| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Unkle PModérateur

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008 23:59 Sujet du message: |
|
|
A ce propos, j'utilise également cette tactique (Rose du matin, voir page 2) et pour l'utilisation du point d'appui (ou pas), j'ai toujours une petite hésitation.
Pour info, je viens de monter avec le FC Nantes et j'ai misé sur la jeunesse et le temps de combler le trou dans mon budget, je n'ai pas encore une équipe très solide (d'ailleurs, je pense qu'il y a eu un bug avec une double distribution de la prime de fin d'année qui m'a foutu gravement dans le rouge ... mais qu'importe !).
Mon point d'appui privilégié, c'est Hoarau qui dévie de la tête pour alimenter son compère de l'attaque qui va cavaler et conclure.
En dehors de Hoarau (assez fragile + endurance en carton), j'ai un finisseur (Prudnikov) et 2 lapins qui courrent (Stancu et dans une moindre mesure Agouda).
J'hésite souvent entre plusieurs solutions quand Hoarau sort (il se fatigue vite) ou n'est pas en mesure de jouer :
- Enlever le point d'appui et replacer l'AC droit au même niveau (réglage individuel) que son acolyte (solution de facilité). Dans ce cas là, les AC échangent leur position ...
- Choisir comme point d'appui le joueur le plus technique/créatif/bon passeur et demander à le servir dans les pieds
- Prendre comme point d'appui l'attaquant le plus rapide et le servir en profondeur
- Changer carrément pour une autre tactique et écarter le jeu vu que mes autres AC sont des buses en créativité/décisions/passe. Ca consiste à garder une pointe pour l'alimenter en centre avec des ailiers qui débordent plutôt que de rentrer.
Je suis quand même assez attaché au fonctionnement à 2 pointes donc si vous avez des conseils pour que je tranche efficacement, je vous en serai fort gré !
Pour l'instant, je ne suis pas vraiment convaincu par mes choix ...
Avec un point d'appui servi dans les pieds, l'autre attaquant est souvent sevré de ballon. De plus, même avec la jauge tir de loin au minimum, le point d'appui choisi souvent de tenter sa chance d'en dehors de la surface. Tout ça fait que ça ne paye pas vraiment et qu'il faut s'en remettre à un coup de pied arrêté ou à un exploit individuel.
Sans point d'appui, c'est très variable. Essentiellement, je pense, en fonction de l'organisation tactique de l'adversaire. Si le bloc est bas, ça devient vite la galère et les 2 zouaves de devant ne touchent pas une chique !
Vous en pensez quoi ? |
|
|
 |
|
|
Raymond LascienceRéputation Continentale

|
Posté le: Lun 25 Aoû 2008 8:59 Sujet du message: |
|
|
Unkle,
Depuis que j'ai testé cette tactique, je ne la quitte plus !
Pour le point d'appui et bien je n'en mets pas... Comme tu l'as mentionné, le point d'appui à tendance à stéréotyper le jeu et à bloquer des combinaisons.
Je l'utiliserais à bon escient : Hoarau point d'appui sur la tête (course en avant normal+profondeur souvent et autre attaquant avec courses en avant souvent) quand la défense adverse est faible dans le domaine aérien.
Je règle les ailers avec courses en avant normal et emmener le ballon souvent. Comme ça ils ne s'engluent pas avec les latéraux adverses et dribblent quand ils ont le ballon.
Ce qui marche bien aussi, c'est de temps en temps faire "échanger position" entre ton MOC et un de tes buteurs (je choisis toujours celui qui a les courses en avant normal).
Coté résultat, j'ai essayé avec Solihull Moors en CCL1.
J'avais une tactique moyenne qui m'avait permis d'être +-10ième après 20 journée, à 3points du 6ième (barragiste) et à une quinzaine du 2ième.
Je passe au 4-4-2 qui déchire et je termine 2ième (un petit point de plus que le 3ième !!!).
Le bilan de mémoire : +- 4 défaites, 2 nuls et 20 victoires !!! 96 points, soit mieux que les tous les autres champions précédents...mais deuxième quand même...!
Un mémorable 8-5 et un 8-0 pour le dernier match de championnat !
Je n'aurais pu faire mieux car le premier, Crystal Palace, termine avec 112 points (!!!) => entrainé par Sol Campbell !!! 20 en tactique, défense, technique. 18 en détermination, le tout à 36 ans, pas mal...
On se prend beaucoup de buts mais je préfère gagner 6-4 que 2-0... _________________ http://www.footmanager.net/forum/ftopic10446.php |
|
|
 |
Unkle PModérateur

