Football Manager 2008 avec FootManager.net Plan du site | Recherche | Contact    
perles, jeunes prodiges, futures stars... Retrouvez les  meilleurs joueurs conseillés pour FM 2008
  • Accueil FM.net
  • Infos FM 2008
  • Actualités Football Manager
  • Les meilleurs joueurs FM 2008
  • Telechargements FM 2008
  • Tactiques FM 2008
  • Articles, Stories, Tutoriaux, Guides
  • Forum FM 2008
  • Infos Football en continu
Newsletter Football Manager 2008

Charte du forum

Rechercher

Membres

S'enregistrer

Message privé

Connexion
Et En Avant Guigamp ! Episode 10 - La Chasse au Sanglier !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    FootManager.net Index du Forum -> Vos Stories
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bormeen
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai corrigé ton problème de largeur de page. Cela venait du lien de David Suarez 101

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johan 13
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Localisation: Une petite boule de moins en moins bleue perdue dans l'Univers

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bormeen a écrit:
J'ai corrigé ton problème de largeur de page. Cela venait du lien de David Suarez 101

Merci !

Tu peux m'indiquer en MP comment éviter ce problème à l'avenir STP?

Que dit un escargot sur une tortue?
Yyyyyyhaaaaaaa !
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe épisode, encore une fois.
C'est vraiment très frais, tu as une plume très agréable!!!

Le ton humoristique est toujours présent et tu n'hésite pas à romancer certains traits de tes joueurs, j'adore!

Bref, cette présentation des joueurs est géniale. Mon seul soucis est qu'en fait la mienne aurait pu y ressembler, et je vois obliger de réfléchir à nouveau pour trouver une alternative...

Keep goin' !
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Charles Le Téféciste a écrit:
Superbe épisode, encore une fois.
C'est vraiment très frais, tu as une plume très agréable!!!

Le ton humoristique est toujours présent et tu n'hésite pas à romancer certains traits de tes joueurs, j'adore!

Bref, cette présentation des joueurs est géniale. Mon seul soucis est qu'en fait la mienne aurait pu y ressembler, et je vois obliger de réfléchir à nouveau pour trouver une alternative...

Keep goin' !

Merci Charles, tu m'honores !

Dommage que si peu postent sur ma story :?

Good luck while coaching Forest !

Yyyyyyhaaaaaaa !
Johan 13
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Chap 6 : Les Matchs de préparation :

Le Graët en a marre de Aulas, qu'il juge vraiment arrogant. Cependant, il a considéré que ce club pouvait nous prêter de bons joueurs. En petit filou qu'il est, il a donc décidé de nous affilier à eux. Cette saison commence donc par un match contre le club mère, l'OL. J'appréhende, mais je demande à mes joueurs de se relâcher au maximum. Tout est nouveau pour eux comme pour moi, en ce moment. Certains ne mesurent pas la qualité de la formation que nous allons affronter. Moi j'ai la pression face à Perrin. Je sais qu'il a fait beaucoup de bien à l'OM et l'a amanée en Ligue des Champions avec une équipe qui ne cassait pas trois pattes à un canard. Pensez donc : Célestini, Johansen, Olembé, Sakho, Chapuis, Sweirchevski. Même s'il pouvait quand même compter sur Van Buyten, Meité, Dos Santos et Runje.

Le match commence.

Assez tôt, Felipe Saad prend le meilleur sur un Baros qui ne sait toujours pas avec quelle intensité il peut aller au duel avec l'arbitrage français et envoie un bon coup de boule sous la barre de l'OL. 1-0 ! Yeesss ! Il va falloir tenir pour faire la meilleure figure possible.

Quelques minutes plus tard, ce même Felipe Saad est déstabilisé lors de sa tête défensive, renvoie le ballon sur l'aile, dans les pieds de l'ailier gauche Mounier, qui joue toujours pour l'OL suite à un accord entre les présidents, celui ci accélère et offre un ballon immanquable à son partenaire Miguet pour l'égalisation.

Le reste de la partie est assez équilibré, même si Lyon se crée plus d'occasions. Beaucoup de changements de part et d'autre.

Un partout pour mon premier match de la saison, contre le sextuple champion de France. Les choses commencent bien, et Felipe a montré malgré une maladresse certaine qu'on pouvait compter sur sa grinta cette saison. Mounier pourra toujours servir une fois définitivement qualifié avec nous.

Suivent des matchs contre de petites équipes allemandes et Spezia. Ce club de Série B italienne est le plus solide, excepté Lyon bien sûr. Son capitaine et buteur, Guidetti, marque deux fois. Nous sauvons l'honneur à la 90ème par l'intermédiaire de Hervé Bazile, dont les jours au club sont pourtant comptés.

Le moral est au plus bas : un nul et des défaites jusqu'à présent. La première victoire viendra contre Eindoven (pas le PSV, le FC). Deux buts de Haquin à rien. Celui ci va bientôt rejoindre Créteil. Je suis inquiet. Si les meilleurs s'en vont toujours en premier, comment va t on réaliser les objectifs de titre que j'ai promis à la direction? Peut être ais je présumé de mes joueurs, après tout. Peut être leur faudra t il plus de temps, et notre classement final se situera t il plus près de la 13 place prévue par les médias...

Pas le temps de s'apitoyer. Il va falloir travailler dur car le championnat commence dans quelques jours. Au menu, Grenoble, club qui devrait jouer le milieu de tableau, mais son entraîneur Bazdarevic a déjà fait des miracles avec Istres, et compte bien retrouver la recette de la potion magique.

Je me cherche encore niveau tactique. Ma ligne d'attaque Suarez - Fenin se connait mal, comme le reste des joueurs du reste. Savinaud est titularisé en milieu de terrain aux côtés de Filipenko, mon tueur. Jouffre est sur le banc. Son départ est déjà décidé en hauts lieux. Dommage, il me semble pétri de talent. Francia à droite et Balast à gauche. Sorin, Fernandez, Cahais et Saad en défense. Deux joueurs extra communautaires sur la feuille de match, c'est trop peu !

Bientôt nos débuts en L2 !

La causerie est brève : je connais peu l'adversaire et le schéma est classique : 4 4 2 plat, des phases offensives par les ailes, Suarez en remiseur et Dzsud dépositaire du jeu.

Nous sortons du tunnel, nous conformons à la poignée de main protocolaire, photo des équipes, et nous gagnons le toss. Un signe du destin?

Un dernier regard à Bazdarevic, et c'est le coup d'envoi de la L2 !

Yyyyyyhaaaaaaa !
Johan 13
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 7 Un mois d'Août mi figue- mi raisin

La rencontre commence enfin, et nous avons le monopole du jeu. Fenin ouvre le score à la douzième minute. Il gagne son duel aérien, réalise un double une deux avec Filipenko, qui l'envoie sur orbite. Le tchèque ouvre son pied et Wimbée ne peut rien. Premier cri de joie.

Merci Martin ! Les 12 minutes les plus longues de ma vie viennent de prendre fin ! J'avais peur. Peur de chuter comme en match de préparation. Peur de la crispation qui a poursuivi l'équipe de France en 2002 : 0 buts marqués en 3 matches. Qui sait ce qui aurait suivi? Le doute, la remise en question permanente. Le foot est un jeu et doit le rester.

A la 72ème, Fenin se retourne dans la surface et emmène son ballon... trop loin. En bout de course et rattrapé, il ne peut armer sa frappe devant Robin qui dégage suite à une intervention de l'épaule. Pénalty. Nous sommes tous surpris, Fenin le premier, lui qui est habitué aux joutes viriles tchèques.

Suarez prend le ballon. Wimbée reste devant le point de pénalty à le toiser du regard. Et David baisse les yeux ! A ce moment, je sais que Suarez va le manquer. Pourtant il ne le tire pas trop mal, mais Wimbée se couche parfaitement.

Alors Suarez se retourne vers ses coéquipiers de l'attaque, qui ont oublié un instant leurs tâches défensives. « On s'en fout, on lâche pas ce match ! ».

La barrière de la langue n'a pas empêché le message de passer.

Je me dis que Suarez aura un rôle à jouer pour l'équipe. Quand elle sera dans le trou. Mais en attendant, il me faut un titulaire capable d'enfoncer le clou.

Coaching payant avec l'entrée de Yann Jouffre pour Filipenko à la 72ème minute. A la dernière minute du temps réglementaire, Cahais lui met un ballon long dans la surface qu'il dévie d'un talonnade pour Dzud, celui ci ne se pose pas de question, contrôle et envoie du gauche un boulet de canon en plein milieu du but. Wimbée sort un arrêt réflexe et repousse sur Jouffre qui double le score d'un plat du pied efficace.

2-0 à la 90ème, nous ne serons pas rejoints ! Au final, le GF 38 n'aura cadré qu'une seule fois et nous empochons les 3 points.

Bazdarevic, l'entraîneur bosniaque adverse, me donne une tape sur l'épaule alors que nous rentrons aux vestiaires.

« Bonne chance pour la suite de la saison. On va leur montrer ce que valent les gars de l'Est ! ».

Première fête dans les vestaires. Je me sens un peu distant de mes gars. Ce sont de parfaits inconnus les uns pour les autres, et pourtant, ils viennent de démontrer qu'ils avaient de la valeur. Ils sont jeunes, j'ai peur qu'ils ne s'enflamment et qu'aux euphories pour quelques points marqués ne succèdent des remises en question interminables quand viendront les premières défaites.

Et puis MERDE !

C'est ma première victoire en tant qu'entraîneur d'un club Pro !

CHAMPAGNE !

Un peu ivre, je joins Le Graët par téléphone.

« Président, je voudrais savoir pourquoi vous avez décidé de vous séparer de Jouffre. Ce joueur nous serait très utile.

- Rojoju, vous êtes l'entraîneur et moi le Président. Jouffre serait en effet un membre intéressant pour l'EAG, mais je veux donner un maximum de temps de jeu à des garçons comme Garibaldi, Filipenko et surtout Adrien. Faites moi confiance. De plus, son départ nous permettra de faire venir d'autres joueurs au club. Costil ne va pas tarder à nous rejoindre, comme Cicero. En décembre, vous aurez trois nouvelles recrues qui vous aideront à réussir en L2.

-Ok. C'est vous le chef, chef. J'espère ne pas vous avoir trop dérangé. »

Le lendemain, lors du décrassage, je reçois un coup de téléphone de Krieff, notre kiné. La nouvelle me laisse à moitié KO : Kronaveter est blessé pour 3 mois. Il est d'ailleurs en train de l'annoncer à la télé slovène.

Je vais être privé de mon meilleur attaquant, et de mon point d'appui devant. Il va absolument falloir y remédier. En attendant, c'est Suarez qui jouera aux côtés de Fenin.

6 jours plus tard, nous nous déplaçons à Angers, une équipe supposée plus faible. La ville est splendide.

Je décide de conserver ma tactique victorieuse contre Grenoble : un 4-4-2 plat, avec un jeu basé sur les ailes. Un peu grisé par ma dernière victoire, je décide de mettre Francia sur le banc et de donner sa chance à Torje. L'équipe alignée fut donc

Leyenda – Sorin, Cahais, Felipe Saad, J.R. Fernandez – Fabrice Fernandes, Filipenko, Beynié, Dzud – Fenin, Suarez

Je me méfie surtout de Philippe Brunel, l'ancien milieu offensif de Lille, de Do Marcolino, un attaquant gabonais assez physique et de Lecluse, tout juste arrivé de Nancy.

Nous sommes cueillis à froid d'entrée de match. Nos adversaires sont très agressifs en milieu de terrain, récupèrent très haut et font bien circuler le ballon. Rien à dire, ils portent bien leur surnom « d'intrépides ». Privés de la possession de balle, Fernandes n'arrive pas à déstabiliser son vis à vis côté droit et préfère jouer plus sûr, mais moins efficace.

Heureusement, notre défense tient bon, et sur le côté gauche Fernandez est aussi intraitable qu'incapable de relancer proprement, et les occasions sont équitablement réparties. Notre incapacité à cadrer nos frappes m'agace et je compte sur un coup de génie. Manque de chance, le destin élit Do Marcolino qui ouvre le score cinq minute après le retour des vestiares. Passe de Sousa dans l'axe, l'attaquant se débarrasse de Felipe Saad sur un bon contrôle orienté à l'entrée de la surface et envoie un petit bijou en lucarne. Leyenda se jette, mais ne repousse pas suffisamment le ballon qui entre dans le but.

Je hurle : « Si vous cadriez vos frappes c'est vous qui mèneriez au score ! ».

Je décide de faire sortir Beynié, milieu défensif, pour Francia, bien plus technique. Il faut arracher le nul.

Dix minutes plus tard, l'égalisation vient de deux français. Sorin joue un coup franc complètement excentré proche de la ligne centrale. Son long ballon tombe en feuille morte sur Suarez, qui y a cru jusqu'au bout, et qui s'élève bien au dessus de Leray pour croiser sa tête smashée tout près du poteau opposé.

« Tes couilles DAVID ! »

Pas le temps de célébrer le but. Je lance Rivière pour Fenin, malmené physiquement par la charnière adverse. Il y a la place pour en mettre un deuxième.

Non. Pas avec l'emprise d'Angers sur le jeu, survolé aujourd'hui.

Ça circule bien devant ma surface. Trop bien. Auriac met le feu et transperce mon milieu de terrain impassible. Il passe pour Efoulou, qui parvient à frapper malgré le retour musclé de Cahais. Leyenda parvient à stopper le ballon, mais l'arbitre revient à la faute et Cahais n'échappe pas à la biscotte qu'il mérite. Coup franc assez excentré proche de la surface de réparation guingampaise.

C'est pour le latéral algérien Mihoubi. Le gaucher s'avance et tape dans le mur, qui dévie le tir hors de portée de Leyenda. Je ne sais même pas si ce gars a déjà mis un coup franc au fond dans toute sa vie à part à l'entraînement, mais je sais que celui ci nous fait très mal. A la 90ème. Ya pas de justice...

Nous nous inclinons 2 à 1. Sur les cinq frappes cadrées d'Angers, deux sont allées au fond. De notre côté, malgré les deux buts encaissés, c'est la défense qui a donné satisfaction. Notre milieu de terrain a bien récupéré, mais très mal construit, et à par Suarez, virevoltant, qui a marqué et offert de bons ballons à ses coéquipiers, on part de très loin.

Je vais organiser un match amical avec la réserve pour donner du temps de jeu aux garçons et tester de nouvelles tactiques avant le match contre le Havre, un gros du championnat.

Mais je sais que notre plus gros handicap c'est le manque de temps. Ce temps qu'il faudrait pour que mes joueurs s'adaptent à un nouveau championnat, se comprennent et poussent enfin dans la même direction...

Yyyyyyhaaaaaaa !

Dernière édition par Johan 13 le Jeu 10 Avr 2008 15:09; édité 1 fois
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire sinon que je suis étonné, et un peu attristé il faut le dire. Tant de talent et si peu (pas) de reconnaissance... Comme tu l'as écrit, après le coup-franc encaissé à Angers dans les arrêts de jeu, il n'y a pas de justice...

C'est vraiment très bien écrit, sans (aucune!) faute, pas même de frappe et le texte est bien aéré, notamment par de belles images, toutes bien sélectionnées. Alors non, je ne comprends pas.

D'accord, des nouvelles (bonnes) stories débarquent, mais la tienne reste quand même au dessus, pour moi. Je sens que notre approche est légèrement similaire : un entraîneur qui n'y connait pas grand chose en "direction" et qui se retrouve un peu malgré lui projeté à la tête de l'équipe première. Je crois même qu'inconsciemment, j'ai dû copier ta manière d'approcher le management. La seule différence est que ton entraîneur est étranger, et que le mien revient chez lui.

Bref, je vais pas raconter plus en avant ma vie de storicien, la tienne est beaucoup plus intéressante. Tu tiens là un joyau, si tu percévères et que tu n'abdiques pas, tu seras reconnu grand parmi les grands. Bientôt ou non, ça tu ne peux pas le décider...
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins totalement Charles, une très bonne story, très bien raconté et qui mériterait plus de succès.

Quand je vois des choses comme cela, j'hésite à me lancer dans une nouvelle story.

Continue comme ça !
Cali
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ben merdouille alors, Johan nous aurait il laissé sa story en perdition ?!?!?!?!?!?!?

J'espère qu'il la reprendra.
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2008 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cali a écrit:
Ben merdouille alors, Johan nous aurait il laissé sa story en perdition ?!?!?!?!?!?!?

J'espère qu'il la reprendra.

Par MP le 6 mai dernier :

Johan a écrit:
J'ai fait une pause. Une colo et des trucs dont je devais m'occuper.

Ca prend grave de temps, l'air de rien, une story, surtout si elle doit être potable.

Je ne sais pas quand je la reprendrai. J'ai eu de très bons résultats avec Guingamp, mais reprendre une saison et demi avant, c'est relou.

Donc on verra plus tard

Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça mérite quelques explications

Déjà, je trouve que le niveau du forum est très élevé. Hors de question pour moi de bâcler ma story, j'aurais trop honte 10

Ensuite, je suis parti encadrer une colo une semaine, et ça m'a coupé de FM, même si je continue à suivre mes stories préférées.

Enfin une promesse : je vais vous laisser reprendre le fil de l'EAG, et je m'engage à quelques épisodes dès que possible. Promis, je ne joue plus à FM sans vous avoir narré ma première saison 10

Yyyyyyhaaaaaaa !
Johan 13
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 8 Petit à petit, Guingamp fait son nid

Après la défaite à Amiens, le moral des joueurs est assez bas. Le fait de prendre un but dans les dernières minutes y est pour beaucoup. Je revois la vidéo du match. Il y a de la qualité, c'est clair, mais l'entente sur le terrain est mauvaise. Entre les appels de balles qui ne sont pas pourvus en ballons, et la difficulté à faire comprendre aux joueurs mes consignes, beaucoup d'agitation stérile et l'agacement des joueurs qui viennent d'écoles de football très différentes, il va me falloir créer un fond de jeu propre : le jeu à la guingampaise, comme il existe un style français, anglais, espagnol et italien.

Heureusement, nous avons une trêve de 15 jours, et je vais mettre en place un amical entre l'équipe une et la réserve dans une semaine.

En attendant, il me faut adapter mes entraînements et notre vie quotidienne à nos difficultés.

En ce qui concerne la vie quot', je demande à ce que les repas soient pris en commun, et que les voyageurs servent d'interprètes pour les autres. En plus des traditionnels cours de langue, je mets en place un atelier tactique théorique en français, avec explication du vocabulaire employé dans un cours préparatoire par langue.

Je soumets également l'idée d'une colocation entre les hispanophones dans une jolie maison bretonne à Painpol, sur la côte. L'idée a tout de suite enthousiasmé Maidana, Cahais, Fernandez, Francia, Adrien et Leyenda, toujours célibataire, qui ont aussi loué la maison voisine pour accueillir des invité(e)s.

Les ailiers Torje et Fernandes parlent beaucoup ensemble, et le jeune espoir roumain est souvent invité chez les Fernandes. Fabrice améliore son roumain et Gabi son français. Ils sont tous deux très proches de moi. J'essaye autant que possible de mêler les autres européens de l'Est à nos discussions. Nous avons un vécu comparable, mais Kronaveter, convalescent, est souvent absent, Filipenko est trop bête et Dzud a vraiment des problèmes pour les langues étrangères. Yordan Miliev ne fait pas partie de l'équipe une donc il ne vit pas ces changements comme nous, mais j'ai appris qu'il s'intégrait très bien aux autres jeunes du club. Yahiaoui est dans le même cas.

