Lire la Charte - Membres - Message privé - Profil - M'enregistrer - Connexion
Schémas tactiques + Adaptation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Football Manager 2007 -> Tactiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
edenchaos
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Après une nouvelle saison en L1 avec Nimes, je suis 3ème en etant annoncé 18ème par les médias.

J'ai eu de gros problème en début de saison car mon recruteur chargé de l'observation des joueurs était pas top et m'indiquait des détails peu fiables concernant les adversaires.

De plus, en relisant les posts de WWFan concernant la règle de un, on s'apercoit que ce système fonctionne encore mieux avec un 4-4-2 Diamant.

Donc je teste ca avec Nimes pour ma saison et ca marche plutot bien.

Mon équipe a une moyenne d'age de 20 ans et, après vérification avec FM Scout une Habileté potentiel très basses (entre 115 et 140). Niveau technique dans la moyenne car équipe jeune et peu expérimenté.

Le 4-4-2 Diamant RdU fait des miracles avec des passes courtes-mixtes 7-10, un rythme calqué sur le niveau de mes passes, une largeur à 7-10.

Résultats de debut de la saison 2009-2010 - Extraits récents depuis que j'utilise la RdU

Lens - Nimes 1-1
Nimes - Le Mans 2-1
Nimes - Bordeaux 1-2 (2eme tour coupe de la Ligue)
Sochaux - Nimes 1-2
Nimes - Troyes 0-0
Nimes - Chateauroux 3-0
Monaco - Nimes 2-2
Nantes - Nimes 0-0
Nimes - Ste Etienne 1-1
Lille - Nimes 0-2
Nimes - Auxerre 0-0
Bordeaux - Nimes 0-1
Nimes - Guingamp 1-0
Nimes - Marseille 2-0

Les pronostics jouent tout le temps en ma défaveur (1.80 contre 4.0 voir plus quelques fois !). 9 matchs invaincus de suite pour l'instant.

Je suis 3ème avec J14 G9 N6 P2.

Rappellons que le record etablie par Kristianhnohr, je crois, avec Arsenal est d'une saison sans defaite. Il a fait la meme chose avec Parme en Italie... Les screens sont éloquents.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirouf81200
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

1 saison sans défaite ... je pense qu'il y a des membres de ce forum qui ont fait bien + ! Pour ma part avec le Sporting j' avait une série d' une saison et demie sans défaite ! mais j' ai supprimé la partie car il y avait plus aucun intêret ! je survolélargement le championnat !
edenchaos
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

mirouf81200

Je pense que réussir une saison sans defaite sans FM Scout, ni transferts de FM Stars je crois que cela n'a pas été réalisé par n'importe qui ^^

De plus, sans prendre une grosse équipe du championnat, je pense que c'est encore plus difficile !

Bien sur Arsenal est une bonne équipe en Angleterre mais pas cette année car elle est supplantée par Chelsea, Manchester et Liverpool.

Par contre avec Parme, c'est un exploit ;-)
Ben
Réputation Nationale
Réputation Nationale

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est vraiment inutile de discuter sur tout ça, sur ces bases là [auto-edit Ben: "tout ça" désigne les objections des membres et les réponses systématiques de edenchaos avec le même point de vue figé, mais ne désigne pas la conversation globale, le sujet est là pour discuter bien sûr]. Je donne mon avis qd même, en essayant de faire le plus clair possible...

Manifestement, deux visions des choses s'opposent.

