| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Raymond LascienceRéputation Continentale

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 12:57 Sujet du message: Améliorer/Gérer les finances d'un petit club - Astuces |
|
|
Bonjour,
Je souhaiterai répertorier ici toutes les astuces pour améliorer les finances d'un petit club et leur gestion. (pas vu de topic dans le genre)
Certaines sont évidentes, cela aura le mérite de servir de mémo.
- Organiser des matches amicaux avec des grandes équipes (Trucs et astuces FM2008)
Grandes équipes pour une D6 anglaise: Notthingam Forest, St Mirren, Kilmarnock, Chateauroux, Vicenze, Mons (D3 belge: certains clubs de Ligue 2 française)
5.000 places donnent un bénéfice de +-4.000€ avec des clubs de même division et 20.000 à 25.000€ avec des "ténors"... Ce qui équivaut à entre 5% et 100% du budget de club de D6 anglaise...
N.B.: Pour savoir quel est votre maximum de bénéfices sur un match, sélectionnez un grand d'europe
Update de Scaar => Choisissez le mode coupe (2jours) ou championnat (3jours), cela rapporte beaucoup plus.
A titre d'exemple, mon maximum était de 30k€ (stade de 3000 places) en match amical par jour, pour la coupe en 2 jours 220k€ et le championnat en 3 jours 325k€... De quoi faire rêver les petits clubs !!!
Organisez les tous les jours de calendrier libres.
5 ou 6 équipes suffisent à la manipulation.
Sélectionnez les joueurs à griller...si possible des joueurs "grisés" (ils sont à 100%le lendemain)
Lancez le match, allez dans options et cochez "Entraineur adjoint s'occupe des matches amicaux", cliquez sur retour ou un option quelconque, "Match" apparaît, cliquez et le match est joué en 2 secondes...
De mémoire en D3 belge, ça donne au départ 40.000€ puis 1.200.000€ en fin d'année. Ensuite (D2) 3.500.000€ (2ième année), et finalement (D1) 10.000.000€ (fin de 3ième année)...
C’est fastidieux mais ça vaut le coup !
Les raclées seront fréquentes mais si vous faites de bons résultats en championnat, vous ne serez pas viré.(L'équipe étant différente, cela n'influe pas sur le moral/les résultat en championnat)
N.B. : dans la partie D3 belge, j’avais dans confiance des dirigeants pour les finances un truc du genre « pense que si vous n’étiez pas entraineur vous devriez songer à vous reconvertir dans les finances »
- Engagez des joueurs français sans contrat, ils se revendent comme des petits pains (français)
Cédric Clerq, Michel Gafour, Assan Hammouti, Ludovic Mary, Sas Billong, Pascal Clame, Stéphane Calce,...bref tous les joueurs que votre adjoint juge de qualité (J'en ai trouvé une trentaine, même pour la D6 anglaise avec le plus petit club, certains joueurs avaient le niveau de la D3)
Proposez le surplus de bons joueurs à +-180.000€ voire plus selon les joueurs, vous serez agréablement surpris...
- Vendez tous vos joueurs inutiles et prêtez les invendables (vous aurez certainement encore des chomeurs en puissance).
- Achetez les joueurs à 0€ avec des clauses improbables (vu sur un autre topic)
50 buts marqués pour un défenseur, sélections internationales,... soyez créatifs ;-)
- Ne gardez que l'équipe type et le banc de touche, prêtez les autres joueurs sur lesquels vous comptez avec une clause de rappel.
- Baissez le salaire de tous vos joueurs en leur proposant un contrat un cran moins cher à chaque fois jusqu'à ce qu'il refuse le nouveau contrat. Réessayez encore 2-3 mois après.
Attention cependant, vos dirigeants accordent un maximum salarial selon ce que touchent vos joueurs, votre masse salariale.
N.B. : le statut du joueur influe sur ses revendications salariales…
- Du coup, autre astuce pour faire grandir le club: prendre beaucoup de joueurs (qui restent intéressants) et les prêter. En fin d'année, le budget salarial en tiendra compte...
Attention ici encore: votre budget transfert sera certainement à 0...(cependant, cela reste intéressant car vous pouvez attirer des joueurs plus exigeants financièrement)
Mais il faut vite les vendre ou les prêter pour faire baisser votre masse salariale (ce qui ne pose pas de problème: en 2 semaines c'est réglé).
Cela devrait permettre d'augmenter également votre salaire maximum.
Voilà je pense avoir fait le tour, d'autres suggestions ?
Dernière édition par Raymond Lascience le Jeu 24 Juil 2008 9:01; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
AznariseRéputation Mondiale

