Re: [FC Nantes] Heather Duncan. Saison 3 (Décembre 2011).
La suite du championnat (de Janvier à fin Mars).
Avant de parler de la suite de la magnifique saison que je suis en train de vivre avec Nantes, je vais faire un point transfert. Je me suis pas mal activée sur le marché afin de prendre les fins de contrat qui m'intéressaient. Je dois dire que j'ai eu les joueurs que je voulais et cela fait plaisir, car il n'était pas rare d'être en concurrence directe avec quelques grands clubs européens. En ce qui concerne le mercato hivernal, on n'enregistre pas une seul arrivée, mais un départ.

Pour le prochain mercato estival, on devrait enregistrer au moins trois nouvelles arrivées. Niveau départ, celui de Djordjevic est fait, car il rejoindra Leverkusen. De plus, je compte transférer Abdoun, N'Dy et Gueïda Fofana (qui est devenu international malien et qui n'évolue pas aussi bien que je l'aurai voulu). Peut-être que je laisserai partir mon petit chouchou de l'équipe Cheikh Sadibou Gueye pour qu'il puisse avoir plus de temps de jeu. En gros, je laisse partir tous les joueurs qui ne sont pas français, espagnol ou sud américain.
Mardi 10 Janvier 2012 à Nantes: 4ème tour de la coupe de la ligue.
Temps nuageux avec des averses. 5°C.
21.488 spectateurs.
Nantes . Nice: 5.0Kikin Fonseca (24, 53, 80 et 90) et Giovanni Moreno (41).
Que dire sur ce match ? Pas grand chose, je crois que le score est assez parlant et il aurait pu être pire si Ospina n'avait pas été dans les cage de Nice. Je pense que les niçois avaient un peu la tête ailleurs. Depuis ce match, ils se sont bien repris en championnat.
Mardi 24 Janvier 2012 Ã Nantes: 1/4 de final de la coupe de la ligue.
Temps nuageux avec des averses. 0°C.
38.285 spectateurs. Match télévisé.
Nantes . Marseille: 3.0Giovanni Moreno (12), Cheikh Sadibou Gueye (80) et Michel (84).
Un match très équilibré dans les stats et Nantes peut dire merci à Ochoa qui a été extra-ordinaire sur ce match, pourtant ce n'est pas l'homme du match. Ce titre reviendra à Jérémy Hélan qui aura fait beaucoup sur son côté gauche. Sur ce match, Marseille n'a pas été assez réaliste au contraire de Nantes.
Mardi 31 Janvier 2012 Ã Nantes: 1/2 final de la coupe de la ligue.
Temps nuageux et sec. 5°C.
38.285 spectateurs. Match télévisé.
Nantes . PSG: 1.0Kikin Fonseca (32).
PSG a fait preuve de volonté et a légèrement dominé ce match. Encore une fois, Nantes fait preuve de plus de réalisme que ses adversaires. Je pense que la différence entre les deux équipes, c'est la maîtrise du milieu de terrain qui oblige le PSG à tenter des tirs de loin, ce qui fait qu'ils gâchent beaucoup d'occasion.
A nous la finale.
Samedi 24 Mars 2012 au Stade de France: Finale de la coupe de la ligue.
Temps ensoleillé légèrement nuageux et sec. 8°C.
80.000 spectateurs. Match télévisé.
Nantes . Valenciennes: 3.0Kikin Fonseca (12 et 74) et Giovanni Moreno (28).
En fait, il n'y a pas vraiment eu de match dans cette finale. Un match presque plus simple que celui de Nice. Peu de chose à dire, on a dominé, on a produit du très beau jeu, on a fait le spectacle et on a gagné.
Samedi 7 Janvier 2012 à Nantes: 9ème tour de la coupe de France.
Temps nuageux et sec. 3°C.
26.305 spectateurs.
Nantes . Lens: 3.2 apCheikh Sadibou Gueye (36, 92 et pen 113), Ala-Eddine Yahia (54) et Thomas Heureux (107).
Un match qui fut plus compliqué que prévu. J'avais aligné l'équipe bis qui d'habitude fait largement le travail dans les premier tours de coupe. Il aura fallu énormément batailler pour sortir vainqueur de cette rencontre. Les deux équipes ont produit du beau jeu, ce fut donc une rencontre très plaisante à suivre et particulièrement stressante pour moi.
Samedi 21 Janvier 2012 à St Dizier: 10ème tour de la coupe de France.
Temps nuageux et pluvieux. 5°C.
4.181 spectateurs.
St Dizier . Nantes: 0.6Filip Djordjevic (2 et 50), Djamel Abdoun (6), Michel (16) et Cheikh Sadibou Gueye (19 et 58).
Rien de spécial à dire. Mon équipe bis a fait le boulot et on passe autour suivant.
Mercredi 8 Février 2012 à Bordeaux: 11ème tour de la coupe de France.
Temps nuageux et pluvieux. 10°C.
34.198 spectateurs. Match télévisé.
Bordeaux . Nantes: 0.2Kikin Fonseca (9) et Cheikh Sadibou Gueye (90+1)
Un match dominé par les bordelais, mais qui se retrouve le bec dans l'eau, car on fait preuve de réalisme et que l'on a converti nos deux occasions franches de buts.
Mercredi 21 Mars 2012 Ã Toulouse: 1/4 de final de la coupe de France.
Temps ensoleillé légèrement nuageux et sec. 17°C.
33.420 spectateurs. Match télévisé.
Toulouse . Nantes: 1.2Réver (9), Kikin Fonseca (18 et 41).
Un match identique à celui de Bordeaux. Une fois encore on fait preuve d'un réalisme forcené et d'une solidité défensive grâce à un très bon Ochoa.
Samedi 14 Janvier 2012 à Nancy: 20ère journée de Ligue 1.
Temps nuageux et sec. 1°C.
19.636 spectateurs.
Nancy . Nantes: 0.1Giovanni Moreno (6).
On domine se match, on fait le jeu et on gagne. Cependant, il ne faut pas croire que Nancy a été passif. Au contraire, ils ont beaucoup tenté, mais Ochoa a été grandiose comme d'habitude sur les quelques arrêts qu'il a eu à faire.
Mercredi 18 Janvier 2012 à Nantes: 21ème journée de Ligue 1.
Temps nuageux avec des averses. 2°C.
34.270 spectateurs.
Nantes . Caen: 3.0Thiago (13), Jean Armel Kana Biyik (41) et Kikin Fonseca (45+1).
De même que le match précédent, on a fait le match et on a gagné sans grande difficulté.
Samedi 28 Janvier 2012 à Guingamp: 22ème journée de Ligue 1.
Temps nuageux et vent en tempête. 4°C.
15.811 spectateurs.
Guingamp . Nantes: 0.0Un match raté qui a réussi à me mettre hors de moi. On a beaucoup tenté (22 tirs pour nous dont 15 cadrés contre seulement 6 tirs de loin non cadrés pour Guingamp) et tout raté. Pour une fois, on n'arrive pas à faire preuve de réalisme.
Samedi 4 Février 2012 à Nantes: 23ème journée de Ligue 1.
Temps nuageux avec de petites averses. 5°C.
38.285 spectateurs.
Nantes . Le Mans: 3.1Kikin Fonseca (1, 39 et 45), Badara Sène (34).
Le match est identique à celui de Guingamp, sauf que cette fois on arrive à planter trois buts. Malgré tout, je ne suis pas satisfaite de la prestation générale de l'équipe. Je trouve qu'il y a trop de déchet dans notre jeu.
Samedi 11 Février 2012 à Grenoble: 24ème journée de Ligue 1.
Temps nuageux avec des averses. 20°C.
13.492 spectateurs.
Grenoble . Nantes: 1.1Bostjan César (47), Thiago (78).
Un match horrible. On finit la match avec 4 blessés et le match à 8 cotre 11. Malgré tout on arrive à revenir au score et arraché le match nul. Un match a vite oublier en espérant que je ne retomberai pas sur une équipe de boucher comme celle de Grenoble sur ce match.
Samedi 18 Février 2012 à Nantes: 25ème journée de Ligue 1.
Temps nuageux et sec. 5°C.
37.102 spectateurs. Match télévisé.
Nantes . Lille: 1.0Cheikh Sadibou Gueye (80).
Un match que l'on domine en s'appuyant sur une véritable défense de fer et un milieu défensif infatigable (N'Diaye). Il faudra attendre la fin de match et que Cheikh Sadibou Gueye soit enfin rentré dans le match pour prendre l'avantage.
Samedi 3 Mars 2012 à Nantes: 26ème journée de Ligue 1.
Temps nuageux et venteux avec des averses. 4°C.
37.530 spectateurs.
Nantes . Lorient: 3.1Jean Armel Kana Biyik (27), William Vainqueur (55) et Kikin Fonseca (59), José Ortigoza (13).
Malgré le score, Lorient a posé d'énorme problème à Nantes. Souvent poussé dans nos derniers retranchements on ne doit notre salut sur ce match que grâce à notre réalisme, une grosse défense et un très bon Ochoa. D'ailleurs, en général Ochoa est toujours très bon dans ses matchs.
Mercredi 7 Mars 2012 à St Etienne: 27ème journée de Ligue 1.
Temps nuageux et venteux avec des averses. 5°C.
27.055 spectateurs.
St Etienne . Nantes: 0.0Un match terne dans lequel les deux équipe ne semblent pas prête à jouer. Nantes cherche un second souffle pour bien terminer la saison, car la fatigue commence à se faire sentir. De son côté, st Etienne semble surtout vouloir éviter la défaite et donc ne se découvre pas. Un match défensif qui est chiant à suivre.
Samedi 10 Mars 2012 à Bordeaux: 28ème journée de Ligue 1.
Temps nuageux avec un peu de vent. 6°C.
34.198 spectateurs.
Bordeaux . Nantes: 3.1Hulk (45+1 et 45+4) et Martin Lanig (56), Kikin Fonseca (29).
Je considère ce match comme une répétition pour mon 8ème de final retour en coupe d'Europe. Résultat: je suis furieuse de voir que mon équipe s'écroule complètement. Bordeaux mérite largement sa victoire tellement Nantes n'a rien montré et a été amorphe. Cela me fait peur quand je replace ce match dans l'optique de celui qui va nous opposé à l'Inter.
Samedi 17 Mars 2012 à Nantes: 29ème journée de Ligue 1.
Temps nuageux avec du vent et des averses. 17°C.
37.112 spectateurs.
Nantes . Sochaux: 2.0Cheikh Sadibou Gueye (9) et Michel (60).
L'équipe semble avoir de plus en plus de mal avec l'enchaînement de match. Je commence à craindre pour la fin de la saison. On fait preuve de beaucoup de réalisme et cela nous permet de gagner. La saison dernière on aurait probablement perdu un tel match, cela me permet de voir un peu l'évolution de l'effectif et de sa maturité. Dans un sens, c'est un bon signe, mais je préférerai ne pas stresser comme une folle sur des matchs censés être facile.
Samdi 31 Mars 2012 à Nice: 30ème journée de Ligue 1.
Temps ensoleillé légèrement nuageux avec des averses et venteux. 22°C.
11.148 spectateurs.
Nice . Nantes: 0.2Sofiane Choubani (29) et Giovanni Moreno (82).
Un match équilibré entre deux équipe qui ne veulent rien lâcher. Je fais tourner un maximum mon effectif pour faire souffler les cadres sans pour autant trop déséquilibrer l'équipe. J'ai le plaisir de voir revenir quelques joueurs qui se faisaient discrets depuis le début de la saison comme Sofiane Choubani, Guillaume Moullec ou David de Freitas.

On a profité d'un faux pas de Marseille pour prendre la tête de la Ligue 1 et même quand on connait une défaillance, Marseille n'arrive pas à nous reprendre la tête du championnat. Je pense que cette saison sera la bonne et cela arrive plus vite que je ne le pensais. Maintenant, il va falloir maintenir notre niveau et confirmer la saison suivante. D'ailleurs, lors de mon mercato, il faudra que je tienne compte de cela pour les prochains recrutements. Maintenant, il faudra trouver des joueurs de niveau européen pour m'imposer sur la scène européenne. Au niveau du championnat, Seul PSG et Lyon semblent encore pouvoir venir jouer les troubles fête, mais ils sont assez loin au classement. Malgré son bon effectif, Bordeaux est très mal classé. Je me demande comment une équipe qui me pose autant de problèmes n'assure pas sur les autres matchs, surtout qu'il possède un très bon attaquant.
D'un point de vue plus individuel on retrouve encore des nantais aux places d'honneurs.
Classement des buteurs:- Hulk (Bordeaux) 21 buts.
- Loïc Rémy (PSG) 18 buts.
- Kikin Fonseca (Nantes) 17 buts.
Classement des passeurs:- Giovanni Moreno (Nantes) 14 passes.
- Angel Di Maria (PSG) 12 passes.
- Luvho Gonzalez (Marseille) 11 passes.

Dans l'ensemble l'équipe se comporte assez bien même si certains joueurs sont plus ou moins performants. Dans le rayon des déceptions, je placerai encore et toujours Loïc Nestor. Si j'ai une belle offre de transfert pour lui, je pense que je le retiendrai plus. Cela fait deux saisons qu'il est à Nantes et il n'y arrive toujours pas. Une très grosse déception. Après une période d'adaptation assez difficile à son nouveau poste de milieu axial, Choubani est redevenu un bon élément qui s'avère parfois décisif un peu comme William Vainqueur qui fait une belle saison. Même si les notes ne le montre pas clairement, l'apport des nouvelles recrues estivales est indéniable dans le jeu. Matuidi est devenu l'un des hommes forts du milieu de terrain, Diaby nous éclaire de quelques passes géniales qui débloquent des situations difficiles et Thiago s'affirme doucement comme l'un des grands meneurs de jeu de la Ligue 1. Mais pour moi, la grande révélation nantaise de la saison c'est le jeune Thomas Fontaine qui me fait des matchs solides quand il est sur le terrain. Certes, il n'a pas le niveau d'un Hélan, qui devient assez monstrueux, mais tient parfaitement la comparaison avec un bon Rémi Maréval.

Mardi 21 Février 2012 à Nantes 8ème de final allé de la LdC.
Temps nuageux et pluvieux. 8°C.
37.375 spectateurs. Match télévisé.
Nantes . Inter Milan: 0.0Un match qui m'a enthousiasmé et désespéré à la fois. Enthousiasmé, car à part le premier quart d'heure un peu difficile Nantes a fait le jeu et à montrer à l'Inter et toutes ses stars qu'il ne fallait pas nous négliger. Dans l'ensemble on domine le match (9 tirs cadrés pour nous contre un seul pour l'Inter), mais on ne concrétise pas. Désespéré, car justement on risque de regretter les actions manquées dans ce match lors du retour en Italie. On verra bien ce que cela va donner.
Mardi 13 Mars 2010 à Milan 8ème de final retour de la LdC.
Temps nuageux et sec. 3°C.
63.180 spectateurs. Match télévisé.
Inter Milan. Nantes: 3.3Samuel Eto'o (10, 15 et 45+3), Giovanni Moreno (19), Alfred N'Diaye (pen 30) et Cheikh Sadibou Gueye (89).
Le match commence très mal avec un très grand Eto'o qui nous crucifie en un quart d'heure. On revient petit à petit dans le match malgré l'Inter qui continue de pousser. Finalement, la mi-temps arrive à point nommé pour nous permettre de souffler. On s'en sort pas trop mal même si dans l'ensemble on n'a pas démérité. En fait, tous les efforts de l'équipe sont plombés par la prestation calamiteuse de Nestor (il finira le match avec une note de 3.9). La seconde période est plus calme, comme si l'Inter tentait de gérer son avance. De mon côté, je fais sortir Moreno vers la 66ème minute pour mettre Gueye à sa place en tant que pivot de la tête en soutient de Fonseca. Deux autres changement suivront au milieu de terrain pour apporter un peu de fraîcheur, car je leur demande plus de pressing, d'élever le rythme de jeu et de créer le surnombre afin de se créer plus d'occasion de but afin de ne pas avoir de regret. La récompense de nos efforts arrive en toute fin de match sur une percée solitaire de Gueye qui allume le gardien de l'Inter à l'entrée de la surface de réparation. Mon petit joker préféré vient de nous qualifier pour les 1/4 de final. Pour la poignée de minutes qui reste, je demande que tout le monde reste en place, de jouer les contre et de ne plus se lancer dans un pressing forcené afin de ne pas créer d'espaces. On a pris l'Inter à son propre jeu et on passe. Au tour suivant on risque de souffrir, car on tombe sur le grand Barça.
Mardi 27 Mars 2012 à Barcelone 1/4 de final allé de la LdC.
Ensoleillé légèrement nuageux et sec. 8 °C.
85.638 spectateurs. Match télévisé.
Barcelona . Nantes: 2.0Lionel Messi (8 et 28).
Dans ce match, Nantes n'a pas vu le jour. On a vu tout ce qui fait la différence entre un grand d'Europe et nous. Le pire dans l'histoire, c'est que Barcelona n'a absolument pas semblé forcer son talent. Les stats sont très largement en leur faveur (10 tirs cadrés pour les catalans et seulement un pour nous). L'ensemble de l'équipe finit avec des notes médiocres tellement le Barça ne nous a pas laissé toucher le ballon. Ce match est la plus grosse raclée tactique que j'ai prise jusqu'à présent avec Nantes. J'espère que l'on fera meilleure figure au match retour.
De La Vega et la sélection nationale du Honduras.
Pas de matchs amicaux, ni de matchs officiels. Par contre, je vais avoir trois matchs à jouer en Juin. Un match amical et deux matchs officiels qui comptent pour les qualifications à la coupe du monde de la zone dont dépend le Honduras. Le coup dur pour l'équipe, c'est l'annonce de la retraite de trois des joueurs du groupes, dont deux titulaires quasiment indiscutables. Surtout que l'un d'eux est seulement âgé de 28 ans. Les deux autres ont 31 ans et 33 ans. Bah, cela devrait permettre l'apparition de regens hondurien et pourquoi pas de quelques newregens.
Fin de la saison (de Mai à Juin 2012).
Dernière édition par
Heather Duncan le Mer 01 Sep 2010 17:56, édité 2 fois.