Football Manager 2008 avec FootManager.net Plan du site | Recherche | Contact    
Pre-reservez FM 2009 avec Alapage
  • Accueil FM.net
  • Infos FM 2008
  • Actualités Football Manager
  • Les meilleurs joueurs FM 2008
  • Telechargements FM 2008
  • Tactiques FM 2008
  • Articles, Stories, Tutoriaux, Guides
  • Forum FM 2008
  • Infos Football en continu
Newsletter Football Manager 2008

Charte du forum

Rechercher

Membres

S'enregistrer

Message privé

Connexion
[Archive] Il futuro è azzurro !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Vos Stories -> Archives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 2.2 : La Botte aux pieds et l'Europe en bandoulière, Naples part en guerre...

Il doit être un peu moins de 16h quand je pénètre dans l'enceinte du Stade. Je salut quelques agents de sécurité, bien trop polis pour être évités. J'ai la tête pleine de discours, d'explications sur mes choix, sur le futur, sur les arrivées de joueurs... Antonio me prend par le bras et m'attire dans une salle, où se trouve également Yannick Stopyra et Paolo Cannavaro.
Du maquillage ? Mais on est où là, à la télé ?
Tout juste, la télé sera là, aussi... Je suis donc contraint d'y passer également, deux petites minutes.
Marek et Rodrigo arrivent peu après et après qu'ils se sont fait "retouché" le visage, nous entrons dans la salle de conférence...
Une bonne petite quinzaine de journalistes nous y attendaient depuis quelques minutes, à en voir leurs visages. Le Président, déjà en place, avait dû finir son discours un peu plus tôt que prévu. Voilà qu'il me présente, qu'on applaudie, que je présente à mon tour Yannick, qu'ils l'applaudissent, et que les trois joueurs arrivent ensemble, sous des applaudissements nourris. C'est un show ou quoi ? Et je pense en souriant intérieurement que Juliana aurait eu sa place, histoire de chauffer encore un peu plus l'ambiance...
Les journalistes ont l'air, pour certains, aussi voire plus stressé que moi. L'un d'eux se lance et lève l a main, ça y est, nous y voilà, ça commence...

Conférence de presse :

:?: Antoine Montagne, journaliste à "ça va se Savoie", tout d'abord toutes nos félicitations pour cette fabuleuse saison, cette fabuleuse première saison. Je crois savoir que vous vous attachez vite à vos clubs, mais si une grosse écurie européenne vous proposait l'opportunité de faire de vous son entraîneur, accepteriez-vous ?
:arrow: Bonjour, tout d'abord, et merci pour vos félicitations. Puisque vous vous demandez, apparemment, de quoi mon futur sera fait, je vais vous répondre. Après une belle saison dans le club de mon cœur, le TFC, j'ai eu cette opportunité-là, celle dont vous parlez aujourd'hui. Je suis parti pour un grand club d'Europe. Le Président m'a fait confiance et m'a donné les moyens de faire réaliser au club de grandes choses, de renouer avec son glorieux passé. De plus, l'Italie me plaît. Je pense que mon avenir est ici. Et Naples ma plaît, donc je ne partirai pas, en tout cas je serai déçu de devoir quitter le club...

:?: Gary Sinise, de l'Independent. Vous avez manifesté votre intérêt pour la sélection nationale anglaise récemment. Le poste a été attribué à Steve Coppell. Une équipe nationale vous motiverait-elle à quitter le Napoli ?
:arrow: Vous avez donc eu vent de ces rumeurs... qui étaient ceci dit parfaitement vraies, j'ai eu l'envie de coacher l'équipe anglaise. Diriger un pays m'a toujours plu, mais je crois que cette fonction pourrait être conjuguée à mon poste à Naples. Si cela n'était pas le cas, alors j'y renoncerait.

:?: Fabio della Plagia, du Bistrot du coin. Pensez-vous réellement rester à Naples ?
:arrow: Ecoutez, monsieur della Plagia, je ne sais pas d'où vous venez mais je pense avoir été clair. Un départ de Naples est exclu de mon parcours professionnel, pour disons les vingts prochaines années. Le centenaire du club aura lieu en 2026, j'espère en être. C'est aussi simple que ça.

:?: Roberto Donadeni, pour Italia per amore. Après cette saison riche en rebondissement, qu'avez-vous pensé de vos recrues ?
:arrow: Tout d'abord je vous demande de consoler M. della Plagia, je suis désolé d'avoir été brutal dans ma réponse... Pour en revenir à votre question, je suis évidemment, et dans l'ensemble, absolument ravi du comportement de mes recrues. Comme vous devez le savoir maintenant, je suis un grand adepte du changement, quand celui-ci est nécessaire. Et si l'on regarde les trois meilleurs joueurs de l'équipe de l'année, qui sont ici devant vous, il y a deux joueurs qui sont venus à ma demande.

:?: Roberto Donadeni : Que penser néanmoins de Yahiaoui, Mihelic ou Sorin qui n'ont que très peu joué ?
:arrow: C'est sûr, tout le monde ne s'est pas acclimaté comme il le souhaitait, au club et à la ville. Cela s'en est ressenti sur le terrain. René n'a pas été épargné par les blessures, mais j'ai toujours compté sur lui. A 19 ans, c'était véritablement la seule "arme" que je possédais pour pouvoir remplacer Farfàn. Quant à Ahmed, cela a été très dur pour lui en raison de la concurrence. Des joueurs comme Hamsik, Blasi, Gargano et Sissoko étaient devant lui. Il va falloir qu'il se batte cette année, d'autant plus que trois nouveaux milieux défensifs ont rejoint le club cet été. Il est possible qu'il parte avant la fin du mercato, si c'est son souhait. Pour en finir, Sorin est arrivé cet hiver et je ne pense que c'est encore tôt pour dresser un bilan. Avec le départ de Mattia, il aura une carte à jouer, c'est certain.

:?: Denis Ballour, journaliste à Menton clair et fervent supporter de vos exploits! Je voudrai savoir sir justement, puisque vous en parlez, le départ de Mattia Cassani ne va pas vous être préjudiciable, avec notamment cette C1 à jouer.
:arrow: Comme tout départ qui n'est pas voulu, celui de Cassani va nous faire très mal. Je ne comprends toujours pas cette décision, bien que le joueur aspirait à plus grand et que Chelsea a aligné les billets. Petri (Pasanen) et José (San Roman) nous ont rejoint pour le remplacer, j'espère que cela suffira.

:?: Denis Ballour : Souhaitez-vous encore renforcer votre équipe ?
:arrow: Je crois que l'équipe est complète maintenant, peut-être un ou deux joueurs nous rejoindront d'ici fin août, mais pas plus.

:?: Denis Ballour : Il s'agira de joueurs titulaires ou de simples doublures ? L'ossature de l'équipe sera-t-elle d'ailleurs la même que l'année dernière ?
:arrow: Si vous parlez de la formation, je n'en changerai pas à moins que Rodrigo nous quitte (rires). Si vous faîtes référence aux joueurs titulaires l'an dernier, oui, il y aura quelques modifications. Ma ligne de défense restera sensiblement la même, tout comme celle d'attaque. J'ai la chance aujourd'hui de pouvoir compter sur un groupe solidaire et de très bonne qualité. J'ai l'impression que tous les postes ont été renforcé. Miguel Veloso devrait normalement être titulaire aux côtés de Marek, mais ces deux jeunes sont au courant que derrière, la concurrence ne leur fera pas de cadeaux. En ce qui concerne les possibles futures recrues, ce devrait être essentiellement des jeunes joueurs, que nous pistons depuis un petit moment déjà.

