Lire la Charte - Membres - Message privé - Profil - M'enregistrer - Connexion
Steve Veissière, la reconversion d'un arbitre...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    FootManager.net Index du Forum -> Vos Stories
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 23:18    Sujet du message: Steve Veissière, la reconversion d'un arbitre... Répondre en citant

Avant-propos

Une story, c'est un investissement de soi. J'ai été longtemps étonné par le succès (relatif) de celle sur Basile Boli.

Au début, je ne pensais qu'à moi, à mon plaisir personnel. Puis les réactions sont arrivées, plutôt positives en l'occurrence. Cela m'a boosté pour essayer de faire quelque chose de bien. Je ne m'attendais pas à plaire à beaucoup d'entre vous. A l'époque où j'étrennais mes galons de storicien, le groupe NEXT! n'existait pas mais les tontons flingueurs étaient néanmoins présents.

Je guette et guetterais toujours leurs avis.

Je me suis vite pris au jeu. Tenter de se renouveler, surprendre le lecteur, voilà mes motifs d'encouragement.

C'est surtout grâce à vous que j'ai l'audace de vous narrer une nouvelle histoire. Basile Boli tragiquement disparu de mes sauvegardes, il me fallait rebondir. Je prends alors un double pari risqué : celui du 100% texte et celui de raconter ma story à la première personne.

Etre le narrateur-acteur est une idée qui me plaît et qui me laisse plus de marge de manœuvre par rapport à une personnalité célèbre. C'est du moins mon avis.

La story s'articulera sur un personnage "inventé", il s'agit de Steve Veissière (merci Verchain). Etant arbitre dans le "civil", je me devais d'incarner ce pseudo ici. Le passage d'officiel à entraîneur s'avère aussi un challenge excitant. Quel seront les réactions de ses pairs, de ses futurs "collègues"...? Plein de paramètres à développer et qui me laissent un champ d'action relativement large.

Voilà, il me semblait nécessaire de vous expliciter ma démarche avant de commencer "officiellement" ma story...

A vrai dire, je me suis longuement posé la question de savoir si ce post était utile, je vous laisse seul juge de cela.

Je vous souhaite à tous bienvenue dans mon univers…

Dernière édition par steve84 le Sam 15 Nov 2008 14:39; édité 44 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Préface (by Verchain)

A la manière d'un livre que je souhaite vous feuilleterez au fur et à mesure des chapitres, j'ai voulu qu'un membre éminent du forum que je respecte écrire ma préface...

Verchain a écrit:
Arbitre de football. Plus qu’une vocation, c’est un sacerdoce. Imaginez-vous, seul au centre d’un terrain, sous les quolibets dégringolant des tribunes, repartant de plus belle à chaque coup de sifflet donné ou perçu comme oublié, grossissant encore lorsque un carton, peu importe la couleur, sort de la poche de l’arbitre et qu’il est montré à un joueur local, qu’il s’appelle Rool ou Jurietti, Benzema ou Nasri…

Les arbitres, qu’on désigne dans tous les discours comme une « corporation », ont pris la mauvaise habitude de s’entredéchirer entre clans, factions, sous-groupes d’intérêt ou d’affinités, le tout parasité par d’anciens arbitres soucieux de conserver un peu de notoriété ou d’influence, quand il ne s’agit pas de considération bassement matérielles, avec des montres, des portables… De vrais people sur le retour, bientôt dans une téléréalité directement inspirée du film de Mocky, « A mort l’arbitre ».

Alors, je comprends le ras-le-bol qu’a exprimé le jeune Steve Veissière, ancien arbitre professionnel, et accessoirement neveu du plus célèbre consultant ès-arbitrage de la télévision à péage française. Je comprends qu’un beau matin, il ait dit stop. Je comprends qu’il ait souhaité passer de l’autre côté de la barrière, pour se retrouver dans le camp de ceux qu’on glorifie lorsqu’ils mènent leurs troupes aux sommets du championnat, et qu’on voue aux gémonies après deux défaites consécutives…

Entraîneur de football. Les nuits blanches passées à visionner les images des derniers matches des prochains adversaires, à réfléchir à savoir si tel ou tel défenseur latéral serait à même de contenir le remuant milieu offensif adverse, s’il vaut mieux prendre untel comme attaquant de pointe pour ses capacités de remiseur, ou lui adjoindre ce petit attaquant argentin qui claque but sur but.