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 17:28 Sujet du message: |
|
|
| Bonne idée que ce topic et bonnes idées que celles présentées, mais cela ne devrait pas être posté dans entraide. Je suggère donc de déplacer ton topic. |
|
|
 |
SamuelRéputation Continentale

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
Bah on devrait le mettre où alors ? NOn il est bien placé ! Très bonne idée ce topic ! _________________ http://www.footmanager.net/forum/ftopic7843.php
Petite story en Inde, la story d'une star qui se fait oublier....
Fait partie de la coalition anti-nexteur, trouve ça ridicule... |
|
|
 |
rafio23Réputation Régionale

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 18:07 Sujet du message: |
|
|
L'astuce que je vais donner ne concerne pas forcément tous les petits clubs.
En fait je l'ai découvert sur une equipe de national en france, et maintenant je le fais avec toutes mes équipes concernées, il faut juste avoir des joueurs en contrat à MT.
exple donc les clubs de national semi pro.
Prenez les joueurs à mitps ayant les plus gros salaires, proposez leur un contrat tps plein avec un salaire moins élevé, et vous aurez pu bien baisser votre masse salariale
Par exemple si vous avez 10 joueurs au départ autour de 2200 2600 €/mois, vous pouvez leur proposer entre 1800 et 2000 max à temps plein, ils accepteront sans souci, votre masse salariale diminue, et en plus si vous avez des préparateurs à temps plein, vos joueurs s'amélioreront drolement ! |
|
|
 |
AznariseRéputation Mondiale

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 19:12 Sujet du message: |
|
|
| Samuel a écrit: | | Bah on devrait le mettre où alors ? NOn il est bien placé ! Très bonne idée ce topic ! |
Je dis pas que c'est une mauvaise idée, bien au contraire, mais juste qu'en général, le topic "entraide" est plutôt adressé aux gens qui ont des problèmes particuliers. Si les topic ne sont pas à la place "attendue", le risque c'est que des gens qui recherchaient ce genre d'information passent à côté. Cela dit, il est vrai que le forum manque d'une section spéciale réservée à des "article" d'aide ou de conseil. Pour ma part, je mettrais bien ce topic sous "tactique" ou sous "autre discussions". Je suis conscient que c'est pas optimal, mais cela ne l'est pas non-plus sous "entraide". |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 23:14 Sujet du message: |
|
|
Dans entraide, il y a le sujet (post it) Liste des astuces FM.
Je ne vois donc pas de meilleur endroit. C'est plus de la gestion mais bon...faire un topic gestion pour un jeu de gestion, ça fait un peu gros non ?!
Pour la renégociation des contrats MT en PT à moindre coût, j'avoue que je n'avais pas essayé, je les renégocie après le passage en PT.
J'espère que d'autres idées viendront, n'hésitez pas à poster ! |
|
|
 |
Unkle PModérateur

|
Posté le: Jeu 05 Juin 2008 23:31 Sujet du message: |
|
|
Salut Raymond,
Le topic n'est pas vraiment mal placé mais c'est simplement que dans Entraide, les gens postent généralement pour demander de l'aide (ce qui fout un peu le bordel d'ailleurs, m'en parle pas ... :? ) et donc un transfert dans la partie "Autres Discussions" pourrait être pas plus mal pour l'exposition et la lisibilité.
Dans "Autres Discussions" on aborde un peu tous les sujets (autres que perle, tactique, demande d'aide, stories, réseau ...) : finance, astuces de jeu (thème abordés ici), ça jurerais pas avec le reste !
M'enfin, je te force pas ...  |
|
|
 |
VaastRéputation Mondiale

