Re: [FC Nantes Atlantique] Heather Duncan. Saison 1.
Point de la saison au 1er Février.
Mardi 12 Janvier 2010 à Nantes: Nantes.FC Metz, 4ème tour de la coupe de la ligue.
Match assez tranquille pour Nantes. Metz doit avoir un peu la tête ailleurs vue sa situation en championnat. Le match est plié en dix minutes et ensuite on se contente de gérer l'avantage. Encore une fois, Nantes développe un beau jeu et fait bien circuler le ballon. Moreno est la révélation de la saison pour le moment et le prouve sur ce match en décrochant une note de 9.1 qui fait de lui l'homme du match.
Nantes . FC Metz: 3.021.680 spectateurs. Temps pluvieux. 9°C.
Giovanni Moreno (22 et 26) et Stéphane Darbion (32).
Mardi 26 Janvier 2010 Ã Bordeaux: Girondin de Bordeaux . Nantes, 1/4 de final de la coupe de la ligue.
Un match très difficile en vue. Probablement le plus gros match de la saison pour Nantes. Je suis fébrile avant le match et me pose pas mal de question sur comment aborder ce match. Finalement je décide de continuer normalement sur ma lancé et de ne pas changer de technique pour ce match. Après un début catastrophique, le match s'équilibre et les deux équipe se rendent coups pour coups. Giovanni Moreno joue encore les sauveurs. Le tournant du match est probablement quand l'arbitre refuse un but valable à Abdoun, dans la foulée Chamakh va planter le but victorieux sur un hors jeu assez évident. Résultat, on se fait sortir avec les honneur de la coupe de la ligue, mais les supporters sont furieux de nous voir perdre face à l'un de nos grands rivaux.
Bordeaux . Nantes : 3.234.198 spectateurs. Match télévisé. Temps nuageux et beaucoup de vent. 7°C.
Benjamin Genton (4), Jaroslav Plasil (8) et Marouane Chamakh (68), Giovanni Moréno (22 et 53).
En conclusion, Nantes fait un beau parcours dans cette compétition en ne rendant les armes que face à plus forte qu'elle et encore sur une grossière erreur d'arbitrage. On remplit les objectifs fixés par les dirigeants en début de saison pour cette coupe. Devoir accomplie, même si j'ai un sentiment d'inachevé et que passer l'obstacle girondin me semblait largement possible au vue de la physionomie du match.
Samedi 21 Novembre 2009 à Villeneuve d'Ascq: Wasquehal.Nantes, 7ème tour de la coupe de France.
Un match facile à première vue, mais la première mi-temps est laborieuse. Je pousse une grosse gueulante dans les vestiaire et de retour sur le terrain on voit enfin Nantes jouer à son niveau. Victoire tranquille, mais il y avait assez peu d'opposition en face. Pas de quoi pavoiser, je suis même très irritée d'avoir prit deux buts.
Wasquehal . Nantes: 2.61.466 spectateurs. Temps nuageux et bruine. 7°C.
Sébastien Barbier (10 et 21), Stéphane Darbion (4), Cheikh Sadibou Gueye (7, 68 et 90+2) et Thomas Dossevi (34 et 73).
Dimanche 13 Décembre 2009 à Bourges: Bourges 18.Nantes, 8ème tour de la coupe de France.
Encore un match facile normalement, mais j'ai encore en mémoire la "déconvenue" face à Wasquehal. Je suis exigeante et le fait savoir aux joueurs. J'aligne quelques petits jeunes en tant que titulaires. Tout se passe bien, Bourges ne voit pas le ballon et doit un grand merci à son gardien qui évite le score fleuve. Petite victoire, mais bien plus convaincante qu'au tour précédent.
Bourges 18 . Nantes: 0.34.578 spectateur. Temps légèrement nuageux et sec. 7°C.
Filip Djordjevic (32), Stéphane Darbion (59) et Djamel Abdoun (79).
Samedi 9 Janvier 2010 à Thonon les bains: Croix de Savoie.Nantes, 9ème tour de la coupe de France.
Match extrêmement accroché. Là encore, j'aligne une équipe assez jeune avec un certain nombre de petits jeunes. Je ne trouve pas que cela soit une excuse pour ne pas balayer une équipe de National. Stressant au possible c'est une rencontre à oublier au plus vite pour se tourner vers un meilleur avenir. Certain joueur ont gagné le droit de chercher un nouveau club à la fin de ce match. Je pense notamment au défenseur central Jean Jacques Pierre ou à l'ailier Monsef Zerka malgré son but dans les prolongation. Ma seul satisfaction dans ce match, c'est de voir des petits jeune comme Hélan, Nego ou Sasso confirmer qu'ils ont de l'avenir au club.