Entraîneur de football. Les joies d’une victoire arrachée chez les favoris du championnat. Les peines d’une équipe qui perd sans mal jouer. Mais vous n’êtes jamais au centre du mépris exprimé par des bœufs éructant leur haine à chaque minute. Conspué pour vos choix tactiques, parfois, avec le nom du joueur assis au bout du banc psalmodié comme pour appeler un hypothétique messie. Glorifié parfois dans les dernières minutes d’un match qui vous permet de garnir un peu l’armoire à trophées du club.

Alors, quand Steve Veissière m’a parlé de son projet fou de prendre en mains les destinées d’Istres, retombé dans les affres du National après l’aventure un peu dingue de la montée en Ligue 1, il y a déjà trop longtemps, j’ai d’abord souri. Sauter les échelons des petits clubs qu’il a entraînés pour passer au niveau professionnel peut s’avérer rude, si, en plus de sa condition de novice dans le monde sans pitié du football professionnel, ses premiers pas s’opèrent dans un club qui a voulu grandir trop vite.

Aujourd’hui, je ne souris plus. Le jeune Steve est déterminé à prouver au monde que le club d’Istres mérite d’avoir sa place sur la carte du football. Bon vent !

Remerciements à Verchain qui a pris le temps de faire cette apparition dans ma story.

Dernière édition par steve84 le Lun 14 Avr 2008 12:45; édité 1 fois
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

NEXT !!! (la suite quoi, on s'en fout de ton intro de mes deux... 100 )

Et comme dit l'autre, bon vent!

Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, la France n'aurait jamais atteint la demi-finale.
Dan Scott
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Une très bonne introduction, qui laisse présager une très bonne story !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platini42
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

NEXT
à cause de toi, tu as pris le temps du Verch' qui ne nous a pas pondu d'épisode ce week-end.
Réputation Continentale
Réputation Continentale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

Super le retour de steve, j'attends la suite avec impatience. Verchain en guest star pour l'intro et bin on se fait pas chier mon coco 100 .

Le "bon vent" de la dernière phrase est-il employé de façon anodine ou est-ce une référence au stade de istres?
En tout cas bonne continuation !

1200 bornes, 1 pack de redbull, 10h pour perdre 4g, tu connais? On est pas dans le même monde !
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 6:02    Sujet du message: Répondre en citant

stumpy a écrit:
Le "bon vent" de la dernière phrase est-il employé de façon anodine ou est-ce une référence au stade de istres?
En tout cas bonne continuation !

Eh merde, je suis démasqué... Mon allusion perfide percée à jour si tôt... Je mollis...
Réputation Continentale
Réputation Continentale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai qu'un mot a dire ENFIN

nonobstant une certaine propension à l'autosuffisance, le toma se manifeste par des crises aigües de folie(pape diouf)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Freshair
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon retour parmi nous! J'ai hâte de lire la suite...

Déjà un point pour l'originalité avec l'idée de la préface!
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces réactions plutôt positives (je savais que j'allais me faire nexter 100 ).

Les futurs épisodes sont en cours d'écriture donc ne soyez pas impatients, ce n'est que le début! 114
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'éspere que celle là va être aussi bien que l'autre bonne chance pour la suite
et partout ou on ira,
un seul chant retentira,
allez le hac,allez allez allez
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fcna367
Réputation Continentale
Réputation Continentale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, enfin et enfin !!!!

Halalalalala !! Voila M. Veissiere enfin entraineur! Ca fait longtemps qu'on l'attend cette story...

Bravo a Verch' pour l'intro ! 114
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Cristiano-coach
Réputation Continentale
Réputation Continentale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Steve t'a rien branlée ma parole, verchain fait tout et toi tu te la coule douce, cette story c'est la tienne non? ALORS AU BOULOT !!
Super préface verchain, pour istres super challenge j'attends de voir...
OeMeric
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

NEXT et plus vite que ça on veut la suite ! :D
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre I : A contre-courant

Episode I : Break on through to the other side
(Cliquez sur le titre)

Je m’apprête à vivre un moment unique. A l’aube de cette journée estivale, le soleil tape fort. Très fort. Tout comme mon cœur. Voici maintenant quatre années que j’ai arrêté l’arbitrage. Je n’en pouvais plus. Conjuguer ma passion et mon métier ne me laissait plus le temps. J’ai abandonné ma famille, ceux que j’aime le plus au monde, pendant une décennie. Une éternité. Je n’oublierais jamais ce que j’ai vécu. Des moments magiques, magnifiques avec cette étincelle au fond de mes yeux. La flamme s’est éteinte. Je n’avais plus la force, plus l’envie. Un besoin indispensable de revenir à la source.