Toi, edenchaos, tu "joues" à fm comme on ferait une expérience scientifique. Tu as lu sur des forums quelles sont les tactiques qui marchent le mieux, quelles sont les comportements systématiques qui permettent d'avoir de bons résultats. Tu les expérimentes, en poussant l'expérience jusqu'à utiliser fm scout pour vérifier le niveau de tes joueurs. Manifestement, ça marche, et plutôt bien (je dis "plutôt bien" car ce que tu réalises n'est pas si exceptionnel non plus). Personne ne pourras argumenter logiquement contre toi, les faits sont de ton côté. Maintenant, comme toute expérience scientifique, elle a un domaine de validité qui atteste de sa pertinence. A aucun moment tu ne considères l'aspect mental du jeu, les relations avec les médias, l'influence du moral des joueurs sur les résultats, les bonnes séries. Un fait plus bizarre, que certains (dont moi) auront sûrement remarqué, qu'avec une petite équipe que l'on fait monter vers les sommets on a souvent de meilleurs résultats qu'avec une grosse, à qualité égale de joueurs (je sais c'est toujours pas clair dit comme ça). Bref, tout ces petits trucs qui sont rajoutés/reprogrammés chaque année, pour chaque fm, et qui en particulier sur le 2007 le rendent plus difficile, mais aussi plus intéressant. Tu pourrais aussi les prendre en compte, et reprendre ton étude systématique, mais c'est un autre boulot... Tu peux aussi me répondre que c'est négligeable, et à moins de rentrer dans le code du jeu, on ne le saura jamais, mais tout le monde a un avis dessus, et à voir les réactions sur ce forum, pour moi ce n'est vraiment pas négligeable, au contraire...
Donc, pour résumer, tu prends le parti d'exploiter une caractéristique du jeu, d'en tirer profit au maximum pour gagner, ce qui marche. De même, certains exploitaient les bugs de cm3 (jouer avec deux BC et un MOC, mettre des flèches sur les côtés aux BC et une vers l'avant au MOC, c'était imparable, quel que soit le système de marquage, les défenseurs pataient sur le côté et le MOC marquait...), ou les déséquilibres de cm4 (ou les ailiers étaient "trop forts"). Si tu prends du plaisir avec ce jeu systématique, alors tant mieux...

D'autres (probablement une majorité sur ce forum), préfèrent jouer à ce jeux en prenant en compte un maximum d'aspects, tactiques, mais aussi sur le moral des joueurs, les relations avec la presse... Tu trouveras sur ce forum des tonnes d'anecdotes je pense. Certains utilisent des tactiques complètement ouf que je suis pas le dernier à critiquer (une de mes "préférées" c'est celle de barcelone avec juste deux défenseurs), et pourtant, ils peuvent avoir d'assez bons résultats. De façon plus générale, les exploits/records que tu cites ont été obtenus voire dépassés par bcp. Tu ne peux pas dire que c'est pas possible sans fm scout ou je ne sais quoi. La plupart de ces records sont établis après plusieurs années de jeu, à un moment où les joueurs ont atteint un bon niveau d'entente, à un moment où bcp de paramètres autres que tactiques entrent en jeu... Je suis d'accord sinon sur le fait que c'est improbable avec une équipe moyenne au début du jeu... Ceci ne contredit pas ta théorie mais devrait te faire comprendre que tout ramener à l'aspect tactique est réducteur.

Voilà, tout ça pour dire que la pluspart des réponses que tu as eus sont plutôt des réponses de désaccord dans ta façon de voir le jeu, et donc qu'il est sûrement inutile et vain de répondre systématiquement à tout le monde en reprenant les mêmes arguments. Chacun joue à ce jeu comme il l'entend. Quant aux performances que tu peux obtenir avec Nîmes avec ta méthode, force est de constater qu'elles sont bonnes, mais si tu regardes ne serait-ce que ce forum, tu verras que beaucoup font aussi bien, voire mieux... La bonne gestion des paramètres non tactiques compense manifestement assez bien les "lacunes" tactiques, et pire, tu ne peux être complètement sûr que tes propres résultats ne sont pas le fait des paramètres non tactiques plus que de ta règle de un elle-même...

En espérant que ceci mette rapidement fin à une discussion infinie sur la règle de un et ses conséquences. Bon jeux à tous...

