DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Update] La Révolution de Platini (mise à jour 12.2)

Pour discuter des différentes updates ou de l'organisation des compétitions entre managers

Modérateur : Staff FM

Répondre
Dejan
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : ven. 09 mars 2012 23:31

[Update] La Révolution de Platini (mise à jour 12.2)

Message par Dejan » sam. 10 mars 2012 0:40

Mise à jour 12.2, lien : http://www.packupload.com/KFDCL4VFUJO/


4 principaux rajouts :

- Les pays européens non inclus dans l'Update ont été "annexés" en terme de nationalité à un ou plusieurs pays de l'Update
http://www.mokoenashack.com/images/l1JSFC.png

- Le fichier Trophées contient 3 trophées rajoutés ceux de l'Espoir mondial de l'année, de l'équipe espoir mondiale de l'année et du joueur du mois en Europe
http://www.mokoenashack.com/images/SW8s4.png
http://www.mokoenashack.com/images/NWBHnK.png
http://www.mokoenashack.com/images/zpOy4.png

- Rajout de la Norvège et Israel dans les pays de l'Update

- Un dossier "2 points" qui contient des fichiers nationaux incluant la victoire à 2 points

2 principales modifs :

- Modification du système de Coupe d'Europe, on retrouve la C1/C2/C3 à l'élimination directe tout au long des compétitions
http://www.mokoenashack.com/images/6MNWUp.png

- Le problème du manque de regens est réglé

PS : Sur la 1re année pour la C2 et C3 concernant les pays que vous n'aurez pas chargé (en jouable ou non jouable) dans votre partie les équipes présentes dans ces coupes ne seront pas bonnes dans le sens où dans la C2 on retrouvera systématiquement le 2e du championnat grec par exemple si vous n'avez pas sélectionné la Grèce dans vos pays, j'aurais pu pallier à ce souci en enregistrant des équipes pour la saison 11/12 via l'éditeur mais ce genre de changement m'a déja donné des résultats bizarres par la suite
Ici, tout rentre dans l'ordre dès la 2nde saison.


Installation :

- Placez simplement les fichiers dans le dossier editor data et activez-les en début de partie puis décochez calendrier réel
- Placez et activez également les fichiers du dossier Sugar Daddy si vous voulez bénéficier de ses modifications, le fichier valid_takeovers_only est à mettre dans le dossier "Program Files\Steam\SteamApps\common\football manager 2012\data\db\1220\edt" cette fois-ci


--- --- ---


Incroyable, sous l'impulsion de son président, l'UEFA a adopté des réformes réglementaires qui vont bouleverser le football européen de clubs :16:

Les principaux soucis du football européen pointés par Platini étant le manque de joueurs nationaux dans les clubs, des calendriers surchargés et le manque d'équité, l'UEFA a décidé de prendre le problème à bras le corps par les mesures suivantes :

- Une refonte et une harmonisation des règlements et formats de championnats
- Suppression des coupes nationales secondaires
- Retour des limitations sur le nombre de joueurs étrangers et les naturalisations
- Réforme des Coupes d'Europe avec le retour de la vraie C1
- Remise à niveau du modèle financier pour instaurer ce qui pourrait être considérer comme un fair-play financier

Contenu que je vais détaillé plus concrètement avec des screens ici puis je ferais un petit tutoriel sur l'installation.

Concernant le patch, cette update n'est pas compatible avec la base de données du patch 12.2, ce qui ne veut pas dire que toutes les autres modification du patch évidemment. :wink:

Pour comprendre au mieux les modifications faites à travers cette update et son intéret je vais donc détailler davantage son contenu en parlant des compétitions puis de la restriction sur les étrangers puis de l'aspect financier.


Compétitions

Les 1res Divisions

Les 1re divisions sont toutes constituées de 16 équipes :
Image

30 matchs puis une phase finale entre les 6 meilleures équipes.
Cette phase finale démarre sur 2 quarts de finale avec le 3e vs 6e et le 4e vs 5e, les 2 vainqueurs retrouvant les 2 premiers de la saison régulière, d'où l'importance malgré l'implantation d'une phase finale de se classer le mieux possible à la fin de la saison régulière puisque en arrivant dans les 2 premiers vous etes donc exempts des 1/4 de finale.

