Re: [ÍF Fuglafjørður] ÍF you really want something... (S6)
de Rogvi
- Mer 17 Aoû 2011 17:53

Saison 6 (2015) -- résumé

Vodafonedeildin
(désolé pour le skin différent sur le screen des résultats, j'ai eu un petit coup de nostalgie et j'ai remis le skin de base pour la journée

)
Le titre reste entre nos mains pour la 5ème année de suite ! Aucune équipe n'est capable de venir nous titiller un peu, et d'un côté c'est un petit peu dommage car on se promène du premier au dernier match. L'évolution du championnat est vraiment très lente, je suis le seul club qui tire le niveau vers le haut. Enfin, il faut continuer et espérer que les autres clubs profitent un peu de notre ascension pour eux aussi se développer et rendre les Féroé plus attractives ! À noter que le
B36 finit une nouvelle fois 2ème, j'ai mal pour eux... Ou pas
Au niveau des chiffres :
- Nombre de points inchangé :
81, nous ne perdons aucun point pour la 2ème saison d'affilée, c'est très bien !
- Buts marqués en baisse :
93 (
-17,
3.44 / match)
- Buts encaissés en hausse :
6 (
+1,
0.22 / match)
Si on ne s'en tient qu'aux statistiques pures et dures, nous avons réalisé une moins bonne saison que l'année passée... Mais cela reste toujours très bon, on encaisse très peu ! Par contre devant, ce fut un peu moins tonitruant,
Nangis a connu une saison assez chaotique et n'a pas énormément marqué. Plus d'infos là-dessus dans la partie "Performances".
-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-
Løgmanssteypið
Je ne vais pas m'éterniser sur cette compétition, on l'a gagné comme il se doit. En plus on a eu un tirage bidon, on n'a joué que contre des équipes en papier, la pire étant gardée pour la fin (cf. le score de la finale

). Encore quelques victoires et on pourra garder le trophée à tout jamais, enfin c'est ce que le président de la Fédération m'a glissé à l'oreille lors de la grande pêche au globicéphale traditionnelle de la fin de saison ^^
Stórsteypadysturin
Score de tennis contre nos grands amis pour démarrer la saison, quoi de plus beau ? L'équipe déroule tranquillement, avec 2 doublés pour
Jovanovic et
Nangis.
Atlantic Cup
On remporte ce petit trophée pour la 4ème fois en autant de participations, même si l'adversaire du jour s'est montré un petit plus coriace que d'habitude. Sans l'exclusion prématurée de
Hrafnsson dès la 11ème minute, je pense que le match aurait été bien plus disputé. Heureusement, nous avons fait le boulot sérieusement et avec application.
Ligue des Champions
La qualification pour la phase de groupes de l'année dernière a fait naître de nouveaux espoirs au sein du club, nous souhaitons ardemment rééditer ce petit exploit à notre échelle. Cependant, la difficulté restera élevée même si les nouveaux transferts apportent beaucoup, surtout
Barbosa et
Denís dans l'entrejeu. Nous commencerons au 2ème tour préliminaire, aucune modification de ce côté-là.
2ème tour préliminaire
L'année passée, nous étions tombés contre un gros morceau dès ce second tour, mais cette fois ce sera plus aisé pour nous : en effet, une équipe macédonienne est désignée par le sort : le
FK Milano Kumanovo. À priori, cet adversaire ne devrait pas nous poser de problèmes insolubles, mais il faut rester concentré en toutes circonstances. Match aller au cœur de l'ex-Yougoslavie !
ÍF - Milano Kumanovo
Encore un bon vieux score à la John McEnroe, on a dominé de bout en bout. Dès la 4ème minute déjà,
Le Goff traversait 50 mètres balle au pied et tirait de façon imparable pour nous donner l'avantage. L'égalisation rapide de
Stojcev ne fut qu'un feu de paille, car
Jovanovic enfonça le clou en 2 minutes juste avant le retour aux vestiaires. La suite fut à sens unique avec 3 nouveaux buts ajoutés, nous nous sommes même payés le luxe de manquer un pénalty ! La qualification est déjà assurée, je ferai sûrement un peu tourner mon effectif au retour.
Match tout aussi facile que chez eux, on leur plante encore 4 buts avec un triplé de
Jovanovic en très bonne forme pour ce début de saison. Avec un score cumulé de 10 à 2, on peut s'estimer satisfait de cette première confrontation ; néanmoins, l'opposition devrait se montrer beaucoup moins complaisante lors du prochain tour !
3ème tour préliminaire
Après avoir décapité des Macédoniens, nous nous voyons offrir un nouvel adversaire originaire de l'Europe de l'Est, mais un peu moins lointain cette fois-ci. C'est dans le pays de la vodka... Vous avez deviné ? "En Pologne, pardi !" --> c'est bien ça ! Nous nous rendrons dans le sud du pays, plus précisément à Cracovie, rencontrer le
Wisla Cracovie. Le niveau de ce club assez méconnu sur le plan européen n'a rien a voir avec l'adversaire précédent, ils comptent quelques internationaux fort intéressants. On citera par exemple
Dariusz Dudka,
Gordan Bunoza,
Patryk Malecki ou encore
Shikabala. Le match aller se jouera sur nos terres, on espère un résultat probant !
ÍF - Wisla Cracovie
Très bon match à domicile, pour ne pas changer les bonnes habitudes. Le Wisla est une bonne équipe, mais nous les avons très bien contenus derrière (un seul tir cadré) et je suis très content de finir avec un
clean sheet chez moi ! Le match ne s'est décanté qu'en seconde armure, avec tout d'abord un raid de
Nangis dans l'axe puis un décalage pour
Léo qui concluait d'un tir croisé après 7 minutes en 2ème mi-temps. Notre pressing dans la moitié adverse se faisait plus intense et ce qu'on sentait arriver arriva,
Mielec détourna un centre tendu de
Léo dans ses propres filets, au grand dam de son gardien. Une prestation solide de toute l'équipe, mais 2-0 est un score toujours dangereux. Un départ en trombe de leur part dans leur stade bouillant pourrait nous faire mal, soyons méfiants donc !
Petit match nul à l'amiable, ça me convient totalement puisque nous passons à l'étape suivante !