Je croyais qu'il aurait les qualités pour percer, mais il lui reste beaucoup de chemin à parcourir. Comme nous, d'ailleurs. Si les résultats ne suivent pas rapidement, je me doute que la plupart des mes joueurs voudront quitter le club pour satisfaire leurs ambitions, et il faudra repartir avec la poignée de fidèles qui me restera. Si je suis encore entraîneur.

Beynier et Mounier, prêtés par Lyon, semblent assez distants. Ils savent que l'EAG n'est pour eux qu'une étape et que je ne compte pas sur eux pour l'avenir du club. Je pense que je passerai d'eux dès que possible. Ils ne font pas partie du plan de développement de l'équipe de toute façon. Qu'importe, ils vont découvrir une nouvelle mentalité loin du star-system lyonnais et progresser, et ils nous rendront service de temps en temps.

Pour unifier le groupe, je mets en place des ateliers récréatifs comme des relais par équipe, des jeux du béret, des loups ballons. D'autres où il est nécessaire de connaître ses coéquipiers et de raconter sa vie comme le Mytho / Pas Mytho (quelqu'un raconte une anecdote et les autres doivent savoir si c'est un mensonge ou pas) ou le Qui-est-ce (où on doit faire deviner le nom d'un joueur tiré au sort dans un chapeau en le décrivant, puis au deuxième tour il faut le faire deviner en le mimant, puis enfin en utilisant un seul mot). Ne sous estimez jamais non plus la force d'intégration d'une chanson paillarde ou la révélation des gros mots de chaque langue d'une communauté.

De grands éclats de rire fusent parmi mes jeunes. Je sens une insouciance sur laquelle je veux m'appuyer. Filipenko est devenu la coqueluche de l'équipe : chambré et chambreur en permanence.

Nous découvrons ensemble la région, guidés à chaque fois par la petite amie du moment d'un des joueur. Les garçons n'ont pas perdu de temps et ont bien profité du fait qu'ils sont l'attraction numéro un en ce moment.

Moi, j'ai souvent la tête ailleurs. Le Wenger du pauvre, comme l'original, a le cerveau occupé 90% du temps éveillé par des questions de management. Les 10% restant étant généralement « Putain, ils m'éclatent ces jeunes ! ».

Côté football, je sens à quel point l'absence de Rok Kronaveter nous est préjudiciable. Fenin a beau faire tout son possible, Suarez n'est pas le remiseur dont il a besoin pour s'exprimer, et mon petit renard n'a pas assez de vélocité pour transpercer une défense.

Lors du match amical, j'essaye Haquin et Rivière, deux buteurs de la réserve, pour voir si l'un d'eux peut assurer l'intérim. Nous l'emportons 2 à 1, un but chanceux de Rivière et un de Torje. Décidément il me faut un point d'appui. Nous jouons après demain contre le Havre et il nous reste deux semaines avant la fin du marché des transferts.

J'appelle Le Graët sur son portable depuis mon bureau, et j'entends sa sonnerie de l'autre côté de la porte. C'est lui. Il entre.

« - Rojoju, je viens vous présenter vote nouvel avant-centre. Il s'appelle Cicero et vient du Dinamo Moscou. »

Une immense silhouette se penche pour franchir le seuil sans se cogner. C'est un jeune homme black, musclé, et portant des tresses africaines.

« - Bonjour Coach ! » Me lance t il avec un accent portugais digne des pires raconteurs de blagues sur cette communauté.

« - Petit, tu me redonnes le sourire ! Voyons ce que tu vaux ! »

Deux jours plus tard, je me trouve sur la pelouse du Havre de Nobilo, un des favoris à la montée. Je sens l'équipe stressée. Le retour sur terre après deux semaines de jeux, de fêtes et d'entraînements est difficile. L'arrivée de Cicero a permis d'engranger un peu de confiance, mais a provoqué des questionnements. Le portugais, un peu juste physiquement, n'a pas participé au 7 contre 7 de préparation de la veille, et se retrouve pourtant titulaire ce soir. Autant dire que Suarez l'a mauvaise. Matias Cahais aussi d'ailleurs. Lors de la préparation de la saison, je l'avais entretenu d'une fonction de capitaine. Il m'avait répondu qu'il se sentait trop jeune pour cela. J'avais donc remis le brassard à Leyenda, et désigné Maidana comme vice capitaine, ce qui avait fortement irrité Matias. Il avait attendu que nous soyons dans le couloir d'entrée de Deschaseaux pour me le dire, et j'avais répondu de la pire des manières, devant les joueurs des deux équipes et utilisant Francia comme interprète:

« Ecoute mon petit, c'est pas le moment ! Pour l'instant, tu vas te comporter en pro et faire un match correct. On va pas discuter 100 ans de ça. Tu l'as pas voulu, tu l'as pas eu. Point à la ligne. »

C'est vrai, j'avais d'autre soucis. Dans mon opération reconquête, j'avais choisi une option offensive. Un 4-4-2 à ma sauce en l'absence de mon homme fort de la défense Maidana. Une défense à plat classique avec JR Fernandez, Cahais, Felipe Saad et Sorin ; Filipenko comme milieu défensif légèrement décalé à droite ; Dzsud en milieu offensif gauche ; Francia en meneur ; Torje en pur ailier de débordement ; et en pointe Cicero et Fenin. Sur le banc, Corradini, Suarez, Hellstrom, Adrien et Paillot.

Je me demandais si je n'avais pas été trop présomptueux de donner les clés à tous ces nouveaux, en déplacement contre un cador du championnat, quand Matias était venu m'emmerder avec ses petits problèmes. Pas de chance petit, t'étais au mauvais endroit au mauvais moment. Cahais m'a lancé un regard noir avant d'entrer sur le terrain. Deroff semble me tenir rigueur de la politique de Le Graët. Le talentueux latéral droit a en effet été privé de jouer la L1 avec Strasbourg cette année, simplement pour un passage éclair à Guingamp et un atterrissage mouvementé au Havre. Entre Mézague, Ben Idir, Revault et surtout le toujours affuté Steve Marlet, il va falloir briller pour surnager ce soir.

La partie commence. Après quelques minutes a avoir fait douter nos adversaires du soir, nous sommes dominés par nos quasi-voisins normands. Pour son premier vrai test, Cahais est fébrile et prend un carton à la 39ème. Je suppose que notre altercation n'a rien facilité pour le défenseur de 19 ans. Nous concédons un nouveau corner à la 43ème minute. Le gaucher Ben Idir le frappe sortant. Leyenda reste sur sa ligne, sur son contrôle, Ba élimine Dzsud dans la surface de but, notre gardien s'avance trop tard : le Havrais trouve nos filets sur un ballon sous la transversale. 1 – 0. C'en est trop pour Cahais qui se fait expulser en prenant un deuxième jaune juste avant la mi-temps.

Dans les vestiaires, je décide de ne pas lui adresser la parole. Heureusement, Matias n'a pas eu la bêtise de quitter le stade avant la fin du match. J'encourage mes garçons, et décide de faire entre Paillot en défense centrale à la place de Gabi Torje. Francia quittera l'axe du terrain pour le remplacer côté droit. Je demande à mes joueurs de se relâcher avec l'espoir qu'ils seront plus sereins en deuxième mi-temps.

C'est peine perdue. 3 minutes après la reprise, Filipenko concède une faute dans la moitié de terrain Havraise, le gardien adresse un long ballon que Paillot renvoie sur Mézague. L'axe du terrain et trop lâche pour empêcher Mézague de s'appuyer en une deux avec Ben Idir, qui lui remet un très bon ballon à l'entrée de la surface. Celui ci contrôle et place une merveille de lucarne des 20 mètres dans les buts de Leyenda, scotché sur ses appuis. 2-0 à la 48ème. Ça commence à sentir mauvais. Je décide de jouer le tout pour le tout, et de ne rien changer. Paradoxalement, et même si nous sommes menés de deux buts, nous pratiquons notre meilleur football depuis le début de la L2.

A la 75ème, Filipenko donne à Fenin, qui combine en une deux avec Dzsud. Nous progressons dans l'axe. Le Tchèque fixe 3 joueurs et lance Cicero dans la surface de réparation. Le colosse accélère, récupère le ballon, efface Ba en mettant le ballon sur son pied droit et trouve le petit filet opposé pour son premier match. Le but est fêté par mes garçons pendant que Fenin s'empresse de récupérer la balle. Cicero vient de faire s'évanouir tous les doutes concernant son arrivée.

Nous reprenons le dessus, mais ne parvenons pas à marquer. Je décide alors de faire sortir Francia pour Adrien, moins technique mais avec une très bonne lecture du jeu. Le Havre est bien décidé à se mettre à l'abri. A la 91ème minute, Fenin essaye de réitérer le but en lançans Cicero, sans succès. Le contre est rapidement joué, Paillot renvoie sur Mutamba, qui progresse sur le côté droit, fixe deux guingampais avant de rendre le ballon à un de ses partenaires qui le lance dans notre dos, complètement excentré. Sa passe à ras de terre trouve Oumar Dabo dans la surface, qui parvient à conclure. 3-1. La défaite est désormais assurée.

Nous rentrons aux vestiaires. Je décide de laisser mes joueurs parler entre eux. Aucun ne semble abattu, même si Suarez et Cahais tirent la tronche. La plupart félicite Cicero pour son but, et ils débriffent leur match en se congratulant des mouvements qui ont réussi.

Le silence se fait quand je prends la parole :

« Les gars, je suis d'accord avec vous, nous sommes en progrès. Je voudrais commencer par féliciter Cicero pour son but, j'espère qu'ils en plantera plein d'autres. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. La montée sera difficile, et je crains que le maintien aussi. Pour l'instant, on ne ramène pas encore assez de points. Il nous faut donc encore beaucoup progresser. Vous, et moi. »

Je m'apprête à présenter à Matias des excuses au sujet de notre embrouille d'avant match, mais il anticipe et me demande pardon pour son attitude, et pour son carton rouge. Je souris.

« C'est rien, mais je pense qu'avec toi sur le terrain, on aurait au moins ramené un point.

C'est ma faute. Je n'ai pas eu les mots qu'il fallait, et pour ton premier match en tant que titulaire, j'aurais du te rendre les choses plus faciles. »

L'ambiance a été un peu refroidie, mais il ne faut pas longtemps pour que les blagues, les mimes et les récits d'exploits ne reprennent.

Matias me sourit.

Il est intelligent, ce petit.

Yyyyyyhaaaaaaa !

Dernière édition par Johan 13 le Lun 19 Mai 2008 2:27; édité 1 fois
Johan 13
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008 3:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 9 : Clair, non? (football club)

Oui Cahais est intelligent. La deuxième mi-temps lui a donné l'occasion de réfléchir. Il a compris que je suis aussi inexpérimenté que lui et qu'il a vraiment manqué son match. Il sait que l'aventure commence seulement, et comprend à quel point il est bien avec ses nouveaux colocataires. En anticipant mes excuses, il m'a permis de garder tout mon crédit auprès de l'équipe. Ca s'appelle ménager une sortie honorable, et c'est comme ça qu'on règle les conflits entre adultes.

Après avoir mis les point sur les i avec Leyenda, en privé cette fois, je visionne le match. Même si Le Havre a d'avantage tiré au but, je me rends compte que nous nous sommes créé plus d'occasions qu'eux. C'est la finition qui a péché. Ça, la fébrilité de Leyenda et l'expulsion de Cahais. On progresse. Aucun doute.

Du coup, je mets en place des ateliers de reprise de volée et de frappes de loin après un contrôle. Côté défensif, nous travaillons beaucoup le placement et la gestion des sous et sur nombres.

Nos gardiens sont vraiment justes. Il prennent sans arrêt des buts. C'est pas bon. La base pour réussir est un gardien rassurant. Le Graët m'a parlé d'un jeune gardien sénégalais qui va nous rejoindre à la mi-saison : Lys Gomis. En attendant, il me faudra composer. J'ai beaucoup insisté, peut être obtiendrai-je une doublure compétente rapidement. Je lui ai demandé de s'intéresser au jeune Benoît Costil, suite aux recommandations de Yahioui, mais je crains que ce ne soit peine perdue. Dzsud m'a également fait part de ses difficultés d'intégration. Il me parle de Gyorgy Korsos, un défenseur et milieu défensif polyvalent, international hongrois, expérimenté et voyageur. Je transmets, on ne sait jamais.

Dans moins d'une semaine, nous affrontons Clermont à la maison avant de nous rendre à Sedan deux fois d'affilée pour un match de Coupe de la Ligue et un de L2, puis d'aller voir du côté de Bordeaux nos homologues du Libourne St-Seurin.

Je sais à quel point cette série va s'avérer difficile, et je suis partagé entre l'impatience d'y être et le fait que je sais que nous ne sommes pas encore prêts.

Quoi qu'il en soit, le temps est vite passé. Plusieurs joueurs nous ont quitté quand nous recevons Clermont. Il est temps de voir si nous sommes capable de capitaliser nos efforts.

Comme toujours, j'ai des interrogations sur ma tactique. Finalement, je décide de reconduire mon 4-4-2 asymétrique. Leyenda dans les buts, devant lui J.R. Fernandez, Felipe Saad, Sorin. Filipenko en récupérateur pur et dur (surtout dur) et à sa gauche Adrien, préféré à Francia pour donner plus de stabilité au milieu. L'expérimenté Fernandes côté gauche et Torje en ailier de débordement. Fenin et Cicero pour mettre le ballon au fond des filets, et c'est parti !

En face de moi, une équipe assez jeune disposée en 4-2-3-1. Hamdani, le n°10 prêté par Nancy, sera l'adversaire le plus dangereux. Je demande à Filipenko de s'occuper personnellement de son marquage. Intéressante, cette disposition. Le meneur peut vraiment porter le danger. Je l'essayerai à l'occasion.

J'ai la pression. Avec trois points en trois matches, nous limitons la casse, mais il n'y a pas de quoi pavaner. Je subis sans broncher une petite volée d'insultes de la part de mon vis-à-vis dans le couloir qui nous mène à la pelouse d'un stade du Roudourou survolté. Malgré nos récentes défaites, le public est bien là, porté par le Kop Rouge. Nos adversaires nous sous estiment. Il est temps de relever la tête.

Mais dès le coup d'envoi, on sent que ce n'est pas gagné. La blessure d'Adrien à la 6ème minute sur un vilain tacle nous prend à froid. Francia entre sur le terrain. Il me faut vraiment un autre milieu défensif, Korsos ou un autre ou Korsos et un autre. Et puis Clermont joue bien. Leurs passes trouvent des coéquipiers et nous concédons trop de fautes, qui les mettent rapidement en position de frappe. Un peu malmenés, nous essayons de hacher le match pour briser leur élan, et lorsque nous avons le ballon, quelques bonnes combinaisons se créent. C'est la mi-temps sur deux grosses occasions de but pour les deux équipes (une pour Cicero, passe de Fenin, une pour Francia, passe de Cicero) et un très bon sauvetage de Leyenda, qui a compris ce que signifie « souffler dans les bronches d'un gardien de but ».

J'encourage mes gars. Ils sont sur la bonne pente. Il ne faut pas se crisper, même si on prend un but, on continue à jouer et à faire déjouer. Je dis à Cicero, dans tous les bons coups ce soir qu'il peut faire la différence en deuxième mi-temps.

Dès le retour des vestiaires, nous obtenons un coup franc à 25 mètres, un peu excentré. Francia place son ballon, prend une longue couse d'élan... pour talonner sur Maidana. Un peu surpris, l'argentin met un ballon ras de terre à Torje, embusqué dans la surface de réparation et à la limite du hors jeu, qui centre en retrait pour Cicero qui va croiser sa tête puissante au premier poteau.

Les acclamations du stade sont pâlichonnes. Comme si les spectateurs craignaient que notre équipe ne soit pas capable de conserver le score pendant les 45 minutes restantes. Moi aussi, je reconnais. A la 64ème, Fenin laisse sa place à Paillot pour une assise plus défensive.

Il faudra attendre vingt minutes de plus pour que l'EAG se délivre. Sorin joue la touche sur Torje, qui file le long de la ligne de touche dans une chevauchée spectaculaire avant d'adresser un bijou de centre au second poteau, attendu par Fernandes qui laisse finalement le ballon à Cicero, lancé, qui vient reprendre le ballon de la tête du côté délaissé par Fabre. 2-0. Le stade exulte. Quelques fumigènes sont allumés dans le KOP Rouge et, pour la première fois depuis mon arrivée, les 5 dernières minutes de jeu sont consacrées aux longs chants des Red Boys :

C'est un groupe de supporters guingampais,
Qui un soir de victoire, se mit à chanter,
Guingampais allez, Guingampais allez,
Oh, Oh, Oh, Oh, Guingampais allez.

En terre guingampaise,
Nous avons su créer,
L'amour d'un maillot, l'ambiance et les tifos,
Mais pour aller plus loin,
Et forcer le destin,
Supporters guingampais, il va falloir chanter !

Peu importe ou tu sois,
Nous serons toujours là,
Pour donner de la voix,
Et montrer notre foi, EN AVANT !

Ecoutez ce chant qui vient du coeur !
Nous sommes amoureux de nos couleurs !
Le maillot de Guingamp,
Nous l'avons dans le sang !

Et si t'es fier,
D'être guingampais,
Et tu chantes encore plus fort !
Si t'es fier,
D'être guingampais,
Et tu chantes encore plus fort !

Allez Guingamp,
Allez guingampais,
Hisse et haut !
Les drapeaux !
Tous unis sous
les mêmes couleurs,
Les Red Boys
chantent avec ferveur.

Oh guingampais,
Nous sommes toujours là,
Le breton,
Gardera la fois !
Pour ses joueurs,
Il donnera la voix,
Oh guingampais,
Nous serons toujours avec toi !

Nous les supporters,
Nous les guingampais,
Tout pour la victoire,
Ensemble il faut chanter !
Si tu ne chante pas,
Alors reste chez toi,
Si tu ne chante pas
Tu n'es pas guingampais [2 fois]

Nous sommes les guingampais,
Et nous chantons en choeur,
Nous sommes les guingampais,
Fidèles à nos couleurs !

Yyyyyyhaaaaaaa !
Johan 13
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 10 : La chasse au sanglier

Les hispanophones nous ont tous invités chez eux pour fêter la victoire contre Clermont autour d'un énorme barbecue de viande importée d'Argentine. A mon arrivée sur ma pétaradante 103, une surprise m'attend. C'est une pétition signée par tous les joueurs, y compris les réservistes à mon attention. Cahais me la tend. Une vengeance personnelle?

« Coach, on est tous d'accord ».

Les visages sont graves alors que j'en prends connaissance. Circonspect, je la consulte pour en connaître la revendication. Quand je comprends, je souris et réponds

« Moi aussi j'ai une surprise pour vous. Yegor, s'il te plaît.»

Yegor va à sa voiture, ouvre son coffre, et revient chargé de bouteilles de Chouchen offertes par Le Graët après le match d'avant hier et dont je lui avais laissé la garde.