Croix de Savoie . Nantes: 0.1 ap4.020 spectateurs. Temps Nuageux et sec. -3°C.
Monsef Zerka (96).
Samedi 23 Janvier 2010 à Nantes: Nantes.Stade de Riems, 10ème tour de la coupe de France.
Encore un match largement à notre porté. Toujours la même technique pour préparer ce match. Je fais un mixe entre joueurs d'expériences et petits jeunes pour avoir du temps de jeu. Un match très accroché jusqu'à l'entrée en jeu des deux ténors de mon attaques (Darcheville et Moreno) à l'heure de jeu. A partir de ce moment, Riems n'a plus vu le ballon et Nantes arrive à développer son jeu.
Nantes . Stade de Riems: 4.218.014 spectateurs. Temps nuageux et humide. 5°C.
Filip Djordjevic (23), Stéphane Darbion (36), Jean Claude Darcheville (72) et Giovanni Moreno (87), Demba Touré (38) et Olivier Guéguan (49).
Le prochain tour nous offre Bastia chez nous. Je pense que ce tirage est assez clément quand on voit les équipes qui restent en jeu (Lyon, Marseille, PSG, etc). Le petit poucet de l'épreuve c'est le club de Libourne.
Vendredi 16 Octobre 2009 à Avignon: Arles-Avignon.Nantes, 11ème journée de championnat.
Match assez équilibré avec une possession de balle plutôt en notre faveur. On a fait tourner le ballon pour trouver la faille dans une solide défense arlésienne. Un résultat assez logique au final. Arles à beaucoup tenté de loin sans pouvoir s'approcher du but. La vigilance de Kamenar a fait le reste.
Arles-Avignon . Nantes: 0.25.702 spectateurs. Légèrement nuageux et peu de vent. 10°C.
Jean Claude Darcheville (24 et pen 90+2).
Mardi 20 Octobre 2009 à Nantes: Nantes.Brest, 12ème journée de championnat.
Encore un match équilibré, mais cette fois la possession de balle est brestoise. Pas grave, on a montré que Nantes savais jouer sans le ballon et faire déjouer ses adversaires. Brest ouvre la marque et Nantes doit s'employer pour revenir aux forceps. Seule la victoire est belle, mais parfois j'aimerai bien qu'il y ait des matchs plus simple à gérer pour laisser mes nerfs se reposer un peu.
Nantes . Stade Brestois: 2.123.051 spectateur. Temps nuageux et sec. 5°C.
Filip Djordjevic (43) et Mosef Zerka (86), Nolan Roux (35).
Lundi 26 Octobre 2009 à Strasbourg: Strasbourg.Nantes, 13ème journée de championnat.
Un match teste contre une grosse écurie de la ligue 2 et prétendant à la montée comme nous. Un gros échec que j'ai encore en travers de la gorges. Malgré une meilleurs possession de balle, on passe totalement au travers du match. Les cadres sont transparents et Strasbourg se la joue à la mode "nantaise". Ils arrivent à nous faire déjouer, limitent nos occasions de tirs et musellent les joueurs cadre comme Darcheville, Choubani ou Abdoun. Au final, une défaite logique face à une corriace équipe strasbourgeoise.
Strasbourg . Nantes: 1.020.466 spectateurs. Match télévisé. Nuageux et pluvieux. 9°C.
Marcos (29).
Vendredi 30 Octobre 2009 à Nantes: Nantes.Nîmes, 14ème journée de championnat.
Le matche piège. tout le monde nous attend au tournant pour voir un peu comment on va réagir après notre défaite. De plus, Nîmes est notre dauphin, donc ce match compte double. Nantes retrouve ses fondamentaux sur ce match avec une légère domination, une meilleure possession de balle, moins de tir au but, mais plus de tirs cadrés et surtout un collectif retrouvé avec des joueurs cadres qui veulent se racheter après leur piètre performance du match précédent. Sans être irristible, Nantes assure l'essentiel en gagnant ce match très important pour le classement.
Nantes . Nîmes: 2.022.995 spectateurs. Temps nuageux et sec. 5°C.
Giovanni Moreno (42) et Jean Claude Darcheville (70).
Vendredi 6 Novembre 2009 à Châteauroux: La Berrichonne.Nantes, 15ème journée de championnat.
Match à faible intérêt. Nantes applique toujours la même recette et finit par s'imposer par le plus petit des scores. On marque rapidement et on gère. Le match est ennuyeux, car Châteauroux ne semble pas avoir de répondant et vouloir se contenter de ce score. Tant mieux pour moi, l'équipe de Nantes engrange trois nouveaux points sans se fouler.