Dernière édition par Ben le Mer 11 Avr 2007 12:42; édité 1 fois
tussjean
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Ben. En lisant ton argumentation, j'ai eu l'impression que tu décrivais ma manière de jouer, c'est hallucinant !
Enfin bon, franchement ch'ui amplement d'accord avec toi !
Ben
Réputation Nationale
Réputation Nationale

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool alors que ça te convienne tussjean 101 ...

J'ai fouillé un peu sur d'autres forums (suis inscrit nul part ailleurs, c'est pas de la trahison hein!) voir ce qu'y racontait endenchaos et comment on lui répondait, et bien, on est "spéciaux" ici... tout le monde ailleurs est ravi de sa tactique.

Bon, désolé si on est un peu brutaux ici, edenchaos (ceci dit je ne retire ne ne modère rien de mon post précédent), mais bon, il y a des gens qui n'aiment pas la "surrationalisation" du jeu, on est sensibles ici...
Tu peux poster dans les autres rubriques pour partager ta science sur d'autres sujets aussi, et continuer ici (tu devais pas rajouter un truc sur le positionnement guidé par la mentalité?), c'est pas parce que j'ai exprimé mon "désaccord" moral (et seulement moral, pour le reste j'ai pas grand chose à critiquer, à part les détails de mes deux derniers posts) que c'est l'avis de tout le monde ici.
edenchaos
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je suis un peu embeté par ta réponse.

Si ce systeme ne te plait pas (trop scientifique, trop rationnnel), je peux te proposer de passer ton chemin et de ne plus lire ce sujet !!!

Il n'est pas meilleur que les autres, n'assurent pas d'etre champion a tous les coups... donc je je ne sais pas trop quoi te dire ^^

Il est clair que je propose un systeme de jeu pour FM2007 assez carré : on me pose des questions dessus, je reponds. J'annonce des choses avec cette theorie et le serieux veut que je reponde et aide ceux qui veulent de mon aide. Sans FM stars, sans Scout.

Je fais le service après-vente : c'est normal.

Maintenant, si tu me proposes un systeme de jeu pour les joueurs debutants et les joueurs confirmés, je me ferais un plaisir de te poser des questions et de le tester egalement. Car si tu l'avais testé, tu verrais qu'il y a encore des dizaines de réglagles a apporter pour que cela fonctionne !
(consignes individuelles et collectives pour d'adapter, faut pas oublier ca, c'est un peu 50 % de la tactique...).

Tu veux une approche rock'n'roll et improvisée, plus au feeling et à l'intuition, tu es le bienvenu ! Je joue en parrallele un 3-3-4 "italien" hors regle de un dans une autre partie. Ca change veritablement !

Concernant l'aspect mental du jeu, les relations avec les médias, l'influence du moral des joueurs sur les résultats, les bonnes séries, je pense ne rien avoir amelioré ou inventé par rapport à ce que j'ai pu lire ici ou là. Si tu veux des détails, demande et je te donnerais ma vision des choses, mais bon, j'ai quelques doutes sur mes capacités à ce niveau l

Quant aux réponses que j'ai faites précedemment tu remarqueras que je suis souvent d'accord avec les personnes qui m'interrogent. Y compris avec les 2 points que tu soulèves toi-même.

- Il est plus facile de monter avec une petite équipe, je suis d'accord : surnager et jouer contre des equipes de meme niveau est plus difficile.

- Les consignes hors tactiques font une grande part de la réussite collective (merci d'en parler d'ailleurs).

- Par contre, ce systeme n'exploite aucun bug. Juste de la coherence.

Je n'ai pas la prétention de fournir une schéma globale pour FM2007 (tactique, consignes collectives, individuelles, media, forme/meforme, politique de transfert, discussions avec les joueurs...), j'en serais bien incapable ! Je donne juste une base tactique et quelques consignes d'adaptation... Ma "science" est bien limitée comme tu peux le voir...

Sur ce, bon match quel que soit votre systeme et surtout prenez du plaisir.

PS : "tu devais pas rajouter un truc sur le positionnement guidé par la mentalité?" -- > si, un moderateur l'a recu sur son email et j'attends un eventuel sujet ou article la dessus. A moins que j'irrite trop certains membres de votre forum ou que ma vision des choses vous choquent.