|
Posté le: Ven 06 Juin 2008 7:45 Sujet du message: |
|
|
Ca c'est principalement pour les petits clubs.
Pour les grosses écuries, n'oubliez pas les liens commerciaux via les clubs affiliés. N'hésitez pas à en faire des que vous le pouvez, ça augmente d'une manière faramineuse. |
|
|
 |
olafRéputation Locale

|
Posté le: Ven 06 Juin 2008 16:29 Sujet du message: rien à voir... |
|
|
je suis depuis longtemps ce forum, mais je n'ai jamais osé participer
mais là j'ai juste envie de rigoler avec vous j'ai trouvé une info pour nos clubs (mais je pense que ça va etre dur dur d adapter ça à FM) : on peut louer zidane, ribéry à la minute !!
bon c'est du fake mais j'ai trouvé ça drole (si seulement ça pouvait être vrai).
voici le lien où j'ai trouvé ça :
http://www.scoopotron.com |
|
|
 |
BormeenModérateur

|
Posté le: Ven 06 Juin 2008 16:48 Sujet du message: Re: rien à voir... |
|
|
| olaf a écrit: | je suis depuis longtemps ce forum, mais je n'ai jamais osé participer
mais là j'ai juste envie de rigoler avec vous j'ai trouvé une info pour nos clubs (mais je pense que ça va etre dur dur d adapter ça à FM) : on peut louer zidane, ribéry à la minute !!
bon c'est du fake mais j'ai trouvé ça drole (si seulement ça pouvait être vrai).
voici le lien où j'ai trouvé ça :
http://www.scoopotron.com |
Quel rapport avec le sujet? :? _________________ [ Un kokiri hors de la forêt est un Kokiri mort ]
 |
|
|
 |
Unkle PModérateur

|
Posté le: Ven 06 Juin 2008 20:43 Sujet du message: |
|
|
Sujet déplacé dans Autres Discussions !
J'en profite pour glisser une petite question à Raymond : avec ta technique de traite de joueur libre (faut dire les choses comme elles sont), tu dois avoir un paquet de mouvement dans une saison !!
Les autres joueurs et les supporters ne gueulent pas de voir transiter autant de monde ?
Un petit record de mouvement sur une saison pour nous faire rêver ? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 07 Juin 2008 0:01 Sujet du message: |
|
|
Unkle P,
Tout d'abord merci pour le transfert du sujet dans autres discussions.
Personnellement, j'appelle ça la technique "sacs à fric" .
Ben, pour les supporters, disons qu'ils n'ont même pas le temps de réaliser ce qu'il se passe...
Pour les joueurs, pas de problème non plus, même si leur pote se barre.
Par contre, vu le nombre de mouvements, il faut bien définir l'équipe de base et faire au moins 4-5 matches amicaux avant le championnat, mais vu le niveau des joueurs ça passe sans problème.
Pour les chiffres, de mémoire, j'en ai déjà fait une 50aine avec Anderlecht (je revends quasi toute l'équipe, ce qui me donne 25millions à dépenser).
Là j'ai pris pour la première fois Solihull Moors et j'ai transféré 30 joueurs (29 français et un anglais) pour un total de 0€ et revendu 11 joueurs pour un total de 500.000€.
J'en aurai bien fait plus mais y'a pas grand monde qui veut venir chez moi ![/img] |
|
|
 |
Unkle PModérateur

|
Posté le: Sam 07 Juin 2008 0:12 Sujet du message: |
|
|
Un vrai trader ce Raymond ...
Je comprends pas comment tu arrives à vendre aussi facilement ! C'est quoi le truc ?
Ca arrive régulièrement que même à 0 € personne ne veule des joueurs ! Les prêts, même combat !
En plus, ces petits cons de joueurs prennent parfois le melon et te font un ramdam pas possible des que tu as le malheur de les proposer à d'autres clubs 2 ou 3 fois de suite !
Donc Raymond, c'est quoi ton secret ? Tu loues Estelle pour une nuit pour t'assurer du bon déroulement de la vente ? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 07 Juin 2008 0:25 Sujet du message: |
|
|
C'est très simple.
Je ne recrute que des bons joueurs...
Par contre sur les 11 transferts sortants, je n'ai réussi à vendre que 5 joueurs de l'équipe de base(quasi gratuits), à savoir qu'aucun ne joue. Ce sont les 6 français qui m'ont rapporté 500.000€...
Du coup, j'ai 51.000€ de masse salariale pour une budget de 31.000€...mais bon, avec ma technique des matches amicaux plus mes transferts, ma balance est à 755.000€ et la valeur du club est passée de 30.000€ à 575.000€. En décembre, je leur demanderai d'améliorer les infrastructures... |
|
|
 |
ScaarRéputation Locale

|
Posté le: Mer 16 Juil 2008 22:51 Sujet du message: |
|
|
Voila je voudrai profiter de ce topic pour faire part d'une petite astuce qui rapporte énormément.
Alors voila je l'ai fait avec une toute petite équipe. Division inférieure en Suède, le club vaut 30€, j'ai un stade de 2500places et j'ai un déficit de -80€. Bref, dur dur de remonter mon solde pendant l'année alors que l'affluence plafonne à 400 spectateurs au match. Et les dirigeants sont très mécontents.
Inter-saison. Il faut suivre tout d'abord le conseil donné par FM08, chercher à faire le maximum de match amicaux contre de grosses équipes. Pour moi ca me rapporte 18.000€ par match environ.
Mais voila, j'ai trouvé encore mieux!
Organiser des coupes. Inviter trois grosses équipes, donnez leur quelques milliers d'euros de primes, pas beaucoup, dans les alentours de 5K € par club et ils accepteront de participer. Et résultat?
Et bien, pour seulement deux jours de coupe, le club récolte dans les 80K€, on peut oter les 15K€ donnés en prime aux clubs qui ont participé, et il nous reste toujours 65K€.
Alors qu'a la base, avec deux matchs amicaux, fait sur deux jours stade blindé, ce qui reste difficile à faire chaque jour, étant donné que tous les clubs n'acceptent pas, on peut gagner vaec un stade de 2500places, 35€ environ au maximum.
Avec une coupe, on gagne pas loin du double. Pourquoi? Tout simplement car notre équipe se limite à un match par jour, mais faire jouer les autres équipes dans son stade, surtout des grosses équipes qui vont faire blinder le stade, c'est suoer pour remonter les finances.
Je fais quelques matchs amicaux, et une coupe sur le mois et demi avant la reprise de la saison suédoise. Et résultat, je suis passé d'un solde de -80K € à 70K€ en positif. J'ai réalisé des rentrées d'argent pour mon début de saison d'environ 280K€ alors que le championnat n'a toujours pas débuté, alors qu'en comparaison à la saison précédente, en une saison complète j'avais gagné 278K€. Faite le calcul. Pour un petit club, c'est le bonheur !! |
|
|
 |
MadspiritRéputation Nationale

