|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Platini42Réputation Régionale

|
Posté le: Mer 28 Nov 2007 15:44 Sujet du message: |
|
|
Novembre : des retrouvailles et du sérieux au menu.
4 matchs de championnat, 3 victoires et 1 défaite, plutôt une raclée.
Sienne a profité de notre fatigue européenne mais cela n'excuse pas tout. Notre match fut catastrophique.
Je note quand même, qu'après chaque revers, l'équipe se ressaisit.
Le mois avait commencé, par un déplacement au San Paulo, et je fis mes retrouvailles avec Hristo Stoichkov, l'entraineur du Napoli.
J'avais eu affaire avec lui en Espagne et nous nous portons pas dans nos coeurs.
D'ailleurs suite à la défaite de Mr Stoichkov, je n'ai pas eu droit à la fameuse poignée de mains. Cela ne manquera pas...
Ce match aura été doublement profitable.
Un joueur napolitain m'a tapé dans l'oeil : Ezequiel Lavezzi , auteur d'un doublet.
Mes recrutreurs vont suivre ce gamin lors des prochaines journées...
Bon mois donc, une 3ème place en championnat.
Pasanen et kuzmanovic ont oubliés leurs envies de départ et s'impliquent à 100% pour l'équipe.
Motta et Pazienza, par contre, abonnés au banc de touche, sont un peu dépités.
Cependant, le professionnalisme de ces derniers pourra me permettre de compter sur eux à tout moment.
Le gros match de ce mois fut la réception de Manchester United en coupe UEFA.
Suite à une grosse performance défensive de mes joueurs avec un grand Dario Dainelli, qui multiplia les interventions de sauvetage et une attaque très opportuniste, nous nous mettons en bonne position dans ce groupe A.
La qualification pour les seizièmes est proche.
Côté vie privée, pas grand chose à signaler.
Je parle italien assez correctement désormais et je traine pendant mes temps de libre dans la ville de Florence, il y a pas mal de chose à visiter ici.
(...ici... Palais de la Signoria...) |
|
|
 |
|
|

|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 5:02 Sujet du message: |
|
|
Décembre : des rencontres en tous genres...
6 matchs en 15 jours, le rythme ne faiblit pas en Italie.
3 matchs de championnat, 1 victoire, 1nul et 1 défaite.
Je reviendrai sur la rencontre face au Milan car ce fut aussi la soirée des rencontres.
En coupe UEFA, la qualification est assurée dès le 3ème match de poule en Pologne.
Je fais tourner l'effectif contre Prague mais ce fut ma première défaite de l'année à domicile.
Je suis déçu de cela mais j'ai pu voir que certains joueurs non titulaires pouvaient être fort utiles, notamment le danois Christian Poulsen.
Ce joueur était titulaire avant mon arrivée mais il s'implique totalement à chacune de ces apparitions. Si son physique ne le trahit pas, il pourrait avoir plus de temps de jeu.
En seixième de finale, nous affronterons les russes du CSKA Moscou.
Tour à notre portée mais attention au piège d'un club souvent inscrit en Ligue des Champions.
C'est aussi le début de la coupe d'Italie.
Grâce au jeune Laurito, on se lance sur de bons rails face à Livourne.
Le match retour, l'an prochain, devrait être une formalité.
La trêve commence le 18 décembre jusqu'au 16 janvier.
Vu le bon comportement de l'équipe, les gars seront en vacances jusqu'au 02 janvier pour une reprise en douceur le 03, avant la reprise des compétitions.
Voici le classement à la trêve :
C'est un classement salué par la direction et les supporters qui ne s'attendaient pas à cela en début de saison.
Mais revenons au 12 décembre 2010.
Ce jour là, a lieu le choc à San Siro, face au leader milanais.
Le match fut intense.
Des duels rudes mais corrects et une grande variété technique.
Nous avons soufferts en 2ème mi-temps mais nous avons ramené 1 point tout de même.
Le match terminé, je suis invité dans la loge du président du Milan AC, Silvio Berlusconi.
C'est mon président Gino Salica qui a insisté et il a pas eu tort...finalement...
Il y a pas mal de politiciens et d'industriels que je connais pas.
Ya aussi Carlo Ancelotti qui me refélicite de mon coaching lors du match.
Mr Berlusconi me félicite de mon match et de mon bon début de saison.
Il est ravi qu'un homme comme moi étale ses talents en Italie.
Surpris mais flatté, je commence à prendre le chemin du buffet quand il décide de me présenter des invités.
Tout ce que je n'aime pas; mais bon, mon estomac peut patienter le temps de quelques poignées de main.
Puis, après 3 ou 4 salutations, Mr Berlusconi me présente Mara Carfagna(à coté de Silvio et ci-dessous...), députée de son parti.
Et là mammama mia...
...l'Italie m'avait envouté...
J'avais oublié les plaintes de mon estomac car pendant une heure et demi, j'ai fait la connaissance de Mara.
Elle a donc 35 ans, elle est née le 18 décembre 1975 à Salerne (Italie).
Elle est fan de foot, de la Salernita évidemment et du Milan un peu. Son père est un inconditionnel du Napoli.
Pour payer ses études, elle fut showgirl jusqu'en 1997.
Elle a fini 6ème de Miss Italie 1997.
Elle fut présentatrice TV de 1997 à 2006.
Depuis 2006, elle siège au parlement italien.
Le courant est bien passé, elle m'a même invitée pour son anniversaire qu'elle organisera chez elle à Rome, le 19.
En sortant de la loge, les journalistes n'ayant pas eu le temps de me questionner avant, je prend la peine de répondre à leurs questions avant de retrouver mes joueurs et de rentrer sur Florence.
"Platini", on ne vous a pas beaucoup entendu depuis vos prises de fonction, mais on vous a vu agir et plutôt bien en ammenant "La Viola" sur le podium, un commentaire sur ce début de saison?
Je suis ravi de ce bon début de saison. L'équipe joue de mieux en mieux. Les résultats sont là.
Tout n'est pas parfait; mais, match parès match, on fait tout pour s'améliorer.
Vu le classement et le potentiel de votre équipe, les objectifs sont-ils revus à la hausse?
Non, Mr Salica ne m'a rien demandé de plus. Nous sommes toujours dans l'optique d'accrocher une place européenne par le biais du championnat et de faire bonne figure dans les autres compétitions.
Le mercato va s'ouvrir le 01 janvier, prévoyez vous des renforts et des départs sont-ils prévus?
J'ai des pistes mais je n'acheterai pas pour acheter. Le groupe actuel fonctionne bien et je ferai attention à ne pas désorganiser le groupe par une arrivée ou un départ.
Vous sortez de la loge de Berlusconi, vous a t'il proposé un contrat?
Non pas du tout, Salica et Berlusconi sont amis, d'où ma présence. Il n'y a rien d'officiel. De plus, je suis complètement concentré à développer la Fiorentina et j'espère que ma route avec ce club sera longue et fructueuse.
On vous sent serein, assagi, loin de la réputation sulfureuse de vos débuts.
Avec le temps, on change et puis à Florence tout est différent. Le climat de travail est bon. Les supporters sont des connaisseurs et le président est à l'écoute et me fait confiance.
Je ne peux que faire du bon travail dans ce club si merveilleux.
"Platini", merci et bon retour à Florence. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 20:31 Sujet du message: |
|
|
Janvier : qu'est ce qu'une défaite?
Que des victoires ce mois-ci.
En championnat, grâce aux 3 bons résultats, nous prenons la 2ème place, derrière le Milan.
Gros coup dur face à la Reggina; Antonio Floro Flores mon buteur se casse le pied et est indisponible 4 mois.
Cela va être dur de remplacer ce goleador (20 buts en 25 matchs jusque là).
En coupe d'Italie, après avoir facilement écarté Livourne, nous sommes tombés sur un os, l'Inter de Milan.
Le match aller au stade Artemio Franchi fut un exploit.
Résuit à 10, mes joueurs se sont transcendés pour accoucher d'une victoire prestigieuse et méritée.
Malgré l'expulsion en coupe, Petri Pasanen aura été l'artisan des succès de janvier en étant un pilier incontournable en défense.
Elano veut partir. Je lui ai suggéré de s'investir à 100% pour le club et qu'en fin de saison, il aurait un bon de sortie si une offre acceptable me parvenait.
C'est le mois du mercato.
A la surprise générale, aucune recrue et aucun départ n'ont bouleversé l'effectif.
Je fais confiance au groupe actuel jusqu'à la fin de saison.
Côté vie privée, Mara et moi,nous nous voyons de plsu en plus dès que notre emploi du temps le permet.
2011 commence sur les chapeaux de roues... que ça continue... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 20:58 Sujet du message: |
|
|
Février : un rythme de compétition inouï.
5 matchs en championnat, 3 victoires, 2 défaites.
Nous sommes 3ème à 10 points du leader milanais.
Le choc face à la Juventus nous aura permis de prendre notre revanche du match aller.
Quagliarella est impressionnant ce mois, 5 passes et 1 but en championnat.
Il met un triplet à Moscou en coupe UEFA.
L'obstacle moscovite est passé, direction les huitième de finale où nous rencontrerons Everton, un vainqueur comme nous de la coupe intertoto, l'été dernier.
En coupe d'Italie, l'Inter n'y était pas,sans doute frustré du match chez nous.
La victoire n'est donc qu'anecdotique bien qu'elle donne du moral supplémentaire.
En demi finale, nous jouerons l'AS Roma qui misera tout pour sauver sa saison.
Double confrontation très difficile en perspective.
Thiago Motta a encore manqué un entrainement le 14 février, sans doute la St-Valentin.
Lui ayant administré un avertissement lors de son premier retard en début d'année, il prend 2 semaines sans salaire.
Son avenir est définitivement plus à Florence.
La satisfaction de ce mois est la signature de Fabrizio Coloccini. Le défenseur central argentin de La Corogne rejoindra "La Viola" début juillet, sans indemnité de transfert.
Les paparazzi ont pas mis longtemps à être au courant qu'une idylle naissante entre une députée italienne et un entraineur de football se tramait. Je reste zen même si je sais que dans ce pays ça va être chaud d'éviter la presse. On verra bien, de toute façon, les mois qui arrivent vont pas mal m'occuper car il faut gérer 3 compétitions... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 02 Déc 2007 20:44 Sujet du message: |
|
|
Mars : on s'accroche à tout.
Calcio
5 matchs, 3 victoires, 2 défaites.
L'Inter est à terre, nous sommes leur bête noire cette saison.
Victoire tranquille contre Catane et Naples.
Défaite en Sardeigne face à Cagliairi.
Et surtout, notre 1ère défaite à domicile en championnat face à Udinese.
C'est l'occasion ce 13 Mars de mon premier pétage de câble à la tête de la Fiorentina.
Des joueurs absents sur le terrain ont subi mon coup de sang et l'amateurisme de l'arbitre de la rencontre aura eu de la résistance de mes nerfs.
Le coup de gueule envers l'arbitre aurait été justifié selon la fédération italienne ce qui me fait encore plus rager.
Un pénalty non sifflé pour nous et un pour Udinese, celui-là imaginaire aura inversé le score.
Ce parcours du mois en série A nous laisse toujours loin du Milan.
Coupe UEFA
Les huitièmes de finale auront été serré.
Les anglais d'Everton se sont bien battus mais le réalisme de mes attaquants aura fait la différence.
Nous accèdons avec plaisir au Quart.
Le déplacement à Marseille me permettra pour la première fois de ma carrière d'exercer mon métier dans mon pays natal.
La double confrontation s'annonce cependant équilibrée.
Le joueur du mois
Arturo Lupoli supplée à merveille Floro Flores.
Il aura été déterminant notamment en coupe UEFA, inscrivant les 3 buts contre Everton.
Il réalisa ensuite un doublet face à Naples.
J'attends avec impatience le retour de Floro Flores pour aligner les 2 jeunes italiens en espèrant que la mayonnaise prenne.
Vie privée
Mara et moi roucoulons.
L'amour est au beau fixe.
Seul point noir, notre emploi du temps surchargé qui nous laisse peu de temps à nous.
Entre son travail au parlement à Rome et mes échéances avec mon club, c'est pas évident.
On a déjà prévu de partir en vacances ensemble au mois de juin. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 02 Déc 2007 21:10 Sujet du message: |
|
|
Interview de Caffy, correspondant d'un journal italien bien connu, le 23 mars 2011, à la fin du match face au Napoli.
Caffy : Aux vues de vos résultats satisfaisants, vous vous considérez comme des candidats au titre?
Mathématiquement c'est toujours posssible, nous sommes 3ème à 10 points et il reste 8 journées donc 24 points à glaner.
Maintenant, il faudrait être irréprochable et impecable au niveau résultat et voir le Milan s'éffondrer.
N'oublions pas la Juve qui est même devant nous au goal-average.
Ce sera très dur quand même.
Cependant, je pense, sans prétention qu'une place en ligue des Champions est possible.
A nous de tenir bon, en tenant Palerme et l'Inter assez loin et en souhaitant passer la Juve pour éviter le tour préliminaire.
Caffy : Quel trophée vous ferait le plus plaisir cette année?
Sans hésitation le Calcio, mais c'est le plus improbable.
Après, nous sommes en demi finale de la coupe d'Italie et en quart de la coupe UEFA.
Mes joueurs sont des compétiteurs et des professionnels et n'abandonneront aucune compétition au profit d'une autre.
Je les soutiens dans cette démarche d'ailleurs ainsi que l'ensemble du staff et du comité directeur.
La seule crainte que j'ai, c'est qu'à courir plusieurs objectifs à la fois, va-t'on en atteindre un?
Je l'espère, vu la belle saison qui se déroule pour nous.
Caffy : Avez vous déjà reçu des offres d'autres clubs?
Non aucune offre.
D'ailleurs si cela avait été le cas, j'aurai décliné ces propositions.
Je me sens très très bien à Florence.
Le climat de travail est excellent.
J'ai une liberté qui me permet d'agir à ma guise.
Les résultats sont là mais le travail est encore long mais très prenant et motivant.
Caffy : Quelle sera votre prochaine folie, une voiture, une maison, une bague de fiançaille?
Je pense que ça sera nos prochaines vacances avec Mara.
Après je ne sais pas, nous sommes bien ensemble mais nous n'avons pas fait un projet de vie encore bien précis.
Nous nous découvrons et apprenons à nous connaitre, et tout va bien.
D'ailleurs, je dois te laisser Caffy, je file justement à Rome pour retrouver ma bien-aimée. Merci, bonne soirée et à bientôt. Ciao... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 14:59 Sujet du message: |
|
|
Avril : ça se corse.
Calcio
4 matchs, 4 victoires.
Le réalisme de mes joueurs a permis ces succès.
Nous sommes 2ème à 4 journée de la fin.
Nous revenons à 6 points du Milan qui a fait un parcours moyen ce mois-ci car la Ligue des Champions lui a pas mal pompé d'énergie.
Coupe UEFA
Les confrontations face à Marseille furent passionnantes.
L'exploit de l'aller nous avait mis dans le droit chemin.
La défaite à domicile est anecdotique. J'avais fait tourner l'effectif.
C'est Samir Nasri qui a offert la victoire aux olympiens.
Le match aller de la demi finale à Porto fut très prolifique.
Les portugais nous ont mis la pression que nous n'avions rarement connu, notamment en coupe.
Je ne peux pas en vouloir à mes joueurs car ils se sont défoncés.
J'espère que les 2 buts marqués à l'extérieur nous serviront pour renverser la tendance chez nous.