Nous redoutions une entame tambour battant côté polonais, mais il n'en fut rien. C'est plutôt nous qui avons imprimé directement notre marque sur la rencontre (à l'extérieur, une fois n'est pas coutume ^^) et nous avons même pris l'avantage à la 20ème par
Léo sur une copie conforme du premier but de l'aller. L'égalisation ne survint qu'une petite minute plus tard des oeuvres de
Korzym, et un petit frisson me traversa l'échine même s'il devaient encore marquer 3 fois. Heureusement nous avons tranquillement géré la suite et nous arrivons une nouvelle fois dans l'antichambre de la phase de poules, les fameux barrages !
Barrages des champions
Encore 2 matchs et nous pourrions encore accéder aux lucratifs groupes de la LDC. Toutefois, la concurrence est une nouvelle fois de taille, même si les adversaires font un peu moins peur que l'année passée :
Celtic Glasgow,
Anderlecht,
Partizan Belgrade,
FC Bâle et
Maccabi Haïfa sont les clubs que je suis susceptible de rencontrer. Notre président Jón N. Olsen est présent à Nyon pour assister au tirage et prendre connaissance de notre futur adversaire.
Rúni Nolsøe, lui, est dans son fauteuil et attend nerveusement un coup de fil de sa part car son ordinateur est en réparation et il ne peut donc suivre le tirage sur Internet...
Trululuuuu ! Trululuuuu !
"Allô ?"
"(Ton solennel) Rúni ? C'est Jón. J'ai de mauvaises nouvelles..."
"(Ton apeuré) Comment ça ?! On doit aller se taper ces Écossais de malheur ?!"
"(Ton moqueur) Mais non je plaisantais, on a chopé les rabbins ! Hahaha, on a encore eu du bol, hein vieux frère !"
"Du bol, du bol,... je le trouve un peu trop confiant ce cher Jón !", se dit
Nolsøe. Certes c'est l'adversaire le plus faible sur papier, mais nous aurions préféré jouer Bâle que nous connaissons bien et que nous avions écrasé quelques mois plus tôt en Europa League. Les Israéliens du
Maccabi Haïfa nous sont inconnus, et c'est ça qui est dangereux ! En plus, nous jouons le retour chez eux, ça ne va pas être du gâteau selon moi...
ÍF - Maccabi Haïfa
Je dois dire que je suis assez déçu du score, même si une victoire à domicile sans encaisser est toujours bonne à prendre. Au vu de notre domination et du nombre d'occasions nettes, le match aurait dû se terminer par un 3-0 bien tassé et nous serions dans une situation bien plus confortable qu'actuellement. Seul
Huston fut capable de pousser la balle au fond des filets en surgissant entre deux défenseurs sur un corner de
Léo pour ajuster une tête imparable. Par la suite,
Jovanovic et
Nangis s'en donnèrent à cœur joie pour rater occasion sur occasion et frustrer tout le monde dans le stade. Il faudra être solide au retour !
À nous les groupes de la LDC pour la 2ème fois consécutive ! 
Mais que ce fut dur... La délivrance ne vint qu'au terme d'une séance de tirs au but éprouvante nerveusement, avec comme point d'orgue le tir au but décisif de
Denís qui nous envoie au 7ème ciel !

Nous aurions toutefois dû plier ce match bien plus tôt, mais nous avons une nouvelle fois vendangé à foison et ils en ont profité pour gratter un petit score de 1-0. Mais la postérité ne retiendra que notre qualification, et nous allons la savourer comme il se doit ! Santé !
Première chose à dire : par ici la monnaie !

Après sur le plan sportif, on va juste essayer de faire aussi bonne figure que la campagne de l'année dernière, mais ce ne sera pas une tâche aisée car notre groupe n'est pas piqué des vers, comme vous allez le voir ! Bien entendu, nous étions dans le 4ème chapeau et les bookmakers nous attribuent une cote sympathique de 5000 contre 1 pour la victoire finale. Je suis d'accord avec eux pour une fois
Groupe G
Chelsea FC (ANG)
Benfica SL (POR)
Galatasaray (TUR)
ÍF Fuglafjørður (FER)
Si vous voulez mon avis, je trouve que c'est un tirage très moisi.
Chelsea on peut déjà oublier (ils vont pas déconner comme le Real, eux

),
Benfica c'est du niveau du premier chapeau et
Galatasaray c'était la meilleur équipe du 3ème. Et puis, y a nous. Oui nous, on est aussi dans ce groupe

Une victoire contre un de ces trois-là et j'ai déjà réussi ma participation je pense (d'accord ce n'est pas super ambitieux, mais il faut remettre un peu les choses au point, on est très loin de leur niveau ^^).
Voici donc les résultats !
Comme je le craignais, ce fut un parcours du combattant tout au long de ces 6 matchs. Et surprise, c'est même
Benfica qui termine en tête devant les Londoniens ! Quelques mots sur nos prestations :
Premier match pour notre retour dans les groupes de la LDC, un déplacement à Ali Sami Yen ! On a bien profité des tifos avant le match, on a ressenti l'atmosphère particulière de ce stade et on a admiré le jeu léché de l'adversaire pendant 90 minutes. C'est tout, pour le moment.
Pour notre premier match à domicile, nous accueillons les Portugais. La confiance était là malgré la défaite en Turquie, car nous savons que nous sommes toujours capables de plus sur notre pelouse. Mais cette fois-ci, nous n'avons quasi rien montré, un seul tir cadré sur la rencontre, c'est trop peu pour inquiéter une équipe de cette trempe. Ils n'ont pas fait un gros match non plus mais remportent les 3 points grâce à un but consécutif à une sortie hasardeuse de mon keeper...
Encore une défaite sur la plus petite des marges, mais pas de discussion possible. Même si
Chelsea n'a obtenu aucune occasion nette, ils repartent avec la victoire grâce à leur métier et leur maîtrise. Nous n'avons jamais réussi à les bousculer et notre compteur reste bloqué à 0 point.
Bizarrement, nous avons beaucoup mieux joué ici à Stamford Bridge qu'à domicile. Avec un peu de réussite, nous aurions même pu revenir avec un nul (ce qui n'aurait pas été volé du tout), mais il en faut plus pour faire déjouer cette machine anglaise avec le fameux
Alexis Sanchez aux commandes. Un bon gros 0 sur 12 pour nous, malheureusement
Des Turcs complètement cinglés, une avance d'un but à gérer... et nous craquons à la toute dernière seconde ! Pourtant je la tenais cette première victoire
Nangis nous avait offert l'avantage suite à un bon travail de
Léo sur l'aile, mais ce diable de
Nikão est venu anéantir tous nos efforts en profitant d'un laxisme défensif évident

Enfin bref, au moins on ne finira pas cette édition avec une roue de vélo !
Dernier match à l'Estadio da Luz, pour essayer de grappiller encore un petit quelque chose dans ce groupe. Mais il n'en fut rien, les Ibériques ont parfaitement dirigé cette rencontre et terminent méritoirement à la première place.
Nous terminons à la dernière place de ce groupe très relevé, avec un seul et unique petit point glané. Les prestations ne furent guère convaincantes à mes yeux, et contre des adversaires de ce calibre ça se paie cash ! Les tours préliminaires s'étaient pourtant bien déroulés et laissaient augurer de bonnes choses. Il n'en fut rien, mais on tentera de revenir l'année prochaine avec un peu plus d'application et de sérieux ! -/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-
L'homme de la saison : Vu que j'avais nommé
Jovanovic la saison dernière, je vais cette fois offrir cet honneur à
Vincent Le Goff qui le mérite vraiment ! Son importance n'est plus à démontrer, d'ailleurs je l'ai même promu capitaine de mon équipe.
Les tops : le quatuor offensif est très incisif, avec mes deux ailiers infatigables et mes deux pointes.
Léo fut mon principal dynamiteur sur la scène européenne,
Nangis et
Jovanovic ont empilé les buts et
Le Goff a servi les caviars. Au niveau défensif, mention spéciale au jeune
Guerrini qui a évolué à un niveau très intéressant et très constant pour son jeune âge. Mon banc ne s'est pas mal débrouillé lui non plus, avec notamment
Zoko et
Jóhannesson.
Les flops : le principal flop fut ma défense centrale, surtout en Europe. Ils sont clairement un peu trop légers dès qu'on arrive dans les groupes, et j'espère pouvoir recruter des joueurs qui tiennent la route à ces positions. Il y a aussi
Barbosa, mon meilleur joueur sur le papier mais qui n'a pas eu l'impact sur le jeu que j'escomptais. J'aurais bien changé ses réglages individuels mais il va nous quitter car son prêt arrive à son terme et le club ne souhaite pas que je le rachète à titre définitif.
-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-
Prime de victoire en championnat : 658 000 €Prime de victoire en coupe : 561 000 €La balance financière reste plus ou moins stable par rapport à l'année dernière, on a juste fait un petit peu de bénéfice. Cela dit, heureusement que nous nous sommes qualifiés en LDC car dans le cas contraire les finances auraient eu du mal. La masse salariale reste a un niveau raisonnable, on notera aussi la première arrivée des célèbres actionnaires pompe-à-fric-gagné-à-l'arraché :
Le club ainsi que le championnat progressent sous l'impulsion de notre excellent parcours de la saison précédente. Notre position n'a pas encore de quoi fouetter un chat, certes, mais c'est une très bonne progression quand même. À nous de poursuivre dans cette voie !
-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-
En résumé : Saison pleine de trophées nationaux, comme d'habitude, mais un peu moins flamboyante sur le plan continental. On s'est fait remettre à notre place pendant la phase de groupes, mais nous avons tout de même réussi à y entrer ! Donc une bonne saison en général, mais il ne faudrait surtout pas régresser ! À bientôt tout le monde pour de nouvelles aventures !
Dernière édition par
Rogvi le Ven 02 Sep 2011 14:39, édité 6 fois.