|
Posté le: Jeu 17 Juil 2008 13:51 Sujet du message: |
|
|
| Unkle P a écrit: | Un vrai trader ce Raymond ...
Je comprends pas comment tu arrives à vendre aussi facilement ! C'est quoi le truc ?
Ca arrive régulièrement que même à 0 € personne ne veule des joueurs ! Les prêts, même combat !
En plus, ces petits cons de joueurs prennent parfois le melon et te font un ramdam pas possible des que tu as le malheur de les proposer à d'autres clubs 2 ou 3 fois de suite !
Donc Raymond, c'est quoi ton secret ? Tu loues Estelle pour une nuit pour t'assurer du bon déroulement de la vente ? |
En fait, dans les faibles divisions c'est facile de vendre un joueur pour quelques milliers d'Euros. Pour le plus haut niveau je suis sceptique par contre. Même en recrutant des joueurs libres, il me semble difficile de faire grand bénéfice en les revendant immédiatement, même si leur valeur se met automatiquement à un niveau acceptable... En fait il faudrait faire le forcing pour des joueurs libres convoités et essayer de les revendre à un club intéressé auparavant. Mais s'il faut une grosse prime à la signature pour le faire venir, j'y gagne encore vraiment ? :?
Bref, ça mérite de faire quelques essais  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Juil 2008 14:42 Sujet du message: |
|
|
En effet, ça dépend du niveau du club. Il faut recruter des joueurs considérés comme des recrues de qualité et qui sont libres. Si en plus ils sont convoités, c'est encore mieux.
Pas besoin d'une prime à la signature, ça ne sert qu'à compenser ce que tu ne peux pas offrir au niveau du salaire (qd ce qu'il demande est supérieur à ce que tu peux offrir).
Par contre, pour les attirer si ils sont convoités et que ton club n'est pas le meilleur, il faut offrir plus en salaire...et ça dépend du joueur...ça peut être 10% ou 200% de plus...question de feeling.
Si pour le White Star, j'arrive à revendre sans peine des joueurs comme Nicolas Cloarec, Boubacar Baldé, Joris Di Gregorio, Stéphane Calce... Ces mêmes joueurs sont invendables si recrutés par Anderlecht car ils sont alors dans un club bien trop réputé et ne voudront pas partir.
Pour Anderlecht, les "sacs à fric" sont plutôt Anthnoy Le Tallec (fin de saison), et le MODC/AC africain (je me rappelle plus son nom pour le coup), bref, y'en a moins pour les "grands" clubs...
Pour ceux là, je préconise plutot d'acheter des bons joueurs pas chers et de vendre ceux de l'effectif. ça baisse la masse salariale et renfloue les caisses.
Toujours pour Anderlecht, je vends quasi tout l'effectif pour +-25millions et j'achète pour...25millions de joueurs dont pas mal de perles...que je revends minimum 5x plus chers.
Raymond, Sociopathe diplomé de l'institut Guy Roux atteint de transférite aigüe
Edit pour Unkle P en retard:
PS: Estelle n'a qu'une capacité de 3 places, or je revends une cinquantaine de joueurs par mercato d'été. J'utilise donc Marcel, qui peut lui distribuer des baffes toute la journée. C'est plus rapide, moins cher et tout aussi efficace |
|
|
 |
toniodu18Réputation Continentale

|
Posté le: Ven 18 Juil 2008 18:20 Sujet du message: |
|
|
Sympa ce petit truc meme si je connaisait les 3/4 des astuces!
En tous cas sa va me servir pour ma futur partie avec hong kong! |
|
|
 |
Verpadoro44Réputation Nationale

|
Posté le: Sam 19 Juil 2008 13:17 Sujet du message: |
|
|
Tu sais tonio Hong Kong c'est vraiment galère. Les noms de joueurs se ressemble et ne pense pas à acheter en Europe car même moi avec Slavonac (en d2 croate qui ne peut rien acheter a part en Croatie et en Océanie). Les seuls endroit possibles sont l'Océanie, la Corée du Nord et Le Guatemala. _________________ Maris Verpakovskis
Allez la Lettonie et le FCNA
Verpadoro44 le fan des petits pays et des petits clubs |
|
|
 |
toniodu18Réputation Continentale

|
Posté le: Sam 19 Juil 2008 15:35 Sujet du message: |
|
|
| Verpadoro44 a écrit: | | Tu sais tonio Hong Kong c'est vraiment galère. Les noms de joueurs se ressemble et ne pense pas à acheter en Europe car même moi avec Slavonac (en d2 croate qui ne peut rien acheter a part en Croatie et en Océanie). Les seuls endroit possibles sont l'Océanie, la Corée du Nord et Le Guatemala. |
Je sais tous sa!C'est pour sa que je veux le faire |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|