Coupe d'Italie
C'est la désillusion.
Cette défaite à domicile face à la Roma est difficile à encaisser.
L'accumulation des matchs aura atteint mes joueurs tant physiquement que nerveusement.
C'est encore possible mais les romains seront transcendés chez eux vue leur saison bien terne. Ils misent tout sur cette coupe.
Le joueur du mois
Sans contexte, Pablo Ledesma m'aura époustoufler ce mois.
Intraitable dans la récupération, il s'est transformé buteur par 4 fois.
Ses montées opportunes pour aider les attaquants et offrir des solutions ont été très utiles.
Le souci de ce mois est l'accumulation des blessures pour mes joueurs cadres.
Boateng et Dainelli ont rejoint Floro Flores à l'infirmerie.
La pire est la fin de sason pour Altintop. Je suis profondément contrarié car son apport indéniable me pose des problèmes pour la fin de saison.
Ujfalusi, vieillissant, va devoir tenir le dernier mois, crucial. Je compte tout de même sur son expérience pour assurer sur le côté droit de la défense. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 15:41 Sujet du message: |
|
|
Mai : match après match...
35ème journée.
Le nul à Genoa nous réjouit dans le sens ou le Milan perd encore.
voici le classement :
La Juve décroche aussi et la 2ème place se dessine pour nous.
Coupe UEFA, demi-finale retour.
C'est fini en Coupe UEFA.
Lupoli m'avit donné espoir mais à la 85ème minute, Helder Postiga scella notre sort.
Les portugais rerouveront Valence en finale qui a sorti nos partenaires de poule, les mancuniens.
J'ai des sentiments partagés dus à cette élimination. La déception que notre route s'arrête là alors que nous avions l'équipe pour réussir, mais la satisfaction que mes joueurs auront porté haut les couleurs de "La Viola".
36ème journée.
Que exploit.
Nous terrassons les milanais à l'Artemio Franchi suite à un éclair de génie de Quagliarella dans le temps additionnel.
Nous nous retrouvons à 2 points du leader à 2 journées de la fin.
La fébrilité que nous avons eu ces derniers temps en coupe contraste avec l'assurance en championnat.
Certes, les milanais ont leur destin entre leurs mains; mais leurs doutes actuels mélangés avec leur pression en Ligue des Champions pour conserver leur titre peuvent nous donner des raisons d'espérer.
Je suis sidéré par la confiance de mes joueurs et j'en suis très fier.
D'ors et déjà, la qualification directe en Champions League ne fait plus aucun doute mise à part un cataclysme car la Juve est à 5 points.
Bizzarement, Berlusconi était moins bavard que le match aller. Mauvais perdant le Silvio?
Coupe d'Italie, demi-finale retour.
On a marqué les 2 buts qu'il nous fallait pour renverser la tendance.
Mais il ne fallait pas en prendre.
La Roma nous élimine et affrontera la Juventus.
2 grands s'affronteront pour sauver leur saison.
Le match aller nous avait trop handicapé.
Je suis déçu mais soulagé que le comité directeur me félicite pour ce beau parcours.
Il ne reste plus que 2 journées de championnat.
Le seul titre possible mais nous n'avons pas les cartes en main. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 16:29 Sujet du message: |
|
|
...le dénouement final.
37ème journée.
Il est de retour après 4 mois d'absence et il vient peut être de marquer le but le plus important de la Fiorentina depuis ces 10 dernières années.
Antonio Floro Flores.
A la 89ème minute, il reprend du superbe volée, un centre de Niko Kranjcar.
3-2 pour la Fio.
Cette victoire nous propulse à la tête du Calcio.
Et oui, le Milan a craqué à domicile face à la Lazio.
Sa fin de championnat catastrophique nous donne la possiblité de réaliser un authentique exploit.
Mercredi 18 mai 2011, finale de la Coupe UEFA.
Devant ma télé, je vois Valence punir nos bourreaux des demi-finales.
Un match somptueux.
38ème et dernière journée.
La Fiorentina est championne d'Italie, un retour invraissemblable!!!
Le dernier match fut épique.
Après la première mi-temps, j'avais décidé de faire mes 3 changements.
Milan menait et je devais absolument percer la défense sicilienne.
L'expulsion de Poulsen et on s'est retrouvé à 10.
Donadel se blessait et on était plus que 9 sur le terrain.
A la 90ème minute, 1-1, Pasanen ne peut plus continuer.
Et là à 8, j'étais prostré sur mon banc de touche. 7 minutes d'arrêt de jeu.
Des corners sur corners pour Palerme.
Puis à la 96ème minute, Frey capte un enième coup de pied de coin et balance devant.
Floro Flores s'empare du ballon, je ne sais pas encore comment et d'une frappe de 35 mêtres, catapulte le ballon dans les cages adverses.
Heureusement que Gabrielle Pin, mon adjoint, m'a violemment marché sur un pied, j'étais limite en train de m'évanouir.
Le nul nous aurait suffit puisque Milan ne faisait qu'un médiocre nul à l'Atalanta.
Mais je ne savais pas ce qui se passait à Bergame.
Quel bonheur et quelle fin...
Au coup de sifflet final, le stade Artemio Franchi était emporté par la vague des tifosis qui se précipitaient sur le terrain.
Je venais de me rendre compte que c'était ça que je voulais dans ce métier, apporter cette joie à des milliers de supporters.
Florence était en feu. La ville bouillonnait sur toutes les places, dans tous les commerces. Les gens étaient aux anges.
Gino Salica était descendu de sa tribune présidentielle pour vivre ce moment.
Nous avons pu nous congratuler.
Quelle ferveur, à la hauteur de notre authentique exploit. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 20:57 Sujet du message: |
|
|
Mercredi 25 mai 2011, finale de la Ligue des Champions.
C'est la déconfiture à Milan.
Leur saison s'achève très mal.
Aucun titre cette année, et l'on parle de remaniement au sein du club.
Jeudi 26 mai 2011, finale de la coupe d'Italie.
La Juventus terrasse la Roma.
Cette dernière aura ratée sa saison.
Du changement en vue aussi pour ce dinosaure de la Série A.
Vendredi 27 mai 2011, 19h00, Rome - Grand Hôtel.
La soirée de clôture de fin de saison se passe donc à Rome, dans la salle de reception d'un grand hôtel.
Environ 2500 invités sont là.
Je suis bien sur venu accompagné
Mara était radieuse et heureuse de mon succès.
La cérémonie dura 1 heure durant laquelle plusieurs prix furent remis.
Je reçois la distinction d'entraineur de l'année devant 2 grands noms, Ancelotti (Milan) et Ranieri (Juventus).
Je suis applaudi par l'ensemble des gens ce qui me ravi.
Fabio Quagliarella est le meilleur italien de la saison.
Il ya aussi Sébastien Frey qui termine derrière Buffon au classement des gardiens.
Viens le moment de l'interview, juste avant le diner organisé à cemême hôtel. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 22:18 Sujet du message: |
|
|
Vendredi 27 mai 2011, 20h00. Interview de Platini en direct sur la Rai Uno.
Cortex160 : Aviez vous imaginé une seule seconde, en début de saison, avoir une chance dans ce Calcio, de pouvoir réussir cet exploit qu'est de remporter ce titre si convoité par les plus grands clubs de Série A?
Non pas du tout, c'est inouï. La fin de championnat tient du miracle.
Les efforts de mes joueurs pour atteindre l'objectif d'une qualification pour une compétition européenne ont été récompensés.
Je suis ravi que tout le monde est adhéré à ma politique.
Ce résultat est la conséquence d'une cohésion d'un groupe et de beaucoup d'heures de travail.
Cali : Après ce titre acquis de justesse, pourrez vous conserver vos joeurs majeurs?
Un groupe uni est né de part ces résultats.
Je pense que la plupart de mes joueurs ont envi de braver la Ligue des Champions.
D'ailleurs plusieurs contrats ont été prolongés notamment ceux de Floro Flores, Mutu, Quagliarella et Poulsen.
J'espère aussi acquérir définitivement Laurito.
Après certains auront peut être envi d'un autre challange, nous verrons.
Je sais qu'il sera difficile vu ces exigences de prolonger Lupoli, nous allons donc trouver une solution commune pour que les deux parties soient gagnants.
Le cas Elano est problèmatique.
Il se trouve bien au club même si sa volonté de changer d'air me perturbe.
Malgré son apport, il devrait partir.
La Fiorentina a une marge financière faible et pour recruter, il faudra forcément vendre.
De plus pour Elano, des conditions peuvent nous amener à payer environ 7 millions à son ancien club, Manchester City.
Cela désorganiserait trop notre budget recrutement.
Je sui obligé de faire avec les "boulettes" de mon prédecesseur.
Moloi : Comptez vous renforcer l'équipe par le biais de gros sous en vue de disputer la Ligue des Champions?
Cortex160 : En gros, quelle sera votre politique de recrutement pour la saison à venir?
Oui je vais renforcer l'équipe pour cette compétition et pour bien figurer en championnat.
Tout n'a pas été parfait et je sais les forces et les faiblesses de mon effectif.
Mais pour cela, il faudra des départs car le budget transfert vivra qu'en fonction de cela.
J'ai quelques pistes dont je vais étudier avant mon départ en vacances pour pouvoir agir à mon retour.
Concernant les idées générales, je vais effectivement continuer à intégrer des juniors.
Après,les joueurs qui viendront seront choisis sur plusieurs critères qui leur permettront de s'intégrer au plus vite.
Il faudra éviter de se tromper car je me répète encore, nous n'avons pas la même marge de manoeuvre que Milan ou la Juve.
A nous d'agir en conséquence.
Cali : Certains clubs vous ont ils contacté pour certains de vos joueurs?
Pas officiellement durant la saison, mais plusieurs observateurs sont notamment venus supervisés mes joueurs.
Certains sont intransférables tels que Frey, Ledesma ou Floro Flores.
D'autres comme Boateng devront payer très cher.
Enfin je laisse la porte ouverte mais ne braderait pas pour faire de l'argent.
Je suis aussi à l'écoute de mes joueurs qui aimerait changer d'air mais tous sont au courant que je ne les laisserai partir que pour l'intérêt du club et non le leur.
Kuzmanovic qui voulait partir en Angleterre a eu du mal par exemple mais désormais adhère à mes propos.
Je n'ai pas donc trop de souci pour l'instant.
Nous en saurons plus en juillet.