Nous habitons, moi, ma femme et nos enfants, dans la vallée du Luberon. Un cadre de vie idyllique. Malgré des difficultés à concilier domaine professionnel et domaine privé, ma compagne m’a toujours soutenu, encouragé. Ma tendre et douce Audrey se trouve à mes côtés depuis le lycée. A l’époque où je n’étais rien. Je m’évertue à penser que je ne suis encore rien. Un rien pourtant connu et reconnu. Je laisse aux autres le soin de me juger.

Au fond, qui suis-je pour pavoiser sur mon compte et m’auto flageller ?

Les journaux peuvent déblatérer moult insanités, des ignominies sans nom et je les laisserais faire. Ces mêmes personnes qui tournent leur veste pour le lendemain vous congratuler, vous caresser dans le sens du poil. Une tape dans le dos empoisonnée…

Le réveil est réglé pour six heures. A ce qu’on dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Le bruit assourdissant et répétitif de la sonnerie me fait sursauter du lit. A mes côtés, j’admire la beauté de cette femme allongée et à moitié dénudée. Ses longs cheveux bruns ondulent le long de son visage et le léger rayon qui s’infiltre dans le volet entrebâillé ajoutent à la splendeur du tableau. Le temps semble comme suspendu. Bercée par les bras de Morphée, elle ne rend pas compte à quel point je fais du boucan.

Pas le temps de traîner ce matin, j’ai rendez-vous à 7h30 au siège du club istréen. Le temps de prendre une douche et de déjeuner, je me projette dans ma voiture.

Au fur et à mesure que les kilomètres défilent et que la distance se réduit, le stress m’envahit. L’adrénaline augmente et j’ai du mal à contenir tout cela.

Quel sera mon discours ? Comment vais-je être perçu ?

Pourtant, je ne suis pas novice en la matière. Après en avoir terminé avec l’arbitrage, j’ai épousé une carrière d’éducateur au niveau régional. J’ai aussi profité de ces instants pour passer mes diplômes d’entraîneur, avec succès.

Quatre ans à Orange et trois montées. Je n’ai pas connu l’échec, cela me sera-t-il fatal ?

La reconversion me semblait naturelle et inéluctable. Ce n’est pas un hasard si pour débuter, j’ai choisi l’anonymat d’un club départemental. Mais passer d’Orange à Istres s’avèrera-t-il un choix trop brusque, trop ambitieux ?

Le goût du risque est présent et il me motive.

Pour tout dire, j’attends avec impatience les réactions de mes ex et futurs collègues. Certains qui n’ont jamais pu me blairer grinceront des dents, d’autres applaudiront cette audace. Après tout, je m’en contrebalance, j’adore ce que je fais, ce que je serais amené à faire.

Alors que je quitte l’autoroute, je reçois un appel sur mon portable. L’écran affiche « Numéro inconnu ». Je ne réponds pas. Toutefois, quelques secondes plus tard, mon mobile m’alerte de nouveau. Un nouveau message… Tentant tant bien que mal à installer le kit mains-libres, je parviens à distinguer la voix sur le répondeur. Il s’agit de Jean-Marc Rodolphe. Une longue histoire…

Je décide néanmoins de le rappeler plus tard dans la soirée afin de discuter tranquillement à tête reposée. Nul doute que je m’attends à une conversation très enrichissante…

Terminus Istres. J’y suis, enfin. La ville borde l’étang de Berre qui est l’un des plus pollués de France. Triste constat que de voir les rives se vider de toute forme de vie. Petit à petit, la nature se meurt et l’homme ne fait rien. Un jour, elle se vengera… Ajoutez à cela l’incinérateur construit à quelques encablures et cela promet des conditions de travail assez pitoyables.

Au-delà du football et de ses enjeux, il y a là un véritable projet social à mener avec les soins de la mairie. Le sport est un vecteur non négligeable à ce niveau-là. Ici, il y a tout à faire. Ou plutôt à refaire.

Chaque pas que je fais me rapproche du président, Bertrand Benoit. Cette première entrevue se passe relativement bien, le patron m’expliquant en détail le programme de la journée. Léger… Une simple visite des installations est prévue. La confrontation avec les joueurs aura lieu le lendemain, quant ils seront rentrés de vacances.

