| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
VerchainRéputation Mondiale

|
Posté le: Jeu 03 Avr 2008 16:26 Sujet du message: |
|
|
| jerzy59 a écrit: | | Dites, j'aimerai donner une grande conférence de presse de fin de championnat. Vous auriez des questions à me poser ? |
Euh... ça veut dire que Rémy peut venir ???
| Xavier Papounet a écrit: | | Toutes mes félicitations en tout cas, pour ce titre acquis dans la douleur... Je ne savais pas que Larvator travaillait au Cult par contre (?) en même temps quand j'y vais je suis trop aviné pour reconnaitre qui que ce soit |
Achtung mon bling bling colonel, il s'agit ici de la maison mère de la chaine développée par Viatcheslav, le Cult of the Cult from St Petersbourg... Par contre, ça serait drole que notre Papounet Nonoesque se fasse promener en laisse dans le Cult de MOntélimar... Vais creuser l'idée...
Sinon Jerzy, tu fais du Verchain ? T'écris des trucs de 12 pages pour que personne ne lise ? _________________
 |
|
|
 |
|
|
jerzy59Réputation Mondiale

Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 3566 Localisation: Rennes (35, France)
|
Posté le: Jeu 03 Avr 2008 16:32 Sujet du message: |
|
|
| Verchain a écrit: | | jerzy59 a écrit: | | Dites, j'aimerai donner une grande conférence de presse de fin de championnat. Vous auriez des questions à me poser ? |
Euh... ça veut dire que Rémy peut venir ???
Sinon Jerzy, tu fais du Verchain ? T'écris des trucs de 12 pages pour que personne ne lise ? |
1 : Oui Remy peut venir.
2 : Sous Word je voyais le nombre de page grandir, grandir, j'ai hésité à couper l'épisode en deux, mais je ne voulais pas impatienter encore plus les quelques lecteurs fidèles. _________________
Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, c'est Harald Schumacher qui serait sorti sur une civière. |
|
|
 |
steve84Réputation Mondiale

Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 1171 Localisation: Camaret-sur-Aygues (84, France)
|
Posté le: Jeu 03 Avr 2008 19:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai vibré avec toi, ton équipe... Au bout du suspense...
Et puis tout y est, le passage au Cult, l'extra-sportif, du grand Jerzy...
Verchain, est-ce que Candice et son label sont passés par là??  _________________
 |
|
|
 |
Xavier PapounetRéputation Nationale

Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 417 Localisation: Saint-Maixent-l'Ecole
|
Posté le: Jeu 03 Avr 2008 20:08 Sujet du message: |
|
|
| Verchain a écrit: | | Par contre, ça serait drole que notre Papounet Nonoesque se fasse promener en laisse dans le Cult de Montélimar... Vais creuser l'idée... |
Alors là ya pas moyen! Ou alors tu me trouves une gentille hôtesse pour tenir la laisse, et encore...
@Jerzy: ça fait pas trop tard si je te poste mes questions demain soir? Avant ça je n'aurais pas le temps... :? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Avr 2008 20:10 Sujet du message: |
|
|
| Xavier Papounet a écrit: | | Verchain a écrit: | | Par contre, ça serait drole que notre Papounet Nonoesque se fasse promener en laisse dans le Cult de Montélimar... Vais creuser l'idée... |
Alors là ya pas moyen! Ou alors tu me trouves une gentille hôtesse pour tenir la laisse, et encore...
@Jerzy: ça fait pas trop tard si je te poste mes questions demain soir? Avant ça je n'aurais pas le temps... :? |
Pas de problème, je ne pense pas poster à nouveau avant lundi  _________________
Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, c'est Harald Schumacher qui serait sorti sur une civière. |
|
|
 |
Johan 13Réputation Locale

Inscrit le: 11 Fév 2008 Messages: 32 Localisation: Une petite boule de moins en moins bleue perdue dans l'Univers
|
Posté le: Ven 04 Avr 2008 3:37 Sujet du message: |
|
|
Oui des questions !
Un but qui vous offre un titre de champion lors de la dernière journée peut il vous faire pardonner Gomis pour toutes les occasions manquées et lui faire continuer l'aventure avec le club?
Lesquels des jeunes joueurs envisagez vous d'intégrer à l'équipe une lors de la saison à venir?
Comptez vous signer la pétition pour que les responsables du calendrier soient jugés et condamnés pour leurs méfaits, et gardés en détention à vie à titre préventif?
Il se murmure que pour punir les joueurs en manque de forme vous comptez renoncer aux amendes et les obliger à jouer au curling pendant que les autres sont au paint-ball et en night-club. Vous confirmez? _________________
Que dit un escargot sur une tortue?
Yyyyyyhaaaaaaa ! |
|
|
 |
DjingagolRéputation Régionale

|
Posté le: Ven 04 Avr 2008 12:37 Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir les dernières pages, et que dire si ce n'est MERCI pour cette story.Captivant!
La suite est attendue avec impatience |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 13:14 Sujet du message: |
|
|
Mardi 29 novembre : 12h00.
Putain de portable qui sonne, mais qu'est ce que je fous là, merde.
Encore une de ces gueules de bois à faire mal aux cheveux. Aucun souvenir de la veille, putain on est champions non ?
Je me lève, un mot est posé sur la table basse du salon.
" Coach, finalement vous ne tenez pas si bien l'alcool, nous avions oublié que vous n'étiez qu'a moitié russe."
Bordel de merde, c'est signé Andrei, Pavel et Vyacheslav. Comment Andrei a pu faire pour suivr ele mouvement avec ses béquilles ? Il sont venus en voiture ou quoi ?
Après un bon café, et assis sur le canapé, je revois quelques bribes de la soirée d'hier. Le titre, la fête dans les vestiaires, la soirée au Cultsk. Y'avait une serveuse mignonne je crois pense-je en ouvrant mon portefeuille.
" Bordel de merde j'ai même pas chopé son numéro"
Le rendez vous à la mairie de la ville a lieu à 14h00. Plus beaucoup de temps pour se préparer et s'y rendre. Mieux vaut d'ailleurs y être en avance.
Je m'habille de mon plus beau smocking, par simple précaution envers l'autorité présidentielle. Y aller ainsi, ou en survêtement du club, cela n'a aucune importance pour moi.
Un message sur le répondeur. Le président a convoqué une conférence de presse au siège du club à l'issue de la remise du trophée. Bordel, qu'est ce que je vais bien leur raconter à ceux là.
Deuxième message : Maria veut me voir. Ouais bin on verra ça après la conf' si je suis en état.
Bafé Gomis m'appelle :
"
-Allo Coach, c'est Bafé ?
-Ah salut Bafé, qu'est ce qu'il se passe ?
- Je ne me sens pas bien, je suis obligé de venir là cet aprem ?
- Hé bien oui, présence requise.
- Non mais ça va vraiment pas.
- Je m'en fous, si tu ne te sens pas bien, t'iras vomir dans une arrière salle.
"
Je lui raccroche au nez. Pas le temps de m'encombrer de ce genre de considérations.
J'ai bien fait de partir en avance, puisque je suis tout de même en retard. La foule s'est massée sur le parvis, certains joueurs ne sont d'ailleurs pas encore arrivés. Finalement nous prenons une petite heure de retard sur l'horaire, avant le grand moment.
Je crois que j'ai vécu pour ce genre de moment, même si je n'en prends conscience que maintenant. Le balcon de la mairie, un parvis au couleur du club, et un guignol de service sur le balcon pour lancer les chants de supporters. Andrei endosse parfaitement ce rôle, il faut dire qu'il a un caractère plutôt festif ce garçon. Seul Bafé manque à l'appel peu avant la remise de la coupe, puisqu'il est parti vomir quelque part manifestement. Je demande tout de même à l'attendre, après tout c'est un peu grâce à lui que nous en sommes là.
Et puis, le grand moment. Le président de la fédération voulait me remettre le trophée. J'ai préféré que Tymochuk endosse ce rôle, en tant que vaillant capitaine. Cette coupe c'est un peu la sienne, il nous a tellement sauvé cette saison. C'est la coupe des supporters aussi. La clameur qui monte est indescriptible, quand je pense qu'il va falloir traverser tout ça en bus, paradant fièrement avec ce trophée acquis pour un but ridicule. C'est ce qui est beau dans le sport. 30 matches, et au final le champion ne l'est que pour un malheureux but, rendant importants le moindre goal inscrit lors de cette saison. C'est vraiment là, alors que le trophée arrive dans mes mains, et que l'applaudimètre s'emballe en mon honneur, que je prend conscience que ce titre est vraiment l'oeuvre de toute une équipe, ou au final, 5 joueurs auront dépassé la barre des 10 buts.
Comme prévu, la ballade en bus est longue, très longue. Mes joueurs n'ont d'ailleurs pas la tête à ça non plus. Seuls les russes ont bien tenu le choc de la fête au Cultsk, histoire de montrer à leurs coéquipiers étrangers que la réputation russe n'est pas usurpée. Gomis dodeline de la tête, je lui lance : "Bafé tu fais comme tu veux, mais ne vomis pas sur la foule". Au moins cela en aura fait rire certains.
Après une heure à petit rythme dans la ville, nous arrivons au siège du club pour la conférence de presse, alors que la foule ne semble pas vouloir se disperser. Mon président m'acompagne pour l'exercice et m'apprend que les journalistes russes, en réponse à certains évènements de la saison, ont décidé de boycotter la conférence. Ils ont envoyé un représentant chacun, qui ne poseront aucune question, se contentant de noter ce que je peux avoir à dire. Naturellement ils espèrent que personne d'autre ne s'est déplacé, histoire de relater avec une ironie toute particulière, un éventuel embarras devant le poids du silence d'une salle pourtant bien remplie.
A ma grande surprise, trois journalistes français ont pris la peine de se déplacer. Bien que je subodore qu'ils sont surtout là pour découvrir les charmes secrets de la ville, en tout cas plus que pour un banal entraîneur dont tout le monde se branle en France. Toutefois, ils se présentent avec des questions, certaines prouvant même qu'ils ont suivi un minimum l'extraordinaire championnat qui s'est déroulé cette année en Russie.
Stumpy : "Tout d'abord félicitation pour votre titre amplement mérité et quelle suspense ! En france, le championnat Russe n'est pas très célèbre mais petit à petit on découvre ce championnat à travers vos exploits. Quels effets cela vous fait-il?"
Vous me l'apprenez. Mais en France, les journalistes aiment bien suivre le parcours de joueurs passés par son championnat. J'imagine donc que c'est à travers de Gomis que vous avez découvert ce championnat. En tout cas cela me fait plaisir que mon pays d'origine s'intéresse quelque peu à mon parcours.
Stumpy : "Comment voyez-vous la suite? Vous êtes encore engagé en coupe de l'UEFA, quel objectif vous êtes vous fixé?"
Nous n'avons joué qu'un match de poule pour le moment. Et celui de jeudi à Belgrade s'annonce un peu bizarre. Toutefois si nous perdons là bas, j'ai entière confiance en mes joueurs pour faire des résultats ici contre la Samp, ainsi qu'a Villareal. J'espère donc me qualifier pour les 1/16eme de finale de cette compétition. Quant au reste, cela tient de la saison prochaine, et beaucoup de choses peuvent se produire durant l'intersaison.
Stumpy : "Pensez-vous rester encore la saison prochaine en Russie ou seriez vous intéressé par un autre challenge?"
Mais le challenge ici est de taille !!! Garder le titre, être performant en coupe de l'UEFA, découvrir la Ligue des Champions. C'est un challenge très excitant, un départ est donc pour le moment à proscrire, sauf décision présidentielle, je serais l'entraîneur du Zenith pour la prochaine saison.
Stumpy : "Peut-on espérer vous voir sur un banc de touche français?"