La Berrichonne . Nantes: 0.18.357 spectateurs. Temps nuageux et bruine. 7°C.
Jean Claude Darcheville (8).
Mardi 24 Novembre 2009 à Caen: Caen.Nantes, 16ème journée de championnat.
Match assez équilibré entre deux formations qui se sont neutralisées. Un match nul sans relief et aucun coups d'éclat individuel. Un match insipide à oublier rapidement tellement il était ennuyeux à vivre.
Caen . Nantes: 0.020.958 spectateurs. Temps nuageux et peu de vent. 6°C.
Vendredi 27 Novembre 2009 à Nantes: Nantes;Dijon, 17ème journée de championnat.
Match faussé par la rapide expulsion de Stéphane Morisot à la 5ème minutes du match. A partir de ce moment, il était claire que Nantes aurait la main mise sur le match et le ballon. Dijon a passé son temps à tenter de limiter la casse.
Nantes . Dijon: 3.022.970 spectateurs. Temps légèrement nuageux et venteux. 15°C.
Stéphane Darbion (23), William Vainqueur (28) et Giovanni Moreno (87).
Mardi 1 Décembre 2009 à Nantes: Nantes.Bastia, 18ème journée de championnat.
Un match difficile ou tout est en faveur des corses, sauf le scores. Ils ont la possessions de balle, les occasions de buts et pourtant au final, Nantes arrache la victoire avec les tripes. Certes, seule la victoire compte, mais il va falloir recadrer tout le monde, car j'estime qu'il est inadmissible de laisser une équipe nous dominer outrancièrement surtout à domicile. Je peux vous assurer que ça a gueuler dans les vestiaire et les joueurs semblent d'accord avec ma soufflante. J'espère qu'ils vont vite réagir afin de proposer un peu de beau jeu. Être efficace, oui, mais produire du beau jeu, c'est mieux.
Nantes . Bastia : 2.027.292 spectateurs. Temps nuageux et peu de vent. 5°C.
Filip Djordjevic (5) et Thomas Dossevi (88).
Lundi 7 Décembre 2009 à Clermont-Ferrand: Clermont.Nantes, 19ème journée de championnat.
Un match assez équilibré avec une légère domination des locaux, mais Nantes peut s'appuyer sur un collectif travailleur et des individualités capable de faire le différence à tout moment. Le collectif défend bien, ce qui permet à Moreno et Darcheville de semer le trouble dans la défense locale. Bingo ! Une courte victoire bien mérité tellement Nantes semble maîtriser le match.
Clermont . Nantes: 1.27.036 spectateurs. Match télévisé. Temps nuageux et bruine. 3°C.
Romain Armand (89), Jean Claude Darcheville (24 et 53).
Vendredi 18 Décembre 2009 à Laval: Laval.Nantes, 20ème journée de championnat.
Ce match est la copie conforme du match aller. Laval est vraiment une très mauvaise équipe et cela se voit sur les deux matchs. La seule raison d'une absence de raclée, c'est la maladresse de mes attaquants qui semblent un peu à la rue, mais cela est sans conséquence. Mon duo magique frappe encore une fois pour le plus grand bonheur de mes supporters et leur ligne de stats. Ces deux hommes s'apprécient et cela se retrouve quand ils sont ensemble sur le terrain.
Laval . Nantes: 0.213.684 spectateurs. Match télévisé. Temps nuageux et peu de vent. 1°C.
Giovanni Moreno (21) et Jean Claude Darcheville (24).
Bienvenue à la journée des supporters
Une belle affluence pour un match sans réel intérêt.
Mercredi 6 Janvier 2010 à Nantes: Nantes. Istres, 21ème journée de championnat.
Istres a fait le match. Encore une fois Nantes a montrer sa capacité à jouer sans le ballon et à saisir la moindre occasion pour prendre l'avantage. On a souffert pendant tout le match, mais au final une belle victoire avec les tripes face à une belle équipe d'Istres qui n'est pas bien récompensé en championnat de sa qualité de jeu. Dommage pour eux. Le public semble content du match et les dirigeant pense que le bon résultat devrait permettre d'attirer plus de gens au stade à l'avenir.
Nantes . Istres: 1.028.494 spectateurs. Temps nuageux et sec. 1°C.
Stéphane Darbion (10)
Vendredi 15 Janvier 2010 à Nantes: Nantes.Vannes, 22ème journée de championnat.
Contrairement au match aller qui était un combat de tous les instant, le retour est une partie de plaisir. Vannes est dans les limbes du classement et cela se ressent dans leur jeu. Pourtant en début de championnat ils avaient montré de belles choses. Il en faut peu pour boucler le match. Tout est plié en une mi-temps avec deux buts pour nous et une expulsion d'un joueur vannetais. Pour la suite on se contente de gérer notre avantage. Ce diable de Moreno est intenable et va planter une dernière bandrille à cette pauvre équipe de Vannes totalement en perdition.
Nantes . Vannes: 3.023.738 spectateurs. Temps nuageux et sec. 0°C.
Jean Claude Darcheville (28), Cheikh Adbou Gueye (45+1) et Giovanni Moreno (76).
Vendredi 29 Janvier 2010 à Nantes: Nantes.Ajaccio, 23ème journée de championnat.
A l'opposé du match aller, les corses viennent ici avec l'idée de défendre. Mal leur en a prit, car il ne faut pas laisser le ballon à mon équipe de Nantes et encore moins quand on leur laisse aussi la domination du terrain. Les corses ont souffert et s'en sorte très bien avec seulement un petit 2 à 0 dans la besace. Ce match a au moins le mérite de réconcilier le public avec son équipe.
Nantes . Ajaccio: 2.023.519 spectateurs. Temps pluvieux et venteux. 5°C.
Stéphane Darbion (48) et Filip Djordjevic (90).
Mardi 2 Février 2010 à Guingamp: Guingamp.Nantes, 24ème journée de championnat.
Contrairement à ce que peut laisser croire le score, ce match fut un âpre combat avec une nette domination de Guingamp. Encore une fois Nantes prouve sont savoir faire dans le jeu sans ballon et fait preuve d'un réalise insolent. Nous venons de donner une nouvelle leçon de football à un concurrent directe pour la monté. Cette victoire nous permet devoir un avenir dégagé (une montée quasiment assurée et un titre de champion de ligue qui nous tend les bras avec insistance).
Guingamp . Nantes: 0.418.120 spectateurs. Temps nuageux avec peu de vent. 5°C.
Djamel Abdoun (5), Giovanni Moreno (18 et 43) et cheikh Sadibou Gueye (79).
Comme nous le montre se classement, on est bien partie. Nîmes semble tenir la route et confirme son statu de surpris de ligue 2 cette saison. De son côté Metz redresse légèrement la tête, mais pour le moment c'est insuffisant pour quitter la zone des reléguables. Cependant, en gardant le cap, ils peuvent s'en sortir. Par contre cela semble cuit pour Laval. Strasbourg et Le Havre sont bien trop irrégulier pour espérer accrocher la montée. Mes favoris pour nous accompagner sont Nîmes et Caen qui semble plus solide que Guingamp. D'un point de vue collectif, Nantes est toujours la meilleur attaque et la meilleure défense du championnat.
Sur un plan plus individuel:
Classement des buteurs:- Jean Claude Darcheville (Nantes) 18 Buts.
- Jean Jacques Mandrichi (Nîmes) 16 Buts.
- Jonathan Ayité (Nîmes) 14 Buts.
Classement des passeurs:- Giovanni Moreno (Nantes) 10 passes.
- Lionel Mathis (Guingamp) 8 passes.
- Françoi Bellugou (Guingamp), youssef Adnane (Angers), Jean Michel Lessage (Le Havre) et Vladimir Buac (Nîmes) 7 passes.
Nous profitons du mercato hivernal pour continuer à dégraisser et voir si on a pas une bonne affaire qui traîne. Je peux juste vous dire que j'ai déjà fait signer 3 joueurs dont un de calibre international en qui je place pas mal d'espoir. L'une de mes autres recrues à signé chez moi et je suis fière de ce coups vue que des clubs comme la Juve ou le Réal suivaient ce joueur. Je suis contente de le leur avoir piqué sous le nez. Ces trois joueurs arriveront au mercato estival, car ils arrivent en fin de contrat. Sur les trois recrues, il y a deux joueurs français et un joueur sud américain. Côté départ, j'ai réussi à vendre trois autres joueur pour une somme globale de 500K€.

Un certain nombre de mes vieux sont en fin de contrat comme Shereni ou Darcheville. Vue leur âge je ne vais pas reconduire leur contrat même s'ils ont encore de beaux reste. Je pense qu'ils n'auront pas le niveau de la ligue 1. Certain de mes joueurs on déjà signé pour d'autre club qui profite de leur fin de contrat. C'était des joueurs sur qui je ne comptait pas donc pas de soucis, mais j'aurai préféré pouvoir les vendre histoire de gagner un peu de sous. Pas grave, on verra cela cette été et combien le président me donnera pour les transferts.
Mon effectif actuel et les stats de la saison pour le moment.
A suivre la fin de la saison