Tout le monde éclate de rire, et c'est enfin le départ du repas. Les amies petites amies des joueurs sortent de leur cachette avec les saladiers pour le repas.

Adrien est de la partie malgré le bandage qu'il porte au visage depuis sa blessure contre du dernier match. Il en a profité pour inviter Gwen, la pompier qui l'a transféré à l'hôpital pour quelques points de suture. Elle vient me parler pendant que je sers des verres de chouchen.

« - Bonjour Olaf ! Vous vous êtes vite adapté aux meilleurs aspects de la Bretagne, je vois.

- Bonjour Gwen. Alors, les garçons vous ont ils fait visiter leur coloc?

- J'ai l'impression de revenir des années en arrière, à l'époque où en STAPS et où on s'était approprié tout un étage de notre Cité U avec des amis pour se faire notre coloc.

- J'imagine que vous en gardez de très bon souvenirs.

- Un peu déçue de ne pas avoir pu devenir prof de sport. Du coup, je suis pompier et... »

Elle s'interrompt. Yegor est venu à côté de nous. Il ne dit rien, et nous regarde parler.

- Qu'est ce qu'il y a, Yegor?

- Rien, j'apprends comment draguer les français.

- Ouais. Tu veux pas nous montrer comment font les bielorusses pour se barrer? »

« Ok, tout le monde ! »

C'est Maidana qui a pris la parole. Il vient de hisser sur le balcon un drapeau argentin.

« On a toussé comprise qu'à Guingamp, on doit toussé apprendré à parler française. Mais audjourd'houi, vousse êtes ène territoiré argentino. Alorsse on va toussé sé parler ène espagnol ! »

Je me tourne vers Gwen :

« Vamos a jugar el juego?

- Bienne sour senior ! » me répond elle avec un grand sourire.

Nous passerons bien 4 heures à parler un espagnol composé le plus souvent de mots français agrémentés de « A » et de « O », prétextes à de nombreux fous rires. Surtout quand les européens de l'Est se mettent à appeler tous les hispanophones de « Kurvacita ». Comprenne qui connaît le polonais.

La vue depuis l'arrière cour de la maison est simplement splendide.

Nous nous isolons quelques instants avec Gwen pour discuter de nos vies respectives d'étudiants et des rêves déçus que nous avions. L'été touche à sa fin. Les senteurs d'herbe brûlée se mêlent aux vents marins. Je remets en place une mèche de ses cheveux déplacée par le vent, et nous restons silencieux quelques instants, le regard perdu au loin. Le soleil couchant est presque de trop. Le cadre est idyllique, pourtant, je n'ai pas envie de l'embrasser. Je foire toujours mes relations, j'ai peur de foutre en l'air celle là aussi. C'est précieux, une fille comme ça. Nous rejoignons les autres juste à temps pour le show de Fabrice qui dissipe notre malaise. Lorsque l'on sert enfin la viande, il monte sur la table et crie avec force de mimes pour se faire comprendre :

« Hoy, comemos el agneaucito. Gracias a los hispanolinegoualès ! »

Ovations pour nos hôtes. Puis beaucoup plus exhalté :

« Pero manana, vamos a comer el sangliero ! ».

Cahais, hilare, lève son pouce bien haut pour son camarade.

C'est l'heure de quitter nos hôtes. Nous aidons au rangement puis au moment de redémarrer ma 103, je me tourne vers les argentins, et leur dit :

« Au fait pour la pétition... J'ai réfléchi. C'est d'accord, je vais mettre de côté la 103 et m'acheter une moto décente. Par contre, pour vous épargner des efforts inutiles, même si vous réunissez un million de signataires, je refuse catégoriquement de me faire une coupe de cheveux tecktonik ! »

Le lendemain, nous reprenons notre préparation contre les « Sanglieros » des Andrennes. Sedan est une équipe de L2 tout à fait honorable, et il va me falloir trouver comment contrecarrer les plans de Patrick Remy. Leur effectif est relativement homogène, avec cependant un bon milieu offensif prêté par Toulouse en la personne d'Alexandre Bonnet. Yoann Lachor est également un défenseur rompu aux joutes de L1 à Lens. Ils jouent en 4-4-2. N'ayant toujours pas de remplaçant à Adrien en qui je fasse confiance, Francia va reprendre son rôle de meneur de jeu, et la récupération échoira au seul Filipenko. C'est osé, mais ça a payé contre Clermont. A défaut d'avoir le génie tactique, je vais me reposer sur les individualités qui composent mon équipe pour tromper Regnault.

Nous partons à Sedan et je profite du long trajet en bus pour expliquer la tactique à mes joueurs et dévoiler mes titulaires. En temps normal, je ne peux inscrire sur la feuille de match que deux de mes trois communautaires. Ce match de Coupe de la Ligue me permettra de tester une nouvelle défense devant Leyenda : J.R. Fernandez, Cahais, Maidana et Sorin. Devant, je maintiens ma confiance à Fenin et à Cicero.

Suarez me demande une entrevue. Je lui réponds que je la lui accorderai à notre arrivée.

Nous nous installons à l'hôtel, et je profite du quartier libre des joueurs avant le briefing pour discuter avec David.

« - Alors, qu'est ce qu'il y a?

- Coach. Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas titulaire.

- Déjà, il n'y a rien de personnel là dedans. Le projet c'est de donner leur chance à des jeunes. Pour l'instant, je crois que Cicero nous est indispensable, et que Fenin a toutes les chances de devenir un tueur si on lui en laisse le temps. Ca ne veut pas dire que je ne compte pas sur toi, ou que tu ne vas pas lui prendre sa place si tu me prouves ta valeur.

- Ok. Merci, mais c'est dur à vivre.

- Je sais très bien ce que tu penses. Tu as peur de ne pas trouver un club si tu quittes l'EAG.

[Silence éloquent de mon interlocuteur]

Ne le dis pas aux autres, ce n'est pas la peine, mais beaucoup de présidents suivent nos performances. Les journalistes ne se sont pas encore rendu compte du talent de notre équipe et pensent qu'on est des allumés. Peut être qu'ils ont raison. Alors, ce sera la curée et on y passera tous. Mais s'ils ont tort, on aura à la fois la tranquillité d'un petit club, et toi beaucoup de reconnaissance des gens du métier. Alors fais moi confiance, on a tous besoin de toi dans le groupe. Pourquoi Le Graët aurait il viré Jouffre, Eduardo, Deroff et pas toi ou Felipe, sinon?

Suarez hoche doucement la tête, le regard bas. Je lui mets une tape sur l'épaule et on rejoint les autres.