J'ai exprimé ma position sur cela il y a quelques temps, et cela n'a pas changé. Le jeu produit en France, ou les équipes jouent davantage pour ne pas perdre que pour gagner, ne m'intéresse pas. Pour le moment c'est une possibilité totalement exclue.
Michel Denisov : Votre équipe a remporté le championnat, au bout du suspense, face aux puissants clubs moscovites. En regardant votre saison, qu'est-ce qui vous a permis de gagner? Quels joueurs se sont distingués, quels sont les choix dont vous êtes le plus fier?
Ce qui nous a permis de gagner ? Hé bien puisque nous ne sommes champions au final que pour un but, chaque but a été important. Et tous ces buts mis bout à bout nous ont mené au titre. Je tiens donc à féliciter mes joueurs pour l'ensemble de leurs prestations cette saison. Réduire cette liste à un seul joueurs serait trop réducteur par rapport à notre saison, ils se sont tous distingués. Concernant mes choix, il y en a quelques uns, je retiendrai le dernier en date, la venue et la titularisation de Jari Litmanen pour le dernier match.
Michel Denisov : - La saison n'est pas terminée puisque vous êtes toujours en course en C3. Quels sont vos objectifs dans cette compétition? Pensez-vous pouvoir aller au bout?
Pour ne pas répéter mes propos, et pour compléter ma précédente réponse, je dirais qu'à partir d'un 1/8eme de finale, je serais comblé quant à notre campagne européenne.
Michel Denisov - On a vu vos joueurs fêter leur titre avec quelques débordements, je pense notamment aux excès de Gomis... Comme le dit le sage Rémï Ngonovitch, "on ne peut pas courir et se gratter les pieds en même temps". Qu'en dites-vous?
Vous voudriez que je réprimande mes joueurs d'avoir fêté leur titre ? Ils ont eu une saison difficile, ils ont fêté cette fin de saison réussie, rien de plus normal selon moi.
Johan13 : Un but qui vous offre un titre de champion lors de la dernière journée peut il vous faire pardonner Gomis pour toutes les occasions manquées et lui faire continuer l'aventure avec le club?
La saison n'est pas terminée, et je compte sur Bafé pour les derniers matches européens. Son avenir, ainsi que celui d'autres joueurs, sera abordé avec le plus grand sérieux une fois la saison terminée. Je ne suis pas contre le garder, mais c'est une décision à prendre en accord avec les deux partis.
Johan13 : Lesquels des jeunes joueurs envisagez vous d'intégrer à l'équipe une lors de la saison à venir?
Le règlement du championnat évolue et j'aurais maintenant l'obligation d'aligner deux joueurs de moins de 20 ans. Je vais donc me tourner vers des joueurs qui ont beaucoup appris cette saison en réserve : Sosnin, Petrov, Kamorov.
Johan13 Comptez vous signer la pétition pour que les responsables du calendrier soient jugés et condamnés pour leurs méfaits, et gardés en détention à vie à titre préventif?
Une telle pétition existe ? Vous me l'apprenez. Je prend les égarements du calendrier d'une manière assez légère puisque finalement le titre est au bout. S'il ne l'avait pas été je pense que la pilule aurait eu plus de difficulté à passer. Toutefois la fédé fait un travail difficile, j'espère qu'ils apprendront de leurs erreurs.
Johan13 : Il se murmure que pour punir les joueurs en manque de forme vous comptez renoncer aux amendes et les obliger à jouer au curling pendant que les autres sont au paint-ball et en night-club. Vous confirmez?
Pour certains, ce ne serait pas une punition ...
Après cet entretien, qui s'est soldé dans le calme et la bonne humeur toute relative (quelle joie de voir les journaleux russes dépités par les quelques questions parvenues à Saint Pet depuis la France), j'appelle Maria, envie de la voir ce soir.
En fait je me rend compte que je ne la connais pas vraiment. Et que, de même manière, elle ne me connaît pas vraiment. C'est une surprise de la voir arrivée maquillée, bien habillée. Elle ne s'est plus poudré le nez depuis plusieurs jours, et n'a même pas pris d'herbe pour la soirée. Elle a ramené une bouteille de champagne, c'est une Maria revigorée qui se présente ce soir dans mon appartement.
Nous avons beaucoup parlé ce soir, surtout d'elle, de son parcours. De ce qui l'avait mené à la coke, de ses études, son boulot, ses loisirs. Il y a quelques temps, elle était une espoir de la danse en Russie avant qu'une vilaine blessure à la hanche ne voient ses rêves de carrière s'envoler. La blessure guette la danseuse, et lorsqu'elle est passée par le parcours d'une danseuse, peu de chorégraphes prennent le risque d'engager ces filles qui ont tant souffert. Heureusement elle n'a jamais céssé ses études, comme si au fond d'elle, elle se doutait que cela ne pouvait finir que comme ça. Elle a fait ses classes dans un luxueux établissement d'hotellerie, études payées intégralement par papa-maman, qui ont eu une certaine réussite il y a quelques années dans l'industrie du pétrole. Elle est restée leur fille chérie pendant 24 ans, jusqu'à ce jour ou ils apprirent sa vie nocturne, faite de boîtes un pue mal famée, de drogue, et d'amis plutôt douteux. Depuis ils ont coupé les ponts avec elle, et c'est là réellement le point de départ de la déchéance de Maria.
C'est une personne qui a besoin de quelqu'un. Enfant unique, elle n'a jamais pu compter sur un soutien fraternel. Voila pourquoi les soutiens paternels, maternels, étaient d'une importance prépondérante pour elle. Elle n'a jamais pu, ou su, compenser la coupure des ponts avec ses parents, avec quelqu'un d'autre. Peut être que cela explique également sa répugnance envers les psychologues. Et jamais un homme bienveillant n'avait posé les yeux sur elles, tous étant au final attiré par son cul, et ne cherchant juste qu'une histoire sans lendemain. Elle a pleuré, beaucoup pleuré ces dernières années, ne parvenant certains soir qu'a contenir ses larmes dans de la poudre blanche, qui finalement ne refermaient les vannes rarement plus d'une heure.
De destructions en destructions elle en est arrivé à ses 5 doses quotidiennes. Matin, midi, soir, soir, soir. Elle s'est arrêtée ces derniers jours, elle semble de bonne volonté. Mais il ne faudrait qu'un coup de vent pour écrouler le château de cartes en construction. Tellement fragile, tellement attirée par le côté sombre de la vie, c'est là que j'interviens, pour faire en sorte qu'elle continue à grandir et se solidifier émotionellement.
Un point de fixation, une bite d'amarrage, autant de métaphores pouvant bien exprimer mon ressenti ce soir, alors que Maria s'est endormie, sûrement trop fatiguée de tout déballer de sa vie. Encore une fois ce sentiment d'être prisonnier, ce sentiment de ne rien pouvoir faire d'autre que la soutenir, quoi qu'il m'en coûte, sous peine de la perdre, perdre définitivement, avec tout ce que cela implique.
P*tain, il est 2 heures du mat', demain à 9 heures, je pars avec l'équipe pour Belgrade ... _________________
Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, c'est Harald Schumacher qui serait sorti sur une civière.
Dernière édition par jerzy59 le Lun 07 Avr 2008 14:28; édité 1 fois |
|
|
 |
Cristiano-coachRéputation Continentale

Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 773 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Lun 07 Avr 2008 14:14 Sujet du message: |
|
|
Putain énorme jerzy un grand bravo! Par contre que de poésie .... tu alterne le poétique et politiquement incorrect: | Citation: | | Un point de fixation, une bite d'amarrage, | J'étais trop sérieux dans le truc et tout et d'un coup vlam énorme!
Tu nous a étalé tes connaisances de la danse sérieux, j'ai adoré et le pauvre bafé en prend plein la gueule  |
|
|
 |
cortex160Réputation Mondiale

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 08 Avr 2008 12:48 Sujet du message: |
|
|
30 novembre : Belgrade, 23h00
Réaction du coach : Bien sûr déçu de ce que j'ai vu ce soir, mais pouvais-je vraiment m'attendre à quelque chose d'autre ? Certains joueurs vomissaient encore dans les vestiaires d'avoir trop fêté le titre. Toutefois la réalité du terrain est là, et j'ai totale confiance en mes joueurs pour battre la Sampdoria jeudi prochain.
Que pouvais-je dire d'autre ? La réponse bateau par excellence. De la déception, de la frustration également, car cette équipe du Partizan n'était pas franchement impressionnante.
J'ai composé l'équipe avec les joueurs les plus frais, mais ce 4ème match en 10 jours était sûrement celui de trop. Mes joueurs tiraient la langue et se déplaçaient sur le terrain avec une lourdeur digne des derniers matches de Maradona.
Aussi le Partizan a vite tué le match, dès le quart d'heure de jeu, puis se sont contenté de gérer leur avance tranquillement, et je ne peux que remercier l'entraîneur adverse de s'être contenté de cela, car ce soir nous pouvions repartir avec 10 pions dans la musette. Ce match a donc connu un dénouement logique, mais ce n'est pas le message que j'ai voulu délivrer à mes joueurs dans le vestiaire.
Il y avait 1000 supporters venus de chez nous pour le match. Et qu'est ce que vous avez montré ? Rien, rien du tout. Bien plus que le résultat, c'est la manière qui me dérange aujourd'hui. Et si vous avez encore la tête à la soirée de lundi, je vous conseille de vite revenir à la réalité du terrain. Parce que la coupe d'Europe est un objectif, elle permet au club de se montrer sur la scène continentale. Et qu'avez vous montré ? Une bande de pochtrons n'ayant pas bien récupéré d'une soirée en début de semaine ? Mais vous vous foutez de la gueule de qui ? Vous allez morfler à l'entraînement les mecs, ne pas battre la Samp sera considéré comme une faute professionnelle. A bon entendeur ...
Partizan 1-0 Zenith
Qu'il est arrivé vite ce match contre la Samp. Il faut dire que je n'ai pas eu le temps de chômer cette dernière semaine, bûchant sans relâche sur le programme d'entraînement que j'allais faire subir à mes joueurs, qui ont définitivement récupéré de ce titre. J'ai réussi à remettre leurs idées en place, et de se focaliser sur la coupe d'Europe, deux matches, pour imposer le Zenith aux 1/16 de finale de la compétition. Bien que l'objectif présidentiel est de se faire plaisir, une élimination dès la phase de poules serait vécu comme un échec, une faute.
Aussi, qu'il est bon de retrouver quasiment son équipe type sur le terrain ce jeudi 6 décembre. Seul Arshavin, grande perte de la fin de saison, manque à l'appel. Pour le reste je fais confiance aux joueurs étant allé chercher le titre contre le Spartak, à l'exception de Gomis, remplacé par Pogrebnyak, et Grisales remplacé par Aaritalo, pour des raisons climatiques.
Lorsque le calendrier de l'épreuve a été dévoilé, je me suis longtemps interrogé sur l'utilité profonde de programmer un match en Russie au mois de décembre. Finalement, affronter une équipe italienne sous la neige, par -6 degrés, est une perspective plutôt réjouissante, dont j'espère tirer avantage. Sur le terrain, 4 russes, un norvégien, un slovaque, deux finlandais, un unkrainien ... contre 11 italiens. Il est temps pour eux de montrer que leur enfance à la dure dans la froideur de leur pays respectifs, peut finalement représenter un avantage lors de certaines situations.
Lorsque le match commence, je ne peux m'empêcher de pouffer à la vue de Cassano, dont la carrure ce soir n'est du qu'aux 3 pulls qu'il porte. Quel contraste avec Pogrebnyak, dont je me demande même s'il a un maillot de corps sous son maillot du Zenith à manche courtes. Au moins, on reconnaît les vrais guerriers, bien qu'Arshavin, passé par les vestiaires, lui ait demandé de ne pas choper une vilaine pneumonie, ce à quoi l'intéressé à répondu sobrement qu'il vit pour des matches sous ce climat.
Finalement, Cassano en mode bonhomme Michelin ne nuit pas à ses performances. Il est rapidement performant, et met le danger sur nos buts grâce à des centres manquant légèrement de précision. En ce début de match, la Samp a plutôt l'air à l'aise, tentant de maîtriser un ballon devenu capricieux, sur un terrain gelé et bosselé.
Suite à un mauvais dégagement, la balle me parvient et, voulant la rendre d'une petite volée au joueur chargé de faire la touche, je me rend compte que le ballon est parfaitement gelé, et que le comparer à une brique n'est qu'un euphémisme. C'est peut être pour cela que j'ai cru constater que les joueurs italiens rechignaient un peu à mettre la tête.
12eme minute, première occasion pour nous, premier but. Excellent débordement sur la droite, centre court au premier poteau, et Pogrebnyak, qui venait pourtant de loin, surgit, coupe la trajectoire et envoie une tête piquée au raz du premier poteau. 1-0.
Ce match est vraiment à des années lumières de celui montré par l'équipe à Belgrade. L'équipe est même plaisante à voir, et on a le mérite de tenter de jouer malgré des bourrasques de neige et de vent glacial. Alors qu'il passe à côté de mon banc de touche, je vois que la gomina bien fournie en gel de Cassano commence à geler. Y'a vraiment des jours où c'est difficile de ne pas chambrer. La Samp s'est éteinte au fil de la première mi temps. Dans le fond je sais que ce match ne peut accoucher que d'une victoire pour nous.
A la mi temps le coach adverse vient me voir.
- C'est toujours comme ça chez vous ?
- On s'habitue à tout vous savez.
- Comment vous faites ?
- Chaque joueur a sa bouteille de vodka à la mi temps, pour se réchauffer les pieds
A son regard ébahi, je devine qu'il s'interroge sur la véracité de mes propos. Le pauvre, il n'a pas du connaître souvent ça lors de son parcours d'entraîneur.