PS2 : j'aime assez bien les posts animés, ca permet de faire avancer les choses.
Ben
Réputation Nationale
Réputation Nationale

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute, tu irites personnes ici, à part moi qui ai un peu surréagit... Je suis désolé, lire ton post m'a fait réagir, je suis pourtant pas en désaccord avec la pluspart des trucs que tu dis, mais je sais pas, ça m'a dérangé, c'est juste un "état d'esprit". Au passage, ça sert à rien de te "rabaisser", tu ne peux pas être stupide et incompétent pour poster tout ça, et je reconnais objectivement la qualité de ce que tu racontes, c'est clair. Je dis pas non plus que tu exploites un bug du jeu, c'est juste maladroit de ma part d'avoir placé ça là dans mon post d'avt (mais c'est clair que ce n'est pas ce que je dis).

Voilà, maintenant, on s'est bien écarté du sujet, je redis et reprécise que mon "désaccord" est "moral", j'ai pas la même approche, c'est personnel, mais que ton post concerne une tactique qui est la tienne, et qu'en tant que tel il est très bien ici, et merci d'en faire le service après vente comme tu dis. Comme la moitié de ce que je raconte est hors sujet, je m'automodère et je sors...
edenchaos
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

hello Ben,

Pas de problème : le but est de confronter des opinions et des idées.

J'accepte tout a fait la critique sinon je ne posterais pas mes idées en lieu et place public qu'est ce forum et je les garderais pour moi, bien au chaud ^^

Je me permets aussi de poster mon exemple de partie (avec Nimes en l'occurence) pour montrer qu'on peut gagner avec une petite équipe.

Je t'avoue que mon but n'est pas gagner à tout prix, mais de trouver un système rassurant et compréhensible. Perso, ca me rassure et me conforte dans un sens de jeu plutot de que tester 5 tactiques en 10 matchs et de me bouffer les doigts parce que je perds.

Ah oui, j'oubliais de dire : j'aime pas perdre 7-1 ^^ (pauvres romains, qu'allaient-ils faire dans cette galère anglaise !) donc ce système me plait bien ^^.
Bon, heu, ca ne m'empeche pas de perdre quand meme quelques fois quand je prépare mal mon match... La tactique n'est pas "magique"...

Pour infos, j'ai pas eu trop le temps de jouer ces 3 derniers jours mais je prépare un futur post avec encore plus de détails et d'explications sur comment utiliser cette tactique, et surtout, régler les consignes individuelles et collectives car cela m'a beaucoup été demandé en MP. Donc manque d'explications de ma part.

Ce qui serait sympa, c'est que tu expliques comment tu prépares un match et quel est ton schéma (à domicile, à l'extérieur, contre un adversaire plus fort, moins fort...). Perso, ca m'interesserait énormement.

Allez, à plus !
edenchaos
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

5. INFOS DIVERSES ET VARIEES

5.1 La mentalité comme positionnement

Elle permet de dire au joueur comment se comporter sur le terrain. A l'attaque ou en défense. Facile.

Mais la mentalité donne des indications sur la position de chaque joueur : mentalité elevée, le joueur sera plus haut sur sa position. Mentalité basse, il sera en retrait de sa position originale.

Terrain divisé par zones d'influence

Avec une mentalité basse, on peut imaginer que les joueurs seront en retrait

Avec une mentalité haute, les joueurs iront se positionner plus haut

Une troisième donnée que dirige la mentalité : le risque que le joueur va prendre pour tenter une passe, un tir… Si le joueur a une mentalité haute, il tentera des passes plus risquées. Si la mentalité est basse, il fera des passes classiques sans trop de danger. Ni trop de créativité d’ailleurs…

5.2 Régler la mentalité par ligne de jeu ?

C’est possible. Les defenseurs avec mentalité 5, les milieux avec mentalité 10 et les 2 attaquants à 15.
Le problème est que les lignes seront loin les une des autres car les defenseurs vont s’asseoir sur la défense, les milieux seront sur la ligne médiane et les attaquants seront proches de la surface de réparation.

