DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

s3phi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009 12:54

[ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par s3phi » ven. 02 mars 2012 12:26

Bonjour à tous.
Après quelques années a jouer à FM ( depuis l'Entraineur ) je me dis que je vais quand même partager ce qui fait mon succès dans mes parties. :mrgreen:
Evidemment chaque année apporte ses nouveautés, et chaque année on essaye tous de trouver LA tactique qui tue, et qui nous plait.

Méthode de jeu

Je précise ma façon de jouer, car ma tactique est basé la dessus. Je joue en commentaires seuls, vitesse max.
Ma tactique est en format classique, car le nouveau format ne donne pas de résultat intéressant dans ce mode de jeu.
Pourquoi je ne joue pas en mode match classique ? Simplement parce que mon pc ne le supporte pas, et que je suis en contrôle à distance.


Tactique

4 défenseurs, 1 milieu défensif, 2 milieu centraux, 3 attaquants
Je dispose de beaucoup d'attaquants à la base, peu de bons ailier, peu de milieu de qualité.
La variante ajoute un milieu offensif, au détriment d'un attaquant. Cela peut être utile si vous êtes moins fournit en attaque, et que vous voulez faire jouer un milieu de plus.
Vous pouvez éventuellement en prendre une pour les matchs à domicile (plutôt le 433), et l'autre pour l'extérieur.

Je précise que j'utilise très peu la variante, mais elle ne m'a jamais fait défaut.

ImageImage

Préparation de match
Les 2 premiers mois charge élevé, ensuite normal.
Image

Rôle joueur

Tout d'abord, un petit plan pour mieux s'y retrouver.
Image

Je donne ci-dessous des exemples de joueurs qui donne satisfaction aux postes donnés.
En Rouge les points important, en Bleu les points optionnel, mais très appréciable :)

0-Le gardien
Image
Pas de secret pour ce poste, on prend ce qu'il y a de mieux, dans tous les secteurs de défense. Si possible homogène dans toutes les situations.

1-Les défenseurs centraux
Image
Evidemment les défenseurs centraux sont très important. Ils doivent être solide, rapide, grand, pas violent. Si en plus ils sont bon en passe, la qualité de la défense augmente.

2-Les défenseurs latéraux
Image-Image
Les 2 latéraux présentés ne sont pas bon en centre, et ne font donc pas beaucoup de passes décisives. Mais défensivement, ils font le boulot.

3-Le milieu défensif
Image
Le milieu défensif est très important, il sera votre meilleur tacleur (celui que je présente à une moyenne entre 6 et 7 par match).
Son seul défaut, sa taille, et son saut. Pour le reste, c'est un dieux :)

4-Les milieux centraux
Image
Les créatifs de l'équipe, ils finiront la saison avec un max de passes décisives.
On remarque dans le screen que ce n'est pas un MC pur, car il s'agit d'un MOC entrainé en MC. (suite à des restrictions concernant mon effectif).
Avec les 2 types de joueurs, ça fonctionne très bien :)
Le mieux, est encore d'avoir un MC pur, et un MOC entrainé en MC.

5-Les attaquants droit et gauche
Image
Un attaquant doit être rapide, efficace, et grand (bien que c'est secondaire ). Si pour ce placement il sait faire des passes et des centres en plus il pourrait bien faire parti de vos meilleurs passeurs ...
Dans la variante 41212, il est à droite.

6-L'attaquant de pointe
Image
Votre buteur principal. Bien que les 2 autres puissent lui ravir la vedette si ils sont grand.
Chose intéressante, si il est expérimenté, il fera un massacre.
Dans la variante 41212, il se situe à gauche.

Optionnel-Le milieu offensif (variante 41212)
Image
Normalement il n'est pas programmé pour tirer de loin, mais certain joueur ne peuvent pas s'en empêcher, comme celui sur l'exemple. Donc tir de loin, et finition peuvent être des atouts intéressant.

Consignes d'opposition

Si vous avez une équipe qui ne joue pas le titre, vous pouvez y toucher comme à votre habitude ( perso je laisse mon adjoint dans ce cas )
Dans le cas contraire, avec une bonne équipe, n'en mettez pas, l'équipe adversaire subira votre jeu.


Coups de pied arrêtés

C'est une tactique et choix de rôle de joueur qui crée beaucoup de coups de pied arrêtés. Si vous avez vos habitudes et que vos stratégies fonctionnent bien sur ce point, c'est que du bonheur.
Personnellement je suis pas un champion la dessus, je choisit de façon basique mes tireurs, et j'en change chaque année ( l'IA s'adapte aux stats comme on le sait, donc l'année d'après les mêmes tireurs ne feront plus rien ). Je n'adapte pas à l'équipe adverse ( ce que je devrais faire si j'avais pas la flemme ).

Je mets tout de même une copie d'écran de mes choix, pour ceux qui ont encore plus la flemme que moi xD
Image-Image

Résultats
Bon, il faut bien comprendre que ces résultats sont le fruit d'une gestion globale de l'équipe. La tactique seule ne fera pas tout, mais reste un point important.

