Chane Youtube Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)

Répondre
1, 2
Scheen Réputation Continentale Réputation Continentale

• de Scheen
  • Mer 11 Mai 2011 15:03
"Si tu es un entraineur qui ne comprend que le football, tu n'es pas un bon entraineur" Mourinho

En effet dans football moderne être un fin tacticien est important mais peu utile si l'on ne gère pas correctement les hommes, le coaching.
Dans FM une partie de ce coaching se fait par la gestion des statuts. Cela revient à délimiter le rôle des joueurs en différentes catégories selon leur temps de jeu : "indispensable au club" "équipe première" "rotation" "soutien" "inutile"

Cette gestion est importante car une mauvaise gestion de celle-ci entrainera à coût sur une baisse de moral de l'effectif et donc des performances en deçà des possibilités des joueurs.

Comment effectuer cette gestion ?

C'est très simple. Dans un premier temps il faut définir votre 11 type, c'est-à-dire les joueurs qui vont jouer le plus de matchs possibles tout en gérant le turn-over grâce à l'attribut QPN (donc dans ce 11 il ne faut pas mettre des joueurs avec une faible note dans cette attribut car ces joueurs ne pourront pas répéter les matchs souvent).
Une fois le 11 type définit il faut donc leur donner le statut "équipe première" et dans ces 11 donner le statut "indispensable au club" aux plus importants, les cadres, comme Messi et Xavi à Barcelone ou Ronaldo et Casillas au Real.

Ce changement de statut s'effectue dans le menu suivant (fiche du joueur > onglet "transferts et contrats > fixer la disponibilité) :

Image

Petit détail : il va de soi que votre capitaine aura au moins le statut "équipe première".

Donc votre total de joueur avec le statut "indispensable au club" plus "équipe première" sera de 11, pas plus, pas moins.

Ensuite il faut définir votre équipe B, les joueurs qui remplaceront les titulaires blessés ou qui joueront pour les laisser se reposer (le turn-over).
A ces joueurs il faut donner le statut "utilisé dans la rotation de l'effectif". Si vous estimez que l'un de ces joueurs aura très très peu de temps de jeu, donnez lui le statut "solution de remplacement en équipe première".

Attention :
-Un joueur ambitieux peut mal prendre un changement de statut négatif (par exemple si il passe de "équipe première" à "solution de remplacement). Donc assurez d'avoir des joueurs remplaçants dont la personnalité est adaptée à ce rôle.
-Si vous recrutez, assurez vous bien de pouvoir donner un statut "équipe première" à un joueur que vous recrutez en tant que titulaire. Ceci sous-entend que les statuts peuvent être amené à changer pour différentes raisons :
    -nouvelles recrues
    -remplaçant qui de part ses performances se voit prendre la place d'un titulaire
-Quand vous faîtes signer un contrat à un joueur (nouveau ou déjà présent) choisissez bien son statut car le modifier peu après rendra le joueur mécontent.

Je laisse maintenant la parole à Scafan qui va nous parler de l'utilisation du coaching avec les discussions privées. ^^
Dernière édition par Scheen le Mer 11 Mai 2011 21:15, édité 6 fois.
Mes guides Football Manager

[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode

Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)
Publicité
WhiteShark Modérateur Modérateur

Re: Gestion des joueurs (Coaching)

Ci-dessous, le post de scafan :

Concernant le moral, si vous avez lu mon post sur les rappels des choses à faire chaque semaine, il y a une note sur le moral de l'équipe. Chaque lundi, je regarde le moral des titulaires et remplaçants en essayant de trouver des différences entre les joueurs. Si 90% de vos joueurs ont un très bon moral mais que 2 ou 3 ont un niveau plus bas, c'est qu'il est temps de convoquer ces 2 ou 3 joueurs dans votre bureau.
La plupart du temps, je regarde leur "forme récente" (c'est à dire note sur les 5 derniers matchs) pour savoir si je dois les flatter ou bien les secouer. A chaque fois, vous verrez que suite à la discussion, son moral revient au même niveau que les autres.
(et n'ayez pas peur de critiquer ceux qui le méritent car si le joueur trouve juste votre remarque sur son mauvais jeu, il sortira de votre bureau avec un super moral.)

Pour illustrer mon propos, voici mes joueurs après 2 victoires en championnat :
Image

Tout le monde a un moral haut. Sauf que McQuilkin (le MCG) avant ma conversation avait seulement un moral "bon" (malheureusement je n'ai pas fait de photo du avant). Mais comme il était le seul à avoir seulement un "bon" moral, cela voulait dire que je devais lui parler. Voici la teneur de la discussion :
Image

Au retour de la conversation, le moral de McQuilkin passe à Excellent.

Donc à vous de surveiller le moral de votre effectif et à identifier ceux qui ne sont pas raccord avec les autres sans raison apparente (liste de transfert, ne joue pas etc..)

Deuxième astuce sur le moral des joueurs.
- Ne pas hésiter à une discussion en privée quand vous mettez un joueur clé ou de votre 11 majeur au repos pour un match.
Choisir menu prestation, repos du joueur et cliquer sur l'option, je vous mets au repos pour vous garder pour le prochain match. Le joueur vous répondra qu'il attendait cela justement et qu'il est ravi. Son moral sera boosté alors qu'il va rester au repos le prochain match.

(A utiliser bien sûr si le repos de votre joueur est justifié par l'accumulation de matchs ou sa fatigue).
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012]
Image
platoche707 Réputation Locale Réputation Locale

Très utile le coaching merci, je pratique cela chaque semaine et cela marche nickel :wink:

Pour le statut, cela explique les sautes d'humeur de certains joueurs, je vais tenter de corriger leur statut mais j'ai peur de leur mauvaise réaction :23:
djuasse Réputation Nationale Réputation Nationale

je ne savais pas certains point de vue pour le moral!merci!
notfatboyslim Réputation Locale Réputation Locale

je pense qu'en tout cas l'aide de l'entraineur adjoint y fait au début! et une petite question, concernant la réunion des joueurs, à quelle fréquence doit on en faire? et quand?
Homer33 Réputation Régionale Réputation Régionale

notfatboyslim a écrit:je pense qu'en tout cas l'aide de l'entraineur adjoint y fait au début! et une petite question, concernant la réunion des joueurs, à quelle fréquence doit on en faire? et quand?

Personnellement je ne pense pas qu'il y ait une fréquence mais une cause à effet en fait. Prenons l'exemple d'une équipe qui tourne mal depuis quelques matchs, une réunion d'équipe s'impose pour recadrer tout cela. Tout comme dans le sens inverse, si l'équipe tourne du feu de dieu, pour maintenir la bonne série.

Si tu organises des réunions sans raison apparente, les joueurs n'y prêteront plus attention et tu risques même de faire baisser le moral de tes troupes.
Riimk Réputation Continentale Réputation Continentale
Partie FM actuelle :
OL

• de Riimk
  • Mar 22 Nov 2011 18:24
Il faut également éviter de se contredire et de donner raison au joueur. Si tu lui dis qu'il a fait un bon match et qu'il n'est pas d'accord, il ne faut pas revenir sur ce que tu dis car il accepte rarement tes excuses.
Fanfan Réputation Continentale Réputation Continentale

• de Fanfan
  • Jeu 22 Déc 2011 19:48
J'ai un petit soucis avec un joueur concernant mon coaching.
Il s'agit de Rakitic. En gros, c'est vraiment un mec pas chiant du tout ( :146: )

Dans le meilleur des cas, dans la fenêtre "motivation", il fait un match correct.
Quand je lui dis que je lui fais confiance etc, il est trop sûr de lui.
Quand je lui dis que j'attends beaucoup de lui (car il est trop sûr de lui), il est nerveux. Du coup je lui dit "Pas de pression" la fois d'après, et il est à nouveau trop sûr de lui.

Quelle solution ? (A part le fait de le foutre dehors à coups de pieds au cul)
kollakolla Réputation Régionale Réputation Régionale

Rakitic, joueur le plus ingérable de tous les FM confondus selon moi. Vends-le :48:
Fanfan Réputation Continentale Réputation Continentale

• de Fanfan
  • Jeu 22 Déc 2011 20:19
Rien d'autre à essayer avant ça ? Je viens de le recruter, il partira pas avant la fin de la saison donc en attendant si je pouvais en tirer le maximum :mrgreen:
davidoom Réputation Régionale Réputation Régionale

Et bien pour le moment apres 1 mois de compétition je ne vois pas de changement au probleme je dirais meme que c'est pire car quelques soit le ton employé dans les causeries... les joueurs de reagissent pas (pourtant j'ai fait des test en variant) ... il tirent pas la gueule ni surmotivés... rien....

Et le moral individuel avec discussion est toujours au point mort... ça monte et 2 jours apres ça rebaisse... j'ai rien changé à ma maniere de faire C'est juste depuis le 12.1.... je comprend vraiment pas... :29:
scafan Réputation Nationale Réputation Nationale

• de scafan
  • Ven 23 Déc 2011 9:39
c'est possible qu'il ait ajusté le moral des joueurs qui semblaient être trop facile à manipuler. C'est peut-être plus réaliste maintenant, à voir.
1ère saison FM12 : Algard, Div 2 - Norvège : Champion 18V-5N-3D
2ème saison FM12 : Husqvarna FF, Div 1 Sud - Suède : Champion 20V-3N-3D.
3ème saison FM12 : Husqvarna FF, Superettan - Suède : 1er 11V-1N-2D
Débauché en Juillet : Brentford, n.power 1 - Angleterre : 2nd 5V-2N-0D.

Tout savoir (ou presque) sur Football Manager : http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum
Répondre
  • 17 messages
  • Page 1 sur 2
1, 2
articles en relation rép. vus dernier message

Probleme coaching

1 641 de Teutomatos

Mar 13 Déc 2011 13:19

Motivation des joueurs

2 1429 de sylvain100

Sam 07 Avr 2012 5:53

Encadrement de joueurs .