Moloi : Vous avez déjà réussi une superbe transaction en attirant l'arrière argentin Coloccini en fin de contrat. Nous réservez vous d'autres coups de maitre ou était ce un simple coup de chance?
C'est en effet une belle opportunité en cours de saison.
Coloccini était en difficulté à La Corogne et j'ai tout de suite sauté sur l'occasion.
Mon discours lui a plu et son envie de s'investir m'a plu aussi.
L'accord s'est très vite passé.
Maintenant si des coups sur le marché comme celui-là peuvent se reproduire, je n'hésiterai pas.
Mais soyons réaliste, c'est très rare.
Moloi : Le stade Artemio Franchi ne date pas d'hier. Ne serait-il pas nécessaire d'envisager une rénovation en vue de la participaption à la plus grande compétition européenne?
Cortex160 : Pour résumer, y a t-il un projet d'agrandissement voir l'implantation d'un nouveau stade, ce dernier portant peut être votre nom?
Nous sommes effectivement en train d'étudier différentes voies.
En ce qui concerne la prochaine saison, je ne pense pas qu'il y ait de changements.
Nous ne voulons pas agrandir si c''est pour construire un nouveau stade un an plus tard.
Vu la délicatesse financière, les décisions seront prises avec le temps de reflexion nécessaire.
Il est clair que le minimum est de rénover et d'agrandir.
Mais l'idée d'un nouveau stade est très discutable.
Evidemment cela offrirait les structures nécessaires au football moderne mais le stade actuel baigne dans une histoire et nous ne pourrons pas prendre cette décision à la légère.
Il se pourrait déjà dans un premier temps que les supporters soient consultés par un referendum je crois. Mon président pourra vous en dire plus.
Après, je ne pense pas avoir apporter au football assez pour mériter un tel honneur qu'un stade porte mon nom, soyons réalistes.
Je reconnais bien là votre humour Mr Cortex160.
Cortex160 : Votre réputation de "grincheux que je vous avais attribué, notamment lors de votre passage à Elche s'annonçait lourde à porter ici à la Fiorentina; comment avez vous fait pour changer aussi vite, sans aucune frasque de ce genre cette année?
A l'époque, vous n'aviez pas tort, mais le contexte était différent.
Il est plus facile d'entrainer dans les conditions actuelles pour gagner, pour espérer des titres que pour entrainer pour ne pas perdre et ne pas descendre.
Le climat aussi est différent notamment au niveau personnel dont je ne m'étalerai pas.
Puis ici,à la Fio, c'est le pied pour un jeune entraineur.
Je remercie d'ailleurs Mr Salica de m'avoir donner l'opportunité d'entrainer dans ce club si prestigieux.
Enfin, je n'en suis qu'à la fin de a 4ème année d'entraineur, mais l'expérience accumulée rend les choix, les décisions et les comportements plus réfléchis.
Tout ça fait que le changement aura été bénéfique.
Moloi : Vous aviez marqué l'été dernier un intérêt certain pour le foot anglais. Si une opportunité s'offrait à vous cet été, y réflechiriez vous?
De l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Maintenant je ne connais pas mon avenir.
Tout ce que je sais, c'est que je suis heureux à Florence.
Mon présent et je l'espère mon avenir sont ici.
Cortex160 : Si des clubs plus huppés viennent vous chercher, seriez vous intéressé. Si oui quel club vous attire le plus, quel championnat vous inspire le plus?
Je suis à la Fiorentina et j'y reste.
Pour moi la Fiorentina est un club aussi huppé que Milan ou la Juventus.
Il n'ya peut être pas le même palmarès mais l'engouement et la ferveur des tifosis de "La Viola" n'ont pas à rougir de leurs adversaires.
L'Italie convient à ma façon de voir le football.
Conclusion, je suis vraiment ravi d'avoir fait le bon choix de carrière, il ya presque un an maintenant.
Cortex160 : Allez vous demander une rallonge personnelle financière et une prolongation de contrat à votre président maintenant que vous avez redoré le blason de "La Viola"?
Je suis sous contrat jusqu'en juin 2012.
Nous discuterons de ça comme convenu avec Mr Salica à mon retour de vacances.
Ayant dépassé nos espèrances, nous allons voir quel projet mettre en place pour la saison à venir.
Je n'exclu pas de m'investir à long terme avec le club.
Mais vous en saurez plus au début de la saison prochaine.
Je vous remercie tous pour ces questions. Je vous souhaite un bon retour. A bientôt. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 1:56 Sujet du message: |
|
|
Et voilà c'est donc les vacances du 27 mai au 11 juillet.
Après avoir règlé certains problèmes administratifs sans gravité au sein du club, je pars comme prévu avec ma cops en vacances.
Nous prenons l'avion, le lundi 6 juin au matin de Rome pour une destination de rêve.
Tahiti, le soleil, la plage, l'océan, le calme et le farnienté avec Mara.
La vie c'est simple et beau quand même.
On passe notre temps en amoureux à visiter des petites iles désertes et plein d'autres choses...
Bien évidemment, j'ai mon portable, et je suis informé par Gabrielle Pin, mon adjoint, des éventuelles nouvelles à Florence mais pendant notre séjour en Polynésie, ce fut le calme plat.
Puis le samedi 25 juin, lors de notre dernière soirée avant notre retour en Italie, je pose une question à Mara et elle dit oui.
Vous l'aurez compris, je lui ai demandé sa main, et elle a accepté.
Nous avons prévu de nous marier à la fin de cette année.
Nous rentrons donc en Italie dans la nuit du 26 au 27.
Pas le temp sde profiter de mes dernières heures sans stress, que Mr Salica m'appelle pour une réunion privée concernant mon contrat.
Vendredi 01 Juillet 2011, 15h00.
Après des négociations très faciles, je signe un nouveau contrat qui me lie pour les 4 prochaines années à la Fiorentina.
Mon salaire est revu à la hausse, je toucherai 195 000 euros par mois.
Ravi de cette nouvelle, je me mets à chercher une villa pour Mara et moi car bien évidement nous avons décidé de vivre ensemble.
Mais le marché des transferts débutent, la fin des vacances pour mes joueurs et mon staff arrive et le début de saison s'approche, va falloir se mettre sérieusement au boulot. Fini la belle vie pépère... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 3:08 Sujet du message: |
|
|
Et c'est parti pour un été à organiser la saison.
Tout d'abord, le staff de l'an dernier est reconduit dans son intégralité.
Des modifications n'ont pas été nécessaires vu le grand engagement de chacun.
J'ai organisé une tournée en Corée du Sud pour saluer notre nouveau club affilié : Jeonbuk, un club de la banlieu de Séoul.
Elle se déroulera du 23 au 31 juillet.
Puis j'ai organisé 2 autres matchs amicaux avant la finale de la Super Coupe d'Italie face à la Juventus.
Concernant, une amélioration des infrastructures, comme il était prévu, un référendum sera organisé dans le courant de l'automne pour avoir l'avis de tous les fans de "La Viola" concernant le futur de leur 2ème maison, à savoir le stade Artemio Franchi.
Mais le gros du chantier, c'est évidemment le mercato.
Comme l'an dernier, j'ai commencé par un échec. Giuseppe Rossi m'a échappé pour partir au Real.
Sous contrat avec la Roma, son club a tout fait pour qu'il ne parte pas dans un club concurrent.
Jusqu'à la dernière minute du mercato, le 31 août à minuit, le marché aura été animé.
Au lieu d'empiler jour après jour, transfert par transfert, voici un résumé de ce qui c'est passé durant ce mois concernant la Fiorentina.
Commençons par les départs :
La situation financière du club ne m'offrait que 6 millions pour acheter.
Il a fallu donc vendre pour se renforcer où du moins trouver les joueurs recherchés à mes manques.
Les départs d'Elano, Boateng et Lupoli vont dans ce sens.
Concernant Elano, cela m'évite en plus de perdre 7 millions que cela m'aurait coûté s'il était resté au club encore une saison.
Le départ de Lupoli a créé une tension avec mon capitaine Frey, jugeant ces départs comme un manque d'ambition de ma part.
Je l'ai rassuré en lui demandant d'attendre, car les renforts arriveraient.
Le reste des départs est soit des joueurs dont je ne comptais plus pour la saison prochaine, soit des jeunes joueurs pour lesquels je ne voyais aucun avenir au sein du club.
Enfin, je n'ai pas prolongé le prêt de Luca Trecarechi. Il reste à Séville. Le prix d'achat était même trop onéreux pour son potentiel; 15 millions, faut pas pousser mémé dans les orties...
Voici maintenant les arrivées au sein de "La Viola" :
Mes 2 plus gros coups se sont passés sur la fin mais j'en suis ravi.
J'ai d'abord arraché le capitaine des "Verts", Loïc Perrin. Il va me permettre de modifier ma tactique et j'espère qu'avec Ledesma, ils vont former un duo de récupérateur sans pitié.
Son expérience et son influence sontt bien ressenties par l'équipe.
Mon 2 ème succès dans ce mercato est l'arrivée de Rolando Bianchi, un buteur étincellant, expérimenté. En conflit avec son entraineur, il est ravi d'arriver chez nous.
Antonio Rinaldi, le porte parole des supporters, m'a confié que les tifosis étaient ravis d'une telle acquisition.
Tout le monde veut le voir à l'oeuvre associé à Floro Flores ou Quagliarella qui devrait jouer en pointe cette saison.
Lulinha, le jeune prodige brésilien aura la lourde tache de remplacer Elano.
Coloccini devrait s'imposer en patron de la défense centrale.
Lell, Krul, Storari et Laurito dont j'ai définitivement acheté les parts à l'Udinese apporteront de la profondeur au banc.
Je continue également à incorporer des jeunes talents provenant des juniors, vice-champion d'Italie l'an dernier.
Le milieu Michael Cardinali et le buteur Pietro Iemello joueront l'ensemble de la saison en équipe première.
Voici donc l'effectif complet de la Fiorentina pour cette nouvelle saison.
2 petites ombres au tableau :
Motta, Piazenza et Ujfalusi, relégués en équipe réserve n'ont pas trouvé preneur et leurs gros salaires m'empoisonnent un peu ma masse salariale, enfin rien d'alarmant.
Cardinali est en proie au doute vu la pression qui lui est donnée.
Evidemment, on le compare à l'illustre Roberto Baggio ou à la récente perle formée à Florence : Riccardo Montolivo.