Tableau de mes derniers résultats en championnat :
Image-Image-Image-Image

Saison en cours :
Image

Quelques matchs sur ma saison en cours :
Image-Image-Image-Image

Calendrier actuel :
Image-Image-Image


Edit :
Screen de fin de saison
Image

Finale coupe des champions, première mi temps en 433, et seconde en 41212.
Image




Lien tactique : http://www.mediafire.com/?13m6x5dlnxlsu ... 5v8x5h3bxa
Modifié en dernier par s3phi le sam. 03 mars 2012 10:28, modifié 1 fois.


s3phi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009 12:54

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par s3phi » ven. 02 mars 2012 12:26

Post réservé aux questions réponses

1 / Que vaut la tactique sur une première saison ?

- Saison 2011/2012 avec AC milan :

Je commence par mettre le screen de classement de Serie A pour la mi-saison. L'équipe est toujours en lice dans les autres compétitions ( Coupe des Champion, Coupe Italie )
Image

Voici les screens de fin de saison. Classement final, et calendrier complet.
Vainqueur de série A à la 31ème journée.
Image - Image - Image - Image
Modifié en dernier par s3phi le mar. 13 mars 2012 14:31, modifié 2 fois.


Avatar du membre
chupito7
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 18:12

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par chupito7 » ven. 02 mars 2012 17:56

Je vais tester ta tactique, elle a l'air interessante,
mais je voit que tu es en 2036 jcroit, l'as tu testée au début du jeu?
La Furia Roja para la Eternidad


s3phi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009 12:54

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par s3phi » ven. 02 mars 2012 18:38

Je fais des modifications dessus depuis environ 20 saisons. Il n'y a que cette saison qu'elle me semble parfaitement au point.


Avatar du membre
chupito7
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 18:12

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par chupito7 » ven. 02 mars 2012 18:43

bien :)
ce que je veux te dire cest que je veux te dire cest qu'au bout de 20 saisons meme sans avoir une bonne tactique,
tu peux avoir les meilleurs regens. Je test et je te dis de toute facon
La Furia Roja para la Eternidad


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par BlueG8 » sam. 03 mars 2012 14:15

chupito7 a écrit :bien :)
ce que je veux te dire cest que je veux te dire cest qu'au bout de 20 saisons meme sans avoir une bonne tactique,
tu peux avoir les meilleurs regens. Je test et je te dis de toute facon
Tout à fait Chupito ! Même la tactique la plus nulle peut faire gagner si tu possedes que des "Messi" dans l'équipe ;)! D'où la nécessité de faire des screnns lors de la 1ere saison ^^


s3phi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009 12:54

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par s3phi » sam. 03 mars 2012 18:36

J'avais pas pensé à ça.
Entre ma première saison ou je l'ai utilisé, et maintenant, il y a beaucoup de différence sur les rôles et ma vision des joueurs à utiliser.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par Teutomatos » sam. 03 mars 2012 23:17

s3phi a écrit :J'avais pas pensé à ça.
Entre ma première saison ou je l'ai utilisé, et maintenant, il y a beaucoup de différence sur les rôles et ma vision des joueurs à utiliser.
L'important est de s'en rendre compte ... Même au bout de 10 ans de pratique, ce n'est jamais trop tard.

Tout à fait à part de cette prise conscience ... J ai rajouté recemment les elements d un article sur le Sujet : les formations
Je pense qu'il y a des bricoles qui t'interesseront.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Papaille
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 19:03

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par Papaille » dim. 04 mars 2012 17:13

On peut dire ce qu'on veut, mais encaisser 2 buts en 28 matchs de championnat, je trouve ça balèze, quelque soit l'année. Je suis en 2020 avec Lille, même si j'ai des bons regens, c'est pas la balade à tous les matchs..

C'est d'autant plus impressionnant que ce genre de tactique, même si elle permettent de planter pas mal, laissent souvent à désirer derrière.

En attendant félicitations pour ton parcours :)


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par BlueG8 » dim. 04 mars 2012 18:27

Papaille a écrit :On peut dire ce qu'on veut, mais encaisser 2 buts en 28 matchs de championnat, je trouve ça balèze
On dit juste qu'avec des regens qui ont 20 en anticipation, placement, marquage, tacles, vitesse, décision...c'est desuite plus facile !

Moi je demande toujours à voir lors de la 1ere saison, avec les joueurs de base ;)


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par Teutomatos » dim. 04 mars 2012 19:15

Oui mais sans offense pour S3phi, c est un usager ouvert d esprit d'habitude, et honnête dans ses constats comme on peut le voir.
Donc il a pour ses joueurs en dotation la 1ere saison, profiler quelque chose de valable, qu il nous expose.
Et il constate que, évidement dés qu il change de joueurs la saison suivante, et bien il fait autre chose ...

Il le dit, c est tres bien, rien d anormal. Il partage une experience sur un effectif. Voilà ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


s3phi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009 12:54

Re: [ 4-3-3 ] Lavalière (+Variante 4-1-2-1-2)

Message par s3phi » dim. 04 mars 2012 19:52

Je ferai un test sur une première saison dès que je peux.

Me reste juste a choisir l'équipe. Si vous avez des idées ...


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer