes) du joueur en nuançant par rapport au résultat global de l’équipe, de la tactique et des apparitions comme remplaçant.
Généralement, les 4 meilleurs joueurs sont toujours ceux qui ont les 4 meilleures moyennes.
Pour une équipe de haut de tableau, les tops players sont autour de 7,3 et 7,4 voire plus.
Les très bons joueurs se doivent d’être au-dessus de 7,10 même avec quelques apparitions comme remplaçant.
Les joueurs moyens tournent autour de 7 sans vraiment dépasser régulièrement cette note. Au final, ils font des performances honnêtes, tiennent la baraque, on peut leur faire confiance. Mais ça ne suffit pas. Passé 22 ans ou l’année d’adaptation après son arrivée, un très bon joueur doit faire mieux ou partir.

C’est ma vision des choses pour continuer à faire progresser l’équipe. Après on se dit « Bah, je vais pas recruté, y’a machin déjà qui est pas mauvais et que j’aime bien ».Mais ça ne paye pas sur le long terme. Encore faut-il pouvoir trouver mieux, mais ça c’est une autre histoire …

Pour le changement de tactique, je te conseille de le tester en début de saison pendant les matchs amicaux. Après 5 ou 6 matchs, ça va déjà nettement mieux c’est pour ça qu’on conseille souvent de ne pas le faire seulement sur 1 match ou d’en changer tout le temps.
Ensuite, je ne peux pas te donner une durée précise pour l’assimilation complète mais je dirais qu’au bout d’une vingtaine de matchs, il n’y a plus aucun problème.
Tant que les joueurs jouent dans une position qui leur convient, ça ne devrait pas te cause de réel soucis. Par exemple, un MDC passe facilement MC et un AC de soutient a souvent la capacité de jouer MOC.

A mon sens, la différence principale entre les tactiques de base (défense à 4) est le choix du milieu de terrain. Soit la sécurité avec 3 joueurs (2 MC et 1 MDC ou l’inverse) soit l’attaque avec seulement 2 milieux et des ailiers.
Ton choix s’est porté sur un 4-4-2 défensif puisque un des 2 milieux est MDC. Je trouve ce choix un peu timoré vu le niveau de l’équipe. Libre à toi de choisir la tactique qui te semble le mieux correspondre. Une fois choisie, essaye de t'y tenir pendant 4 ou 5 mois minimum voir si ça fonctionne.

Un dernier point primordial d'après moi. Toutes les tactiques équilibrées "fonctionnent", il n'y a pas de vérité absolue. Il faut simplement choisir une de celles qui est la mieux adaptée (je déconseille un 5-4-1 avec une équipe comme le Barça par exemple 114 ).
Tu peux t'inspirer des tactiques que proposent le jeu (dans Tactique) ou même jeter un oeil sur celles de tes adversaires pour ensuite l'adopter à ta sauce.
Des tactiques sont, comme tu le sais, proposées sur le forum mais il ne faut les voir que comme des modèles "qui peuvent fonctionner", rien de plus. Sortir des clous ne veut pas dire que tu iras droit dans le mur (tant que ça reste cohérent).

It’s up to you now !
AnhDerve
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les p'tits loups!

Me voici encore pour faire le point à la mi-saison (dépassée).
Avant tout, UnkleP, j'ai bien lu toutes tes remarques, et je les ai prises dans leur globalité (euh, ça, ça veut dire que je n'ai pas tout suivi à la lettre, sauf ta dernière remarque "It’s up to you now !" 100).

Donc, je n'ai pas engagé de star confirmée, j'ai seulement modifié mon schéma tactique vers plus d'offensive. L'autre était effectivement timoré.
En modifiant ce schéma tactique, je me suis dit que mes joueurs actuels correspondaient effectivement mieux à ce schéma, et qu'ils pourraient donc mieux s'exprimer.

Voici donc ce nouveau schéma tactique:

J'ai également mis Okaka en point d'appui, et Cardenas en meneur.

j'ai effectué 3 recrutements cette année:
- Benzerga (Lille) pour 4,4M€, car Blaszczykowski était blessé pour 8 mois...
- Adu (DC United) pour 3M€
- Trecarichi (Leganès) pour 75K€, pour l'avenir.

Alors, suite à la mise en place de ce nouveau schéma tactique, je débute la saison par les matchs amicaux. Bilan: 4V, 1N avec 16 buts marqués, 0 encaissé.
Je me dit, c'est bien parti 10

Je n'oublie pas, cette fois, de clore l'entrainement de pré-saison à temps, quelques jours avant le premier vrai grand test, sans Pocologni malheureusement:
Le Trophée des champions. Une fois de plus, c'est contre Lyon. Et une fois de plus, je perds 1-0 après avoir dominé le match. Tant pis. Ce n'est pas ce match qui va remettre en cause mes convictions.