Le speaker annonce le deuxième but de son équipe. Il en fait un peu trop. Normal, c'est son boulot.

Putain, j'y crois pas, on est déjà menés deux à zéro. Un coup franc des 22 mètres de Sartre en pleine lucarne pour son premier but pour Sedan (excusez du peu) et un but de Abdoun suite à notre incapacité à récupérer le ballon des pieds ardennais, pourtant notre point fort sur ce match jusque là. Il y des jours comme ça.

On est largement dominateurs. Francia a le pouvoir de changer en or tous les ballons qu'il touche, Dzsud fait un bon match, à la hauteur du meilleur joueur de champ adverse, Cissé. Mais je sais très bien ce qui ne va pas. Ce qui va pas s'appelle Regnault, et il nous sort un très grand match. C'est déjà presque la 60ème. C'est décidé, je fais entrer Suarez pour Fenin. C'est peut être trop tard mais tant pis. Agacé par l'apathie du quatrième arbitre, j'ai failli manquer le but de Filipenko sur corner, bien servi aux 6 mètres par Torje. Un quart d'heure plus tard, le roumain laisse sa place à Fernandes sur le côté droit.

L'EAG continue de dominer, et Regnault de repousser nos occasions. A la 87ème, je me résigne à sortir Cicero, carbo et qui vient de manquer une occasion, pour Hellstrom, que je positionne en milieu gauche. Je demande à mes milieux de s'engouffrer dans la surface dès que nécessaire.

L'arbitre siffle la fin du match sur cette défaite des bretons, dépités de ne pas avoir su concrétiser. Les sedanais ont à peine la force de féliciter leur sauveur de gardien. Ils sont cuits.

Dans les vestiaires, l'ambiance est glaciale. Personne ne parle. Certains marquent leur mécontentement en maltraitant le mobilier.

« Bon les gars, j'ai qu'un truc à dire : Regnault, il NE PEUT PAS nous sortir deux fois de suite le même match. Alors la semaine prochaine, en championnat, on prends les trois points, ok? »

Personne ne répond. Fait chier.

« Et puis de toute façon, j'en ai rien à foutre du troisième tour de Coupe de la Ligue. C'est un trophée merdique, et j'en veux même pas pour foutre mes M&M's ».

Quelques sourires naissent.

« Et puis moi je vais leur dire, aux Sedanais, vous allez voir ! »

Je sors à vive allure et me dirige d'un pas résolu vers le vestiaire sedanais. Tous les joueurs, inquiets, me suivent.

Je gueule :

« Moi et mes gars, on veut vous dire que vous pouvez vous la garder, votre qualif' pour cette coupe pourrie, nous on en veut pas! »

Fernandes comprend le truc et en rajoute une couche :

« Ouais, le coach a raison ! Au début on voulait envoyer les moins de 18 mais ils voulaient pas se fatiguer avant leur match en coupe Gambardella ! »

Francia s'étouffe de rire :

« Ouais, pour vous dire à quel point les clubs sérieux la dénigrent, c'est Strasbourg, Nancy, Sochaux et Bordeaux qui l'ont gagnée, et si j'ai quitté Bordeaux c'est parce que je voulais m'épanouir dans un vrai club »

Et Torje lance à Filipenko :

« Et toi ! Toi ! Si je te reprends à marquer un but en Coupe de la Ligue, tu vas voir ce que tu vas prendre dans ta gueule ! Sur mon corner en plus ! Tu veux mettre la honte sur ma famille? »

La porte s'entrouvre sur un Remy médusé. A sa vue, toute mon équipe chante en choeur à la suite de Suarez :

« Merci Sedan ! Merci Sedan ! Merciii !

Merci Sedan ! Merci Sedan ! Merciii ! »

Il nous regarde un moment avec des yeux de merlan frit, se tourne vers son vigile mort de rire.

« - Fais quelque chose, toi !

- J'aimerais bien, mouhahaha, mais sauf votre respect, ils n'ont pas tort, patron ! »

« Allez, on rentre à la maison ! » crié-je.

« A mardi, les adrents ardennais ! »

Et une semaine plus tard, on retrouve les sedanais. Les quelques supporters qui ont fait le déplacement chantent « Merci Sedan, merci Sedan Merciii ! » à l'entrée des joueurs sur le terrain. Ya eu une fuite, on dirait 38 . Exactement la même compo que la semaine dernière, sauf que l'extra communautaire Cahais regardait le match des tribunes, remplacé par Felipe Saad. Francia s'était vu confié un inhabituel rôle de numéro 6.

Le match n'est pas le même. En particulier en raison de la titularisation de Lemoigne en milieu de terrain, très actif et donnant beaucoup de bons ballons dans le dos de notre défense. A part ça, le jeu est égal. Nos occasions sont moins nettes mais mieux négociées, et les duels défensifs tournent souvent en notre faveur.

A la 62ème, Fernandes et Suarez prennent la place de Torje et de Cicero et à la 72ème, Dzsud sort pour Yahiaoui.

85ème minute nous allons nous résigner au match nul quand Fernandes intercepte un ballon en position d'arrière gauche et relance sur Fenin. Celui ci passe la ligne médiane et temporise en une deux avec Suarez. Du soutien arrive en la personne de Fernandes qui a remonté tout le terrain en grandes enjambées. Il repique, reçoit le ballon et efface Cerielo avec un grand pont sur sa première touche de balle. Entré dans la surface, il voit Fenin en retrait qui a bien suivi, lui adresse un ballon fort et dans les pieds. Le jeune attaquant avance vers le ballon, contrôle, résiste à une charge de Lemoigne et accroche le petit filet opposé avec une frappe croisée au ras du poteau ! Regnault – Superman n'y peut rien !

BUUUUUUUUUT POUR L'EAG ! ! !

Fernandes va au poteau de corner fêter sa passe et Fenin lui saute sur le dos.

Le Dugauguez résonne encore de mon YIIIIIIIIIHAAAAAAAA !

Le score en restera là. L'homme de la soirée est Fenin, qui a été dangereux sur ses quatre positions de frappe et qui a réussi à en conclure une par un but. Mais selon moi, sans l'abnégation et la détermination de Fernandes, Fenin serait encore à attendre un vrai ballon de but.

Nous rentrons dans les vestiaires en chantant « Merci Sedan ! » et célébrons notre victoire comme il se doit. La surprise du jour a été le bon abattage défensif de Francia, qui n'a pas oublié d'être dangereux offensivement. Bon à savoir, ça.

Prochains sur la liste : Libourne St-Seurin ! Attention les Pingouins, l'EAG arrive !