| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Charles Le TéfécisteRéputation Mondiale

Inscrit le: 20 Juin 2007 Messages: 1069 Localisation: Nice (hou putain les violettes me manquent...)
|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008 16:23 Sujet du message: |
|
|
Je poste ici un très bon article publié sur le site de SoFoot, et qui traite du malaise des jeunes joueurs de la région parisienne, préférant souvent aller voir ailleurs plutôt que de signer au PSG :
| sofoot.com a écrit: | La formation à la parisienne
jeudi 28 août 2008
Il y a déjà N’gog à Liverpool, il va peut-être y avoir Yannick Boli au Real. Une fois de plus, c’est l’occasion pour certains de railler le centre de formation du PSG. Pourtant, quand on se penche sur le fonctionnement du football amateur en Ile de France, on s’aperçoit que les terrains sont minés pour les recruteurs.
Au plus fort de sa démagogie, Michel Moulin avait prononcé la phrase que tout supporter du PSG rêvait d’entendre : « à qualité égale, je préfère que le joueur vienne de Paris et sa région que d’ailleurs. Dans mon projet, les clubs de banlieue ne seront pas oubliés. Ce n’est pas normal que les joueurs de la région parisienne partent loin de Paris ». Ecarté depuis du Paris Saint Germain, le patron de Paru Vendu n’a pas renoncé à son projet. Il veut faire monter l’UJA Alfortville de la CFA à la Ligue 1 sous 5 ans. Et toujours avec le même projet : les jeunes du bassin parisien. Selon lui, il serait temps d’exploiter enfin ce grand vivier de talents.
Facile à dire. En Ile-de-France, les ambitions de footballeurs en herbe défient la logique de ceux de province. Là où le plus talentueux des Bordelais se dirigera vers les équipes de jeunes des Girondins, les jeunes des banlieues ne voient pas le PSG comme le premier choix.
« Le PSG, c’est pourtant le club de mes rêves. Mais je ne pouvais pas signer là-bas. C’est déjà dur de percer. Là, en plus, il y a l’environnement, les copains, la pression. Pour une carrière pro, c’est mieux de partir », Loïc Lumbilla est un symbole. Au lieu de partir au centre de formation du PSG, il a préféré jouer dans le championnat des 15ans nationaux, un championnat où l’on rencontre les équipes jeunes des pros, Clairefontaine et consorts… Trois ans après, l’Inter Milan lui faisait signer un contrat.
Le Paris FC a une équipe en moins de 15. C’est probablement le club le plus prisé par les jeunes de banlieues. Il pourrait même avoir le surnom de « Clairefontaine du pauvre » tant le concept est le même que chez Monsieur Dusseau : prendre des jeunes doués de 14 à 17 ans et les mener jusqu’à la structure professionnelle ; le plaisir de la formation mais aussi l’envie de créer un groupe.
Si l’on se replonge cinq ans en arrière, l’équipe du Paris FC était composée de Loïc Lumbilla et Tijani Bellaïd, pensionnaire de l’Inter, Mohamadou Sissoko, de l’Udinese et Djamel Abdoun, fraîche recrue du FC Nantes.
Pour Loïc Lumbilla, cela venait avant tout des dirigeants : « Quand on recevait des offres, ils étaient les premiers heureux pour notre réussite et nous en faisaient part immédiatement. La plupart des autres clubs auraient préférés les cacher ou penser d’abord à gagner le plus d’argent possible ».
De toute façon, ils ne peuvent pas lutter. Patrick Rampillon, historique directeur du centre de formation rennais, ne loupe pas une miette de ce championnat. Mais s’il ne peut approcher les jeunes de Lille, car ceux-ci sont sous contrat, ceux du Paris FC sont libres. Pour le PSG, il n’y a pas de chasse gardée. Dans n’importe quelle autre région de France, le plus haut recruteur travaille pour le club phare du coin. Ici, le Championnat étant situé aux portes de Paris, tous les clubs pros sont capable d’envoyer un recruteur et ne s’en privent pas. Le club de la capitale a vraiment du mal face à cette concurrence.
Il traîne comme un boulet une image désastreuse auprès des jeunes.
« Dans le vestiaire entre nous, on parle des différents contacts que l’on a. Paris en contacte certains mais personne ne veut y aller. Là-bas il te donne un contrat aspirant mais rien de plus, l’espoir de percer est faible. Il vaut mieux signer dans un plus petit club, mais qui au moins, fait la démarche de venir vers toi » témoigne Nicolas Vangu Kembo, qui a ainsi préféré signer à Beauvais.
« Quand on grandit à Paris, on aime le PSG. Mais on n’ignore pas que c’est un club à problème. Le club fait rêver, mais plus pour plus tard dans la carrière. Il vaut mieux démarrer ailleurs » pour Mohamadou Sissoko. Il devait signer au PSG mais il a préféré patienter un an au Paris FC. Résultat : il a signé à l’Udinese.
En fait, ils voudront bien venir, quand ils seront hors de portée des finances du club de Villeneuve.
Reste à savoir si ces joueurs, en prenant la place des N’Gog et Arnaud, auraient permis au Paris Saint Germain de faire une saison moins morose.
« Je ne sais pas si cela aurait été mieux avec nous. Cela aurait forcément amené un plus », affirme Sissoko
Parce que si on suit ce raisonnement, les jeunes qui signent au PSG, ce sont ceux qui n’ont pas pu signer dans les autres clubs « ou ceux qui ont peur de voyager. Même si Paris n’est pas le premier choix, il faut relativiser, ce n’est pas la mort non plus » toujours Sissoko.
On pourrait croire le PSG pris dans un cercle vicieux.
Les jeunes du centre du PSG ne sont pas les meilleurs donc Paris sort peu de joueurs de son centre car ils n’ont pas le niveau. Les talents de la région préfèrent alors migrer vers un club qui fait confiance aux jeunes.
Pourtant à écouter Rampillon, il n’en est rien : « A une certaine période, Paris avait du mal à attirer des jeunes. C’est peut-être, ce qui nous a permis de faire signer Faty ou Briand. Nous n’étions qu’à deux heures de route de chez eux. Mais depuis, le PSG a comblé leur retard. Ils ont développé un très bon réseau et sont présent sur tous les fronts. Si aujourd’hui, les jeunes choisissent encore Rennes, c’est que l’on a prouvé notre valeur sur plusieurs années, pas parce qu’il ne faut pas aller au PSG ».
Le jour où les exemples de Chantôme et Sakho parleront plus à un jeune que ceux de Silvestre ou Wiltord, le PSG aura gagné le pari de la formation.
Romain Canuti
|
|
 |
|
|
BoubouRéputation Nationale

|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 13:33 Sujet du message: |
|
|
Ce sera Kayserisport,un club turc pour le Psg pour le 1er tour de la coupe Uefa  |
|
|
 |
RaiRéputation Mondiale

|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 17:08 Sujet du message: |
|
|
Kezman sera pas dépaysé comme ça, cool. _________________
 |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juin 2007 Messages: 1069 Localisation: Nice (hou putain les violettes me manquent...)
|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 19:02 Sujet du message: |
|
|
Aucune réaction à l'article ? Vous aimez pas ou vous avez pas pris le temps de le lire ?  _________________
Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, la France n'aurait jamais atteint la demi-finale. |
|
|
 |
franceSCOpsgRéputation Mondiale

Inscrit le: 22 Mai 2008 Messages: 1221 Localisation: St germain en laye
|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 19:20 Sujet du message: |
|
|
quoi un article quel article !!!!  _________________
Merci a cali pour la banniere et TVR pour sa précieuse aide!! |
|
|
 |
panic-ambianceRéputation Mondiale

Inscrit le: 07 Oct 2007 Messages: 1260 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 19:28 Sujet du message: |
|
|
| Charles Le Téféciste a écrit: | Aucune réaction à l'article ? Vous aimez pas ou vous avez pas pris le temps de le lire ?  |
article édifiant en effet _________________ Quand je drague en disant que je suis fmiste les femmes croient que je travaille au Fond Monétaire International
suivez mon parcours formidable http://www.footmanager.net/forum/ftopic9691.php |
|
|
 |
RaiRéputation Mondiale