Le championnat
Le début de saison arrive. Mes troupes semblent prêtent.
Premier match, première victoire contre Toulouse, 1-0 à domicile. C'est typiquement le genre de match que je perdais les saisons précédentes (tous mes débuts de saison ont été laborieux...).
Deuxième match, et deuxième test grandeur nature: Match à Lyon! Bon sang! Je ne me laisserai pas faire! Dans les vestiaires, j'exige une victoire de mes joueurs (coup de poker?). Au final, victoire 1-0 chez ma bête noire! Je sens que la saison est lancée!

S'en suit une série de 14 matchs sans défaite, avec notamment des victoires sur Monaco (4-1), Sochaux (3-0, 2ème alors) et Marseille, au vélodrome (3-0).
La première défaite arrive contre Nice, au stade du Ray.
La suite est du même acabit: j'enchaine les victoires ponctuées par quelques nuls et une défaite à Auxerre.
Je retrouve également Lyon, à domicile. A nouveau un match très important, et victoire 1-0 qui me comble!

Aujourd'hui, au bout de 24 journées, je suis premier (17V, 5N, 2D) avec 7pts d'avance sur Sochaux et Toulouse, 9pts sur Marseille et 10pts sur Lyon. Le championnat prend donc une bonne tournure, mais je touche du bois!!

Les coupes nationales
Bon, je mets les deux coupes nationales dans le même panier, car mon parcours a été bref:
CDL --> 3ème tour (défaite contre Le Mans aux penalties, alors que je les ai écrasé 4-0 chez eux en chamionnat :( )
CDF --> 9ème tour (défaite 1-0 à Monaco, alors que là aussi je les ai battus 4-1 en championnat).

La coupe de l'UEFA
premier tour: Hadjuk! Je remporte le match aller à domicile 1-0. Un peu juste pour envisager sereinement le match retour. Pourtant, tout se passe bien: victoire 3-0 là bas. Qualifié donc pour la phase de poule si lucrative!!! Ah non, mince, c'est l'UEFA, pas la chamions league... 100

Je tombe dans un groupe sympa, mais qui peut être piège:
Nuremberg, FC Groningen (houuuu, ça fait peur!!!), Rosemborg et les Rangers.
Au final, 4V, avec 10 buts marqués et 1 but encaissé (avec en prime une petite victoire 3-0 à Glasgow qui a enchanté pas mal de monde 10)

16ème de finale (1er tour, qu'ils appellent ça 18), je tombe contre Dortmund!. Et là, patatras!!! Comme lors de ma première coupe d'Europe (cf. quelques posts plus tôt), je chute 3-0 à Dortmund. Je suis en pétard!!! Comment gâcher une saison européenne en 1 match :(
Lors du match retour, je ne me fais pas trop d'illusion. J'ai réussi lors de ma première campagne à retourner ce genre de situation, mais deux fois, ça serait trop improbable. Je tente quand même le coup en mettant mon équipe type (enfin, aux quelques blessés prêts :().
But d'Okaka, but d'Okaka, but d'Okaka. 3-0 à la mi-temps. Je suis tout fou! Il me fait un match d'anthologie!
Retour sur le terrain: but d'Okaka! 4-0. Et pourtant, je ne suis toujours pas à l'abri dans but à l'extérieur qui m'éliminerait! Je reste donc stressé comme une jeune vierge la veille de sa nuit de noces!
Et BANG! Dortmund qui me plante un but en contre à la 85ème minute!
Arghhhhhhhhhh. Je déteste ce jeu!!!!!!!
Tant pis, je tente le tout pour le tout! Je stoppe le cours du match et je fais un ajustement tactique majeur: Mentalité --> Attaque sans limite!
Je remplace Pocologni par Adu!
86ème... 87ème... 88ème... Tir de Mvuemba de loin! Au dessus :( 89ème... 90ème et fin du temps règlementaire... 91ème... et débordement d'Adu qui pénètre dans la surface et qui... FAUTEEEE! Penalty!!! Je me retiens de hurler (ma fille et ma femme sont au lit, et m'enverraient direct à l'asile si je les réveillais pour un pénalty 100). Salihi s'avance, pose la balle. Et là, je lui dit: "si tu le râte, tu ne joues plus de la saison, je te casse les genoux, je maudits ta descendance pour 10 générations, je remplace ton pot de Nutella par du premier prix Carrefour (je sais, je sais, ça, c'est inhumain!).
Et BUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT! 5-1! L'arbitre siffle la fin du match, le public exulte et moi je tourne autour de ma table de salon comme un fou.
Evidemment, je félicite mes joueurs et notamment Okaka! Salihi tremble encore sous les menaces, mais ça n'affecte pas son moral, c'est le principal 100

Prochain tour: Villaréal!!!

Donc, voilà où j'en suis dans ma saison. Nous sommes le 18 février 2010.
Deux points noirs dans ma saison:
- Deux joueurs ont un contrat jusqu'à juin et ne veulent pas resigner: Haestad (garde ses options) et Marcelo (veut grandir). C'est chauddddddddddd!
- Encore une foultitude de blessure au mois de décembre/janvier. Mais pourquoi le sort s'acharne-t-il? Heureusement, cette fois, mes remplaçants ont bien géré.

Si je passe au points positifs, voici le seul que je vous donnerai pour le moment:

A bientôt pour la suite!
eme
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu exactement la même chose que toi pour la coupe d'europe (moi en Cl),j'avais perdu 3-0,je gagne 4-0 chez moi,a la 88eme il font 4-1 et sur la remise en jeu,je met le 5-1 114
The_Keke
Réputation Continentale
Réputation Continentale

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai connu cela aussi au même tour de l’UEFA contre la Lazio de Rome, je perds 3-0 là bas, retour chez moi :: 0-0 à la mi temps, je crie tellement fort que les tribunes en ont tremblées et je finit par meé 3-0 a la fin du temps réglementaire,
Prolongations : JeNsue marque à la 99èmev minutes, je saute je hurle je rie.
129ème minute…but pour la Laezio, je suis éliminé à cause de ce foutu but à l’exterieur
Ma cvhambre à été innondée de larmes ce jour la lol
C’est dingue comment à certains moment on peu détester ce jeux!
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

AnhDerve a écrit:
Alors? Okaka ou Ribeiro? dilemne...
Mon recruteur me dit: Okaka quel qu'en soit le prix, mais je ne trouve pas ses notes fameuses...

Il est loin ce temps là 100

A part ça, tout va bien et même bien mieux avec cette nouvelle tactique d'enfer !!
Le seul point délicat c'est le risque de blessure de l'attaquant vedette qui peu venir foutre par terre la dynamique (là, il faut toucher du bois).

Pour les achats du mercato, mon idée était uniquement de t'orienter suite à cette remarque :
AnhDerve a écrit:
Mais, ça serait dommage de ne pas utiliser 14M€, surtout que mon équipe doit bien avoir des faiblesses pour ne finir que 5ème

Dépenser n'est jamais une obligation quand on a une base solide. Le plus frustrant c'est de dépenser pour assouvir une pulsion 28 et se retrouver avec des joueurs inutiles (et sans le sou :( ).

Même sans MC, tes achats ont été judicieux. Benzerga est une valeur sûre (même si VDB est indéboulonable), Adu et Trecarichi sont parfaits pour cette tactique (je connais mal Haestad mais ils devraient le remplacer sans problème !).

Seul point noir, le départ probable de Marcelo :?
Je ne vois qu'une victoire en UEFA + la L1 pour éventuellement le faire changer d'avis (et encore). Au pire, tu as Traore pour assurer la relève donc ce n'est pas catastrophique (on ne peut pas tout maîtriser ...).

Keep on going like that !
AnhDerve
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que si Okaka se blesse, j'ai Millàn derrière. Il n'a que 17 ans, mais il se débrouille bien. De plus, Briand peut passer en pointe, et Moreira à droite (ou Vdb avec Benzerga en DD).
Bref, j'ai réussi à doubler voir tripler les postes grâce aux joueurs complémentaires.

Côté finance, je me suis dit que si je ne dépensais pas les 10M€ restants, les caisses du club seraient ultra positives en fin de saison. Donc, je retrouverai cet argent (en plus du nouveau budget) la saison d'après (en gros, budget doublé!).
Mais je pense que je rêve 100

Côté MOC, Cardenas assure, Salihi est là aussi, et sinon y'a Moreira et Monterrubio au pire.
Côté MC, Haestad et Mvuemba sont mes titulaires.
Haestad a de bonnes notes là où il faut pour être MC/MDC.
Mvuemba progresse bien également.
Derrière, j'ai Didot, puis Cheyrou et Sorlin.
Mais comme ce poste n'a pas été sujet à blessure, Cheyrou et Sorlin font vraiment la gueule!

Pour Marcelo, je me suis presque fait une raison. J'ai encore un espoir, mais c'est vrai que quand j'ai perdu 3-0 contre Dortmund à l'aller, la première chose que je me suis dit, c'est "Put***, c'est mort pour Marcelo!" 100
Mais là, c'est mieux. Il n'y a aucun club qui lui a fait une offre pour le moment. Plus personne ne le suit. Croisons les doigts.

Même chose pour Haestad, à un degré moindre.

A++
Unkle P
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, c'est vrai que j'avais oublié la petite Christina ... euuh non, Nicolas 100 (oulà, j'ai fais un triple sens/référence dans cette phrase :? ).

Ca m'a l'air vraiment d'être du costaud ... sauf peut être au milieu 100

Tu as fais gaffes aux joueurs dont les contrats finissent en fin d'année ??
Il peut y avoir des opportunités et tout ça gratis, ça vaut toujours le coup !!
Moi, je commence toujours à m'en occuper fin novembre le temps de superviser tout ce beau monde et pouvoir attaquer dès le 1er janvier 114
Une chance que les autres équipes utilisent rarement cette fourbe technique !! (n'est ce pas Marcelo ?!)

J'attends les résultats de la fin de saison !! (ce topic s'est transformé d'un question/réponse didactique à une vraie story ! :D )
Djingagol
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

Waouu 18 ! comme il a grandi ce topic!

Salut Anhderve, un tout petit message (pour 1 fois 115 ):
juste pour dire que le récit de ta victoire contre Dortmund m'a fait monter les frissons. Bravo

Okaka: terrible!!!, du coup tu me fous les boules, parce que dans ma partie avec Naples, Bari vient de se le faire prêter alors que cette équipe ne devait pas être un adversaire dangereux :?

J'attends la suite avec impatience!

A +
AnhDerve
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je continue 10

Je reprends là où j'en étais: fin de saison en championnat et qualifié pour les 8ème en UEFA

Je commence par la fin du championnat.
J'ai continué et terminé la L1 sur un rythme moins important que le début de saison. Les matchs ses sont enchainés, et les victoires/matchs nuls aussi.
J'ai compté jusqu'à 10pts d'avance sur le second, avant de voir cette avance se réduire à 6-7 pts vers la fin.
Au final, je remporte la L1 (87pts: 26V, 9N, 3D, 59 buts marqués, 16 encaissés) avec 6pts d'avance sur Lyon et 16 pts sur Toulouse.

Peu de suspens à la fin, donc je passe sur cette magnifique saison (qui fait très plaisir 10)

L'UEFA:
Après ma victoire contre Dortmund en 16ème, un autre grand d'Europe se dresse sur ma route en 8ème: Villarréal.
Le match aller est tendu. J'arrive à égaliser à la 80è par ... Okaka! Encore lui! Merci petit, bon job!
Le match retour n'est qu'une formalité: 2-0.

Pour les quarts de finale, un club Portugais: Benfica. Le match Aller à domicile se passe plutôt bien. Je mène 2-0 à la mi-temps, et je m'achemine vers un tour facile jusqu'à la réduction du score à l'heure de jeu: 2-1, résultat final! La pression reste donc sur le match retour où un simple but encaissé peut nous éliminé.
Mes joueurs abordent le match retour le mors au dent! Briand s'illustre de fort belle manière en inscrivant un doublé au bout de 20 minutes de jeu.
A quelques minutes de la mi-temps, Benfica réduit le score et ternit une mi-temps dominée par Rennes.
La seconde mi-temps ne donnera rien de plus, et je fait tourner mon effectif en prévision du championnat.

En demi-finale se profilait l'ogre Liverpool. J'en tremble encore en voyant le résultat des 1/4: Everton élimine Liverpool! Je me suis alors dit que ça allait être plus simple, mais qu'il fallait rester vigilant car ils ne devaient pas être là par hasard!
Et en effet, ils ont réussi une belle performance au match aller à Rennes: 0-0. L'important pour moi, quitte à obtenir un résultat nul, était de ne pas prendre de but. Le résultat est donc plutôt positif mais nous oblige à faire un bon match à l'extérieur!
Match retour: 2-0 pour Rennes au bout de 20 minutes! Faty sur penalty et Okaka d'une superbe tête! Everton revient au score avant la mi-temps.
Tournant du match: 54ème: Okaka se joue de la défense d'Everton et porte notre avance à 2 buts! Steve Sidwell s'énerve après l'arbitre et se fait expulser!
La fin du match est tranquille pour Rennes qui se qualifie donc pour sa 2ème finale UEFA en 3 ans!
Quelle performance!

En finale, je rencontre le Shakhtar Donesk. Aucun club n'a de palmarès européen pour le moment, chose qui va évoluer suite à cette rencontre. Et je compte bien que le palmarès soit du côté Rennais!
34ème minute, débordement de Salihi, titularisé en lieu et place de Briand, blessé! Tir, et but de l'international Albanais! C'est du délire dans les tribunes du Lerkendal Stadion de Trondheim où les Rennais sont présents en masse!
La mi-temps arrive sur ce score de 1-0 en notre avantage.
La deuxième mi-temps est dominée par Rennes qui s'envole vers son premier succès européen ... jusqu'à la 89ème minute où une contre-attaque fulgurante du Shakhtar est conclue avec Brio par le buteur maison: Ciprian Andrei Marica. Cet homme m'avait été décrit comme le principal joueur à surveiller par toutes les anciennes gloires du club de Rennes. J'aurais dû mieux les écouter...

Nous nous dirigeons donc vers les prolongations malgré une domination rennaise de tous les instants. Dernière action: un corner tiré sur la droite par Pocognoli. Faty s'élève croise sa tête rageuse et ... la balle entre en pleine lucarne! 2-1! Le Shakhtar abdique enfin!

Les journaux ne tarissent pas d'éloges sur cette performance inattendue. Les anciennes gloires du club n'en reviennent pas! Les supporters sont en délire. Le comité directeur est enchanté (le président à même poussé la chansonnette!)
Bref, cette performance est énorme!

Vient désormais la période de transfert.
Deux de mes joueurs importants sont en fin de contrats: Marcelo, qui voulait relever un nouveau challenge, et Haestad, qui lui voulait se garder toute opportunité.
Le premier à recevoir une offre est ... Haestad, par le Milan.
Je surenchéris, mais il refuse et s'en va. Cruelle désillusion pour un joueur que j'ai révélé et que j'ai fait grandir. Quel peu de reconnaissance.

Au bout de plusieurs semaines, une offre arrive malheureusement dans la boîte aux lettres de Marcelo: Le grand Barcelone!!! Evidemment, le Réal Madrid s'empresse de répondre également.
Et moi, petit entraineur de L1, je tente de lui soumettre une dernière offre, au cas où. Déjà, je suis surpris car, bien qu'ayant essayé à de multiples reprises de tâter le terrain pour voir si son avis avait évolué (suite aux titres notamment), cette fois le joueur semble ouvert! Je lance donc mon offre (assez énorme pour un joueur de Rennes).

réflexion...
réflexion...
(il m'énerve à tergiverser!!!)
réflexion...
réflexion...

Flash info l'Equipe: Marcelo rejette l'offre de ... Barcelone et prolonge à Rennes pour 5 ans! Victoire!!!!!!!

Me voilà désormais avec l'embarras royal du choix pour mon DG: Traoré, Marcelo ou Pocognoli (plutôt MOG).
Pas grave, je vais faire avec 100

Donc, comme d'habitude, voici mon équipe et les performances des joueurs:

Okaka a fait effectivement une superbe saison. Très peu blessé, il s'est pourtant légèrement essoufflé en fin de saison... J'espère les 30 buts, mais bon, je ne lui en veut pas (genre, l'ingratitude à son paroxisme 10)

Voici le bilan de mes acquisitions cette année:

Traoré a fait une très belle adaptation à Rennes. Je l'ai beaucoup fait jouer sur la fin pensant que Marcelo allait nous quitter. Mais bravo à lui.

D'ailleurs, celà s'est traduit par une nomination pour le meilleur transfert de l'année.
Voici les récompenses pour l'année:

Pocognoli finit encore 2ème passeur.
Okaka fait un festival.
Mvuemba a lui aussi explosé.
Bref, une belle saison pour Rennes.

Alors, j'arrive à mes interrogations traditionnelles de fin de saison.
J'ai eu deux problème d'ego durant l'année: Okaka avec Marcelo, puis Adu avec Marcelo.
Dans les deux cas, j'ai laissé pourrir et les joueurs se sont réconciliés!
Mais Marcelo est-il une petite p***? 100

Côté fin de contrat, pas mal de joueurs vont nous quitter: Sorlin, Cheyrou, Sow, Monterrubio (ça fait mal au coeur pour lui, mais il ne jouerait plus beaucoup...)
J'ai une défense pleine. Une attaque (MOD/MOG/AC-BT) nickel.
Je pense avant tout renforcer mon centre (MD/MC) avec le départ de Haestad et mon créateur (Cardenas trop seul).

Je suis sur Sunny qui, effectivement a des stats de malade pour un MDC (marquage, tacles, endurance, vitesse, ...). Il sera ma "star" de l'entre saison, car je risque de devoir sortir 13-14M€ pour l'avoir (sur les 18M€ de budget).
J'aurais préféré avoir un excellent MOC, mais Luis Jimenez est hors de prix et c'est le seul que j'appréciais énormément...
Je vais peut-être me rabattre sur Samuel (MOC espagnol) pour 3,7M€.
Il a des stats pas dégueu et sera parfait dans un rôle de remplaçant...

Voilà pour la fin de la saison 4 10

A++
phil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu marcelo, mais effectivement, on peut deduire des evenements que tu decris qu'il doit avoir un caractere detestable.

Tant que tu gagnes, je dirais que le probleme n'est pas trop grave :D

En tout cas felicitations... C'est magnifique ce parcours avec Rennes!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Unkle P
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, que dire d'autre ?? C'est du joli travail avec une belle équipe !

Rien qu'en regardant ta défense, je me dis que je n'aurais pas fait mieux.
VDB et Marcelo sont dans l'équipe type du site, Schwechlen est mon DC préféré, Faty est énorme et Rennais (il n'y en a plus beaucoup de titulaires 100 ).

Effectivement, tes 2 MC ont fait une bonne saison donc tu as eu raison de ne pas essayer de recruter à tout prix sur ce poste.
Reste qu'un petit Sunny, dans un schéma tactique comme celui-là qui plus est, serait ... extraordinaire, je n'en doute même pas.

Pour le reste, si on regarde les stats de plus prêt, c'est clair que Cardenas est un petit cran en-dessous pour les titulaires. Je ne l'ai jamais fait jouer mais j'en ai toujours entendu du bien :? . Il doit sûrement être encore un peu jeune et sera sûrement meilleur l'an prochain (il me semble également que c'est plus un ailier droit qu'un central :? a voir avec ses stats).

Je ne suis pas certain que le poste de MOC soit donc un vrai problème quand on sait que Adu joue également à ce poste. Trecarichi ayant fait un très bon prêt, il va apporté une nouvelle solution en MOG et encore plus de concurrence.
On ne peut pas dire que ton coté gauche soit dégarni 100

Si tu souhaites quand même recruter un MOC, c'est un poste où les excellents joueurs foisonnent sans toujours trouver preneur vu que cette position n'est pas utilisée dans toutes les tactiques.
J'avais récupéré Emiliano Vecchio (ou Vechio :? ) comme ça et il est devenu excellent. Il y a aussi Dos Santos du Barça, Jose Luis Silva, etc (mais ce sont probablement déjà des stars) ...

A+ pour de nouvelles victoires j'espère 114
AnhDerve
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!

j'espérais également de nouvelles victoires, mais là, je retombe dans mes travers.
Rappelez-vous: La saison suivant mon premier titre, j'ai galéré comme pas possible. Certes, j'avais eu des problèmes d'avant-saison, mais pas au point de perdre autant de qualité de jeu.
Cette fois, bis repetita!
Après avoir bien maitrisé l'avant saison (entrainement + matchs amicaux), j'ai enfin gagné le trophée des champions.
Par contre, après, voici mon début de saison:
- Nul face à Nice
- Nul à St Etienne
- Défaite à domicile face à Bordeaux
- Défaite face à Chelsea en super-coupe (1-0 :x )
- Victoire à Nantes
- Défaite face à Chelsea en LdC (encore même groupe)
- Défaite à domicile face à Monaco
- Victoire face à Sochaux
- Victoire face à Bucarest (LdC)
- Nul face à Marseille
- Nul face à Reims

En LdC, je suis à mon niveau, je pense.
Par contre, en championnat, ces résultats sont nuls!
Aurais-je attraper le virus de "une saison sur deux pourrie"?

ça me lourde un peu, là.

je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

++

PS: Au fait, j'ai récupéré l'EdF 10 Mais en fait, ça me lourde un peu 100
AnhDerve
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

alors, j'ai surmonté ma déception pour continuer et aller de l'avant.
Mes résultats sont un peu meilleurs. Je ne suis pas arrivé encore à décembre, et pourtant, les ennuis s'accumulent.
J'essaye de gérer ça avec philosophie, mais ça devient dur.

UnkleP, je vais avoir besoin de conseils, là...

Voici la situation: Je laisse de côté les résultats sportifs. Je me dit qu'en mettant une stratégie plus offensive ça peut changer les choses... En gros, sportivement, je vais essayer de me débrouiller.
Mon problème actuel est extra-sportif. Au vu des résultats moyens de l'année, certains cadres et joueurs clés de l'équipe font la gueule et veulent aller voir ailleurs.
- Mvuemba est allé au clash et demande à partir
- Faty est sur la liste des transfert à sa demande
- Pouplin, déjà sur la liste des transferts à sa demande depuis la fin de saison dernière, a fait un appel désespéré dans la presse vers l'entraineur de Marseille pour le sortir du "bourbier" rennais 18
- Okaka est encore fâché avec Marcelo...

J'ai demandé à Cardenàs (17 en influence) de réunir les joueurs et de discuter des mauvais résultats. Cette fois, ça s'est très mal passé. Il est revenu abattu sans avoir pu trouver écho auprès des joueurs.

Là, ma zenitude a pris fin.

Pouplin, Mvuemba et Faty en équipe réserve.
Avertissement pour comportement non professionnel à Pouplin (je regrette maintenant. J'aurais dû lui mettre une amende!)
Lancement d'une offre à tous les clubs pour Mvuemba à 12M€ (il en vaut 6,5M€)
Même chose pour Pouplin à 5,5M€ (il en vaut 4,1M€)
Je m'apprête à en faire de même pour Faty.