Si les Italiens sont revenus avec des intentions sur le terrain, elles se sont évanouies en même temps qu'un coup de sifflet maladroit de l'arbitre. Dès la première minute de la seconde mi temps, Pogrebnyak est accroché (?) dans la surface. Tymochuk ne se pose pas de question et envoie une mine dans le but, face à un gardien qui semble avoir pris peur quant à la perspective de recevoir un ballon violemment frappé dans les cuisses.
Le reste du match n'est que bagatelle, aucune action pour des italiens semblant attendre la fin du match avec une impatience pratiquement non dissimulée. C'est peut être la seule fois où j'ai vu des joueurs heureux de sortir du terrain, remplacés par des joueurs pétrifiés à l'idée de se mettre en short. Bienvenue en Russie.
Zenith 2-0 Sampdoria
Réaction : Un match solide, rendu finalement facile par le climat. Nous sommes en bonne voie pour la qualification, et vendrons cher notre peau à Villareal
Nous sommes 2ème de la poule, deux points devant Villareal, trois devant la Samp. Avec un goal average de +3, contre -2 à la Samp, nous pouvons perdre et nous qualifier. Seulement la Samp joue Larisa, au stade Luigi Ferraris. Je ne m'attendrais sûrement pas à une défaite italienne dans quinze jours.
Les jours qui suivent sont plutôt calmes. Les joueurs s'entraînent avec la volonté de ceux qui ont la tête aux vacances. Certains partiront même directement de Valence, sans repasser par la case Russie, et seront accompagnés de leur femme. Maria et moi avons prévu de passer quelques jours en France dès la fin de saison. Puisque les femmes de quelques joueurs seront au Madrigal, je pense que je vais la convier à nous accompagner en Espagne.
La constatation qui s'imposait avec Maria, c'est qu'elle trompait bien souvent l'ennui dans l'herbe et la coke, comme d'autres fumeraient un paquet de clopes pour tuer le temps. Théorie que je jugeais un peu fumeuse de prime abord, mais qui s'est confirmé entre les deux matches de coupe d'Europe, lors desquels nous nous sommes beaucoup vus. Cinéma, théâtre, restaurant, tout à été fait pour redonner à Maria, un peu de bonne humeur, de confiance en elle, de foi en la vie. Elle a veaucoup parlé également, revenir sur des détails abordés quelques temps auparavant.
Maria était dans le fond une fille comme une autre, plutôt bonne à l'école, elle rythmait ses temps libre par le visionnage des Walt Disney. Walt Disney ... S'il est un responsable d'une grande partie de la dépression chez la femme de 25-30 ans, c'est bien lui. Quelle petite fille n'a pas rêvé d'être la princesse, d'attendre son prince charmant, et de vivre heureux en faisant beaucoup d'enfants. Toutes les gamines s'imaginent en Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche Neige, et tentent de s'imaginer leur avenir avec un bel homme friqué, courtois, galant, bienveillant, qui les emmènerait tout là bas, vers des pays lointains et inconnus, ou ils pourront vivre d'amour et d'eau fraîche (et de l'héritage princier aussi).
Certaines personnes accusent sérieusement le coup, lorsqu'elles comprennent que bonheur, amour éternel et Happy Ending n'est que l'apanage des merveilleux dessins animés dont leur principale qualité, véhiculer du rêve aux enfants, est finalement quelque chose qu'on finit par leur reprocher. Car pour Maria, il n'y a pas encore eu de Happy Ending, et les années passant, la chance de voir le prince charmant se pointer sur un grand cheval, s'amenuisaient. Cette prise de conscience, déclenchée bien involontairement par le déshéritage de ses parents, a fini par la mener dans des tourments sans fin, ou le grand méchant loup était trouvable sous forme de petite poudre raffinée.
A voir Maria en ce moment, prévoir notre trip à Paris, je devine qu'elle pense finalement l'avoir trouvé, son prince. Sans avoir été idéalisé à mon image dans la jeunesse d'une fillette russe, je suis toutefois plus proche des qualités masculines made in Disney, que les divers bougres qu'elle a eu la malchance de croiser dans un futur pas forcément lointain.
Toutefois, les quelques dialogues de ces derniers jours avec elle, semblent marquer le début d'une volonté farouche de reconstruction. Free from drugs for 9 days, s'enchante t'elle à me répéter en ce 14 décembre.
Le lendemain, en avance à l'entraînement, je vois la voiture présidentielle devant la grille du stade. Le président en sort, accompagné d'un individu, la vingtaine d'année peut être, baggy et pull à capuche et muni d'un sac de sport. Qui que ce soit, il ne doit pas être au courant vraiment du climat russe de mi décembre. Je m'approche pour en savoir plus. A quelques mètres de mon président, ce lui ci commence :
- Aaaah, Gabriel, laissez moi vous présenter votre nouvel entraîneur
- Bonjour (Gabriel, Gabriel, ou ais-je entendu ce nom... Oh putain, Gabriel Torje. Alors c'est lui. J'avais oublié que je l'ai recruté il y a maintenant presque un an)
- Je vais vous laisser faire connaissance. Bienvenue à Saint Petersbourg Mr Torje.
Et moi qui n'ait même pas préparé de petit discours de bienvenue. Encore de l'impro. Après une poignée de main bien franchouillarde, je commence (en anglais):
- Je te souhaite également la bienvenue. Tu as suivi notre parcours ?
- Oui, depuis que je sais que je vais jouer ici, j'ai regardé quelque uns de vos matches.
- Tu en as pensé quoi ?
- Une équipe joueuse, une grande solidarité. Je suis content de pouvoir intégrer cette équipe. Je prends déjà des cours de russe depuis trois mois.
- C'est une bonne nouvelle. La règle principale ici c'est : Ne pas me faire chier. Je décide de qui joue et ne joue pas, je construit mon équipe en fonction des performances à l'entraînement et en match, et je suis adepte du turnover. Quels que soient tes débuts ici, tu finiras par avoir ta chance.
- D'accord, je ne suis pas là pour me plaindre.
- Bien. Vas t'habiller, l'entraînement commence dans 30 minutes
Une fois tout le monde sur le terrain, je présente Gabriel à ses coéquipiers. Comme ce fut le cas pour Litmanen, l'accueil est plutôt bon enfant.
Rapidement je constate que physiquement, le jeune roumain est prêt. Il est bien moins usé que mes joueurs, et semble être fort techniquement, bien qu'il n'ose pas spécialement prendre d'initiatives, quoi de plus normal pour un premier jour.