:?: Antoine Montagne : Vous persistez donc à dénicher de jeunes perles pour les années à venir ?
:arrow: Pour l'instant, je pense ne pas m'être trompé. Moussa Sissoko a fait une saison énorme, à tout juste 18 ans. Mario Balotelli et Género Zeefuik explosent tous les compteurs en -20 ans et Gabriel Torje est régulièrement appelé en équipe pro.

:?: Rémy Ngono, journaliste sur RTL. Justement, cela ne peut pas nuire à vos prochaines échéances, de remplacer des titulaires indiscutables par des jeunes joueurs, pour la plupart sans expérience ?
:arrow: Pour commencer, aucun joueur ne demeure à jamais indiscutable. Les jeunes sont là pour grandir et remplacer à terme les plus expérimentés. Et puis si vous voulez faire référence au poste de Belluschi, à droite de notre attaque, Gabriel Torje n'est pas le seul capable de le suppléer. Farfàn peut évoluer à droite, tout comme Luis Jiménez, qui est venu pour ça et qui a acquis une belle expérience à l'Inter.

:?: Rémy Ngono : On parle pourtant de votre intérêt pour Fabio Quagliarella, étincellant ailier de l'Udinese, qui a déclaré récemment vouloir quitter son club immédiatement. Ce joueur pourrait-il être une recrue intéressante en vue de ce qui vous attend en C1 ?
:arrow: Oui, bien sûr, je ne vais pas vous le cacher, Fabio est un joueur que j'ai suivi dès l'an dernier. Savoir qu'il voulait quitter son club m'a un temps intéressé, mais nous ne sommes pas les seuls sur ce joueur. J'ai parlé avec lui et je sais qu'il voudrait quitter l'Italie. Manchester et Lyon lui font notamment les yeux doux...

:?: Denis Ballour : Si recrues il y a dans les prochains jours, ce ne devrait donc pas être des arrivées de premier ordre ? Vous avez des noms ?
:arrow: J'ai dit qu'il s'agirait de jeunes joueurs, pas qu'ils étaient des incapables ! (rires) Plus sérieusement, je ne peux pas vous donner leurs noms car les négociations sont délicates. Nous suivons très attentivement deux joueurs, deux jeunes italiens talentueux. Il s'agit d'un gardien de but et d'un milieu offensif, qui pourrait être le nouveau Messi...

:?: Roberto Donadeni : Pour revenir à la C1, quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ? Cette compétition fait-elle partie de vos priorités ?
:arrow: Bien sûr, je crois que c'est une évidence. C'est dans ce but-là que des joueurs comme Jérémy Ménez et Miguel Veloso, de jeunes joueurs promis à de très beaux avenirs, nous ont rejoints. Nous voulons grandir en Europe. Néanmoins, nous n'y sommes pas encore. Normalement nous devrions rencontrer, si tout se passe bien pour eux, les Glasgow Rangers en Tour préliminaire. Au delà de ça, nous serons très attentifs à cette compétition et tout le groupe fera le maximum. Ce sera une année importante dans notre ré-apprentissage des rencontres européennes.

:?: Antoine Montagne : Plus globalement, quels sont les objectifs du club pour la saison à venir ?
:arrow: L'objectif principal sera de conforter notre position dans le top 5 du classement, chose qui ne sera pas aisée puisque le Milan et la Juve auront sûrement à coeur de faire mieux que l'an dernier. Dans un second temps, j'aimerai faire un beau parcours en Coupe d'Europe, histoire de faire parler de nous. La Coupe d'Italie, qui nous prend beaucoup d'énergie, sera un plus. Avec mon effectif renforcé, je pense pouvoir attaquer de front plusieurs compétitions...

:?: Antoine Montagne : Justement, sur quels joueurs comptez-vous structurer l'équipe ?
:arrow: Comme je l'ai dit tout à l'heure, l'heure n'est pas encore au turn-over, mais vu que tous les postes ont été renforcés par des joueurs compétents, aucun joueur ne demeurera indiscutable. Pour répondre mieux à votre question, et puisque vous voulez des noms, je vais vous donner l'équipe qui, selon moi, aura le plus de temps de jeu à la fin de la saison. Evidemment tout dépendra des performances collectives et individuelles, des blessures et autres accidents de parcours.
Je me lève et commence à dessiner sur le tableau blanc derrière moi...
Donc comme vous le voyez, la formation restera une sorte de 4-2-2-2, avec deux milieux récupérateurs axiaux qui feront l'essentiel du boulot d'organisation de jeu. Miguel Veloso et Hamsik seront ceux-là. Devant eux, deux ailiers rapides, bons buteurs et bons centreurs. Farfàn et Belluschi sont devant, mais Ménez devrait faire changer la donne. En attaque, Palacio et Calaiò devraient être alignés. Enfin, devant Benaglio, Mathieu, Radu, Cannavaro et Pasanen devraient composer ma ligne de défense.

:?: Roberto Donadeni : J'ai une question pour M. Palacio. Rodrigo, cette saison aura été la vôtre et le choix de Napoli très judicieux. Ce qui vous a motivé à venir ici vous a-t-il retenu cet été ?
:arrow: Je suis d'abord très content pour l'équipe, qui a réussi là où on ne l'attendait pas. Sur un plan personnel, je suis aux anges. Je suis conscient que ma réussite est en grande partie due à mon entraîneur, qui a eu confiance en moi. J'ai conscience que porter le numéro 10, ici à Napoli, aurait pu être compliqué. Mais le coach a cru en moi et j'ai réussi une très belle saison. La Coupe d'Europe m'attire et je n'avais aucune raison de ne pas rester ici, alors que mon contrat cours encore sur trois saisons.

:?: Denis Ballour : On raconte pourtant que vous avez été approché par le Milan, qui vous voulait à tout prix, et que vous avez été déçu par le Napoli de ne pas vous avoir laissé partir. Qu'en est-il ?
:arrow: C'est vrai, le Milan a fait de très grosses avances à mon sujet. Nous étions tous en vacances et je n'avais pas eu l'occasion d'en parler à mes dirigeants. Ce qui m'a attristé sur le moment c'est d'avoir appris l'intérêt du Milan dans la presse. Le club a d'abord nié puis refusé leur offre, sans que je sois réellement mis au courant. J'ai ensuite parlé au coach, qui m'a convaincu de rester. De mon côté, le Milan m'a attiré au début, sans doute, mais après réflexion je crois que mon avenir est ici. Je me dois d'apporter de l'expérience aux jeunes qui arrivent. L'entente ici est vraiment idéale, et le public est très passionné.

:?: Denis Ballour : Vous serez donc toujours napolitain la saison prochaine ?
:arrow: C'est sûr à 100%!

:?: Roberto Donadeni : Et quels sont vos projets ?
:arrow: Dans l'ensemble, les mêmes que ceux de mon entraîneur. Garder le rythme en Championnat et faire de mon mieux en Coupe d'Europe. Je suis persuadé que nous pouvons dès cette année faire quelque chose/ Si l'on regarde le niveau du Calcio, nous sommes supérieurs à bien des équipes européennes...

:?: Fabio della Plagia : Paolo Cannavaro, que répondez-vous quand on vous parle de votre échec avec la sélection nationale pour aller à l'Euro ?
:arrow: Je réponds que je ne suis pas concerné (rires) mais que, d'une part cela commence à dater, et d'autres part le groupe était très relevé...

:?: Fabio della Plagia : Vous vous dîtes non concerné, mais vous êtes pourtant une pièce importante de l'effectif de Donadoni, non ?
:arrow: (rires) Non... Excusez-moi mais je crois qu'il y a méprise, je suis Paolo, c'est de mon frère Fabio dont vous voulez sans doute parler... Mais je vous comprend, Naples et Madrid sont si proches (rires)... Non mais c'était une très bonne question, vraiment pertinente... S'il vous plaît, arrêtez de pleurer, je me sens mal là...

La conférence s'achève sur cet incident. Un journaliste dépressif, il nous manquait plus que ça.
Mais l'ensemble s'est finalement bien passé. Les journalistes les plus timides viennent nous voir, car de plus près nous sommes moins effrayants. Ils en profitent pour interroger Marek Hamsik et Palacio, qui s'en donnent à coeur joie.
De mon côté je m'en retourne à mes quartiers, pour organiser le match amical de la semaine prochaine...
J'ai moi-même fait notre programme estival, et cela ne sera pas de tout repos. En premier, de vieilles retrouvailles avec le TFC, à Naples. J'ai également organisé un petit tournoi amical avec trois autres équipes latines : un club français, un espagnol et un portugais. Lyon, Atletico Madrid et Sporting seront les premiers participants d'une coupe qui pourrait être renouvelée chaque année. J'ai nommé cette compétition "July Cup" car elle se passera en juillet... Mais officiellement, July est le petit nom que je donne à ma Juliana. Mais chut, personne ne doit connaître ce secret.

Pré-saison :

07 juillet 2008 : Napoli - Toulouse FC
NAPOLI : Benaglio - Mathieu, Radu, Cannavaro, Pasanen - Sissoko, Motta - Farfàn, Belluschi - Palacio, Calaiò.
Toulouse : Grandel - Congré, Cetto, Thicot, Ebondo - Fabinho, Battles, Sidi Keita - Bonnet, Emana - Gignac. Entr : Elie Baup.
Menant deux fois au score (Cannavaro et Palacio) nous nous faisons surprendre par une joueuse équipe de Toulouse. Gros match de Benaglio et premier match d'Edmilson.
Score final : 2-2

13 juillet 2008 : Maribor (Slovénie) - Napoli
NAPOLI : Benaglio - Mathieu, Radu, Ignashevich, Pasanen - Sissoko, Motta - Farfàn, Belluschi - Palacio, Calaiò. (en gras les nouveautés par rapport au match précédent)
Match sérieux à l'extérieur, bons Palacio, Belluschi et Calaiò qui marquent chacun un but. Miguel Veloso fait sa première apparition et se blesse pour un mois...
Score final : 3-1

17 juillet 2008 : July Cup : Napoli - Atletico Madrid
NAPOLI : Benaglio - Mathieu, Radu, Ignashevich, Pasanen - Edmilson, Motta - Farfàn, Belluschi - Palacio, Zalayeta.
Match délicat, avec peu d'occasions de but. Première apparition d'Antunes. Aguero a été impitoyable sur une des très rares occasions madrilènes... La July Cup s'arrête ici pour nous.
Score final : 0-1

20 juillet 2008 : Paderborn (Allemagne) - Napoli
NAPOLI : Benaglio - Mathieu, Radu, Ignashevich, Pasanen - Edmilson, Motta - Farfàn, Belluschi - Palacio, Calaiò.
En l'absence de cadres comme Cannavaro, Veloso (?) ou Hamsik, cette équipe pourrait être notre équipe-type. Les joueurs ont a coeur de laver l'affront de l'an dernier en Allemagne. Nous devons néanmoins batailler pour venir à bout de cette belle petite équipe. Calaiò mettre un doublé, Edmilson inscrira son premier but et Cannavaro fera sa réapparition dans l'équipe.
Score final : 4-2

23 juillet 2008 : Napoli - AEK Athènes
NAPOLI : Benaglio - Mathieu, Radu, Ignashevich, Pasanen - Edmilson, Hamsik - Farfàn, Belluschi - Palacio, Dagoberto.
Doublé de Dagoberto en moins de 5 minutes, voilà qui devrait lui redonner confiance. Palacio marque également, et Zalayeta également.
Score final : 4-1

26 juillet 2008 : Napoli - Lazio Rome
NAPOLI : Benaglio - Mathieu, Radu, Cannavaro, Pasanen - Sissoko, Motta - Farfàn, Belluschi - Palacio, Zalayeta.
Un excellent Lavezzi qui inscrit un doublé et nous permet d'accrocher le nul à la fin d'une rencontre magnifique, d'une très grande intensité et de très bonne facture. Motta marque également un joli but de loin. Le Brésilien s'affirme vraiment comme un titulaire en puissance à un poste où Hamsik, blessé ou en sélection, vient souvent à manquer de constance.
Score final : 3-3

29 juillet 2008 : Aston Villa - Napoli
NAPOLI : Benaglio - Mathieu, Cannavaro, Ignashevich, Pasanen - Edmilson, Motta - Farfàn, Belluschi - Palacio, Lavezzi.
Menés 2-0, nous revenons à 2-2 (Pasanen, Ignashevich), mais après avoir égalisé par Palacio à 3-3, Aston Villa a repris l'avantage dans les dernières secondes de la première période. Et le score n'a plus bougé. Belle équipe d'Aston Villa avec la dernière apparition, ou une des dernières, de Quaresma.
Score final : 3-4

1er août 2008 : Napoli - Everton
NAPOLI : Benaglio - Mathieu, Cannavaro, Ignashevich, Pasanen - Edmilson, Motta - Farfàn, Belluschi - Palacio, Lavezzi.
Belle confrontation et belle partie de Palacio (2 buts) et Benaglio, qui ne sera incliné qu'une seule fois.
Score final : 2-1

06 août 2008 : Napoli - Liverpool
NAPOLI : Benaglio - Mathieu, Radu, Cannavaro, Pasanen - Edmilson, Motta - Farfàn, Belluschi - Palacio, Lavezzi.
Une rencontre contre les Champions d'Angleterre un peu spéciale puisque très peu de joueurs sur le terrain faisaient partie et feront partie de l'équipe pro des reds. Seuls Carson dans les buts, Arbeloa et Crouch avait le niveau international... Résultat, une promenade de santé pour mes joueurs et une humiliation en règle pour les Anglais au San Paolo : triplé de Lavezzi, doublé de Palacio et coup-franc de Farfàn, toujours.
Il en reste que si nous devions les affronter dans un futur plus ou moins proche (C1?) nous ne saurions vraiment pas à quoi nous en tenir...
Score final : 6-0

17 août 2008 : Napoli - Fiorentina
NAPOLI : Benaglio - Mathieu, Radu, Ignashevich, Pasanen - Edmilson, Motta - Farfàn, Belluschi - Balotelli, Lavezzi.
Match délicat à une petite semaine de la reprise du Calcio... Palacio est blessé, Balotelli entre en jeu et réalise un très gros match avec deux buts au final. Bresciano avait remis la Fio dans la course mais Belluschi nous a permis de gagner tranquillement.
Alors que c'est notre dernier match amical (le match aller face aux Rangers a eu lieu il y a quatre jours en Ecosse) ni Veloso ni Ménez n'ont pu faire leur apparition. La faute à des blessures et aux sélections internationales... Résultat : pour ces deux joueurs il faudra se battre tant Edmilson, Motta et Farfàn ont été impeccables jusque là...
Score final : 3-1

102 la suite bientôt 102

PS: n'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires... 114 et à me poser des questions !

Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, la France n'aurait jamais atteint la demi-finale.

Dernière édition par Charles Le Téféciste le Jeu 06 Déc 2007 22:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2007 2:04    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 2.3 : Glasgow, ses pubs, sa bière...

Et son temps pourri. Nous sommes mi-août et la pluie est pourtant de la fête... Nous somme encore au dessus de l'aéroport de Glasgow, pas encore sur les pistes, mais on nous annonce un temps relativement "pluvieux".
Pianotant sur mon ordinateur, la tête au match de demain soir, je me surprend à sourire. Je tombe sur un mail qu'un représentant de supporters a envoyé au club, et que le club m'a transmis. Apparemment mon intérêt (et mon affection) pour le Suédois Johan Elmander, qui évolue à la Fiorentina, n'est pas passé inaperçu. Ce représentant me fait savoir que les supporters seraient prêt à brûler leur carte d'abonnement en signe de protestation si Elmander venait à signer au Napoli...
Je lève les yeux et vois les joueurs devant moi s'activer. Apparemment l'avion a débuté sa descente. Il doit être 14h, peut-être un peu plus. Notre épopée européenne s'apprête à commencer...

13 août 2008, Tour préliminaire aller de Champions League

Glasgow Rangers - Napoli

La Coupe d'Europe m'a obligé de faire quelques changements dans mon groupe. En effet, le règlement oblige notre club à sélectionner 25 joueurs pour les compétitions européennes, parmi lesquels 4 doivent avoir été formés au Napoli et 8 en Italie. Je fais donc rentrer dans cette liste des joueurs dont je sais parfaitement que je ne me servirai jamais et laisse de côté plusieurs joueurs qui auraient quant à eux pu me servir : Zalayeta, Yahiaoui, Kuffour...
Pour ce match Jérémy Ménez est toujours avec la France pour un match international, tout comme Miguel Veloso. Je sais pas si je vous l'ai dit mais Jérémy a coûté au club 28M€, et les supporters commencent à s'impatienter de ne pas le voir porter leur maillot... Même si sa venue est en soi une réelle performance, le fait qu'il ne joue pas commence à déplaire. Pour rappel, j'avais réussi à le faire venir du Benfica, où il était allé s'exiler un an, au nez et à la barbe de plusieurs gros clubs comme la Roma, Lyon, Manchester City ou Valence...
Pour en revenir au match, j'aligne l'équipe-type que j'ai trouvé après nos matches amicaux.

Voici les formations :

Les buts :

- 39e : Superbe passe de Lavezzi qui sert Farfàn sur un plateau pour l'ouverture du score.
- 61e : Contre-attaque bien conclue par une frappe dans la lucarne de Lavezzi.
- 78e : Une nouvelle offensive du Napoli, Lavezzi hérite du ballon et trompe Carroll d'une balle piquée exceptionnelle.
- 92e : Corner de Belluschi, Farfàn reprend de la tête et trompe Carroll.

Score final : 0 - 4

Les blessés :

- 83e : Boyd fauche violemment Cannavaro qui doit sortir. Paolo sera indisponible 2 semaines.

La réaction du coach :

Une joie immense accompagne tout le groupe après cette magnifique victoire ! La sérénité règne définitivement dans l'équipe, après ces larges succès contre Liverpool et maintenant en Ecosse. Les joueurs ont su se montrer patients et cela a payé. Le gardien adverse a vécu une très mauvaise soirée, et j'en félicite mes attaquants...
Dagoberto est sorti à la pause, il avait du mal avec les conditions climatiques. Je compte sur lui et il le sait, cela ne sera pas remis en cause après ce match.
Un seul coup dur finalement, c'est cette blessure de notre capitaine, Paolo Cannavaro. On estime son indisponibilité à deux semaines. Sergey sera son remplaçant.
La qualification est en très bonne voie... C'est inespéré !

26 août 2008

Nous sommes à la veille de la réception des Rangers, pour le match retour du Tour préliminaire, qui devrait si tout se passe bien nous qualifier pour la phase de poule de la C1...
Il y a deux jours nous avons disputé notre premier match de Serie A de la saison. Un déplacement à Empoli, que nous avions rencontré quatre fois l'an dernier. Nous l'avons emporté sur le score de 1-0, grâce à un nouveau but de Jefferson Farfàn, intenable en ce début de saison.
Hamsik et Ménez étaient titulaires. Jérémy était en pointe, aux côtés de Lavezzi, puisque Palacio était toujours blessé. Une mauvaise nouvelle néanmoins, avec la sortie sur blessure de Emanuele Calaiò, entré à la place de Lavezzi à l'heure de jeu. Les médecins estiment son absence entre 2 à 3 semaines. Voilà donc un autre attaquant sur le flanc...
Grâce à cette victoire, nous sommes 5èmes. A noter que nous n'avons pas encaissé de but.

27 août 2008, Tour préliminaire retour de Champions League

Napoli - Glasgow Rangers

Ayant 4 buts d'avance, je me permet de faire "légèrement" tourner mon effectif. José San Roman est titularisé sur le côté droit et Benoît Costil prend la place de Benaglio dans les buts. Manuele Blasi fait également son retour dans le groupe, aux côtés de Thiago Motta. Rodrigo Palacio, qui revient de blessure, sera lui aussi titularisé, aux côtés de Lavezzi.

Voici les formations :

Les buts :

- 03e : Centre de Farfàn et reprise de volée de Blasi imparable.
- 15e : Mauvais dégagement de Carroll, Motta frappe et marque à l'entrée de la surface, dans les buts désertés.
- 60e : Palacio lance parfaitement Lavezzi qui remporte son duel face à Carroll.

Score final : 3 - 0

Les expulsés :

- 83e : Le capitaine des Rangers Hutton reçoit un second carton jaune et est expulsé par l'arbitre pour une faute sur Ménez.

La réaction du coach :

Je vais retenir ce soir la victoire et l'envie qu'ont bien montré les joueurs ce soir, même si ce n'était pas un match gagné d'avance. Je tiens à féliciter également les avdersaires qui ont eu le mérite de ne rien lâcher, malgré l'ampleur du score après le premier quart d'heure (6-0). Ils ont mis en difficulté mon équipe et le fait de n'avoir encaissé aucun but ce soir est une très bonne chose pour le futur.
Nous sommes donc qualifiés... C'est à peine croyable quand on regarde une saison en arrière. L'Europe est enfin pour nous !

Les autres qualifiés, parmi ceux engagés dans ce Tour préliminaire, sont également connus. Chelsea élimine l'AEK Athènes, la Fiorentina écarte Bâle, Marseille passe aux dépens de Tabzonspor et le Celtic prend le dessus sur le Slavia Prague. Les seules surprises sont les qualifications de Dnipro, Debrecen (HON) et de Sunderland aux dépens du FC Séville, du FC Bruges et du FC Porto. Les autres qualifiés sont : CSKA Moscou, Fenerbahçe, Dinamo Kiev, Legia Varsovie, Panathinaikos, Rapid Bucarest, PSV Eindhoven et Partizan Belgrade.

Après un petit saut dans le temps (de quelques heures) nous voici au tirage au sort des groupes de cette Champions League. Notre équipe sera dans le Groupe A, avec Liverpool, le Rapid Bucarest et le Panathinaikos...

Les groupes :
Groupe A : Liverpool (ANG), NAPOLI, Panathinaikos (GRE), Rapid Bucarest (ROM).
Groupe B : Barcelona (ESP), Ajax Amsterdam (HOL), Fenerbahçe (TUR), Spartak Moscou (RUS)
Groupe C : Arsenal (ANG), Benfica Lisbonne (POR), Debrecen (HON), Dinamo Kiev (UKR).
Groupe D : Inter Milan, Olympique de Marseille (FRA), Legia Varsovie (POL), Bayer Leverkusen (ALL).
Groupe E : Dnipro (UKR), Bayern Munich (ALL), Sporting (POR), AJ Auxerre (FRA).
Groupe F : Valencia (ESP), Sunderland (ANG), PSV (HOL), Lazio Rome.
Groupe G : Real Madrid (ESP), Steaua Bucarest (ROM), Celtic Glasgow (ECO), Fiorentina.
Groupe H : Chelsea (ANG), CSKA Moscou (RUS), RC Lens (FRA), Partizan Belgrade (SEM).

Dans l'ensemble ce tirage me satisfait. Un gros, voire un très gros, et deux équipes plus à notre portée. L'essentiel devrait se jouer au San Paolo, à domicile. Aller chercher des points dans le Mersey, en Grêce ou en Roumanie sera délicat...
Le premier élément de réponse dans un peu plus de deux semaines, à Liverpool. Suivront ensuite les réceptions de Bucarest et du Pana. Vivra qui pourra.

102 la suite bientôt 102

PS: n'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires... et à me poser des questions ! 114

Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, la France n'aurait jamais atteint la demi-finale.
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2007 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 2.4 : Extension du domaine de la lutte

Notre retour en Championnat se passe assez bien. Les gars s'imposent à domicile contre Bologne, curieux 13ème, sur un score de 3 à 1. Les promus ouvrent la marque et le trio magique, Palacio-Farfàn-Lavezzi y va de son petit but.
Palacio, qui revient en forme, nous permet de ramener le nul de Palerme une petite semaine plus tard (1-1) sur une inspiration magistrale. Dans l'affaire, Paolo Cannavaro se blesse à nouveau, pour un à deux mois cette fois. Nous demeurons invaincus mais le moral n'est pas au mieux. Encore une fois, nous avons marqué le premier but (14e) et n'avons pas su conserver l'avantage. Dans le même temps, l'Inter s'impose facilement face à Livourne (4-0) et la Roma et le Torino font match nul (1-1). Match surprenant en revanche entre la Fiorentina, 13ème, et le Milan AC, 14ème et qui est tombé la semaine dernière à domicile contre Mantova (2-0). Ce match donne un résultat nul (1-1), ce qui ne fait les affaires ni des Florentins ni des Milanais...
Parmi les gros poissons du Calcio, seuls finalement la Juve et la Roma suivent le rythme de l'Inter. Quant à nous, nous sommes troisième à l'issue de notre résultat nul en Sicile.

Quelques jours plus tôt, alors que je profitais tranquillement chez moi du Soleil d'août, j'ai reçu un appel du club. Une bonne nouvelle. Un jour avant la fermeture du mercato, le club avait réussi dans les deux dossiers engagés, les deux arrivées dont j'avais parlé. Eros Corradini (19 ans), tout d'abord, va nous rejoindre pour 900K€. Le gardien de but de Cesena rejoindra le club à la fin de la saison, selon un accord entre les deux clubs. L'autre joueur à débarquer à Naples est le milieu offensif Fernando Forestieri qui appartenait à Sienne et au Genoa. Notre club a dû débourser 4,7M€ pour chaque club, mais le résultat est très plaisant. Ce milieu offensif, régulièrement sélectionné en sélection nationale des -19 ans, était convoité par plusieurs gros clubs de Serie A. Au dernier moment, Fernando a choisi de se tourner vers le Napoli plutôt que vers le Milan AC, ce qui est un gage de confiance admirable.

Fernando Forestieri (18 ans) débarque au San Paolo !

Toujours en ce qui concerne mes joueurs, beaucoup d'entre eux sont allés en sélection nationale début septembre, pour les qualifications pour le prochain Mondial. Si Belluschi et Dagoberto sont appellés par l'Argentine et le Brésil, grosse surprise pour Palacio puisqu'il n'est pas convoqué. Bonne nouvelle en revanche pour Jérémy Mathieu, appelé avec les A et pour Moussa Sissoko, de nouveau sélectionné avec les -19 ans.

Demain a lieu le match le plus important de l'histoire du Napoli. Un déplacement à Liverpool capital pour bien débuter notre campagne européenne.

16 septembre 2008, 1ère journée du Groupe A de Champions League

Liverpool - Napoli

Liverpool :

Après le titre acquis l'an dernier, le manager de Liverpool Rafa Benitez a pris la direction du Milan AC, où ses jours sont d'ailleurs difficiles en ce moment. Pour le remplacer, les propriétaires du club ont fait appel à Ottmar Hitzfeld, ancien entraîneur du Bayern.
Le club n'a connu aucune arrivée au mercato, seulement des départs : Leto, Benayoun, Hobbs et Anthony Le Tallec qui a mis un terme à sa carrière. Les trois premiers sont partis du club sous la forme d'un prêt. Pas de gros changement donc, et l'équipe est encore cette année en tête de Premier League. Liverpool reste sur deux victoires contre Newcastle et Aston Villa, et un match nul (2-2) contre Chelsea.

Ottmar Hitzfeld, nouveau manager des Reds de Liverpool

Cap' Cannavaro blessé, c'est Sergey Ignashevich qui hérite de sa place dans l'axe de notre défense, aux côtés de Stefan Radu, et de son brassard de capitaine. Jérémy Ménez est enfin aligné en tant qu'ailier gauche. Miguel Veloso et Thiago Motta composent mon milieu.

Voici les formations :

Les buts :

- 27e : Torres crochète Motta avant de s'infiltrer dans la surface et de fusiller Benaglio du droit.
- 35e : Palacio, lancé parfaitement par Motta, frappe à l'entrée de la surface, dans la lucarne droite de Reina.
- 93e : Dégagement de Reina, prolongé de la tête par Gerrard, Torres récupère et va tromper Benaglio.

Score final : 2 - 1

La réaction du coach :

Enorme déception ce soir, tant mes joueurs auraient mérité le résultat nul. Ils ont réalisé un grand match et je tiens tout d'abord à les en féliciter.
Liverpool est un gros morceau et Torres un gros client en attaque. Avec l'absence de Cannavaro, Sergey et Stefan ont du apprendre à jouer ensemble, et il faudra encore quelques réglages. On l'a vu notamment sur le second but, celui qui nous fait très mal alors que l'arbitre, si Benaglio récupère le ballon, va siffler la fin du match. Sergey s'est précipité sur le ballon, pensant que Stefan couvrait derrière lui. Résultat : Gerrard saute plus haut et donne un caviar à Torres, excellent de réalisme ce soir.
De notre côté, nous n'avons vraiment pas à rougir. Le but de Rodrigo est fabuleux, et en marquer un comme ça à ce niveau, dans ce stade, est toujours magique. Je suis triste qu'il ne puisse pas le célébrer d'une manière plus joyeuse. La victoire n'est pas là et quelque part son but perd de sa valeur. Il faut néanmoins relativiser, perdre sur ce score à Anfield n'est pas rien. Après l'ouverture du score nous avons su nous mettre dans le bon sens, c'est très important pour la suite. De plus, les stats sont loin d'être catastrophiques. Avec une possession de balle égale, nous avons 9 tirs aux buts, pour 9 cadrés quand Liverpool a tapé 11 fois aux buts, dont 10 tirs cadrés.
Apparemment le Rapid a dominé le Panathinaikos en Roumanie, nous sommes donc troisièmes. C'est important car cela veut dire qu'en cas de succès à domicile contre Bucarest, nous prendrions au minimum 3 points sur les Grecs, voire 6 si Liverpool va là-bas pour gagner.
Donc le moment est bien à l'optimisme, en C1 comme en Serie A. Nous allons recevoir Livourne avant de nous déplacer à Mantova, tout ça sous huit jours. Il faudra faire attention car ces deux formations font partie de la première partie de tableau, et il ne faudra surtout pas les sous-estimer. Nous avons pu assister à la victoire de Mantova à Milan (2-0), il ne faudrait pas que cela se reproduise. En tout cas nous ferons tout pour nous y préparer.