J'ai eu une réponse positive pour Pouplin. Même chose pour Mvuemba à 10M + 20% à la revente --> Acceptés!
Que ces zigotos dégagent! Je veux des mecs motivés!

Depuis que j'ai écarté ces joueurs de mon équipe, j'ai fait deux matchs en donnant plus de responsabilité à Stenild (Jourdren blessé), Bourrillon et Didot. J'ai joué à Amsterdam contre l'Ajax en LdC et face à Auxerre, à domicile en championnat.
Résultat: 2 victoires 2-1 et 3-0.
J'attends de voir la suite avant de crier victoire...

Par contre, j'ai une petite question: Comment faire pour que mes autres joueurs comprennent mon état des esprits ("seuls les motivés joueront! Les autres dehors!")? C'est un message fort qui doit les pousser à se dépasser, selon moi...

Mon deuxième problème est OKAKA. Il ne marque plus énormément. Par contre, il vient de prendre 3 cartons rouges de suite (championnat / LdC / Championnat).
Est-ce que les sanctions peuvent avoir une influence sur son comportement (notamment: sanction pour exclusion dans un match important, ou qqchose comme ça)?

Merci pour votre écoute et votre aide!

++
Unkle P
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, je m'absente quelques jours et voilà le travail 100

Salut la sale ambiance :? Dès que la victoire te quitte, les masques tombent et révèlent les vrais caractères de chacun ...

C'est un facteur assez compliqué à gérer et ce notamment parceque les réactions de tes joueurs impliquent des caractéristiques "cachées" comme ambition, professionalisme, loyauté, et controverse/capacité à la polémique (controversy in english). Tu ne peux donc pas toujours deviner à qui tu as à faire ...
D'autre part, tu peux influencer tes "bad boys" en les insérant dans un milieu propice à leur épanouissement : joueurs très pro, victoires, déclarations, etc ... Tout ça reste aléatoire et on n'est jamais à l'abri d'un coup de blues ou d'une enguelade (problèmes familiaux, manque l'entraînement, veut partir, etc ...)

Un petit aparté pour conseiller ce topic du forum SI : . Il faut s'inscire sur le forum mais ça vaut le coup si tu te débrouilles un peu en anglais.
En gros, c'est un gars qui fait une expérimentation d'IA avec des joueurs qui ont des notes au max à tous les postes (2 gardiens, 2 DC, 4 latéraux, etc) plus 2 joueurs "tests" Idiot A et Idiot B qui ont aussi 20 partout sauf dans tout ce qui est profesionnalisme. Tout ce beau monde commence dans une équipe de conférence (ils se font tous acheter dès le début de la 2ème saison par des équipes de PL anglaise) sauf les idiots qui commencent libre. L'entraîneur est en statut vacance et l'IA gère tout comme une grande !
L'expérience dure sur plus de 15 saisons (j'ai pas fini de tout lire :? ) et les idiots, malgré tout leur talent, n'auront cessés de foutre la merde sans complètement exploser. Aucune comparaison avec les joueurs "propres" qui sont tous devenus des stars mondiales dans des grands clubs.

Même si c'est un cas extrême, ça permet de tirer quelques enseignements (d'ailleurs, certains membres de SI réagissent sur ce topic qui est un des plus populaires du site). Les joueurs à problèmes peuvent changer mais c'est difficile. Il faut une dynamique continue et accepter de laisser passer l'orage (et les mauvaises perfs) de temps en temps pour tirer le maximum de ces joueurs.
Reste quand même que les râleurs ne sont pas de bons investissements et on s'en aperçoit souvent trop tard.

Un joueur professionnel et loyal ne se plaindra quasiment jamais et se donnera toujours au maximum (le rêve 114 ).
Perso, j'essaie toujours de me débarasser des râleurs qui cassent l'ambiance et foutent la merde. Quand ce sont des très bons, ça fait un peu mal et il faut essayer de calmer jeu pour éviter le clash et l'effrondement du moral, etc ... Mais une fois ça va, la deuxième, c'est la porte.

Il faut s'y résoudre et je pense donc que tu as très bien réagis à la situation 10 .

Pour ton "message fort" (seuls les motivés joueront), tu ne peux pas dicter un état d'esprit mais seulement pousser l'équipe à aller dans ce sens. En éliminant les plus contestataires comme tu l'as fait, je pense que c'est le meilleur moyen de procéder.
Les réflections dans la presse et tout ce qui est dit à la causerie doit aussi aider à aller dans cette direction là.
Je pense que c'est surtout l'état d'esprit de la majorité (et donc les caractéristiques des joueurs) qui donne le ton. Je parle de l'état d'esprit que te donne l'entraineur adjoint dans les rapports sur l'équipe et celui inscrit dans la vue "information" de ton équipe (je pense qu'on parle a peu près de la même chose 114 ).

Que faire de plus donc ? Pas grand chose ... Il faut faire appel à son instinct d'agriculteur 102 . Sélectionner les "motivés" et éliminer les grincheux et les casseurs d'ambiance (autant que faire se peut).
Le recruteur peut te renseigner dans ce sens en te donnant des infos sur le caractère du joueur. Un ambitieux, à Rennes qui plus est, n'est pas toujours une bonne affaire.

Pour Okaka, ça arrive parfois aux joueurs d'avoir des mauvaises phases. J'ai envie de dire que c'est un peu comme les règles, c'est un mauvais moment à passer. Après le rouge le beau temps ...
Mais tout ça n'est pas très sérieux et je ne veux pas tomber dans le graveleux (comment ça trop tard ?? :? ). En plus, j'ai encore pleins de jeux de mots pourris en stocks mais non, non, ne me forcez pas 100

Le mieux à faire est encore de l'encourager et de voir comment il réagit (discussions avant match : j'ai confiance en toi) ou déclarer qu'il fait des performances moyennes en espérant que ça le remotive (pas sûr non plus).
Ca revient normalement au bout d'un moment et tout finit par se tasser. Les cartons rouges expriment seulement sa frustration d'après moi (à moins qu'il ait complètement pété un cable, ce qui serait quand même étonnant :? ).

Good luck !!
AnhDerve
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

j'ai mis un peu plus de temps à terminer cette 5ème saison (boulot boulot!), mais ça y est!

La saison avait assez fort mal commencé comme vous aviez pu le constater. Au niveau résultat, j'enchainais les mauvais aux moyens sans réellement en avoir de très bon pour compenser.
Je me suis mis souvent une stratégie plus offensive durant le reste de la saison, sauf contre de grosses équipes à l'extérieur.
J'ai réussi à remonter à la 3ème place en championnat pour finalement terminer 5ème.

Au final, cette saison a été, en terme de résultats, la plus mauvaise de mon début de carrière à Rennes.
Le bilan est assez mitigé:
- Vainqueur du trophée des champions (là, je suis assez fier! Une grande première pour Rennes)
- 5ème en championnat
- Eliminé en 8ème en LDC face à Anderlecht (prenable :()
- Eliminé en 1/2 finale de coupe de France à St Etienne
- Nul en coupe de la ligue, comme d'habitude.
D'ailleurs, il faudra que j'essaye de la gagner celle là!

Voici, comme vous en avez l'habitude désormais, le bilan de mes joueurs sur la saison:

Pocognoli et Vanden Borre sont vraiment les piliers de mon équipe, quoique puisse en dire tous mes adjoints.
Marcelo me semble un ton en dessous.
Je fonde de grands espoirs en Cardenàs et Benavente.
Okaka a longtemps été blessé, et ça lui arrive presque chaque saison, malheureusement. Et Millàn n'est pas à la hauteur pour le remplacer...

Côté récompenses de la saison, seul Cardenàs a été honoré à Rennes (Etoile d'or). J'ai aussi eu la palme du plus mauvais transfert avec Samuel 100

Pour le bilan de mes transferts, cette saison a été un record pour Rennes: 26,5M€ dépensé pour les transferts (mais plus de 15M€ de revenus de transferts avec la vente de Mvuemba et Pouplin).

Je n'ai presque pas fait jouer Alain Traoré: J'ai déjà Trecharichi et Pocognoli à ce poste, malheureusement pour lui. Je vais le prêter encore cette saison, histoire qu'il se fasse les crocs ailleurs.
Samuel, malgré des stats impressionnantes en meneur de jeu MOC n'a pas cassé de briques quand je l'ai titularisé... Donc son élection de plus mauvais transfert est mérité!
Sunny et Digard sont ma nouvelle garde au milieu (2 MC avec flèches vers le bas). Après une période d'adaptation, je compte sur eux pour exploser cette année.
Benavente me plaît beaucoup. J'attends de voir avec le temps, mais il est titulaire en MOC.
Revishvili a été recruté pour palier le départ de Pouplin, mais en tant que 2nd ou 3ème gardien derrière Jourdren. Cependant, Jourdren fait parfois des bourdes qui me coutent le match! Donc, Revishvili a été titularisé et il me semble pas mal.

Voilà donc pour cette 5ème saison bien décevante.
Pour la première fois, le comité directeur était déçu des résultats. Par contre, j'ai une enveloppe de 17M€ pour les transferts, avec Faty et Mensah qui pourraient partir. Je vais essayer de recruter Richards.

Dernière chose concernant la saison, Okaka est encore fâché avec Marcelo. Cependant, j'ai l'impression qu'il est doublement fâché cette fois puisque dans les commentaires, j'ai: "Est fâché avec Marcelo et Marcelo" 100

Puisque au départ ce post se devait quand même de répondre à toutes questions de débutant, je