le voyant jouer, je repense à l'arrivée de Litmanen, qui avait également ébloui son premier entraînement. Arshavin étant blessé, Kallon dans une mini crise de confiance, Gabriel pourrait bien démarrer le match à Villareal. Il n'a pas joué l'UEFA dans son ancien club, et serait considéré comme jeune par la fédération, ce qui fait que je pourrais l'aligner.
20 décembre.
Encore sous l'effet sur pari Litmanen réussi, Litmanen qui a d'ailleurs signé pour une saison supplémentaire, j'aligne Torje sur l'aile droite pour notre déplacement au Madrigal. Je décide d'évoluer avec une seule pointe et d'adopter un jeu plutôt rapide. L'attaquant correspondant le mieux au schéma de jeu ce soir est Bafé Gomis. Il a su se montrer décisif contre le Spartak, il mérite sa place sur le terrain.
Ce soir nous affrontons la plus belle équipe qu'il nous a été donné de croiser cette saison. En face, des noms ronflants, vous connaissez tous Riquelme, Guiseppe Rossi, Jon Dahl Tomasson, Pascal Cygan (bon ça va je déconne). Ils sont sur le terrain ce soir, parce que malgré leur apparente célébrité, ils sont mal en coupe d'Europe, et ils sont prenables. Nous n'avons besoin que d'un nul pour nous qualifier, mais ce soir je vous demande la victoire.
Et mes deux coups de poker me donnent finalement raison. Torje déborde, centre et Gomis place sa tête hors de portée. 1-0 après 5 minutes de jeu.
Nous manquons par deux fois de doubler la mise. Nous avons la mainmise du jeu et cela se traduit en nombre d'occasions, et au tableau d'affichage.
Mais sur leur première réelle action, Riquelme, seul au second poteau envoie une reprise de volée dans la lunette. 1-1, tout est à refaire.
Je suis à vrai dire, assez surpris de dominer. Les Espagnols sont nerveux, peut être savent ils qu'ils sont virtuellement éliminés de la compétition, puisque la Samp mène sur son terrain. Quelques cartons pleuvent, mais mes joueurs restent calmes. Villareal déjoue vraiment, et bien que le score soit de 1-1 à la pause, je sens que quelque chose est possible. Ce sentiment est largement partagé par mes troupes dans le vestiaire.
La deuxième mi temps est une parfaite copie dans le jeu de la première. Les occasions sont pour nous, mais il y a un certain manque de réalisme, peut être même aussi un manque d'envie.
Toutefois, peu après l'heure de jeu, Gomis inscrit un doublé, la copie conforme de son premier but.
Tout semble aller pour le mieux lorsque quelques instants plus tard, le défenseur central espagnol écope d'un second carton jaune. Il est expulsé, et Pascal Cygan rentre pour solidifier la défense.
On dit souvent que certaines équipes jouent mieux à 11 qu'a 10. Nous menons, ils sont un de moins, et je sens un relâchement. Alors je crie, je replace les joueurs, j'essaye de les motiver car je suis bien conscient qu'à 20 minutes des vacances, dans un match aux faits de jeu en notre faveur, leur tête est décidément ailleurs. Lorsque je retourne m'assoir sur mon banc, je croise le regard de Maria dans la tribune, m'adressant un petit sourire. Elle semble inquiète elle aussi, davantage pour moi que pour mes joueurs dont elle n'a strictement rien à faire.
A force de pousser, les espagnols trouvent la faille. Rossi récupère un ballon, joue le une-deux avec Riquelme et décoche une belle frappe à raz de terre. 10 minutes à jouer et 2-2, nous gardons notre deuxième place, mais Villareal semble déterminé à ne pas en rester là. Cette attitude vers l'avant doit sûrement être la conséquence directe de l'affrontement à distance avec la Samp.
Alors je décide de faire reculer la défense, de jouer plus bas. Mais les clins d'oeil de l'histoire sont décidément bien fréquents. Comme si lorsque le destin trouvait une trame qui lui plait, il se déciderait par la suite à la suivre en continu, et proposer les mêmes faits de jeu.
A la 94ème minute du match, sur le dernier corner, Pascal Cygan place sa tête et donne l'avantage aux siens. Cruel dénouement d'un match ou nous n'avons été menés que durant 5 secondes, les 5 mauvaises secondes.
Nous voila maintenant suspendus au résultat de la Samp, comme nous le fûmes au résultat du CSKA il n'y a pas plus d'un mois.
Et encore une fois le destin nous sourit. La victoire 2-1 de la Samp est inutile, avec un goal average de +2 contre -1, nous finissons 3ème de poule et nous qualifions pour les 1/16 de finale.
Encore une fois, le champagne, généreusement fourni par l'administration espagnole, coule à flots. Nous fêtons qualification, mais aussi fin de saison. Un long mois passé sans voir ces gaillards au quotidien. Je sens tout de même que cela me fera un peu de bien de couper.
Villareal 3-2 Zenith
Je jette un oeil aux résultats de la soirée, pour me faire une idée de notre adversaire au prochain tour. Nous affronterons un premier de poule, une équipe parmi Bordeaux, Toulouse, Herenveen (qui a fini devant la Fiorentina), Kayserispor (devant le Bayern), Blackburn, Tottenham, Shaktar Donetsk.
Finalement peut être est-ce mieux de n'avoir fini que 3eme. Je n'assisterai pas au tirage au sort, demain midi, un quelconque gugusse du secrétariat m'appellera pour me faire savoir le sort déterminée par les petites boules rouges.
A l'aéroport, les routes se séparent. Ceux qui rentrent en Russie, ceux qui partent en vacances. Je fais partie du second groupe. L'avion décollant pour Paris n'étant que demain, j'accompagne mes joueurs jusqu'à l'embarcadère. Je les salue, leur impose repos et bonne humeur, ainsi qu'éviter la bête blessure qui peut guetter à n'importe quel moment d'inattention.
Avant de partir, Arshavin, qui a fait le voyage, nous croise Maria et moi. Il dit, tout sourire, montrant sa caméra du doigt
- Hé coach, si vous immortalisez certains moments particulier de vos vacances, pensez à moi. Vous savez, je ferais pareil pour vous.
- Tu préfères pas venir avec nous pour faire des trucs à 3 ?
Cette saison se termine donc sur quelques moments de franche rigolade. Même Maria a rit, elle qui d'ordinaire n'est pas trop fan d'humour salace.
Vacances, Paris, me voila. Dans un coin de ma tête, alors que l'avion pour Saint Pet' se rend sur la piste de décollage, je prends conscience que c'est la première fois depuis quatre ans que je vais partir en vacances avec une femme, la première fois depuis mon divorce ... _________________
Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, c'est Harald Schumacher qui serait sorti sur une civière.
Dernière édition par jerzy59 le Mar 08 Avr 2008 14:15; édité 3 fois |
|
|
 |
VinchnzoRéputation Continentale

Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages: 549 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar 08 Avr 2008 13:24 Sujet du message: |
|
|
Un très bon épisode pour conckure cette première saison.
Je te félicité et j'espère que tu iras assez loin en coupe UEFA (voir même la gagner) _________________ Avoir l'air con peut être utile, mais l'être vraiment serait plus facile. |
|
|
 |
VaastRéputation Mondiale

|
Posté le: Mar 08 Avr 2008 13:32 Sujet du message: |
|
|
Première fois que je te lis jerzy et je trouve que tu as un bon talent d'écrivain.
A part ça...
| Citation: | | Aussi le Partizan à vite tué le match, |
C'est pas très beau  |
|
|
 |
Xavier PapounetRéputation Nationale

Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 417 Localisation: Saint-Maixent-l'Ecole
|
Posté le: Mar 08 Avr 2008 13:32 Sujet du message: |
|
|
Ah je sais pas pourquoi, mais je viens de me rendre compte que je ne t'avais jamais signalé la seule chose qui me chagrine dans ta mise en page: les scores de match en gros et en rouge :? parce que si on descend trop, on connait le score avant d'avoir lu le résumé du match...
Ah et puis aussi ça:
| jerzy59 a écrit: | je commence (en anglais)
[...]
- Tu peux me tutoyer. |
On peut pas tutoyer en anglais, non?
Pour le reste, très bien, comme d'habitude. Avec l'essentiel, la qualif'  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 08 Avr 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
| Vaast a écrit: | Première fois que je te lis jerzy et je trouve que tu as un bon talent d'écrivain.
A part ça...
| Citation: | | Aussi le Partizan à vite tué le match, |
C'est pas très beau  |
C'est ça d'écrire vite, il y en a d'autres, j'en ai repéré au moins 2
Je corrige.
Je corrige aussi pour la remarque de Papounet  _________________
|
|
 |
Dr ZOULOURéputation Mondiale

|
Posté le: Mar 08 Avr 2008 13:37 Sujet du message: |
|
|
Apres le titre, une bonne qualif'...les vacances tombent au bon moment, tu vas pouvoir faire souffler..le petit torje a bien debuté...tout roule pour toi, tu n'as pas à te plaindre....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 08 Avr 2008 14:16 Sujet du message: |
|
|
J'ai modifié un léger détail dans la fin du post. L'avion pour Paris ne part que le lendemain de la rencontre à Villareal et non le jour même. _________________
|
|
 |
steve84Réputation Mondiale

Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 1171 Localisation: Camaret-sur-Aygues (84, France)
|
Posté le: Dim 13 Avr 2008 23:09 Sujet du message: |
|
|
Hop là, je viens de lire les deux derniers épisodes concluant la saison et c'est tout simplement magnifique. La spéciale Cassano, le comportement de Maria qui commence à changer... Une évolution qui donne des perspectives intéressantes... _________________
 |
|
|
 |
Charles Le TéfécisteRéputation Mondiale

Inscrit le: 20 Juin 2007 Messages: 1070 Localisation: Nice (hou putain les violettes me manquent...)
|
Posté le: Lun 14 Avr 2008 9:47 Sujet du message: |
|
|
Waou... Mis à part que ton écriture est splendide, voir le TFC premier de sa poule en UEFA... La classe! _________________
Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, la France n'aurait jamais atteint la demi-finale. |
|
|
 |
Cristiano-coachRéputation Continentale

Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 773 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 8:01 Sujet du message: |
|
|
Jerzy a accélerer la cadence et ça se voit, des fautes d'innatention, je rigole je rigole...
J'ai super bien aimée, notemment l'esprit charitable pour aider Maria à se changer les idées! Le coup de pied au cul après le partizan! Par contre la défaite face à villreal avec Cygan qui t'achève alors que tu t'ai foutu de sa gueule bien fait!!
Les trucs sur Walt Disney, cet épisode je l'ai adoré!
J'adore, j'attends la suite masi je t'avouerai que c'est plus apr rapport à Maria que par rapport au foot. Je sais aps pourquoi, son histoire me touche ! |
|
|
 |
|
| | |