Benoit entame sa dixième année à la tête du FC Istres. Il a fait partie de la fabuleuse aventure en Ligue 1 il n’y a pas si longtemps. Il a connu et appréhende de nouveau la difficulté pour stabiliser un club. Tombé en déliquescence après son passage dans l’élite lors de l’exercice 2004/05, Istres veut se racheter une conduite. Retoucher à cette première division, ressentir ce parfum de haut niveau…

Je pars de très bas. Il ne faudra pas se tromper de cible, le National est bien trop petit pour les Istréens.

Le doute n’est pas permis, le président me le fait sentir dès ses premières paroles. Passionné et déterminé, l’homme à qui je fais face est prêt à tout pour réussir. Ca tombe bien, ma tâche est de l’accompagner dans cette rude épreuve…

Après les amabilités d’usage, je signe enfin mon premier contrat d’entraîneur dans une équipe professionnelle. Les émotions s’entremêlent au plus profond de moi et je commence à mesurer l’ampleur de ma mission. J’ai quatre ans (décidément ce chiffre me colle à la peau…) pour accéder à la Ligue 1, faute de quoi ce sera la porte… Un pari fou…

Parviendrais-je à être à la hauteur, à tenir ? La pression sera-t-elle trop forte ? Je me pose trop de questions, ce qui traduit mon angoisse permanente… Qui plus est le club est côté en bourse…

Encore moins le droit à l’erreur, les actionnaires ajoutent une stimulation supplémentaire, si cela n’était pas nécessaire…

Alors que nous nous dirigeons vers le stade Parsemain situé à Fos, j’imagine déjà mes joueurs en action dès les matches amicaux. Les premiers soucis, les bonnes surprises.

Je ne pense déjà plus comme arbitre même si j’en garde la psychologie.

Demain, j’aurais le sifflet à la bouche mais ce sera pour diriger ma première séance collective…
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cette story s'annonce vraiment bonne !!

Le contexte est bien expliqué, un beau challenge a relever ...

Un seul mot me vient à la bouche (ou plutot au clavier) : continue !!

Sim
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime assez le concept..... et les Doors! 114
Cristiano-coach
Réputation Continentale
Réputation Continentale

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 7:59    Sujet du message: Répondre en citant

18 18 non pas que je te pensais mauvais storycien, au contraire mais là, je te tire mon chapeau, et bien bas!
Encore bravo, un vocabulaire riche et varié entre autres réjouissances! C'était super à lire!
J'attends la suite!
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Episode II : Remember the time (Cliquez sur le titre)

J’ai passé ma jeunesse à Avignon. Surtout connue pour son Festival et son Palais des Papes, cette ville regorge bien des souvenirs à mes yeux. Je me rappelle de mon enfance. Les copains d’école aujourd’hui perdus de vue, les filles que l’on taquinait à longueur de journée…

En me remémorant cette période, quelques anecdotes s’entrechoquent dans mon esprit. La plupart liées au football. Déjà.

Je ne suis pas arrivé au monde avec un ballon dans les mains. Je laisse ça aux Zidane, Pelé et autres génies. Force est de constater que dès l’âge de cinq ans, je me retrouvais déjà sur un terrain. Le rectangle vert était ma surface de prédilection.

Alors que mes amis et occasionnellement coéquipiers ou adversaires (le temps d’un match) touchaient le cuir pour impressionner la galerie, je me contentais de jouer simplement. En toute sobriété. Je n’étais pas un m’as-tu-vu, je ne recherchais pas la gloire.

A l’époque, le football était un jeu. Rien de plus. Tous ces enjeux qui gravitent et qui pourrissent le sport de maintenant étaient éloignés. A des années-lumière…

Les parents nous amenaient au stade pour nous voir épanouis. L’un tenait la buvette, l’autre était éducateur pour le plaisir. Tous bénévoles. Nous exprimions notre bonheur commun de jouer.
Aujourd’hui, papa et maman ne daignent même plus se déplacer pour assister aux performances de leurs gamins. Comme un poids que l’on s’enlève, que l’on ne supporte plus.
« Prends ton sac et va te défouler, ça nous fera de l’air ! » Ils ne le disent pas mais secrètement n’en pensent pas moins. Faites des enfants, qu’ils disaient…

Et quand bien même ces derniers bougent leurs fesses de devant la sacro-sainte télévision, ils ne sont pas contents. Ambiance soupe-au-lait, rechignant devant les devoirs qu’ils doivent accomplir, fuyant leurs responsabilités.

Arrivés dans l’enceinte, derrière le grillage, ils ne peuvent s’empêcher de hurler pour « encourager » leur mômes, râler à la moindre passe mal ajustée tout en vociférant leur haine de l’adversaire. Ou quant l’Homme redevient animal, la loi du plus fort refaisant surface…

A travers le football transpire la société moderne. Un monde, ô combien capitaliste qui ne pardonne aucune faille, aucune erreur… Vouloir plus sans pouvoir donner plus.
Si tu ne gagnes pas, tu ne sers à rien, tu es voué à l’échec. Rester dans les bas-fonds de l’échelle sociale.

A la poubelle, au suivant…

J’étais heureux lors de mes jeunes années. Je respirais le foot, je ne vivais que pour lui. A cette tranche de notre vie où nous nous construisons, où nous façonnons notre caractère, je n’avais qu’une seule idée en tête : je voulais devenir professionnel. Côtoyer l’Equipe de France, signer à Marseille, évoluer avec les meilleurs… Ceci n’est resté qu’au stade du rêve. Sur des centaines de milliers de gosses, quelques uns seront élus. De plus, je n’étais qu’un piètre footballeur. C’est en toute logique que, peu de temps après, je trouvais ma place dans les cages.

C’est aussi à cet instant précis que je commençais à vouloir me démarquer des autres. Dernier rempart, c’est un rôle à part.

Je me sentais à l’aise au milieu de ces grandes tiges en acier qui m’entouraient. J’étais comme chez moi, à la maison. J’étais le « chien » qui surveillait sa niche. On m’a affublé de pleins de surnoms tous aussi absurdes les uns que les autres : « l’aboyeur », « l’araignée », « la pieuvre »,…

Malgré cette unanimité autour de moi, je voulais passer à autre chose. Tourner la page. L’apparition soudaine de quelques poils au menton (et ailleurs) tendait à changer ma mentalité. Ce long intermède en tant que gardien m’a donné le goût des responsabilités.

C’est à ce moment-là que mon président « bien-aimé » de tous me proposa de suivre des cours d’arbitrage. Enfin plutôt une formation. Le premier terme fait un peu scolaire et pourrait faire passer la chose comme rébarbative.

Je décidais de me lancer dans l’aventure sans grande conviction. Malgré tout, le fait d’être rémunéré pour officier était fort séduisant. A quinze ans, la notion que l’on peut se faire de l’argent est différente. Ces ronds de cuivre et ces bouts de papier paraissent avoir de la valeur. Tout est superficiel à cet âge, pourvu que l’on achète le dernier gadget à la mode. Qui six mois après trouvera sa place dans le container à ordures…

Néanmoins, je découvrais un nouveau monde. Ou plutôt une autre sphère. Notre formateur, André, ressemble à s’y méprendre à ces vieux singes à qui on ne fait pas la grimace. Il était trapu, n’avait plus un poil sur le caillou et portait constamment ses lunettes sur le bout de son nez. C’était notre Pivot à nous… Quelles heures agréables nous avons passé…

Bien sûr, l’ambiance était somme toute studieuse mais les quelques incartades humoristiques dont nous faisait profiter notre instructeur rendait l’atmosphère sympathique.

L’examen arriva vite. Un questionnaire à choix multiples après pour obligation d’avoir la moyenne. Facile à première vue. Moi-même et trois autres collègues de la promotion avons eu le privilège d’obtenir brillamment ce test. Les autres, certains plus vieux que moi, n’avaient qu’à retourner réviser leurs gammes….

Je considérais cette étape comme un aboutissement. Il me fallait quelques jours de plus pour comprendre de mes « supérieurs » que ce n’était que le début du chemin. Pour parvenir au plus haut, il me faudra cravacher dur, redoubler d’efforts.

Au lycée, mes copains se foutaient de ma gueule. Du chambrage parfois amical, souvent mesquin. Des conneries… Certains ne comprenaient pas comment j’ai pu franchi le côté « obscur » de la force…

Représenter l’autorité pousse les gens à vous mépriser encore plus.

Je suis parvenu à monter les échelons un par un. Jusqu’à atteindre le summum. Le but ultime : la Ligue 1 et les joutes européennes. Des matches inoubliables, d’autres pathétiques. J’aurais tout vu sur et en dehors d’un stade. Il est temps pour moi de regarder vers l’avenir. Qui se situe sur un banc de touche.

Je suis repassé de l’autre côté…
Réputation Continentale
Réputation Continentale

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ton style d'écriture continue je vais te suivre, le début est vraiment pas mal !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    FootManager.net Index du Forum -> Vos Stories Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: