Re: [Rodez Aveyron Football] Le Larzac vaincra (saison 2)
"L'attrait sud, l'attrait du sud qu'ils disaient. Moi je peux vous dire ce qu'ils en pense de l'attrait du Sud, les footballeurs : la même chose que le nom du club ! R.A.F. ! Rien à foutre !" Augustin Aigouy, moi-même.Le Larzac Vaincra : mercato et début de saison 2
Rodez Aveyron Football : Le Larzac vaincra : épisode 1, saison 2 !
Le commando du RAF est de nouveau de sorti !
Au retour des vacances, sous le soleil ardent de l'été aveyronais, quelques gus trainent leur surplus pondéral, suant à grosses goutes : cette année, c'est finit la rigolade. Le ton est donné : un mois de travail foncier, 5 amicaux, recrutement de qualité, pour une équipe affutée aux petits oignons.
Le rouge qui tâche après les matchs, c'est fini ! Bon ... ok, on se met au rouge de qualité.
----------------------------------------------------------------------
L'avant saison, les objectifs
Un nouveau contrat en poche, j'espère profiter de cet inter-saison pour lustrer un peu ce club, essayer de le faire grandir.
A priori, c'est pas gagner !
Le comité directeur, repère de pingres et autres fesse-Mathieu en tous genre, ne me permettent toujours pas d'agrandir le staff : pas plus de deux préparateurs, la même pour les recruteurs !
Bande de nouilles !
Je vire tout de même un des deux recruteurs, histoire de prendre un gars plus compétent. Un anglois. Ils aiment la région, parait-il. Foutu rosbiffs, va ! Bref, je ne vais pas tout de même trop cracher dans la soupe.
Les dirigeants ont *tout de même* accepté d'améliorer les infrastructures. C'est que les joueurs mordus par des rats, ça fait des histoires ...

Pour ce qui est des objectifs pour cette nouvelle saison, pour moi, ils sont simple : faire mieux. Continuer sur le rythme fixé au départ, accroché la monté.
Je dois être le seul à y croire... Hommes de peu de Foi !
Le CA fixe une place honorable en championnat. C'est déjà ça. Toujours aussi lâche, et surtout ne gagnant rien à monter les objectifs, je confirme cet objectif de première moitié de tableau...

Les bookmakers ne me voient pas plus haut. D'un autre côté, s'ils étaient fiable, ça se saurait ...

Bref, le RAF, en ce début juillet, c'est ça :

Les médias sont aussi d'accord : ils me voient 8°.
Plutôt crever, ouai ....
Le marchéto (c'est pas comme ça qu'on dit ?) : les arrivéesC'est là que ça se complique.
Parce que Rodez, dans son beau pays de l'Aveyron, pour les vacances, c'est cool, c'est beau, l'attrait est là .
Mais pour le football ... Y a plus personne qui veut venir. Une catastrophe.
Ma vraie difficulté. Les finances sont un peu juste, certes, mais le manque d'attrait est un réel frein.
Certaines mauvaises langues diraient que mon nom, qui serait obscure et inconnu, n'aiderait pas. Misère !
Autre constat.
L'effectif vieillissant. Et ça, c'est la merde.

Bref, il est grand temps de recruter. Et espérer de chopper un gros bonnet... saignons le prieur ! ... non non ! Prions le Seigneur !
En fait, je ne le sais pas encore, mais la meilleur recrue est la première, en attente depuis le moi de mars dernier : Diego, pour ... 110 €.
Non non, vous ne rêvez pas. 110€. Est-ce un record de plus petit prix d'achat ?
Pour ma part, oui !

C'est parti pour les présentations, autour d'un jaune, bien sur !
A noter que les screens sont fait le 2 septembre, donc ils ont eu le temps de progresser pour certains.
Diego, dit "le couteau suisse brésilien".
Il sait tout faire : attaquer, défendre, passer ... Le profil parfait du type qui va me densifier le milieu de terrain. Un milieu complet, en soutient. Titulaire.

Encore une fois, je n'avais pas l'intention de recruter au poste de gardien. Mais Mathieu a quelque peu tapé dans l'œil de mes recruteurs, pour ce qui est de son potentiel. Bien meilleur que Yattara à terme, et comme celui-ci ne m'a pas impressionné cette saison ... Bref, le titulaire cette saison, en espérant que son temps de jeu dévoile son potentiel. Ce qui est visiblement le cas pour le moment.

Vincent Pajot.
Un jeune, qui sera copain de banc pour Salamand. Comme celui-ci, bon potentiel d'après mes recruteurs, les deux auront un bon temps de jeu.

Plus jeune, tout aussi prometteur, Stockinger nous vient directement du pays du saumon.
A priori, jouera pour le moment en équipe junior.

Japa, qui la bonne idée d'avoir la double nationalité française.
Et me permet donc d'avoir 4 brésiliens (Victor, Alan, Diego et lui).
Futur titulaire, prendra la place de Dieye, qui n'a pas voulut rester. J'espère qu'il deviendra le crack en attaque qu'il me manque.
Il est complet, sans exceller nul part, suffisamment doué pour le national.

Robert Maah.
Il me fallait un attaquant assez solide pour relayer les trois titulaire (jusque là Japa, Alan, Gomez).
Il sera peut-être titulaire, histoire d'apporter de la vitesse à la pointe de l'attaque... En tout cas, j'ai un remplaçant qui tient la baraque, c'est important mine de rien.
Il est rapide, et c'est déjà bien.

Maah clos la campagne de recrutement réelle.
3 espoirs viendront compléter le groupe. Histoire d'avoir comme toujours quelques nouvelles têtes à spéculer. J'aime. C'est moche, mais j'aime.
Fletcher est un attaquant australien, bon potentiel, le seul réel attaquant valable de mon équipe junior.
Adegoroye, nigérien de son état, vient comme 4° défenseur, mais ne devrait pas réellement jouer pour le moment, n'étant pas encore au niveau. Il court. Vite. Mais c'est tout. Pratique pour faire partir le courrier avant la relève.
Enfin, le dernier au nom imprononçable (un Alsacien, surement

), Oberhauser, vient comme 3° gardien, Muhr étant effrayant de nullité, malgré son potentiel. J'ai donc avec Beuve 3 jeunes gardiens à bon potentiel réel ou futur, qui se battront pour la place de doublure.
Voire, si Gorgelin se troue vraiment, un poste de titulaire.
Que ça se batte, crédindiou !
Le marchéto : les départsForcement, toutes ces arrivées poussent du monde à la sortie.
Déjà , Dieye, qui m'était prêté par Le Mans, a décidé que le nord, c'était mieux, et a donc refusé mes offres de prêt et de transfert. Crétin !
Ensuite, il y a eut des départs en fin de contrat :

Pacios, vieux et inutile à mon gout.
Choplin, Romain, un milieu droit, le frère de Jérémy Choplin, le Mdf/MC qui était titulaire la saison passée. Bref, un ailier, donc inutile dans mon 4-3-3
De la cruz, un espoir que j'avais recruté... a tord.
Enfin, les départs volontaires ... bon, désignés volontaires. J'avoue, j'ai poussé. Bref les départs volontaires et lucratifs !
Ursule, sur la fin, s'en va à Tours en Ligue 2. Beau transfert pour un cap'tain que j'aurais aimé garder plus longtemps en forme.
Yattara, qui me rapporte quelques sous, ayant assez de gardiens comme cela.
Cassan, le MOC, pas à son avantage dans le milieu à plat, s'en va en Angleterre.
Jérémy Choplin, le frère de l'autre, s'en va aussi. Devant le nombre de club qui l'observaient, j'ai tenté une proposition à deux fois son prix. C'est passé. 120 000 € tout bénef, puisqu'il fallait faire de la place, suite aux arrivées de Diego et Pajot.
Même histoire pour Faviana. Très surveillé, j'ai tenté là aussi de proposer une sommes haute. Et lui aussi s'en va pour 150 000€. De toute façon, le poste de titulaire aux côté de Massot était promis à Laneau. Ca fera du temps de jeu à Victor.
Et pour finir, Serge Didi, autre erreur de recrutement, s'en va pour 0€ plus 30% sur les prochains profits à Toulouse Fontaine. On verra bien. De toute façon, le but, c'était d'économiser son salaire.
Bilan des transferts très mitigé :
Le gros plus étant la balance plus que positive au niveau financier : 425 000 € de vente pour 110 € d'achat. Les finances apprécient.
Le gros moins est au niveau sportif : Diego excepté, je ne suis pas arrivé à faire venir les 3-4 cracks que je souhaitais.
La montée, ça va être plus tendu que prévu.
Un petit bémol, en bonus.
Da Silva, jeune génie brésilien âgé de 14 ans, viendra nous rejoindre lorsque sa crise d'ado, ses boutons et son envie de scooteur seront passés.
Bon, oui, l'été 2013, c'est pas encore là ... Mais regardez ce crack (mes recruteurs bavent devant son potentiel) :

Bon, ok, il y a encore du boulot. Mais j'ai bon espoir.
En avant la musique !Le dossier du recrutement bouclé, il est temps de finir ce poste par ... la mise en route de la saison.
En effet, durant tout ce temps l'équipe a joué 5 match amicaux.
Bon, je n'ai pas vraiment sorti les doigts de mon *** pour ces matchs.
Les joueurs non plus. Ils ont fait les deux premiers sur les genoux, visiblement, l'alcool des fêtes estivales étant dur à éliminer.
Puis ils ont progressivement enlevé les pantoufles, et on a fini en beauté.
De toute façon, le recrutement n'était pas encore bouclé.

Je profite aussi de la période pour demander une nouvelle amélioration des locaux. Avec succès.

Bref.
Le 1° septembre vint rapidement.
Voici donc l'état des lieux du RAF au 2 septembre. (Je ne parle pas du championnat, je laisse le suspens.)

Le club prend de la valeur. Le prix des place et des abonnements aussi.
Par contre, la 5° place de la saison passée n'amène pas les foules : seulement 17 abonnements de plus, sur les 350 précédents.
Masso est promus cap'tain, Hammouti prend son rôle de second.

Les finances sont au vert, les transferts de cet été aidant.
Pour finir, l'équipe part toujours sur le 4-3-3.
Comme la saison dernière, Catanier s'invite sur la photo du 11 type, au profit de Gervais, le vrai titulaire, blessé à ce moment là .

Cependant, afin de profiter de la technique mes nouvelles arrivées, je modifie pour le premier match de championnat légèrement la mentalité : si l'organisation est toujours très rigide, je demande aux joueurs un jeu de passe plus court, avec une mentalité normale. Le pressing toujours normal, les tacles durs. Le but est de garder cette défense de fer, mais de marquer un peu plus : si on veut accrocher une place de promue, il faudra être plus incisif devant !
Nous verrons bien ce que cela donne. Rendez-vous au prochain épisode !