26 septembre 2008

J'ai du mal à m'endormir. Les draps sont humides, alors je décide de quitter notre lit pour aller réfléchir sur le canapé, devant un bon livre. Il s'appelle Beatus Ille, je l'ai presque terminé. Plus qu'une cinquantaine de pages, l'affaire d'une heure.
Pourtant, au fil de ma lecture, je ne peux m'empêcher de penser à demain. Demain sera un autre jour, c'est certain, et un premier grand tournant de la saison. Nous recevons la Fiorentina, pour un match qui sera tout sauf une copie de la rencontre de l'an dernier, où nos deux clubs tutoyaient ensemble les sommets du Calcio. Si pour nous, le classement peut être comparable, pour la Fiorentina ce n'est pas la même chose. Les Florentins occupent en effet la 10ème place du Championnat, avant de venir nous rendre une petite visite au San Paolo.
Une seule victoire au compteur, acquise aux dépens de l'Udinese il y a trois jours, pour une défaite et trois résultats nuls. Du côté d' Artemio Franchi et de l'entraineur Prandelli, on est bien des objectifs affichés en début de saisons.
De notre côté, je ne dirai seulement du bout des lèvres que la situation est meilleure. Certes, avec notre seconde place au classement, nous ne sommes pas à plaindre. Mais les circonstances atténuantes sont légion. A commencer par notre dernier résultat, un match nul (2-2) à Mantova, pourtant promu de Serie B. Palacio et Lavezzi avaient pourtant fait le plus dur, mais par deux fois les joueurs de Mantova sont parvenus à égaliser... Trois jours auparavant, nous avions pourtant rendu une belle copie face à Livourne, accompagnée d'une note sévère pour les anciens coéquipiers de Vikash Dhorasoo (5-1). Deux doublés, de Lavezzi et Palacio, et le premier but en Championnat de Jérémy Ménez auraient dû suffire à mon bonheur. Seulement voilà, si Livourne ne nous a pas inquiété, le score aurait pu et dû être plus lourd. L'arbitre a en effet sortit un joueur de Livourne après 52 minutes de jeu et une faute dans la surface, mais Ignashevich n'a pas transformé le pénalty. En supériorité numérique, et bien que menant 4-1, nous avons attendu les dernières minutes pour marquer un autre but. Un manque de réalisme en partie dû à la sortie sur blessure, sans gravité, de Rodrigo Palacio, ce qui m'inquiète encore plus.
Malgré cette victoire, je n'ai donc pas été rassuré par mes joueurs. De plus, j'ai eu d'autres raisons de m'en faire pour mon équipe puisque une avalanche de blessures a été enregistrée en une semaine. Thiago Motta s'est blessé à l'entraînement et sera absent des terrains entre 1 et 2 mois, même durée d'indisponibilité pour Género Zeefuik, blessé en équipe de jeunes. Ahmed Yahiaoui a lui aussi été blessé avec les -20 ans, pour une durée comprise entre 2 et 3 semaines. Enfin, Fernando Belluschi s'est blessé durant le match de Livourne. Sa blessure, d'apparence anodine, le tiendra finalement éloigné des terrains pour 1 à 2 semaines... Cela fait donc quatre joueurs sur le flanc, six avec Cannavaro et Calaiò, toujours pas remis sur pieds...
Je referme mon livre et écarte les bras. Mes épaules craquent. Je me lève et rejoint ma chambre, après avoir fait un tour dans la salle de bain. Histoire d'effacer de ma tête tous ces tracas, avec de l'eau bien froide. Comme si c'était possible...

27 septembre 2008, 6ème journée de Serie A

Napoli - Fiorentina

Alors que mon attaque est toujours composée de Lavezzi et Palacio, ça bouge légèrement derrière. Edmilson prend la place de Motta et Farfàn occupe le côté droit, laissé libre par Belluschi, alors que Jérémy Ménez occupe le côté gauche.

Voici les formations :

Les buts :

- 04e : Frey sort une frappe puissante de Palacio, le ballon revient dans les pieds de Lavezzi qui n'a plus qu'à la pousser au fond.
- 08e : Contre-attaque de la Fiorentina, Bresciano trouve Lupoli qui passe Pasanen et va tromper Benaglio.
- 11e : Centre de gauche à droite de Jérémy Ménez, Farfàn récupère et frappe de toutes ses forces.
- 16e : Remontée de balle exceptionnelle de Palacio qui conclue sa chevauchée par une frappe dans le petit filet de Frey, imparable.
- 27e : Centre de Castro, haut et fort devant le but, Liverani reprend de volée et trompe Benaglio à bout portant.
- 49e : Superbe contre-attaque de la Fiorentina, conclue par un une-deux entre Bresciano et Lupoli qui trompe Benaglio.
- 79e : Alors que Frey est avancé, Balotelli, à l'extérieur de la surface, l'ajuste d'une frappe enveloppée qui finit sous la barre.

Score final : 4 - 3

Les blessés :

- 63e : Pasanen percute Bresciano.
- 78e : Moussa Sissoko est durement taclé par van der Vaart. Son indisponibilité sera de 1 à 2 mois.

La réaction du coach :

C'était assurément un des plus beaux matches de l'année que les joueurs nous ont proposé ce soir, et la victoire, si difficile à obtenir, me satisfait amplement ce soir.
Je vous mentirai néanmoins en vous disant que ces 3 nouveaux buts encaissés ne m'inquiètent pas. Quand on regarde autour de nous, parmi les clubs du haut de tableau, la Juve n'a encaissé qu'un but, tout comme l'Inter. Avec 8 buts encaissés en 6 journées, nous sommes parmis les plus faibles défenses. Heureusement que pour l'instant nous marquons plus de buts que nous en encaissons. Comme a dit mon confrère Elie Baup, que je salue au passage, pour écraser un adversaire et empocher les trois points, il suffit de marquer un but de plus que lui.
Pourtant, d'autres choses ne sont pas allées comme il fallait. Après notre troisième but, à la 16ème minute, nous sommes devenus trop attentistes. Nous ne nous sommes plus approchés des cages de Frey avant le but de la Fiorentina. Ensuite nous encaissons l'égalisation en début de seconde période, juste après une très bonne occasion pour Sissoko, qui venait d'entrer en jeu.
Moussa, justement, se blesse et nous sommes toujours à égalité alors que se profilent les dix dernières minutes. Non pas que nos adversaires n'aient pas mérité un point ce soir, mais la physionomie du match, et surtout l'évolution du score aurait dû nous permettre de remporter ce match plus facilement. Au lieu de ça toute l'équipe s'en remet à la sublime, et je pèse mes mots, rentrée de Mario Balotelli. Il marque ici un superbe but, plein de sang-froid et de talent. Je ne sais pas si nous pourrons le conserver longtemps dans l'effectif, mais je sais néanmoins qu'il faudra compter sur lui pour les échéances à venir, en Championnat comme en Coupe d'Europe.

Le point sur le classement :

Les résultats du soir :

L'Inter va gagner à Palerme (1-0), la Juve écrase Empoli (3-1) et la Roma s'impose sur la pelouse de l'Udinese (2-0).

Voici le haut du classement après 6 journées :

Nous sommes donc toujours sur le podium. C'est un bien pour un mal, avec tous ces blessés qui semblent venir de nulle part. Et d'un autre côté, en face des blessés, il semble s'installer une bande de mécontents dans le groupe. Pjanic ne s'est pas acclimaté à la région comme il le voulait, pourtant il joue et marque régulièrement en -20 ans, Kuffour aspire à une place de titulaire dans l'effectif, que je ne peux lui promettre, et Luis Jiménez commence lui aussi à se poser des questions sur son rôle au club. Il faudra régler ces problèmes assez rapidement, puisque les matches se profilent, eux, assez vite. Réceptions du Rapid en C1 puis de la Sampdoria, 19ème de Serie A, avant de se déplacer au Torino et à Rome, pour y affronter la Roma.

102 la suite bientôt 102

PS: n'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires... et à me poser des questions ! 114

Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2007 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 2.5 : Les ailes de nos démons

En cette fin septembre, un journaliste de SoFoot vient à Naples pour me rencontrer. Son nom est Rico Rizzitelli. Je l'accueille dans l'enceinte du Stadio San Paolo, puis je le conduis sur les hauteurs de Sorrente, histoire d'admirer le port de Naples tout en discutant autour d'un plat de pâtes.
Je lui fais savoir dans un premier temps que j'aime beaucoup le magazine, qui était déjà venu me rencontrer quand j'officiais à Toulouse. Il m'explique ensuite que cet entretien paraitra dans le prochain numéro du mag, avec un point sur le Championnat italien.
Nous commençons à bien nous entendre, le vin pétillant aidant il est vrai à détendre l'atmosphère. Le journaliste connait son boulot, et sait ce qu'il faut dire et ne pas faire. Et puis je suis d'ordinaire très proche avec les journalistes. Le courant passe bien, très vite.
Rico commence à me poser quelques questions sur moi et le club. Après avoir réveillé le TFC, de l'idôle Marcico, je m'attaque cette fois au club du Dieu Maradona. Je ne serai pas une sorte d'archéologue du football ? Je lui répond en souriant que les ruines ne sont plus à Naples, que s'il faut déterrer quelqu'un, il n'est plus ici. Je lui dis que mes deux clubs de cœur ont eu une histoire commune, un certain premier octobre 1986, il y aura 22 ans jour pour jour demain. Demain, je dis, c'est notre avenir, celui de Naples qui est en jeu. Cet avenir qui avait échappé il y a 22 ans aux coéquipiers de Maradona, et au Pibe de Oro lui-même qui avait manqué son tir au but au Stadium. Demain, je continue, nous jouons le Rapid. Et il va falloir l'emporter.

La suite de l'entretien se dégrade petit à petit, en raison de notre état éthylique. Nous nous quittons cependant bons amis, aux prémices de la nuit. Nuit qui s'annonce blanche, et longue.

A mon retour dans la villa, Juliana a disparu. Un message gît sur le répondeur. Anéantit par l'alcool, mon corps impose de lui même la station assise, et me voilà effondré sur le sofa. Ce n'est pas sa voix que j'entends sortir de la machine, mais bien celle de Rizzitelli, qui me remercie pour la bonne soirée qu'il a passé. Il me rappelle qu'il passera demain, pour prendre quelques photos de l'équipe, et rencontrer les joueurs. Je pense à lui, sa façon de parler, ses gestes, son attitude. Il est encore jeune et très bien conservé, il parle parfaitement français comme italien. Il a tout pour plaire à une femme jeune et pétillante comme Juliana. Elle aime danser, sortir, s'amuser. J'ai du mal à boire, danser me fait souffrir et l'association des deux ne me procure que migraines et courbatures. Je lève les yeux au plafond. Et soupire en silence. Il va falloir l'emporter.

01 octobre 2008, 2ème journée de Champions League

Napoli - Rapid Bucarest

Le Rapid s'est imposé face au Panathinaikos lors de la 1ère journée, ils sont donc premiers ex-aequo avec Liverpool.
Les côtes sont de 2.0 pour une victoire de notre part, et 3.25 pour une victoire de Bucarest.
Toujours sans Belluschi, Cannavaro et Motta, notre équipe-type est alignée, avec Farfàn, Radu et Hamsik à leurs places.

Voici les formations :

Les buts :

- 04e : Centre de Farfàn de la droite, Palacio récupère et trompe le gardien roumain.
- 08e : Mathieu lance dans la profondeur Lavezzi qui s'y prend à deux fois pour trouver l'ouverture.
- 65e : Buga avance avec le ballon et trompe Benaglio à bout portant, devant une défense passive.

Score final : 2 - 1

La réaction du coach :

Nous avons très vite ouvert la marque, comme cela nous arrive souvent. Le second but arrive lui aussi très vite, et dans l'ensemble de la première période nous méritons cet avantage. Cependant le début de la seconde mi-temps a été catastrophique et il a fallu que nous encaissions un but pour que nous nous remettions dans le bon sens de la marche. C'est dommage car chaque but comptera à la fin.
Il faut maintenant aborder le match de samedi, encore à domicile, contre la Sampdoria. En Champions League, il s'agira de ne pas perdre d'espoir contre le Pana, une nouvelle fois à la maison.

18 octobre 2008

Encore une fois, je vous retrouve à la veille d'une rencontre importante, notre déplacement chez la Roma.
Je me prépare d'ailleurs à partir pour l'aéroport. J'ai mon sac en face de moi, je suis tout à fait prêt. La voiture m'attend dehors. La maison n'est pas silencieuse pour autant. Juliana et son petit neveu sont occupés devant la télévision. Nous hébergeons en effet la soeur de July pour quelques jours, le temps qu'elle trouve un appartement en ville.
Iara, c'est le prénom de la soeur aînée de Juliana, est dans la cuisine. Juliana a levé les yeux et me fixe maintenant, certainement depuis une ou deux minutes. Je lui souris et m'assieds autour de la petite table basse séparant la cuisine du salon. Le SoFoot consacré aux divers championnats étrangers y est étalé, ouvert à la page de l'Italie.
Je lis la partie concernant mon club.

NAPLES

Equipe type
Benaglio - Pasanen, Cannavaro (c), Radu, Mathieu - Hamsik, M. Veloso, Belluschi, Farfàn - Lavezzi, Palacio.

Tactique
Putain mais donnez la balle à Palacio! Plus vite!

Gros coup de l'été
Avoir conservé Palacio tout en se faisant de l'argent (41M€) sur le dos de Cassani.

A surveiller
Le trio d'attaque de l'équipe des -20 ans: Balotelli, Forestieri et Zeefuik. Zalayeta va être obligé de chercher une nouvelle maison de retraite.

Fausse promesse
Naples sans son meilleur buteur, passeur et joueur, Rodrigo "la Joya" Palacio, serait capable de gagner en mettant les buts et la manière.

Chat noir
La moitié Nord de l'Italie a encore le pouvoir, hélas.

Mercato d'hiver
Elmander arrive de Florence où il faisait banquette. Du coup Palacio peut rejoindre Milan et Zalayeta tire la tronche.

Pic de la saison
Victoire au San Paolo en Champions League contre le Barcelone du nouveau Diego, Messi, avec un quadruplé du nouveau Léo, Forestieri.

Tifo adverse
"Bienvenue en Italie"

Vu à la télé
Juliana Moreira dévoile un de ses seins en improvisant une samba lors d'une émission commémorative sur l'immigration du football au Brésil. Après plusieurs visionnages et communiqués du club, il semblerait effectivement qu'il ne s'agisse pas de la compagne de l'entraîneur, mais bel et bien d'Edmilson.

La rumeur
Si la bonne situation du club demeurait, il serait entendu que la ville basculerait du côté "Nord" du pays. A quoi aurait cependant répondu Edmilson, au sortir des vestiaires, "le Nord c'est les autres".

Faits divers
Zalayeta est viré du club pour "absences répétées à l'entraînement". L'intéressé, malade, a répondu qu'en raison de son absence sur les feuilles des trente-neuf précédents matches il ne pensait pas nécessaire de venir "faire des efforts" aux entraînements. Et que, de toute façon, il était malade.

Classement
Entre 2e et 6e, suivant la forme de Palacio.

Je souris sensiblement, referme le magazine et me lève. Je me dirige vers Juliana tout en fixant sa poitrine. Je n'ai jamais regardé son émission, dont elle ne fait maintenant plus partie. Je m'inquiète intérieurement en pensant à tout ce que j'ai manqué. Son sourire me fait revenir sur Terre, près d'elle. Je l'enlasse longuement, l'embrasse tendrement et prend la direction de ma valise.

Je décide finalement de prendre un taxi. Ma Dodge ne serait pas en sécurité dans le parking de l'aéroport.
Installé au fond de la voiture, bercé au son d'une musique pop, je repense au match d'il y a deux semaines. Une victoire à l'arrachée sur une équipe de la Samp' assez mal en points cette année, et qui a dû jouer à dix plus d'une mi-temps. Nous avons finalement pris l'avantage à cinq minutes de la fin, sur une tête de Gabriel Torje. Cette victoire (1-0) nous fait beaucoup de bien puisque dans le même temps bon nombre d'équipes n'ont pu se départager. Milan, la Roma et le Torino ont fait match nul (0-0) à Bergame, Sienne et Udine. L'Inter et Bologne se sont quittés sur le même score à San Siro quand la Juve faisait également un résultat nul (1-1) contre le 5ème et toujours invaincu, Palerme. Seule la Lazio s'est imposée, contre Mantova (1-0).
Seul point noir de la soirée finalement, la blessure pour deux semaines de Sergey Ignashevich. Je vais devoir faire appel à Samy Kuffour en défense centrale...

La 8ème journée, contre le Torino, a été déplacée en raison de rencontres internationales. Le match aura lieu courant novembre.
Le taxi roule vers l'aéroport à vive allure. Demain, nous serons à Rome.

19 octobre 2008, 9ème journée de Serie A

AS Roma - Napoli

Fernando Belluschi fait son retour dans l'équipe de départ. Jérémie Ménez est titularisé sur l'aile gauche. Kuffour remplace Ignashevich et donc Cannavaro en défense centrale, aux côtés de Radu.

Voici les formations :

Les buts :

- 08e : Contre-attaque de la Roma, Totti trouve Fred qui transperce la défense et ne laisse aucune chance à Benaglio.
- 16e : Très long dégagement de Benaglio, Palacio récupère, part droit vers les buts et trompe Doni à l'entrée de la surface.

Score final : 1 - 1

Les blessés :

- 20e : Mancini retient Kuffour par le maillot et reçoit un carton jaune. Apparemment touché par le Ghanéen, il doit sortir.

La réaction du coach :

C'était une très belle rencontre, avec beaucoup d'engagement et d'envie des deux côtés. Je suis content d'être venu prendre un point ici, au vu des récentes performances des Romains.
Je veux féliciter mes joueurs d'avoir su si vite égaliser, sans trop d'affolements. Le jeu était équilibré et le score final est logique, même s'il ne reflette pas totalement le nombre d'occasions franches que chacune des deux équipes a eu ce soir.
Je crois savoir que l'Inter et la Juve se sont imposés, nous restons donc seconds, ce qui est une très bonne nouvelle pour le club, la ville et les joueurs qui se sont donnés à fond ce soir. Je pense que nous avons franchi un palier par rapport à la saison dernière. J'en suis même intimement convaincu.
Le prochain objectif est maintenant la Coupe d'Europe et le club grec du Panathinaikos, que nous allons affronter deux fois en l'espace de trois semaines. Il faudra être vigilents, et ce même si nous serons favoris. C'est souvent lorsqu'une équipe est au pied du mur qu'elle se révèle dangereuse.

Voici le classement complet après 8 rencontres :

La suite du programme c'est donc le double-affrontement contre Panathinaikos et la réception du Milan AC, entre autres...
En attendant mes joueurs et moi rentrons dans le bus qui nous amène à l'aéroport. Déployer nos ailes pour nous envoler, vers chez nous. Les ailes d'un démon, assurément, qui n'en a pas fini avec tous ces clubs du "Nord" qui nous méprisent...

102 la suite bientôt 102

Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 2:51    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 2.6 : San Paolo, repaire des Dieux

Un nouveau jour se lève. Au loin, le port se lève lui aussi. Entièrement nu sur ma terrasse, je m'étire entièrement avant de vite me réfugier à l'intérieur. Le temps commence à changer, nous sommes définitivement passés en automne...

La presse de ce matin est assez optimiste pour le match qui nous attend demain. Apparemment, les Grecs ne feraient pas le poids. C'est vraiment n'importe quoi. J'ai vu leurs matches en entier, avec mon staff, et mis à part la déroute face aux Reds en Grêce (0-3) ils étaient tout ce qu'il y a de compétitif. Ils perdent contre le Rapid car le Rapid est impitoyable en Roumanie et surtout ils prennent deux buts sur coups de pied arrêtés.
Toujours est-il qu'ils n'ont pas marqué le moindre but en deux rencontres, et que nous en avons encaissés autant que nous en avons inscrits.
Invaincu depuis le début de la saison au San Paolo, les statistiques sont avec nous. Mais il s'agit réellement de prendre toute la mesure de nos adversaires et de cette rencontre, très importante. C'est véritablement un tournant, en deux épisodes. Le double-affrontement contre le Pana peut se révéler décisif pour la suite de nos aventures européennes.

Habillé et préparé, je sors de la villa. Je dois aller chercher ma soeur à l'aéroport de Capodichino. Elle va rester quelques jours ici. Je prend la Chrysler, c'est plus pratique pour les bagages que ma Dodge Charger. J'hésite à conduire la Crossfire, qui sort tout juste de révision. De plus, pas sûr qu'il y a réellement plus de place que dans la Charger. J'opte donc finalement pour ma Nassau, un concept car lancé en 2007 et assez unique en Europe. Cela doit aider d'être le meilleur ami d'un designer de la firme américaine...

22 octobre 2008, 3ème journée de Champions League

Napoli - Panathinaïkos

Même si ce match est très important, je fais confiance en mes remplaçants en lançant dans le grand bain de la C1 plusieurs joueurs habitués au banc : Dagoberto, Luis Jiménez, San Roman, Kjaer, Antunes et surtout Benoît Costil sont donc titularisés ce soir.

Voici les formations :

Les buts :

- 05e : Gonzales sert Tziolis qui s'engouffre dans les trente derniers mètres avant de prendre à défaut Costil.
- 19e : Miguel Veloso trouve Ménez dans le dos de la défense, l'ailier gauche crucifie Opdal d'une frappe puissante dans la lucarne.
- 22e : Frappe lointaine, à l'angle gauche de la surface, de Antunes qui rentre dans les buts après avoir été contrée.
- 28e : Superbe passe de Dagoberto dans la surface, Palacio frappe à ras de terre et marque son 10ème but de la saison.
- 78e : Belluschi avance côté droit et trouve Balotelli qui a vu que le gardien était avancé et tente un lob de trente mètres. Un but sublime.
- 84e : Centre de San Roman, Balotelli s'amène le ballon d'une aile de pigeon et reprend de volée, lucarne.

Score final : 5 - 1

La réaction du coach :

Les joueurs ont offert un magnifique spectacle aux spectateurs ce soir.
Tout était splendide ce soir. La physionomie, la manière, la victoi