Je reste persuadé de son immense talent et je vais l'aider à devenir ce qu'il doit devenir : une star.
Sébastien Frey et Petri Pasanen restent respectivement capitaine et vice-capitaine de l'équipe.
Enfin les objectifs vus de la direction de supporters et de ma personne vont sensiblement dans le même chemin.
1.Il s'agit de gagner la Super Coupe d'Italie, d'arriver au moins en demi-finale de la coupe nationale et de faire bonne figure en Ligue des Champions en atteignant les huitièmes de finale.
2.Au niveau du championnat, Mr Salica souhaite que nous nous qualifions pour la Ligue des Champions, les supporters veulent qu'on lutte pur le titre. Et dans ma tête, j'espère plus satisfaire les supporters que mon président ce qui le fit sourire lors de cette réunion puisque si les supporters voyaient leurs désirs exaucés, les siens le seraient automatiquement. Ca réfléchit sec à la tête du club, moi je vous le dit...
3.Je rajoute pour ma part avec le nouveau système en 4-3-1-2, une qualité de jeu technique et tactique qui émerveille les supporters, une équipe offensive misant sur la possession du ballon et un jeu de passe lèché. Avec tout ça, nous allons essayé de confirmer...
A part ça, je dois allé visiter une barraque à mon retour de Corée du Sud.
Mara, elle, a repris son travail au parlement italien et essaye tant bien que mal d'organiser notre mariage.
Mais Silvio ne la ménage pas et lui laisse peu de tant de libre. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 13:46 Sujet du message: |
|
|
Et c'est parti pour 5ème saison d'entraineur. Tout commence par une tournée en Corée du Sud.
Matchs amicaux
Entre le décalage horaire, la fatigue du voyage et la nouvelle mise en place de la nouvelle tactique, le premier match amical se solde par une défaite.
De plus mon effectif n'est pas encore complètement au complet.
Les 2 autres matchs en Corée montre que je ne me suis pas trompé sur les joueurs nouvellement arrivés au club. Ils sont motivés et font les efforts nécessaires à leur intégration et à leur implication.
Lucerne et Pescara, 2 clubs affiliés, sont des partenaires idéaux pour se mettre dans le rythme de la compétition vu qu'ils ont déjà commencé pour leur part à leurs championnats respectifs.
Super Coupe d'Italie
La saison officielle commence idéalement.
Nous remportons le premier trophée mis en jeu.
Pietro Iemello avait réussi dans les arrêts de jeu à nous lancer dans des prolongations très spectaculaires.
La séance de tirs au but fut crispante.
Sébastien Frey fut le héros en arrêtant 4 pénaltys dont le dernier venant d'une frappe du gauche de Manuele Blasi.
Ce titre ravi l'ensemble des membres du club ainsi que tous nos supporters qui sentent une saison très captivante.
Personnellement c'est mon 3ème titre remporté avec la Fiorentina après la modeste coupe Intertoto et le Calcio de la dernière saison.
Mon palmarès, petit à petit, s'enrichit.
Calcio
Le championnat débute pour nous par un déplacement périlleux au stade San Paulo afin de rencontre le Napoli.
Ce match est diffusé en prime time et nous ramenons un bon point du match nul.
Perrin et Bianchi n'ont pas joué mais étaient présents dans les tribunes avant de signer leur contrat.
Ligue des Champions
Le tirage au sort nous a placé dans le groupe B.
Nous affronterons le tenant du titre : le Real, favori naturel de ce groupe.
La qualification est envisageable face à nos 2 concurrents directs pour la 2ème place.
Les Rangers et le Slavia sont à notre portée.
En jouant des matchs sérieux, cela devrait passer.
Et, pendant ce temps là...
J'ai déniché une belle maison à une trentaine de kilomètres de Florence.
Ma future épouse à la sourire, elle est tombée sous le charme mon acquisition.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Déc 2007 13:59 Sujet du message: |
|
|
Septembre : c'est une belle rentrée.
Calcio
4 victoire en autant de matchs.
début de championnat sérieux et efficace.
Il faut tout de même relativiser car nous avons rencontré que des seconds couteaux.
Je suis tout de même satisfait notamment de la victoire à Palerme, ce qui n'est jamais facile d'aller s'imposer en Sicile.
Nous sommes 4ème, derrière la Juve, le Milan et l'Inter.
Ligue des Champions
Notre premier match dans cette compétition fut spectaculaire.
Nous démarrons idéalement par une victoire.
Très beau match de Loic Perrin qui marque même un but.
Le joueur du mois
Lulinha s'est vraimment imposé comme le remplaçant d'Elano.
Il dirige le milieu de terrain très bien pour son jeune âge.
Sa technique et son sens du jeu lui ont permis de marquer son premier but à Palerme et dêtre crédité dejà de 4 passes décisives en 7 matchs officiels.
Son entente avec Bianchi me réjouit.
Et pendant ce temps là...
Pas grand chose à signaler au niveua extra-sportif.
Mara est occupée à dans son travail donc rien a avancé. Nous nous sommes pas trop vu d'ailleurs.
Un journaliste de la Stampa m'avait même dit de me méfier que Silvio était un homme d'affaire, un politicien mais aussi un dragueur... ce qui me fit sourire. |
|
|
 |

|
Posté | | |