|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 20:35 Sujet du message: |
|
|
| Charles Le Téféciste a écrit: | Aucune réaction à l'article ? Vous aimez pas ou vous avez pas pris le temps de le lire ?  |
Bah disons que je savais pas trop quoi répondre là-dessus.
So Foot comme les joueurs ont bien exposé la situation, et je les comprends les joueurs qui n'ont pas envie d'aller au PSG, par peur de se cramer trop jeune, et de ne pas avoir l'assurance de jouer avec le groupe pro dès 18 piges. Mais comme ils l'ont dit, des jeunes comme Sakho, Chantôme, auquel je rajoute Sankharé et Boli, ça fait de bons petits jeunes qui sortent quand même.
Les derniers qui m'ont marqué, ça remonte à Anelka, Pierre Ducrocq aussi, que j'avais beaucoup apprécié, super joueur très régulier qui faisait bien son taff, ou encore Jérôme Leroy.
Ca remonte quoi.... _________________
 |
|
|
 |
DratcheurRéputation Régionale

|
Posté le: Sam 30 Aoû 2008 11:40 Sujet du message: |
|
|
Très bonne article mais moi-même je rajouterai Maxime Partouche qui m'a beaucoup plus lors de ses deux sortie en coupe de France. _________________ Si un bug voulait dire je t'aime alors je t'offrirai windows. |
|
|
 |
blaRéputation Régionale

|
Posté le: Sam 30 Aoû 2008 18:42 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai l'article est excellent.
Je suis tout de meme surpris quand je vois que parmi les joueurs de l'EDF bon nombre viennent de banlieue parisienne et aucun n'est passé par PSG (sauf Anelka... meme si Trezguet a failli y passer je crois).
Dire si le vivier parisien est riche... |
|
|
 |
franceSCOpsgRéputation Mondiale

Inscrit le: 22 Mai 2008 Messages: 1221 Localisation: St germain en laye
|
Posté le: Sam 30 Aoû 2008 20:16 Sujet du message: |
|
|
victoire 1 -0 DU PSG contre une équipe de cean un peu timoré mais qui peut faire mal(savidan, ben kalfalla , bazorla ou nivet) . beau but d'hoarau mais que d'occas gaché par ce dernier c'était l'horreur , fallait voire la tete de guily qui avait envie de l e
sinon sessegnon de mieux en mieux et qui est (pour l'instant le n°10 que l'on cherchait .
a noter le nouveau carton jaune de maké _________________
Merci a cali pour la banniere et TVR pour sa précieuse aide!! |
|
|
 |
blaRéputation Régionale

|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 10:51 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'était un bon match de PSG, presque facile tant les caennais se sont montrés si peu entreprenant, on ne les a pas reconnus.
J'apprécie Hoarau mais que d'occasions vendengées par l'avant-centre parisien.
Giuly l'a idéalement servi pendant le match mais il a cruellement manqué de réalisme... sauf sur son but. Si PSG n'avait pas gagné...
Mais bon ça fait plaise tous les joueurs était au rendez-vous.
Vivement que Kezman s'intègre dans le jeu... et que Maké s'adapte aux arbitres de L1. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 11:00 Sujet du message: |
|
|
Sakho est apparemment blessé pour 2 mois. Qui le PSG va recruter ? Boumsong n'a apparemment plus de bon de sortie à Lyon, où on compterait sur lui sur le flanc droit, et Müller aurait donné sa priorité à l'AS Monaco... Plus qu'un jour pour touver la perle rare, sinon Traoré va devoir enfiler à nouveau les crampons, ou le PSG remettre Bourillon dans l'axe... _________________
Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, la France n'aurait jamais atteint la demi-finale. |
|
|
 |
DratcheurRéputation Régionale

|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 11:22 Sujet du message: |
|
|
Je préfére Oguchi Oneyu à Boumsong ou Muller.
Monaco songerait à Pauleta pour renforcer sa ligne d'attaque. _________________ Si un bug voulait dire je t'aime alors je t'offrirai windows. |
|
|
 |
souinRéputation Mondiale

Inscrit le: 29 Oct 2007 Messages: 2676 Localisation: Chartres / Dijon
|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 11:35 Sujet du message: |
|
|
| Dratcheur a écrit: |
Monaco songerait à Pauleta pour renforcer sa ligne d'attaque. |
et on est pas le 1er avril...  _________________
j'dis ca, j'dis rien ! |
|
|
 |
GRORéputation Régionale