Image

Ces matchs de phase finale se joue en match unique, sur terrain neutre.

Les 2ndes Divisions

Concernant les 2ndes divisions, afin de mettre les 1re divisions à 16 clubs j'ai réaménagé les 2ndes divisions de manière à avoir des divisions à 22 clubs maximum, le système de promotion/relégation fait que 2 équipes sont directement promues/reléguées tandis que le 3e de 2e division et le 14e de 1re division se retrouve dans un barrage aller-retour.

Exception pour le NPower Championship, comme les divisions inférieures anglaises comportent énormément d'équipes le championnat regroupes 32 équipes divisées en 2 groupes où le 1er passe direct en PL et les 2e et 3e de groupes sont en barrage pour monter en PL, la PL est donc la 1re division avec 3 relégués directs.

Championnats annexes

Les championnats réserves et U20 sont basés sur les divisions des pros.
http://www.mokoenashack.com/images/aDXST6.png
http://www.mokoenashack.com/images/5pIcgZ.png

Coupes nationales

Passons maintenant aux coupes nationales, ou plutot à la coupe puisque les coupes secondaires comme la Coupe de la Ligue sont supprimées, laissant place à une Coupe Nationale élargie se déroulant de Septembre à Mai pour tous les clubs.

Qualifs pour les Coupes d'Europe

S'agissant de la qualification pour les Coupes d'Europe, pour les pays proposés dans l'Update, 1 équipe se qualifie pour la C1 et 4 pour la C3, naturellement l'équipe se qualifiant pour la C1 est le champion. Pour la Coupe UEFA, 1 place est allouée au vainqueur de la Coupe et les 3 autres par le championnat.

Dans un cas classique en reprenant un screen précédant cela se passe de la manière suivante :

Image

En rouge le qualifié pour la C1 et en vert les qualifiés pour la C3 + le vainqueur de la Coupe.

En gros, en se qualifiant pour les demi-finales de championnat on s'assure au moins une place en Coupe d'Europe d'où encore une fois l'importance de bien se placer en saison régulière puisque les 2 premiers sont directement en 1/2. De plus, les 1/4 sont non-seulement une chance d'accéder aux 1/2 mais aussi une sorte de barrage pour l'Europe.

Coupes d'Europe

La C1 met donc aux prises uniquement les champions de leur pays, ceci se retrouve pour 2 tours à élimination directe puis 4 Poules de 4, ensuite les 1/4 de finale en aller-retour et les 1/2 finales et finale en match unique sur terrain neutre.

La C3 est quant elle un tournoi simple à élimination directe A/R du début à la fin.

Pour le match unique en 1/2, j'ai choisi cette option ça rend plus intense la fin de compétition et de saison et surtout ça aère le calendrier du championnat en fin de saison régulière.

http://www.mokoenashack.com/images/EXFRHY.png
http://www.mokoenashack.com/images/asWdy.png



Restrictions sur les étrangers

Là on va passer des choses beaucoup plus concrètes et influents sur la gestion d'un club.

Règle-type sur les étrangers

Image

Ceci est la "règle-type" présente dans toutes les compétitions domestiques et européennes (ici c'est celle de la Bundesliga), règle favorisant le nombre de joueur nationaux et de formés au club dans les équipes.

Une règle qui est couplée par la non-possibilité pour un joueur d'etre naturalisé au cours de sa carrière, hors exception en Espagne où il est impossible de désactiver la naturalisation en 2 ans des joueurs portugais et sud-américains, la règle-type a donc été durcie là-bas (3 étrangers et 2 hors-UE)
Il existe également une petite exception en Angleterre où les britanniques dans leur ensemble sont considérés comme non-étrangers.

Les contrats libérés

Forcément l'implantation d'une telle règle a des conséquences bouleversantes pour bien des clubs qui à la base ne rentrent pas du tout dans les standards imposés.

En début de partie, ces clubs balancent systématiquement leurs étrangers superflus en réserve et à la base le souci était que ces étrangers et surtout les plus réputés mettaient du temps à etre vendu et pouvoir jouer avec un autre club alors que l'interet est de voir ces étrangers aller renforcer d'autres équipes.
La fin de contrat de ces joueurs a donc été avancée à Décembre 2011, vous serez libres de prolonger ou laisser partir ces joueurs selon la façon dont vous voudrez baser votre effectif.
Pour les joueurs étrangers en trop mais prétés, la fin de contrat se situe à la fin de leur prêt.

Image

Ce marché des "contrats libérés" disponible dès le début de partie crée un challenge différent selon le pays :

Dans un pays fortement "importateur" comme Angleterre très peu voir aucun joueur de qualité ne sera disponible pour renforcer son effectif :

Image

Il faudra donc plus que jamais fait preuve de malice dans un recrutement 100% national et former des jeunes.

Dans un pays fortement "exportateur" comme la France, beaucoup de joueurs de qualité seront disponibles pour revenir jouer en France :

Image

Pour un club réputé comme Lyon ici cela offre des perspectives avantageuses en terme de recrutement mais ce n'est pas pour autant que vous pourrez former une dream team française étant donné qu'en début de partie les budgets salaires sont relativement serrés, vous devrez donc là aussi effectuer un recrutement intelligent.

Tout ça crée en quelques temps un rééquilibrage des forces en Europe et à terme les équipes restent majoritairement nationales et les équipes nationales davantage constituées de joueurs jouant au pays


Le modèle financier

Constat

A la base, comme c'est le cas dans le football actuel, le modèle financier est assez injuste et crée de fortes et croissantes inégalités entre les championnats et les clubs d'un meme championnat.

Prenons en exemple l'Espagne et le détail des revenus du Real Madrid et du Betis Seville en 2020 alors que le Real Madrid domine le foot espagnol et que le Betis est un club de milieu de tableau :

Image

Image

Alors que le Betis Séville a dégagé 2 fois plus d'argent par ses ventes de joueurs, le Real Madrid parvient à réaliser 4.5 fois plus de revenus. Ceci grâce au marketing, recettes au guichet ou abonnements notamment, des domaines liés à l'image et la réputation du club qui ne seront pas modifiés, mais également grâce à des inégalités énormes en terme de primes et surtout de droits TV (150 millions de diff !).

Modifications

Pour rendre tout ça plus "juste" et créer une sorte de fair-play financier j'ai décidé d'harmoniser les sections Droits TV, primes, partenariats et meme les investissements :

D'abord sur les droits TV en supprimant les droits venus des Coupes d'Europe puis en égalisant les droits pour les clubs d'un meme championnat puis entre les championnats par paliers, les clubs des 8 meilleurs championnats touchant 40M€/an, puis des sommes légèrement inférieures pour les pays du second palier etc ... Et évidemment suppression des Droits TV individuels en Espagne et ailleurs.

Pour les primes en championnatce sont les memes quelque soient les 1re divisions : http://www.mokoenashack.com/images/Jo4n97.png , pareil pour les Coupes Nationales.
Concernant les Coupes d'Europe à la base les revenus sont assez énormes surtout pour la C1 et cela contribue à renforcer le gouffre entre clubs "européens" et les autres, donc les primes sont non seulement moins élevées (pour la C1 en tout cas) mais également plus rapprochées entre la C1 et la C3.

Pour les partenariats, je suis parti du principe qu'avec tous ces changements sur les étrangers et la finance, les partenaires de grands clubs qui mettent beaucoup d'argent en tant que sponsor s'en aillent. Les grands clubs se retrouvent donc sans sponsors d'envergure (sponsor maillot, naming etc...) à la base et ont des revenus similaires aux autres clubs en début de partie, chose qui peut évoluer avec de bons résultats ...

Illustration

Pour vois les effets de tout ça, reprenons l'exemple du Real et du Betis en 2030 dans un test effectué avec les changements :

Image
Image

Les revenus du Real sont bien moins élevés et mécaniquement ils doivent ajuster leur masse salariale :

Image
Image
(test avec changements)

Mesure sur les Sugar Daddy

Une dernière grosse inégalité réside dans les investissements comme je l'ai dit plus haut, cela correspond à l'argent injecté par les présidents "Sugar Daddy" en cas de pertes comme Abramovitch à Chelsea ou carrément pour couvrir les pertes mais aussi améliorer le budget transfert comme les présidents du PSG ou City.

Exemple avec City dans une partie classique, toujours en 2020 :

Image

Sur ce screen on voit que par son CA, ses Dépenses et sa balance des transferts, City sur la différence Profits/Pertes perdrait 279-(337+68) = -126M€, pourtant la différence Profits/Pertes n'est que de -5M€ grâce aux investissements du président de 121M€ en fin de saison :

Image

Pour faire ne sorte d'éviter ce genre de choses j'ai rajouté 2 fichiers activables en option, l'un qui fait que les "Sugar Daddy" actuels comme n'investisse plus d'argent dans le club et un autre qui fait qu'un club des pays de l'Update ne puisse être repris par un investisseur.


Effets

Pour finir, avant de donner un tutorial d'installation, voici quelques screens de palmarès d'un test fait sans l'option "No Sugar Daddy" :

http://www.mokoenashack.com/images/OaNFy.png
http://www.mokoenashack.com/images/u6Ao.png
http://www.mokoenashack.com/images/UyLjgu.png
http://www.mokoenashack.com/images/oTey4f.png
http://s4.noelshack.com/old/up/fc_inter ... 06b766.png

A travers les résultats en Coupe d'Europe on voit une domination des clubs allemands, plus sains financièrement de base, surtout si on prend en compte la C3 et surtout une quasi-disparition des clubs italiens, espagnols ou anglais dans la décennie 2020.
J'ai pris le dernier screen pour montrer la chute d'un club comme l'Inter qui déja relégué en 2016, végète en Serie B depuis 2021 avec des joueurs de tierce zone ...



Installation

Pour la version classique

- Vous placez tout les fichiers de l'update dans le dossier Mes Documents/Sports Interactive/FM 2012/editor data
- Evidemment au moment de créer une nouvelle partie vous choisissez la BD par défaut et cliquez sur modifier si vous vous voulez décocher des fichiers autres que ceux de l'update qui pourraient faire conflit
- Décochez la case calendrier réel et cochez la case budget transferts au 1er mercato pour que les clubs s'adaptent rapidement

Remarque : ne modifiez pas le nom du fichier "16clubs.dbc" ou bien faites en sorte qu'il reste devant n'importe quel fichier de règlement national sur un plan alphabétique ou c'est le message d'erreur assuré.

Si vous faites tout ça, il ne devrait y avoir aucun problème.

Activation de l'option "No Sugar Daddy"

Dans le fichier vous trouverez un dossier Sugar Daddy à installer si vous voulez utiliser cette option, dans ce cas-ci vous placez le fichier xml comme les autres dans le dossier editor data puis pour le fichier dbc vous le placerez dans le dossier "Program Files\Steam\SteamApps\common\football manager 2012\data\db\1200\edt", je vous conseille de faire une copie de l'original avant.

A ce moment-là pour activer le fichier xml vous n'avez qu'à le cocher comme les autres en début de partie mais pour le fichier dbc vous devrez aller dans Paramètres/Fichiers Sup, décocher l'ancien fichier (la copie de l'original) et la case Sugar Daddy et cocher le nouveau fichier
http://s4.noelshack.com/old/up/football ... 23a167.png

Ici c'est grisé car j'ai déja crée la partie mais sinon ca fonctionne nickel avant de créer.




Voilà, je pense que j'ai été complet, bon jeu et si vous avez une question ou remarque n'hésitez pas. :)
Modifié en dernier par Dejan le mer. 28 mars 2012 14:05, modifié 5 fois.


Avatar du membre
alanissum
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 153
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 14:27
Localisation : tours

Re: Update : La Révolution de Platini

Message par alanissum » sam. 10 mars 2012 1:41

cool j'essaye merci.


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: Update : La Révolution de Platini

Message par Toffle » sam. 10 mars 2012 9:38

Travail impressionnant ! Les clubs formateurs s'en sortent-ils plutôt bien du coup ? Je pense à Lens, Rennes, Auxerre ?
Good-bye


charneas
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 0:32

Re: Update : La Révolution de Platini

Message par charneas » sam. 10 mars 2012 13:19

Désolé mais je n'arrive pas a faire fonctionner ton Update, il me dit qu'il y a trop d'équipes transférées dans certaines divisions...


Avatar du membre
damsfanmonaco
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 21:34

Re: Update : La Révolution de Platini

Message par damsfanmonaco » sam. 10 mars 2012 14:35

pareil que le message précédent trop d'équipe transférées dans certaine division. en tout cas c'est une updates très intéressante


Avatar du membre
Argentino
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 473
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 4:44

Re: Update : La Révolution de Platini

Message par Argentino » sam. 10 mars 2012 14:45

C'est vraiment une très belle update, ca va être intéressant d'essayer une partie.Mais ce que j'apprécie c'est que t'as pris en compte plein de caractéristiques des différents championnat,et ca fait plaisir.
Donc bravo à toi


Dejan
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : ven. 09 mars 2012 23:31

Re: Update : La Révolution de Platini

Message par Dejan » sam. 10 mars 2012 15:36

Merci :wink:



Pour ceux qui ont un message d'erreur, faites bien attention, comme je l'ai dis dans le tuto, à choisir la BD par défaut :

http://www.mokoenashack.com/images/i8OmNF.jpg


Avatar du membre
lefty
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 46
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 0:21

Re: Update : La Révolution de Platini

Message par lefty » sam. 10 mars 2012 16:26

Erreur, trop d'équipes
Dommage car l'update à l'air géniale
Sinon, empêcher les naturalisations est un peu dure, vu que les règles des étrangers est déja très strict


Avatar du membre
ac42
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 18
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 15:26

Re: Update : La Révolution de Platini

Message par ac42 » sam. 10 mars 2012 23:57

Juste enorme ce que tu as fait. Avec néanmoins un petit regret: quitte a repartir dans le passé tu aurais pu faire renaitre la C2, dommage
"Certains aimeraient avoir un montant relativement semblable pour +. D'autres voudraient avoir un montant sembl... + pour +. Moi je suis pour le + avec le + mais pas le + égale le moins, n'égale pas +" Michel Seydoux


Avatar du membre
damsfanmonaco
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 21:34

Re: Update : La Révolution de Platini

Message par damsfanmonaco » dim. 11 mars 2012 6:49

Dejan a écrit :Merci :wink:



Pour ceux qui ont un message d'erreur, faites bien attention, comme je l'ai dis dans le tuto, à choisir la BD par défaut :

http://www.mokoenashack.com/images/i8OmNF.jpg
merci j'était tellement presser de jouer que je n'avais pas régler ce petit détails mais sa marche maintenant


charneas
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 0:32

Re: Update : La Révolution de Platini

Message par charneas » dim. 11 mars 2012 10:52

damsfanmonaco a écrit :
Dejan a écrit :Merci :wink:



Pour ceux qui ont un message d'erreur, faites bien attention, comme je l'ai dis dans le tuto, à choisir la BD par défaut :

http://www.mokoenashack.com/images/i8OmNF.jpg
merci j'était tellement presser de jouer que je n'avais pas régler ce petit détails mais sa marche maintenant
C'est ce que j'ai fait et ça ne marche toujours pas :23:


lulu27210
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 11:56

Re: [Update] La Révolution de Platini

Message par lulu27210 » dim. 11 mars 2012 12:01

très belle update je kiff :P


Répondre

Retourner vers « Updates et Compétitions »

DLGamer
cron