|
Posté le: Lun 25 Aoû 2008 19:17 Sujet du message: |
|
|
Cher Raymond,
Merci bien pour ces précisions !
Tu dis que tu joues sans point d'appui. Ca veut dire que tu laisses les mêmes réglages à l'attaquant qui jouait point d'appui (course en avant normal, mentalité normale pour jouer plus bas) ou tu les calques sur ceux de l'attaquant de pointe (mentalité offensive, courses souvent, emmener normal) pour avoir deux flêches devant ??
Et entre domicile et extérieur tu changes quoi ?
Chez moi, autant à domicile je n'ai pas trop de souci, autant à l'extérieur c'est nettement plus périlleux.
J'essaye de jouer un peu plus direct, plus bas et en contre attaque mais je suis moyennement satisfait du résultat ...
Des idées là-dessus ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 26 Aoû 2008 8:07 Sujet du message: |
|
|
Bah écoute, pour parler comme les "d'jeun's", en CCL1 je déchirai sa race avec cette tactique.
Les attaquants ne sont pas tous les 2 des pointes, cela permet normalement de décaler la défense et de créer des brèches... mais bon, c'est comme l'histoire de la vache qui a une belle touffe d'herbe à bouffer un peu plus loin mais qui veut pas bouger son gros cul... si tes attaquants ne veulent pas, c'est rapé.
Là en Championship, toujours pour parler comme les "d'jeun's", je galère ma race avec la même tactique. J'ai gagné les premiers matchs (3-1, 3-2, 5-3) puis 4-5 matches pourris.
Bon ok, j'ai fait une trentaine de transferts mais mes titulaires sont quasi les mêmes (2 nouveaux titulaires). Franchement, je trouve qu'ils ont le niveau, mis à part West Brom qui est largement au dessus avec des joueurs énormes à réputation continentale...
Un de mes derniers matchs, j'étais mené 3-0 à la mi-temps.
Du coup, de rage je mets 5 gars sur le front de l'attaque et mon MC en Mdf sans rien changer d'autre.
Je leur dis "il faut faire un résultat" en y croyant franchement pas du tout.
Et là, mon équipe c'est le Real Madrid. Ils humilient l'équipe adverse et gagnent 3-4...
Pourtant, on peut pas franchement dire que la tactique était d'une grande finesse...
Donc je vais tenter de jouer comme ça : 5 derrière, 5 devant, pas de construction.
Pour répondre à ta 2ième question et bien, je n'ai jamais été doué pour défendre donc à l'extérieur j'ai tendance à garder la même tactique et d'attaquer encore plus si je perds...
Cependant, en jouant en Belgique, j'ai pu admirer un tactique qui marche très bien en toute circonstance. En gros, c'est le 4-1-2-2-1 avec un seul avant, 1 mdf et 2 MC (dont un qui monte beaucoup comme le MOC), un MOG et un MOD avec flèche vers l'avant. Il faut jouer bas et avoir des ailiers et un avant rapide.
Le seul point faible c'est contre les équipes qui ont d'excellents ailiers.
Si tu veux garder +- la même tactique, descend ton MOC en MC et un AC en MOC avec une flèche vers l'avant, ça donne déjà des résultats quand la différence est minime.
Si tu vois que la récupération n'y est toujours pas, sacrifie un AC pour un vrai récupérateur.
Comme tu perds en percussion, il faut alors mettre les flèches vers l'avant jusqu'au front de l'attaque pour tes 2 ailiers, histoire de compenser car leur travail de récup' est de toute façon pas terrible (enfin, du moins chez moi).
Waouw, la tartine que je viens de faire ! Bon appétit...! _________________ http://www.footmanager.net/forum/ftopic10446.php |
|
|
 |
maradona83Réputation Régionale

|
Posté le: Mar 26 Aoû 2008 16:11 Sujet du message: |
|
|
J'utilise cette tactique avec l'atletico mais j'ai encore quelques problèmes au niveau de l'attaque j'aimerai savoir les consignes individuelles que vous donneriez pour des attaquants comme forlan et aguero _________________ one, two, three Viva ALGERIE |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 27 Aoû 2008 8:08 Sujet du message: |
|
|
Pas sûr que le problème vienne des avants.
Tes ailiers doivent avoir course vers l'avant normal car si tu mets souvent, ils foncent devant quand ton équipe récupère le ballon et comme avec cette tactique t'as pas grand monde au milieu de terrain, y'a pas des masses de soutien. Emmener le ballon souvent pour qu'ils dribblent vers l'avant (si ils sont bons à ce niveau).
Ton MOC, passes en profondeur souvent et centre rarement.
Tes avants : une pointe rapide (courses en avant/emmener le ballon souvent) et un organisateur (courses en avant/emmener le ballon normal).
Le reste en consignes collectives :
Mentalité offensive (je mets +5) sauf pour DC et MC (défensive et normale)
Passes courtes (-5)
Rythme rapide (+5)
Pressing +5 sauf pour DC (-1)
Défense en zone
Marquage strict
Contre-attaques
Défense basse (-5)
Voilà, je pense que tout y est. Maintenant, suivant le match, il faut adapter, voilà quelques idées :
- descendre MOC en MC avec consignes MC
- descendre MOC en MC avec consignes MC + les 2 BC en MOC avec flèches vers l'avant (ou un des deux)
- Flèches vers AG et AD pour tes MG et MD (jusqu'au front de l'attaque)
- Flèche vers AC pour ton MOC
- Echanger position entre MOC et un des BC
Et dernier truc que j'ai testé et qui marche apparemment très bien, c'est mettre les MG et MD en MC (3 au total donc) avec pour ces 2 làs ces quelques changements :
Tout en normal sauf passes en profondeurs souvent. Pour la mentalité, j'hésite entre normal et offensif +5...
Voilà ! _________________ http://www.footmanager.net/forum/ftopic10446.php |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|