Inscrit le: 25 Juil 2008 Messages: 247 Localisation: Orléans/Toulouse
|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 12:45 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir vu une mi-temps du match, j'ai trouvé Sessegnon impressionant, le vrai dépositaire du jeu parisien selon moi.
Hoarau me laisse une mauvaise impression puisqu'il a failli manger la feuille de match.
Maké me semble malheureusement dépassé sur le terrain.
Giuly a l'air d'avoir toujours des cannes ce qui est plutôt positif pour notre championnat
Edit: @bla: ma remarque sur Giuly est plutôt positive, je trouve justement qu'il court encore bien
Dernière édition par GRO le Dim 31 Aoû 2008 13:02; édité 1 fois |
|
|
 |
blaRéputation Régionale

|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 12:54 Sujet du message: |
|
|
| GRO a écrit: | | Giuly a l'air d'avoir toujours des cannes ce qui est plutôt positif pour notre championnat |
J'avoue ne pas comprendre le sens de cette remarque, il est trop lent c'est ça? ou maladroit?
Giuly depuis le début du championnat évolue à un bon niveau et hier encore il faisait 2 passes décisives sans la maladresse de Guillaume Hoarau.
Edit : Désolé GRO j'avais pas compris. |
|
|
 |
RaiRéputation Mondiale

|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 15:14 Sujet du message: |
|
|
Maké dépassé sur le terrain ? Eh bah.... on doit pas voir les mêmes matchs. _________________
 |
|
|
 |
panic-ambianceRéputation Mondiale

Inscrit le: 07 Oct 2007 Messages: 1260 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 16:38 Sujet du message: |
|
|
| Dratcheur a écrit: | | Je préfére Oguchi Oneyu à Boumsong ou Muller. |
Dante le coéquipier de Onyewu au Standard a été transparent quand il était à Lille,alors ça m'étonnerais que l'américain ait le niveau et pourtant j'aime bien Onyewu et Dante.
Ps:je viens de voir qu'Onyewu a déjà joué à Metz mais ne s'y est pas imposé _________________ Quand je drague en disant que je suis fmiste les femmes croient que je travaille au Fond Monétaire International
suivez mon parcours formidable http://www.footmanager.net/forum/ftopic9691.php |
|
|
 |
laurentsgRéputation Mondiale

Inscrit le: 24 Oct 2007 Messages: 1866 Localisation: Everything Everywhere
|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 16:47 Sujet du message: |
|
|
| panic-ambiance a écrit: | | Dratcheur a écrit: | | Je préfére Oguchi Oneyu à Boumsong ou Muller. |
Dante le coéquipier de Onyewu au Standard a été transparent quand il était à Lille,alors ça m'étonnerais que l'américain ait le niveau et pourtant j'aime bien Onyewu et Dante.
Ps:je viens de voir qu'Onyewu a déjà joué à Metz mais ne s'y est pas imposé |
Moi je préfère Régis, ça compte ?
sinon Hoarau, force est de constater qu'on dégueule dessus et qu'il plante.
Quant à Makélélé, le sondage qui le réprouve en EDF est purement scandaleux.... autant Vieira doit dégager (des jambes & rien d'autres... je bouscule mon adversaire mais je n'ai aucune sensibilité de jeu alors que Maké représente l'intelligence de jeu auquel Toulalan est le logique successeur)
Putain , Villeneuve qui donne de l'espoir aux supporteurs du psg... on ne manquera pas avec horreur de se regarder l'anus dans la glace en voyant le logo TF1 inscrit sur les contours du séant délicat. |
|
|
 |
elvisRéputation Continentale

|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 18:43 Sujet du message: |
|
|
Je trouve Laurent à vraiment raison le sondage, je comprends pas comment Dome chez pas quoi hesite a mettre Maké, Vieira depuis qu'il est partit d'Arsenal pour moi a rien foutu !!
Pour Hoarau, c'est vrai qu'il plante mais en rate beaucoup aussi !( il me fait penser a mon pote qui joue avec moi en DHR, il rate un truc de ouf, mais bon ça on s'en fout ) _________________ MANIF LE 17 JANVIER !!!!!! SOYEZ NOMBREUX !!!
LYCEENS EN COLERE !! |
|
|
 |
|