Avec une mentalité trop eloignée d'une ligne à l'autre, les joueurs s'eloignent des uns des autres et créent des trous sur le terrain symbolisé par les fleches oranges.

Dans ce cas là, il va falloir jouer en passes directes 16-20 voir longues (et non courtes) et le risque d'interception me semble grand. De plus, le pressing sur les joueurs va encore plus les isoler.

5.3 Créer la Règle de Un

Donc on élabore 14 tactiques qui permettent d’avoir un large choix d’orientation mentale.

En ayant une mentalité proche les uns des autres, les joueurs joueront comme un seul et meme bloc (offensif ou défensif) et les passes seront toujours faites à égal distance d'une ligne à l'autre.

Ainsi vous disposez d'un bareme de 1 à 14 selon l'adversaire que vous allez rencontrer.

6. COMPRENDRE LES PRONOSTICS

Avant chaque match, vous avez un pronostic qui vous donne favori ou perdant. C’est là qu’il va falloir faire preuve de jugeote. Meme si vous n’utilisez pas la Règle de Un 38

6.1 Rapport des recruteurs

Vous allez apprendre deux choses pendant ce briefing : les forces de l’adversaire et le pronostic.

Exemple de rapport – 1

Peu d’indication car des matchs internationaux se sont deroulés la semaine d’avant donc le recruteur n’a pas grand chose a me donner comme infos…

Ils sont favoris. Je pars sur une tactique défensive 4 avec un peu de largeur. Ca devrait tenir.

Je prends 3 buts dans la premiere mi-temps. Super. Je suis trop offensif et j’ai sur-estimé mes joueurs.

Je change passe donc en tactique 1 et je réduis la largeur.

Pas mal mais pas suffisant.

Exemple de rapport – 2

Ok je vais suivre mon recruteur : je vais jouer rapidement et en passes directes pour porter le danger devant rapidement.

Je suis parti en tactique 5, passes directes 12 et rythme 12. 0-0 à la mi-temps chez eux.
Je passe en tactique 7 pour jouer plus haut et presser. Beaucoup de tirs sur leur but mais rien de marqué.
0-0 fin du match.

J’ai sur-estimé l’adversaire. J’aurais du commencé plus fort ou alors mes attaquants n’ étaient pas en forme. Ca arrive.

Ca reste un nul à l’extérieur, c’est bon à prendre. Faut positiver ^^

6.2 S’adapter au pronostics

Grace aux pronostics, vous aurez une idée de ce que sera le match.

Si vous etes super favori à domicile, essayez la tactique 12, 13 ou 14.
Perdant à domicile, tactique 4 ou 5 ?

Annoncé gagnant à l’ext érieur, partez sur la tactique 7-8.
Si vous etes annoncé perdant à l'exterieur, commencez en tactique 2, 3 ou 4.

En cours de match, comparez votre nombre de tir, votre possession de balle et votre taux de passes réussies à celui de l'adversaire.

Si vous dominez outrageusement mais ne marquez pas, laissez reprendre la mi-temps en esperant que ca va rentrer. Si a la 60-65ème minute, vous n’avez pas encore marqué, passez à un cran supérieur.

Si vous commencez à être mechamment dominé, passez à une tactique inferieure pour ré-équilibrer les choses !

7.1 CONSIGNES INDIVIDUELLES

Voici un peu plus de détails concernant le 4-4-2 diamant RdU !

Donc voici le détail des consignes collectives :

GB

DC

DD/G

MDC

MD/MG

MOC

BUTEUR

BUTEUR a cibler

8. BONUS

plus la tactique 4-4-2 diamant RdU :

http://rapidshare.com/files/26096342/442_diamant_rdu.zip.html

Bon jeu à tous !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Football Manager 2007 -> Tactiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: